Les « Charlie » s’en fichent, mais Boko Haram a commis son massacre le plus meurtrier au Nigeria

Le 7 janvier, bien loin des 12 morts de Charlie Hebdo, la secte islamique Boko Haram a commis son massacre le plus meurtrier au Nigeria. 2000 personnes seraient mortes…

Boko-HaramSelon les premières estimations, 2.000 personnes pourraient avoir perdu la vie ce mercredi 7 janvier dans l’Etat de Borno, selon Amnesty International.

Ils ont entièrement brûlé la localité de Baga, dans l’État de Borno, ainsi qu’une quinzaine de villages aux alentours, rapporte le magazine Jeune Afrique.

Les « Charlie » de France sont trop occupés à pleurer quelques caricaturistes provocateurs et blasphémateurs pour s’indigner d’un tel drame. Ces nigérians ne méritent ni de manifestation, ni la mobilisation ou l’émoi de la communauté internationale. Ils auraient dû publier des dessins pour être dignes de notre attention.

Oui, la France a connu un drame. Oui la rédaction de Charlie Hebdo ne méritait pas d’être sauvagement assassinée par des fanatiques de l’Islam. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’en ce 21ème siècle, tous les drames ne méritent pas nos pleurs…

Paul OHLOTT



Catégories :Chroniques, Humanitaire & Social, Islam & Islamisme, Medias, Paul OHLOTT, Politique, Religions, Société

Tags:, , , , , , , , , , , ,

78 réponses

  1. Reste a savoir si au Nigeria le peuple va enfin se mobiliser comme un seul homme pour chasser ce cancer de leur pays.

    • Mouais.. Vous auriez dit ça à l’époque où les nazis envahissaient la France ? Je comprends ce que vous dîtes mais ce n’est peut être pas si simple. Il faut des armes, etc.. Il faut une force militaire pour ça non ? Une manifestation dans la rue n’arrangera pas ce genre de situation.

    • Les nazis ne sont pas rentrés en France sans qu’il y ait eu un affrontement, pour notre grand malheur nous avons été vaincus, mais au Nigeria l’action pernicieuse de Boko Aram n’a pas mobilisé toutes les forces vives du pays , loin s’en faut. C’est d’ailleurs a se demander comment est géré ce pays pour qu’il soit si impuissant face à ces groupuscules.

    • « le peuple va enfin se mobiliser comme un seul homme pour chasser ce cancer de leur pays »

      @ Robert M
      Il faut parfois être sérieux deux secondes avant d’écrire certaines choses. Un peuple aux mains nues qui se mobilise contre une horde satanique sauvagement armée, avec un équipement récent et lourd, vous y croyez?
      Parlez-moi de l’armée nigériane: un décor de carton pâte avec une tripotée de généralissimes corrompus, millionnaires en dollars, et n’ayant aucun sens de l’Etat ni de la nation. Il en résulte des troupes sous-équipées, démotivées, constamment en déroute. Et les seules vraies défaites de Boko Haram résultent d’incursions contrées en territoire camerounais, avec toujours de nombreuses victimes.
      Le cancer nigérian peut bénéficier d’un intérêt de l’étranger sur ce théâtre de la mort au rabais: il faut pour cela que les puissants de ce monde crient haro sur ce président d’opérette qui dirige le Nigeria et qui ne songe qu’à sa réélection.

    • ce sont des laches! ils laissent les militaires camerounais fairent leurs sales boulots! et a chaque fois que cette derniere a le dessus sur Boko-Haram le nigéria interdit a l’arée Camerounaise de les poursuivre au dela des frontières empêchant ainsi leur éradication!

  2. On ne va pas s’arreter de prier pour l’intervention de Christ car c’est Lui qui controle toute situation. Notre famille souffre par ces attaques de l’ennemie. On pleure avec elle mais on ne baisse pas le bras. Priez et intercedez

  3. Merci Paul de parler de ces véritables innocents oubliés.
    Je n’ose écrire plus, mais la crainte de Dieu va augmenté dans l’Eglise de France sous peu. On va apprendre à distinguer notre droite de notre gauche. Rien de tel pour marcher droit !!!
    Qu’en toute situation Dieu soit loué et célébré comme Il le mérite.

  4. pour un chrétien une des meilleures façons de prévenir les haines ( qui, hélas augmentent..) ne serait-ce pas de recueillir puis faire connaitre des témoignages de solidarité entre adeptes de religions différentes, comme celui présenté dans ce petit film de 5mn
    http://www.bvoltaire.fr/extvideo/le-heros-de-la-prise-dotages-de-vincennes-raconte-comment-il-a-sauve-des-otages ?:
    je suis en train d’écrire le script des dialogues, car ce musulman parle très vite, en prononçant mal certains mots et il me semble souhaitable de faire enregistrer ses paroles d’abord en français, puis diffuser au maximum, en demandant de tels témoignages prouvant qu’au de là des divergences, il existe dans tous les pays, tous les groupes des gens de haute valeur morale. Qui approuve ? et qui est prêt à collaborer ?
    Emile Mas

  5. Les Français sont indignés de ce qui s’est passé sur leur sol, et c’est normal ! Mais ils le sont beaucoup moins lorsque celà ne les touche pas de près ( Nigéria avec Boko Aram ). C’est de l’indignation ou de la peur d’être eux mêmes touchés par cet extrémisme qui pourrait leurs enlever quelquechose. Nous n’allons pas défiler cet ap midi à cause de l’horreur qui a été commise , mais par peur d’être nous mêmes pris pour cible …… C’est de l’individualisme national qui pense d’abord à soi !!! Sinon, nous devrions aussi défiler pour les milliers de chrétiens d’orient tués pour leur foi !

    • des lois et des regles nous regissent!! la France a par ses actions dechaine leur rancoeur. la mort assaccine d’un journaliste emeut la democratie à travers le monde! ce qui s’est passe est unique et la France pleure. je ne sais si je suis Charlie mais je suis restee 2 jours scotchee devant la TV à pleurer tous les larmes de mon corps.

    • Eguienta béatrix , ne pas être Charlie ne veut surtout pas dire que nous sommes insensibles à ce drame , moi aussi j’ai pleuré devant cette pauvre gosse qui était en stage en métropole , ou je me suis dit que , ces hommes qui étaient là , dans une salle de rédaction riant , plaisantant en bref : vivant et qui se sont fait tués lâchement c’est horrible , ne pas être Charlie , en tous cas pour moi , c’est ne pas cautionner un journal qui a blasphémer encore et encore montrant des images obscènes de mon Seigneur et même du Saint Esprit , Charlie c’est le nom du journal pas de ceux qui ont été assassinés alors NON je ne suis pas Charlie mais je suis tout aussi révoltée par ce qui c’est passé et tout aussi peinée pour toutes ces victimes qui devraient , aujourd’hui être avec leur familles et leurs amis et non sous terre , c’est évident

  6. Enfin ! Il était temps en effet qu’on en parle après une trentaine d’articles en trois jours consacrés aux seuls attentats de Paris. Actu-chréttienne devait sans doute en être elle aussi trop occupée, mais voudrait cependant en faire sentencieusement la leçon à tous les autres médias ou lecteurs de son blog… il me paraitrait moins hypocrite ici que chacun balaie devant sa propre porte ! Si l’un des lecteurs (ntjufen) n’en avait pas hier alerté la rédaction, je doute fort que cet article aurait paru ce matin…

    La vérité demeure que tous ces attentats sont liés et que ce n’est pas pour rien que se retrouvent à Paris cet après-midi une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement (dont quelques Africains concernés en première ligne) pour s’unir avec les Français qui le voudront bien contre le djihad international

    • Hé oui le mot est lâché Yves:
      C’est un manifestation mondialiste pour la paix.

    • tout a fait d’accord avec vous yves , pour ceux qui vont voir un peu plus loin que TF1 ou bfmtv beaucoup de médias ont parlés de ces atrocités et ce depuis plusieurs jours . et votre dieu dans tout ça pourquoi laisse t’il faire tout ça ?

    • Mickey Willis , Dieu n’a pas créé des robots ni des marionettes dont il tirerait les ficelles , il nous laisse libre , libre de faire le bien ou le mal . Le mal est présent dans le monde depuis le commencement de la création , et l’homme est libre , ceux qui tuent au nom de Dieu n’ont rien compris à son amour . Les hommes ne veulent pas de Dieu , disent qu’il n’existe pas mais quand il y a ce genre de choses qui se passent on dit pourquoi laissent il faire ? Dieu n’a rien à voir dans tout ça , il aimerait que tout le monde vienne à lui mais il n’oblige personne

  7. C’est la dernière fois que je prends la peine de vous expliquer ce que signifie ce sursaut républicain….

    Vous faites honte à la France avec votre attitude visant à lui reprocher son droit légitime au deuil de ses enfants ( pas çeux des autres) , son droit de se défendre et d’être un seul homme debout face à la barbarie, à ces fanatiques qui viennent des pays sans éducations , sans liberté de penser…

    Qu’avez-vous à répandre votre bile sur le peuple francais ?

    Si vous voulez etre juste , dites au peuple Nigerien, et à tous ceux qui sont opprimés de suivre l’exemple du peuple Francais , de se lever en une seule âme contre leur oppresseurs, de se bouger le cul et de ne pas craindre de lutter tous ensemble pour leur liberté au prix de leur vie!!

    Ras le bol que vous culpabilisiez un mouvement qui vient de nos tripes pour justifier l’inertie de çeux qui vivent dans ces pays où les cons et les extrémistes fleurissent …

    IL SUFFIT!

    PS: au passage venez défiler pour mère LIBERTE , car c’est elle qui est en sang aujourd’hui…votre petite fille pourra avoir la tête haute plus tard.😉

    • Ce n’est pas tant la compassion que la peur qui mobilise les Francais

    • Vous savez ici en Israël on évite les grands rassemblements car justement c’est l’endroit idéal pour commettre des attentats de grande envergure (ceinture explosive) bien sûr que les muz seront là au milieu de la foule….
      Désolée mais j’en peux plus.

    • Tania, nous aussi nous en avons marre de vous expliquer que ce que l’on veut c’est que le gouvernement prenne les vrais mesures.

    • Je n’ai pas peur !

      Je préfère mourir debout que vivre à genoux!

      C’est vous les trouillards!!!

    • @ Rédaction

      La peur ? C’est sans doute le cas pour beaucoup mais que savez-vous pour suggérer ainsi qu’il ya aurait moins de compassion que de peur – et sauf chez vous sans doute… ? Vos sentences contre le mouvement du coeur qui a saisi nombre de Français ne me semble au fond refléter qu’une forme hélas bien commune et bien sectaire de pharisaïsme « évangélique » (si j’ose dire tant l’Evangile a peu à y voir) pour qui il ne saurait y avoir de bons sentiments et de bons engagements que chez les « vrais chrétiens » qu’ils se disent…

    • Parce que les gens ont peur. Sortez de votre monastère et écoutez-les parler.

    • En plus, il est interdit de défiler avec le drapeau tricolore. Avez vous un drapeau mondialiste?

    • Vous rigolez Richard? c’est n’importe quoi! vous avez bien regardé la manif et entendu chanter la Marseillaise à tue tête?
      Pourquoi le drapeau national serait interdit pour une manif républicaine?

    • Richard , vous avez une télé? moi je vois des drapeaux tricolores partout dans toutes les manifs, bien sur si la votre est encore en noir et blanc on peu en douter.

    • DE plus le témoignage que vous citez est local et si vous lisez bien il ne s’agit pas d’une interdiction mais d’une réaction négative d’une foule qui de toutes façon n’avait aucunement le droit d’interdire d’arborer le drapeau national, cette manif se déroulait hier durant les rassemblements spontanés, celle d’aujourd’hui éminemment Républicaine bruissait de drapeaux tricolores brandis fièrement sous les Marseillaises. La pour le compte vous faites de la désinformation et de l’amalgame en même temps.

    • Tania si le peuple nigérian avait les même libertés que nous en France , sûrement qu’il le ferait mais , hélas c’est loin d’être le cas , s’ils faisaient ça Boko haram viendrait avec ses sbires et ses armes et il y aurait encore plus de de morts , réfléchissez

    • Tania la phrase que vous venez d’écrire , sharb l’a dit et ça a fait le tour des journaux , ça je ne vous l’apprend pas , cependant sa compagne a dit ouvertement qu’il avait vraiment peur et qu’il disait ça par bravade et en plus , hélas : il est vraiment mort

    • @ Catherine Bunel…

      Pffft…comment ont fait les esclaves dans le passé pour accéder a leur liberté?

      Ils l’ont payé de leur sang….

      La LIBERTE verse toujours des larmes de sang…réfléchissez vous même….

      Quand à la phrase de Charb ,en quoi ça vous pose un soucis que je lui rende hommage en la reprenant puisqu’elle reflète mon etat d’esprit?

      Vous êtes qui pour juger de ce qui m’anime comme force et bravoure?

      Charb avait peur , c’est sur comme n’importe quel humain ressent la peur de la mort, mais ça n’empêche pas que quant il a dit cela , il le pensait…

      Vous voulez écrire pour ne rien dire….?

    • les esclaves chantaient des cantiques à Dieu , effectivement vous avez tout à fait raison de faire la comparaison , et franchement que vous repreniez la phrase de Sharb ne me dérange absolument pas , je vous disais juste que sa compagne a révélé que quand il disait ça il faisait le fanfaron mais qu’il avait peur

    • @ Rédaction

      « sortez de votre monastère et écouter les parler »

      J’ai en effet écouté et je vous confirme que ce n’est pas la peur qui était hier dans la rue. Par contre c’est vous qui avez préféré rester au chaud dans votre monastère évangélique… alors permettez qu’on se f. de vos vos sarcasmes prétentieux.

    • Entièrement d’accord avec toi Tania!!!

    • Alors là, merci Tania. Les Nigeriens aussi grands soient ils ne se sont jamais levés pour la liberté de leur pays. Nous non plus Français ne sommes pas armés comme ces fanatiques de merde, et nous nous levons , tous ensembles , pour montrer que , l’on est soudés. Merci Tania

  8. toutes les barbaries depuis :

    l’esclavage sauvage,
    l’inquisition,
    les croisades,
    la ségrégation,
    tous les génocides mondiaux connus et inconnus,
    les guerres 14-18 ; 35-40 ; Indochine, Irak ; Vietnam etc.
    l’extermination d’indiens d’Amérique,
    Ingérences aux élections des Etats « amis » à travers le monde
    etc.,
    etc.,
    etc. ….
    Qui se sont indignés même un petit peu ?

  9. Tu as raison, Paul. Toutes les vies n’ont pas la même valeur. On pleure volontiers les puissants (ou ceux auxquels on reconnait une certaine puissance, comme ‘nos’ journalistes de Charlie Hebdo et leur ‘puissance’ journalistique) mais qu’allons-nous faire pour pleurer aujourd’hui les victimes du fondamentalisme islamique ? En fait, que pouvons-nous faire ?

    • La question ce n’est pas est-ce que toutes les vies ont la même valeur : BIEN SÛR QUE OUI. Et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui « je suis Charlie », que je ne suis pas ces innocents qui meurent chaque jour dans le monde sous les balles, les lames, ou que sais-je encore, de tortionnaires ! Ce qu’il y a de bien avec l’esprit humain c’est qu’il est assez vaste et que ses convictions ne sont pas bornés a une seule cause.

      Ce qui fait que nous sommes Charlie n’est pas seulement un hommage aux journalistes de Charlie Hebdo, aux membres des forces de l’ordre, et à ceux qui se « trouvait là au mauvais moment », ou à ces pauvres victimes juives tuées le lendemain, c’est que nous sommes POUR la liberté d’expression, et de toutes les libertés tant qu’elles ne vont pas à l’encontre des droits d’autrui !

      Nous ne pouvons peut-être rien faire de concret pour l’instant, mais ce n’est pas une raison pour se taire, car plus les hommes et les femmes, toutes religions confondues, se lèveront au nom de la liberté, et contre le terrorisme, plus les hommes qui ont les moyens de faire quelque chose, à savoir les hommes politiques, auront le pouvoir et le devoir d’agir… Mais aussi parce qu’en ces temps ou l’individualisme est placé bien souvent avant le reste, c’est bon pour le peuple de s’unir et de s’apercevoir que nous partageons plus qu’une appartenance a un même pays, entre autres.

  10. En effet , que ne voit-on un tel élan compassionnel pour les chrétiens , ici au Nigéria , là en Syrie , en Irak ou ailleurs , qui sont depuis longtemps déjà , égorgés , décapités , crucifiés même , pillés expulsés , violés ( pour les femmes ) et d’ autres minorités religieuses qui sont systématiquement éradiquées par les islamistes sanguinaires ?….
    Mais il y a en terme de compassion et d’ indignation , comme toujours , deux poids deux mesures !..Que vous soyez puissant ou petit …….
    Non , je ne participerai pas à cette  » marche républicaine  » , grand-messe compassionnelle organisée par l’ élite  » bien-pensante  » de ce pays , rejointe d’ ailleurs par l’ élite bien-pensante internationale !
    Je suis Charlie ?…non merci !
    Je suis ces millions de chrétiens martyrisés dans le monde aujourd’ hui .

  11. De plus , je vois ( je ne suis pas le seul , loin s’ en faut ) dans l’ organisation de ces manifestations  » spontanées  » , une énorme récupération politique d’ un pouvoir en mal de popularité qui voit là l’ occasion de redorer son blason !…..Alors , non merci .

  12. tant qu’on négocie avec les musulmans pratiquants nous ne pouvons gagner …pour Hitler ce fut la même chose , il n’a pas été possible de négocier …..je ne crois pas à la négociation avec une religion meurtrière …..mais les gouvernants semblent ne pas comprendre alors il y aura encore beaucoup de souffrance !

  13. Paul OHLOTT

    La minute de Silence , et le rassemblement national d’aujourd’hui est un décret National du Président de la République .

    Toutes les établissements publiques , les commerces , la Nation Française toute entière (vieillards , « hommes et femmes » , enfants ) quelque soit leur conviction religieuse et politique ont du et doit être unis dans cette minute de silence et ce rassemblement national contre la barbarie et le fanatisme de ces personnes.

    Et c’est normal que les enfants (depuis leur jeune enfance) connaissent et se souviennent de ce jour afin que cela ne se reproduise pas .

    la France a payé chère leur liberté , et elle doit rester libre .

    « ne faites pas de parallèle avec les autres pays où le terrorisme existe malheureusement  »

    Ici vous êtes en France

  14. Le jour que vous perdrez un être cher de votre famille Paul (ce que je ne souhaite point), je vous servirai votre même langage à savoir :
    Pourquoi ne pleurez vous que CELUI de chez vous quand la famille a côté de vous à perdu QUATRE membres dans un accident tragique de la route et que vous n’en faites même pas cas ?
    Votre chagrin pour votre famille sera t-il moindre si d’aventure vous savez que quatre autres sont morts ailleurs ?

    Voyez vous, vous vous liez vous même par vos propos de sorte que si d’aventure telle chose vous arrive vous ne faites que vous condamner vous même.

    • Ce jour la je pleurerai avec mes amis. Je n’aurais pas besoin d’une manif…

      Je ne manque pas de respect aux proches de ces 12 morts… Mais a l’hypocrisie des autres…

    • Votre famille n’est pas un « fait public », vous êtes journaliste soyez au moins conscient de cela !
      Mais vous ne répondez JAMAIS à mes questions, c’est somme toute très très très révélateur !

      Que vous pleurez avec vos amis c’est un fait, mais je ne parlais pas de cela, mais des autres inconnus qui en France aurait péri (et dont vous en aurez eut la connaissance) auront-ils aussi votre compassion et pleurerez vous avec eux si votre propre famille est endeuillé ?
      Ou sera votre pôle de souffrance ? Chez vous ou chez les autres ?
      De ce fait pourquoi voudriez vous que ce qui se passe ailleurs soit plus poignant que ce qui se passe chez nous ?

      Soyez pas hypocrite dans votre réponse et ne jouez pas avec les mots !

  15. Loin des yeux, loin du coeur.

    En langage savant : l’émotion est inversement proportionnelle au carré de la distance.

  16. C’est vrai qu’il est normal que la France pleure leur mort , encore une fois tous leurs morts , mais c’est vrai que cette information est complètement passé sous silence , une telle horreur n’a pas été mentionné alors que ça aurait dû faire la une , c’est bien triste

  17. Et oui la France s’est levée et à fait du bruit pour ses morts c’est normal,non? Ce qui l’est moin,surtout en ces jours,c’est de faire croire,sur un site qui se dit chrétien en plus,qu’ils se foutent des autres victimes.Un peu de respect de votre part ne serait pas de trop.Que faire contre ces terroristes,chez nous comme au Nigéria,en Irak,en Syrie, partout dans le monde? Je n’ai pas la réponse mais une chose dont je suis sûr, c’est que des articles comme celui-ci ne font rien avancer du tout ,au contraire…

  18. Qui s’émeut de ce qui se passe au Nigéria? Toutefois, à la défense des populaces, il faut admettre plusieurs choses:

    1- le poids médiatique: il ne faut pas reprocher aux masses de ne pas se préoccuper du Nigéria. Les médias les plus puissants semblent demeurer seulement en périphérie et n’accordent que très peu de temps aux pays d’Afrique, ce qui incite les plus petits médias à suivre la tendance, afin de se munir d’un auditoire plus massif.

    2- Les affinités: nous n’avons pas de liens directes avec des pays où l’Islam est la façon de vivre et de légiférer. La culture y est pour beaucoup et ça explique en partie le peu d’intérêt suscité pour ces pays.

    3- la désensibilisation: il y a déjà trop de drames partout dans le monde pour prendre le Nigéria à coeur de façon massive. De plus, avec cette surmédiatisation en boucle 24/24, les drames deviennent un « bruit de fond » pendant que nous faisons autre chose en même temps.

    4- le poids d’influence internationale: S’il s’agit d’un pays qui a un poids économique ou représente une menace intimidante et déstabilisante pour l’équilibre mondiale, le drame sera d’autant plus médiatisé. Et c’est ce qui est le plus dramatique, car les pays pauvres et sans influence directe, sont les plus totalitaires dans leurs régimes de gouvernances.

    5- lassitude de la côte d’écoute: lorsque la même nouvelle revient incessamment, l’auditoire en vient à changer de poste. De plus, le Nigéria, comme bien d’autres pays dans le monde dont on ne sait que bien peu de choses, sont bien peu connus des populations occidentales.

    Enfin bref, c’est ce que je constate, sans être un grand connaisseur.

    Patrick Galarneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :