Remy Bayle / Attentat à Charlie Hebdo : à qui la faute ?

Ce qui s’est passé hier dans la ville de Paris n’est autre que le fruit d’un arbre dont la semence est une parole.

Jésus a dit de juger un arbre aux fruits qu’ils portent et que c’est ainsi que l’on juge si un prophète est bon ou mauvais. (Matthieu 7 : 16 à 18)

Comment en vouloir à la population musulmane ? La haine attisant la haine, ne cédons pas à la tentation xénophobe, et à mettre dans le même panier, des concitoyens qui aiment la France et la liberté, avec des fanatiques religieux pleins de haine.

Mais ne cédons pas non plus à la peur que cherchent à inspirer ces actes criminels. Ils veulent nous faire renoncer à cette belle liberté qui est la notre. Céder à la peur ne peut qu’engendrer un faux discours et donc laisser le problème empirer.

Au risque de choquer, je ne puis être d’accord avec l’imam de Drancy ou autres de ces coreligionnaires, quand ils disent que l’Islam n’y est pour rien. Je poserai juste une question : quel livre les auteurs de ce crime odieux méditent-ils depuis des années ? L’Evangile ? Non ce livre s’appelle le Coran. En voici trois extraits parmi de nombreux exemple :

S4 : 93/91 : « Vous trouverez d’autres [hypocrites] qui désirent vivre tranquilles avec vous et tranquilles avec les leurs… S’ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, prenez les et TUEZ-LES où que vous les acculiez ! Sur ceux-là, Nous vous accordons un pouvoir éclatant. »

 S4.89. « Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et TUEZ-LES où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoure »

S9 : 29 : « Faites la GUERRE à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis. »

A une telle lecture, ma conclusion est que les bourreaux sont eux-mêmes les victimes d’une semence qui les a induit dans ce phénomène de haine. Bien sûr, le plus grand nombre de musulmans de France ont choisi «le vivre ensemble» et nous nous en félicitons, mais combien de « Merah » vont sombrer dans ce que nous venons de souligner dans ce livre ? Pour ceux qui ont choisi la voie radicale, prenant le texte au pied de la lettre, la suite logique est implacable.

A qui donc la faute ? A ces caricaturistes qui ont manqué de respect vis-à-vis de la conviction religieuse des uns et des autres ? Certes nous pouvons souligner ce fait qui pour certains, représente un acte de bravoure face à l’obscurantisme, pour d’autres, un acte inconscient, et d’autres encore un abus de liberté.

Je suis pour ma part, partisan du «rire de soi», ce qui d’ailleurs m’est reproché par certains «ayatollahs évangéliques» qui pensent que Dieu est si sérieux qu’il ne faille pas rire ni dans une prédication ni dans l’église. Faire rire les gens serait un péché… Comme quoi l’esprit religieux a des bureaux partout. Je laisse ces gens se draper dans leurs vêtements noirs, je préfère rire avec les enfants.

Mais pour finir, permettez-moi d’interpeller tout ce que l’on appelle communément « l’Eglise ». Il y a quelque mois, dans un petit village de la région parisienne, ont débarqué d’une voiture, sur la place de l’église, des « frères musulmans », Coran à la main, barbe reconnaissable, pour prêcher l’islam aux quelques jeunes qui trainaient là… Mes amis, je crois que nous partageons la faute car la nature ayant horreur du vide, elle se remplit toujours d’autre chose. Les pouvoirs publics qui ont persécuté les évangéliques pendant des années comme étant des « sectes » sont aussi responsables de ce vide que les chrétiens ont laissé. Nous avons accepté de nous cantonner à notre culte dominical, laissant la société sans sel ni lumière.

Ce que m’inspire l’acte odieux au journal Charlie Hebdo, c’est que nous devrions prendre notre place dans la société sans peur. Nous, les chrétiens, a qui Jésus a dit :

« Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5 : 12-16

Je fini mon article par une pensée pour les familles meurtries et mes salutations aux policiers qui ont un travail de plus en plus difficile dans notre pays. Nous prions pour vous.

#JESUISCHARLIE

Rémy BAYLE



Catégories :Chroniques, Islam & Islamisme, L'Eglise, Religions, Remy BAYLE, Société

Tags:, , , , ,

121 réponses

  1. Amen, bien dit

    Prions pour les Policiers, les forces vives de sécurité dont la vie est en danger.
    Une jeune policière est décédée ce matin à Montrouge.

    • « En tuant d’autres hommes, ils trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France. Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens. Allumer la haine entre les Français, susciter par le crime la violence intercommunautaire, voilà leur dessein, au-delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu. Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides. »
      Robert Badinter

    • Complètement d’accord avec vous , Chavenay , c’est exactement ça , ceux qui n’ont jamais été racistes feront le différence les autres tomberont très vite dans le panneau . Pour ma part je me réjouis de ceux qui viennent à Jésus ces derniers temps et je condamne violemment ceux qui , manipulés par satan , ne sont que haine et violence et endoctrine même de jeunes français qui sont nés français , dans leur follie

  2. Non Rémy, nous ne sommes pas « Jesuis Charlie », mais je suis d’accord avec tout le reste.

    Ne cédons pas à l’émotion, la tristesse et l’indignation face à la tuerie dont ont été victimes les journalistes de Charlie-Hebdo et les policiers en service.

    • Ha bon, on est pas jesuischarlie ? c’est juste une manière de s’identifier à la douleur, à l’injustice !!!

      ne tombez pas dans un légalisme qui étouffe la miséricorde !
      on peut peut-être dire à tous que JESUS les aime et qu’au travers des chrétiens IL pleure avec ceux qui pleurent.

    • Tout à fait d’accord avec Ventdusud

    • « JESUISCHARLIE  » veut dire JE SUIS SOLIDAIRE DE MA NATION. DE SA LIBERTÉ. Evidement que je ne suis pas Charlie Hebdo que je n’ai jamais apprécié. Mais j’aime mon pays et sa liberté même si certains utilisent cette liberté comme des porcs. La tuerie d’hier est l’occasion de se poser des bonne question citoyenne. Bien à vous

    • SOLIDAIRE DE MA NATION. DE SA LIBERTÉ, veux dire être compatriote,
      comme pour les Allemands en ce moment pour leur pays, contre l’idéologie de l’Islam.

      Mais nous ne confaissons que ce que nous sommes.

      Pour ma part, je laisse les morts enterrer leurs morts (Luc 9.60 à 62).

      Et je confesse que « JE SUIS (non pas Charlie) »
      (mais j’appartiens, je fait partie) à une seule nation (la nation de Dieu),
      un seul peuple (le peuple de Dieu),
      un seul royaume (le royaume de Dieu),
      une seule ville sainte (la nouvelle Jérusalem), citoyen du ciel,
      un seul Dieu (Le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob),
      et Roi (le roi des rois, Jésus, Yéshoua).

      Et je demande aux vrais Chretien de ne pas confesser le monde, mais de prier pour tout hommes.

    • Justement cette » liberté utilisée comme des porcs » je reprends votre expression ne s appelle t elle pas licence ! Pourquoi n utilisons nous pas les vrais mots!
      Je suis triste et en même temps en colère que des hommes soient morts pour ce qu ils croyaient être la liberté! Ils ont été leurrés par l ennemi de leurs âmes qui ne leur a fait aucun cadeau!

    • D’accord avec vous moi non plus je ne suis pas Charlie mais je suis derrière eux et tous ceux qui souffrent dans ce drame

  3. la démonstration est interressante, mais n’oublions pas que chaque époque a vu du terrorisme en France avec à chaque fois une idéologie qui l’accompagne: les anarchistes à la fin du 19ème/début 20ème, l’extrème-droite dans les années 20/30, le FLN entre 54 et 62, l’extrème gauche dans les années 70/80, et les islamistes depuis le milieu des années 90.

  4. Il est vrai que l’islam n’a rien d’ une religion de paix. Pour autant (à tort il me semble) les médias n’en parlent jamais !

    Amicalement Phil

  5. La faute vous revient ,du moment que vous êtes pigeon biblique ,mais vous avez laissé votre nation aux enfants des ténèbres a prêcher librement leurs coran .
    Commencez a évangéliser ces Français rejetés par votre gouvernement .

    • alors cessez de critiquez les évangélistes😉

    • @ Bayle ,
      C’est une critique constructive ,qui vous ramènera une correction .

    • Sauf, quant ils sont critiquables.🙂

    • même les morts sont critiquables… Heureusement ont ne s’arrêtent pas aux critiques sinon on ne ferait plus rien.😉

    • Tout à fait d’accord,
      mais, serait-il possible d’exercer un ministère pour que les sourds entendent,
      et ne pas pouvoir entendre soi-même ? 🙂

      Quant aux morts cela ne leurs fait plus rien, là ou ils sont !
      Et Je ne serai jamais Charlie, Que celui qui peut comprendre comprenne.

    • @Rémy Bayle

      Vous devriez vraiment avoir honte surtout en tant que Pasteur
      et aussi en tant qu’évangéliste d’oser dire des demi-vérités :
      car en effet : le choix des textes tirés du Coran que vous avez choisi
      est uniquement à charge…
      si vous faisiez de même avec des textes bibliques
      en citant par exemple le Chapitre 8 du livre de Josué… !!! ???…

      à Ntjufen j’ai adressé un commentaire avec plusieurs textes du Coran
      (commentaires situées un peu plus bas dans le fil de discussion)
      Je n’apprécie pas vos manquements à ce qui est vrai.

    • Joseph , parfois j’ai la net impression que vous êtes en colère contre la France , nous ne sommes pas parfait mais , perso , quoi qu’il se passe j’aime profondément mon pays qui n’est pas fait que d’une majorité d’incapable , quoique vous en pensiez et vos propos constant , de ce genre , à son égard me gêne profondément

    • @ Catherine,
      J’ai de l’Amour pour tous les Français sans exception ,mais je suis contre les pratiques de votre gouvernement :
      En 1994 ,pendant la décennie noire du terrorisme islamique en Algérie ,la France ( Gouvernement) a ouvert ses portes aux gens du FIS et en fermant même ses fenêtres aux Chrétiens Algériens persécutés et nous
      avons des preuves ,alors cessez de me prendre pour un raciste .

    • Joseph je n’ai jamais pensé que vous étiez raciste et si je vous l’ai fait pensé je vous en demande pardon , comme je l’ai déjà dit je n’ai aucun problème avec ça , sauf que j’aime mon pays et toutes critiques continuelles à son encontre me blesse comme elles blesseraient tous français qui aime son pays

    • Georges , il faut comprendre ce que veut dire R Bayle , il dit que c’est à cause de ces versets là , précisément , et à ceux qui les prennent à la lettre qu’il se passe de telles horreurs et c’est tout à fait vrai !! mais il dit bien qu’on ne peut en vouloir à toute la population musulmane moi j’adhère à 200% car c’est la stricte vérité . Je vous met un lien , qu’Anja m’avait partagé , c’est un comique algérien qui vit en Angleterre et ce qu’il explique confirme ce que dit Rémy , visionnez le et vous verrez que ce n’est pas faux

    • Tous ceux qui n’appliquent pas les lois du coran et les hadiths sahih ne sont pas des musulmans et cela est approuvé par les Ulémas de la plus haute instance musulmane d’Egypte et d’Arabie Saoudite .

    • #parolier vous avez raison, en fait ce sont les versets « Allah est miséricordieux » qui ont inspiré une telle forme de haine religieuse. mais c’est bien sur. Vos propos sont hors de sens. Vous savez très bien que justement même les juifs les plus orthodoxes ne font pas de terrorisme organisé, et pour ce qui est de l’évangile, Jésus a dit de ranger l’épée… (pour ce qui est des guerres de religions, croisades Ect…. cela fut une guerre de pouvoir d’ailler attisée par l’apparition des tirants successifs y compris l’islam qui fut arrêtée à poitier je crois.)
      Vous dites n’importe quoi. Vous savez très bien que ces pauvres jeunes gens sont victimes d’un endoctrinement qui prend racine dans le Coran et il sera difficile aux imams de faire dire le contraire de ce livre quand les racouricie de radicalisme donne à la haine un droit, une exutoire « légal » puisque Dieu est au dessus de toute valeur. Vous ne comprenez même pas que ces gens ne PENSE PAS COMME VOUS.
      Ce matin j’en entendais un Imam qui parlait de « contextualiser » les versets…  » ceci a été écrit dans un contexte de guerre à l’époque où l’état islamique était combattu blabla..; aujourd’hui c’est plus pareil…  » L’Islam est une religions e paix Ect… risible ou triste à MOURIR SOUS DES MITRAILLETES.
      Bientôt les discours hypocrites humanistes et mielleux vont faire place à la violence dans les rues… LES TEMPS SONT MAUVAIS. Si tu sème des carottes tu as des carottes.

      Les musulmans eux-même ont un gros problème avec leur Coran et ils sont obligés d’écrire des livres entiers pour expliquer leurs versets et les contourner pour être dans le « vivre ensemble »

      LE VIVRE ENSEMBLE EST DIRECTEMENT VISÉ !

      pour rappelle —->S4 : 93/91 : « Vous trouverez d’autres [hypocrites] qui désirent vivre tranquilles avec vous et tranquilles avec les leurs… S’ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, prenez les et TUEZ-LES où que vous les acculiez ! Sur ceux-là, Nous vous accordons un pouvoir éclatant. »

      L’EGALITÉ EST DIRECTEMENT VISÉE

      pour rappel —–> S4.89. « Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et TUEZ-LES où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoure »

      LA LIBERTÉ D’OPINION RELIGIEUSE EST DIRECTEMENT VISÉE

      Pour rappel —–> S9 : 29 : « Faites la GUERRE à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis. »

      Et j’ai fait l’économie des versets qui viseNT DIRECTEMENT LES JUIFS ET LES CHRETIENS (Associateurs comme ils disent). A s’avoir que pour le Coran, « le crime d’association » est pire que celui de la fornication…

      Mr Parolier, vous êtes chrétien?

    • Dans le coran, le mot amour est inexistant. En revanche le mot tuer est omniprésent.

    • @ Rédaction
      Pour une fois ,je suis tout à fait d’accord avec vous .
      Selon le coran ,l’Amour peut exister entre musulmans ,mais pas avec autrui d’une autre religion .

    • @Rédaction

      Je me suis donné un peu de peine en triant quelques versets du Coran
      et des textes tirés de la tradition : « les hadiths »
      en ce qui concerne l’amour
      ainsi vous auriez pu les lire avant d’écrire votre réplique…!!!

      Commentaire en réponse à NTJUFEN /

      Textes tirés du Coran :

      Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort.

      C’est pour être agréable à Dieu et pour l’amour de Dieu que vous devez donnez de la nourriture :
      aux pauvres, aux orphelins et aux prisonniers et aussi donner ce qui compte vraiment pour vous
      et ce à quoi vous êtes réellement attachés, mais ne désirez des pauvres, des orphelins
      et des prisonniers ni récompense, ni gratitude.

      Textes tirés de la Tradition : les hadiths :

      Aimer son Prochain pour l’amour de Dieu est la deuxième qualité
      par laquelle on découvre la douceur de la foi ;
      la foi impliquant de s’aimer les uns les autres :

      Vous n’entrerez au paradis que si vous avez la foi ;
      et vous n’aurez la foi que lorsque vous vous aimerez les uns les autres.

      Quand quelqu’un aime son frère qu’il lui fasse part de son amour pour lui.

      Puis-je vous indiquer une chose qui vous fera vous aimer ? Saluez-vous.

      CONCLUSION :

      Comme quoi… ce n’est pas ce qui est écrit dans un livre religieux :
      qui a vraiment de importance, ce qui est vraiment important
      c’est surtout d’obéir aux commandements et aux enseignements de Jésus- Christ,
      qui sont contenus dans les évangiles
      et de placer en lui seul notre espérance, notre confiance et d’apprendre à l’aimer.

    • @ Georges P.,
      N’oubliant pas que ces textes désignent le bien fait entre musulmans ,donc les autres gens d’une autre religion n’ont rien avoir avec ces récits .

    • @Rémy Bayle

      C’est plus que décourageant d’échanger avec vous certaines idées,
      des opinions religieuses ou des convictions personnelles …
      car en effet : je constate hélas que vous ne comprenez pas vraiment
      ce que j’exprime pourtant par des mots,
      est ce que la cause en est à à votre manque d’instruction, d’intelligence
      ou plutôt la cause en est à une certaine mauvaise foi…!!!
      de toute manière et cela est bien un fait :
      vous n’avez quoi qu’il en soit : pas compris mon commentaire ;
      des pasteurs et des évangélistes (tout comme vous d’ailleurs)
      continueront bien longtemps à dire des demi-vérités :
      et ce dans le but de recueillir les suffrages des membres de l’église,
      une certaine notoriété ainsi que le succès populaire tant attendu…
      J’essaye de redire, mais à la cantonade, que c’est injuste, que c’est un mensonge,
      que c’est une réelle hypocrisie que de dire des vérités qui ne sont que partielles.
      que de pas parler un langage vrai (comme JOB)

      RE : exemples :

      LA BIBLE :
      en ne citant que les versets qui sont sans réels appels à la violence,
      sans des appels aux meurtres, sans des appels à des tueries de masse,
      sans viols, sans pillages organisés…!!!

      LE CORAN :
      EN NE CITANT QUE les versets qui sont uniquement avec des appels à la violence,
      avec des appels aux meurtres, avec des appels à des tueries de masse,
      avec des viols, avec des pillages organisés…!!!

      Etre vrai devant notre Dieu et créateur c’est tout dire, tout lire,
      c’est ne rien cacher qui puisse un tant soit peu gêner dans les entournures….!!!

      ou se taire…ou ne lire que les textes du Nouveau Testament
      (en omettant bien soigneusement une parabole de Jésus Christ
      (celle qui ne condamne pas vraiment le meurtre)

    • @Catherine Bunel

      Vous êtes une des rares personnes dont j’apprécie tous les commentaires.
      Le Seigneur m’a permis d’arriver à comprendre ,
      après plus de 48 années de conversion à Jésus Christ,
      qu’une des qualités que notre Créateur et Maître de nos vies réclame de nous:
      c’est être « debout » et vrai devant sa face
      et ne pas dire des demi-vérités ou des vérités partielles ;
      nous ne sommes pas les avocats de Dieu…Jésus seul est notre avocat !
      en conséquence : ce n’est pas juste,c’est malsain, c’est une tromperie
      que de dire ou que de lire
      que ce qui va uniquement dans notre sens à nous,
      que ce qui tend à prouver ou à approuver nos argumentations …!!!
      (j’ai répondu plus longuement sur ce sujet à Rémy et à Hervé)

    • Georges je viens de relire le commentaire que je vous avais envoyé et je dis je vous met un lien , sauf que je n’ai rien mis , oups , mais je sais qu’Anja l’a mis et franchement cet homme explique très bien les choses

    • le nouveau testament fait appel à la violence ? Ha bon… Nous n’avons pas le même bible

  6. La Charia ressemble à peu près, l’époque de l’Inquisition barbare des catholiques, on pouvait aussi l’appeler terrorisme ; mais comme elle (l’Inquisition) était soutenue par les empereurs, les rois, et après les présidents, personne ne relevait l’horreur de la pratique. Beaucoup sont morts sous les coups,sous les tortures, dans les flammes,…….., Les pauvres « évangéliques » fuyaient comme des taupes dans des premiers terriers (grottes). trouvés

    Des personnes me rétorquent en disant que la Bible aussi enseigne de tuer si l’on n’accepte pas Jésus.

    Loin pour moi de retenir cette affirmation car l’inquisition n’était pas ou n’est pas une ordonnance de Dieu encore moins de Jésus dans la Bible.

    Même dans l’ancien testament, il n’était pas question de forcer les nations païennes à devenir peuple de Dieu. La justice de Dieu ne faisait pas de favoritisme : si le peuple élu lui tournait le dos en s’adonnant à l’idolâtrie par exemple ; Il livrait son peuple en guerre à la nation païenne; si la nation cherchait gratuitement la guerre à son peuple, Il livrait cette nation à son peuple élu repentant..

    Donc la Bible ne prône :
    ni l’inquisition qui est l’oeuvre des cathos,
    ni la charia l’oeuvre continue du coran.
    Nous dire que l’islam est une religion de paix, ce n’est pas vrai du tout ; j’ai aussi une liste de sourates qui demandent la mort des impies…………

    Qui vivra verra la suite de la co-habitation des Islams et des non-Islams.

  7. La cohabitation des brebis et des loups….

    L’issue n’est pas difficile à prédire.

    Tout a été bon pour écraser le christianisme : le panthéisme greco-romain, le papisme, l’humanisme, le communisme, rien n’ayant vraiment marché, la dernière trouvaille c’est l’islam. Ça risque de marcher au-dela de toute espérance, mais pas exactement comme prévu :

    On ne détruira pas l’église, c’est Dieu qui l’enlèvera, mais on pourrait bien détruire tout le reste!

    • Avez- vous essayer pour vous débarrasser des chrétiens de les baptiser ???
      car en effet : presque deux personnes sur trois
      ne reviennent plus à l’église après leur baptême…!!!…!!!

  8. Regardez cette vidéo de ce jeune djihadiste qui menace toute la France. Ce n’est pas sa faute mais c’est la faute de notre chère pays la France qui a fait entrer ces gens sur notre sol. La France les a bien accueillis, les a nourris, logés, leur accorde des allocations de logement, des allocations familiales, des soins gratuits CMU, des transports en commun gratuits; ils construisent leur maisons gratuitement ici & chez eux, et quoi d’autres ??? Et voilà qu’ils nous menacent en retour ! On n’a pas peur d’eux car notre Seigneur Jésus est toujours VAINQUEUR sur l’ennemi; Il est Victorieux !

  9. Merci Rémy d’avoir débroussaillé le terrain de la grosse question essentielle: que dit le Coran?

    Mais c’est la guerre!

    • @ntjufen à l’école du Messie

      Textes tirés du Coran :

      Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort.

      C’est pour être agréable à Dieu et pour l’amour de Dieu que vous devez donnez de la nourriture :
      aux pauvres, aux orphelins et aux prisonniers et aussi donner ce qui compte vraiment pour vous
      et ce à quoi vous êtes réellement attachés, mais ne désirez des pauvres, des orphelins
      et des prisonniers ni récompense, ni gratitude.

      Textes tirés de la Tradition : les hadiths :

      Aimer son Prochain pour l’amour de Dieu est la deuxième qualité
      par laquelle on découvre la douceur de la foi ;
      la foi impliquant de s’aimer les uns les autres :

      Vous n’entrerez au paradis que si vous avez la foi ;
      et vous n’aurez la foi que lorsque vous vous aimerez les uns les autres.

      Quand quelqu’un aime son frère qu’il lui fasse part de son amour pour lui.

      Puis-je vous indiquer une chose qui vous fera vous aimer ? Saluez-vous.

      CONCLUSION :

      Comme quoi… ce n’est pas ce qui est écrit dans un livre religieux :
      qui a vraiment de importance, ce qui est vraiment important
      c’est surtout d’obéir aux commandements et aux enseignements de Jésus- Christ,
      qui sont contenus dans les évangiles
      et de placer en lui seul notre espérance, notre confiance et d’apprendre à l’aimer.

  10. Ne tirez pas trop vite sur le Coran même au nom de l’Evangile. Combien se sont entretués au nom de celui ci? Combien ont été tués et massacrés au nom de cet évangile qui devaient apporter le salut aux indiens d’Amérique, aux africains, et à beaucoup d’autres? L’Ancien Testament est truffé de récits de massacres d’enfants, de femmes, de vieillards et bien sur d’hommes au nom du Dieu d’Israel. Le prophète Eli lui même à été l’auteur du massacre des prêtres de Baal avant de découvrir et peut être de comprendre que Dieu est dans le souffle et le silence et ne se réjouit nullement du sang des suppliciés.
    Soyons humbles. Ce terrible carnage peut être aussi pour nous une invitation à méditer sur notre violence et à prier pour ces jeunes hommes qui vont chercher dans cette violence un sens à leur vie.

    • J’apprécie votre commentaire, toutefois j’ajoute qu’avant de parvenir comme les Européens
      à plus de 40 millions de mort et ce en moins d’un tout petit siècle,
      les Musulmans devront à marche forcée améliorer leur score…!!!…!!!

    • Un martyr nous est né, courage cuzent

    • Merci .
      c’est fou comment nous, évangélique, nous aimons voir ce qui ne va pas chez les autres. C’est bien de connaitre l’histoire et nous rappeler que la Shoa a été mis en place par le pays de Luther… qui a eu des propos anti sémite à la fin de sa vie. Que l’apartheid a été mis en place par les descendants de calvinistes pur et dur avec des argument « bibliques ». Quand les croisés sont entrés à Jérusalem, ils ont massacrés les juifs et les musulmans. Quand Saladin a repris Jérusalem, il a racheté avec son argent ceux qui étaient voués au massacre… Nous avons une vison de l’histoire avec des œillères

    • @Paul Vilcot

      En fait, cela fait plus de cinquante années que je me suis rendu compte
      que la plupart de mes contemporains étaient de réels ignorants
      du moins en ce qui concerne l’Histoire des hommes et des civilisations
      et la connaissance des doctrines des autres religions.

    • @ Georges…

      Vous reprochez à Rémy de ne citer que des textes à charge, pour faire la même chose que lui!

      Si les textes que vous citez ne s’adressent qu’aux musulmans ils s’interprètent ainsi:

      « Une parole agréable(à un musulman) et un pardon (envers un musulman) valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort. »

      « C’est pour être agréable à Dieu et pour l’amour de Dieu que vous devez donnez de la nourriture :
      aux pauvres (musulmans), aux orphelins (musulmans) et aux prisonniers (musulmans)… »

      « Aimer son Prochain (musulman) pour l’amour de Dieu est la deuxième qualité
      par laquelle on découvre la douceur de la foi ;
      la foi impliquant de s’aimer les uns les autres (entre musulmans): »

      Je ne continue pas, vous avez compris le propos: si le coran ne s’adresse qu’aux musulmans (contrairement aux évangiles par exemple) c’est à dire aux croyants il n’est pas incompatible d’y trouver les deux formes de versets cités par Rémy et vous:

      Si tu croies au prophète tout va bien, sinon tu te soumets ou c’est la mort…

      De là l’interrogation qui se pose: la juste interprétation du coran est elle celle des « intégristes » ou des « modérés »???

    • @Hervé

      Je ne cite les textes de la Bible qui sont à décharges :
      que quant une autre personne elle : ne cite que les textes à charges..

      Ainsi j’essaye ,et c’est un but en soi, que tout comme JOB
      être trouvé vrai (véridique) devant Dieu,
      en ne citant pas pour mon « confort personnel »,
      ou pour ne pas être un peu comme gêner dans mes prédications,
      ou lorsque je recherche coûte que coûte à vouloir persuader un quelconque auditoire:
      des demi-vérités, des vérités qui sont partielles :

      Deux exemples :
      si vous vous convertissez à Jésus Christ :
      vous aurez une vie en rose, une bonne santé, la prospérité, un bon emploi,
      plus de tracas ni de soucis, ni d’angoisses,
      que des amis et des frères et sœurs qui tous vous aiment…!!!..!!!

      Les textes de la Bible sont que des textes qui parlent d’amour,
      qui parlent que de bonté, de charité, de compassion, de sollicitude etc etc

    • 1) nous n’avons pas lu la même bible, ou alors vous vous êtes arrêté à la fin de l’ancien testament, « oubliant » donc les paroles de Jésus.

      2) vous ne répondez pas à mon commentaire au sujet de l’interprétation du coran, ce que fait par contre Joseph de Kabylie dont les précisions semblent corroborer ma suspicion.

    • avec tout le respect que je peux avoir pour vous,je me permet de vous signaler le manque de nuances dans vos propos lorsque vous faites allusion à la bible en parlant de massacre.lorsque dieu commandait à son peuple d’exterminer des nations se n’était pas à dees enfants de coeur dont le peuple juif devait faire face mais bien à des peuples odieux avec des pratiques odieuses tel que d’offrir des enfants en sacrifices.lorsque dieu demandait à son peuple d’agir ainsi ,c’était bien dans des situations extremes ou il n’y avait plus de solutions,plus de retour en arriere possible.je doute aussi que les prophetes de baal eut ete de bon hommes.le probleme souvant se trouve au niveau de l’interprètation que l’on fait d’un texte ,retirer un texte de son contexte et qui nous conduit parfois au pire .

    • @Manu

      Ainsi il y a des gens que l’on peut et qu’on a parfaitement le droit de massacrer
      avec la bénédiction de Dieu…(enfants, vieillards, femmes et hommes)
      et d’autres qui ne méritent pas d’être massacré…!!!
      Ceci dit : avant décrire mon commentaire :
      cela fait des années que je pense à ce dilemme
      et ce n’est pas quelques affirmations péremptoires qui vont éclairer ma longue route…!!!!
      même interrogation que celle de JOB pourquoi : le mal et la souffrance…!!!!

    • Commentaire de HERVE du 9 janvier 2015 • 23 h 48 min

      2) vous ne répondez pas à mon commentaire au sujet de l’interprétation du coran,
      ce que fait par contre Joseph de Kabylie dont les précisions semblent corroborer ma suspicion.

      Réponse de Georges Parolier :

      J’ai pensé que le fait de relire attentivement
      ces extraits des textes du Coran serait tout à fait suffisant :
      ci-dessous ces quelques mots qui ne peuvent pas prêter à confusion
      concernant le sujet de « l’amour de Dieu »

      Textes tirés du Coran :

      C’est pour être agréable à Dieu et pour «  » l’amour de Dieu » »
      Textes tirés de la Tradition : les hadiths :

      Aimer son Prochain pour «  » l’amour de Dieu «  »

  11. Au delà de ces drames, il me semble que nous oublions un « sens » qui ne saute pas aux yeux à première vue. Je m’explique: Les nations occidentales (USA comprises) laissent semble-t-il beaucoup de permissivités dans le domaine public, et en particulier dans la presse qui est considérée à juste titre comme une liberté fondamentale. Ceci étant dit et pour revenir aux autres domaines publics, nous taxons souvent nos gouvernants de laxisme. Sans tomber dans une vision de « conspiration mondiale » dénoncée par quelques uns, on peut toutefois penser qu’une stratégie est à l’oeuvre, qui serait globalement la volonté de laisser se développer un tel climat d’insécurité, de manière à faire en sorte que les peuples interressés soient eux-mêmes demandeurs d’une sécurité accrue. Soyez certains que cette demande sera rapidement suivie d’une réponse favorable de nos « Elites ». Cette stratégie fait partie de la manipulation des masses.
    Ainsi, la liberté de penser dont nous parlons tant risque de subsister encore pour un peu de temps, mais sous une forme totalement contrôlée. Profitons d’internet pendant qu’il est temps, s’il est encore temps…

  12. Je suis Charlie = vous en avez tué 12 sur + ou – 60 millions; vous êtes loin d’aboutir !!!! Dieu (Je Suis)lui même est au contrôle.

  13. @Rémy Bayle

    C’est plus que décourageant d’échanger avec vous certaines idées,
    des opinions religieuses ou des convictions personnelles …
    car en effet : je constate hélas que vous ne comprenez pas vraiment
    ce que j’exprime pourtant par des mots,
    est ce que la cause en est à à votre manque d’instruction, d’intelligence
    ou plutôt la cause en est à une certaine mauvaise foi…!!!
    de toute manière et cela est bien un fait :
    vous n’avez quoi qu’il en soit : pas compris mon commentaire ;
    des pasteurs et des évangélistes (tout comme vous d’ailleurs)
    continueront bien longtemps à dire des demi-vérités :
    et ce dans le but de recueillir les suffrages des membres de l’église,
    une certaine notoriété ainsi que le succès populaire tant attendu…
    J’essaye de redire, mais à la cantonade, que c’est injuste, que c’est un mensonge,
    que c’est une réelle hypocrisie que de dire des vérités qui ne sont que partielles.
    que de pas parler un langage vrai (comme JOB)

    RE : exemples :

    LA BIBLE :
    en ne citant que les versets qui sont sans réels appels à la violence,
    sans des appels aux meurtres, sans des appels à des tueries de masse,
    sans viols, sans pillages organisés…!!!

    LE CORAN :
    EN NE CITANT QUE les versets qui sont uniquement avec des appels à la violence,
    avec des appels aux meurtres, avec des appels à des tueries de masse,
    avec des viols, avec des pillages organisés…!!!

    Etre vrai devant notre Dieu et créateur c’est tout dire, tout lire,
    c’est ne rien cacher qui puisse un tant soit peu gêner dans les entournures….!!!

    ou se taire…ou ne lire que les textes du Nouveau Testament
    (en omettant bien soigneusement une parabole de Jésus Christ
    (celle qui ne condamne pas vraiment le meurtre)

  14. Je suis pour Jésus, je suis pour les hommes puisqu’il faut qu’ils soient sauvés, je suis pour les familles qui sont endeuillées, mais je refuse d’être Charlie parce qu’il ont blasphèmé CONTRE LE SAINT-ESPRIT!!!! Sur Facebook, une caricature montrant le Père devant, ensuite le fils qui sodomise le Père, et le Saint-Esprit dans les fesses du fils. En plus de cela, ils ont osé représenter le Saint-Esprit comme un triangle et un oeil au milieu, comme les illuminati!!!! ET TU VEUX QUE JE SOIS CHARLIE!!! JAMAIS VOUS M ENTENDEZ!!! Hier, j’entendais des sons de trompettes dans le ciel, le son n’était pas joyeux du tout, je sentais le deuil dans le son. Si la FRANCE ne se repent pas, si l’Église de France ne se repent pas pour sa nation et pour elle même. Si les sentinelles qui ont vu cette épée venir et non pas sonnez de la trompette, cette nation sera détruite!!! REPENTONS NOUS TOUS!!! Les vrais aigles versent des larmes pour leurs nations respectives. Le jugement de Dieu commencera dans son Église!!! QUE DIEU NOUS GARDE!

    • Vous ne comprenez pas ce que veux dire « je suis charlie »…

      Si demain un abruti vient vous descendre chez vous à cause de votre commentaire, j’afficherai « je suis sam » sans même savoir qui vous êtes et si je suis d’accord avec ce que vous écrivez, sans même me renseigner si vous êtes chrétien, musulman, homosexuel, blasphémateur et j’en passe!

      Afficher « je suis charlie » ne signifie pas je suis d’accord avec ce qu’ils font mais que l’on a pas à mourir de la main de dégénérés pour ce qu’on pense et exprime…

      Ils ont blasphémé?
      C’est entre eux et Dieu, c’est leur responsabilité, je ne l’approuve pas et le rejette mais s’ils n’avaient pas la liberté de publier vous n’auriez pas, vous, la liberté de poster votre commentaire!

    • Justement , Hervé , je vous pose la question si c’était des homosexuelles qui avaient été assassiné porteriez vous la bannière « je suis homosexuel  » ?? Moi non , non pas que je trouverai ça moins injuste bien au contraire j’aurai aussi mal que ces pauvres gars , ou filles d’ailleurs ,se soient fait tuer et je serais tout aussi révoltée , mais même si j’aime le pécheur je sais que la bible réprime cela , pour moi c’est exactement la même chose je ne vois pas la différence

    • Si je suis bien votre raisonnement Catherine, vous n’êtes pas prête à être solidaire d’homosexuels se faisant assassiner par des abrutis à cause de leur homosexualité; cela revient à cautionner le motif invoqué par ces abrutis… et a accepter que d’autres abrutis puissent vouloir vous exterminer au motif de votre hétérosexualité.

      La bible condamne l’homosexualité mais ne nous exhorte pas à exterminer ceux qui la pratique! Donc oui, si on transpose l’attentat Charlie Hebdo, par exemple un attentat similaire assassinant des homosexuels réunis lors d’une réunion quelconque, oui, je porterai la bannière « je suis homosexuel » car…

      … ENCORE UNE FOIS, AFFICHER « JE SUIS CHARLIE » NE CONSISTE PAS A APPROUVER CHARLIE HEBDO MAIS A REFUSER QU’ON PUISSE SE FAIRE TRUCIDER POUR SES OPINIONS!!!

      Désolé de hausser le ton mais je ne sais pas comment faire comprendre aux « durs de la comprenette » le sens de cette formule…

      Encore une chose: si vous étiez assassinée à cause de votre foi, n’aimeriez vous pas que des athées réagissent en affichant « je suis chrétien » comme affirmation du refus de vivre dans un pays où on peut trucider à cause d’une religion???

    • Hervé ou l’art de lire que ce que l’on veut bien lire , si vous m’aviez bien lu , si vous aviez voulu vous donner la peine de le faire vous auriez lu que je dis que , justement si des homosexuels c’étaient fait assassiner de cette façon , ça me révolterais tout autant , j’aurai tout autant de peine pour eux mais je ne porterai pas une bannière ‘je suis homosexuelle  » car la bible ne condamne surtout pas l’homosexuel , mais elle condamne l’homosexualité . Je n’ai jamais supporté ce torchon , certaines caricatures , concernant Christ ou Dieu étaient totalement abjecte , alors je ne vais pas crier  » je suis Charlie ‘ » parce qu’ils sont morts , je suis indignée par ces morts gratuites , je suis derrière les collègues , les familles de Charlie mais je ne suis pas Charlie , d’autant que comme je l’ai dit dans un autre article , les autres morts n’étaient pas Charlie , il y a eu 17 morts dont 3 policiers un ouvriers , un élu politique , 4 juifs assassinés à bout portant simplement parce qu’ils étaient juifs . Ne prenez pas la peine de crier , ça ne m’intimide pas et ne me fera pas changer d’avis . vous avez entièrement de vous déclarer de Charlie moi je le dit haut et fort : JE SUIS DERRIERE EUX MAIS JE NE SUIS PAS ET NE SERAIS JAMAIS CHARLIE ; et je pense que c’est mon droit je suis une simple chrétienne qui aime trop son Seigneur pour dire n’importe quoi ; Et , au lieu de déformer mes propos répondez à la question que je vous ai posé dans mon précédent commentaire , mais peut être , justement , avez vous déformé ce dernier pour ne pas y répondre

    • Non, mais c’est du délire…

      J’ai totalement répondu à votre commentaire:

      Votre question: « porteriez vous la bannière « je suis homosexuel » ??

      Ma réponse en copié/collé: « oui, je porterai la bannière « je suis homosexuel » car… »

      Euh, si ce n’est pas répondre pour vous, expliquez moi.

      Et lorsque vous dites « JE SUIS DERRIERE EUX MAIS JE NE SUIS PAS ET NE SERAIS JAMAIS CHARLIE » vous démontrez que vous n’avez rien compris au sens du slogan…

    • effectivement , vu comme ça , mais c’est votre droit d’afficher ce genre de chose et c’est mon droit de ne pas le faire , et vous pouvez me donner n’importe quelle explication pour me démontrer que vous avez raison moi je suis de Christ et je ne suis pas Charlie d’ailleurs je m’appelle Catherine , bon ne vous énervez pas devant tant de colère on peut faire un peu d’humour

    • La dignité et l’honneur d’une nation consiste
      à ne pas vouloir agir uniquement (à tout prix et coûte que coûte…)

      qu’à chercher à se protéger des voyous et des terroristes :
      (en manifestant bruyamment avec des pancartes tenues à bouts de bras
      et en marchant sur les boulevards asphaltés)

      mais de se lever avec dignité, force et courage pour les éradiquer
      et semer chez eux, dans leurs propres rangs,
      la crainte et la peur d’une dure sanction.

      Général Hippolyte Hartclupp

  15. à george parolier
    c’est un sujet délicat que nous abordons,mais il est vrai que dieu à demandé aux autorité de l’époque de lapider donc de tuer certaines personnes qui commettaient des actes abominable et qui ne se repantaient pas de leur mauvaises attitude..encore aujourd’huis dans nos prisons,nous trouvons des gens non repantant,condamné pour des viols et qui commettent dans les prisons,les meme attrocité.notre dieu qui est saint devrait il laisser faire cela?personnellement,je ne le pense pas.maintenant se n’es pas à nous de faire justice bien sur mais aux autorité .comme le dit paul le magistrat ne porte pas l’épée en vain.maintenant il es bon de préciser que la grace était déja présente sous l’ancienne alliance et que le pecheur repantant pouvait etre expié de sa faute.ils nétaient donc pas mis automatiquement à mort.cela arrivait seulement aux cas les plus graves qui décidaient de ne pas changer.

  16. CHOISISSEZ QUI VOUS VOULEZ SERVIR HERVE! MOI JE SUIS CELUI IL EST,QUI ÉTAIT ET QUI VIENT!

    • Hé, ho!!!

      Les donneurs de leçon, mollo!

      Qui êtes vous pour prétendre qui je sers???
      Prétentieux que vous êtes!

      « Moi, je… » est une formule qui me rend méfiant, quel orgueil! Êtes vous si sûr que tout dans votre vie corrobore votre affirmation de suivre Jésus?

      Vous êtes donc obtus à l’extrême?

      Je réitère et ensuite je laisse tomber:

      la liberté que vous avez de vous exprimer sur ce forum suppose que n’importe quel autre citoyen de ce pays ait cette même liberté, QUELQUE SOIT SON OPINION.

      Ceci est le seul sens du slogan « je suis Charlie »…

  17. @HERVE

    Commentaire de HERVE du 9 janvier 2015 • 23 h 48 min adressé à Georges Parolier

    2) vous ne répondez pas à mon commentaire au sujet de l’interprétation du coran,
    ce que fait par contre Joseph de Kabylie : dont les précisions semblent corroborer ma suspicion.

    Réponse de Georges Parolier :

    J’ai pensé que le fait de relire attentivement
    ces extraits des textes du Coran serait tout à fait suffisant :
    ci-dessous ces quelques mots qui ne peuvent pas prêter à confusion
    concernant le sujet de « l’amour de Dieu »

    Textes tirés du Coran :
    C’est pour être agréable à Dieu et pour « » l’amour de Dieu » »

    Textes tirés de la Tradition : les hadiths :
    Aimer son Prochain pour « » l’amour de Dieu « »

    • Décidément, quand on ne veut pas comprendre…

      Ce n’est pas re-lire, re-re-lire, re-re-re-lire… un texte qui répond à ma question: à QUI s’adresse le texte???

      Puisque vous savez lire et citer des textes, vous devriez pouvoir comprendre la question que j’ai posé dans mon précédent commentaire, non?

    • Lorsque l’apôtre Jean dit  » Dieu a tant aimé le monde »
      il s’adresse bien évidemment non seulement aux disciples de Jésus Christ
      mais également à toute l’humanité présente et à venir…
      si donc quelqu’un écrit ces quelques mots :  » l’amour de Dieu  »
      c’est que cette personne s’adresse non seulement à ses disciples
      mais également à toute l’humanité.

      Ceci dit : je vous met au réel défi de trouver un seul verset dans la Bible
      où Dieu déclare personnellement nous aimer !

      (Je n’ai trouvé qu’ un seul et unique verset dans l’ancien testament
      où l’Eternel déclare aimer « la vierge d’Israël )

      sinon nous savons que Dieu nous aime
      et ce parce les apôtres l’ont dit et l’ont fait savoir.

    • Hé! Georges!

      « Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.  »

      Ah! oui, non pardon, ce n’est que Jésus qui parle, ce n’est pas Dieu…

    • Bravo Hervé d’avoir déniché ce verset, cela me fait vraiment plaisir
      (c’était un des plus fort argument dont les « missionnaires » Musulmans se servent
      en affirmant sur internet:que le « Dieu des Chrétiens » n’a jamais été sentimental
      au point de déclarer qu’il aimait un être humain)
      et pourtant avec l’aide de mon guide biblique
      j’avais bien cherché par sujet et par thème un verset étant sans équivoque,
      ces paroles du Christ sont parfaitement valable
      pour réfuter les arguments des détracteurs
      et font tout à fait mon affaire.
      (par contre : les Musulmans parlent bien dans le Coran de l’amour de Dieu)
      Bonne nuit.

    • Toujours pas de réponse à ma question…

    • Hervé je crois savoir pourquoi ma recherche n’a pas fonctionné,
      avec les guides bibliques,
      c’est que chaque fois : je consultais à la rubrique : DIEU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :