La distribution de la Bible devant le lycée Joliot-Curie fait des remous

Romilly-sur-Seine- Trois individus appartenant aux Gédéons ont distribué le Nouveau Testament devant le lycée Joliot-Curie. La direction a mis en garde les élèves.

La semaine passée, trois individus appartenant aux Gédéons, groupe d’évangélistes chrétiens, sont venus distribuer le Nouveau Testament aux abords du lycée Joliot-Curie. La gendarmerie parle d’acte isolé.

LIRE LA SUITE…

NDLR : « trois individus », « mis en garde », « acte isolé »… parlons-nous d’une distribution du livre le plus lu au monde ou d’un danger criminel ? Hallucinant…

———- Annonce ———-



Catégories :Famille & Education, L'Eglise, Laïcité - Laïcisme, Religions, Société

Tags:, , , , ,

36 réponses

  1. Quand même moi je le trouve vachement dangereux ce livre. C’est un truc qui explose t’a vie. Booomm!!! un livre qui te crucifie ! Mais ils sont fou ses jeunes ou quoi !

  2. il me semble qu’il est interdit de distribuer des tracts politiques ou religieux devant les écoles avec des mineurs , je crois que c’est la loi ! c’est une maladresse ! au pire une provocation …

    • @George A

      C ‘est autorisé à 50 mètres de l ‘entrée (ou de la sortie). Pour ma part, je n’accepte pas que ce qui est autorisé pour les syndicats, les parti politiques, les comités, associations, etc… soit interdit aux chrétiens ! La liberté d’expression n’est pas à géométrie variable !

    • Je m’inscris en faux contre cette affirmation. L’association des Gédéons est très respectueuse des lois et des établissements et il ne fait aucun doute qu’ils ont écrit aux autorités, comme ils le font depuis des décennies sans que cela pose d’ailleurs problème puisqu’on n’entend jamais rien dire à ce sujet. Je connais la plupart de ceux qui agissent dans cette région et ils ne font rien de répréhensible. Les parents préfèrent-ils les dealers ? Dans ma ville, un dealer venait livrer les collégiens, cela n’a pas fait autant de bruit sauf lors de son arrestation ! Les Bibles et Nouveaux Testaments sont financés par dons et ces gens donnent beaucoup de leur personne, j’ai rencontré un américain venu tout seul en Afrique faire tous les hôtels et établissements scolaires d’un bout à l’autre du pays. Nous ferions bien de prendre exemple sur leur sagesse mais aussi leur zèle. Et puis si l’Evangile dérange, c’est bon, on a dit des apôtres « ceux-ci ont bouleversé le monde ». Eh bien soyons de fauteurs de trouble dans ce domaine et évangélisons au lieu de nous réfugier constamment dans la prudence qui ne nous d’aucune utilité, la preuve encore une fois.

    • @Filou63 : je suis d’accord avec votre point de vue. Surtout que personne n’est obligé de prendre ce qu’on lui tend et qu’il ne veut pas.

    • >… <""il me semble qu’il est interdit de distribuer des tracts politiques ou religieux devant les écoles avec des mineurs » »
      — Religieux : ça inclut aussi les catholiques, n’est-ce pas ?!??…
      — Mais <la Bible, est-ce vraiment un livre "religieux"❓ <Ne serait-ce pas plutôt qu'on l'"amalgame" avec la religion pour (essayer de) lui enlever toute crédibilité ?
      — C'est comme les chartes de certains hébergeurs de sites Web : ils demandent de NE PAS mettre sur leur serveur des sites à caractère religieux, mais ils ne s’aperçoivent pas que certains Disciples y mettent des sites qui parlent de Dieu, de la Bible et de Jésus-Christ sans que ç’ait un rapport quelconque avec les religions ! <Du coup, nous qui n'avons aucun rapport avec les religions, nous respectons "à la lettre" les chartes de ces hébergeurs, mais eux, ils confondent Dieu et les religions !
      — De toutes façons, entre "les religions" et les Disciples de Christ, il y a un tel abîme…:-/
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  3. Faut il en rire ou en pleurer ?

    Le journaliste ainsi que les parents d « élèves semblent découvrir l’eau chaude !..la gendarmerie aussi, apparemment, qui parle d’ « acte isolé » ! Or , les Gédéons (dont je fais partie) distribuent le Nouveau Testament tres régulièrement devant les facs et les lycées. Pour notre part, c’est chaque mois de septembre à juin devant un établissement différent à chaque fois..les parents s’inquiétent..s ‘inquiétent ils de distribution de preservatifs dans l ‘enceinte même des lycées ? Sont il inquiets des programmes militants , notoirement anti chrétiens que l ‘ont fait ingurgiter à leurs enfants ? Sont ils d’accord avec l’irruption fréquente des militants homosexualistes de la LGBT ?
    Rappelons sans cesse que la liberté d ‘opinion et d’expression sont des droits constitutionnels dans notre pays, validés par la Déclaration universelle (et également européenne) des droits de l ‘homme..il n ‘ ya aucune raison pour que seuls les chrétiens en soient privés !

    • @Filou63 : là, je ne suis plus d’accord et je pense que la colère vous égare. Les préservatifs préservent des MST dont le redoutable HIV ! Voudriez-vous en interdire la distribution ? Et vous vous égarez encore quand vous parlez de programmes militants anti-chrétiens à l’école ! Il s’agit, même dans les écoles privées, d’un programme laïc, qui évidemment, ne fait nul prosélytisme religieux, car ce n’est pas sa vocation.

    • @Filou63
      J’étais persuadé que l’action des Gédéons était parfaitement connue de tout le monde car, ainsi que vous le précisez à très juste titre, ce ne sont pas du tout des terroristes évangéliques, mais des personnes respectueuses des lois, qui agissent de manière parfaitement claire, sans jamais chercher une quelconque combine au prétexte d’évangéliser. Les jeunes gens abordés ont la pleine liberté d’accepter ou pas un NT, au même titre qu’une personne trouvant une Bible,Gédéon dans sa chambre d’hôtel est en totale liberté de l’ouvrir ou de n’y attacher’ aucun intérêt. Fort heureusement.
      Mes parents sont Gédéons depuis une bonne quarantaine d’années, je suis familier de la démarche.

    • @Paul7

      Si vous n ‘etes pas choqué par la distribution de preservatifs DANS l ‘ENCEINTE d ‘établissements scolaires à des gamins de 12 ou 13 ans, moi je le suis : c’est une incittation claire à des relations sexuelles multiples et prématurées en direction de mineurs : est cela que vous souhaitez pour vos enfants ?
      Quant aux programmes scolaires, visiblement vous etes assez loin du sujet : éducation sexuelle (nous y revoilà !), théorie du genre, critique du christianisme et surévaluation systématique des apports de la civilisation arabo-musulmane…si c’est cela que vosu appelllez « laïcité »…

    • @Filou63

      « Quant aux programmes scolaires, visiblement vous etes assez loin du sujet : éducation sexuelle (nous y revoilà !), théorie du genre, critique du christianisme et surévaluation systématique des apports de la civilisation arabo-musulmane…si c’est cela que vosu appelllez « laïcité »… »

      Vous me direz probablement que je suis « assez loin du sujet », mal informé, victime de la manipulation politico-médiatique, etc… Mais vous êtes dans une paranoïa, une victimisation et une logique complotiste assez triste, et surtout loin de la vérité.
      Mais c’est probablement moi qui suis formaté par le « système ». Ou alors je connais justement très bien les programmes scolaires, et surtout ce qui se pratique dans les établissements de l’école de la République, puisque j’y enseigne moi-même (comme bon nombre de chrétiens). Êtes-vous historien pour pouvoir vous permettre d’évaluer les apports de la civilisation arabo-musulmane ? Et réellement au fait des programmes scolaires pour affirmer que ces apports y sont « surévalués » ?

      La laïcité à la française est très loin d’être parfaite, mais la manière dont vous en parlez (sans la moindre nuance et surtout une méconnaissance manifeste du sujet) dessert la voix que pourraient porter les chrétiens sur la question. Prendre pour seule source d’information des associations largement influencées et guidées par l’extrême-droite, sous couvert de protection de la « civilisation chrétienne » alors qu’elles n’en discernent absolument pas le réel message, ce n’est certainement pas la meilleure manière d’être les lumières que nous sommes appelés à faire briller.

    • @Nagrom

      Qui etes vous pour me juger ainsi et que savez vous précisément de mes « sources d’informations » ?? D’autre part, faut il etre historien pour connaitre l ‘histoire de son pays et avoir une opinion sur les cours dipsensés à l ‘Ecole publique ?
      Je suis donc « sans nuance » et victime de »paranoïa » ! , ben voyons. Je vois que vous excellez en revanche dans le role du prof qui sait tout et fait la leçon à tout le monde .
      Pour en revenir au sujet, je ne prendrai que 2 exemples : lors du débat sur le mariage homo, bnous avons eu droit à des intrusions répétées dans les écoles, collèges et lycées d’associations homosexualistes comme la LGBT: cela n ‘est pas de l ‘éducation ni de ‘information, mais du militantisme politique. D’autre part, vous devriez savoir que dans certaines classes, dans certaines zones, il n’est plus possible d’ évoquer la Shoah sans provoquer l ‘hostlité parfois violente des élèves…alors on préfère se taire et se soumettre…c ‘est sans doute ce que vous appelez ma « laïcité à la française »…

    • @FILOU63 : vous avez des arguments du genre difficiles à réfuter tellement ils sont dégoulinants d’a priori. Déjà, le collège va jusqu’à l’âge de 15 ans et le lycée de 15 ans à 20 ans en moyenne.
      Distribuer des préservatifs est selon vous un moyen d’encourager les relations sexuelles multiples et prématurées ? Moi, je crois plutôt que c’est souvent un moyen d’empêcher les jeunes d’attraper des MST, car si je me rappelle bien des statistiques, l’âge moyen du premier rapport sexuel se situe aux alentours des 17 ans. Et ce ne sont pas les discours rétrogrades qui empêcheront cet état de fait. Maintenant on peut polémiquer sur l’abstinence jusqu’au mariage, l’encourager si vous voulez, mais il se trouve que la réalité est autre, et il faut s’y adapter, et non s’enfermer dans des discours rétrogrades.

    • @FILOU63

      Vous êtes évidemment complètement libre d’avoir une opinion sur le sujet sans être historien. Il s’avère simplement qu’elle est erronée et construite sur des idées répandues par des mouvements d’extrême-droite cherchant à attiser l’islamophobie et la xénophobie envers les populations originaires d’Afrique du Nord.

      Vous montrez votre ignorance du sujet de manière manifeste quand vous parlez « d’associations homosexualistes comme la LGBT ». « La LGBT » comme vous dites, n’est pas une association. C’est un terme désignant un ensemble d’individus et d’organisations qui s’y reconnaissent. Je n’ai jamais dit que l’école française est parfaite (très loin de là), mais rien ne sert d’attiser des peurs imaginaires. Ce n’est pas parce qu’on lit dans un e-mail, qu’on voit dans un reportage ou qu’on entend dans une conférence que l’on enseigne aux enfants à devenir homosexuels que c’est une réalité.

      En effet, je fais la leçon sur un sujet que je connais, tout comme j’aime apprendre sur ceux que je maîtrise moins par des personnes compétentes et au fait de la question.

      Je n’ai pas de problème avec les opinions divergentes quand elles sont fondées sur une réelle connaissance du sujet, ce qui n’est manifestement pas votre cas. Encore une fois, vous êtes tout à fait libre de tenir ce discours, soyez simplement honnête en disant que vous ne savez pas réellement de quoi vous parlez.

  4. C est vrai que si c’était de la drogue du shit ou le coran ça passerai !

    • Ah ca OUI ! on veut de tout sauf la Parole de Dieu ! c’est un monde à l’envers !

    • oui la drogue c est banal devant un lycée…où je bosse c est le fumoir et il y a une gendarmerie à côté….

    • Euh? je doute que des distributions de Coran à la sorties des collèges ne soulèvent pas une inquiétude plus grande en ces temps de voyages organisés en Syrie pour jeunes désœuvrés.

  5. « groupe d’évangélistes chrétiens » – évangéliQUES svp. (J’ai envie de dire: bande de journalistes analphabètes, il ne manque plus que « groupuscule évangéliste »)

  6. Bonne initiative, il me semble néanmoins utile de laisser quelqu’un -avec son permis- en expliquer le mode d’emploi….:-)

  7. Pourvu que ce ne soit pas la bile de Shora qui était distribuée ! LOOL

  8. Pourvu que ce ne soit pas la bible de Shora qui était distribuée ! LOOL

  9. J’ aime beaucoup le commentaire de la gendarmerie qui parle d’ acte isolé ( sic ) . Comme s’ il s’ agissait d’ un acte répréhensible , d’ une agression ou d’ un attentat à la pudeur !……on croit rêver ( ou cauchemarder plutôt …..) .

  10. Quand ce sont des chrétiens, on appelle la Gendarmerie qui se déplace et quand ce sont les barbus ?

  11. Bravo les Gédéon
    Il y a un membre des Gédéon dans mon église
    Il devait avoir une réunion le 15 de ce mois mais le problème, c’est qu’il y a grêve générale en Belgique, ce jour-là.
    Il nous prier pour eux et que le Seigneur les protège.

  12. Mon père fait parti des gédéons. Ils demandent même l’autorisation aux autorités (gendarmerie, Renseignements généraux). Bien sur certains proviseurs sont réticents car il ne les connaissent pas. Cela fait parti de la percécution. Tous ceux qui veulent vivre pieusement le seront. Heureux serez vous quand on parlera faussement du mal de vous….
    Bien sur il n’en ai pas de même avec les lobbys LGBT ou la drogue ou …car nous savons qui est le prince de ce monde même s’il est vaincu et que Christ lui a écrasé la tête

    • @jean-jacques
      « Bien sur certains proviseurs sont réticents car il ne les connaissent pas »
      Ou qu’ils sont hostiles à l’évangile, chose assez répandue, la franc-maçonnerie très présente dans l’enseignement pouvant être très réfractaire à la vie véritable.

  13. — Si je ne m’abuse, il fut un temps, les Gédéons donnaient des Bibles complètes, ou les déposaient dans les hôtels, non ?!??…
    — Pourquoi maintenant ne donnent-ils que le nouveau Testament et les Psaumes? L’histoire d’Israël, qui a longtemps irrité Elohim par son idolâtrie est-elle donc de l’histoire ancienne, alors qu’<elle est en train de se répéter en ce moment même dans les "églises" avec la "pasteuriolâtrie" (adoration du pasteur) ?
    — Seulement, donner n’importe quoi d’autre, même des livres poussant à la haine du Juif (racisme), <ça peut passer (Quoique…), mais donner des Bibles… là, pour certains, ça "la fout mal" !
    — Vous savez bien qui est derrière la haine :👿 , le "cornu" !
    — @ lakurdechrétienne :
    >… <""Ah ca OUI ! on veut de tout sauf la Parole de Dieu ! c’est un monde à l’envers !""
    — C’est normal : nous sommes à la fin des temps et de plus en plus, on verra des massacres de Disciples de Christ, exactement comme ça s’est passé sous Hitler !
    — <Je dirais même mieux : Hitler était "un enfant de chœur" à côté de l'Antichrist et des djihadistes ! "Plus jamais ça" ? Mais c'est exactement ce qui est ent train de se passer, mais cette fois-ci à l'échelle mondiale ! L’homme oublie vite les leçons du passé😥 !
    — <Quant aux autorités et la gendarmerie, à part certains Disciples parmi eux, ils sont tous "à la botte" de👿 par l'appartenance à la franc-maçonnerie qui est une organisation occulte ! Car pour être un "homme politique respectable", il faut savoir… MENTIR ! Et👿 est le père du mensonge !!!
    — Ça peut surprendre, mais c'est la vérité !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Bon, je veut pas vous « scandaliser » mais, relisez Job, Jérémie et toute la lignée, et constatez, le diable reste le diable de Dieu….il est « considéré comme prince » et, non Roi. toujours en est t’il que l’évangile devrait suffire et encore en en assurant un « service après vente compétent »…

    • @ Hervé P.
      « La pasteuriolatrie » là où elle existe débouche dans la plupart des cas sur la dictature, la soumission à un gourou qui ne permet à personne de le contredire même quand il se trompe. Mais aussi sur l’idolâtrie, certains chrétiens croyant que le pasteur fait partie d’une autre caste.
      L’idéal c’est que dans une Assemblée, il y en ait plusieurs qui enseignent. Le nombre variant selon l’importance de l’Eglise.
      On revient toujours au même problème d’Israël demandant un roi qui domine sur eux. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
      Quant aux Gédéons, ont-ils les moyens financiers de distribuer des Bibles ?
      Ils sèment, il ne faut peut-être pas leur prêter trop de mauvaises pensées !
      Que Dieu vous bénisse frère !

  14. Nagrom »
    Des idées tres répendues par l’extrême droite.
    C’est vrai,la christianophobie n’est que pure invention » la preuve, les crèches de Noel »
    Et la gendarmerie prévenue avec rapport conforme a tous dangers imminents.
    C’est vrai que le nouveau testament est vraiment une bombe pour les athées et ceux qui sont opposés a la foi en Jésus.

    • @lafosse

      Pourquoi me faire dire ce que je ne dis pas ? Vous utilisez un procédé rhétorique qui est une forme de mensonge.
      Je dis qu’un certain nombre d’idées répandues par des mouvements d’extrême-droite visent à attiser l’islamophobie et la xénophobie.

      Je n’ai jamais parlé de la christianophobie, puisque ce n’était pas le sujet de mon intervention ; pourquoi alors faire comme si j’en avais parlé, comme si j’avais dit qu’elle n’existe pas ? La malhonnêteté intellectuelle et le mensonge ne sont pas soudainement permis parce qu’on est sur un espace de discussion en ligne.

      Cela dit, au sujet de votre intervention, il faut faire attention aux mots utilisés. C’est plus de « religiophobie », voire de « théophobie » (bien que les mots n’existent pas) que fait preuve notre pays que de « christianophobie » à proprement parler. C’est la conséquence de la volonté française de pousser le plus loin possible un concept de laïcité auquel on a donné un sens tout à fait différent de ce qu’il signifie à l’origine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :