Eric Denimal : «On peut aimer Jésus Christ et faire la “teuf”»

Il fera le lien entre 2014 et la nouvelle année. Le festival Mad in France a été inauguré hier après-midi à la halle des sports Chaban-Delmas de Valence.

Un show d’une heure et demie alliant musique, danses, acrobaties et humour, pour accueillir les quelque 1200 festivaliers venus non seulement de Valence mais des quatre coins de la France.

« Le festival est destiné aux 15-25 ans, il propose des spectacles, activités et ateliers. C’est une façon de montrer qu’on peut aimer Jésus Christ et faire la “teuf” » explique Éric Denimal, bénévole pour cette 4e édition.

LIRE LA SUITE… 



Catégories :Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , ,

37 réponses

  1. C’est pourtant bien le seul moyen vraiment efficace qu’a trouvé Paul et Rémy
    pour se distraire après les laborieuses modérations de certains commentaires…!!!

  2. Ils font beaucoup de choses de ce genre à Valence ça m’a l’air très sympa !!

  3. On peut même « aimer Jésus » et se souler,,
    On peut même « aimer Jésus » et changer de femme à l’occasion,
    On peut même « aimer Jésus » et vivre comme s’il n’existait pas.

    Ça dépend du sens qu’on donne au verbe aimer.

    Pierre ne faisait pas la « teuf » (le « verlan » n’est pas moderne, on le retrouve chez les satanistes de tous temps ; ex : oulanem pour emmanuel, lire entre autres Karl Marx et Satan de Richard Wurmbrand).
    Pierre avait pleuré amèrement sur son reniement.
    Pierre était de ceux qui avaient tout quitté pour suivre le Maître…

    Et pourtant c’est par trois fois que Jésus doit lui demander -M’aime-tu ? pour l’amener à bien évaluer son affection.

    Nous assistons tout simplement au retour du « christianisme » psychédélique de 1970 qui échouait à Katmandou, les fleurs en moins.

    AIGRE va dire Catherine, oui aigre comme le breuvage qu’on continue de faire boire au Seigneur

    • Le fils prodigue fait la Teuf avec son papa d’amour pendant que le frère aîné fait son caca nerveux et se croit meilleur alors qu’en réalité il ne connait pas le Père. Vous devriez méditer cette parabole de Jésus en ce début d’année 2015.

    • Ne pas savoir se réjouir sans imaginer que cela fini forcément dans l’excès, c’est triste.
      Tout quitter pour Jésus n’a pas signifié pour Pierre arrêter de savoir se réjouir au temps de la réjouissance ou pensez vous que dés lors sa vie ne fut que souffrances et pénitences ? Pourquoi l’apôtre Paul nous exhorterait il alors à être toujours joyeux (pas de temps en temps) , n’est-ce pas notre Seigneur que les austères religieux de son temps appelaient: un mangeur et un buveur?

    • Ils devraient relire la vie de Luther avant et après sa révélation et sa réforme… Ils arrêteraient de se mortifier vainement ! ;>

  4. j’ai vu deux vieux à la teuf😉 c’est -y qu’il y aurait une vague d’humour rose😉

  5. Non! le fils prodigue faisait pas la teuf mais la fête ; pourquoi le dire à l’envers, comme si en verlan c’était plus cool? La fête c’est pas une mauvaise chose : la joie est un fruit de l’Esprit et certainement pas une oeuvre de la chair. soyeux toujours joyeux n’est ce pas un ordre? il n’y a rien de plus décourageant qu’un chrétien avec une mine renfrognée ou qui tire une tête pas possible. La vie est difficile à bien des égards mais nous on a la perle de grand prix; si seulement on pouvait aussi considérer sa valeur dans les mauvais jours!

    en tout cas merci pour l’info du Dauphiné : ma fille y est au mad in france , je sais juste que ça se passe super bien qu’ils sont heureux de cette rencontre avec d’autres jeunes chrétiens de la France entière : ils sont nombreux. Que le Seigneur les encourage tous ensemble pour qu’ils soient encore plus cette génération qui brille comme un flambeau dans le monde : Philippiens 2.

    Au fait je vais peut être lui demander si elle a aperçu Martinette parmi les intervenantes, comme c’est à valence on sait jamais🙂

    • ah bah pas la peine de lui demander je viens de lire le post de la Martinette
      -:)😉

    • Le verlan fait aussi parti des interdits bibliques ? Moi j’aime la Teuf😉

    • @ Paul la Rédaction,

      non paul le lanver nest pas un terditin blique.bi cest foispar lecifidif voirda un coursdis tructifcons veca vous menttexace keumom veca un doa mal té.lotcadé bon je veux bien sayeres coreen de refai un lemil par ritécha et là je sischoi mentrébélidé ce nonmot.
      le lanver nest pas un terditin pour oim pour la sonrai que je ne tionnefonc pas sur la seba des terditsin et vous memê ne riezse pas prêts à me vresui sur le minche du dé getamafor euxgilire .
      ce que je veux redi cest que foispar on raitdi que les gens ont soimbe serlitidu neu çonfa de lerpar pour se tremet dans neu ditioncon et là je chètena pas ; si on fait la teuf et quon lepar çaisfran il ny a cuneau tehon à redi quon fait la teuf cest ma bertéli sans pour lace voirde serpas pour neu sonneper cée.
      paulcoin il me blesem que vous vezna plus de tonsbou nédac sur trevo titpe zen donc rissezmû un peu que able!!!

      PS :di cest pas cepar que je lepar de trevo zen que je issu NIATA par trecon meraisjai bien voirsa ce quelle vientde ; elle queman mentlenafi ; pèrejes quelle nest pas ellede!
      lama est sekeus edpi (et là je veux pas treê mal lipo en santlitiu ce meter et pas un tre)maisau làvoi : elle queman cest un fait

    • Au fait je vais peut être lui demander si elle a aperçu Martinette parmi les intervenantes, comme c’est à valence on sait jamais🙂

      Aaaaa non pas à Valence , mais les jeunes de notre église y étaient !!!!

  6. A Jésus, les enfants lui courraient après bruyamment et j’imagine la scène quand les « reureux tchadoriens » au regard courroucé et le doigt tendu comme des « ayatollah-gros-minet » ont voulu les faire taire… ; Jésus qui prenait comme exemple la simplicité d’un enfant, pour expliquer à toutes ces grandes personnes si sérieuses et imbus d’elles-mêmes, combien le Royaume appartient aux enfants et à ceux qui leur ressemble. Or l’une des caractéristiques des enfants est d’aimer jouer, d’aimer crier, chanter, rire et embrasser chaleureusement. (je parle des enfants heureux) … A quoi donc devrait ressembler notre soirée du 31 Décembre ? Et nos communautés ? Nos foyers ?

    Il parait que Jésus fut accusé d’aller dans les « teufs » plutôt que de fréquenter les pharisiens. Imaginez Jésus dans une fête de publicains braillards.. :

     » Il est là, mais d’un air pincé et d’un geste de la main, poliment refuse de trinquer d’un air condescendant… »

    Non Je pense que Jésus devait se détendre et bien rire avec ses nouveaux amis. (C’est par l’amour qu’on entre dans le coeur d’une personne, plus rarement par la condamnation). Les blagues juives sont souvent très fines et je doute qu’à l’époque ont se privasse de rire de bon coeur. L’homme rit. Que sa culture religieuse lui en prive, cela est une autre chose. Dans certains pays la culture religieuse va jusqu’à l’excision et l’interdiction de siffler…😦

    Mes amis ne vous laissez pas entrainer dans ce faux évangile qui ramène les gens au mont Sinaï car Jésus n’est pas venu nous révéler le grand Yahvé de l’ancien testament mais LE PERE D’AMOUR. Jésus a anéantit quelque chose à la croix et nous pouvons désormais entrer dans le Royaume COMME DES ENFANTS. Dieu est un Dieu de fête, il en donna 7 à Israël. Dieu aime çà !!! Dieu nous a créé en riant j’en suis sur !!! Il a de l’humour c’est sur, sinon il ne nous aurait pas créé… La religion c’est fatiguant. Ce ne sont pas les fronts plissés et les sourcils courroucés qui vont changer la destiné de notre monde… Mais une véritable manifestation de la puissance du Saint-Esprit dans UNE JOIE PURE COULANT D’UN COEUR PUR, c’est à dire d’une conscience LIBRE ET NETTE.

    Tuez le veau gras et festoyez mes amis ! on a bien le temps pour pleurer sur cette route.

    Aux pieds Rantanplan, range ton nez de clown il vont dire que tu n’es pas sérieux… (non je rigole continu)

    PS : Je souhaite à tous mes amis et même ennemis une bonne soirée chaleureuse pleines de rebondissement, de partage et je lève ma coupe de champagne à la santé de ACTU-CHRETIENNE !!! 😉

    • Champagne pour toi aussi mon Rémy !😉 Festoyons !!!!😉

    • Il faudrait avec beaucoup de précaution : expliquer à Rémy et à Rantanplan
      qu’en l’an 2014 on na plus le droit de tuer soi-même un veau
      (même s’il est bien gras)…!!!
      par contre le fait de tuer en dévorant des huitres et des moules encore vivantes
      c’est encore de nos jours toléré par la justice française…!!!

    • Merci Rémy merci pour ce @ tu nous fais du bien !
      Nous avons passé le réveillon à 3couiples et ce fut très bon !!!!

    • champagne ….êtes vous bien sûr que ce vin est permis aux chrétiens…. je me suis laissée dire que c’était le vin de la prostituée ………………..et c »est reparti comme en 14 euh 2014 😉

  7. Bonne teuf à tous! Félicitations à Valence pour cette initiative. Espérons que tout se passera bien et que ces jeunes ne reproduiront pas le monde dans l’Eglise mais seront une nvelle génération portante pour l-Evangile!

  8. Ne sachant pas ce que c’est que faire la « Teuf »? J’ai trouvé dans Wikipédia: Teufeur

    « Le teufeur (ou la teufeuse), parfois écrit teuffeur, est une personne participant aux
    manifestations techno ou tekno telles que les free parties, teufs, drums, ou encore
    Raves Parties.
    Le terme est issu du verlan teuf pour fête et peut donc signifier
    littéralement: « personne faisant la fête » et être utilisé comme un synonyme de
    fêtard
    , même si ce terme reste attaché de par son origine au milieu free party.
    Le teufeur, même s’il est parfois routard, ne doit pas être confondu avec le traveller’s.
    Il est également souvent habillé de vêtements paramilitaires ou ethniques
    mais n’est pas nomade(sic)!
    L’idée des teufeurs étant de faire la fête pour s’amuser, sans discriminations,
    ils viennent d’horizons musicaux différents. Ainsi, le teufeur se caractérise plus par
    son état d’esprit, lié à celui des free parties qu’il fréquente, que par son
    apparence. Leurs rassemblements sont, dans l’ensemble, non lucratifs,
    (comme les assemblées😉 ) ou demandent une petite participation de la somme que l’on désire? »

    Bonne Teuf 2015 aux teufeurs et teufeuses et assimilés… chrétiens et chrétiennes :lol:♥

  9. Quand on a besoin d’amusements pour se réjouir, c’est qu’on ne connaît pas la vraie joie. L’amusement est humain, il est vain (je ne parle pas des joies légitimes et normales) et comme tout ce qui vient du monde, il passe et a besoin d’être renouvelé. La joie de l’Éternel est pure et sainte. La joie de l’Esprit-Saint est sainte.
    On ne voit jamais Jésus plaisanter. On ne le voit jamais rire. On n’a pas le droit d’ajouter quoi que ce soit à ce qui est écrit et qui le décrit parfaitement et complètement. « Qu’ils aient en eux ma joie parfaite », dit Jésus de ses disciples avant de souffrir. Sa joie ne dépendait pas, en rien, des choses d’ici-bas. Sa joie était d’accomplir la volonté de son Père.
    Confondre le divertissement mondain avec la joie de l’Esprit, qui comble le cœur au point que toute autre joie semble insignifiante et méprisable, est le signe d’un profond abîme entre la vie chrétienne authentique et ses succédanés qui ont pris sa place parce que le monde est entré massivement dans l’Église. « Si c’est le monde, où est l’Église ? Et si c’est l’Église, où est le monde ? »
    Quant aux quolibets méprisants dont on affuble ceux qui dérangent parce qu’ils parlent un langage de vérité, ils sont pitoyables. Le monde utilise la même tactique pour ridiculiser ses contradicteurs, parce qu’il n’a pas d’arguments sérieux à faire valoir.
    « Faites tout au nom du Seigneur Jésus. » « Que tout ce que vous faites soit pour l’édification. » Celui qui utilise le bois, le foin, le chaume verra son œuvre consumée. Celui qui œuvre avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, son œuvre subsistera. Mais aujourd’hui on enseigne aux chrétiens, aux jeunes en particulier, à vivre comme le monde. Mais si on les interroge, on voit qu’il y a en eux un vide que seule la Présence consciente de Dieu peut combler. Et « là où je suis, là aussi sera mon serviteur ». « Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. » Et ne sont agréées que les œuvres qui viennent de lui, qui sont de sa nature.
    Quand le Seigneur viendra visiter ceux qui le cherchent, il produira en premier la repentance, une repentance profonde, parce qu’il mettra en lumière toutes les offenses dont on n’est même pas conscient maintenant, légers et insouciants que nous sommes. Une repentance de purification qui jugera les compromis avec le monde et produira un peuple saint. Rien de moins !

    • « Quand on a besoin d’amusements pour se réjouir, c’est qu’on ne connaît pas la vraie joie. L’amusement est humain, il est vain »

      Voilà une belle connerie. Vous confondez ce qui est humain et ce qui est charnel. Luttons contre les oeuvres de la chair et non contre notre propre humanité qui a été créé à l’image de Dieu… La vraie joie du Seigneur n’est pas contre l’amusement. Dieu lui même s’amuse…

      Proverbes 8 v 30-31 : « J’étais à l’oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme ».

    • M’ENFIN? n’avez vous pas compris que Dieu nous a crée pour son bon plaisir pas nécessairement pour être utile, nous ne sommes pas des outils, le faire dans l’économie de la Grâce ce n’est pas exister par le faire ou être justifié par lui mais la conséquence logique d’une intimité réelle avec Dieu rendue possible par le Don du Fils c’est d’ailleurs pourquoi nous ne pouvons rien faire pour nous sauver nous-mêmes, dire que Jésus ne riait pas de bon cœur pour les petites choses amusantes du quotidien parce que les textes ne le mentionnent pas (sachant que ces textes ne parlent pas de ses 30 années avant le début de son ministère) c’est oublier qu’Il était aussi parfaitement homme a vécu une vie d’homme et que le message dont Il était porteur était (à la différence de celui de la Loi) porteur de vie et d’allégresse. Je ne sais pas comment la Vie et l’allégresse se manifestent chez vous mais j’espère qu’elles s’expriment de manière naturelle. L’Amusement est une chose naturelle on ne parle pas ici de débauche ni d’encouragement à la License. Il n’y a rien de mauvais en soit c’est l’usage qu’on en fait. Si vous êtes animé d’un bon Esprit vos actes et vos attitudes le reflèteront sans qu’il soit question de se poser la question de savoir si vous faites ou non la volonté de Dieu.

      « Le rire rapproche l’homme du singe et lui fait perdre la crainte de Dieu… »

    • un singe qui rit

  10. J’ai pris la peine de distinguer joies humaines légitimes et amusements. Votre commentaire est hors sujet.
    Vous avez un langage grossier qui ne convient pas à un chrétien.
    Vous utilisez l’insulte, ce qui est tout aussi répréhensible.
    Et votre argument est faux. La joie du Fils et celle des anges à la Création était une joie spirituelle. Et vous n’avez rien compris à mon message, ce qui confirme sa pertinence. Le jour vient où le peuple de Dieu sera à genoux et pas dans une salle de spectacle.

    • Non, les amusements font partie des joies humaines et légitimes…

      Et je réitère que vous avez écrit des conneries🙂

      « La joie du Fils et celle des anges à la Création était une joie spirituelle »… Et comment on « joue spirituellement sur le globe de la terre » ?😉

    • Alors… dans un premier temps votre commentaire semble«sage». Mais…Mais la folie de la croix, la folie de l’évangile dépasse notre sagesse.
      Jésus fait de l’humour dans l’évangile, à plusieurs reprises. Il utilise des comparaisons très amusantes dans son discours, et je me demande comment il aurait pu suggérer à Pierre de prêché un poisson, d’y trouver la pièce payant leur impôt sans rire de cette blague. Certes il prouve ainsi qu’en tant que fils de Dieu il a accès aux ressources illimitées de son père, mais il aurait pu le faire d’une façon moins cocasse.
      Ensuite, pour avoir personnellement vécu des temps d’adoration réelle au travers de temps festifs ou de chants très «teufs», je témoigne que lorsque Dieu est placé au centre de la fête, elle peut prendre toute sorte de forme mais sa joie nous transforme.
      Enfin, je souhaite que vous ayez vous même cette expérience de faire la fête avec Dieu, que vous réalisiez que peu importe le style de cette fête ce qui change tout c’est qui est au centre, qui est honoré. Je prie que vous vous trouviez au milieu de ce temps où plein de joie de l’esprit vous glorifierez Dieu pour sa grâce et son humour.

  11. Le Fils non incarné et les anges se sont réjouis d’une joie qui n’était pas spirituelle ??
    Le chrétien qui marche avec Dieu fait tout pour le Seigneur et dans le Seigneur, y compris les tâches de la vie humaine. Où y a-t-il une difficulté ? Cela vous est inconnu ? Le chrétien qui marche avec Dieu ne s’amuse pas. Jésus ne s’est pas amusé, Paul non plus. La vie et l’éternité sont trop sérieuses pour cela. Mais ils ont connu la vraie joie, incomparable, auprès de laquelle les amusements ne sont que souillure et pourriture. Mais visiblement vous ne pouvez pas comprendre.
    Le terme que vous employez est extrêmement grossier et il fait partie du langage des enfants du diable. Ce n’est pas ce que Paul enseigne.

    • Des monsieurs en blouse blanche vont venir vous chercher…

    • @Aleth , montrez moi dans la parole où il est écrit que Jésus ne c’est jamais amusé et qu’il ne faut pas le faire . Cela me rappelle une histoire qu’un pasteur racontait un jour , il assistait à une cellule de maison et celui qui apportait la parole disait très solennellement :  » il n’est pas permis de s’amuser , Jésus n’a jamais ri » , et à ce moment un homme manque de tomber s’agrippe à un meuble et fait tomber un vase , la situation était tellement cocasse que celui qui parlait à laissé échappé un « Hi , hi  » pour reprendre très vite son sérieux et redire Jésus n’a jamais ri  » . Bien sûr qu’en tant que chrétien nous ne pouvons rire de tout ni prendre part à des blagues osées ou « salaces  » mais nous devons respirer la joie de vivre , la parole de Dieu est sérieuse , le service de Dieu est sérieux les commandements de Dieu sont sérieux , tout ça n’est pas à prendre à la légère mais , pour apporter tout ça nous ne devons pas être des chrétiens  » bonnet de nuit » , moi perso j’aime les messages de Paul Wacher , je n’ai pas tout écouté bien sûr , mais c’est vrai qu’il est souvent triste et c’est dommage , ça ne retire rien à son appel ni à son ministère mais c’est dommage , car moi quand je pense à ce que mon sauveur a fait pour moi quand je réalise que , si je ne quitte pas sa main , si je le sert fidèlement il m’a préparé une place dans le paradis , j’ai envie de sauter de joie et de le partager , justement , dans la joie de mon Père céleste tout comme David l’avait fait bien longtemps avant moi , et je suis heureuse , en plus , d’être dans un pays où je suis libre de le faire où je ne suis pas brimer où je n’ai pas besoin de me cacher quelle immense grâce , oui tout ça , ça me réjoui

  12. En fin de parcours chacun s’écriera : Whaaaoowwwww, j’ai pris un pied d’ ENFER !

    Toute allusion à un feu de la géhenne n’est que le concours d’un jeu de mot indépendant de notre volonté ! ^^

  13. bjour

    s il vous plait …je prefere nos jeunes a l Eglise ,se rejouir ensemble , ils ont precisé sans alcool , qd meme !! vous voulez qu ils s enferment ds leur chambres ? qd meme un peu d intelligence
    ,e!! lorsque l on
    voie des emissions ou les jeunes s ennivrent , ,partouzent se bagarrent s entretuent etc….moi je benis Dieu qu ils protegent nos jeunes ds ces eglises ou ils se rencontrent pour des spectacles sympas et qu ils prient tous unis ,, qu ils s amusent , ce qui est dommage c est de limiter a 25ans ,la parole dit
    jeunes et vieux se rejouiront ensembles
    c est saint et saint
    de belles rencontres se font ds ces soirées
    moi je trouve que c est chouette

  14. l’humour c’est le sel de la vie et la preuve qu’on ne se prends pas trop au sérieux et donc une manifestation d’un caractère humble et doux .

  15. Ca depend ce que les gens appellent « faire la fête ». Ce n’est pas à ce genre de fêtes qu’on me trouvera, aussi remplis de paraphrases « spirituelles soit-il.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :