Pourquoi rien ne prouve que Jésus était marié et père de deux enfants…

Deux auteurs américains affirment avoir découvert un « évangile perdu » qui révèlerait cette face cachée de la vie du Christ.

Annoncée il y a une semaine, la sortie du livre The Lost Gospel (le livre n’est pas encore traduit en français), promettait de secouer la religion chrétienne : ses auteurs, l’historien Barrie Wilson et le journaliste et écrivain israélo Simcha Jacobovic, affirment avoir découvert un manuscrit prouvant que Jésus était marié à sa disciple Marie-Madeleine, avec qui il aurait eu deux enfants.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , , , ,

31 réponses

  1. Et voilà la théorie du Da Vinci code revenue au goût du jour , comme je le disais ce matin nous savons en quel temps nous sommes et il ne faut s’étonner de rien le diable sent sa fin

  2. Tout vise à faire Dieu menteur et à discréditer la chrétienté!

    Les choses passerons comme le reste. S’il était possible ils détourneraient même les Chrétiens. Mais voila, pensent-ils enlever la foi à un disciple de Christ? Ne savent-ils pas que nul ne les ravira de ses main!…..?

    N’accordons aucun crédit à ce genre de dénégation improbable et non prouvé. Ne faisons pas de la sur enchère pour rendre service aux serviteurs d’un maître qui a vaincu par la Croix! ……………..

  3. ON cherche des poux ou il ni en a pas,il semble toute-fois que des livres ne nous son pas connu du public ,se qui n’enléve rien de se que nous savons de la Parole de DIEU TROIS FOIS SAINT +JESUS ET TRES SAINT

    • Dieu est 3 fois saint : il n’est écris nulle part cela.
      Dieu est infiniment Saint.
      Si vous me citez l’Ecriture qui dit «Saint Saint Saint» bein…… Ca ne veut pas dire que Dieu est 3 fois Saint. Mais qu’il est extrêment Saint.

    • Non , Kindou ce n’est écrit nul part pas plus que le mot trinité c’est juste une évidence , Dieu en trois personnes , Diu le Père est saint , Dieu le Fils est saint est saint , Dieu le Saint Esprit est saint

  4. On pourra écrire toutes sortes de livres sur Jésus et pondre toutes formes de manuscrits, nul ne contraindra la Révélation cachée mais révélé à ceux qui aiment Dieu et qui sont aimés de Lui !

    Laissons les morts déterrer leur manuscrits morts.

  5. Le mariage aussi est saint, non ? La sainteté n’est pas lié au célibat, c’est trop facile…

  6. Qu’on nous sorte le fameux évangile perdu. Sa datation dans un premier temps au carbone 14 nous permettra de nous faire une première idée sur son authenticité. Nous étudierons ,ensuite, son contexte de production avant de procéder,en dernier ressort, à l’analyse des textes et à la confrontation des sources.

    • Tous les évangiles apocryphes, sont postérieurs et de très loin, aux évangiles canoniques. Ils en sont en fait une sorte de réécriture avec des interprétations inexactes de la foi chrétienne.

    • Serait il impossible que d’autres apôtres aient écrits des livres qui ne nous sont jamais parvenus ? Que sait on du parcours de certains apôtres .. André ,Jacques fils de Zébédée,Philippe, Barthélemy; Thomas, Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ?

  7. Pourquoi rien ne prouve que Jésus était marié et père de deux enfants…

    Parce que tout prouve le contraire, c’est simple.

    Un évangile perdu , Quelle trouvaille! On en a éliminé un tas pour arrêter le canon du Nouveau Testament.
    Si ces deux plaisantins s’étaient donné plus de peine, ils auraient pu exhumer des trésors de loufoqueries

  8. L’inénarrable Simcha Jacobovic à qui on fait gober des couleuvres si grosses qu’il ne réalise même pas que ce sont des anacondas.

  9. 2 TIMOTHÉE 4.4
    Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables.

  10. Jesus était, est et restera un être divin. Par conséquent il ne pouvait être marié à Marie-Madeleine. Ceux qui l’écrivent font preuve de leur ignorance dans laquelle ils sont incapables de faire un distinguo entre un humain et un divin. En effet Jesus n’était plus soumis à l’attraction électromagnétique vitale ou animale qui se déclenche habituellement entre deux personnes de sexes opposés. Il n’était soumis à aucune attraction de ce type et envers qui que ce soit. Et comment expliquer cela? Simplement par la transmutation totale de la nature de son énergie vitale. Sachez-le mes frères: celle-ci (son énergie vitale) ne contenait plus une seule parcelle, un seul atome d’animalité.

  11. Il existe des évangiles apocryphes plus que bizarre en contradiction avec les évangiles apostoliques ..en l’occurence il existerait aussi deux livres oublies dans la Torah .. celui de Henok et jubilés qui ne contredit pas les textes originaux …quoi en penser??? ..Quelqu’un aurait il une réflexion logique sans préjugés la dessus ?

    • Il s’agit moins de logique que de l’étude des textes et de leur transmission : le sujet est immense. Vous citez 2 livres très connus, il y en a des centaines, plus ou moins célèbres. Certains sont connus de façon directe, par des manuscrits ou des papyrus ; d’autres ne sont plus connus que par le témoignage indirect des citations qui en sont faites par les Pères de l’Eglise (en particulier Irénée de Lyon). Ils n’ont été ni cachés ni oubliés, c’est juste un savoir ardu qui demande une grande humilité et beaucoup de travail.
      Les 2 livres que vous citez sont considérés comme canoniques par l’Eglise éthiopienne encore aujourd’hui et le livre d’Hénoch est cité par Saint Jude dans son épître, aux versets 14 & 15 (il cite également l’Assomption de Moïse au verset 9). C’est dire qu’il faut avancer sans préjugés, comme vous le dites.
      Certains écrits étaient considérés comme inspirés et reçus par diverses communautés chrétiennes des premiers siècles : le Pasteur d’Hermas (qui aurait été le frère de Pie, 10ème évêque de Rome) en est l’exemple le plus connu mais il y en bien d’autres, comme la Didascalie.
      L’Eglise les a rejetés parce qu’ils n’étaient pas l’oeuvre des Apôtres, trop tardif ou que leur contenu n’était pas exactement conforme à l’Evangile (en dépit d’une proximité réelle).
      Vous en trouverez des éditions savantes aux éditions la Pléiade « Ecrits intertestamentaires » ou encore « Ecrits apocryphes chrétiens » ou tout ce qui concerne les Pères apostoliques.

  12. Il y a aussi la deuxième lettre aux Corinthiens qui c’est perdue. Il devrait y avoir trois épîtres.
    Quand a Jésus, il était pleinement humain et divin.
    D’autre par vue son ministére a accomplir il était loin de vouloir fonder une famille.jésus n’était pas tenté par le mariage (avec une femme) aujourd’hui,il faut spécifier. De même que ceux qui ont reçu le don du célibat.
    Également la sexualité dans le mariage n’est absolument pas un péché devant Dieu qui a permis et encouragé cela. »croissez et multipliez ».
    Marie a enfanté des frères et des soeurs à Jésus par Joseph mais Jésus est né d’une vierge.

  13. Encore un film qui monte directement de l’enfer. Bien entendu que les chrétiens ne se laisseront pas prendre çà ce piège, (quoique ??),

    des manuscrits découverts juste maintenant, alors que la fin est très proche ??
    Imminente même ???

    LE Seigneur est à la porte , à quoi servirait donc ces manuscrits ??

    DIEU n’aurait JAMAIS fait cela, un manuscrit qui se découvre juste à la fin, et de surcroît, une énormité comme celle là.

    QDVB

    • HYPERBROU .. Vous dites la fin est proche voir imminente .. vous pouvez préciser votre pensée .. beaucoup de prophéties ne se sont pas encore réalisée …

    • Yosef Ben Israel … Bah en faite soit vous n’avez jamais lu la bible soit vous n’avez du mal à discerner les signes et les temps ( genèse 1:6 ). C’est tellement une grâce que Dieu soit patient par ce que … il péterais les plombs en voyant cela …😉

    • … je connaissais un vieux un tres vieux pasteur qui m’avait dit qu’avant la deuxième guerre mondiale … on lui répétait souvent que le retour de Jesus était imminent …

  14. Mouais, encore des comiques qui cherchent à se faire connaître avec des slogans accrocheurs. Si je comprend bien ce que dit l’article, il n’ont fait qu’une tentative d’interprétation christique d’un vieux livre qui ne parle pas de Jésus et que tout le monde connait depuis des siècles. Tenter de transformer en évangile un texte qui ne prétend même pas en être un, je ne vois pas l’intérêt de la manip’.
    Parce que bon, « Joseph et Asnath », c’est pas nouveau comme apocryphe, et c’est de l’Ancien Testament que c’est un apocryphe, pas du Nouveau… d’ailleurs pour les amateurs d’histoires romantiques, c’est un roman plutôt sympa à lire…

  15. « Pourquoi rien ne prouve que Jésus était marié et père de deux enfant »? Parce que:
    il n’y a aucune inscription dans le fichier des Allocations Familiales! Et que Mme
    Jésus-Christ(sic) n’est pas enrôlée, ni affiliée comme femme au foyer? Foyer, foyer…
    ça porte à effusion😆 pardon! Confusion😆 chauffage individuel mis à part😉
    OK, ok j’ai rien dit, juste une observation, une remarque… Surement pas: une preuve🙂 ♥

  16. — Et si c’est Dieu Lui-Même qui est en contrôle de tout ça :
    1 Thessaloniciens 2, 9-12 : «L’apparition de cet impie aura lieu avec la force de Satan, avec toute puissance, avec des prodiges et de faux miracles, Et avec toutes les séductions de l’iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité, pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur enverra un esprit efficace d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge; Afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l’injustice, soient condamnés❓ ?!??…
    — <Nous voyons en ce moment-même la puissance de l'erreur efficace envoyée à ceux qui ne croient pas dans les efforts vains d'évangélisation de ces gens-là ! Parlez-leur de Jésus-Christ et de Son sacrifice à la croix pour expier leurs péchés et ils vont vous rire au nez ! Mais c'est VOULU par Dieu Lui-Même ! D'un air de dire : "Vous ne voulez pas croire ? Eh bien vous ne croirez plus car je vous condamne à l'enfer éternel !"
    — Mais pour nous qui Le croyons, nous sommes «gardés de l’heure de la tentation qui viendra pour éprouver tous les habitants de la Terre» ! Et lorsqu’ils verront les Disciples s’envoler «dans les airs à la rencontre du Seigneur Jésus», il sera trop tard pour eux !
    — <Il y aura encore des conversions : des "chrétiens tièdes" qui s'apercevront "un peu tard" qu'ils auraient dû prendre Dieu au sérieux, mais ce sera au prix de leur vie car Satan va tous les éliminer !
    — Donc, «ne nous inquiétons de rien» ! <"Les chiens aboient, la caravane passe" (proverbe arabe) !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  17. Marie ou pas… Aucune importance ! l’essentiel est dans la mission salvatrice; le reste alimente l’histoire.

  18. tiens donc, ça ressort encore ce truc-là, c’est récurent, mais j’aimerais que quelqu’un me dise non si Jésus était marié ou célibataire, ce dont je me fous comme de ma première chemise, mais ce que ce « si délicat problème » devrait faire sur ma foi de chrétien. Y a t-il des raisons d’en faire un sujet de sermon dominical? J’aurais bien peur que ça soit aussi piètre qu’inutile!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :