Incendie criminel d’une église évangélique dans la région lilloise…

Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie d’origine criminelle a détruit une partie de l’église évangélique de Villeneuve d’Ascq (région lilloise).

Le bâtiment de l’église, qui serait aussi appelée « la maison hantée d’Hem » selon France3, du fait que les propriétaires qui se sont succédé ont « entendu des pleurs d’enfants et des bruits de pas », a laissé les traces de l’intrusion. La porte d’entrée a été fracturée et l’incendie s’est propagé à une vitesse bien trop rapide pour être naturel. Aucun blessé n’est à déplorer.

Paul OHLOTT

Plus d’infos sur ce sujet ?

> La Voix du Nord : Villeneuve-d’Ascq : la «maison hantée» d’Hempempont détruite par les flammes
> France 3 : Villeneuve d’Ascq : incendie à l’église évangéliste



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Paul OHLOTT, Religions, Société

Tags:, , , , , , , ,

32 réponses

  1. Le feu n’atteint pas les pierres vivantes. Mais il détruit les pierres mortes.

    • Pas sûr que vous auriez écrit la même chose si c’était votre maison qui avait été incendiée…😉

    • Paul, ma maison, je l’aime bien, mais sans plus. Si elle brûle et que ma famille est sauve, je suis sûr d’avoir mieux après. L’Esprit saint ne vit pas dans les murs de pierre autour de moi. Pas plus qu’Il ne vit ou ne squatte les bâtisses d’églises.
      Son habitation, c’est vous, c’est moi, c’est tous ceux qui ont mis leur confiance dans le Fils de l’Homme.

    • la maison hantée d’Hem » selon France3, du fait que les propriétaires qui se sont succédé ont « entendu des pleurs d’enfants et des bruits de pas »,

      c’est quoi cette histoire dans une église ????

    • l’église fait ses cultes dans une maison réputée pour être une maison hantée.

    • S’ils ont priés avant de prendre possession des lieux il n’y a aucun risque , partout où le chrétien s’installe au nom de Jésus le diable ne tient pas

    • @ Catherine,
      Là,vous avez donné une meilleure réponse et c’est biblique .
      Merci,sois bénie .

    • Merci pour votre approbation Josephdekabylie , il me fallait au moins ça lol😀😀

    • ntjufen , je vois votre grande compassion , même si vous , vous n’êtes pas comme ça , sachez que beaucoup de chrétiens aiment à se rassemblez dans un endroit , ils y ont mis de leur temps et de leur argent pour pouvoir avoir un endroit où ils seraient bien ensemble comme le faisait les premiers disciples et j’imagine bien leur tristesse , moi je leur souhaite de grandes bénédictions et que très bientôt on apprenne que Dieu a pourvu pour un autre endroit

    • @ Catherine Bunel

      Puis-je vous arrêter dans votre dérapage?
      J’aime la compagnie des frères et des sœurs, et je ne m’ennuie jamais avec des chrétiens. Et je me réunis avec des frères et des sœurs pour prier, pour rendre culte à El Shaddaï, toutes les semaines.
      Ce qui m’insupporte: l’idée pagano-judaïque du bâtiment sacré. Voilà!
      Je réserve ma compassion pour les humains, les temples véritables du Souffle d’Elohim, pas pour du bois, du plastique, du béton qui flambe.
      Et puis, l’église étant une famille, que l’on fasse des familles à taille humaine. Suivez mon regard…
      Quant aux premiers disciples, vous verrez qu’ils se réunissaient chez les uns et les autres, pas dans un « temple ». Revisitez le livre des Actes et les lettres de Paul. « Saluez les frères de l’assemblée qui se réunit dans la maison d’Untel »…
      On peut avoir collectivement un bâtiment, mais il faut être définitivement catholique pour en faire une habitation du Très-Haut.

    • « Ils étaient chaque jour assidus au temple » !!! et quand on connait le réveil spirituel qu’il y a eu depuis la pentecôte , les familles devaient être très grandes , en plus ils rompaient le pain dans les maisons , nous ont en est bien loin , déjà un jour la semaine , parfois , c’est déjà bien , hélas

    • @ Catherine Bunel
      Pardon si je vous désoblige, mais si c’est cela votre compréhension du lieu de culte comme « temple », je crains qu’on vous ait menti.
      Les premiers chrétiens étaient des Judéens, des Galiléens et des Samaritains de la terre de Canaan (Judée, Galilée, Samarie) intra ou extra muros, si je puis dire. C’étaient des gens qui avaient une religion, Yahadut, laquelle, pour ceux de Yerushalayim, les amenait au temple.
      Détrompez-vous, ceux de Galates, de Corinthes, de Rome, allaient non pas au Temple, mais dans des synagogues, jusqu’à ce que l’hostilité des Judéens Perushim pour la plupart, les expulse de ces lieux de rassemblement des Judéens de la dispersion, et pour Yerushalayim, du Temple, et qu’ils se retrouvent exclusivement dans les maisons.
      Ce que je vous dis là, vous pouvez le vérifier en effectuant une recherche ou en questionnant des gens qui lisent leur Bible en tenant compte du contexte proche oriental du premier siècle.
      Cordial shalom

    • @ Rédaction ,
      Appartenance de cette église ?
      Maison hantée comme église ?
      Les démons habitent cette église ?

    • « Cela n’a pas empêché l’église protestante l’Alliance nouvelle d’acheter 365 000 € la « Maison d’Hem » pour y installer un temple et un centre pour les associations de catéchèse, d’alphabétisation, ou de soutien aux SDF » => ce n’est pas qu’un lieu de culte qui est détruit, mais aussi des locaux d’aide sociale

    • Rédaction
      2 décembre 2014 • 18 h 23 min

      l’église fait ses cultes dans une maison réputée pour être une maison hantée.

      alors normal qu’elle brule …il faudrait voir de chasser les démons

    • enfin, ntjufen, c’est pas sympa de tourner les choses comme ça! pour ces croyants, c’est une épreuve, si ça ce trouve, plusieurs membres de cette chapelle avaient bossé dur, parfois après leur job professionnel. qu’on soit de nuance évangélique ou libérale, personne ne mérite qu’on lui crame son lieu de réunion.

  2. « la maison hantée d’Hem » ?

    ils veulent nous faire croire que c’est les esprits méchants qui sont les criminels !

  3. Ntjufen etc… pour dire des conneries pareils ! même pas un mot de soutien ! votre coeur aussi est de pierre …. alors soutien aux chrétiens du Nord

    • Merci du compliment, excellent George A. Dans la vie hors internet, je n’adresse pas la parole à des créatures qui usent de votre parlure. J’admire votre grand coeur. Mais mon coeur dur ne dit des paroles de soutien que celles qui sont sincères, pas juste pour « exister » par un commentaire.
      Gardez vos querelles, excellentissime personne.

  4. Toute mon affection fraternelle aux membres de cette église evangélique de Villeneuve d’Ascq ; le choc est rude aprés des grands travaux de rénovation ces dernière années . Et maintenant des frais énormes , vu les dégats causés par l’incendie criminel §
    Ne pourrait ont pas lancer une souscription via ce site pour aider l’association de l’Eglise .?
    J’espère aussi que la Fédération protestante et le CNEF feront une action de solidarité et aussi une protestation vigoureuse ! Si une mosquée ou une Synagogue avait fait l’objet d’un tel acte …..les réactions au JT auraient été immédiates

    • Tout à fait Pierre, alors le CNEF …………. au front pour que l’info passe dans les médias !!!

      (bon, au front, c’est peut-être un peu dur pour eux)

  5. et pas un mot dans les journaux télévisés……

  6. Les « chrétiens » n’on toujours pas compris qu’il faut revenir dans les maisons et sortir des dénominations donc Dieu permet ces choses.

    • Kindou de Guyane , pourquoi voulez vous que les chrétiens pensent comme ça parce que vous , vous pensez comme ça ? Peu importe l’endroit où l’on se réuni si on le fait pour notre Seigneur , le fait de se réunir dans une maison ou dans un bâtiment quelle différence ? franchement c’est du temps de perdu de se poser de telles question , ou pire d’imposer son point de vue , si vous , vous préférez vous réunir , avec les frères et sœurs dans une maison , faites le , ce n’est vraiment pas ça le plus important , tant que le salut en Christ est prêché , que l’on se réuni pour devenir meilleur et pour chercher la face et la volonté de Dieu c’est le principal , pour le reste ce ne sont que vaines discussions

  7. je pense que l’heure n’est pas a la discussion pour savoir s’il faut un temple ou une maison pour se reunir .
    le mieux ne serait il pas de prier pour ces jeunes afin qu’ils arrivent au pied de la croix , se repentent et reconnaissent Jesus le sauveur ???
    DIEU vous benisse

  8. J’ai une culture ou il est habituel de voir des églises ,rappelez vous que c’est autour des églises que ce sont réunis des villages et des villes depuis des siècles.
    Un village sans église n’est pas un village au complet.
    Il est évident que la destruction d’un lieu de prière qui est une église ( avec ou sans clocher) relève de la criminalité , je ne vois pas en quoi il faut discuter .
    Les auteurs de ce crime ont a rendre compte de leurs actes devant Dieu et les hommes.

  9. — @ Huber :
    ***<""Un village sans église n’est pas un village au complet.""
    — <C'est la religion catholique qui a implanté des "églises" partout, Huber. Pas Dieu, ni Jésus-Christ ! Mais <la Véritable Église de Jésus-Christ — l'Ékklésia — ne se réunit pas dans un bâtiment de pierre et de bois (une maison à clocher) qui a "pignon sur rue" ! Elle préfère les endroits isolés pour ne déranger personne et, il fut un temps, les Disciples Romains se réunissaient dans les catacombes !
    — Seriez-vous prêts à vous réunir dans un cimetière souterrain, vous ? C’était pourtant le seul endroit à peu près à l’abri de la persécution romaine qu’ils avaient trouvé !
    ***<""Les auteurs de ce crime ont a rendre compte de leurs actes devant Dieu et les hommes.""
    — <Devant les hommes, peut-être (Quoique…😕 ) Mais <pas devant Dieu, qui n'en a "rien à braire" de nos bâtiments "consacrés" (à des démons, surtout !)
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé P , ils se réunissaient dans des catacombes car ils n’avaient pas le choix ils risquaient leur vie , mais aujourd’hui pourquoi avoir peur de déranger comme tu le dis , moi je suis fière d’être chrétienne et d’aller retrouver mes frères et sœurs le dimanche ou pour des réunions en semaine , et si nous étions plus nombreux ça voudrait dire que le salut se répand et j’en serais encore plus contente

    • — Jusqu’à la prochaine persécution car le👿 ne va pas être content et il va le faire savoir, même si on peut le faire fuir !
      — Il se peut que, plus tard, nous risquerons aussi nos vies en publiant des commentaires sur Internet !

Laisser un commentaire

