L’Église catholique, une simple ONG humanitaire ?

Début décembre, l’avocat général de la cour d’appel de Lyon requérait 1195 d’euros d’amende contre le père Gérard Riffard, prêtre stéphanois à qui la justice reproche d’avoir, en hébergeant des migrants sans-abris,…

…enfreint un arrêté municipal interdisant pour raisons de sécurité tout hébergement dans les locaux de la paroisse Sainte-Claire de Montreynaud (Saint-Étienne). En première instance, le tribunal de police avait relaxé le prêtre en raison de l’état de nécessité des personnes accueillies.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Humanitaire & Social, L'Eglise, Laïcité - Laïcisme, Politique, Religions

Tags:, , , , ,

54 réponses

  1. Le titre est volontiers provocateur, traditions d’Actu chrétienne obligent. Je pense que l’église catholique, fait beaucoup pour les plus démunis, les plus pauvres, et les laissés-pour-compte. Car, à l’instar des protestants, et des évangéliques, elle base sa mission sur l’Evangile. Il est vraiment révoltant qu’un prêtre ou quiconque se voit coller une amende parce qu’il fait oeuvre de charité envers son prochain. Les nouveaux ayatollahs semblent être ceux de la laïcité.

  2. Paul7 : le titre ne vient pas d' »Actu-chrétienne » mais du magazine « la VIE »….
    Ne soyez pas sur la défensive de manière systématique, la différence fait partie intégrale de la notre création, cultivons là dans la paix.

  3. Arrêtons de taper sur les cathos. Ils commettent des erreurs comme toutes églises Chrétiennes et comme tout chrétiens.
    Ce qui est certains le petit Abbé du coin et d’autre aussi font oeuvre de charité. Donnons leur plus tôt l’idée de Servir à plein temps le Seigneur en délaissant les œuvres inutiles. Dans ce cas d’école défendons les car demain faire la charité sera un délit!..

    Devant cette poussée supplémentaire contre la Chrétienté, nous devons comprendre que nous appartenons au monde de Dieu pas à celui de satan qui prend de plus en plus de puissance………….c’est pour cela que nous devons nous respecter autant faire ce peu. Peut-être nous unir pour combattre ce monde de violence et nous mettre entièrement sous l’autorité du Seigneur avec Amour et Foi ex, selon Corinthiens et hébreux.

    • Eleusis, il ne s’agit pas de constamment « taper » sur les cathos mais de rappeler que sans la foi en Jésus-Christ, personne ne sera sauvé. Comme ne cesse de le marteler tout le Nouveau Testament.

      Certes, l’épitre de Jacques rappelle que la Foi s’accompagne d’actes mais ce message s’adresse à ceux qui ont déjà pleinement accepté Jésus comme Seigneur et Dieu…pour les autres, le débat ne se pose même pas : s’ils ne croient pas en Jésus, alors que le choix leur a été offert, ils n’iront pas au Ciel, quand bien même ils auraient constamment ouvré à des œuvres de Charité.

      Dieu connaît nos cœurs, aucune Bonne Action ne saurait rattraper les mauvaises…sinon la mort de Jésus sur la Croix est incompréhensible et surtout inutile.

      C’est ce message primordial, que l’Eglise Catholique et le Pape François, ont totalement mis de côté, au profit du message humaniste (aider son prochain) bien plus « bankable ».

      Enfin, pour être aussi provocant que le titre de l’article, avons-nous ultimement besoin du Seigneur pour faire du bien autour de nous ? Dans les « Justes parmi les Nations », il y avait beaucoup d’agnostiques et d’athées.

    • Gilberto , c’est vrai aussi pour ceux qui auront reconnu Jésus comme Seigneur et sauveur mais qui ne s’occuperont pas de l’autre qui seront égocentrique ne se regardant que leur propre nombril car la foi sans les œuvres est une foi morte . Je suis plus que certaine que nous aurons d’énormes surprise quand nous serons prêt de notre Papa céleste

    • GILBERTO
      20 décembre 2014 • 16 h 49 min

      Eleusis, il ne s’agit pas de constamment « taper » sur les cathos mais de rappeler que sans la foi en Jésus-Christ, personne ne sera sauvé. Comme ne cesse de le marteler tout le Nouveau Testament.

      Taratata ……. CE NE SONT PAS CEUX QUI DISENT SEIGNEUR SEIGNEUR QUI SERONT SAUVES MAIS CEUX QUI FONT LA VOLONTÉ DE MON PÈRE… DIT JÉSUS !

      …………..C’EST ASSEZ FOOOOOORT 😉

      Quelle est donc cette volonté du Père que nous devons faire ?????

    • Martinette : « Quelle est donc cette volonté du Père que nous devons faire ????? »

      Moi, je sais ! moi je sais ! ne pas se mettre en avant, ne pas parler au nom de Dieu sans son accord, ne pas inventer des miracles, ne pas prophétiser après coup !!

      J’ai droit à un bonbon ?😀

    • Martinet
      22 décembre 2014 • 14 h 08 min

      J’ai droit à un bonbon ?

      Non, à un bouton de culotte pour la quête !

    • Je le mettrai humblement, avec ma candeur d’enfant qui croit à la valeur dudit bouton, sans ostentation dans le panier de l’offrande, car chercher à attirer l’attention sur soi ne permet pas de vraiment rendre gloire à Dieu.

  4. Actes 4 du verset 32 au verset 37
    32-La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
    33 -Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
    34- Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,
    35 -et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.
    36 -Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,
    37- vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

    La description de l’église de notre temps n’est pas exhaustive. Mais pouvez comparer par vous-mêmes votre église avec celle des premiers chrétiens.

    – Nous payons très cher nos bâtiments pour une occupation de peu d’heure par semaine.
    – Nous vivons des réunions dans la passivité. Notre culte est devenu une cérémonie. On a bien plus l’impression de se rendre à un spectacle que de vivre Christ. Tout est préparé, tout est organisé, tout est
    – Nous étudions la Parole pour remplir nos connaissances bibliques, mais cela ne va pas plus loin, car on oublie de La mettre en pratique. On remplit notre cerveau, mais pas notre cœur.
    – Où se trouve l’amour fraternel entre chrétiens ? Nous vivons le Dieu pour tous et chacun pour soi. Lors du culte, on prévoit deux minutes afin de dire bonjour à notre voisin de chaise et après bye bye. Dans les difficultés, on se retrouve bien souvent seul. Dans le nouveau testament, l’expression « les uns les autres » se retrouve environ 60 fois, combien de fois pouvez-vous l’expérimenter dans votre église ?
    – Quand nous avons donné nos offrandes pour l’église, le pasteur, le bâtiment, le matériel, etc… Que reste-t-il pour les pauvres ? Que reste-t-il pour la mission ? Nous sommes devenus tellement égoïstes que nous avons perdu toute solidarité avec nos frères dans le besoin ou pour l’évangélisation.
    – Nous donnons notre confiance à quelques responsables de l’église et principalement au pasteur, alors nous ne vivons plus l’Esprit Saint en nous. Comment peut-Il agir en nous ? On s’est retiré de Lui pour le remplacer par un homme.
    – Le temps de prières se résume à un temps de chants dont la liste est prévue et le son est tellement fort que l’on n’entend même plus son voisin. La musique est devenue un support pour susciter les émotions des membres de l’église.
    – Nos dénominations d’églises sont devenues tellement importantes que l’on rejette tout ce qui ne vient pas de chez soi. On combattra même l’église voisine. On ne lutte plus pour l’expansion de l’Evangile, mais on défend sa dénomination.
    – Tout est devenu commerce, tout est payant au prix fort, même les prédications de sa propre église.
    – La puissance de l’église est désormais démontrée par le luxe qui s’y étale, par le salaire parfois exorbitant du pasteur, et on pense rendre ainsi gloire à Dieu. Quand l’église est remplie tous les dimanches, on ne pense pas à doubler le culte, on choisit d’agrandir le bâtiment.
    – Les dons spirituels sont exercés par des « spécialistes », leur « onction » est censée prouver la présence du Saint Esprit ;malheureusement, quand on y regarde de près, on ne voit pas de changement dans leurs aptitudes.
    La prédication est le socle du culte. Elle est devenue un enseignement très théorique et elle ne nous
    conduit plus à l’application de la Parole.

    • @ josephdekabylie C’est laodicée ?
      On ne peut généraliser, il y a encore de petits groupes de chrétiens fidèles.

      Ce que je remarque toutefois c’est qu’au lieu de trouver son plaisir en Dieu et dans la pratique de sa Parole, beaucoup (pas tous !) viennent au culte pour « se faire plaisir » avec les choses de Dieu.

      Il y a quelques années, ce qu’on appelait le moment de louanges, était un moment où il y avait une grande liberté pour élever la voix dans l’Assemblées, et les frères et soeurs étaient d’un même coeur pour soutenir d’une manière audible la louange et l’adoration qui s’élevait vers Dieu. J’ai connu pendant ces cultes des moments où l’Esprit de Dieu nous visitait, c’était un murmure doux et léger que dans le volume sonore actuel on ne pourrait discerner.

      Aujourd’hui, il y a eu une évolution : louer c’est chanter. Pourquoi pas ? Chanter les louanges de Dieu est une bonne chose.
      Le seul problème c’est que dans beaucoup d’endroits (pas tous !) il y a une dérive charnelle et sentimentale qui accompagne les chants. On recherche des émotions à l’intérieur de soi-même !
      Finalement, on est un peu comme Israël autour du veau d’or, on croit faire la fête à l’Eternel alors qu’on saute, on danse, on gesticule autour d’une idole moderne qui s’appelle « le moi ».
      Ce n’est pas chemin du réveil ! Qui veut encore nous écouter ?

      Que Dieu vous bénisse richement.

    • Sergio 3 , souvent nous vivons dans le passé , c’était toujours mieux avant mais quand nous étions  » avant  » je pense qu’on se plaignait déjà . Les gens changent , les générations changent , les chants d’aujourd’hui sont parfois différents , interprétés par la génération d’aujourd’hui d’une manière différente mais pourquoi dire que c’est plus mauvais ou que ça ne monte pas au trône de Dieu ? c’est comme ça pour tout , même dans la vie courante ça ne retire rein à l’engagement de chacun , j’ai 59 ans et j’aime autant la louange d’aujourd’hui que j’aimais celle d’hier , tout dépend de l’état de notre cœur , quand nous arrivons avec , déjà la critique en tête nous allons trouver que la louange était plate que la présence de Dieu n’était pas là et si quelqu’un nous dit le contraire on va dire  » c’est du sentiment  » non c’est simplement que la personne était venu pour adorer son Dieu avec un cœur complètement disposé , certes, peut être qu’il y a moins de prières à voix hautes mais ça on peut le faire tous les jours de la semaine en tête à tête avec lui pas que le Dimanche , pas besoin d’avoir un « public  » de plus on peut prier dans son cœur car Dieu entend le moindre soupir que nous envoyons vers lui . Toute louange est bonne à condition de le faire avec un cœur bien disposé . QDVB

    • Je trouve votre commentaire, comment dire…., et puis après tout je me lache, Excellent !!

    • Je suis dans ces réflexions, il est très dur de changer les mentalités et à commencer par soie même, d’ailleurs j’ai lu un livre qui parle de tout ça, ça se rapproche étroitement de votre texte.

      « Paganisé » de Franck Viola, Georges Barna, ce livre m’avait d’ailleurs été conseillé sur ce forum.

    • il n’y a pas de plus beau et plus grand témoignage que de servir les plus petits les plus pauvres que Jésus chérit !

    • @ Catherine Bunel
      On ne se comprend pas bien ! Je ne suis pas contre les nouveaux chants, ce serait stupide. La Parole de Dieu nous parle suffisamment de chants nouveaux. Il y a déjà une bonne vingtaine d’années, je faisais chanter de nouveaux chants, et cela ne plaisait pas à tout le monde.
      Par contre Jésus a dit, et c’est l’équilibre :
      Matthieu 13:52 C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

      D’autre part, cela ne me dérange pas que certains s’agitent plus que d’autres…

      Je ne me languis pas du passé, je me languis de la manifestation du Saint-Esprit et telle que je l’ai connue quand j’ai commencé à enseigner !
      Il me semble, et je ne dois pas être le seul dans cette situation, il me semble qu’il nous manque des baptêmes dans le Saint-Esprit, des guérisons et des miracles.

      Bien évidemment, certains diront que c’est moi qui ne comprend plus rien… tout va bien dans le meilleur des mondes !
      Mais cet état de satisfaction, sans soif véritable, c’est celui de Laodicée !

      Notre niveau de prière est loin d’être en adéquation avec l’état de misère physique, morale et spirituelle de ce monde. Dans certaines Assemblées, on s’en aperçoit vite quand ce que l’on appelle la louange s’arrête.
      Nous louons le Seigneur ! Attention à ce que la mesure soit spirituelle et non charnelle !
      Et arrêtons d’en être fier au point d’oublier notre mission ici-bas !

    • Josephdekabylie…..
      Vous avez tout a fait raison….
      J’ai eu un email de Heidi Baker il y a un mois qui disait, que le réveil ne viendra plus par des grandes assemblées, mais viendra aux pauvres, aux enfants des depotoirs, aux veuves, aux démunis…. C’est ce que la Chine, le Cambodge, certains pays comme le Mozambique vivent…. Le livre des actes au 21eme siècle…. Tres reel…..
      Il n’y aura pas de reveil en France sans une Revolution Evangelique

    • Merci beaucoup frère Denis,QDVB.

    • La France est le pays de la révolution.

      Si un réveil a lieu, il se fera dans les rues ! Ici aussi se trouve des pauvres, des veuves, des démunis.

      Dieu ne fait pas de favoritisme, pourquoi il parlerait plus aux pauvres de Chine qu’aux pauvres de France. Je suis Jaloux ! Que Dieu nous vienne en aide et nous amène dans ses sentiers, afin d’y apercevoir Sa Gloire !

    • @Catherine Bunel

      J’ai vraiment apprécié votre commentaire, car il est équilibré
      et il est aussi édifiant et il exhorte les disciples de Jésus Christ
      a acquérir une certaine sagesse.

    • Merci , Georges je le pense vraiment , bon Noël

  5. C’est caractéristique de l’attitude générale du monde vis -à-vis de Dieu (que dans son ignorance il croit encore présent dans le catolischisme.

    Je suis dans le pétrin, au secours, au secours!!.

    j’ai la tête hors de l’eau; fiche moi la paix et je te bave dessus

  6. Je ne suis pas d’accord, car ils ont un appel à aimer comme christ a aimé et ils manifestent réellement l’amour du Christ …..autant pour les démunis que pour les enfants par l’enseignement scolaire.
    Aucune confession chrétienne n’est parfaite …..elles se complètent ayant chacune un appel particulier …. Les cathos c’est l’aide contre la pauvreté et l’injustice (Esaïe 58 ).

    Ne retranchons pas ce qui vient de Dieu, car Dieu utilise des vases de terre pour porter sa parole et les actes qui vont avec . Vous pourrez remarquer que les plus pauvres ne sont pas réellement soutenus par les évangéliques et la scolarise chrétienne très très peu !

    • Par contre : je ne vois pas très bien ce que Martinette peut compléter…!!!

    • POUFFF la scolarité chrétienne évidement !

    • Georges Parolier
      21 décembre 2014 • 17 h 36 min

      hoooo Georges, alors si je comprends bien je serais, comment dire …..trrrrès complète😉

    • Martinette, je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous…. Les confessions n’ont aucune importance devant Dieu, et l’appel d’aider les pauvres, les demunis est pour chaque disciple de Jesus… Les confessions n’apparaitront pas lorsque nous apparaitrons chacun devant notre Seigneur le jour du jugement dernier…. Mais chaque individu apparaitra et les livres seront ouverts…. N’oublions pas Matt 25….. Notre devoir est d’aider ceux qui ont faim, sont nus, sont malades, sont en prison….. Ce que vous dites etre l’appel des cathos, est pour tout Chretien disciple de Jesus…

    • Une église qui abonde en œuvres sociales attirera, influencera et recrutera. Mais si elle prêche le purgatoire, Marie comme co-rédemptrice, les prières pour les morts, l’eucharistie comme moyen de salut…. elle ne recrutera que pour l’enfer. Juger uniquement en fonction des écoles, des hébergements….en oubliant le sort final des âmes qu’on recrute, c’est négliger un critère important. Le chrétien ne devrait-il pas tout évaluer en fonction de l’éternité ?

      Certains évangéliques comme les missionnaires baptistes américains du Burkina (Haute Volta à l’époque) soucieux d’œuvres sociales au sein d’une population pauvre, ont fait une amère expérience. Ils créèrent une école primaire mais durent renvoyer un chrétien instituteur adultère lequel porta plainte. Les missionnaires payèrent alors le montant des condamnations, fermèrent l’école et décidèrent de n’investir désormais que dans le spirituel. Peut-être auraient-ils dû continuer mais en ré-écrivant les contrats d’embauche.

    • Denis Kugler
      22 décembre 2014 • 16 h 57 min

      Globalement vous avez raison , mais dans la réalité quotidienne de nos vies chrétiennes forcements formatées, par des enseignements et des courent de pensées en fonction du lieu de la pratique où vous êtes engagés …..je peux avancer que chez les cathos on enseigne à servir le pauvre plus que dans d’autres courents chrétiens !

      Denis, vous êtes obligés de tenir compte de ces réalités objectives et pas forcément négatives, car nous croyons avec mon époux qui expliquait ces réalités lundi soir à un évangélique, que chaque expression de fois structurelle exprime une facette du diamant qu’est la complète révélation de Dieu . Sans le complément de tous les appels personnels, il est impossible de faire toute la volonté de Dieu….. que nous restreignons à notre propre vision de la foi, de la parole et de la révélation jamais complète et totale ….car nous sommes en chemins et nous grandissons dans la connaissance de Dieu peu à peu !

      Si vous prenez en compte ces paramètres qu’il est impossible d’ écarter car réels, vous devenez moins exigent sur le service de l’autre et sur ses manquements…..en prenant la décision de compléter…. dans la mesure de notre propre compréhension de ce que nous croyons juste et biblique de faire ….Ainsi le corps dans sa globalité commence à s’articuler et fonctionner pour produire la vie du ressuscité !

      Les écueils causés par les lacunes de nos religions respectives …..n’empêchent pas Dieu de nous utiliser tous….nous complétant les uns les autres, ce qui permet de réduire considérablement nos erreurs et nos tâtonnements, de façon remarquable, par le Dieu de toutes grâces……. qui par amour efface, gomme, justement par la complétude de chacun.

      Aussi que celui qui sert CHRIST le face de tout son cœur, sans se laisser arrêter par les errances de nos confessions chrétiennes …….car tout ce qui est fait par amour est de Dieu 1 Corinthien 13 !!!!

      JOYEUX NOËL DENIS soyez comblé de toute la bonté et l’amour du Père ,avec la puissance et l’autorité du NOM et du SANG du Fils, soutenu et porté par la présence continue du SAINT ESPRIT sur votre vie et votre service.

    •  »je peux avancer que chez les cathos on enseigne à servir le pauvre plus que dans d’autres courents chrétiens ! »

      Martinette, le catholique sert le pauvre dans l’espoir d’y trouver son propre salut, il se sert lui-même en fait.

      joyeux Noel

    • @Martinette

      Je cite:  »Ainsi le corps dans sa globalité commence à s’articuler et fonctionner pour produire la vie du ressuscité ! »

      Rome fait partie du corps de Christ maintenant ! dis donc

    • Daniel
      25 décembre 2014 • 13 h 14 min

      Martinette, le catholique sert le pauvre dans l’espoir d’y trouver son propre salut, il se sert lui-même en fait.
      Je ne suis pas d’accord concernant ce sujet avec vous , il y a des cathos dans notre église je ne parle pas sans connaitre !

      Le problème principal la mariologie, la prière aux morts et le purgatoire, les dogmes qui d’ailleurs ne peuvent plus faire autorité ce qui remet en question l’autorité catho actuellement !

    • Martinette
      25 décembre 2014 • 18 h 05 min

      Daniel

      il y a des cathos dans notre église je ne parle pas sans connaitre

      J’ai fait une erreur, à la place de « église  » il faut lire « famille » car c’est dans notre famille qu’il y a des cathos …..je ne sais comment ce mot église c’est glissé dans la phrase

    • Michel
      25 décembre 2014 • 17 h 24 min

      Ce ne sont pas les structures chrétiennes confessionnelles qui font parties du corps du ressuscité…..mais les âmes !!!
      Désolée de vous déranger voir vous secouer….mais des âmes qui font parties du corps de Christ, il y en à dans toutes les confessions chrétiennes !!!!

      Les structures sont passagères et seulement des moyens que se donnent les hommes pour canaliser se qui leur semble nécessaire pour exprimer la foi sur terre…..Ce sont donc des œuvres humaines et pas spirituelles !!

      Ce qui est spirituel ce trouve dans les cœurs et Jésus dit qu’il y a deux types de personnes qui le suivent les vrais chrétiens et les faux chrétiens tous rassemblées dans les divers corps ecclésiaux et locaux 😆

      C’est pour ces raisons que les anges viendront séparer l’ivraie du blé quand la moisson sera prête, pour ne pas déraciner le précieux blé par l’arrachage trop précoce de l’ivraie !

      Sagesse de Dieu qui connait les cœurs et veille sur son blé !!!!!

      Ne vous occupez-vous donc pas de l’ivraie…… mais plutôt du blé, pour qu’il parvienne à maturité 😉

    • Martinette
      Ils ne croient plus aux dogmes catho mais vous continuez à les appeler des cathos, vous devez douter de leur conversion…

    • Et vous avez raison: ils continuent de donner de leur argent, ils y emmènent leurs enfants pour recevoir un enseignement démoniaque….
      La vraie conversion change complètement la vie d’un homme.

    • Merci Martinette…… Blessings to you and family….. Le Seigneur ouvrira une porte en 2015, pour vous…. Cela vous etonnera, mais vous saurez que c’est la volonte du Seigneur

    • Denis Kugler
      26 décembre 2014 • 13 h 23 min

      Merci Martinette…… Blessings to you and family….. Le Seigneur ouvrira une porte en 2015, pour vous…. Cela vous etonnera, mais vous saurez que c’est la volonte du Seigneur

      Je suis profondément toucher par cette parole prophétique …..merci j’attends l’action de Dieu , soyez bénis

    • Denis Kugler
      26 décembre 2014 • 13 h 23 min

      Merci Martinette…… Blessings to you and family….. Le Seigneur ouvrira une porte en 2015, pour vous…. Cela vous etonnera, mais vous saurez que c’est la volonte du Seigneur

      Cher Denis voilà que déjà votre prophétie à mon sujet s’ accomplie au 1er jour de jeûne…aujourd’hui …..mais je continue le jeûne!

      Je n’en dis pas plus pour l’instant , mais je vous remercie de cette parole prophétique qui m’a mise à l’écoute du Seigneur !
      Oui j’ai été étonnée mais le Saint Esprit ma couverte de la tête aux pieds aussi je sais que c’est de Dieu !

      Que le Seigneur vous bénisse de toutes sortes de bénédictions affin que par votre travail son œuvre avance et se stabilise durablement ….au Non de Jésus ………beaucoup de bénédictions pour les enfants !

  7. Dans ce titre je relève 3 erreurs, une pour chaque mot, le titre est faux

    1- Comme je l’écris si souvent, le Seigneur a une seule Eglise, l’ensemble des chrétiens nés de nouveau, donc la religion catholique n’est pas église

    2 – ONG,« Organisation Non Gouvernementale » le siège de cette religion est un Etat, l’Etat du Vatican, donc organisation gouvernementale…

    3 – humanitaire… Pour qui ? ??
    Certes il y a quelques catholiques ou des organisations catholiques qui font quelques bonnes œuvres, mais en comparaison de la fortune colossale du Vatican et de cette religion dans son ensemble, ce n’est que très peu… Le gouvernement en France vend notre patrimoine, sans nous demander notre avis, pour combler le déficit d’une mauvaise gestion des dépenses. Le Vatican pourrait aussi vendre une partie de son patrimoine, de son or et des œuvres d’art qu’il possède si cette religion était humanitaire… Sans oublier tous les martyrs au nom de cette religion… Pas très humanitaire tout ça, plutôt le contraire je dirais..!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :