« Charlie Hebdo » : aux Etats-Unis, la satire religieuse est taboue

Si Charlie Hebdo avait voulu ces 20 dernières années être publié «sur un quelconque campus universitaire américain, il n’aurait pas duré 30 secondes», assure David Brooks, dans un éditorial du New York Times intitulé «Je ne suis pas Charlie Hebdo».

«Les étudiants l’auraient accusé de tenir des discours haineux et l’administration l’aurait fait fermer», ajoute-t-il. De fait, «rien n’existe sur le marché américain qui ressemble àCharlie Hebdo», indique l’éditorialiste Tony Norman qui expliquait à ses lecteurs duPittsburgh Post-Gazette combien les Américains sont « trop attentifs à ne pas offenser les sensibilités religieuses pour même essayer».

LIRE LA SUITE… 



Catégories :Medias, Religions

Tags:, , , , , ,

30 réponses

  1. c’est un très bon article et il est juste de pointer du doigt les positions gauchistes de cette presse ……seulement ce n’est pas le moment ……car rien au monde ne peut justifier l’assassina de personne sans aucune autre arme que leur crayons qu’ils utilisent pour illustrer des idées…. mêmes choquantes, voir scandaleuse ….nous ne sommes pas obligée d’acheter leurs œuvres !

    Maintenant que pense les USA de l’attaque contre des juifs innocents dans leur hyper marché cachère ????

    Il faut arrêter de pointer le journal satirique comme étant le seul responsable de cette boucherie .

    Il faut au contraire pointer l’abomination de cette religion qu’est l’Islam et combattre les clips vidéos et les infos à caractère assassin, ainsi que la propagande dans les prisons et les mosquées !

    L’apologie de l’assassina de cette religion doit être éradiqué ainsi que tous ceux qui sont porteur de ces abominations, ,qu’ils retournent dans les pays musulmans sous leur propres autorités!

    LA FRANCE N’EST PAS MUSULMANE !!!!!

    • @pintade
      Vive le fascisme « chrétien » !
      Alors, les musulmans doivent être renvoyés chez eux, c’est bien ça ? J’ai bien lu ? Même ceux que ces actes horrifient, et qui les dénoncent ?
      La double peine, donc, demandée par le procureur Dindonette : ils décampent de France, et retournent vers des pays islamiques où l’on va peut-être les assassiner, puisque vous remarquerez que les premières victimes des musulmans fondamentalistes sont d’autres musulmans, en général modérés.

    • 😝.

      Pour Paul le grincheux : 💕

    • Mais on aimerait qu’elle soit plus Chrétienne qu’elle ne l’est.

    • fildeferiste
      11 janvier 2015 • 11 h 44 min

      @pintade
      Vive le fascisme « chrétien » !

      Vive la royauté de Jésus et du Père

  2. Entièrement d’accord avec cette article….
    NON JE NE SUIS PAS CHARLIE…MOI JE NE MANGE PAS A CE PAIN LA…..
    Charlie Hebdo c’est la vulgarité, la grossièreté, l’obscénité, le mauvais goût, la provocation gratuite sur les religions etc…
    QU’ILS NE SE PLAIGNENT PAS DES REPRESAILLES SURTOUT DU MONDE MUSULMAN…S’ILS CHERCHENT A CE FAIRE ENCORE TUER ALORS QU’ILS CONTINUENT SUR CETTE VOIE AVEC CES ODIEUSES GROSSIERETE….

    • Je crois que vous n’avez pas vraiment compris ce que signifie « Je suis Charlie ». Etes-vous peut-être un peu lent à la compréhension? Ou aveuglé par la haine?
      Mais étant donné que vous vous mettez à crier en majuscules, je ne me donnerai pas la peine de vous expliquer.

  3. … ni même chez les français. et ce n’est pas une nouveauté: personne n’aime Charlie Hebdo. Charb était en constant combat pour essayer de trouver des fonds. Cabu a mis de son propre argent pour faire tenir le journal. Ils n’avaient plus que 10 000 abonnés et le journal n’était plus tiré qu’à 40 000 ex.

    Le « Je suis Charlie » n’implique en aucun cas que l’on cautionne ce qu’il y a dans le journal! C’est juste pour dire que nous avons plusieurs membres dans notre grande nation, et que si l’on touche à l’un d’eurx, c’est tout le corps qui souffre. Certes, cette image est dérivée de notre croyance chrétienne, mais rien n’empêche d’être citoyen du ciel et français aussi.
    Et je ne suis pas que Charlie, je suis aussi flic.

    Pour ce qui est de l’hyper cacher, je pense que le forçat s’est réfugié où il a pu, tout comme les frères Kouachi se sont réfugiés dans une imprimerie. Je doute qu’ils détestaient les flyers/prospectus/banderoles au point de s’enfermer dans une imprimerie. Tout comme Coulibaly, je ne pense pas qu’il visait particulièrement la communauté juive. Il aurait très bien pu s’enfermer chez « Le Nôtre », juste en face de l’hyper cacher.

    Indépendamment de l’horreur de l’acte, c’est à mon gout, un peu de récupération et victimisation de la part de la communauté juive. Maintenant, je ne connais pas les intentions de Coulibaly, il avait peut-etre effectivement planifié d’attaquer ce supermarché?

    • @Physics
      Dès le début, il me semblait, comme vous, que la prise d’otages de l’hyper casher venait plus d’un concours de circonstances qu’autre chose. Que je sache, la policière abattue par Coulibaly n’était pas juive, mais surtout les paroles échangées entre Coulibaly et un des otages ne montrent aucune animosité haineuse particulière envers les Juifs, Coulibaly reproche à la France son positionnement guerrier envers les musulmans du Mali et d’autres pays, de manière confuse. Il ne mentionne pas du tout Gaza, ou la Palestine, en tout cas dans les extraits diffusés. S’il avait eu une telle haine envers les Juifs, il aurait abattu tous les otages dès le début, et aurait attendu les assaillants pour mourir en martyr en en liquidant quelques uns.

    • fildeferiste
      11 janvier 2015 • 11 h 37 min

      @Physics

      vous êtes vraiment un cas , il tue 4 juifs plus une juive de charlie hebdo et il aime les juifs c’est ça !!!!Vous aussi vous avez besoins de vous faire désintoxiquer !

    • fildeferiste avez vous écouté les témoignages de ceux qui étaient sur place , il a tué la caissière à peine arrivé puis les 3 aitres juste parce qu’ils étaient juifs

    • @pintade
      Vous savez, j’aime les juifs, sincèrement.
      Je n’ai pas dit que les 4 juifs tués ne l’étaient pas. Ce que je dis c’est que Coulibaly s’est réfugié où il a pu, il ne visait pas particulièrement « un magasin juif », contrairement à Mehrad qui lui a directement attaqué une école juive.
      Dans son coup de fil avec BFMTV et dans les videos qu’il a postées pour revendiquer ses actes, il ne dit à aucun moment qu’il est spécialement contre les juifs.
      Alors perso, « Je suis Charlie », « Je suis flic » et « Je suis Juif » aussi, en soutien aux victimes. En revanche, tant que ça ne sera pas clairement établi, je reste convaincu que ce n’était pas un acte anti-sémite, mais ce sont de malheureuses et regrettables victimes d’un acte terroriste.
      Maintenant, si on me dit qu’il a planifié d’aller dans ce magasin en particulier pour y abattre des juifs, ok, tout comme les frères Kouachi sont allés chez Charlie Hebdo pour y abattre… tous ceux qu’ils y verraient.
      Mais ce n’est pas le cas, ou du moins, ca n’a pas été établi, comprenez-vous juste la nuance que je veux soulever? Je suis loin d’être intoxiqué!
      Soyez vigilante, Pintade, ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte ou veut vous faire croire à la télé.

    • Physics , dans le coin il y avait des écoles et autres endroits où il pouvait se réfugier , d’ailleurs s’ils c’était réfugier dans l’école s’aurait été plus difficile de le déloger , d’autre part le magasin était fermé et il a insisté pour qu’on lui ouvre selon le témoignage d’un des otages dans 7à8 et dès que la caissière lui a ouvert il a tiré dessus direct

    • si vous pouvez avoir 7à 8 en replay regardez le témoignage de cet otage , de même certes il y en a un qui est mort parce qu’il a voulu tenté le tout pour le tout mais les trois autres ??? ça ne sert à rien de nier l’évidence , franchement

    • @ Catherine: il n’y a pas de caissière tuée dans le magasin juif.
      Et c’est également faux le « les 3 autres juste parce qu’ils étaient juifs »: un d’entre eux a essayé de tuer Coulibaly en s’emparant de l’arme qu’il avait posée. Rien à voir avec juif ou pas, s’il avait été un bouddhiste norvégien ça aurait été la même chose.
      Il est donc mort pour sa bravoure et non pas « parce qu’il » était juif.
      Tout comme le flic Ahmed, il est mort pour sa bravoure, et ce, « malgré » qu’il soit musulman.

    • @Physics
      Où avez-vous trouvé les infos sur les tués de Hyper casher ?

    • @fildeferiste : je ne sais où Physic a eu ses infos mais hier , à 7 à 8 un des otages a témoigné et il a expliqué que direct dès que la caissière lui a ouvert la porte il lui a tiré dessus

  4. On s’en fout !

    Et Dieu s’en fout!

    En France , la satyre religieuse est permise .

    • satire et non satyre Tania…😉

    • Tania😉

      Par analogie avec le comportement lubrique et libidineux attribué au satyre, on emploie communément ce terme pour qualifier un homme lubrique et obsédé qui recherche des relations sexuelles avec des inconnues, notamment des petites filles, ou qui se livre à des actes répréhensibles (exhibitionnisme, voyeurisme).

    • @Tania
      « En France , la satyre religieuse est permise »
      C’est vrai que les « Lettres de la religieuse portugaise » pouvaient laisser supposer cela ; mais elle semblait plus en demande, voire en quémande, que dans la position dominante qu’on prête ordinairement aux satyres. Par conséquent, il serait plus juste de dire « En France, le satyre religieux est non seulement permis, mais a fait ses délices de générations de bambins de patronages, qu’il trouvait fort à son goût. »
      Heu… je crains d’avoir été contaminé par l’esprit de Charlie… alors que j’avais dit avec la plus grande vigueur que je n’étais pas lui.

    • @ Fildeferiste..
      😀

      …bon..je la referais plus jamais cette confusion….. 😛

  5. Tania ,
    Charlie est bien un journal satYrique , en effet !….

  6. Il y a donc encore un pays propre, voila une bonne nouvelle

    • @samdesouce
      « Il y a donc encore un pays propre, voila une bonne nouvelle »
      Que non pas, d’une hypocrisie subtile, efficace, et éprouvée. Patrie accueillante de toutes les hérésies, et d’une parodie d’un christianisme savamment recuit dans une sauce onctueuse, qui n’en a gardé que les morceaux les plus fondants. Comme partout, on peut aussi y trouver des disciples, mais rarement dans les megachurchs qui la singularisent.

  7. Dis donc fildeferiste, ce n’est pas prétentieux de votre part de décider si quelqu’un, sous prétexte de fréquenter une mégachurch, ne serait pas disciple???

    Si je suis votre raisonnement: vous êtes un disciple du Christ et sans doute êtes vous donc parfait pour ainsi juger…

    • @Hervé
      Êtes-vous l’Hervé P ?
      « Dis donc fildeferiste, ce n’est pas prétentieux de votre part de décider si quelqu’un, sous prétexte de fréquenter une mégachurch, ne serait pas disciple??? »
      Sans doute ; je ne prétends pas, ni avoir raison, ni même écrire un addendum à la doctrine paulinienne : vous pouvez en déduire mon humilité. On est sur un forum, on échange ; je revendique le droit le plus absolu, d’écrire des approximations, et, de temps en temps, des conneries, sous le coup de l’enthousiasme.

      « Si je suis votre raisonnement: vous êtes un disciple du Christ et sans doute êtes vous donc parfait pour ainsi juger… »
      Honnêtement, si vous saviez comme je m’en fiche ; un forum sert à échanger, pas à produire des sentences dignes d’être gravées dans le marbre. D’excellents contributeurs sur ce support écrivent, parfois, des avis peu ou pas réfléchis ; c’est sans doute passible de cour martiale, mais je ne crois sincèrement pas que ça ait tant d’importance.

    • Non, je ne suis pas « l’Hervé P »…

      Être disciple de Christ n’est-il pas contradictoire avec le fait d’écrire des conneries? N’est-ce pas contradictoire avec le fait d’émettre « des avis peu ou pas réfléchis »?

      Nous avons chacun des comportements qui entachent notre qualité de disciple et je me garderai bien de juger de la vôtre, c’est pourquoi je trouvais votre jugement un peu abrupt!

      Pour ce qui est de l’importance de nos contradictions avec cette qualité de disciple… je vais essayer d’éviter de passer moi même en cour martiale😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :