Charlie Hebdo / Coup de gueule de Roselyne Audegond : « David Vincent, je suis outrée par vos propos ! »

Sur son blog, Roselyne Audegond qui se présente comme une biographe et écrivain public non croyante, réagit à la chronique de David Vincent.

A contre-courant du slogan « Je suis Charlie », notre chroniqueur David Vincent a publié un article affirmant que «Les journalistes de Charlie Hebdo ne sont pas des martyrs de la liberté d’expression» (Lire sa chronique ici).

Coup de gueule de Roselyne Audegond

Bonjour, je ne pensais pas revenir sur le sujet, mais vous allez vous rendre compte que je suis en colère. Je suis tombée un peu par hasard sur cet article. Ce David Vincent-là (je préfère nettement celui qui a vu les extraterrestres…) affiche : « Je ne suis pas Charlie » sur la chronique qu’il anime.

David Vincent, je suis outrée par vos propos !

Vous minimisez le drame que nous connaissons tous. Il est pourtant d’une extrême gravité ! Vous avez l’audace, ou la bêtise, d’écrire qu’il n’y avait que onze morts… Vous établissez une comparaison avec « les dizaines de milliers de victimes qui meurent actuellement dans l’indifférence la plus générale en Afrique, au Moyen Orient ou ailleurs ». Effectivement, le monde croule sous les injustices, et au nom de cette fameuse liberté d’expression que nous revendiquons tous aujourd’hui, vous avez le droit d’accuser tous ceux qui s’en préoccupent d’indifférents. Mais votre rapprochement est on ne peut plus déplacé.

Vous dîtes : « En dépit des belles déclarations théoriques, il faut bien constater que, dans la réalité, toutes les vies humaines n’ont pas la même importance. » Faux ! Une vie est une vie, précieuse car courte. Vous mélangez tout, David Vincent, on ne pourrait regretter la mort de ces assassins que dans l’hypothèse où ils auraient agi sous la contrainte. Personne ne les a forcés. Ils ont agi en toute connaissance de cause, et poussés par un mouvement fanatique qui devient de plus en plus dangereux et massif.

Vous déplorez la sur-médiatisation de cette affaire. La taire était totalement impossible, il ne s’agit pas (encore) d’un simple fait divers ! Comment auriez-vous donc réagi si les chaînes d’information l’avaient traitée comme tel ?

« Je suis Charlie » n’est pas le nouveau slogan à la mode ! Il est le reflet de notre compassion et de notre solidarité. L’interprétation que vous en donnez est une insulte vis à vis de toutes les personnes qui l’ont porté et le portent encore.

Comment pouvez-vous traiter les journalistes morts de Charlie Hebdo de provocateurs imbéciles ? Provocateurs, oui, mais par le dessin, et imbéciles, c’est votre réaction qui l’est ! Provocateurs courageux, voilà ce que j’espérais lire…

Comment pouvez-vous penser qu’il y avait du bon dans l’esprit de leurs assassins ? Je vous propose d’en chercher le moindre signe, et quand vous aurez trouvé, contactez-moi.

Je ne suis pas croyante, c’est ainsi et face à tous les drames que je constate chaque jour, ce n’est pas demain que je changerai ma position.

Non décidément, David Vincent, je n’aime pas vos propos. Certes, vous écrivez également : « Oui, il faut pouvoir discuter et débattre de tout. Oui, on peut critiquer intellectuellement les dogmes, les personnages et les textes d’une religion et je suis convaincu que le débat intellectuel, mené en toute honnêteté, est toujours profitable. » Cependant, votre chronique est remplie de contradictions et comporte des mots véritablement choquants et indignes de votre statut d’homme d’église.

Roselyne et Charlie



Catégories :Chroniques, Medias, Société

Tags:, , , , , ,

107 réponses

  1. C’est la presse qui dit martyr,pas nous,mais c’était avant tout des humains qui ont été sauvagement assassinés.

    • La République a besoin de pseudo martyrs pour fonder une pseudo « unité nationale »…

    • Je n’ai pas été très clair, je reviendrai sur la différence entre « victime » et « martyr » dans mon prochain article.

      J’expliquerai pourquoi les caricaturistes sont des victimes mais non des martyrs de la liberté d’expression.

    • Rédaction
      10 janvier 2015 • 20 h 49 min

      La République a besoin de pseudo martyrs pour fonder une pseudo « unité nationale »…

      ça c’est vrai , c’est juste, et Hollande (Valls aussi) entend bien utiliser ce moment de souffrance intense pour rassembler le peuple derrière lui ….Combien vont -ils résister à cette séduction sournoise …. ???

    • un martyre est une personne tuée injustement en général pour la défense de sa foi, de sa cause !

      Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas utiliser ce terme pour certains de ceux qui sont morts ces trois derniers jours, les journalistes et les juifs , par le fait que ce qu’ils étaient et ce qu’ils représentaient n’était pas respectés car non conforme à un autre modèle de société. Ils sont mort à cause d’une différence exprimée assumée !

    • @ Paul : Vous avez écrit : La République a besoin de pseudo martyrs pour fonder une pseudo « unité nationale »…

      Votre perspicacité me surprend quelque peu !😉
      Vous nous aviez habitué au suivi de la masse intégriste pour les sujets de société ! 🙂

    • @Rédaction, je vous cite : Rédaction
      10 janvier 2015 • 20 h 49 min
      La République a besoin de pseudo martyrs pour fonder une pseudo « unité nationale »…

      ________
      Vous insultez le nom de Dieu en portant le nom de Chrétien a parler ainsi devant l’assassinat de ces victimes car si le Monde peut tenir un tel langage cela n’est pas possible qu’un chrétien qui se dise de plus  » pasteur  » puisse tenir un tel langage.
      Les morts ne sont même pas mis en terre que déjà vous parlez de récupération politique !
      Vous n’avez en vous même aucune décence et aucun honneur et vos propos sont outrageants !
      Êtes vous dans le cœurs des gens pour savoir ce qu’ils ressentent de la morts de ces hommes, pesez vous leur cœur pour savoir si leur soutien est sincère, savez vous au moins discerner ce qui est juste et agréable à Dieu en de telles circonstances ?

      Bref, je me désolidarise profondément de vos propos car si d’aventure il s’agissait de vous que l’on vous avait aussi sauvagement assassiné auriez vous souhaité que l’on parle de vous avec autant de légèreté si d’aventure on vous pleurait, comme vous parlez de ces morts.
      Auriez vous été heureux que l’on dise que vos amis pleurent hypocritement ?
      Et si l’on écrivait pour vous un article en votre mémoire cela serait-il une récupération quelconque ?
      Non mais répondez …vous me donnez envie de pleurer tant cela me pèse de voir cette manière si peu charitable que vous avez de parler de la mort des autres.

      Votre site accuse l’Islam sur plusieurs articles, cela aurait pu vous arriver autant que les journalistes de Charlie Hebdo, vous n’êtes pas à l’abri non plus car vous dénoncez l’Islam sur votre site.
      Mais peut-être jugez vous que cela ne peut vous arriver car en effet vous n’arrivez pas à la cheville de ces hommes qui ont été tué pour leur conviction et qui malgré les menaces ne démordaient pas de leur objectif.
      On parle de ces hommes comme s’ils étaient suicidaires car ils auraient trop joués à la provocation dit-on !
      Mais combien de fois, vous même Paul n’avez vous pas provoqué ouvertement les adeptes de Sk, ceux de Ken et barbie, ceux de la prophétesse D…(oublié le nom)…
      Combien de prières se sont peut-être élevées contre vous, combien de fois avez vous peut-être été maudit dans les cœurs ? Pensez vous que leurs voix ne peut être entendu et qu’un jour cela puisse vous retomber dessus ?
      Ignorez vous qu’au delà même de nos pensées il existe des forces autour de nous que nous ignorons et sommes incapables de maitriser et qu’à cause de cela même il est utile de demeurer dans la crainte de Dieu ?
      Que savez vous des cœurs que vous aurez blessés par vos propos ?
      Pensez vous que vous êtes clean et que vos propos n’ont pas tués ?
      Qui est suffisant ? Qui n’a point de péché ? Qui n’a point fait tomber son frère ..surtout en ces temps ?

      Je m’attendais vraiment à un autre type de réponse de votre part, car dans des moments de deuil comme ceux ci, mieux vaut se taire et ne rien dire que de parler et de montrer qu’on est un insensé !

      Vous n’avez pour moi aucun respect envers la mort de ces hommes et de l’hommage que la nation veut bien leur porter.
      Que vous importe que la République honore leur mémoire en martyr de la liberté d’expression ?
      Qu’est ce que cela enlève chez vous ? Cela vous prive t-il de votre Vie éternelle, prenne t-il de votre compte bancaire pour enterrer ces morts, prennent-ils de vos fonds pour honorer ces morts ? Cela vous empêche t-il d’être journaliste ? Vous ont-ils obligé a accepter ces honneurs ?
      En quoi les honorer cela est-il une injustice ? Mais pourquoi en faite vous une affaire personnelle en disant qu’ils sont de pseudo martyrs ?
      Et si d’aventure c’était vous que cela arrivait qu’auriez vous souhaité ?
      Qu’on vous ignore et que votre travail soit oublié, que votre mémoire soit oublié, que l’on ne dresse même pas pour vous un mot en votre mémoire ?

      J’avoue ne pas comprendre grand chose à votre réaction car vous êtes journaliste et j’estime que devant une telle mort de ces victimes, on dépose toutes sortes d’armes, toute sorte d’accusation, tout propos politique…
      On ne fait surtout pas d’amalgame entre deuil et politique ou autre…On se tait et on pleure en silence et on réfléchi…
      On se fait soit même des humains et profondément humain et on pleure simplement avec les familles des victimes et on se tait car la mort de ce corps c’est aussi le chemin de tout homme sur cette terre y compris des chrétiens.

      Ainsi en qualité de chrétien ayons un minimum de décence humaine à l’égard de ces victimes et si la Nations les honore alors qu’ils soient honorés.

      Un chrétien.

    • J’insulte le nom de Dieu ? Moins que les blasphémateurs que vous sanctifiez…

      Je me moque de ce que l’on pense de moi de mon vivant, alors après ma mort…

    • Quelle réponse complète, Merci de votre grand effort
      (puisque vous aimez ce type de langage léger et ironique)

    • @Shor L : d’accord avec vous Shor L à 100% !

    • Le problème qui est causé par l’exercice de la langue Belge
      (langue vivante que pratique couramment Shor.L )
      c’est que pour exprimer une simple idée il faut écrire plusieurs pages …
      d’après certains traducteurs :
      la traduction en langue française le texte ne comporterait que trois lignes tout au plus…!!!

  2. Bin..il l’a bien cherché David….

    Heureusement qu’il s’est remis en question par la suite en voyant sa maladresse…

    Je partage pleinement cette réponse soft à son article.J’ai été moins tendre…. 😀

    • Bonsoir Tania,

      Je me permets quand même de signaler que la dite personne n’a visiblement pas compris grand chose à mon article mais bon :p

    • ils manifestent pour la liberté d’expression (défendant un journal spécialisé dans les caricatures abominables), mais refuse cette liberté à ceux qui ne veulent pas être des charlie…

    • Rédaction
      10 janvier 2015 • 20 h 57 min

      Je ne peux pas entendre Paul , car vous ne tenez pas compte de la douleur et du dramatique moment d’histoire que la France est en train de vire ….Elle ouvre les yeux c’est largement suffisant comme prise de conscience et les actions qui en découlent …..le reste peut attendre !!!

    • 12 morts… Et c’est une page historique ? Si c’est le cas, vous devriez encore pleurer pour les morts de 14-18…

    • Euh…Paul , vous êtes de mauvaise foi pour le coup…Où avez-vous lu qu’elle et non  » ils » refusait la liberté d’expression aux autres?

      Elle et non  » ils » n’a fait que répondre à l’article de David avec élégance et retenue d’ailleurs…
      😛

    • Oh la Paul..commencez pas à faire le grincheux….

      C’est une page historique parce que , que vous le vouliez ou non, des millions de français ont été blessés suite à ses douze morts :

      12 MORTS = 66 millions de blessés !

      Et ça a donné une prise de conscience et un soulèvement nationnal jamais vu depuis un demi siècle…

      C’est factuel et ça se passe de votre ironie amère même si vous êtes libre de l’exprimer…:-P

    • La redaction ne fait que soutenir un ami, cette dame en soutient douze . De plus elle s’exprime plutot calmement et poliement ; en fait vous etes un jeune con, elle aurait pu le dire sans que j en sois outrée. Je suis inquiete, par contre, par la secheresse de votre cœur, ce n est pas la première fois que je releve cette anomalie chez vous.
      Cette dame a reagi par rapport a vos jugements deplacés dans un moment de forte douleur, et en rapport à une guerre qui est faite à la liberté tout court. Vous oubliez que vous venez du monde et que vous avez ete vous memes des Charlie/Charlots, remplis de péchés, et seluement sauvés par grace. N oubliez pas que ce salut n’est pas inconditionnel….. il suffirait que votre intransigeant manque de compassion vous joue des tours.
      Ainsi que je le martéle ici depuis qq jours, de quel droit condamnez vous des inconvertis ? Le Christ nous demande de porter Sa parole, de prevenir le monde de son état de péché . Vous ne l’avez pas fait auprès de Charlie (tout homme est pecheur dit l’ecriture), alors fermez vos bouches, tenez juste un mouchoir dans votre main pour secher les larmes de ceux qui pleurent.
      Attention aux fruits que vous portez, la reaction de cette dame est une sonnette d’alarme.

    • Un jeune con ?😉 merci. C’est un bel hommage !

    • @Rédaction : J’espere que vous prenez vraiment en considérations ce genre de commentaire construits quivous pointent du doigt poliment, et que vous ne surfez pas dessus uniquement à la manière de votre ton de réponse vide de sens.

    • Par mes réponses, j’ai l’impression d’être plus Charlie que vous😉

    • bonjour , entièrement d’accord avec vous , SHOR .L A 200/100 +++++ DOMMAGE QUE MONSIEUR PAUL , NE SACHE SE QU ‘ EST L’HUMILITE !! qui nous est d’un grand secours tout au long de nôtre vie chrétienne ………..trop arrogant avec les personnes qui ne sont pas en accord avec vous , MR PAUL …VRAIMENT DOMMAGE…

  3. David Vincent aurait dû lire ça avant de poster sa chronique : http://notreeglise.com/charlie-hebdo-comment-le-chretien-peut-detruire-son-temoignage-sur-facebook/
    Et appliquer le conseil : cette semaine ou je suis Charlie ou je me tais…

  4. Il n’y avait rien de si choquant à l’article de David, si ce n’est que le « timing ». Pour le reste, je ressens plutôt un écœurement (justifié, sois dit en passant) de la part de David concernant cette instrumentalisation de la gau-gauche qui se fait la dépositaire de la tragédie du Charlie Hebdo, comme si cette branche était était la seule concernée. Et non, nous ne sommes pas obligé d’être des Charlie. Mais si vous ne l’^tes pas, alors, vous êtes contre la liberté d’expression, contre la valeur de la vie humaine et vous n’avez aucune compassion. Les gens de gauches manifestent, pendant que les gens de droite mettent en place des stratégies. Ces gauchistes veulent se donner bonne conscience et avoir l’air plus noble que la noblesse. Ce sont les premiers au front pour défendre la liberté d’expression, mais à condition que vous pensez comme eux.

    En se faisant « Charlie », c’est de réduire cet événement à un cas isolé, à mon vis. C’est pour cela aussi que je ne crois pas que ce sont des martyrs. L’islamisme radicale exerce sa propre loi Bâillon contre toutes institutions qui s’opposent, d’une manière ou d’une autre, à leur religion. De l’autre côté, la provocation représente-t-elle réellement ce qu’est la liberté d’expression? Personnellement, ça ne me choque pas ce que fait ce magazine, mais il n’en demeure pas moins que c’est puéril. Et puis, provoquer des individus qui ont une grande immaturité psychologique et émotionnelle comme les islamistes, ce n’est pas la chose à faire. Ces gens ne comprennent pas le second degré et croyez-moi, dans le christianisme, il y a aussi des intégristes religieux et si notre Dieu commandait de tuer, ils le feraient. Ces individus ne savent pas ce qu’est le sens de l’humour, la satire et le second degré. Ils en sont toujours au premier degré. Les gens qui sont plus intelligents ont à s’adapter aux moins intelligents qu’eux, comme les forts dans la foi doivent s’adapter aux plus faibles. Ça ne justifie aucunement ce que le Charlie Hebdo faisait cependant.

  5. Merci David pour le lien, j’admire votre capcité de rétraction publique.😉 @Paul bien sur je ne remettais pas en cause la liberté d’expression, simplement en tant que chrétien je crois que nous devons parfois en user avec plus de tact que d’autres surtout dans une journée de deuil national…

  6. Et la gravité de ceci:

    http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/boko-haram-detruit-16-villages-et-fait-2000-morts-au-nigeria-11545330/

    Il s’agirait du massacre “le plus meurtrier de l’histoire de Boko Haram” selon Amnesty International.

    Qui plaindra ces pauvres nigérians?

    A quel échelon de l’humanité (elle a plusieurs niveaux ou étages) sont rendus les morts sans nom du Nigéria septentrional?

    Qui les pleurera?

    Qui défendra les nombreux survivants en dérade?

  7. http://www.20minutes.fr/monde/1514243-20150110-nigeria-fillette-10-ans-explose-marche-tue-moins-18-personnes

    En trois jours: 17 morts en France.

    En quelques minutes, 18 morts à Yola.

    Mais voilà, ce sont des morts sans nom de troisième classe.

  8. En tant que français, les évangéliques qui se disent Charlies, sont naturellement des veaux ; mais de plus, en tant que chrétiens, ils baissent spirituellement la culotte.

    Car si le Chrétien n’oublie pas de manifester sa compassion au monde, il refuse d’adultérer son titre de noblesse en s’identifiant avec le monde. Il ne dit donc bas : « Je suis Charlie », car cela déshonore son Roi, mais il dit : « Je suis de Christ ».

    De plus, Notreeglise point com, qui n’est point Lamienne, n’a pas à lui dicter de la fermer s’il a envie de l’ouvrir.

    Pitoyable lâcheté, indigne d’un soldat de Christ ! Même les fantômes de Charb, Tignous, Cabu, Honoré, Wolinski refusent de participer à cette grande messe.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/10/unanimite-des-hommages-a-charlie-un-contre-sens_4553578_3224.html

    Luz dessinateur rescapé : « C’est formidable que les gens nous soutiennent mais on est dans un contre-sens de ce que sont les dessins de ‘Charlie’. (…) Cet unanimisme est utile à Hollande pour ressouder la nation. Il est utile à Marine Le Pen pour demander la peine de mort.

    On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabu, Honoré, Wolinski : ils auraient conchié ce genre d’attitude. »

    Le dessinateur néerlandais Willem : « Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis. »

    « Ils ont fait sonner les cloches de Notre-Dame pour Charlie, non mais on rêve ! », s’exclamait vendredi Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, pour souligner l’ironie de la situation d’un journal anticlérical célébré unanimement, jusque dans la plus célèbre cathédrale parisienne.»

    • Rolala, vous êtes en train de spoiler ma prochainement chronique😀

    • Amen!

      Je veux m’indigner pour tous les humains qui souffrent et meurent au même niveau, sans acception de personnes: Je suis de Christ.

    • C’est con ce que vous avez écrit…

      Relisez vous, je suis sûre que vous réaliserez votre méprise pour ne pas dire votre bêtise.

    • Je suis Charlie ! Et Chrétien aussi un peu évangélique (mais les évangéliques sont souvent si idiots dans leurs propos que je pense retourner vers les protestants luthériens ou les catholiques plus sensés et surtout moins orgueilleux spirituellement) !

      Et si cela ne vous plait pas, sachez que je m’en contrefiche !

    • Si ça ne nous plaît pas ? Mais on s’en contrefiche mon petit bonhomme. Allez chez qui vous voulez !😉

    • @Rédaction : je ne suis pas « votre petit bonhomme » jeune homme ! La cuistrerie ne vous sied pas !

      Mais je trouve vraiment pitoyable que vingt quatre heures après un attentat terroriste, vous preniez un malin plaisir à ne donner la parole qu’à des personnes capables d’affirmer que la France s’en émeut parce que c’était des gauchistes, ou que ce ne sont que des imbéciles tombés sur plus bêtes qu’eux !

      Quelle image entendez-vous donner des chrétiens évangéliques par là ? Vous devriez plutôt remercier ceux qui tentent de vous sauver un peu la mise, car cela vole vraiment bien bas !

    • Vous sélectionnez les articles visiblement… petit bonhomme !

    • @Paul7

      je ne suis pas « votre petit bonhomme »

      Mais Paulus ne signifie-t-il pas précisément petit ? petit bonhomme n’est donc pas si déplacé ; il est même possible par ailleurs que le grand apôtre du N.T. ait justement choisi ce nom parce qu’il se voyait petit à ses propres yeux. Il est vrai que déjà Paul6 ne disait plus la messe en latin… de là à oublier la belle signification d’un humble nom, c’est trop dommage.

      @Tania

      C’est con… consternant ? convivial ? constipé ?… composons.

      Je languissais, chère furie,
      Tes gros jurons, ta voix aigrie.
      Ton cuir rapeux, tes yeux si durs,
      Ne perçaient plus, mon ciel d’azur.

      A la Manif, avec panache,
      Meugle bien fort, charmante vache !
      Moi dans la nef, je chanterai,
      Avec le chœur, des vers sacrés.

      Viens donc manger, après l’office,
      Tu es invitée, sans maléfice.
      Pour le menu : bonne blanquette,
      Si tu réponds à ma requête.

      J’ai les carottes et les oignons,
      Ail et persil, hachés mignon ;
      A feu très doux, le tout mijote,
      Il n’y manque, que ta culotte,

      Ne la perds pas en chienlit.
      En criant trop : je suis Charlie !

      Blanquette.

    • Vous ne savez que parler de charlie hebdo,mais sachez qu’il y a eu aussi un policier,puis par la suite une policière stagiaire,puis 3,4 personnes dans le super marché,puis ses caricaturiste était avant tout des humains qui ne méritaient pas ces choses ignobles,où sont vos compassions pour les ames,et traiter les autres de veau,regardez-vous dans le miroir et si vous ne pechez jamais jetez leur une pierre.

    • A lire ce fil de discussion j’aurais surtout davantage envie de dire « je suis charlie », « je suis juif » ou « je suis policier » que de dire « je suis évangélique »… Et je pourrais préférer aussi comme Paul7 me dire « protestant », et même avec lui « petit bonhomme » tant il y a de mépris sectaire chez certains ici qui se disent « évangéliques ». Mais ne généralisons pas, heureusement…

    • la blanquette c’est du veau, y’a pas à se tromper 🙂 faut bien la faire cuire…. pour qu’elle soit tendre, sinon risque d’indigestion !!!

    • « NOUS VOMISSONS SUR TOUS CES GENS QUI, SUBITEMENT, DISENT ÊTRE NOS AMIS »

      Ne vous y trompez pas c’est d’abord sur eux même qu’ils pleurent car ils ont peur et ensemble ils se sentent plus fort pour le dire c’est tout !

      Quand aux politiques ils calculent ils calculent😉😉😉

    • @Rédaction : Monsieur Rédaction, je vous ai vu dans une interview quelque part, et il est certain que si vous et moi nous tenions debout côte à côte, c’est vous qui seriez le « petit bonhomme ».
      Je sais, il est difficile d’être petit. Cela donne de la hargne, de la rage, l’envie de monter le plus haut possible sur l’échelle sociale, mais en l’occurrence, sur ce coup-là, vous vous trompez d’arme.

      D’autre part, vous prétendez que je sélectionne les articles ? Soyez de bonne foi et faites le compte des articles que vous publiez depuis mercredi qui se réclament de « JenesuispasCharlie » ! Ils sont en majorité écrasante. Normal, puisque c’est votre propre avis. Donc le blog est biaisé et manque d’objectivité. Ce n’est pas un blog d’actualité chrétienne, mais un blog d’opinions données par certains chrétiens, évangéliques généralement, et politiquement à droite de manière évidente.

      Donc je lance un appel solennel à toute personne venant s’échouer ici : Non, les articles sur ce blog ne sont pas représentatifs de l’avis de TOUS les chrétiens ! Non, certains sont capables d’empathie, de compassion, sont pour la liberté d’expression, ne vont pas vous balancer un alleluia et trois versets bibliques par minute, n’ont pas la prétention de connaître les intentions de Dieu en temps réel. Donc, pas d’amalgame s’il vous plait.
      Même la rédaction du blog, n’est pas si méchante que cela, mais ils aiment bien se démarquer. Si neuf crient « Jaune », ils vont éprouver un immense plaisir à crier « Vert ».

      Voilà, bon dimanche et rv à la manif !

    • @PAUL7

      L’art d’écrire pour ne rien dire c’est tout un art,
      c’est une discipline d’écriture journalière à laquelle il ne faut pas se dérober,
      face à la page blanche il ne faut pas la souiller par des idées trop hermétique.

      Isabelle de l’Encaster (Voyage au pays Péruvien)

    • @ Blanquette

      1) Ne me tutoyez pas

      2) Que vient faire ma culotte dans votre composition indigeste ? Vous fantasmez?

    • @Tania

      Parce que pour faire de la blanquette il faut de la culotte de veau, hé patate !
      Et comme les Charlies français sont dévots, il te dit d’apporter la tienne. Parce qu’en plus tu sais pas cuisiner ?!

    • @ Dévot , l’homme avec cent personnes dans sa tête….

      Il me semble vous avoir demandé de ne pas me tutoyer ….

      Nous connaissons nous….?

      Ou usez vous d’irrespect pour vous venger de mon parfait mépris à l’égard de votre personne?

  9. Oui étant Chrétien, je peut dire « je suis Charlie, » si je m’associe à ces familles endeuillées que je plein sincèrement y compris les Juifs assassinés ,que les médias ne parlent pas , ou très peu.

    Je ne tiens pas le même discours avec cette voyoucratie qui fait de la récupération politique et certain s’y connaissent. De ce fait , je n’irai pas défiler avec un panneau , « je suis Charlie », car on ne peut pas servir deux maîtres à la fois!……En cela malgré mes imperfections……..

    Je pense aussi à ces 2000 personnes que la bande à Boko Aram à tué parce qu’ils étaient Chrétiens. « Ces intouchables »Chrétiens sont des êtres humains peut-être pauvre c’est vrai . Les bons citoyens républicains s’en moquent éperdument entre autre car depuis quelques décennies on assassine pas mal, au nom d’Allah! Ces deux attentats perpétrés par des fous ne sont que la continuité d’une liste très longue. Le crime à reçu ses « titres de noblesses ». Vue l’occultation qui en est faite depuis des années………Le paradoxe fut que ce journal était positionné politiquement avec ceux qui défendent la cause de ces terroristes……..

    Je n’irai pas défiler parce que c’était un rassemblement pour montrer que devant l’adversité , le pays était capable de s’unir. Pourtant quelques heures après cet élan , les biens pensants, les dits athées de notre gauche bobo ont interdits , à 20% de la population auquel je n’appartiens pas d’être représentée. Une certaine conception de la vision de liberté et du respect à la différence!!!!

    Il a été avancé que ceci est un fait de guerre. Compte tenu de la maîtrise des instigateurs ces gens ne se sont pas entraînes, « Butte chaumons ». Il serait peut-être interressant au lieu de se laisser noyauter de rechercher dans les textes ce que la Parole nous dit sans faire des amalgames douteux comme des sectes……..

  10. Roselyne@ David Vincent a écrit de meilleurs articles et il y en a très bons sur ce site écrits par d’autres. Il a juste raté la marche. Bcp d’hommes d’église ne l’ont pas ratée et ont pigé qu’après les caricaturistes libertitaires et les Juifs, c’est eux qui suivent sur la liste. Par exemple les articles écrits par Rémi Bayle sur ce sujet sont d’une autre trempe. Espérant vous croiser encore.

  11. Une fois de plus, c’est une athée qui veut dire au chrétiens ce qu’ils doivent penser et dire.

    Je suis outré d’une telle arrogance.

    Si j’en avais les moyens j’achèterais tous les supports publicitaires pour écrire JE NE SUIS PAS CHARLIE.

    Çà choque forcément les païens et les faux chrétiens mais ceux qui tuent le corps sont infiniment moins coupables que ceux qui polluent les consciences.

    Les islamistes seront « battus de moins de coups » que les blasphémateurs.

  12. Peut-on rappeler à tout hasard que le mot martyr signifie avant tout  » témoin  » …..
    De qui ou de quoi , les dessinateurs et journalistes de Charlie assassinés , étaient-ils témoins ?…..
    Ils sont tout simplement les victimes de barbares fanatiques , comme des milliers d’ autres victimes à travers le monde , de la barbarie islamique !….
    Ils ne sont sûrement pas des  » martyrs de la liberté d’ expression  » ( Badinter dixit …..) , c’ est mon avis .

    • On peut l’admettre, cependant la réalité est qu ils ont été la cible du djihad qui est synonyme d’anti-liberté. Alors vous savez , a ce niveau, c est jouer sur les mots.

    • Non au contraire, Sergem a exprimé exactement, ce que je voulais dire.
      Je clarifierai les choses dans la prochaine chronique.

    • rop d’intellect dans vos discours messieurs

    • Selon votre doctrine évangélique-charismatique :
      dans ce cas les victimes et les bourreaux
      seront ensemble tous en enfer…!!!
      ils pourront continuer ainsi à se foutre sur la gueule pour l’éternité…!!!

      en ce qui me concerne :et c’est ma conviction personnelle
      (et je revendique le droit d’avoir une conviction personnelle)

      je ne crois plus en cette doctrine !!!

  13. QUOI D’AUTRE S’ATTENDRE AVEC UNE PERSONNE NON CROYANTE ….RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!
    esprit voilé…

  14. Vous auriez pu mettre aussi l’article de cette personne : Je ne suis pas Charlie. Et pourtant je suis une intellectuelle de gauche laïque et républicaine, j’ai grandi dans l’esprit de soixante huit, mes parents m’ont appris l’irrévérence, l’esprit critique et je les en remercie. (Edit: je précise, pour ceux qui trouvent ça vaniteux, que c’est une caution pour ne pas être accusé de fascisme… ça sort vite dans les moments où l’émotion domine et qu’on lit entre les lignes. En vrai, je ne suis pas bien sûre d’être une intellectuelle, et je pense être assez tolérante avec les opinions et engagements différents…)
    http://dequoijememele.fr/?p=1540
    Il y a bien longtemps que la liberté d’expression est baoué en France pour tout ce qui n’est pas de gauche.

  15. L’heure est au deuil et aux passions exacerbées, comme toujours il y a ceux qui excitent les querelles et … attisent les cœurs.
    Je propose quelques courts textes à méditer :

     » Proverbes 29.8 Les moqueurs soufflent le feu dans la ville, Mais les sages calment la colère.  »

     » Amos 5.13 Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait; Car ces temps sont mauvais.  »

     » Ecclésiaste 3.7 Il y a un temps pour se taire, et un temps pour parler  »

    Le temps de la parole reviendra bientôt.

    Soyez tous bénis dans le nom glorieux de Jésus-Christ, croyants et incroyants.

  16. Je ne joue pas sur les mots . Mais à force de dénaturer les mots , ils ne signifient plus rien !
    Je le redis , en accord avec David Vincent : les dessinateurs et autres collaborateurs de Charlie assassinés ne sont pas des martyrs .

  17. Qu’est-ce qu’une religion sans compassion pour tous ceux qui souffrent, sans acception de personne?
    Ne pas s’émouvoir devant les victimes de la barbarie en opposant les victimes d’ici aux victimes de là-bas, c’est ne pas savoir s’émouvoir du tout.

    David Vincent, l’heure est au deuil. Cette heure est respectable. Deuil pour le policier abattu comme un chien, pour la policière abattue d’une balle dans le dos dans l’exercice de ses fonctions et pour toutes les victimes innocentes de la barbarie suscitée par la folie des hommes, indépendamment de toutes les récupérations politiques, au nom de la liberté et de la grandeur de la nation. Je ne partage pas la grandiloquence républicaine mais je respecte la douleur des hommes.
    Un temps pour tout…respect pour celui qui souffre et rejet solidaire de la barbarie.

    Le regard de Jésus sur la foule décrit en Mt 9 est de circonstance.
    « …ému de compassion pour elle, parce qu’elle était lasse et dispersée, comme des brebis sans berger. »

    La connaissance sans l’amour n’est pas l’évangile. Sans cette compassion de Dieu pour le blasphémateur, le salut n’eut pas été possible!

  18. Publication des propos d’un des anciens de Charlie Hebdo :

    http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/

     »  » Primo, condamnons sans équivoque la barbarie de ce crime indéfendable.

    Secundo, honorons la mémoire des victimes et pensons à leurs proches

    Tertio, à l’heure où on veut nous obliger à hurler “Je suis Charlie”, n’oublions pas ce que c’est non plus et ce qu’on veut nous faire endosser… D’où cette mise au point utile d’un des anciens de Charlie Hebdo, écrite il y a 1 an.

    Désolé, je voulais attendre 1 mois plein avant de remettre ceci sur le tapis, mais le fil des événements, ainsi que l’expérience du 11 septembre me pousse à contrecoeur à traiter de ces sujets plus tôt.azer

    Je vous encourage donc à rendre hommage à l’équipe de Charlie Hebdo dimanche en boycottant la “manifestation” de dimanche.

    Pour ma part, je n’irai pas, et ce, pour plusieurs raisons (à vous de les évaluer et de vous faire votre opinion)………………………………….. »  »

    Voici ses raisons

    http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/

  19. Encore un mot pour finir : Merci pour votre Coup de gueule Madame Roselyne Audegond .

  20. On rend hommage à des morts car ils étaient connus comme les dessinateurs mais on ne cite pas les noms des victimes comme le premier tué qui était agent d’entretien!
    On ne fait pas cas non plus des sdf qui meurt tous les jours,
    On fait l’apologie de dessinateurs qui caricaturaient tout sous couvert de liberté d’expression!
    Si une personne lambda se permettait de faire un tiers de leurs dessins , ils auraient eu de gros problème avec la justice!
    Si la rédaction d’un journal chrétien avait été la cible d’un attentat, on aurait dit que cela était leur côté sectaire qui en était la cause!
    mais comme ce journal était destiné à une certaine catégorie de personne!
    la preuve , ces même personnes , ont fait que cela soit ultra médiatisé!
    Pour des vacanciers coincés par la neige on ouvre un tas de batiments pour les loger mais on est pas foutu de loger les sdf et ceux qui vivent dans des locaux insalubres!
    Pour des génocides on étouffe tout histoire de géopolitique ou pour des crimes dans des villes cossues mais pour des journaux satiriques des foules se déplacent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :