La Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence) dépasse le cap des 40 ans

Dans un pays sécularisé comme la France, la viabilité des institutions de formation du personnel religieux est précaire, particulièrement pour des groupes minoritaires.

Côté évangélique, on en a l’illustration avec l’exemple de la fermeture de l’Institut Biblique Européen, fondé en 1952 à Chatou et fermé en 2001 (suite à une énorme erreur de gestion).

Aussi faut-il signaler la pérennisation de la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence), à l’interface des cultures réformée et évangélique. Elle a fêté il y a quelques semaines ses 40 ans, en présence du président du CNEF, Etienne Lhermenault, qui plaida pour « une formation théologique solide » au service de la prédication.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Chroniques, Famille & Education, L'Eglise, Religions, Sébastien FATH

Tags:, , , , ,

45 réponses

  1. « formation du personnel religieux  » quelle horreur

    • Comme vous dites ! L’expression est en tout cas assez bien révélatrice de ce que visent ces instituts alors qu’il me semblerait plus juste de parler de formation théologique pour ce qui s’y enseigne. Un enseignement universitaire qui a certes tout son intérêt mais qui ne qualifie nullement par lui-même pour le ministère de la prédication. Et qui surtout ne remplace pas le Saint-Esprit…

    • Et , à la fin de la formation , nous avons de bons religieux !!!😀

    • Cette formulation est due à Sebastien Fath, qui est sociologue des religions et utilise le langage de sa spécialité. Ce que cette faculté dit d’elle-même :
       » La Faculté Jean Calvin prépare aux différentes formes de service chrétien: pastorat, mission, bénévolat.
      Elle accompagne les vocations. Elle favorise la découverte des dons et talents.
      Elle ouvre à une compréhension chrétienne du monde contemporain. »
      (Source) http://www.facultejeancalvin.com/notre-mission/« 

  2. — Je pose une question peut-être dérangeante (pour le moins !) :
    * Est-ce qu’on a vraiment besoin de ça pour proclamere l’Évangile ? *
    — <Pierre, Jacques, Jean, Mathieu, Paul… étaient soit des "ignares", soit des théologiens érudits, versés dans les Écritures ! Pourtant, <les deux "classes" de personnes prêchaient le Même Évangile : <Pierre, alors qu'il était un "homme du peuple sans instruction" et Paul "un Pharisien, fils de Pharisien" ! Et même Gamaliel, un Docteur en théologie de l'époque, a bien reconnu que ce n’est PAS l’instruction humaine qui fait le prédicateur, mais sa rencontre avec Jésus-Christ, ce que lui-même a confessé en parlant à Jésus-Christ de son ignorance de la Nouvelle Naissance !
    — <40 ans… de faux enseignements, pour la majorité "frelatés" et indignes d'être reconnus par Jésus-Christ comme des enseignements valables à Ses yeux !
    — Au fait : Lui avez-vous posé la question au moins ?!??…
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Monsieur P…,

      Nous avons bien reçu votre dossier de candidature à notre formation théologique. Malheureusement la lecture de vos commentaires à travers le web laisse discerner l’esprit d’anarchie et l’orgueil qui vous anime. Ce caractère charnel étant totalement incompatible avec une position d’honneur dans les églises, nous vous suggérons de renoncer définitivement à vos désirs de gloire, et à vous résigner à rester ici-bas un pauvre type, ce qui sera pour vous la voie la plus sûre pour espérer obtenir un poste de quelque importance durant le millénium.

      Soyez béni.

    • — @ Cospy :
      — Si tu me dis « Soyez béni » et que tu n’aimes pas la façon dont je traite ce sujet, autant me dire « Soyez maudit » ! Non ?!??…
      ***<""Ce caractère charnel étant totalement incompatible avec une position d’honneur dans les églises, nous vous suggérons de renoncer définitivement à vos désirs de gloire, et à vous résigner à rester ici-bas un pauvre type""
      — <Merci de me rappeler que je suis, humainement parlant, un pauvre type, oui, merci beaucoup ! Pierre, lui, qu'on considère comme "le premier apôtre", n'était-il pas un homme sans instruction, voire illetré ? Pourtant, une fois qu'il a passé les épreuves que tout Disciple connaît, il a été "une colonne" dans l'Ékklésia !
      — Quant à une éventuelle candidature à une formation théologique, "il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à Ses saints" ! Ma formation "théologique" que Jésus-Christ me permet de poster sur ce blog, ç'a été "en train de couler un bronze" dans mon cabilet toilettes, ma bible à la main ! Mais TOUJOURS avec l'Esprit de Dieu qui me fait fixer les regards sur Jésus-Christ et non lui-même !
      — Et puis, réfléchis un tout petit peu… Si je parle au Nom de Jésus-Christ, c'est que je Lui permets de vérifier tout ce que je poste, non ?!??… Si jamais il m'arrive de commettre une erreur, crois-moi : Il me le signale tout de suite afin que je corrige ! En est-il de même dans "ton école" de théologie ?
      — C'est vrai que j'aborde des sujets de la Parole de Dieu que, pour la grande majorité d'entre vous, vous n'avez jamais abordés ! Un exempe ? Le parallèle entre le Tabernacle de Moïse et la façon dont Jésus-Christ bâtit Son Ékklésia ! Pas évident, n'est-ce pas ? Et pourtant, pour moi, c'est "clair comme de l'eau de roche" !
      — De toutes façons, même si on me payait, je ne rentrerai jamais dans une "école de théologie" où c'est l'homme et non l'Esprit de Dieu qui instruit ! Les apôtres étaient instruits par Jésus-Christ Lui-Même ! Il en est de même aujourd'hui où Jésus-Christ est toujours vivant, voir l'exemple de l'apôtre Paul ! Son Esprit nous enseigne toutes choses ! Pas besoin d'un "rabâcheur" pour nous le répéter : on n'est pas "durs de la feuille" !
      — Crois-moi : tout comme ma santé, qui est trop précieuse pour que je la laisse dans la main des hommes, pour mon instruction biblique, je préfère de loin avoir l'Auteur pour enseignant que le plus instruit des "chrétiens" !
      — À Dieu soit la Gloire, au Nom de Jésus-Christ !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé P , vous n’avez jamais les chevilles qui enflent de trop , faites gaffe ça bride la circulation sanguine et c’est mauvais pour le cœur , Tous les chrétiens aiment le Seigneur , aiment sa Parole et sont à son écoute , jamais je ne me permettrais de dire aux autres que j’ai la science infuse et que je connais tellement mieux Dieu et sa parole que les autres et que , heureusement que j’existe pour les remettre sur le bons chemins . L’humilité précède la gloire et nous permet d’avancer dans les voies du Seigneur en regardant l’autre comme supérieur à nous même . Quand on descend de son piédestal on est beaucoup plus proche de l’autre c’est ce que l’on appelle la communion fraternelle , vous devriez essayer ça fait beaucoup de bien d’échanger en direct avec le frère ou la sœur

    • Autre chose vous dites : « je n’entrerais jamais dans une école de théologie ou c’est l’homme et non l’Esprit de Dieu qui apprend , dites moi : vous êtes bien un homme si je ne m’abuse ???? alors pourquoi voulez vous nous enseigner ???laissez nous recevoir du Saint Esprit directement

    • Mon pauvre P…,

      Il est donc possible qu’un chrétien se réclamant de l’évangile soit aussi bouffi d’orgueil que vous l’êtes ? Vous comparer à l’apôtre Pierre, quel comble de prétention !

      Loin d’être un ignare et un illettré Pierre a écrit deux excellentes épîtres en grec, langue qui n’était pas la sienne. Direz-vous que c’est le Saint Esprit qui la lui a apprise ? si vous voulez, mais le fait est qu’il ne vous l’a pas apprise à vous ! et si vous essayez de parler en grec, il ne sortira de votre bouche qu’un absurde charabia ; il n’y a donc aucune mesure entre vous et Pierre sur ce point, Pierre sait le grec, l’hébreu et l’araméen, et vous non. D’ailleurs ce n’est pas Jésus qui traite Pierre d’ignare, mais les pharisiens ! tout comme vous donc…

      Après sa résurrection, sur les bords du lac de Galilée, Jésus-Christ par trois fois, soumet Pierre à une douloureuse confession, et conclut chaque fois en lui confiant ses enfants : Pais mes brebis ! Pais mes agneaux !

      Quant à vous, qui n’avez jamais reçu tel mandat, au lieu de chercher à édifier les brebis, tous vos misérables efforts sur le web visent à les disperser, en les abreuvant du même esprit de révolte et d’orgueil qui vous habite. Vous signez Au nom de Jésus-Christ, mais il ne faut pas être grand clerc pour savoir lire qu’en réalité c’est en votre propre nom que vous écrivez. Le Seigneur Jésus ne vous a jamais demandé de prendre son nom en vain, un jour il faudra rendre des comptes. Enfin, on vous aura prévenu…

    • — @ cospy :
      — <Si ma réponse ne plaît pas, ne parlons pas des réponses de Jésus-Christ à Ses Disciples ! Il semblait toujours répondre "à côté de la plaque" mais Ses réponses "percutaient" !
      — Tu sembles ne pas connaître l'apôtre Pierre qui était «un homme du commun» :
      Actes 4, 13 : «Alors eux voyant la hardiesse de Pierre et de Jean, et sachant aussi qu’ils étaient des hommes sans lettres, et idiots, s’en étonnaient, et ils reconnaissaient bien qu’ils avaient été avec Jésus.» (Martin 1707)
      — <Heureusement que ce nest pas moi qui l'affirme ! Alors "ton apôtre Pierre" ne doit pas être celui-là !
      — Je préfère être un "idiot" avec Jésus-Christ plutôt qu'un "instruit" sans Lui !
      — Et au lieu de me donner du "Monsieur P", <appelle-moi par mon pseudo : "Hervé-P", tout simplement !
      — <Mais…:-/ Puisque tu prétends être instruit par le Maître Jésus-Christ, pourquoi ne parles-tu pas en Son Nom, comme moi ?!??… Serait-ce que "ton" Jésus-Christ ne soit pas le même que Celui à qui j'appartiens et dont Il m'a donné de parler en Son Nom ?
      — Si vraiment je suis comme tu penses, pourquoi ne Lui poses-tu pas la question directement, hein ? As-tu peur de Sa Réponse :
      Jean 21, 22 : «Jésus lui dit; Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, qu’en as-tu affaire? toi, suis-moi.»
      — <Vraiment, "ton" école biblique est à mille lieues de l'Enseignement de Jésus-Christ qu'Il nous demande de mettre en pratique ! Le fait-on chez toi ? Mettez-vous en pratique ce que vous enseignez ? Je demande à voir… Sérieusement !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Mon pauvre P…,

      Comprends-tu ce que tu lis ? l’eunuque eut l’humilité de répondre : « Non, si personne ne m’aide ». Je sais bien que tu ne te considères pas comme lui manquer de moyens, mais étant moi-même d’un naturel doux et débonnaire je vais néanmoins te faire la leçon, gratuitement.

      Ce verset que tu cites :

      Actes 4, 13 : «Alors eux voyant la hardiesse de Pierre et de Jean, et sachant aussi qu’ils étaient des hommes sans lettres, et idiots, s’en étonnaient, et ils reconnaissaient bien qu’ils avaient été avec Jésus.»

      signifie que les chefs religieux constataient que Pierre et de Jean n’avaient pas fait leur école à eux (et non pas la faculté Jean Calvin). Il avaient dit la même chose de Jésus (comment connaît-il les Ecritures lui qui n’a point étudié). Cependant Pierre et Jean n’étaient pas littéralement illettrés, puisqu’ils connaissaient les Ecritures en Hébreu, et en Grec (ils citent la Septante, et écrivent des épîtres dans cette langue, ce qui je te le rappelle n’est pas ton cas).

      Le mot idiot (ἰδιώτης en grec) ne signifie pas faible mentalement (il n’a pris ce sens que plus tard en français), mais propre, dans le sens que ce qu’ils savaient leur appartenait en propre, leur instruction n’était pas passée par la formation rabbinique, elle avait été « privée » (de même que la faculté Jean Calvin est une école privée, et pas la Sorbonne.)

      Donc résumons : Pierre et Jean, connaissent très bien les Ecritures en grec et en hébreu ; et ils sont d’ailleurs capables d’écrire ces deux langues sans trop de fautes ; exactement comme tous les élèves de la faculté Jean Calvin ! Mais pas toi… où est l’erreur ? Oh! mais pourquoi je perds tout ce temps à te répondre ? J’ai du travail !!!

      Joyeux Noël Pauvre P…!!!

    • — <Joyeux "sans-Dieu" (No-El)😯 ? Non, merci😆 !
      — Et "pauvre P"… Merci du compliment ! Franchement, je préfère être «pauvre en esprit» car le Royaume de Dieu m’appartient ipso facto !
      — Et sans rancune, Copsy😉 !

  3. Il y a confusion, entre le don de l’Esprit et l’enseignement . Si la Bible parle d’évangéliste, de prophètes, de pasteur, de diacre, de docteur c’est que ces fonctions existent. Le docteur n’est-il pas pour enseigner?

    • — <@ Eleusis : le "docteur" biblique n'est pas comme on pense un "beau parleur magistral" : il ne fait qu'inspirer les autres pour qu'ils lui ressemblent sans chercher à abaisser, mais plutôt en élevant l'élève !
      — Le but de Jésus-Christ est de nous rendre «semblables à Lui en toutes choses» ! Et ça passe par la mise en pratique de ce qu’Il nous enseigne par Sa Parole écrite, la Bible ! Sinon pourquoi aurait-Il dit :
      Jean 14, 12 : «En vérité, en vérité je vous dis, celui qui croit en moi, fera les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes que celles-ci, parce que je m’en vais à mon Père.»
      — Et pourtant, Jésus-Christ a fait tellement d’œuvres que «le monde entier ne pourrait contenir tous les livres qu’on en écrirait» !
      — Pour préciser à Cosby dont il pense que Pierre a écrit des œuvres en grec, il a peut-être plutôt fait écrire ces œuvres par des scribes dont certains l’ont traduit en grec : c’était une pratique courante à l’époque ! Qu’il se renseigne…
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  4. Il faut quand même reconnaître que les disciples de Jésus avaient eu le meilleur Maître de tous les temps !
    Ce que je regrette, c’est qu’on demande à des frères de prêcher sans leur faire la moindre formation.
    Sans aller très loin dans ce domaine, on peut dire que beaucoup auraient besoin de quelques conseils et ils n’attendent que cela.
    On les appelle des anciens… et non des pasteurs. Ils font quelques remplacements surtout pendant les vacances…
    Former des anciens devraient être une des priorités dans les Assemblées. En général ce n’est pas le cas !
    Je sais que dans le Nouveau Testament les pasteurs de l’époque s’appelaient des anciens.
    L’apôtre Pierre se met d’ailleurs au même niveau qu’eux.

    • ***<""Ce que je regrette, c’est qu’on demande à des frères de prêcher sans leur faire la moindre formation.
      — <Sergio3, est-ce que l'apôtre Paul a eu une formation, lui qui a prêché l'Évangile dès qu'il a recouvré la vue, après avoir été aveuglé par le Seigneur sur le chemin de Damas, et qui n'a jamais rencontré les autres apôtres du temps de Jésus-Christ ?!??…
      — Ceux qui apportent le plus sont ceux qui ont eu un VÉCU, et non ceux qui se contentent de "rabâcher" ce qu'on leur dit !
      — C'est d'ailleurs curieux qu'il n'y ait que des "pasteurs" dans les "églises", mais presque jamais de PROPHÈTES ! Sont-ils devenus muets ou les enpêche-t-on de prophétiser ? "Va savoir"…
      — De toutes façons, en comparaison, l'Assemblée des premiers temps et les "églises" d'aujourd'hui, c'est "le jour et la nuit" : on est plus isolé dans une « église » que dehors : je l’ai vécu et je peux en témoigner !
      — <Ce qui prouve que la "communion fraternelle" dont on nous "rebat les oreilles jusqu'à l'overdose" n'est pas du tout ce que pratiquaient les premiers Disciples !
      — Je le rappelle à qui veut bien l'écouter : l'Organisation de l'Assemblée de Jésus-Christ n'est PAS terrestre : elle est CÉLESTE ! Ceux qui en font partie seront avec Jésus-Christ dans la Gloire, les autres… en enfer !
      — Je plaisante ?😡«On ne se moque pas de Dieu !»😡
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  5. je connais personnellement cette personne ..oui elle peut et doit être considérée comme apôtre car elle a
    reçu ce ministère de notre GRAND MAITRE DIEU.
    nous ne pouvons que l’aider à faire comme elle ..à proclamer haut et fort sans honte la PAROLE DE DIEU NOTRE BON PAPA….
    ESSAYONS DE NOUS UNIR AU LIEU DE DEMOLIR pour favoriser l’ennemi SATAN ……

    • @Lyloo

      Est-ce qu’un collège de formation est un artifice?
      J’imagine que non parce que Jésus a formé ses disciples.

    • — Oui, Jean-Claude ! Mais est-ce que cette personne (Copsy et non Cosby😳 !) est née de nouveau ? Et sait-elle ce que veut dire REPENTANCE et NOUVELLE NAISSANCE ?
      — Elle peut être membre de la Prestigieuse École Biblique Jean Calvin, mais si elle ne sait pas ce qu’est la Nouvelle Naissance et la Repentance (tout-début de la marche de Disciple de Christ !), <sa Prestigieuse École "ne vaut pas chipette" !
      — On peut bâtir une École de Formation Biblique prestigieuse selon le monde, mais être Disciple de Jésus-Christ et être enseigné par Lui, non seulement ça n’a pas de prix mais, en plus, c’est GRATUIT ! Et c’est bien meilleur que la meilleure formation biblique du monde car non seulement Jésus-Christ nous enseigne, mais, contrairement aux hommes, Lui, Il nous fait de plus en plus ressembler à Lui-Même ; <si bien que nous devenons de plus en plus semblables à Lui en toutes choses ! Et ce n'est pas un enseignement "magistral" tel que le pratiquent les plus prestigieuses "écoles bibliques" de ce monde qui va nous l'apporter !
      — De plus, on "valide" bien un enseignement donné et administré par les hommes, mais on REFUSE un Enseignement donné par le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs😯 ?!??… C'est ce qui se passe dans ces "prestigieuses écoles"😥 ! On n’admet pas le Règne du Seigneur des seigneurs:-/ !
      — <Alors, tant qu'ils ne Le reconnaîtront pas pour Roi des rois, ces "prestigieuses écoles" ne me verront pas y entrer ! D'ailleurs, me connaissant, elles vont plutôt m'"éviter comme la peste"😆 et me "foutre dehors" dès qu'elles verront que j'y mettrai seulement un orteil !
      — La meilleure formation biblique que je connaisse, c'est auprès de l'Auteur de la Bible et PERSONNE D'AUTRE !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  6. Former des anciens devraient être une des priorités dans les Assemblées.

    Tiens, tiens, je croyais que c’était le contraire.

    Paul envoie chercher les anciens d’Éphèse pour leur dire entre autre : « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur… » (Actes 20.28). Pierre adresse une exhortation aux anciens, se désignant lui-même comme ancien : « Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde… » (1 Pi. 5.1-2)

    • C’était en réponse @sergio3

      Et , en même temps, j’en profite pour demander que pensez-vous de toutes ces nouvelles écoles ou collèges pour la formation de leaders qui fleurissent un peu partout en France dans le milieu
      évangélique.

    • @ Lyloo Je crois qu’il ne faut pas confondre le travail des anciens, et leur formation. Il est utile de recevoir des conseils, quelque soit l’activité que l’on exerce. L’idéal serait d’être en quelque sorte les disciples d’un homme de Dieu authentique avant de prêcher dans l’Eglise. Avant de paître le troupeau, il est utile de savoir ce que c’est qu’être un berger.
      Les écoles ? C’est le problème de l’apprentissage, on n’apprend pas tout à l’école et les professionnels ont souvent dit que le meilleur ouvrier est celui qui a été formé sur le terrain.
      Les écoles sont utiles si elles conduisent plus loin dans la connaissance du Seigneur. Par contre, elles ont souvent abusé dans leur enseignement de psychologie moderne et des techniques de manipulation… et ainsi tué la foi de ceux qui étaient à l’origine, de bonne volonté !

    • Quand , je dis tiens, je croyais que c’était le contraire .
      C’est vrai qu’il y a des anciens qui n’ont pas plus reçu que des jeunes c’est simplement la vie de communion avec Christ et sa parole qui fait que l’on voient la différence dans le témoignage.

      Alors, que ce soient des collèges pour formation de leaders ou facultés de théologie s’il n’y a pas cette communion avec le Seigneur, ce sera de futurs enseignants par l’intelligence et la démonstration de leur savoir mais sans l’Esprit ce qui donne des messages sans consistance qui ne rassasient pas le troupeaux.

    • @Lyloo

      Je vous sentais venir gros comme une maison, vos posts sont toujours teintés d’amertume et de dénigrement à l’encontre de votre église. Musique, excellence, collège de formation, leardership… J’espère que vous avez autant le courage de vos opinions dans la vraie vie que sur internet.
      Allez, le meilleur est devant vous!

    • @ Lyloo Si j’ai bien compris, ce que vous attendez d’un prédicateur, c’est qu’il ait l’onction du Saint-Esprit et la connaissance non des choses de Dieu, mais la connaissance de la personne du Seigneur.
      Il est certain que les écoles ne peuvent rien à ce niveau !
      Ce n’est pas elles qui donnent l’onction. De plus, on peut même apprendre la Bible par coeur, sans que ce qu’on annonce au peuple ait quelque puissance pour changer les vies.
      Que Dieu vous bénisse !

    • @Will Bidonne
      Oui , je le reconnais , j’ai beaucoup d’amertume entre ce que je lis dans les évangiles que nous a laissait le Seigneur par les écrits des disciples et ce qui est, maintenant.
      J’ai un manque immense à entendre répandre cette parole de Dieu et tout ces artifices autour , pour moi ce n’est ça !

  7. LIRE LA SUITE : PAGE INTROUVABLE!

    Ce pauvre Calvin a donc mis 4 siècles et demi pour retrouver ses facultés!

    Je souhaite de tout coeur la faillite de tous ces instituts de formatage qui ont totalement dénaturé l’Evangile et la notion du service.

  8. copsy.
    Bien vu.
    Pour moi, après avoir beaucoup peiné pour trouver la porte d’une faculté de théologie « évangélique », je me suis enfui à toutes jambes quand j’ai vu de quoi il s’agissait.

    Idem pour les églises ; j’ai souffert plusieurs années dans plusieurs églises mais j’en suis toujours sorti de moi-même.

    Je crois qu’il faut être assez agressif pour ne rien avoir à craindre ; même constatation à l’usine, on renvoie d’abord ceux dont on sait qu’ils se laisseront faire!!!! Eh oui, on en est là!

  9.  » Et à la fin de la formation, nous avons de bon religieux!!! » citation de Catherine BUNEL
    Ma chère sœur Catherine, je vais faire des cours à la fac théologique Catholique de Lyon sur » l’islam contemporain » avec le centre d’étude des cultures et des religions, également des cours théologique de la fac de Vaux sur Seine décentraliser sur Lyon et j’envisage pour l’année 2016 soutenir un mémoire sur  » religion, liberté religieuse et laïcité ». Je prépare un livre pour 2016 sur  » L’islam en France, une opportunité pour le témoignage ». Je suis un autodidacte et j’étudie toute la série des Commentaires Bibliques de la fac de Veaux sur Seine et les livres Ouvrages de Références éditions Excesis ( plus de 4000 pages de lectures). Je te pose la question ma chère sœur :  » Est ce que cela fait de moi un religieux ? « . Je vais te répondre: » Je travail chaque jours à partir de 6h00-15h30,je me lève à 5h00 pour prier et lire ma bible, ensuite après mon travail, j’étudie jusqu’à 17h00. Je collabore avec un évangéliste de plus 30 ans de ministère parmi les musulmans dans les marchés de Lyon pour distribuer des évangiles et des DVD . Je participe avec lui a des débats et des entretiens avec des imams qui maitrise bien la théologie islamique et qui s’intéresse à la théologie chrétienne ! Nous discutons également avec les Salafistes ( branche radicale de l’islam).Nous visitons les personnes dans les quartiers sensible de Vaux en vélin et des minguettes de Lyon et nous marchons ensemble moi et l’évangéliste pour prier dans c’est quartier, c ‘est quartier sont considérer comme les plus dangereux de France. J’accompagne aussi des frères chrétiens d’arrière plan musulman sur le plan personnel et en organisent des rencontres pour les aidés dans leur marche avec le Seigneur, je visite les frères au Maghreb et pour finir, je m’investi avec mon église local et les églises en France pour faire de la formation sur le témoignage parmi les musulmans . Alors, ma sœur, je repose la question » suis je à t’est yeux un bon religieux ? » à toi d’en juger ma sœur Catherine BRUNEL !!!

    • Salah , pardon si je vous ai blessé j’en suis désolée , je n’ai aucun problème à m’excuser quand je dis des bêtises , soyez béni et encouragé

    • CHAPEAU !!!! je ne fais pas le tiers de ce que vous faites…..combien de conversion à Jésus dans ces milieux ?
      ça m’ intéresse et je connais un pasteur évangélique Philippe Martinez qui fait des missions d’évangélisation en Syrie !

    • salah
      20 décembre 2014 • 21 h 34 min

      chacun sa méthode moi aujourd’hui j’ai improvisé par surprise et sans le faire exprès !

      Nous avons eu un accidentant de voiture cet après midi !

      Alors que nous roulions en ville, un jeune 16/17 ans en scooteur, à déboulé d’un trottoir à notre droite et nous a foncé dessus, impossible de faire quoi que ce soit, il s’est pris la voiture de côté et l’a bien amoché « rotule cassé » et tout le coté droit à changer ….au garage pour 15 jours au moins !

      Ce jeune, un arabe, nous a fait la super frayeur de notre vie….. (ll est vivant, mais doit subir une opération en ce moment au genoux )

      C’est là que se met en place le message le plus fort qui soit de la part de chrétiens pour un arabe, sans que nous l’ayons voulu !

      Ce garçon est allongé sur le trottoir, car il a plusieurs plaies, mais qui ne semblent pas mettre sa vie en danger …..car il s’était relevé . Nous l’ avons enjoint de rester couché au sol….. il s’excuse, me demande pardon…… il est doux comme un agneau….. blessé, et nous bien sûr, notre seul souci ce n’est pas la voiture mais lui et lui seul !!!!!

      Je fonce vers la voiture pour sortir le plaid polaire affin de de le couvrir, car il fait très froid il gèle ….Je l’enveloppe comme je peux en attendant les pompiers et là je vois que c’est ce fameux plaid que j’avais acheté tout enroulé et très doux au touché, mais lorsque je l’avais déplié chez nous, l’intérieur était décoré de tout plain de symbole « Peace and love » j’avais bien ri , mais je l’avais tout de même gardé pour le coffre de notre voiture😉

      Et bien voilà que ce plaid gris souris « Peace and love » enveloppait ce jeune arabe avec ce symbole hippie ‘ »Faites l’amour mais pas la guerre ! » message percutant s’il en est😉 au sens propre comme au sens figuré !

      HEUUUU …..les pompiers rigolaient…… les gendarmes aussi 😆
      Ils sont pas prêts d’oublier 😉

      Quand à moi, je n’ai plus ma couverture…..il est parti avec😉 ….allez savoir les plans de Dieu pour toucher les cœurs…. dans des situations pittoresques et uniques dans le genre.

      Nous irons le voir à l’hôpital cette semaine, avec notre seconde voiture…… espérant pouvoir lui dire combien sa vie est précieuse pour Dieu et Jésus.
      Il loge dans un centre d’accueil !

      Seigneur toi qui ne manque pas d’humour dans les moments les plus difficiles de nos vies ….touche ce jeune gars pour qu’à notre contacte cette semaine il se sente vraiment vraiment aimé de toi et de nous.

  10. j’étudie toute la série des Commentaires Bibliques de la fac de Veaux sur Seine.

    Les professeurs concernés apprécieront… (j’espère qu’ils savent nager).

  11. L’IBG c’est trop mondain.

    Jean Calvin/Veaux sur Seine trop intellectuelle.

    ITB trop sectaire.

    Pfiou …

    Vous en donnez du courage et des encouragements, Dieu forme à travers l’école de la vie mais aussi et heureusement à travers un temps de mise à part, dans la réflexion, la méditation de la Parole, certains iront à Jean Calvin, d’autres à IBG, d’autres au sein de leurs assemblées, Gloire à Dieu non ?

  12. Ma chère sœur Catherine Bunel, je n’est pas était blesser par ce que tu a dit, je voulais simplement te montrer qu’ont peux associer la « connaissance théologique et la pratique sur le terrain ». Amitié en Christ-Jésus notre Seigneur.
    Pour répondre à ta question ma chère sœur Martinette: »combien de conversion à Jésus dans ces milieux ? » MALHEUREUSEMENT très peu, nous soupirons à une visitation du Saint Esprit (Actes 2) et nous persévérons dans la prière et dans le témoignage rendu à Jésus. Concernant philippe Martinez , je le connais nous appartenions à la même église à Grenoble dans les année 80 avec le Pasteur pierre Truschel qui est maintenant auprès du Seigneur. Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!

  13. J’ai déjà lu des articles de chrétiens donnant des cours dans cette faculté, c’étaient de très bon articles.
    Nous devons prendre comme exemple Paul, comme il le dit, et je pense sérieusement que les pasteurs doivent trouver un travail, c’est important de ne pas être à la charge d’une assemblée.

    • Vous parlez de quel Paul , Cathy 30 celui de la bible ou le rédacteur ??

    • Je veux bien mais un pasteur qui travaillerait à plein temps et qui en plus s’occuperait d’une assemblée finirait par négliger sa famille et faire un burn out.

    • Pas forcément Robert M , s’il sait délégué et qu’il ne pense pas qu’il doit tout faire tout seul , que ça ne peut marcher sans lui s’il ne s’occupe pas de tout , ça le fait . Mon fils travaille il ne veut absolument pas être payé par l’église , mais il sait délégué , chaque ancien a sa tâche et s’en charge , par exemple jamais il ne s’occupera de la trésorerie et même s’il veut acheter quelque chose pour l’église il demande au trésorier , il y a une secrétaire et elle fait ce qu’elle a à faire mon fils , à part bien sûr si c’est elle qui le sollicite et s’il y a besoin , ne s’occupe pas de cela , elle a toute sa confiance et ça fonctionne très bien

    • L’apôtre Paul, bien entendu, comme il le dit, soyez mes imitateurs.

  14. La Faculté Jean-Calvin offre une bonne formation, mais les diplômés ne trouvent pas forcément les postes pastoraux nécessaires, parfois parce que les postes ne sont plus financés ou insuffisamment financés, parfois, parce qu’ ils ne sont pas les bienvenus dans certaines dénominations. C’est regrettable, surtout pour ceux qui fréquentent ces églises, c’est tout le drame du mouvement évangélique en France mais aussi ailleurs.

  15. Excellente faculté! beaucoup devraient y prendre quelques cours car j’ai tellement entendu d’âneries….faute de connaissance. Sommes nous plus que Jésus, qui lui même a étudié?

Laisser un commentaire

