Pasteur Sosthène Mabouadi : « En tant que chrétien, puis-je dire : Je suis Charlie » ?

Le pasteur Sosthène Mabouadi, en charge de l’église CEEV (Centre d’Evangélisation Esprit & Vie) de Bordeaux, a pris position sur facebook contre l’usage du slogan « Je suis Charlie ».

REFLEXION PUBLIEE PAR Sosthène Mabouadi

Avant de répondre à cette question que beaucoup se posent, je voudrais rappeler ici l’origine du slogan « Je suis charlie ».

C’est le journaliste Joachim Roncin, 39 ans, qui est le créateur du slogan « Je suis Charlie » qui, depuis l’attentat terroriste commis mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo, a été repris 3,4 millions de fois à travers le monde en signe de soutien aux caricaturistes assassinés.

A mon humble avis, je ne suis pas contre l’élan de solidarité qui rassemble en ce moment les français de tous bords, afin de dire non à la violence, non au terrorisme, non à la discrimination ou au racisme… Et en tant que chrétien, nous sommes d’accords avec ce message. Toutefois, nous devons être vigilants quant-à l’esprit qui rassemble la France entière en ce moment. Car, sans parler des intentions et dessous politiques de ce mouvement, ce qui se cache derrière le slogan « Je suis Charlie » n’est rien d’autre que l’esprit satirique né de la révolution française, qui au nom de la liberté d’expression utilise la moquerie, la dérision en l’endroit des autorités, des personnalités, des divinités… Cet esprit est anti-biblique. Car, même l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! Jude 1 : 9

Pour ceux qui lisent les publications de Charlie hebdo, vous savez que ce journal a déjà caricaturé le Dieu de la trinité (le Père, le Fils, le Saint-Esprit), en insinuant un message qui laisse croire qu’ils étaient homosexuels. Contrairement aux Islamistes, les chrétiens n’ont jamais eu recourt ni à la haine, ni à la violence, ni à la vengeance. Parce que le christianisme ne prêche pas la haine, mais véhicule l’Amour Divin. Donc, nous condamnons le terrorisme tout autant que nous dénonçons l’esprit Charlie. Càd la tradition satirique. Car, cette philosophie n’est pas chrétienne. C’est une idéologie issue de la pensée humaniste et maçonnique. Sommes nous contre la liberté d’expression? Non ! Pourvu que cette liberté d’expression ne soit pas un prétexte de moquerie, de dérision ou de dénigrement des autres êtres humains quel qu’en soient leurs cultures, convictions religieuses ou opinions politiques. La liberté que m’enseigne la bible incarne le respect des autorités, des divinités et de tout être humain crée à l’image de Dieu.

Donc, à la question : En tant que chrétien, puis-je dire « Je suis Charlie » ?

Je répondrai : NON. Je ne suis pas Charlie. Je suis fils de Dieu, une nouvelle création, un citoyen du ciel, un ambassadeur de Christ sur la terre, chargé d’annoncer les vertus de Dieu et de véhiculer les valeurs du royaume de Dieu sur la terre. Valeurs de paix, de joie, d’amour, de liberté… par le Saint-Esprit !

Et si un chrétien veut participer à la marche qui aura lieu dans sa ville ce dimanche, il fait bien. Mais qu’il aille marcher en tant que fils de Dieu et non en tant que Charlie. Car, vous n’êtes pas Charlie !

C’était juste un petit son de trompette. Prenez garde à l’esprit de séduction, Jésus reviens bientôt ! Que ceux qui ont des oreilles entendent ce que dit l’Esprit de la prophétie. Soyez bénis !

Pr Sosthène Mabouadi



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Medias, Religions, Société

Tags:, , , , , ,

161 réponses

  1. Bonjour à tous;

    Sommes-nous vraiment engagés dans la voie de la prise de conscience pour liberer le peuple africain noir de son esclavage spirituel(Religion ou Foi) et scientifique(Pensée ou Doctrine) dans lequel il est y plongé dans cinq siècles jusqu’aujourd’hui?

    Comment les africains sont devenus des véritables et éternels adolescents, des éternels dépendants, d’éternels soumis ou dominés, d’éternels ignorants, naïfs, corrompus ou des caucasoïdes ou Africains Occidentalisés (AO) malgré leur gros bagage spirituel et intellectuel ou le large volume de Diplômes d’Etudes, Doctorats et autres Agrégations obtenus dans les plus grandes et prestigieuses écoles, Polytechniques et Universités de notre univers. Comment comprendre que ces leaders spirituels et ces intellectuels ( ?) ne puissent point sortir leur continent de la misère, la pauvreté, l’aliénation spirituelle et culturelle, la dictature dans toutes ses formes, la servitude et l’exploitation abusive de nos populations et ressources naturelles aux mains des occidentaux et autres valets locaux, depuis plus d’un demi-siècle d’indépendance africaine ?

    Consulter le lien suivant: http://www.nickdebessou.over-blog.com

    Je suis ravi de faire votre illustre connaissance à travers le Net et je salue votre contribution dans cette œuvre de Renaissance Spirituelle et Scientifique de l’Afrique noire dans ces derniers jours, en effet Jésus-Christ est l’unique Réalité et Vérité scientifique de toutes les choses, par la foi en Jésus-Christ je suis Juif et Fils de Dieu, ces paroles sont les paroles véritables de Dieu(Galates 3:26-29) et ne sont pas seulement Esprit et Vie mais ne sont rien autre que vérité scientifique de mon identité et il n’y a pas de mensonge contre la vérité, tel que mon nom le révèle, dans ma langue du Congo RD, mon nom OKOKA n’est rien autre que la parole de Dieu: c’est Jésus-Christ dans Phil. 4:13 et Ps. 139:6-9, en effet je suis celui qui peut et connait tout, cela est la vérité.

    Je me demande pourquoi la Foi(Religion) ou Science(Doctrine) d’aujourd’hui n’a pas reussi à révéler au peuple africain noir sa vraie identité en Jésus-Christ: est la Science divine du peuple Africain noir 3500 ans avant Christ contenue dans la Bible selon (1Cor. 2:7-16), racine de son épanouissement Spirituel et Scientifique jusqu’à sa rencontre avec ce christianisme criminel qu’on lui a imposé dépuis cinq siècles jusqu’aujourd’hui à travers toutes ces églises ou ministères institutionalisés et organisés qui lui ont apporté l’amour de l’argent, racine de tous ces maux.

    1)Croyez-vous que votre Spiritualité(Religion ou Foi) ou votre Science(Pensée ou Doctrine) vous rendra t-il parfait et libre selon qu’il est écrit dans Phil. 3:12-15 & Jean 8:32?

    2)Est-il possible d`etre parfait et libre sur cette terre maudite et corrompue?

    3)Existe t-elle une voie qui mene à la perfection et à la liberté, ces questions meritent vos reponses, ce dont le peuple africain noir a besoin dans l’immediat.

    Aucune Spiritualité ou Aucune Science moderne d’aujourd’hui n’amenera l’homme africain noir à la perfection et à la liberté, mais il existe qu’une seule voie qui mène l’homme africain noir à la perfection et à la liberté, c’est la voie de la conscience: c’est Jésus-Christ, elle n’est rien autre que la science divine, mysterieuse, cachée, révélée et contenue dans la Bible que seul le peuple africain noir connaissait et pratiquait il y a 3500 Avant Jésus-Christ, racine de tout épanouissement spirituel, scientifique, moral et éthique, c’est alors la MAAT: c’est Verité, Justice et Equité c’est alors le vrai Christianisme original ou la vraie Science originale(C’est la continuité de Jésus est Christ), c’est une espérience scientifique vraie qui revèle à l’homme de grandes valeurs ou verité supérieures comme: l’onnipuissance, l’onnipresence, l’onniscience, la vie éternelle, l’immortalité, la justice, la solidarieté, le royaume de Dieu, la foi, la paix, la connaissance, l’intelligence, la force, le conseil, la sagesse, la crainte de Dieu et l’Amour qui est le plus grand de tous.

    En effet, toute la vraie Spiritualité(Religion ou Foi) ou toute la vraie science(Doctrine ou Pensée) est accomplie dans une parole, dans celle ci: « Tu aimeras ton prochain comme toi-meme », mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres(Galates 5:14-15), la vraie Spiritualité ou la vraie Science ou encore la vraie intelligence c’est d’aimer point, je me demande alors la Foi ou Science moderne d’aujourd’hui est-elle consciente de ces paroles véritables de Dieu en Jésus-Christ contenues dans Galates 5:14-15)? et pourquoi les hommes modernes d’aujourd’hui se haissent, se detestent et s’entretuent entre eux?

    Sa théorie est parfaite et libère, elle est éprouvée et c’est un bouclier ou protection pour tous ceux qui se confient en elle, il y a beaucoup de paix pour ceux qui l’aiment et il ne leur arrive aucun malheur, sur elle reposent mon salut et ma gloire, le rocher de ma force, mon refuge est en elle, ces paroles ne sont rien autre que de réalités ou vérités scientifiques et il n’ y a pas de mensonges contre la verité, je dis la vérité à ces propos, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par la Foi(l’Esprit), sommes-nous alors conscients de ces vérités scientifiques?

    Jésus-Christ est l’unique et vrai scientifique africaniste, toute science que l’homme peut se vanter est contenue dans la Bible selon qu’il écrit dans 1Cor. 2:7-16: c’est la science divine du peuple africain 3500 ans avant christ.

    Je n’ai pas reçu une grande instruction, ni aucune formation spirituelle, ni scientifique, ni Biblique, ni théologique mais c’est par révélation de Jésus-Christ à travers deux visions en présence de témoins et c’est par la grace de Dieu à travers la Foi que j’ai appris que en Jésus Christ, je suis le vrai scientifique, je suis le vrai intellectuel, je suis le vrai savant, je suis le vrai genie comme Jésus Christ, chercheur de la verité sans aucune instruction, je me demande ce que je dis est-il vrai ou faux? et pourquoi l’homme africain noir moderne n’est il pas conscient de cela, c’est ça le drame du christianisme moderne d’aujourd’hui, la verité est Esprit et la verité n’est pas l’enseignement ou la doctrine, A bientot.

    Bien Fraternellement en Christ;

    Frère Paul Emile Okoka(Afro-italiano Du Congo RD)

    • @okoka
      « je suis le vrai scientifique, je suis le vrai intellectuel, je suis le vrai savant, je suis le vrai genie comme Jésus Christ, chercheur de la verité »
      Mais est-ce qu’en prime vous jouez au basket ? Parce que, comme vous le savez, c’est cela qui intéresse les blancos.

    • je croyais que c’était le foot………mdr

    • ALERTE INFO

      Une personne se faisant appeler « Frère Emile Okoka » s’est échapée de l’asile psychiatrique dans lequel elle était enfermée.
      Cet individu n’est pas dangereux physiquement, mais tient des propos incohérents, à teneur religieuse.
      Selon nos informations, cette personne aime particulièrement répandre ses propos sur internet, espace de libre expression dont profite cette catégorie de personnes pour exister.
      Si d’aventure vous étiez amenés à rencontrer cet individu, l’arme la plus efficace pour le neutraliser est le discernement.

    • @Jonathan
      « Si d’aventure vous étiez amenés à rencontrer cet individu, l’arme la plus efficace pour le neutraliser est le discernement. »
      Ou une petite épreuve de saut en hauteur, pour juger de sa détente : ne fait pas partie de l’équipe qui veut.

    • fildeferiste il ne faut pas parler ainsi à une aimable personne
      ravi de faire notre illustre connaissance…!!!

    • @Georges Parolier
      « fildeferiste il ne faut pas parler ainsi à une aimable personne
      ravi de faire notre illustre connaissance…!!! »
      J’ai d’autres patients à voir, figurez-vous.

    • oh non non, il a encore fait du copier coller 😂, il pollue ce forum…..
      On va lui supprimer cette fonctionnalité et refaire toute les connexions dans son cerveau.
      Vaste chantier….des volontaires?

    • @Bolingo
      « et refaire toute les connexions dans son cerveau. »
      C’est probablement plus simple d’en greffer un externe. C’est plus délicat à transporter, certes, mais ça ouvre tant de possibilités, réflexion, analyse, déduction, argumentation…

    • ah bon relisez les écritures Jésus lui même « ENSEIGNAIT » dans les synagogues et c’est bien écrit enseignait et l’apôtre Paul que faisait-il?il y a des frères qui cherchent vraiment la face de Dieu tels que Pasteur Castanou,Mamadou Karambiri,mohammed sanogo etc…. et bien sûr enseignent par révélation du St Esprit et si vous suivez leurs enseignements votre foi fera « un bond en avant » et vous perdrez moins de temps à pratiquer et avoir des fruits dans votre vie spirituelle;bien sûr aussi nous Fils de dIEU DEVONS TOUS LES JOURS ¨¨être en communion avec le St Esprit et il nous révèle aussi ce que nous devons faire et si dans la bible il y a des ministères comme apôtre,diacre,évangéliste,docteur de la parole etc… ce n’est pas pour rien et certains chrétiens ont besoin de tous ces frères et sœurs pour avancer car comme à l’école certains comprennent plus ou moins vite les écritures et moi j’ai toujours besoin d’avoir pllus d’explications en profondeur;ah^pour finir je suis engagée par pour libérer les africains mais la bible dit que nous devons libérer « les captifs » et ceux qui sont sous l’emprise du diable et certains africains sont liés bien sûr comme tous les peuples…à méditer

    • @anne
      « Pasteur Castanou »
      Il se fait proprement étriller par Georges de JesusChrist TV, qui le dépeint comme son gourou récemment disparu Myles Monroe en abominablement abominable, selon sa prose fleurie.

    • Pasteur Sosthèse Mabouadi, en tant que (chrétien) entre parenthèse car Jésus n’a jamais dit à ces disciple de devenir chrétiens, mais « enfant de Dieu.. « à ceux qui l’ont reçus il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu, la dénomination  » chrétien à été donné par les persécuteurs de ceux qui suivaient le Christ…………………………………….
      2) la trinité n’est pas biblique, il n’y a qu’1 Dieu Yahweh., et Jésus c’est aussi Dieu 100% homme, la trinité est lavage de cerveau catholique 1idéologie satanique, il n’y a pas 3trones, 1Dieu et son fils qui est le même Dieu venu en chair, et le saint esprit qui est aussi son esprit………………….
      .A mon avis en tant que « chrétien » il ne faut regarder les choses avec les yeux des mêmes moutons qui défilent, pour (1attenta terroriste = mascarade d’état), il faudrait déjà que ce soit de vrais terroriste, le 11septembre aussi il y avait des avions et des terroristes  » pas pour moi en tout cas depuis le début » et la preuve est maintenant faite sauf chez les médias qui font silence. , résultat la police usa maintenant à le droit de tuer les citoyens dans la rue selon leur bon plaisir………………..
      La je suis d’accord: on ne rassemble pas des peuples pour la paix sous bannière humaine ..( idolaterie antichrist) si non il faudrait défiler pour tout ceux que la france bombarde depuis des siècle en Afrique et dans le reste du monde et la personne ne défile!! ou pour les plus de 500sdf déjà mort de froid………….
      . 1chrétien ne condamne pas le terrorisme quand se sont des scénario juste pour manipuler la masse (les plus grands terroriste ils sont juste au commande des peuples., à moins d’avoir de la paille dans l’oeil pour ne pas voir que le but est de priver le peuple du peu de liberté qu’il pense encore avoir……..
      .chrétien c’est aussi dénoncer le vrais danger de la paix, au cas ou ‘ignoriez, Jésus confrontait sans cesses les chefs religieux, et dans cette france comme dans le monde il y a des sectes sataniques sous couverture religieuse (même des pasteurs) qui sont les danger de l’humanité et pour le salut des âmes =des esprits d’antichrist en soutane, … que dit Jésus: ils ont l’apparence d’anges mais au dedans d’eux se sont des sépulcres blanchis. …..
      …………1chrétien fermé dans 1batiment appelé « église » avec ces titres ( pasteur, bichop, évèque, apotres etc.et ces apparences qui laisse les peuples mourir dans les ténèbres ne ser à rien non plus, car nous sommes la fin des temps et Dieu veut qu’on sonne la trompette à toute occasion, au chef religieux, aux politiques à tous sans exception,
      Je suis étonné qu’un pasteur se prononce sur 1défiler et ne se prononce pas sur les génocides qui se déroule dans le monde, les exterminations des chrétiens par million ?,

    • tout est dit merci pasteur pour cet éclaircissement

    • Shalom Fildeferiste; voulez-vous répondre aux trois questions que j’ai posées ci dessus? en autre: 1)etes-vous réellement conscient de Jésus-Christ et de toute sa parole: c’est la Vérité? 2)Croyez-vous vraiment en Jésus-Christ et toute sa parole? 3)Pourquoi n’accomplissez-vous pas tout ce qu’il a fait? celui qui croit en moi, fera les memes oeuvres que moi et il en fera de plus grandes.

      Fraternellement en Christ;

      Frère Paul Emile Okoka(Afro-italiano Du Congo RD)

  2. C’est un très bon son de trompette et un bon rappel de la pensée de Dieu.
    Nous ne pouvons nous lier avec des gens qui blasphème le beau nom de Jésus.
    Les mot intégristes et antéchrist ont la même résonance, sûrement un même mot ayant suivi des trajets différents. Ne devenons pas nous aussi des antéchrist, mais restons dans la paix de notre Seigneur Jésus.

    • le son de la trompette est pour les chrétiens ; les drames de ces derniers jours touchent des inconvertis ; faites-vous la différence ?

    • moi je n’y suis pas , pour autant c’est une marche républicaine, donc j’entends république et j’attends des engagements de notre république, face aux attentats pour éradiquer les puissances de mort de l’Islam !

      Ils ont mis de côté marine le Pen….mais qu’ils ne se trompent pas de combat ….nous voterons pour ceux qui feront ce qu’il faut pour régler ce problème !

    • @pintade
      « nous voterons pour ceux qui feront ce qu’il faut pour régler ce problème ! »
      Pourquoi tant d’amphigouri ? Vous voulez Marine, vous l’aurez peut-être, mais si ça a lieu, ce ne sera ni anodin, ni exempt de conséquence. Il n’est aucunement garanti qu’elle réglerait un quelconque problème, mais ce qui est certain, en revanche, c’est que les libertés en terme général en prendraient – j’use du conditionnel à dessein – un bon coup derrière la tête.

    • Ces crimes touchent des inconvertis… nous en étions, il est trop tard pour eux pour se convertir, que faisons-nous pour aider à leur conversion ? D’abord, examinons la nôtre, parachevons-la dans la Crainte de Dieu en veillant à ce que notre justice surpasse bien celle de ceux que nous sommes tentés de juger avant l’heure et qui pourraient finir par nous juger le temps venu. Commençons par nous placer seul devant Dieu sur la position REPENTANCE.

    • Non Martinette ils n’ont absolument pas mis de côté M Le pen , je ne suis pas pour ce gouvernement mais il faut être juste lorsque l’on est chrétien , elle a été invitée au gouvernement comme tous les autres chefs de partie , le porte parole du gouvernement a dit , sur BFMtv quand lui a posé la question , que c’était une marche citoyenne et que tous ceux qui voulait y participer était les bienvenues . Après on sait que Charlie hebdo a toujours été très dur avec ce parti et ces dirigeants , et je pense que l’occasion était trop belle pour ne pas être présente et en plus pour se faire passer en martyr

    • Catherine Bunel, contrôlez vos sources, Marine a été exclu de la manif, lorsque l’on est chrétien on aime la vérité, vous savez n’écoutez pas les médias, le mensonge est leur habitude. Sondage hier TNS Sofres, et Ipsos. 61% des français désapprouve l’attitude de F Hollande de ne pas avoie invité le FN à la manifestation;
      http://www.bvoltaire.fr/christopheservan/attentat-contre-charlie-hebdo-la-reaction-totalitaire,150874?fb_comment_id=fbc_641275922664775_641968159262218_641968159262218#f2be8a639ef353e

    • Richard , Marine Le pen disait déjà qu’elle n’était pas invitée , alors qu’il avait été dit qu’il y aurait cette marche citoyenne , avant même qu’elle ne soit reçue , comme tous les chefs de parti , par le président de la république , j’ai écouté son interview en direct à la radio . Et le soir où elle a été reçue le porte parole du gouvernement a dit , sur BFMTV , quand on lui a posé la question , que tous pouvait venir que c’était une marche citoyenne . Alors qu’il la reçu après et qu’elle ait affirmé ne pas être invité, croyez vous que F Hollande , quelque soit ses défauts , ne l’aurait pas invité quand il l’a reçu le lendemain , elle est très maligne tout comme son papa qui profite de ça pour se faire de la pub

  3. IBIS. Bravo ! Rien à ajouter.

  4. « Je suis Charlie », « je suis juif, « Je suis hypercacher », et « je suis policier », entre autres… pour dire que je dis non aux tueurs et oui à la liberté pour tous d’être ce qu’il est, simplement ce qu’il est, et à moi d’être de Christ.

  5. Je ne suis pas charlie ..je ne suis pas manipulable ! je soutiens les familles des victimes de charlie hebdo .l’émotion n’affecte pas ma capacité de réflexion …

  6. Amen, Amen et Amen !!!
    Et je dirai encore : demandez au Seigneur si c’est votre place.
    Comment le monde peut-il être consolé sans l’Esprit de Yeshua ?

  7. Beaucoup de sagesse dans cet article. Merci de nous rappeler notre position en tant qu’enfant de la lumière.

  8. Tous ceux qui marchent en s’affichant « je suis Charlie » , chrétiens ou non, marchent plutôt par peur de se retrouver un jour victime à leur tour. C’est pour éloigner la violence autour d’eux. Comme on éloignerait un renard qui vient manger les poules du poulailler de son voisin, (même ennemi).

    Je suis d’accord pour tout ce que vous dites

    Sauf :

    « La liberté que m’enseigne la bible incarne le respect des autorités, des divinités et de tout être humain crée à l’image de Dieu. »

    Pouvez-vous me donner les références dans la Bible où le RESPECT des DIVINITÉS est enseigné ?
    C’est quoi une divinité pour vous ?

  9. http://notreeglise.com/charlie-hebdo-comment-le-chretien-peut-detruire-son-temoignage-sur-facebook/

    Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas communiste.

    Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas social-démocrate.

    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas syndicaliste.

    Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas juif.

    Lorsqu’ils sont venus me chercher,
    il ne restait plus personne
    pour protester. »

    Martin Niemöller

    Une chrétienne en Jésus-Christ

    • Ne vous inquiétez pas il y a de la résistance, dans l’ombre, que Dieu se chargera de mettre en lumière en temps voulu.

    • Vent du sud
      (qui pour une raison inconnue à pris une forme humaine sous les traits d’une femme)

      Ce chrétien Martin Niemöller
      a écrit comme si le Seigneur n’intervenait jamais dans nos vies de chaque jour,
      comme si le Seigneur n’intervenait pas vraiment dans l’histoire humaine..
      Dieu est souverain et c’est Lui notre berger
      et rien de qu’on peut faire à une de ses brebis
      ne Lui est inconnu ou ne Lui est caché.
      Notre vie est entre les mains du Maître et Seigneur de vos vies
      et tout ce qui peut nous arriver de bon ou de mauvais :
      Il le sait el Il le voit.

    • Quand je vois ces commentaires,je suis choqué,ou sont les 3 valeurs de la France et vous vous dites chrétien,mais qui etes vous pour juger,les intégristes existe à cause des gens comme vie qui ne respecte pas les choix de chacun en liberté de conscience de ses choix,aujourd’hui ses personnes sont mortes et on leur manque de respect,c’est honteux,qui etes-vous pour juger,avez-vous le pouvoir de Dieu.

    • Je ne suis pas toujours d’accord avec vos commentaires, mais là vraiment j’approuve, car nous sortir cette réflexion à chaque fois, ça commence à être lassant.

    • Bien sur pour Georges Parolier.

  10. Pasteur, permettez-moi de vous rappeler que vous prêchez des convertis ; que nous savons faire la différence entre ‘esprit du monde et esprit de Dieu. cependant, vous faites la même erreur que plusieurs de prêcher ici devant le monde qui ne comprend, ne peut comprendre, qu’en un moment de profonde douleur, certains chrétiens viendraient leur donner des leçons.
    Je pense qu’il NOUS faut tirer des leçons, car en effet si le monde croule sous la puissance du malin, où en est l’église ? repliée sur elle-même ou au contact avec son prochain ?

    Je reprends juste l’argument très sage de Stéphane Kapitaniuk : CHRETIEN, soit je suis Charlie, soit JE ME TAIS.
    et : LES PLUS HUMAINS DES HUMAINS DEVRAIENT ETRE LES CHRETIENS. »

  11. Ça sent le conditionnement, si je suis chrétiens puis-je? La fausse question. Ma conscience est en Christ, pas forcément copie conforme à la votre ! Voilà ce que j’en pense !

  12. C’est la marche du système, la marche de l’UMPS, du dîner du siècle, des bobocollabos !

    • Arrêtez Richard, au nom des milliers de personnes qui y vont avec leur coeur !

    • @femme du sud
      « au nom des milliers de personnes qui y vont avec leur coeur ! »
      Ils ne lisent pas actu, rassurez-vous, donc la nuisance est faible.
      Vous n’avez pas l’impression du grand bal des faux-culs, alors que la France a armé et continue d’armer des groupuscules terroristes quand un chef d’État se permet de lui résister, comme en Syrie, et dans bien d’autres pays tant du moyen-orient que d’Afrique, et éventuellement d’Amérique du Sud, jeu pervers que joue l’Amérique également, et dont les retours de bâton – pas le 11 sept, qui est autre chose – lui permettent, dans une encore plus grande perversité, de pleurnicher sur la méchanceté des muzz, et lui donnent quitus pour entamer une autre guerre ?
      La question est très simple, la France est en partie responsable de la montée de Daesh, quelle va être sa position désormais ? Ainsi que vis-à-vis de certaines puissances du Golfe qui détiennent de grosses créances, mais poussent à la roue sur ces sujets, et ne veulent à aucun prix d’une quelconque démocratie sur leurs terres ?

    • Eh oui femme du sud, on peut être sincère dans sa démarche et être sincèrement dans l’erreur…. Bien d’accord avec vous Richard !

    • fildeferiste, j’entends dans la rue des personnes qui s’expriment par les médias, qui sont d’une grande sagesse, pourtant pas des chrétiens; ceux-là m’intéressent ; comment voulez-vous changer la donne concernant les décisions prises par les plus hautes instances ? nous ne pouvons agir que pour donner le ton, comme le font les gens qui défilent ; en dehors de me poser des questions qui ne peuvent recevoir de réponse satisfaisante, donnez-vous des solutions puisque vous avez une culture large de l’Histoire de notre ère.

  13. «Je suis Charlie », mais il s’agit ici nullement de m’associer à toutes les idées de Charlie Hebdo mais de m’identifier moi même aux victimes de Charlie Hebdo en me disant : Cela aurait pu être moi !
    Car hier ce fut Charlie, demain ce sera peut-être Actu-Chrétienne et aujourd’hui n’importe lequel d’entre nous !

    S’il s’agissait de Actu-Chrétienne, qui pourrait m’empêcher de crier ce slogan contre la barbarie meurtrière: Je suis Actu-Chrétienne ?

    PERSONNE !

    La voix du sang de Abel n’a t-il pas crié vengeance auprès de Dieu du meurtre perpétré contre lui ?
    Un meurtre demeure un meurtre, que cela soit le meurtre d’un chrétien ou d’un païen et le sang de tout homme répandu INJUSTEMENT devant Dieu demande JUSTICE à Dieu.
    L’oiseau lui même crie vers Dieu, ce n’est pas la voix des hommes que Dieu n’entendra pas surtout si ces hommes ont été privé (avant le temps) de la VIE que Dieu leur avait donné.

    Est-ce à dire que je partagerai TOUTES les idées de Paul O., tous ses avis, tous ses messages ?
    Non !
    Mais je m’identifierai à ce qui lui arriverai et crierai ce slogan comme arme contre la barbarie et l’extrémisme et le reste (savoir ses avis etc que je ne partagerai pas) je m’en contreficherai royalement car je pleurerai simplement un humain (comme un ami) tué par la barbarie d’autres hommes à cause de sa position.

    Et cela est HUMAIN et encore plus PROFONDÉMENT Chrétien !

    C’est avec raison que Jésus dit : Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.

    Ainsi :

    JE SUIS CHARLIE ! , de même que si cela arrive à Actu-Chrétienne , je serai Actu-Chrétienne !

    Un chrétien outré des propos de certains chrétiens qui au lieu de prendre le sac et la cendre, ne cessent de se justifier et de critiquer en palabrant inutilement.
    Mais c’est le droit (de ces chrétiens) le plus absolu dans l’exercice de la liberté d’expression, cependant la VOIX de l’insensé se reconnait dans la multitude de ses propos (insensés) et dans la circonstance mieux vaudrait se taire et passer pour SAGE !

    • Si vous criez « Je suis Actu-Chrétienne », vous allez avoir des problèmes. Les religieux vont vous détester😉

    • Imaginons combien pleureraient PAUL O. si ça lui arrivait 🙂
      moi aussi je porterai la pancarte JE SUIS ACTU-C.

    • Le CNEF va vous renier….🙂

    • Je suis libre, JE SUIS….. EN CHRIST
      le CNEF ? c’est qui ?

    • Au moins Paul, vous me connaissez sur ce point et vous ne pouvez ignorer ma franchise sur ces plans car je l’aurai fait autant pour Actu que pour un autre et cela en pleine conviction et qu’importe les mauvaises langues derrière, je vous aurai soutenu, même dans la mort, contre la hargne de ceux qui vous maudirait sous prétexte que vous seriez un enfant gâté et moqueur et que vous ne méritiez aucun honneur.

      Aujourd’hui observons tous que les homme du monde à Paris ont tous baissés leur drapeaux politique pour lever celui de l’union autour d’une cause commune et être unanime contre l’extrémisme et les choses semblables.
      Par contre observez que si le monde s’unit d’une même voix contre le terrorisme etc les chrétiens sont encore divisés parce qu’ils ne savent toujours pas baisser leur drapeau de clocher pour lever celui de l’humanité et être de simple humain et fier de l’être face à la menace terroriste.

      Il y a encore de chrétien qui au lieu de dresser le drapeau de la sagesse érige celui de la folie.
      Suffit de lire l’article de Mme Roselyne Audegond qui dit, je cite :Je ne suis pas croyante, c’est ainsi et face à tous les drames que je constate chaque jour, ce n’est pas demain que je changerai ma position.<
      Il est évident que devant les propos de certains chrétiens, le monde (intellectuel) ou autre ne sera pas prêt de venir à Christ car le monde voit dans ces chrétiens des intégristes pire que les terroristes car il ne savent pas pleurer avec ceux qui pleurent et effacer les tares et les péchés des victimes pour pleurer dans des moments de deuils avec leur famille en faisant preuve d’un peu d’humanité et de compassion.
      Or l’Écriture dit : Job 6:14 Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant.

      Comment voulons nous convertir le monde à Christ quand dans ces occasions certains ne savent même pas être humains ?
      Peut on être plus chrétien que humain ? C’est un non sens ! Car Christ fils de Dieu fut pleinement humain tout en étant fils.
      Ceux là même critiquent le monde de faire des choses actuelles une récupération ne savent même pas eux même profiter de l’occasion afin de témoigner au Monde l’Amour de Dieu pour eux en s’associant aux pleurs et à la peine du monde en criant vers Dieu pour la paix et le salut des âmes.

      Y a t-il aujourd’hui le témoignage d’une assemblée chrétienne qui descende dans la rue aujourd’hui afin de soutenir ce mouvement pour la PAIX au lieu de se cloitrer dans des assemblées de clocher comme des lâches comme si ce qui se passe dans le monde ne les regardent point ?
      Y a t-il un « pasteur » qui a pris la décision avec son assemblée d’aller faire le culte à Dieu dans les rues en soutenant simplement ce qui se passe et en offrant un peu de sa présence et de son temps à Paris en demeurant bien entendu dans la dignité chrétienne ?
      Le monde sous toute ses couleurs est représenté, ou sont les chrétiens ?

      Voyez vous, on se dit chrétiens tout azimut mais dès que l’occasion favorable se présente afin de témoigner Dieu au monde, on ne voit plus des chrétiens mais des cloitres d’un système églisianiste qui se voilent tous la face comme les autruches plongeant leur tête dans le sable!

    • @Shor L
      Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas s’affilier à ce « Je suis Charlie » qui me semble personnellement grotesque empêche de prendre une position très claire sur la liberté d’opinion, et d’afficher sa foi chrétienne.

    • Shor L. Votre commentaire est digne d’être lu par toutes les assemblées chrétiennes

  14. M. Hollande a dit ce matin : Paris est la capitale du monde

    Quand les chrétiens pourront-ils dire : la France est le flambeau de Christ ?

    • femme du sud
      11 janvier 2015 • 12 h 50 min

      M. Hollande a dit ce matin : Paris est la capitale du monde

      et oui, il faut entendre : Je suis le président de la capitale du monde ……mais le voilà votre homme anti-christ ….il a pas froid aux yeux notre chef😉😉😉

      Ben on est pas loin de la signature de la fausse paix, Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas défileront tous les deux à Paris.

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/10/mahmoud-abbas-et-benjamin-netanyahu-tous-deux-presents-a-paris-dimanche_4553598_3224.html

      L’Islam a poser un acte sacrificiel …..la puissance de la bête signe ses accords dans le sang .

    • @ pintade dit « et oui, il faut entendre : Je suis le président de la capitale du monde  »

      c’est votre pensée ; comment pouvez-vous dire ces choses ?
      les chefs d’Etat viennent de vivre un moment d’union exceptionnel, c’est normal que M. Hollande soit fier. j’ai regardé ceux étaient aux premiers rangs pendant leur défilé, j’ai vu en chacun d’eux (à part M. Abbas qui n’a laissé transparaitre aucun sentiment) une très grande fierté et une grande satisfaction de se trouver à Paris aujourd’hui. j’ai constaté des sourires en réponse aux clameurs et certainement à des paroles encourageantes et de reconnaissance des Français. Car, oui, les Français étaient heureux de voir ces personnalités rassemblées.

  15. Je suis chrétienne et je suis Charlie .

    Et je m’en fou de vos chantages à deux balles qui ne sont rien que de la manipulation d’esprit faible!
    😉

  16. Ca oui,marchons en tant qu’enfant de Dieu

  17. Bonjour, je réponds à la question posée dans le titre : OUI.

  18. Scoop, DIEUDONNE « présent à la marche aux côtés de ceux qui n’ont pas peur de mourir de rire »

    il est moins con que certains, peut-être ?

  19. (Texte écrit pour l’église ce matin)
    Peut-on être Chrétien et dire « Je suis Charlie »?:
    Les crayons des dessinateurs de Charlie Hebdo sont taillés dans le bois de l’arbre de la connaissance du bien et du mal! Dieu nous en a certes déconseillé le chemin, mais il l’a lui-même planté, ouvrant ainsi devant l’ humanité le boulevard des plus belles déclarations et des plus sordides horreurs comme autant de possibles! C’est donc bien lui qui est le créateur de la liberté de penser et aussi de s’exprimer. Maintenant que tous nous cheminons sur ces chemins mêlés de vies et de morts, de beauté et d’horreurs, si pour une raison ou une autre (bonne ou mauvaise) il nous venait à l’idée de limiter la liberté de penser ou de s’exprimer, où donc mettre la barre? Il y aura bien toujours quelqu’un pour qui je serai un « Charlie »! C’est à dire quelqu’un pour qui ce que je dis sera indécent, provocant et qui réclamera plus ou moins haut et fort de me faire taire. Alors, parce que sur le chemin de la liberté d’expression, Dieu nous a précédé, je peux moi aussi affirmer ‘Je suis Charlie’ sans craindre d’être irrespectueux. sans endosser la plus petite parcelle de paternité des dessins qu’il a produit, je ne fais que signifier ma profonde compassion, mon profond désaccord avec la plus abjecte réalité qui soit: un être humain qui tue un être humain!

    • @jora
      « un être humain qui tue un être humain! »
      Ah bon ? Il faut annuler la Torah, alors ? Bon, c’est vous qui allez expliquer aux Juifs que les lois divines, c’est du pipeau, passez devant, si vous n’y voyez pas d’inconvénient.
      Personnellement, la peine de mort ne me pose aucun problème, pour des cas bien précis, et offre l’avantage d’être infiniment moins coûteuse que les années de détention d’une perpète… bidon, puisque jamais appliquée en France, sous la pression des syndicats de matons.

    • amen, Jora

  20. Nous pleurons à juste titre les victimes de ses derniers jours, mais tous ses horreurs ont leurs explications.
    La déchristianisation de nos sociétés , le manque de repère de nos jeunes, le capitalisme à outrance , l’absence d’avenir pour nos chomeurs , la deshumanisation de nos lieux de travail. ,les droits de tous, l’absence de cellule familiale , l’absence d’autorité des pères ,des mères,des prof . etc.la liste est longue.
    Alors ne nous étonnons pas que des idées extrémistes prennent la place d’un vide qui existe dans le cœur de nos jeunes.
    Nos jeunes ont besoin d’avenir et d’idéal sain.
    Nos jeunes ont besoin d’exemple à la tete de nos nations , d’homme et de femme qui préfère l’honneur et la dignité plutot qu’au billet de banque ramassé à la hate .
    Sans avenir aucune société ne saura guérir de ses blessures .
    Si l’argent continuera d’etre au centre de tous nos préocupations nous n’aurons aucune chance d’éviter les crises , les heurs et meme les guerres.
    Ceci est le travail d’une volonté individuelle et collective.

    .

    • J’apprécie avec beaucoup de joie le recentrage du message délivré par le pasteur Mabouadi. J’appuie cette prévenance par le fait que la séduction tombe sur notre monde et le piège est là. Que celui qui est debout prenne garde de tomber( La Parole)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :