Attentat à Charlie Hebdo : « Au nom du protestantisme français, nous condamnons cet acte odieux »

Au moment où un horrible attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo a fait au moins 12 victimes dont 10 journalistes et deux policiers, nous voulons exprimer ici…

…notre plus vive émotion et surtout notre affection et notre solidarité pour les victimes, leurs familles, leurs proches, leurs amis.

Au nom du protestantisme français, nous exprimons notre révolte et nous condamnons cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences.

Jamais nous ne laisserons des hommes être ainsi lâchement assassinés sans réagir, ni rappeler combien la vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu, et nous affirmons qu’aucune justification n’a de raison d’être à cet égard qui pourrait se prévaloir d’une religion quelle qu’elle soit.

Nous redisons que la République laïque et ses valeurs, notamment la liberté de conscience, la démocratie et la liberté de la presse demeurent pour nous au fondement de notre vivre ensemble.

François Clavairoly
Président de la Fédération protestante de France



Catégories :L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , , , ,

20 réponses

  1. Il est certes bon de réagir comme le Président de la Fédération protestante de France, mais il faut surtout questionner les ressorts de tels actes. Que dit Allah dans son Coran? Question soigneusement évitée par les médias…

    La dernière une de Charlie Hebdo porte cette question pénible et pourtant supportable: « Jésus A-t-il existé »
    Ce ne sera jamais une raison pour seulement questionner le droit des sceptiques d’avoir une opinion différente. L’apôtre Jean a été clair: Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 1 Jean 3:15

    • Dans l’ancien-testament : que dit certains passages du livre des Juges…!!!
      si un journaliste lisait certains passages choisis…
      bien des gens considéreraient les Juifs comme étant des terroristes en puissance…!!!

    • Ils ont fait bien pire que ça par rapport à Jésus il suffit d’aller voir leur couvertures , il y en a qui font vomir , mais je le dis encore uns fois , j’ai toujours condamné ce journal mais ils était du monde ne connaissait pas Jésus nous savons qui régit le monde !! maintenant ce qui est terrible c’est de savoir où ils sont automatiquement allés

    • @GP , oui mais maintenant nous sommes sous la grâce avec un message d’amour porté par Christ

  2. Il faut dire Haut et Fort que c’est l’ISLAM qui a préfabriqué ces machines a tuer ( voir les 225 versets coraniques qui incitent les musulmans a pratiquer l’agression verbale ou physique ) .

    • Merci, Joseph. Merci de rester debout. Puisqu’il existe une forme républicaine très répandue d’agenouillement devant le double langage de l’islam.

    • Certes on peut dire que c’est l’Islam qui a « préfabriqué » ces tueurs, comme on peut dire que c’est l’église romaine qui a préfabriqué ceux de la Saint-Barthélémy ou la Bible qui a préfabriqué les croisades et l’inquisition, ou encore la colonisation militaire de multiples territoires (Etats-Unis compris), mais une fois qu’on a fait ce trsite constat de ce à quoi peut conduire à peu près toutes les religions, depuis le meurtre d’Abel par son frère, il reste à apprendre à vivre ensemble et à s’aimer plutôt qu’à s’entretuer. A nous d’en porter témoignage au nom de Jésus, lui-même condamné par la lecture juive de la Loi, comme tant de martyres à sa suite.

    • @ Yves !,
      Si vous me permettez de vous poser quelques question essentielles que votre constat est erroné :
      1)- Est-ce que vous croyez qu’à la création que la parole était avec Dieu ?
      2)- Est-ce que vous croyez que c’est par la parole de Dieu que toute chose a été crée ?
      3)- Est-ce que vous croyez que la parole de Dieu a été faite chair ?
      4)- Est-ce que vous croyez que Jésus Christ est Fils de Dieu ?
      5)-Est-ce vous croyez que Jésus Christ est mort pour vos péchés ?
      6)- Est-ce que vous croyez que Jésus Christ est ressuscité parmi les morts pour votre vie éternelle ?
      7)- Est-ce que vous croyez que Jésus Christ est Dieu ?
      CONCLUSION: Si vous croyez à ces sept points ,alors pourquoi ,vous me parlez des Romains ,des croisades ,des colonisations des Américains ou des Français ,des religions ,d’Abel et Cain ?.
      Donc ,le Messager d’Allah ( Mohammed ) n’a pas de place dans les coeurs des humains .

    • Yves
      8 janvier 2015 • 7 h 33 min

      Et vous qui vous a préfabriqué ? Car nous attendons la suite postefabriqué !

    • @ pintade

      Comprenez-vous seulement ce que j’ai écrit pour poser une question pareille, ou bien feignez-vous de ne pas le comprendre ?

    • @ josephdekabylie

      D’être chrétien cher frère ne m’empêche pas d’être lucide sur la religion du même nom et de ne pas la considérer comme intrinsèquement incapable de « préfabriquer » des meurtriers, pour reprendre votre expression. Ce qui nous différencie vous et moi de l’Islam n’est pas dans une différence de « religion » mais dans la réalité d’une nouvelle vie en Christ qui seule peut nous libérer de la haine et de la violence contre ceux qui nous maltraitent ou qui simplement ne croient pas comme nous. Dans le climat de guerre de ce monde finissant, de quoi d’autre devons-nous témoigner ?

    • @ Yves,
      Réponse en deux mots :
      Le Messager d’Allah -Mohammed -a semé dans les coeurs la violence,la haine ,l’amertume .
      Le Fils de Dieu -Jésus Christ- a semé dans les coeurs l’Amour ,le pardon ,la paix ,la miséricorde .

  3. Ha, c’est une bonne chose d’avoir relayé ici son discours de cet après-midi, à l’occasion des voeux présidentiels.

    L’homme doit continuer à être « le gardien de son frère » ou de son prochain, surtout lorsque les fondements de la vie sont renversés, que ce soit en humanité ou socialement, ou démocratiquement.

    Jésus-Christ ne nous demande pas de nous retrancher derrière l’évangile, mais bien plutôt d’être nous-memes une lettre écrite avec l’encre de son Esprit ; dire, manifester, mettre en pratique l’essence même des commandements de Dieu en nous opposant à tout ce qui entrave leur accomplissement, c’est cela aussi être chrétien.

  4. Oui, un acte barbare qui fait mal à la liberté . Un acte barbare qui ouvre la porte aux opportunistes ………..

    Sommes nous surpris ? Lorsque l’on connait les exactions dans certains pays d’Afrique et du moyen orient. Quand on voit l’égard que l’on porte à la Palestine sans regarder les meurtres contre Israël. Quand on voit l’exode des Chrétiens bannis, chassés de leurs maisons en Syrie, en Irak et ailleurs. Quand on voit les enlèvements de filles en Afrique par le triste Boko-aram sous l’indifférence des pays occidentaux. Quand on voit qu’il est interdit de construire des Eglises dans les pays arabes et que ces mêmes censeurs viennent dédicacer les mosquées en Europe etc etc…… Pouvons nous imaginer que par notre lâcheté, nous passerions au travers des mailles du filet? Nous voyons que dans tous les pays d’accueils, si il n’y a pas de problèmes ils en créent.

    Que pensons nous faire de tous ces Barbares que l’on accueille tous les jours ? Je ne parle pas des musulmans correct je parle des casseurs de voitures, Je parles des dealers qui empoisonnent les quartiers des villes, je parle des violeurs, des égorgeurs impunis. Je parle des envahisseurs provocateurs qui nous envahissent et à qui ont leur fait des largesses…etc… Nous devrions interroger les autochtones des grandes villes pour savoir s’ils préféreraient les marchés d’antan en lieux et place des souks actuels où des zones sont interdites, que des notables politiques nous imposent ?

    Qu’attendons nous de ces gens sur notre sol? Ces gens là nous démontrent qu’ils sont aguerris pour le combat vont-ils se promener avec une rose blanche sur la boutonnière de la veste? Eux qui n’ont aucun respect de la vie que Dieu a donné pensons nous les transformer par notre indifférence et notre lâcheté?

    Signe des temps , signe de la faiblesse du monde Chrétien entre autre, qui par des raisonnements injustes protègent le mal parce qu’ils ont perdus le sens de la vérité de Dieu. Ils préfèrent ajuster les textes à leurs convenance plus tôt que de combattre l’ennemi héréditaire par des positions sans amalgames.

  5. Les protestants avec le CNEF en tête s’indignes pour un acte odieux chez Charlie hebdo mais pas grand chose à dire sur les 4000 églises brûlés dans les pays islamistes sans parlé des massacres de nos frères et soeurs dans le monde. C’est vrai que les journalistes s’en moques alors forcement çà n’intéresse pas grand monde.

  6. François Clavairoly
    L’Islam est fondamentalement une religion de meurtres. Je sais que vous comme beaucoup de vos pasteurs disent le contraire. Voyez comment l’Islam s’est répandu sur le plan historique! guerres, meurtres, discriminations, rapts des femmes torture en tous genres.
    Si vous preniez le temps de lire une bonne biographie de ce soi-disant prophète vous verriez que le sang a coulé tout au long de sa vie, surtout après le décès de Khadîdja. Vous verriez que c’est une forme de superstition qui l’a fait désigner prophète (une tache dans le dos) sans compter des occultistes de tout poil. Ceux qui se disaient chrétiens et qui l’on dit prophète, je me demande à quel esprit ils étaient soumis. Maintenant, vous discutez de paix avec eux mais, on ne peut pas discuter avec un serpent.

  7. Maintenant, avec moreticus, pourquoi ne parles vous pas des chrétiens persécutés (comme il y a 1300 ans)

  8. L’islam est une religion qu’il faut combattre. son soit disant prophète marqué du saut de la bête est venu pour égorger et détruire. Ceci ne peut être en adéquation avec le message universel de Dieu créateur.
    Dieu à créé l’homme à son image, par amour il à envoyé son fils unique porter les pêchés du monde à la croix. Cet acte odieux réveille la conscience libertaire des hommes d’un point de vue planétaire. Mais tous ignorent qu’en recherchant cette fameuse liberté, il servent la volonté du malin car il se détournent de Dieu. En Dieu seulement l’homme est libre et accompli…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :