« Je suis Charlie » : une « énième émanation de la novlangue décérébrée »

Pourquoi vous n’êtes PAS Charlie ! Non vous ne l’êtes pas, ni moi non plus. Et personne, en dehors des douze victimes de cet effroyable assassinat, personne n’est Charlie.

La raison en est simple, c’est que Charlie est mort, tandis que vous, si vous lisez ces lignes, vous êtes vivants. Par pitié…

Oh je sais ! Il fallait réagir le plus vite possible, organiser des veillées, des marches, des manifs, des fils à suivre, des pages facebook, pour hurler son indignation, sa stupeur, son effroi et surtout son émotion, bien canalisée par de nouvelles formes linguistiques empruntées au nouvel ordre grammatical.

Il fallait rendre hommage, se réunir, tout déballer, exhibition !

Un hommage est un acte posé, réfléchi, un recueillement respectueux, pas une mascarade digne du Ice Bucket Challenge !

Alors de voir ces millions de gens se laisser confisquer toute possibilité de langage et de pensée, les voir brandir ce #JesuisCharlie sans réfléchir une seule seconde au sens de ces mots m’a presque autant terrifié que l’attentat lui-même.

Je dis bien presque.

> LIRE L’ARTICLE COMPLET…



Catégories :Chroniques, Medias, Politique, Société

Tags:, , , ,

35 réponses

  1. Purée encore cette polémique,mais avant que ce drame est eu lieu,qui s’intéressait à charlie hebdo,pas beaucoup,alors ayez du respect pour ceux qui sont mort,le policier,la stagiaire de la police et les clients du magasin,eux n’étais pas de charlies hebdo,vous y penser à ça.

    • « avant que ce drame est eu lieu,qui s’intéressait à charlie hebdo,pas beaucoup »

      tout à fait… Cela confirme donc que ce drame a été instrumentalisé à souhait par les médias/politiques et par la soif des gens de vivre une grand messe populaire…

  2. Encore un qui prend les autres pour des connes de marionnettes , sans se soucier de savoir où il en est lui-même !!!

  3. Euh..si si..je vous assure que ma réponse est réfléchie :

    JE SUIS CHARLIE !
    🙂

  4. Je suis, pour ma part, ravi de lire un refus aussi catégorique de la bêtise à front de taureau, celle qui confond dans un pathétique melting pot provocateur et témoin. Je préfère la distinction, et le distinguo. Catégoriquement, #ichbinnichtCharlie, je ne le lisais pas par indifférence, et un contenu trop attendu, mais j’aurais signé des pétitions pour qu’il ait le droit d’exister. Nuance.

  5. Voilà ce qui fait la différence entre l’Esprit et la lettre.
    Lire dans « je suis Charlie » une perte d’identité alors que « je suis Charlie » c’est dire, cela aurait pu être moi face à la barbarie terroriste, c’est mélanger le bon sens à la folie.

    « Je suis charlie » et je suis aussi un être pensant et réfléchi et je suis encore chrétien !

    Charlie est un fait générateur, et l’on dit « je suis charlie » en slogan moteur de tout ce que ces jours ont représenté de dramatique et d’horreur pour les uns et les autres, autant pour les journalistes tués, les policiers dans l’exercice d0e leur fonction tués, les quatre autres otages tués, les nombreux blessés physique et psychologiquement meurtris par ces jours terribles.

    Il serait temps de crucifier la dureté du cœur chez certains pour avoir des entrailles de miséricorde et j’estime que ceux qui aujourd’hui parlent de récupération dans ces moments de deuils sont ancrés dans l’imperméabilité et ils ont tué pour leur part leur propre humanité.
    Car devant un drame de cette envergure ont fait taire le jugement et on pleure simplement avec ceux qui pleurent.

    • On peut le dire autrement …

    • La folie ne se gêne nullement de parler sottement et elle le ferait avec les mots les plus pompeux et plus nobles qu’elle ne sera pas plus tenue pour Sagesse !

      Méditez cela aussi cher Paul.

    • il y a plus de 2 Millions de personnes dans les rues pour exprimer leur compassion, et heureusement quelques ploucs pour écrire : « Pourquoi vous n’êtes PAS Charlie ! Non vous ne l’êtes pas, ni moi non plus. »

      SI, SI, JE SUIS CHARLIE et je peux même avancer que CHRIST EST CHARLIE car Il ne cautionne pas cette barbarie.

  6. Vous êtes charlie ?
    Alors dites je suis antichrist, blasphémateur, débauché, pornographe.. et j’en oublie.

    Quand on reprend un slogan racoleur et imbécile, il faut l’assumer.

  7. Le gouvernement français a activé un protocole de censure de guerre. La presse française, sous l’étroit contrôle du ministère de l’Intérieur et du gouvernement socialiste, entreprend une vaste opération d’intoxication et de désinformation des populations pour garder le contrôle politique de la situation.

    • qui estes-vous vous ?

    • Intox a ma gauche intox à ma droite, le monde entier est toxique, lisez la Bible et laissez l’Esprit Saint purifier votre cœur et vos pensées, vous respirerez mieux.

    • Je suis heureuse pour vous que tout ce soit bien passé aujourd’hui en France !
      Nous verrons dans les jours à venir si le gouvernement se bouge dans le sens des solutions.
      Bien à vous tous.

  8. JE NE SUIS PAS CHARLIE !!!!!!!!!!!!……..est-ce suffisamment clair ?

  9. tout est dit , très bon article , qui l’a écrit je n’ai pas vu ?

  10. Ici Papa Tango Charlie: « Mort aux cons ! » Cavanna dans le texte !

    • @Majewski Rémi
      “Mort aux cons !” Cavanna dans le texte ! »
      Il pavoisait moins lors de la mort de sa petite-fille, tuée non par la connerie, mais par la permissivité imbécile des années post-soixante-huitardes, dont je parle d’autant plus volontiers qu’à l’époque j’adhérais totalement à tous ses thèmes, et me repaissais d’Hara-kiri et un peu moins de Charlie, car je n’ai jamais aimé l’emphase grandiloquente de Cavanna.
      En réalité, le roi était nu depuis ses débuts : Hara-kiri et Charlie n’ont jamais été que ce qu’ils ambitionnaient d’être, des trublions iconoclastes, en aucun cas des créateurs utiles pour la refondation d’une démocratie plus attentive au respect des minorités. Quoi de plus facile et gratuit que tourner tout en dérision ? C’est ce que font tous les potaches boutonneux, depuis toujours.
      Libre à chacun de voir chez les éditorialistes de Charlie des maîtres à penser ; pour les dessinateurs, c’est d’un autre ordre.

  11. Peut-être cela vous plaira-t-il mieux ainsi : JESUiS Charlie

    (Trouvé sur les commentaires d’un article du Monde : ce n’est pas de moi).

  12. Vous pouvez croire comme paroles de Dieu tous les écrits faits par des vieillards illuminés mégalomanes souffrant sans doute d’Alzheimer, il y a plus de trois milles ans; recopiés et transformés mainte fois depuis par des copistes sous influence qui n’avaient même pas de lunettes et rien que des bougies (faible pour des illuminés) ! Mais pauvres cons, nous avons changer de millénaire, vous ne valez pas mieux que ces islamistes, sales fanatiques moyenâgeux vous bafouez votre religion ! Et je souhaite que mes propos et cette puissante et fraternelle ferveur humaniste vous fassent bien chier, en tous cas moi ça me fait bander, car bien sûr Satan m’habite !

    • @Majewski Rémi
      Votre majewsté admettra-t-elle que si votre dénégation véhémente d’une révélation que nous considérons comme un manuel utilitaire me semble tout à fait entendable, puisque j’ai été dans le même état d’esprit que vous, en beaucoup plus radical, il puisse y avoir dans l’âme humaine des sauts spirituels qui la fassent passer d’une perception première à une vision plus distanciée, selon une autre perspective, que je ne qualifierai pas de spirituelle, pour ne pas vous offenser ?

    • Un manuel utilitaire, ah oui un peu comme un livre de recette de cuisine? Ca me semblait plus être un recueuil d’antiques fables de nombreuses fois remaniées et romancées qu’il ne faut pas prendre au « pied de la lettre »; mais interprèter au travers de paraboles, qu’un théologien, plus érudit que vous, vous explique. C’est ce que j’appelle moi de la manipulation mentale. À supposer que Dieu existe, il ne peut se trouver qu’en chacun d’entre nous, même si je préfère l’appeler conscience, sens du bien et du mal, empathie, tolérance,… etc. Il n’y a donc aucun besoin d’intermédiaires, au mieux des exemples à suivre, hélas ils sont bien moins nombreux que les dévoyés ou devrais-je dire les fourvoyés. Quoiqu’il en soit en tous cas dans l’article et les commentaires qui m’ont fait réagir sur ce forum, où je n’aurais pas traîner si je n’avais pas été choqué par le: »c’est ça le Charlie que vous aimer bande d’abrutis », de trace de Dieu je n’en guère vu ! Mais ça ne devrait pas t’ébranler toi mon « frère » équilibriste,qui réponds à visage dissimulé, bizarre, ni tout autre lecteur. Quels piètres croyants êtes vous pour ne pas reconnaître la main de Satan quand elle est aussi manifeste pour avoir armer ces trois abrutis, les seuls qui pour moi méritent ce qualificatif, et ne pas s’insurger contre elle, comme l’on fait ces millions de consciences de part le Monde. Dieu est forcément dans le camp des « Charlies », mieux Il est Charlie ou il n’est pas !

  13. Je remercie Actu chretienne d’avoir publié mon article. Et pour répondre aux différents commentaires de façon globale, je dirai tout simplement que la compréhension est une faculité qui s’acquière par la connaissance et la maturité. Plus on apprend dans la vie, plus on grandit, mieux on comprend certaines choses et mieux on peu comprendre les autres. C’est pourquoi, je conçois le fait que certaines personnes réagissent différemment à Mon article. Je pense avoir été claire dans le texte que j’ai publié, et je prie Dieu qu’il accorde à chacun sa lumière pour être en mesure de comprendre avec exactitude cet article, sans en tordre le sens. Au delà de vos arrières plans ecclésiastiques, politiques et même théologiques, je vous conseille avant de réagir à un article ou un message transmis, de prendre le temps de prier pour demander à Dieu la compréhension juste de ce qu’a dit autrui. Le Saint-Esprit est là pour nous aider aussi dans ce sens. Car nos arrières plans peuvent constituer des obstacles à la compréhension. Parfois il est important de relire ou réécouter une personne avant de réagir. Ça fait partie de l’écoute active. Elle nous permet d’être objectif dans nos éléments de réponses.
    Enfin, pour celui qui voulait une référence biblique qui prouve que nous devons respecter (et non vénérer) les divinités, je te renvois à la relecture de mon article, car le verset de Jude que j’y ai mentionné est claire là dessus.
    Je vous aime tous de l’amour du Seigneur et que Dieu vous bénisse !

    • Monsieur le Pasteur,vous n’êtes pas le seul ici à prétendre à la connaissance et à la maturité, j’ crois qu’elle est par l’Esprit donnée à tous les enfants de Dieu en Jésus-Christ, mais tous ne pensent pourtant pas comme vous, à vous aussi s’y réfléchir. En toute fraternité.

  14. Yves je crois qu’il s’agit de son article donc il est tout à fait juste qu’elle demande aux autres de prendre le temps de relire à plusieurs reprises aux lecteurs avant toute réaction à l’article ensuite si elle a répondu c’est parce qu’elle a pris le temps de lire les commentaires de le comprendre et d’y répondre, et je ne crois pas que la connaissance et la maturité est une « prétention » de sa part.
    Bien à vous.

  15. Bonjour,

    Paul Ohlott dans l’une de ses pages (je ne sais pas si c’est facebook ou tweeter) Dieudonné affirme se sentir après la manif :  » Charlie Coulibaly ».
    Provocation ou il cherche vraiment à se faire remarquer ?

    • La vie de Dieudonné se résume à se faire remarquer…

    • Oui mais en allant beaucoup trop loin dans ces propos s’en est immonde , quand je pense qu’il y en a , même sur ce site , qui le trouve drôle …..

    • @Catherine Bunel
      « quand je pense qu’il y en a , même sur ce site , qui le trouve drôle ….. »
      Inégal, mais parfois très drôle. La palme de l’humour noir revient de toutes façons à un certain esprit juif, ne vous méprenez pas. La célèbre intelligence juive ne génère pas que des enfants de chœur, figurez-vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :