Noël sans crèche… c’est comme une fête de l’andouillette sans andouillette !

Lettre ouverte de Jean-Pierre Santon, à propos de la décision du Tribunal Administratif de Nantes d’interdire la mise en place d’une crèche au sein du Conseil Général de vendée, au nom de la neutralité du service public.

Cher Monsieur le Tribunal,

J’ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d’interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Géneral de la Vendée. Quelle mouche vous a donc piqué ?

Rennes, marché, noël, place_parlementVous avez fait des études, je suppose. Peut-être savez-vous que Noël vient du latin « Natalis » qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont il est question est celle d’un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. Je dis ça parce qu’étant donné que vous n’avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignorez ce détail.

Voyez-vous, Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance du père Noël (je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l’andouillette tout en interdisant la consommation d’andouillette le jour de la fête de l’andouillette.

La crèche, c’est ce qu’on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n’est parce qu’il est le fruit d’une tradition ? Vous êtes un briseur de rêves, Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c’est Noël et Noël c’est la crèche.

La crèche c’est aussi l’histoire d’une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C’est un signe d’espoir pour tous les sans domicile. La crèche c’est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C’est un signe d’espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen-Orient. La crèche c’est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez-vous beaucoup d’agriculteurs qui rigolent en cette période de crise ? La crèche c’est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l’homme. Enfin, la crèche, c’est un âne, même si une rumeur court affirmant que cet âne a quitté la crèche fin 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes.

Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l’expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.

Jean Pierre Santon



Catégories :Chroniques, Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Laïcité - Laïcisme, Politique, Religions

Tags:, , , , , , , , , , ,

30 réponses

  1. et toc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. oui j’ai trouvé moi aussi cette comparaison excellente😉

  3. Très bien dit !

  4. Tous ces gens qui ne veulent pas de la crèche devraient faire un travail d intérêt général à chaque fois qu il y a un jour férié grâce à une fête religieuse car il faut aller jusqu au bout de sa bêtise!

  5. Très bien écrit, je me suis régalé, mais… tout çà juste pour une tradition ? Car c’est bien là tout ce que défend cet homme ne nous y trompons pas.

  6. Sans relache depuis longtemps, certains ce plaisent d’abandonner nos quelques rares traditions pour faire de nos rues un théatre de désolation , de maisons sombres remplies de personnes sans espoir d’un monde meilleur.
    Il y a les humoristes , les cinéastes , les chanteurs et les représentants d’un état lui meme issus d’une culture chrétienne dont ils bénéficient des avantages sans en reconnaitre leur histoire.

  7. On devrait envoyer ces talibans de la laicité à Luceram: 450 crèches!:-)

  8. Cher Monsieur Santon au nom prédestiné, s’il en est: pour ce qui concerne les santons
    de Provence, de la crèche de Noël, cela depuis 1223 dont la tradition légendaire dit que
    François d’Assise en serait à l’origine? Ce dont vous pouvez contesterez l’authenticité?🙂

    Heureusement que vous ne faites pas le commerce des multitudes de santons, qui
    « meublent », les différentes crèches : Monsieur Tribunal, au nom de la sacro-sainte laïcité
    serait en droit de se poser des questions sur l’authenticité de votre démarche😆 ?
    S’il n’y aurait pas sous roche: quelques prise d’intérêts😉 Ce qui va de sois: de toute
    évidence: n’est pas le cas!

    Vous souhaitant de réussir à forcer un âne de boire, s’il en a décidé autrement!
    Même si l’âne ne fait plus partie prenante de la « chaudière » pour réchauffer Jésus,
    dans ladite crèche! Ce qui s’entend parfaitement: l’âne et son bonnet, ayant émigré,
    pour rejoindre, le cheptel des autres ânes! Regroupés en un certain lieu! Proche,
    voir très proche de l’administration et de son Tribunal😆 Bien vu Monsieur Santon😉
    Alors « Santon » Noël! Pardon: Chantons La Naissance de Jésus le Sauveur ♥♥♥♥♥♥♥

  9. Très bien envoyé et retoc comme dit marieu 😀

  10. Oui tout ça est vrai mais on peut regarder aussi de l’autre côté .

    Tant qu’il y aura des gens outrés par ces méthodes laïques partiales et bien on parlera de Jésus . Ce qui me désole davantage, c’est qu’à force de critiques , de découragement , de tentation du monde, les églises se vident en silence sous le regard « concupiscent » de l’ennemi!……..

    • @ Eleusis Ce qui me désole davantage, c’est qu’à force de critiques , de découragement , de tentation du monde, les églises se vident en silence sous le regard « concupiscent » de l’ennemi!…….
      .
      Je vais être cynique Eleusis mais mettez un bon chanteur chrétien en vogue qui mène tout les chants de l’église et elle se remplira.
      MAIS à quelle degré de ce qui en donne (fait) la vraie vie dans l’esprit de celui que l’on aime …..Notre Seigneur Jésus-Christ ..
      Dimanche, église ou il n’y a ….que… du chant puis la prédication , nous avons eu un enseignement sur une maman enceinte, Marie bien sur , qui n’était pas marié qui cherchait un endroit pour accoucher qui faisait le voyage sur un âne, qui ne trouvait pas d’hôtel qui a fini dans une étable message pour enfant de 10 ans et tout ça pendant 40 mn pour dire une ligne à la fin disant que Jésus lui nous avait …réservé ……une place avec lui.
      Même pas parlé du don de sa vie pour racheter la notre.
      C’était d’une platitude effarante.

    • Mon église croît d’année en année, et sans chanteur chretien en vogue 😉

  11. Une ânerie élaborée qui répond à une ânerie brute.

    Léger avantage des santons sur les marionnettes.

  12. — Toutefois, <j'ai lu sur ce blog des "âneries" plus intelligentes que certains commentaires très inspirés😉😀😆 !
    — Jésus-Christ, Lui, le Roi des rois, n’est-il pas entré à Jérusalem, peu avant Sa crucifixion sur «un ânon, le petit d’une ânesse» ?
    — Et l’ânesse de Balaam, à qui Dieu a un instant donné la parole : n’est-ce pas elle qui a arrêté Balaam dans sa folie, alors qu’il allait sur une voie de perdition et que l’ange allait tuer si l’ânesse ne s’était pas détournée par deux fois ?
    — Rendons donc à cet animal, têtu il est vrai, l’honneur qui lui revient d’avoir porté le Roi des rois : pas le cheval, n’en déplaise à certains !
    — D’où ma question : pourquoi n’est-il plus représenté dans les crèches, hein ?!??…❓ Cherchez l’erreur…:-/ !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  13. Excellente réponse ! Je plussoie à son causticité ! Mais, ne nous y trompons pas, l’heure est grave. Au nom d’un principe de laïcité qui nous promet des jours gris et uniformes, nous assistons à une avancée rapide vers un monde sans lumière.

    • — C’est pourquoi notre responsabilité va être de plus en plus grande de faire briller la Lumière de Dieu au milieu des ténèbres !
      — Nous sommes aussi «le sel de la Terre», qui évite la corruption et qui conserve dans des conditions peu propices ! «Si le sel a perdu sa saveur…»
      — <Alors question : est-ce que nous sommes prêts à être ces "balayures" du monde" et à être méprisés par ceux-là même qui préfèreront le compromis à la Pureté de Dieu ?
      «Choisissez qui vous voulez servir…»
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  14. Allons, ce n’est pas très grave: nous avons perdu un Conseil Général, mais nous tenons encore l’Élysée! ^^

    http://blog-confessant.blogspot.fr/2014/12/le-sapin-de-lelysee.html

    MDR!!!

  15. « Crèche de Noël à Béziers : le tribunal de Montpellier rejette la demande d’enlèvement
    Le tribunal administratif de Montpellier a rejeté la demande d’enlèvement formulée contre
    la crèche de Noël à Béziers. »

  16. Après « mure » réflexions et cogitations très, très approfondies j’en déduit que si: « Noël sans
    crèche… c’est comme une fête de l’andouillette sans andouillette ! » En fait, en ce qui
    concerne les « andouilles » nous sommes bien servie😆
    Nous avons même les pastilles VALLS😦 « Grains De Valls 20 Comprimés 3€44 : Médicament
    à base de plantes utilisé pour le traitement de courte durée de la constipation « occasionnelle »
    de l’adulte » ! Disons que toutes les occasions sont bonnes, pour le gouvernement, effectivement
    pour nous faire: « Chier »😦 Oh Pardon! Et Dieu, il est où, dans cette histoire?😦

  17. Avec un gouvernement courent d’air que peut on espérer ?
    Un homme qui refuse de fidéliser ses relations ne peut construire et tenir longtemps !

    De nouveaux départs au cabinet de François Hollande

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/12/19/25002-20141219ARTFIG00467-de-nouveaux-departs-au-cabinet-de-francois-hollande.php

  18. La France s’est scandalisée lorsque les talibans ont détruit d’anciennes statues de Bouddha. Mais lorsque les talibans français revêtus de l’honorable habit de la laïcité réclament la destruction de ce qu’ils appellent les symboles du christianisme, les autorités se taisent ou sont complices. Dans la logique d’une laïcité combattante qui se déclare faussement neutre il y a fort à parier que bientôt ces pourfendeurs de la foi réclament le dynamitage des Eglises et des Cathédrales. En fait, manipulés à leur insu par le destructeur, c’est bien la Pierre angulaire qu’ils essayent de détruire, elle sera pourtant pour eux comme pour tous ceux qui les ont précédés une pierre d’ achoppement et un rocher de scandale, et pour nous qui croyons le Rocher de notre salut.

    • — <P.G., ils peuvent détruire les cathédrales (ce ne sont que des pierres mortes !) : ils ne détruiront JAMAIS l'Église de Jésus-Christ : l'Ékklésia, les Pierres Vivantes, même s'ils tuaient tous les Disciples !
      — En ce moment même, il y a un immense bouleversement chez les islamistes : ils se repentent et se convertissent "en masse" !
      — La France, depuis qu'elle a voté la reconnaissance de l'État Palestinien, est "dans le collimateur" de Dieu ! Les tempêtes dans le Sud-Est cet automne, les plus violentes enrengistrées depuis que les relevés météo existent, c'est le résultat de Sa Colère, tout comme l'ouragan Cathrina depuis que les États-Unis ont voté la résolution demandant à Israël de quitter Gaza, comme les innombrables tornades qui ont balayé le Middle-West américain depuis le vote d'une autre résolution de l'ONU contre Israël et les attentats du 11 septembre 2001, toujours à la suite d'un vote contre Israël !
      — Celui qui touche Israël touche à la Prunelle des Yeux de Dieu et il n'en ressort JAMAIS impuni !😡 «On ne se moque pas de Dieu !»😡
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :