France 2 / Dominique Fontaine : « Ca ne peut jamais arriver à un pasteur, un truc pareil ! »

Pasteur et alcoolique en secret, c’est l’histoire de Dominique Fontaine, auteur du livre autobiographique « quand le verre vire au rouge ». Il vient de témoigner ce vendredi 5 décembre, dans l’émission « Toute une Histoire » (France 2) avec Sophie Davant.

Dominique Fontaine, d’origine française, est pasteur à Lausanne. Marié, père de quatre enfants, il est également auteur compositeur et interprète au sein du groupe Jude 25, qu’il a créé avec son épouse Elsbeth. Dominique Fontaine vient de sortir un livre témoignage, dans lequel il lève le voile sur son long combat contre les ténèbres de l’alcoolisme. Il était alors pasteur. C’est du Nord, de la région des corons, que Dominique est originaire. Cet ouvrage retrace son enfance de ptit « gars » du Nord, puis sa conversion à Jésus-Christ lors d’une soirée mémorable avec le célébrissime pasteur David Wilkerson. Comment a-t-il vécu ce déchirement entre son ministère pastoral et son addiction à l’alcool ? Comment en est-il sorti ? « Quand le verre vire au rouge » nous dit tout. Ce récit sans tabous, nous fait toucher du doigt la grâce de Dieu dans le quotidien d’un homme d’aujourd’hui.

> REGARDER L’EMISSION DE FRANCE 2

> REGARDER SON TEMOIGNAGE DANS L’EMISSION « ZE MAG »



Catégories :Famille & Education, L'Eglise, Medias, Religions

Tags:, , , , , , , , , ,

51 réponses

  1. plutôt courageux cet homme donnant son témoignage en public qui a ,lutté avec se qui a ruiné sa vie ,du-moins jusqu’a la délivrance ,il a dut crie a DIEU de le sortir de sa misère bravo

  2. Qu’est-ce qui fait donc la singularité de cet homme et son témoignage?
    Est-ce son humanité ou sa pasteurorité? :^) :^)

    • tout simplement son témoignage ntjufen

    • C’est que D.ieu n’appelle pas des gens parfait à son service ..

    • Certes mais montrez moi un seul des 12 apôtres qui soit un ivrogne !
      Il y eut un fils de la perdition afin que s’accomplisse l’Écriture mais l’Écriture elle même démontre que celui qui vient au Seigneur est aussi un affranchi du Seigneur sinon comment prouver à la face du monde que Dieu délivre du péché si l’on est soit même dans les lien du Péché ?

      Donc oui à l’homme faible dans la Gloire de Dieu mais non à l’homme dans l’addiction qui se nomme pasteur et qui se cache derrière un titre…et ne vit pas la gloire lié à l’appel (si du moins il l’a reçut) !

      Désolé… ce genre de pasteurs là sont des autoproclamés et non pas de véritables ministères de Christ !

      Je rejoins l’avis de ntjufen !

      Il est écris :

    • SHOR L ..vous n’avez pas de faiblesse vous ? Tout est OK dans votre vie ?

    • @YBI :
      Ai-je dis que l’homme n’a pas de faiblesses ?
      J’ai dit qu’un homme qui se dit « pasteur » et appelé du Seigneur ne peut être tenu dans une addiction quelconque car avant de venir au ministère il est évident qu’il est un affranchi du Seigneur.
      Depuis quand le Seigneur appelle quelqu’un au ministère et le maintien dans une addiction quelconque de la chair ?
      Ne comprenez vous pas qu’il sera vite mis sous le jugement de Satan ?
      On ne joue pas avec le feu, quand on est un ministère !

      Tous ceux qui se présentent là en disant qu’ils sont pasteur alors qu’ils sont liés par des addictions sont de petits plaisantins et n’ont aucun appel véritable car s’il en avait eu un ils seraient TOUS des affranchis de Christ !
      Comment voulez vous qu’un aveugle conduise des aveugles ?
      Si le serviteur lui même est dans l’addiction et dans les liens du péché n’est-il pas lui même un esclave ?

      Faut pas déconner non plus et prendre Dieu pour un incapable de maintenir son serviteur dans la sanctification !
      Il est écrit : 19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

      Visiblement vous prenez Dieu pour un incapable pour pas savoir qui il envoie avant de les envoyer.

      Bref…De quoi me parlez vous au fait, de ceux que Christ envoient ou « d’auto envoyés » ?
      Faut savoir !

      Je vous suggère de relire les épitres pastorales et vous verrez les impératifs d’un véritables serviteurs de Dieu AVANT même qu’ils ne soient établis sur les brebis.
      Aujourd’hui visiblement il n’y a plus de critères, pourtant ils sont tous édicté par l’Écriture !
      Juste deux versets :
      1Ti 3:3 Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
      Tit 1:7 Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ;

      Si Paul écrivant parle ainsi, croyez moi, le Saint-Esprit de Dieu ne saurait prendre ces paroles à la légères car c’est inspiré de sa part que Paul à parlé de ces choses !

    • Shor L,
      Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que M. Fontaine est un pasteur autoproclamé? Connaissez-vous son histoire? Avez-vus lu son livre ?
      « Que celui qui se croit debout prenne garde de tomber. » 1 Cor 10.12
      N’importe quel enfant de Dieu peut un jour tomber dans le péché, qu’il soit pasteur ou non. S’il tombe,il a besoin de se repentir, et s’il se repent, Dieu le relève et lu pardonne, pasteur ou non.
      Je trouve appréciable que M. Fontaine ait attendu 10 ans pour sortir du silence. J’en ai tellement vu prendre le micro pour dire qu’ils avaient été délivrés de ceci et de cela et qui, quinze jours plus tard, retombaient dans le même travers.

    • @Fillion alias Lilianof /// c’est très à la mode de dire que tout est faux … bon , je vais m’y mettre aussi ..je déclare SHOR L théologien autoproclamé … il devrait d’ailleurs méditer ce qu’est un véritable Docteur dans l’Esprit … ça lui passerait l’envie de raconter moins d’ânerie !

    • Shor L nous le proclamons ! dingue ça c’est sur

  3. J’avais commence a regarder l’emission et j’ai eu peur de ce que je pourrais entendre. Deja que moi, je ne me sentais pas tres bien hier, un peu deprimee… Mais quand Sophie est passee a la femme criblee de dettes, j’ai decide d’eteindre la tele pour de bon. De toute facon, j’ai deja ecoute d’autres temoignages de pasteurs tombes dans l’alcoolisme… Dieu sauve!!!! Mais finalement, comme la video a ete postee ici, je vais la visionner. Merci

  4. Il est vrai que notre Dieu assiste ses enfants par son Esprit qui les convainc de péché, jusqu’à la repentance; c’est écrit ça ne vient pas de moi.
    Je fais seulement le rapprochement avec les prêtres catholiques tous alcooliques et adiques à l’alcool depuis la nuit des temps, l’Esprit les laisse continuer dans leur péché.Et parce qu’ils ne veulent pas partager le vin, ils donnent l’hostie à leurs membres et boivent (eux) le sang de Jésus à leur place (très biblique encore ça, quelqu’un me dira.).

    Comme quoi, Le Seigneur connaît bien les siens. Notre frère pasteur s’en est sortie. Gloire à Dieu !

    • Vous devriez consulter un psychiatre car vous êtes réellement plus que simplement malade,
      aussi avant d’avoir des crises plus fortes, il vous conseillera sûrement un internement provisoire…!!!

    • Les gens qui sont déficient sur le plan intellectuel
      finissent par se persuader être plus intelligent que leur entourage…!!!

      Los Hambra de Cavalone (les illusions d’une présomptueuse)

    • les prêtres tous alcooliques , AH , AH , AH😀😀😀

    • ‘tain ! cet anticatholicisme primaire qui fait même croire que François mange des enfants rôtis par Benoît XVI !!!
      Il y a de nombreux prêtres catholiques qui vous feraient pâlir de honte, eux qui pour Christ supportent bien plus que ce que vous subissez en attendant la publication de votre commentaire… Mais bon, il a dû apprendre ça dans son église, une de ces églises évangéliques focalisées sur les catholiques qu’elles dénigrent à longueur de journée (je connais, j’ai grandi dans l’une d’elles).

  5. Ce témoignage doit être un réel encouragement pour martinette
    ainsi que pour Yosef Ben Israel…!!!

  6. Si on cessait de faire du pastorat le piédestal d’une sainteté « évangélique » auréolée de la magie superstitieuse d’une fonction sacerdotale, il me semble qu’on faciliterait certainement la repentance et la délivrance de centaines d’autres qui mènent encore en secret une double vie d’addictions de divers types.

    • — <Oui, Yves : le pasteur n'est que le 4ème de la liste des ministères d'Éphésiens 4, 11 et, curieusement, il devient le "pivot" des "églises" !
      — Au fait, je pose une question idiote et "aussi sotte que grenue"😆 : <pourquoi n'y a-t-il qu'un seul pasteur par "église" ? La Bible m’enseigne pourtant qu’ils peuvent être plusieurs, non ?!??… Tout comme les prophètes, les apôtres, les évangélistes et les enseignants !
      — Re-question : de l’assemblée d’Antioche, combien d’apôtres en sont partis (Actes 13, 1-3) ? DEUX, il me semble… Y avait-il au moins un pasteur dans cette assemblée ? Pas écrit, mais il y avait «des prophètes et des docteurs», au moins deux de chaque !
      — <Rappelez-vous : nous ne sommes pas des "moutons de Panurge", mais les Brebis du Seigneur ! Et ça, j’y tiens😡 !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  7. Cela peut rappeler l’histoire du chanteur l’Abbé Duval qui avait, il y a quelques années, raconté sa vie dans l’alcoolisme dans un livre bien émouvant.
    Eh oui, le chrétien peut être fragile. Jésus est venu principalement ou exclusivement pour ceux qui ne se portent pas bien. Et ce n’est pas toujours en claquant des doigts qu’on devient un saint, mais parfois c’est au bout d’un longue combat…
    Mais tout doit être à la gloire de Dieu, même si la sortie du tunnel est longue !
    Sachons accompagner ceux qui passent par une phase de fragilité… au lieu de dire « Merci Seigneur, JE ne suis pas comme celui-ou celle-la… »
    Il me semble qu’il y a déjà une histoire comme ça dans le NT, raconté par Jésus …

  8. j’ai beaucoup de raison de croire que Dominique est un vrai pasteur ..réellement appelé …son humilité l’atteste !

    • lol…

      Je connais beaucoup beaucoup de chrétiens humbles de cœur et fervent de foi et combattant leur propres désirs charnels pour hériter de la Gloire…., leur humilité atteste qu’ils sont pasteurs ?

      Bref…

    • Ben vous c’est sur et certain vous ne serez jamais pasteur ! non seulement Monsieur sait tout et connait tout … en plus il n’a plus aucun désir charnel /// vous avez deja revêtu votre corps incorruptible ? Hé bé !

    • — ll existe un test infaillible (car donné par Dieu Lui-Même !) pour éprouver les pasteurs :
      Matthieu 18, 12-13 : «Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.»
      — <Tant qu'un nommé "pasteur" ne le fera pas, pour moi, "il est autant pasteur que je suis Martien" !
      — Alors, ÉPROUVEZ, ÉPROUVEZ et ÉPROUVEZ encore !!! Pourquoi ?
      Matthieu 24, 24 : «Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront de grands signes et des miracles, pour séduire même les élus, s’il était possible.»
      — Si, après cet avertissement vous n’éprouvez toujours pas et que vous tombiez dans le piège de l’ennemi, je serai rendu innocent de votre sang car je vous aurai averti !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Complètement d’accord avec vous , Yosef , l’humilité précède la gloire

    • Quel rapport entre ce que j’ai écris et ce que vous répondez ?
      Aucun !

      Je ne recherche aucun ministère et je sais bien pourquoi.

      Cependant on ne juge pas quelqu’un d’être pasteur sur la simple base d’une quelconque humilité, c’est du grand n’importe quoi ce jugement !

      Bref !

    • Shorl soit disant chrétien auto proclamé , du vomi gratuit surtout !

  9. Et pourtant Jude 25, quel beau témoignage.
    (‘pour la signification, se reporter bien sûr à Jude 24).

    Et dire qu’ils ont commencé sous le nom de « Dieu veut t’aider ».

  10. Je voulais dire pour la pleine signification

  11. Ou est ce que Dieu est glorifié dans tout cela ?

    • Bien sûr que oui , Marie , puisque c’est lui qui a délivré cet homme , ça peut être une lumière dans les ténèbres de celui qui , alcoolique , a tout essayé et n’y arrive pas

    • C’est juste que j’entend une abstinence donc une décision humaine
      et non une délivrance venant de Dieu. Je me trompe ?

    • Marie je vous dit , comme j’ai dit à Henry parfois on veut tellement avoir raison que l’on va chercher la petite bête , quelqu’un qui ne boit plus d’alcool , que ce soit grâce à Dieu ou par lui même d’ailleurs , s’abstient de boire cet alcool donc il est abstinent , pourquoi toujours jouer sur les mots pour vouloir absolument porter un jugement , il y a tellement de choses à faire à commencer par nous bénir les uns , les autres ne pas soupçonner le mal et surtout Glorifier le Seigneur pour ce qu’il fait encore aujourd’hui . La joie de notre salut voudrait que l’on se réjouisse de la moindre chose qui Glorifie notre Dieu

    • Je suis contente pour cet homme qu’il ne boit plus. j’ai un de mes frères qui était alcoolique et qui malheureusement n’est plus de ce monde, certainement en parti à cause de cela mélangé à des antidépresseurs.

    • Vous avez complètement raison Marrie , c’est pourquoi je trouve ça bien que ce pasteur ait écrit le livre , en plus il a attendu une vingtaine d’années avant de l’écrire ce qui est plus que sage , mais surtout ça peut démontrer à ceux qui n’ont plus d’espoir que c’est tout à fait possible afin que ça n’en arrive pas comme pour votre frère , j’ai également perdu un beau frère à cause de ça et c’est tellement triste

    • De plus , Marie , je viens de relire l’article et il n’est nullement parlé d’abstinence

    • j’ai écouté la vidéo pour dire cela c’est lui même qui parle d’abstinence.

  12. MARIE …Oui vous vous trompez /// il était accro ..

  13. JE SUIS DOMINIQUE FONTAINE…. celui dont il est question ci-dessus…Bonjour à toutes et à tous! Je viens de découvrir vos commentaires très intéressants…. Je comprends tout à fait que mon vécu suscite des réactions différentes. Impossible de répondre dans le détail à chaque commentaire. Je dirai simplement ceci: OUI je suis libéré de l’alcool depuis 20 ans. OUI j’ai été libéré par la puissance de Dieu, qui aime collaborer avec l’homme dans le processus des miracles (les Evangiles sont bourrée d’exemples) et qui collabore autant avec celui qui a besoin de délivrance qu’avec ceux qu’il utilise pour aider dans cette délivrance. J’ai justement mis tant de temps à être libéré PARCE QUE je voulais m’en sortir seul avec Dieu….et il a fallu que je réalise que Dieu voulait me libérer aussi au travers de l’aide de plusieurs personnes. Il y a certains commentaires que je lis ici qui sonnent TRES SPIRITUELS, mais il me semble que ça sent très fort le PHARISIANISME et la propre justice. Que Dieu libère ceux qui sont atteint de cette « addiction pseudo spirituelle » qui n’est que de la religion. NON je ne suis pas pasteur auto proclamé. Je suis pasteur depuis bientôt 40 ans dans une union d’église très sérieuse et qui n’accepte aucun pasteur auto-proclamé. OUI je suis abstinent , car si le Seigneur m’a libéré de ce qui a failli détruire ma vie, ma famille, mon ministère, je ne veux simplement plus y toucher. Il me semble qu’un ex drogué libéré par Dieu est aussi un abstinent de la drogue, non? J’ai écrit ce livre et je témoigne de cela partout où j’en ai l’occasion , pour casser un tabou. Il y a énormément de difficultés vécues par des chrétiens authentiques qui sont restés des être humains (et pas des chrétiens aseptisés, sous globe, mais complètement décalés de la réalité) et qui n’osent pas se faire aider car soi disant qu’un chrétien n’a pas le droit d’avoir des difficultés et des luttes. J’ai écrit ce livre pour témoigner de la grâce de Dieu que j’ai vécue mais aussi de la grâce des hommes dans l’église où j’étais pasteur et dans l’union d’église dont je suis toujours. Oui il existe des chrétiens qui savent pardonner, et je veux le dire. Mais évidemment que pour cela, je me suis repenti, et c’est pourquoi j’ai été pardonné. Bon je m’arrête là sinon je vais écrire un 2ème livre ;-)) Merci pour vos commentaires, et pour l’intérêt porté à ce témoignage, et notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous bénisse abondamment. Fraternellement en Lui. Dominique

    • Merci beaucoup pour ce commentaire , Dominique Fontaine , c’est bien d’avoir remis les pendules à l’heure mais ne vous inquiétez pas ceux qui aiment vraiment le Seigneur ont été encouragés par votre témoignage et c’est ce qui compte ca , ainsi , Dieu a été glorifié , soyez béni ainsi que votre chère famille

    • Bonjour Monsieur Fontaine, merci Seigneur pour la force qu’il vous donne de tenir dans cette abstinence.
      Nous sommes sur un site ou nous pouvons nous exprimer, et il n’est pas toujours facile de se comprendre parce que bien souvent la personne exprime sa pensée et n’est pas comprise par l’autre, ce qui fait qu’il y a bien souvent de l’incompréhension.
      Si nous parlons entre personnes réellement converties, alors nous savons que c’est par la force et l’Esprit du Seigneur que nous pouvons marcher en tant qu’enfant de Dieu et que ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons y arriver.
      Peut-être pouvez nous nous raconter comment le Seigneur vous a appelé à ce ministère.
      Le Seigneur est vivant c’est lui qui confirme à notre esprit ce à quoi il nous appelle avant même que nous même ou que des hommes en décident.
      Une personne religieuse connait La Parole du Seigneur et ne l’applique dans sa vie,
      parce que Jésus Christ est le seul à pouvoir le faire en elle d’ou l’importance d’une réelle conversion.
      Ce que j’ai ressenti pour ma part en écoutant l’émission, c’est que vous parlez avec le Seigneur pour qu’il vous vienne en aide, mais on ne ressent pas que c’est grâce à lui que vous tenez pour ne plus boire.
      On ressent plus que c’est grâce à votre abstinence et les gens du monde passe par l’abstinence pour s’en sortir.
      Je ferais une différence entre délivrance et abstinence.
      La délivrance est un mot fort qui définit que la personne n’a plus du tout d’envie de boire, de fumer ou de se droguer… etc. et l’abstinence est un mot qui définit une privation.
      Nous sommes des hommes et ça O combien le Seigneur le sait, il est venu sur cette terre se faisant homme et a connu parfaitement notre condition pour pouvoir nous aider.
      Sa Parole nous dit qu’il a souffert lui-même lorsqu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.
      Que le Seigneur Jésus Christ vous bénisse ainsi que vos proches.

    • Merci DOMINIQUE … j’apprécie beaucoup ton courage et ton humilité … c’est également une grâce que d’avoir à ses cotes des croyants qui ne t’ont pas jugé mais qui t’ont aidé … combien c’est important … l’amour couvre une multitude de péchés … Avec humour on peut dire que celui qui n’a jamais bu te jette la première bière 🙂

  14. Merci à vous pour vos encouragements.
    Super la phrase d’humour de Yosef…je ne connaissait pas…je la retiens!
    Catherine, je suis pasteur dans une Eglise Evangélique « de Réveil »… ce qui fait que remettre les « pendules » à l’heure, je m’y connais un peu😉 oui je sais , y’a mieux comme blague mais….
    Marie, je vois que le mot abstinence vous crée qqs difficultés. Mais vous savez, c’est aussi le fait que Dieu m’a délivré de l’envie de boire, qui fait que je suis dans l’abstinence. Quant à l’émission « toute une histoire » il ne faut pas oublier que ce n’est pas une émission d’orientation chrétienne. J’ai parlé lors du tournage plus précisément de Jésus, mais ça a été coupé au montage. Ils ont aussi coupé des trucs chez les autres.Ils filment tjs + que le temps final de l’émission. Mais je trouve que ce qu’ils ont laissé n’est pas mal.Comme on dit en Suisse « je suis déçu en bien »…
    Il serait trop long d’expliquer ici tout mon parcours concernant l’appel. Mais je parle de tt ça dans mon livre. Le mieux serait de le lire. Il y a une version téléchargement pdf. Allez sur notre site http://www.jude25.ch puis sur « commandes » ou directement sur ce lien : http://www.jude25.ch/commandes/
    J’ai aussi participé à plusieurs émissions de TV d’orientation chrétienne , et vous pourrez ss doute y trouver plus de détails. Il y a « ZeMag » (env 10mn) http://www.zebuzztv.com/?buzz=ze-mag&item=830
    Il y a aussi Canal Alpha (environ 15mn) http://www.arcinfo.ch/fr/videos/index.php?video=417219&categ=1183&idPage=1
    et aussi Dieu TV (environ 30mn) http://www.dieutv.com/videos/vod/16752
    Cela aidera peut être à répondre à vos questions

    Que Dieu vous bénisse tous. Dominique

  15. Bonjour Dominique heureuse de te lire et de voir que notre Seigneur agit en chacun de nous🙂 Je suis la petite brebis du Seigneur Josianne qui habitait à Villeurbanne en 78/79, et que vous avez aidé à connaitre Jésus tu te souviens??? bisous ainsi qu’à Elsbeth. soyez bénis

  16. Tiens bon Dominique, profite de l’aide et de la main tendue par ceux qui sont là pour te la saisir. A ton tour renvoie l’ascenseur à d’autres. Je ne te parlerais pas de Dieu, car par ton job, t’en sais plus que moi, de mon côté, je pense à toi et c’est tout ce que je peut faire! Que Dieu te bénisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :