Un tribunal interdit la crèche de Noël au Conseil Général de la Vendée

Le tribunal administratif de Nantes a jugé cette pratique – instaurée depuis plusieurs années – «incompatible avec la neutralité du service public».

Décidément, les crèches et la laïcité ne font pas bon ménage. Tous les ans, au mois de décembre, le Conseil Général de Vendée avait l’habitude d’installer le symbole du Noël chrétien dans son hall d’accueil. Cette année, l’âne, le bœuf, et les santons resteront au placard.

LIRE LA SUITE…

.

ARCHIVES – LA GUERRE DE NOEL



Catégories :L'Eglise, Laïcité - Laïcisme, Politique, Religions

Tags:, , , ,

74 réponses

  1. Philippe de Villiers, un vendéen pas vendu, c’est une bonne nouvelle ; que Jésus Christ se révèle à lui en ces temps sélectifs.

  2. Quelqu’un souligne justement dans les commentaires du Figaro que l’ Arbre de Noel de L’Elysée lui aura bien lieu par contre, bon, il est vrai aussi que ce symbole païens christianisé est bien plus neutre que la crèche de Bethléem. C’est joli, sa brille, ça fait marcher le commerce…

    • @Robert,

      Sous-entendez vous que pour un Chrétien , l’arbre de Noël est plus important que le « symbole de la crèche »… rappel de la venue de Jésus dans le monde ?

      Amicalement Phil

    • NON, je dis clairement que l’arbre de Noel est plus politiquement acceptable parce que justement il n’évoque ni Jésus, ni la crèche , ni la naissance virginale, ni l’annonce faites aux bergers…
      C’est un pur produit d’une tradition locale (en Allemagne) et non biblique qui a eu du succès comme le père Noel.

    • Je suis bien d’ accord !

      Amicalement Phil

  3. Et si c’était une décoration pour rappelé une fête musulmane, ce juge aurait-il prit la même décision ??? J’en doute.

    En Belgique, pour ne pas choqué les musulmans, dans le calendrier scolaire, on ne parle plus de congé de Noël, de Pâques mais de congé d’hivers, de printemps, parce que Noël, Pâques, ont une connotation de fête chrétienne. La fête de la Toussaint a changé de nom aussi, c’est devenu les congés d’automne.

    C’est bien triste de voir un tel rejet de Dieu.

    Mais Jésus revient bientôt et là, je ne voudrais pas être à leur place, parce qu’il y avait y avoir des cris et des grincement de dent pour ceux qui ont rejeté Jésus.

    Soyez tous bénis.

    • Non Toni il ne faut pas exagéré , si c’était une décoration pour une fête musulmane ce serait la même chose , mais voilà la crèche , et toutes les décorations de Noël , pour moi , c’est plus culturel que cultuel , même si ça représente la nativité . De plus j’ai écouté et ce ne sont pas des musulmans qui ont demandé ça mais tout simplement des athées qui estiment que si nous parlons laïcité il ne doit pas y avoir de représentation religieuse quelconque

    • je voulais de représentation religieuse quel qu’elle soit

  4. n’avez vous pas l’impression ,que ,petit a petit on nous supprime des droits légitime jusque là ,voilà que mettre une crèche dérange ,sous prétexte d’antisémitisme,moi qui penser a une FRANCE intelligente et libre (pour qui?), avec une culture religueuse (pour moi se sera la foi )

    • nicou
      3 décembre 2014 • 12 h 38 min

      sous prétexte d’antisémitisme,

      Mais non nicou ce n’est pas de l’antisémitisme pas du tout …la crèche est juive, c’est par rapport aux musulmans , c’est eux qui combattent notre foi judéo-chrétienne

  5. « La France est une terre chrétienne, » => ou plutôt de tradition chrétienne

    • Oui, les chrétiens pratiquants y sont quand mêmes minoritaires mêmes chez les Catholiques.

    • Tout a fait. On se désole de symboles visibles et essentiellement culturels, mais qui s’émeut de la réalité qui est que la France n’est en grande majorité plus Chrétienne depuis des décénnies ?

    • christophecrocfer
      3 décembre 2014 • 13 h 24 min

      En affirment cela vous justifiez l’effacement des symboles visible de la foi chrétienne !!!

      C’est grave , car ce n’est pas au nombre de pratiquant que nous devons faire référence pour justifier quoi que ce soit , mais à la réalité spirituelle qui est combattu d’arrachepied par les polticomusulmans dont une grande parti sont au gouvernement actuel y compris au sénat !

      Mais le bien être matériel a endormi les français qui se fichent éperdument de ce qui se passe au gouvernement ….ils veulent de l’argent avec tous les biens matériels qui vont avec ….le réveil va être douloureux .

    • Martinette, Je ne justifie rien, j’affirme simplement que la France n’est plus Chrétienne (au sens de Disciple de Christ et non pas au sens culturel). C’est un fait indéniable.
      Je dis donc que nous nous affolons et nous indignions aujourd’hui de ce que ces symboles visibles que sont les crèches et touts autres signes chrétiens soient rejetés, alors que celà fait bien longtemps que le cœur des français n’appartient pas à notre Seigneur.
      Ce n’est qu’une conséquence visible d’un état de fait.
      Donc, comme notre Seigneur, je suis ému de compassion pour notre peuple perdu et je me mets au service de Christ sans pour autant pleurnicher sur ces soi-disant « symboles visibles de la foi chrétienne »
      Bien a vous.

    • ET si ses symboles ont perdurés jusqu’à aujourd’hui ce n’est pas par attachement au Christ mais par nostalgie et décorum, enlevez a Noel ses guirlandes, ses sapins, ses crèches et ses festins il ne restera rien …C’est depuis longtemps une coquille vide.
      Martinette vous qui bataillez depuis si longtemps contre la religiosité comment pouvez vous croire que des symboles aussi vidés de leur sens pour la majorités des Français puissent encore signifier quelques chose de l’état spirituel du pays?

    • @ christophecrocher

      Comme vous, ce n’est pas sur la disparition du folklore catholique que je vais pleurnicher, que ce soient les crêches ou les processions… A nous de tenter plutôt de prendre le contrepied de l’exploitation commerciale du « Noël » de la tradition pagano-chrétienne pour mettre l’accent sur la Parole et l’Evangile de Jésus qui vient, au lieu de l’enfant idolâtré de Béthléem dont Mammon s’est aujourd’hui emparé… Un accent où nous serons sans doute bien moins nombreux encore que les pratiquants qui demeurent des rites, messes et cultes dits « de Noël ».

    • pardon, christophecrocfer…

    • christophecrocfer
      3 décembre 2014 • 14 h 58 min

      Martinette, Je ne justifie rien, j’affirme simplement que la France n’est plus Chrétienne (au sens de Disciple de Christ et non pas au sens culturel).

      Elle ne l’a jamais été au sens global…d’ailleurs aucunes nations n’est globalement chrétienne.

      Mais les Apôtres sont venus jusqu’à Marseille pour évangéliser la France et ça c’est une raison suffisante pour dire que la France est une terre chrétienne car elle a été évangélisée .

    • Il suffit d’un petit nombre pour que le Saint Esprit face son œuvre sur le pays…..je dis donc que au lieu de combattre la nativité vous feriez mieux de prier pour que les païens se convertissent !

      En combattant cette belle fête de la naissance, vous servez des principes littéraires mais pas la vérité, car cette fête que vous le vouliez ou non , c’est la fête de la naissance du Fils de Dieu , et on s’en fout que ça ne corresponde par à la date exacte , car c’est pas la date qui change les cœurs mais Jésus .

      Le problème c’est que votre cerveau étroit et rendu étroit par la religion, est incapable de réfléchir sur le sens et le pourquoi on fête la naissance du Fils de Dieu .

      Vous êtes des religieux, attachés à la lettre morte , à la loi morte , refusant la puissance de Vie de l’Esprit de Jésus qui peut tout transfigurer, y compris toutes les fêtes de l’Éternel et tous les jours de l’année….. en une fête perpétuelle à son honneur !

      Bougre d’ânes, vous êtes moi sages que l’âne qui a porté Myriam et vu de ses yeux d’animal…. la splendeur de la gloire de Dieu ….en ce petit enfant vulnérable et sans défense (en apparence) ce soir la de la sainte naissance !

    • Martinette,
      « c’est une raison suffisante pour dire que la France est une terre chrétienne car elle a été évangélisée  » => c’est une drôle de définition de Chrétien…

      « Il suffit d’un petit nombre pour que le Saint Esprit face son œuvre sur le pays » => je suis d’accord avec vous 🙂

      « je dis donc que au lieu de combattre la nativité vous feriez mieux de prier pour que les païens se convertissent ! » => Ou m’avez-vous vu combattre la nativité ?? et comment connaissez-vous mes sujets de prières pour en juger ??

      « Le problème c’est que votre cerveau étroit et rendu étroit par la religion, est incapable de réfléchir sur le sens et le pourquoi on fête la naissance du Fils de Dieu . » (et la suite) => Waouh, vos extrapolations sur mes pensées sont extraordinaires. Sinon vous faites souvent les questions et les réponses à vous toute seule ? 😉

  6. Tiens, encore un merveilleux exemple de « laicité à la française », comme disent certains…!

  7. ET POURTANT !!

    École : les mères voilées pourront accompagner les sorties

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/28/01016-20141028ARTFIG00374-ecole-les-meres-voilees-pourront-accompagner-les-sorties.php?pagination=18

    Informez-vous vous pour ne pas mourir idiots ….dans ce pays la naïveté peut couter cher !

    http://www.islamisation.fr/8-_mosquees_en_projet/

    • Elles portaient déjà le voile Martinette
      le vrai problème serait le voile intégral……
      mères de famille soyez vigilentes et n’hésitez pas à dénoncer ce qui pourrait se cacher derrière

      mais bon, les mères ne lisent pas actu-chrétiennes, elles préfèrent les hebo de mode

  8. Ce n’est pas une persécution envers les Chrétiens mais bien une persécution envers la tradition catholique…

    De ce fait :
    Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu.

    Je ne vais pas plus m’émouvoir car cela n’enlève strictement rien à ma Foi en Christ.

  9. La France est un pays post-chrétien envahi par l’islam et dirigé par les athées.

    Les termes liberté, république, démocratie, laïcité, droits de l’homme.. sont les alibis des tyrans ou le habits de lumière du diable.

  10. Il me semblait , en lisant le titre qu’il y avait déjà eu ce genre de problème l’an dernier et je l’ai vu dans l’article , c’était à la SNCF

  11. Noël n’est pas une fête chrétienne, mais catholique. Quiconque se dit non catholique romain et plaide la cause de cette fête se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

  12. Mon pasteur a rencontré des sud coréen pour eux la France est un pays païen qu’il faut évangéliser

  13. Noël est un symbole! Se souvenir que Jésus est mort sur la Croix pour nos péchés n’est pas un mal en soit .

    Sans vouloir trop insister , je trouve que les Chrétiens sont parfois assez prétentieux .
    1/- Ils ont la langue facile vis à vis des autres églises dites chrétiennes!
    2/- L’acharnement vis à vis de l’Eglise catho prouve le manque d’Amour vis a vis d’eux . Après, tout, même si c’est vrai qu’ils ont beaucoup d’erreur ils prêchent aussi le Christ ressuscité. Et le Seigneur connait toutes choses.

    Pendant que nous nous dispersons, nous battons, Chrétiens contre chrétiens. Bien sur, passés à la loupe par les frères et les sœurs dans des appréciations suspectes. Nos républicains font rentrer l’Islam qui combattent les Chrétiens , rejette Jésus comme Sauveur , en imposant tous les signes précurseurs d’un envahisseur autorisé .Les Chrétiens se cachent dans leurs certitudes drapés de leur grandiloquence silencieuse, devant toutes les mosquées qui se construisent et toutes les règles qu’ils nous imposent.

    Nous devons faire attention, de vouloir trop servir le Seigneur façon homme , servir le prince de ce monde par désobéissance ! La Noël n’a jamais tordu l’esprit des gens. C’est un moment de recueillement de mystère, de joie et de témoignage pour tous les Chrétiens et peut être certains autres aussi……… !

    • @ eleusis

      Parler à la cantonade n’est quelquefois pas très lumineux. Pour avoir osé critiqué Noël, et avoir récusé sa chrétienté et réaffirmé sa catholicité, je me permets de vous répondre.
      Le très long séjour du tronc d’arbre dans la rivière n’en fera jamais un crocodile.
      Une fête qui n’a aucun référent biblique l’instituant ne peut et ne saurait devenir biblique avec la patine des années. Désigner comme spécifiquement catholique ce qui est catholique (Bible + Traditions supérieures à l’Écriture) ce n’est pas manquer d’amour envers les catholiques. Mais recycler des standards catholiques et se désigner frauduleusement non-catholique doit être évoqué tranquillement.
      Notre Seigneur et Sauveur Yeshua nous dit que les Traditions ont le pouvoir de rendre nulle la Parole d’Èlohim. Pourquoi, par faiblesse, concéder des attitudes évidentes de désobéissance au nom d’une prétendue unité entre suiveurs du Messie?
      Les Cathos, dans ce qu’ils ont reçu de Christ sont aussi aimables que les autres, et l’épithète de « catho » pour une fête, une croyance, une tradition, un usage, c’est de la franchise qui n’est et ne saurait être un outrage.

      La qualification de « symbole » est une commodité bienveillante. Mais le souvenir du Christ découle d’une prescription qu’Il donne Lui-même. Il n’a jamais demandé à personne de commémorer Son anniversaire…😄
      Tout ceci revient à une question lancinante qui terrifie quantité d’évangéliques: pourquoi ne suis-je pas catholique?

  14. Parfait, ça suffit les enfantillages et les crèches à la noix ! Le petit Jésus, mensonge ! Fête satanique comme Pâques pareil, les rameaux, satanique à bloc ! Dieu a 7 fêtes et ça suffirait largement, STOP AU 11 novembre, au 14 juillet, au 8 mai, fête du travail, fête de ci de ça…….. Regardez à quoi correspondent ces fêtes car comme dit la Bible Osée 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai,…… Continuez je vous en pris mais vous récolterez ce que vous aurez semé !!
    Matthieu 15:14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
    2 Corinthiens 4:3-6 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;

    • SauveurVivant
      4 décembre 2014 • 9 h 09 min

      Dommage vous êtes endoctrinés

    • Le problème en soi n’est pas l’interdiction de crèches de Noël
      ou aussi l’interdiction de dresser des sapins de Noël
      ou encore l’interdiction de Pères Noël !!!
      car effectivement si les chrétiens acceptent de faire interdire
      crèches, sapins et Pères Noël et ce pour complaire aux Musulmans…
      dans un avenir proche ils ne manqueront pas de manifester
      pour faire interdire l’ouverture de nouvelles églises chrétiennes dans leurs quartiers.

    • La nouvelle réplique qui tue de Martinette: « Vous êtes endoctrinés »
      Mais noooonnnnn, c’est bien Noël, fêter la Nativité est tout a fait louable seulement vous voyez bien que notre société a décidé de tourner franchement le dos à ses racines Chrétiennes pour adopter une pensée relativiste, pragmatique, « désenchantée » pourfendant tout ce qu’elle considère comme mythologique et anti moderniste.
      Elle construit sa propre morale humaniste qui n’est pas compatible avec celle qui découle de la relation avec Dieu et c’est pourquoi elle cherche par tous les moyens a renverser ce qui peut lui rappeler la transcendance. Le Christ n’a pas trouvé de place ou naître on l’a relégué dans une étable, de même aujourd’hui la laïcité vindicative chasse de ses parvis Républicains cet importun nouveau né (en tous cas les symboles de sa naissance) dont elle n’a que faire.
      Pourquoi l’Islam radical ou pas fait il si peur, parce qu’il repose sur des notions irrationnelles pour lesquelles certains sont prêt à mourir, la laïcité n’a aucune réponse face a un phénomène qui ne peut être raisonné et de toute manière ne tolère pas la contradiction. Les hommes sans foi ni espérance ont peur, nous n’avons pas a avoir peur de la destruction des symboles car la réalité étant en Christ personne ne peut l’atteindre, tant que l’Evangile sera proclamé dans ce pays la Lumière brillera au milieu des ténèbres.

    • Robert M.
      4 décembre 2014 • 15 h 00 min

      tant que l’Evangile sera proclamé dans ce pays la Lumière brillera au milieu des ténèbres.

      Vous plaisantez , vous parlez de proclamation et vous planquez tout .

    • Robert, vous êtes endoctriné !! 😉
      Mettons des crèches a tous les coins de rue et la France ira mieux, en même temps c’es facile, les français sont chrétiens car ils ont été évangélisés il y a ans 🙂

    • 2000 ans

    • Martinette, ce ne sont ni la crèche ni le sapin qui m’ont amenés a croire mais le message proclamé de l’Evangile.

  15. Qu’allons nous faire si tout signes chrétiens est interdits ???et les mosquées financés par l’état ??????

    La justice fait retirer la crèche du Conseil général de Vendée qui interjette appel

    http://www.ndf.fr/nos-breves/03-12-2014/la-justice-fait-retirer-la-creche-du-conseil-general-de-vendee-qui-interjette-appel?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29#.VIBK83t0rk0

    Bruxelles : deux Femen s’en prennent à la crèche de la Grand-Place

    http://www.ndf.fr/nos-breves/03-12-2014/bruxelles-deux-femen-sen-prennent-a-la-creche-de-la-grand-place#.VIBLlXt0rk0

    • si seulement quelques musulmans charitable pouvaient faire interdire
      certains commentaires de Martinette …!!!
      et qu’elle ne sorte de chez elle qu’habillée par les tenues vestimentaires
      à la mode Parisienne de chez Burqa ou de chez niquab…!!!

    • @Martinette
      Qu’allons nous faire si tout signes chrétiens sont interdits ??? écrivez-vous !

      Faire confiance au Seigneur @Martinette…c’est cela la foi ! « Ne vous inquiétez pas pour le lendemain …. A chaque jour suffit sa peine. » nous dit la Parole…Matthieu 6

      Ne croyez-vous pas que les chrétiens vivent et vivront des temps difficiles ?  » Tout le monde vous haïra à cause de moi. Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé »…Matthieu 10.

      Votre attachement ne se porte t-il pas plutôt vers les promesses de Jésus que vers les traditions ? «  Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition » …Matthieu 15

      Croyez que je ne prône pas le fondamentaliste laïc . De même que je ne cours pas après les traditions . Mais ,il faut se rendre à l’évidence, beaucoup de traditions ne sont en rien bibliques . Croyez que le plan de Dieu est incontournable.

      Peut -être qu’en ces temps difficiles Dieu nous parle …interrogeons -nous sur la question !!!

      Cela dit je ne suis pas pour les interdictions tous azimut !

    • @Martinette
      Amicalement Phil

    • du calme, du calme ce n’est qu’un anniversaire….

    • Georges Parolier
      4 décembre 2014 • 14 h 30 min

      .Ben dites donc , vous avez retourné votre veste en Cachemire de chez Qatar !

    • Phil
      4 décembre 2014 • 15 h 10 min

      Le problème c’est que je suis bavarde impossible de me taire concernant l’Époux😉

  16. Contre nous, de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé ; pour une fois c’est vrai!

    A genoux, citoyens des cieux ; Notre guerre est sainte, notre arme est la croix!

  17. La France n’est plus chrétienne ! (Je dis cela avec un peu de nostalgie, car dans mon enfance dans les années 60, il y avait pléthore de crèches, beaucoup de personnes allaient à la messe de minuit du 24 décembre (même ceux qui en temps ordinaire, ne s’y rendaient pas), et personne n’y trouvait rien à redire.

    Il faut se faire une raison. Va pour la laïcité, mais dans ce cas, il faut être intransigeant quant à tout signe ostentatoire religieux, ou tout comportement dicté par une tradition religieuse.

    Dommage cependant, que la laïcité ne nourrira jamais spirituellement un être humain. On va vers un monde très gris, très déshumanisé, très froid.

  18. Le gouvernement de la France ne veut plus de Jésus…..et impose à toute les communes l’éradication de tout symbole chrétien !

    La chasse aux crèches ou les vieilles idées laïques devenues folles…

    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/04-12-2014/la-chasse-aux-creches-ou-les-vieilles-idees-laiques-devenues-folles?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29#.VIFeeHt0rk0

    • Pour ceux qui ne prendraient pas le temps de lire l’article qui se trouve au dessus !!!!

      La laïcité va donc, une fois encore, utiliser sa gomme afin d’effacer tout trace d’héritage, d’identité… Non, elle va, au contraire, nous inviter à libérer notre pensée en accueillant l’identité des autres, comme le repas de rupture du jeûne pour le Ramadan, à la Mairie de Paris le 9 Juillet dernier.

      L’hypocrisie à ce stade avancé, conduit forcément dans le mur la France démocratique !

    • Martinette, on change de gouvernement en 2017, si Marine passe (Dieu nous en préserve!) elle nous rendra nos crèches … MAIS nous y habiterons!

      Suite à la multiplication de notre dette par trois (elle a dit que ce n’était pas insurmontable et sans doute moins pire que de rester dans l’euro).

    • Robert M.
      5 décembre 2014 • 11 h 24 min

      Je suis pour que la France sorte de l’euro, regardez donc les pays comme la suisse ils s’en sortent beaucoup mieux sans l’euro !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :