Samuel Foucart : « Ils ont fait naufrage par rapport à la foi »

S’il est un verset biblique qui éclaire l’actualité de ces derniers jours en France, c’est ce triste constat de l’Apôtre Paul à son jeune disciple Timothée :

«Gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience quelques-uns l’ont perdue et ils ont fait naufrage par rapport à la foi» (I Timothée 1v19).

Lors du crash d’un avion, la première chose que les enquêteurs recherchent c’est la désormais célèbre boîte noire. En réalité, elle est orange pour être plus facilement repérable et elle contient aussi bien les enregistrements des conversations dans le cockpit de l’avion, entre les pilotes et l’équipage, que les données paramétrées de tous les aspects techniques de l’avion. Il est bien rare qu’après l’étude de cette pièce essentielle, on ne sache pas pourquoi le crash s’est produit. La boîte noire n’évite pas le crash, elle l’explique.

Il y a des chutes spectaculaires, des scandales incompréhensibles, des drames sans nom, qui ne trouvent leur explication que dans le secret de la conscience. C’est elle que Dieu va activer au moment de la conversion d’un être humain. Il va donner à cette personne, accès à ce que contient sa conscience, souvent après un drame personnel et là, se produit souvent la repentance. La repentance ce n’est rien d’autre que l’accès à cette « boîte noire » intérieure et à tout ce qu’elle contient.

On peut chercher longtemps pourquoi untel est tombé ou pourquoi tel autre a connu le malheur. Mais tant que nous n’avons pas accès à la « boîte noire » intime de la personne, il est impossible de comprendre et d’expliquer. D’ailleurs ce n’est jamais une très bonne idée de vouloir tout expliquer, toujours et tout le temps.

Veillons sur notre conscience, sur nos conversations, sur nos paroles, sur nos choix de vie. Ne laissons pas notre bonne conscience gagnée, gangrénée par le mal, la souillure, le péché, l’orgueil ou la folie, nous risquons d’y laisser notre foi, donc notre salut, et par conséquent notre vie.

La conscience, comme la boîte noire d’un avion, est indestructible, quand bien même nous l’aurions bafouée et maltraitée et elle explique tellement de drames. Gardons la bien précieusement !

Le pasteur Samuel Foucart n’a pas écrit cette réflexion en ces jours dramatiques que la France a connu. En réalité, il s’agit de l’une des méditations qu’il nous invite à découvrir en nous procurant son nouvel ouvrage, le tome 2 de « Pensées du jour, pensée d’un jour ».

« Cette manne moderne une fois consommée et méditée, aura comme fruits l’encouragement, la consolation et la bénédiction de Dieu pour le perfectionnement de la foi et de la piété. C’est un homme de l’Esprit et de la Parole, un homme de prière, généreux et intègre dont l’objectif reste les progrès de l’Évangile dans sa génération. Il met son talent d’écrivain au service du lecteur afin de lui offrir la possibilité pour chaque jour de l’année, d’avoir entre ses mains, un véritable outil de bénédiction: Une pensée du jour inspirée dans l’intimité du cœur de Dieu« , assure le pasteur Christophe Fabregues, en préface.

Le pasteur Guy Bergamini affirme pour sa part que « par son ouvrage, le pasteur Samuel Foucart, en serviteur aguerri qui combat le bon combat, nous fournit un carquois de flèches neuves, ajustées, bien affûtées pour terrasser l’ennemi de nos âmes. Le premier ouvrage a été pour nous un réel ressourcement dans un temps de combat particulièrement rude, nos pensées seront captivées par le second« .

Paul OHLOTT

> Pour commander le livre directement à l’auteur : contact@actu-chretienne.net



Catégories :Chroniques, Dérives sectaires, Islam & Islamisme, L'Eglise, Paul OHLOTT, Religions, Samuel FOUCART, Société

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

40 réponses

  1. Bien le bonjour Monsieur Foucart !

    Ce temps de silence médiatique à produit un bon fruit, que nous allons nous empresser de déguster ….😉

    * Bonne Année * riche en rendez vous intime avec notre Seigneur *

  2. Pour faire naufrage concernant la Foi, il faudrait au moins avoir eu la Foi.
    Le monde n’a jamais possédé la Foi pour en faire naufrage.

    Ce verset de Paul à Timothée s’adresse donc non pas au Monde mais à celui qui ayant connu Christ s’en détourne par amour pour le monde.

  3. Sauf qu’en temps de guerre, c’est sur plusieurs axes que se manifeste la foi

  4.  » chercher la boite noire de notre vie  » Excellent !
    Dieu l’a constamment sur Son Bureau… et elle est aussi constamment branchée de Son Côté mais les hommes la débranchent souvent et la jette dans la mer de l’Oubli (sauf qu Dieu la repêche instantanément et la décrypte)
    Shabbath Shalom

  5. Et bien , je ne sais pas quand il a écrit ces lignes mais c’est tellement juste , Dominique André nous a dit , il y a quelques temps que notre frère a été malade j’espère qu’il va mieux sinon je lui souhaite un prompt rétablissement

  6. C’ est vrai , Shor L. , que ce naufrage dont parle l’ apôtre Paul , concerne avant tout des chrétiens .
    Mais ce passage de l’ Ecriture ne peut-il pas être une sorte de paraphrase et concerner également les non-chrétiens ?….
    D’ ailleurs , la photo en exergue ( Charb tenant un numéro  » litigieux  » de Charlie devant les ruines encore fumantes des locaux de ce journal , en 2011 ….) vient sans doute appuyer cette hypothèse ….
    Ne pas oublier en effet , les dizaines de unes anti-chrétiennes , calomnieuses et ( réellement ) blasphématoires envers le Dieu de la Bible , qu’ a publié ce canard depuis 40 ans…..

    • C’est avec ce genre de propos avec des versets tirés hors de leur contexte qu’on applique au monde des règles qui ne lui appartient pas.
      Le monde n’a jamais fait naufrage à la Foi car le monde ignore Dieu, cela s’arrête à ce point.
      Si on commence à dénaturer les versets que restera t-il pour la Foi ?
      Tous les jours chacun s’empresse de dire que les versets ne doivent pas être enlevés de leur contexte, aujourd’hui il faut une exception ?
      Bref !

      Il y a d’autres textes pour parler des choses du monde mais celui là n’est pas le bon, même si ce qui est dit sur la conscience est juste.

  7. @sergem
    « et ( réellement ) blasphématoires envers le Dieu de la Bible  »
    Je serais curieux de savoir comment on peut blasphémer contre un être qu’on ne connaît et ne reconnaît pas ?
    Ils se moquaient de l’image que la religion se fabrique de réalités spirituelles, ce qui n’a rien à voir, et au demeurant, se définissaient tous comme athées.
    Le seul capable de blasphème contre Dieu, c’est Satan, qui Le connaît, lui.
    C’était une bande de joyeux iconoclastes, généralement de très mauvais goût, face à une idéologie totalitaire de mort qui ne tolère aucun écart, et n’a aucun humour. Qui rejoint d’ailleurs en cela l’hypocrisie du sanhédrin au procès de Jésus, le questionnant pour obtenir le blasphème qui permettait de le tuer.

    • Celui qui  » connait Dieu  » mais qui pèche volontairement – et pécher c’est manquer la Cible –  » fait blasphémer les ennemis de l’Éternel  » Voir l’histoire de David.

    • @DEL
      Quel rapport avec l’extrait, mis pour booster la vente d’un énième brouet éditorial, et qui ne concernait de toute façons pas la situation ?
      Celui qui connaît Dieu gnagnagna, à qui ce radotage prétend-il se rapporter, avec son sibyllisme grandiloquent ?

    • raide comme un fil de fer 😀 …relis-toi ! tu as des limites de compréhension ?

  8. Chaque être humain, quelle que soit son appartenance politique ou philosophique ou religieuse, devrait toujours se souvenir de cet adage populaire:

    Qui sème le vent récolte la tempête!

    Mais chaque chrétien ferait bien d’y attacher deux fois son attention car combien aiment jeter le trouble par les commentaires sur le dos d’un autre et celui qui use de ce verbiage destructeur ne devra pas s’étonner si dans le temps il subit le souffle de la tempête sur lui et pire encore, au-dedans de lui.

    Chacun d’entre nous ne doit pas oublier que les mots prononcés ou écrits sont des oiseaux qui retournent toujours dans leurs nids

  9. Je ne comprends absolument pas le sens de cet article ?

  10. La foi vient de ce que l’on entend ; vous ne leur avez pas fait entendre, donc…………….. vous avez une responsabilité !!!

  11. INCROYABLE TÉMOIGNAGE !

    Ils avaient besoin d’amour …..j’en ai les larmes aux yeux.

    SOUVENEZ VOUS des enfants sans parent, élevés dans une famille d’accueil ….voilà la racine du problème ….Leur vie étaient sans espoir .sans modèle et sans avenir .

    En faisant ce qu’ils ont fait, ils cherchaient leur propre identité et de la reconnaissance ..La société et tout de même responsable de ces jeunes sans avenir !

    «J’ai vécu un moment incroyable» : le récit du gérant de l’imprimerie, otage des frères Kouachi

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/10/01016-20150110ARTFIG00123-dammartin-en-goele-le-gerant-raconte-son-face-a-face-avec-les-freres-kouachi.php

    Pardon Seigneur pour tous ces jeunes en souffrances, qui ne sont pas attachés à la vie !!!!

    • @pintade
      « Pardon Seigneur pour tous ces jeunes en souffrances, qui ne sont pas attachés à la vie !!!! »
      Pardon de quoi ? Vous y êtes pour quelque chose ? Moi pas, en tout cas.
      Cela dit, pour être tout à fait honnête, leur regard me touche ; ils ont plus l’air de gosses perdus que de tueurs.

    • Vous avez raison Martinette et se sont des proies tellement faciles , ça n’excuse absolument rien mais c’est tellement désolant

    • ils ont plus l’air de gosses perdus que de tueurs.

      oui ils sont manipulés offert au Dieu moloch…..c’est dramatique ….. J’ai adopté deux enfants ci tout le monde décidaient d’en adopter au moins 1 !

    • @pintade
      « J’ai adopté deux enfants ci tout le monde décidaient d’en adopter au moins 1 ! »
      Deux petits Arabes ?
      D’autre part, il me semblait avoir lu sous votre signature que vous aviez adopté par défaut, n’ayant pu avoir sui generis, ai-je rêvé ? Parce que personnellement, et sans rejeter l’hypothèse d’adopter, j’ai quatre enfants.

    • dindon fildefériste….GLOU GLOU GLOU

      Vous faites fausse route…même ci nous ne les avons pas fait , ils sont nos enfants …et nous leur avons donné le moyen de trouver un avenir une espérance pour leur vie en Jésus.

      Sachez qu’avant le mariage j’avais demandé à mon chéri s’il serait d’accord pour que nous adoptions des enfants, sans savoir que nous allions êtres confrontés au problème…

      Ce qui fait que de toute façon j’en aurais adopté même si nous en avions fait !

    • @dame glouglou
      Vous vous enferrez vous-même ; vous prétendez que même en ayant des enfants de votre propre production, vous en auriez adopté. C’est manifestement un mensonge, puisque vous n’en avez que deux, tout en exigeant des autres d’en adopter au moins un, comme si vous aviez un quelconque avis à formuler sur la question.

  12. Aussi, si on leur faisait pas miroiter des choses inaccessibles :

  13. Le texte de Samuel Foucart est vraiment très bien. Par contre, et cela ne vient certainement pas de lui, le fait de le publier en l’illustrant d’une photo de Charb présentant une Une controversée, montre que ce dernier est visé par le titre « Ils ont fait naufrage par rapport à la foi ! ». Il n’y a que les intégristes religieux, spirituellement orgueilleux, qui se permettent de juger de la foi de leurs semblables !
    Il eut mieux valu publier la photo des trois assassins pour illustrer l’article même si ceux-ci ont fait naufrage par rapport à leur foi musulmane en tuant des gens.

    • Les islamistes ne sont pas des naufragés de la foi ? Vous admirez leur foi ?

    • @Redaction : il me semble que ma dernière phrase est sans ambiguité non ? « même si ceux-ci ont fait naufrage par rapport à leur foi musulmane en tuant des gens. » Vous avez dû passer dessus trop vite !

    • J’avais effectivement raté cette phrase… Il y a bcp de commentaires en ce moment😉 quoi qu’il en soit, je crois que cette expression est éclairante sur l’actualité.

    • @Paul7
      J’espère que vous avez remarqué que le texte n’avait aucun rapport avec l’assassinat, puisqu’il glose sur des données internes, et ne concerne que les christianisés. C’était une bonne occase pour faire la promo du bouquin, voilà tout.

  14. @ pintade
    10 janvier 2015 • 17 h 54 min

    INCROYABLE TÉMOIGNAGE !

    En faisant ce qu’ils ont fait, ils cherchaient leur propre identité et de la reconnaissance ..La société et tout de même responsable de ces jeunes sans avenir ! »

    =======

    Oui Pintade ; vous parlez de la responsabilité de la SOCIÉTÉ, mais moi je parle de la responsabilité du SYSTÈME ou des SYSTÈMES successifs ; ce dernier ne traite pas tous les citoyens à la même enseigne. Il pond des lois qui favorisent les uns en détruisant les autres sans scrupule, sans aucun état d’âme.

    Il faut être victime de ce SYSTEME pour le comprendre.

    Mais le fait d’avoir Jésus-Christ comme rocher sur lequel j’ai pu m’appuyer, est un grand salut terrestre avant le salut éternel au ciel qui m’attend.

    Et c’est ce que des personnes qui se suicident directement ou indirectement ne connaissent pas.

    Le système c’est le premier terroriste de certains membres de la société. Sous toutes les formes. Mais Les Responsables du système font la politique de l’autruche …… la sourde oreille si on leur disait que c’est leur faute, à cause de leur partialité.

  15. Une mine d’informations riche en valeur
    – morale pour le premier ,
    – spirituelle pour le deuxième

    Ça vaut le détour franchement ! !
    ======

    Voici la Publication des propos d’un des anciens de Charlie Hebdo :

    http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/

     »  » Primo, condamnons sans équivoque la barbarie de ce crime indéfendable.
    Secundo, honorons la mémoire des victimes et pensons à leurs proches
    Tertio, à l’heure où on veut nous obliger à hurler “Je suis Charlie”, n’oublions pas ce que c’est non plus et ce qu’on veut nous faire endosser… D’où cette mise au point utile d’un des anciens de Charlie Hebdo, écrite il y a 1 an.
    Désolé, je voulais attendre 1 mois plein avant de remettre ceci sur le tapis, mais le fil des événements, ainsi que l’expérience du 11 septembre me pousse à contrecoeur à traiter de ces sujets plus tôt.azer
    Je vous encourage donc à rendre hommage à l’équipe de Charlie Hebdo dimanche en boycottant la “manifestation” de dimanche.
    Pour ma part, je n’irai pas, et ce, pour plusieurs raisons (à vous de les évaluer et de vous faire votre opinion)…………………………………..  »  »

    Voici ses raisons
    http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/
    .
    .
    .
    ======
    .
    .

    Cet exposé est assez long pour l’afficher ici.
    Mais je vous supplie de bien vouloir le lire pour comprendre comment les rois de la terre : de l’Ancien et du Nouveau testament, ont jadis organisé des SURPRISES PARTIES en invitant les grands de leur royaume, SANS INVITER DIEU;
    Leur fin a été catastrophique.
    Voici le lien :
    http://af.colombes.free.fr/Messages/Legrand/1105%20-%20Textes%20des%20messages/Album%2002/2.10.htm

  16. Rien à voir mas ils viennent de dire au journal que , suite à ça , des juifs français ont décidé d’aller en Israël et que 7000 juifs français sont partis en Israël en 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :