Et si on construisait des églises au Maroc ?

La question a de quoi surprendre, mais elle a été posée par le président du Conseil National des Droits de l’Homme Driss El Yazami, qui préconise la construction d’églises pour les chrétiens séjournant au Maroc.

Cette demande a été formulée au Club l’Economiste, prenant comme exemple le cas des musulmans d’Europe dans les années 70 qui, à l’époque, n’avaient pas de lieux de culte et priaient dans des caves ou des sous-sols aménagés.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Politique, Religions, Société

Tags:, , , ,

38 réponses

  1. Je suis d’accord. Dans tout le Maghreb d’ailleurs.

  2. Grammaire biblique: l’église ne sera jamais un bâtiment. On peut transformer un verbe en substantif. On ne peut transformer en bâtisse ce qui est sorti de la côte percée de Yeshua à la croix du Calvaire: son épouse, l’église/l’assemblée…
    La problématique des édifices consacrés de culte à bâtir est une préoccupation pagano-chrétienne, c-à-d, païenne, car Christ n’est pas soluble dans les traditions et les coutumes païennes. Le général Titus fut le moniteur de cette leçon jamais apprise.
    Le Très-haut n’habite pas dans des bâtisses faites de main d’hommes. (Actes 7:48)

    • ntjufen : Chacun sait que l’Eglise c’est nous , mais il est bon de se rassembler avec des frères et sœurs , dans la tourmente on peut prier ensemble , se réjouir aussi dans les bonnes choses , en bref il est bien d’avoir un lieu pour se rassembler , mais ce n’est pas du tout équitable de ce côté là , dans les pays du Maghreb

    • @ntjufen , Pour ne plus vous causer de contrariété on écrira désormais LPSR ( local pour se réunir) au lieu d’Eglise.

    • @ Robert M.

      Vous êtes quelqu’un d’inspiré. Je ne suis pas si contrarié que ça au fond. J’éprouve juste le besoin de rappeler que la chrétienté a été abusée par quelques uns de ses « pères » (tannaïm version chrétienne) et que des hommes comme Tyndale n’ont pas souffert pour rien.
      Même Martin Luther avait un problème avec ce mot pour désigner une bâtisse de réunion.

  3. L’église peut être chez eux dans leur maison pour commencer! Pas besoin de bâtisse! L’ancienne église ou j’allais avant de déménager, le couple de pasteurs évangélisaient les gens dans leur cave aménagée ! Dieu est partout!

  4. S’ils essaient, ils vont se faire couper la tête.
    Par contre, eux, s’ils construisent des mosquées, pas de souci.
    En Belgique, ils ont même la bénédiction du gouvernement.

  5. Il faut que les chrétiens finissent enfin par comprendre que leur vrai lieu de rencontre dans l’Esprit pour adorer ensemble le Seigneur n’a jamais été un bâtiment, mais que c’est internet. D’ailleurs le N.T. fourmille de versets condamnant de la manière la plus sévère les chrétiens qui cherchent à ériger un quelconque lieu de culte, en voici un des plus connus :

    Mais Christ (Yeschua) est fidèle comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. (Hébreux

    Et sa maison, c’est nous, limpide déclaration qui foudroie irrémédiablement toute tentative de rechercher un édifice suffisamment grand pour contenir, disons… plus de trente personnes….

    Soyons clairs au-delà de dix personnes (ce qui était le quorum pour une synagogue (Συναγωγή en grec, et בית כנסת en hébreu (knesset pour les ignorants, (vachement important de savoir hébreu !)))), au-delà donc de 10 chrétiens qui se réunissent régulièrement dans un même endroit, on doit les suspecter d’églésianisme. Et devinez quoi, au bout d’un certain temps, vous verrez que l’un deux finira par se prétendre pasteur ! Quelle horreur, quelle déchéance de la grâce !

    La Parole était pourtant claire : sa maison c’est nous ! Ce qui signifie à l’évidence que chacun doit rester chez soi, où il peut être son propre pasteur et prêcher aux autres depuis son clavier, sans risquer de se confronter à un « professionnel ».

    Elevons haut notre bannière frères et sœurs d’Actu :

    Ni bâtiment ni pasteur ! au nom de Yeschua !

    Car lisez-moi, et convenez que si quelqu’un méritait le titre de pasteur, ce serait bien MOI ! MOI, qui sait écrire de manière plus torturée qu’aucun d’eux ! MOI qui ne confond pas bêtement un juif et un judéen ! MOI qui prie au nom de Yeshua et pas juste Jésus ! MOI, MOI ! enfin qui aurait dû être un grand docteur, et qui suis juste… MOI….

    Samson, s’appuyant de toute sa force sur les colonnes du temple des Philistins, invoquait l’Eternel, et le bâtiment s’écroula, écrasant plus d’incirconcis qu’il n’en avait tué de son vivant. Ô qu’à son image je puisse en invoquant Yeschua, ébranler par mes posts les deux piliers de l’église établie : le bâtiment et le pastorat !
    Et que dans sa chute retentissante soit exterminé tout ce clergé apostat, afin que je tire vengeance de mon manque de gloire et de reconnaissance, comme Samson pour la perte de ses deux yeux !

    • Nchalmiya, j’ai pris peur en lisant votre commentaire.
      Deux choses me viennent à l’esprit : -soit la version de votre bible est falsifiée ou bien vous êtes un faux docteurs.
      Dans toute la Bible les juifs et ensuite les chrétiens se réunissaient pour prier dans divers lieux : maisons, temple, terrains,…. ?

    • @Fred,

      Vous avez tout-à-fait raison d’écrire que je suis un faux docteur au pluriel, car à l’instar du démon chassé par Yeschua, nous sommes nombreux sur le forum. Nous ne nous appelons toutefois pas Légion, mais Ramassis ; nous avons pour emblème le cercle noir des anarchistes avec non pas un A au centre mais un Y pour donner le change et passer pour éclairés, avec le poing levé bien sûr, vers le ciel. Notre devise encore un coup :

      Ni bâtiment, ni pasteur, au nom de Yeschoua !!!

      Nous écumons le web parce que nous n’avons pas d’autre endroit où déclamer nos longues litanies alambiquées, aucun pasteur sérieux ne nous supportant plus d’un culte dans son église.

      Notre but est de faire le plus de mutins possible, qui propageront la haine des églises organisées et nous nous vengeront de cette Babylone qui nous refuse le titre de Pasteur et Docteur et Humble Serviteur Versé dans les Écritures auquel nous avons légitimement droit, de par notre grande bouffissure mentale.

      Ni bâtiment, ni pasteur, au nom de Yeschoua !!!

  6. Pourquoi pas bâtir des églises hors de notre pays de FRANCE le droit de culte pour chacun, ,nous parlons des différences; d’acceptation de l’autrui ;d’Amour; ,d’ouvertures d’esprit etc… alors….

  7. Rien de bien novateur, les évangéliques ont déjà planté leurs tentes à Dubaï et Abu Dhabi.

    http://www.eglisedabudhabi.org/press-book.html

  8. — Regardez ceci :
    « 32 ¶ Et que dirai-je davantage? car le temps me manquera, si je veux parler de Gédéon, et de Barac, et de Samson, et de Jephté, et de David, et de Samuel, et des Prophètes, 33 Qui par la foi ont combattu les Royaumes, ont exercé la justice, ont obtenu l’effet des promesses, ont fermé les gueules des lions, 34 Ont éteint la force du feu, sont échappés du tranchant des épées; de malades sont devenus vigoureux; se sont montrés forts en bataille, et ont tourné en fuite les armées des étrangers. 35 Les femmes ont recouvré leurs morts par le moyen de la résurrection; d’autres ont été étendus dans le tourment, ne tenant point compte d’être délivrés, afin d’obtenir la meilleure résurrection. 36 Et d’autres ont été éprouvés par des moqueries et par des coups, par des liens, et par la prison. 37 Ils ont été lapidés, ils ont été sciés, ils ont souffert de rudes épreuves, ils ont été mis à mort par le tranchant de l’épée, ils ont été errants çà et là vêtus de peaux de brebis et de chèvres, destitués, affligés, tourmentés: 38 Desquels le monde n’était pas digne: errant dans les déserts, et dans les montagnes, dans les cavernes, et dans les trous de la terre. 39 Et quoiqu’ils aient tous été recommandables par leur foi, ils n’ont pourtant point reçu l’effet de la promesse: 40 Dieu ayant pourvu quelque chose de meilleur pour nous, en sorte qu’ils ne sont point parvenus à la perfection sans nous.» (Hébreux 11)
    , et dites-moi si ces gens cherchaient à se bâtir quelque chose sur Terre !!!

  9. Avant de commenter ,lisez bien la déclaration de Mr le Président Driss El Yazami :
    « qui préconise la construction d’églises pour les chrétiens séjournant au Maroc. »
    Conclusion : Ces églises sont destinées aux étrangers ,donc les Marocains sont exclus .
    En Algérie ( pays voisin) ,les églises protestantes évangéliques sont remplies d’Algériens et aucun étranger sauf quelques étudiants Africains .
    Information : Depuis l’arrivée de l’islam, la Première Eglise Autochtone en Afrique du Nord est née à
    Tizi-Ouzou Kabylie en Algérie .

    • Je ne suis pas vraiment du tout raciste :
      car effectivement, ma concierge est Portugaise, son mari est Espagnol,
      de plus ma femme de ménage est Asiatique et mon cuisinier est Sénégalais,
      et le chauffeur de ma clinique est Belge
      Bien que je n’ai jamais embauché aucun Musulman parmi mon personnel,
      je ne renonce pas pour autant, à voir l’un d’entre eux accepter enfin du travail.

    • @ Georges ,
      Une simple information : Au Maroc ou en Algérie ,plus précisément dans un pays musulman ,le citoyen est accepté en tant voleur ,drogué ,violeur ,assassin , MAIS pas comme CHRETIEN .

    • Oui, je crois qu’il y a des gens qui sont fiers d’avoir été ou sont encore musulman, ça permet de se mettre en valeur, au lieu de celui à qui cela revient, de salir les autres par des insultes, mais la gloire de Dieu n’est ni dans leur cœur, ni dans leur bouche. L’orgueil est leur maître, vous ne connaissez pas l’islam, pourquoi, y aurait-il quelques gloires ??? Allez jouer ailleurs.

    • @ Eaglejo,
      Comment vas le rebelle ? ça fait bien longtemps que j’ai cessé les jeux ,c’est HARAM ( péché) .

    • Pour un musulman c’est c’est vrai, c’est péché, vous en savez quelque chose!

  10. Au Maroc trouver une église évangélique charismatique ce ne peut-être qu’à la suite
    d’une patiente recherche et par une longue exploration du pays…
    très certainement sur d’autres planètes on aurait plus de chance de réussite…!!!

    Extrait du Journal de bord du vaisseau Amiral H.Hartclupp, du mois de Novembre 3210

    Nous approchons de ce qui nous apparait au loin, comme étant des habitations.
    Décidément cette planète ne fait que nous surprendre, les maisons
    (si on peut appeler cela des maisons) sont toutes de forme cubique
    et d’une même et unique couleur violette.
    Les blocs sont parfaitement bien alignés : dans le sens de la longueur
    et se font face, le milieu pouvant être désigné comme étant une très longue rue.
    Nous nous engageons avec un peu d’appréhension dans cette longue rue,
    où chaque maison se fait face.
    Pour nous rassurer nous avons armer nos désintégrateurs nucléaire,
    et sommes ainsi prêt à faire face à toutes éventualités et à toutes surprises.
    Nous nous engageons, en formation de tirailleurs, avec prudence dans cette longue rue.
    Le bruit que fait le martèlement de nos pas nous semble assourdissant.
    Soudain les portes des maisons s’ouvrent
    et nous voyons apparaître ce qui semble être des humains.
    Tous se précipitent vers nous en levant l’index et en l’agitant d’avant en arrière,
    des grappes d’êtres sont autour de nous et nous observent avec beaucoup de curiosité
    et d’incompréhension. Nous essayons de dialoguer, par le moyen de notre ordinateur
    (qui a dans sa mémoire plus de cent mille langues et dialectes,
    provenant des galaxies connues par les Etats Galactiques Réunis).
    mais impossible d’établir un quelconque dialogue :
    car ces êtres semblent communiquer par gestes
    (à la manière du langage des sourds-muets)
    et par quelques grognements, onomatopées et borborygmes.
    Nous demandons, par radio, à l’équipage en garde du vaisseau, d’envoyer une patrouille
    pour nous ramener des ordinateurs avec cameras pouvant enregistrer les différents gestes
    et les différents sons, dans le but de pouvoir au plus vite établir un dialogue.
    Nous sommes surpris par le fait que tous sont souriant et semblent esquisser
    des pas de danse autour de nous, nous sommes également fortement surpris
    par la couleur de leur peau, qui est d’une belle couleur orange satinée.
    Ces êtres sont plus petit que les terriens environ entre 1 m 20 et 1m 30.
    Leurs bouches est un peu plus petite que les nôtres, leurs yeux sont d’un beau vert émeraude
    et leurs cheveux sont de couleur orange foncée.
    Tous portent une sorte de tunique un peu semblable aux anciens Grecs de notre planète terre .
    Mais ce qui est vraiment étonnant dans leurs habillements
    c’est que tous portent un chapeau sur la tête
    (sans doute à cause des deux soleils qui sont dans l’espace ).

  11. Je ne veux pas trop m’étendre sur le sujet car j’ai déjà donné mon opinion par le passé à ce sujet. Je considère que cette tendance à vouloir vider les églises locales et démoniser les bâtiments comme certains chrétiens le font n’est que de la séduction et est moins biblique que certains le prétendent. En effet, les chrétiens se sont toujours réunis dans des lieux de culte aussi et non seulement dans les maisons.
    Serait-ce encore du «pasteur bashing»? Les mauvais dirigeants qu’on les mettre à la porte ou qu’on aille ailleurs sans dénigrer tout le monde. Et il serait bien aussi à mon avis que certains chrétiens arrivent en 2014 bientôt 2015 et cessent leur nostalgie de l’église primitive.

    • — Mais, Lily, il FAUT retourner à ce que Dieu Lui-Même a dit concernant les lieux d’adoration :
      Jean 4, 19-21 : «La femme lui dit; Seigneur, je vois que tu es un Prophète. Nos pères ont adoré en cette montagne-là, et vous dites qu’à Jérusalem est le Lieu où il faut adorer. Jésus lui dit; Femme, crois-moi, que l’heure vient que vous n’adorerez le Père ni en cette montagne, ni à Jérusalem
      — Et où Saul allait-il persécuter les Disciples pour les mettre en prison ? Lis bien ceci :
      Actes 8, 3 : «Mais Saul ravageait l’Église, entrant dans toutes les maisons; et traînant par force hommes et femmes, il les mettait en prison.» (Les prisons devaient être très grandes à l’époque !)
      — Aujourd’hui, il se serait rendu coupable de violation de domicile !!!
      — Ça n’empêche pas les 5 ministères de s’exercer car les Apôtres exhortaient les Disciples chez eux, que je sache ! Et la Saint-Cène se prenait DANS LES MAISONS, pas dans le Temple ! À moins qu’ils ne les réunissent de temps en temps dans le Temple, mais pas souvent car le Temple était tenu par les Pharisiens qui ont livré Jésus-Christ pour être crucifié et qui persécutaient les Disciples !
      — Et que je sache, ce ne sont pas les « grandes dénominations » qui sont persécutées car elles font des compromis avec le monde ! Ce sont les Disciples eux-mêmes qui posent des questions, qui réfléchissent et qui font comme les Béréens, qui sont persécutés😡 ! Vérifie donc !…
      — Il faut adorer et louer Dieu dans les conditions qu’Il a fixées Lui-Même, pas dans nos « arrangements » humains qu’Il déteste ! L’as-tu vu comme ça ?
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  12. Partout c’est encore mieux!

  13. Au fait en Tunisie les prix augmentent(sic) Free Mobile! Cher(e) abonné(e),

    Vous avez choisi Free pour votre offre de téléphonie mobile sans engagement et nous vous
    en remercions. Suite à la décision des opérateurs tunisiens de relever le prix des
    communications passées depuis la Tunisie, nous vous informons qu’à compter du 1er janvier
    2015 une nouvelle brochure tarifaire sera appliquée au Forfait Free et au Forfait 2€.
    Vous pouvez la consulter à l’adresse suivante : http://mobile.free.fr/docs/tarifs_01_2015.pdf
    Voici le détail de ces nouveaux tarifs (voix, SMS, MMS, data) applicables à compter du 1er janvier
    2015 :* Appels (facturation par minute indivisible pour les appels émis et reçus depuis la Tunisie) :
    – Depuis la Tunisie vers la Tunisie, le tarif TTC à la minute passe de 0,95€ à 4,32€ ;
    – Depuis la Tunisie vers la France, le tarif TTC à la minute passe de 0,95€ à 6,00€ ;
    – Depuis la Tunisie vers le reste du monde et numéros spéciaux, le tarif TTC à la minute passe
    de 2,19€ à 6,48€ ;
    – Reçus en Tunisie, le tarif TTC à la minute passe de 0,45€ à 3,00€. * SMS émis depuis la Tunisie :
    – Le tarif TTC par SMS et par destinataire passe de 0,27€ à 1,20€. * MMS émis depuis la Tunisie :
    – Le tarif TTC par MMS et par destinataire passe de 1,05 à 7,00€. * MMS reçu en Tunisie :
    – Le tarif TTC par MMS reçu passe de 0,76€ à 7,00€.

    Les pays Arabe en marches😆

  14. @ Hervé P

    Je regrette mais je ne partage pas votre opinion. Que la cène se prenait dans les maisons ne me surprend pas. Les chrétiens étaient minoritaires et étaient plutôt entourés de synagogues. À ce que je sache, les chrétiens allaient dans les synagogues aussi le samedi pour rejoindre les autres juifs pour les atteindre avec l’Évangile. Ce qui ne les empêchaient pas de se réunir dans les maisons le premier jour de la semaine (dimanche) car Jésus est ressuscité le troisième jour après sa mort (dimanche). Il est normal que des chrétiens veulent se rassembler en plus grand nombre lorsqu’ils le peuvent. Ce qui n’empêche en rien de se rencontrer aussi en petits groupes dans des maisons. Là où je suis contre c’est lorsqu’on prétend qu’il y a du mal à se rencontrer en plus grand nombre dans des bâtiments que nous appelons église et de faire du légalisme. Certains voudraient même que nous cessions d’utiliser le mot «église». Je trouve qu’il y a trop de chrétiens qui se laissent séduire à vouloir retourner non pas au fondement de l’Évangile mais à la FORME comme si nous aurions dû pendant des siècles continuer tout exactement de la même manière. Et aussi de faire tout un plat en nous disant que l’Église ce n’est pas un bâtiment mais des personnes. Comme si les chrétiens nés de nouveau ne savaient pas tout cela. Je trouve qu’on ajoute des divisions inutiles en trébuchant dans les fleurs du tapis. Et pour moi c’est une perte de temps. Quant à ceux qui veulent retourner en arrière libre à eux mais pour moi c’est NON. Je ne ferai pas partie d’un groupe de chrétiens genre »Amish» qui sont une attraction touristique. Je ne crois pas qu’ils ont un grand impact pour évangéliser la société dans laquelle ils se trouvent malheureusement. Je n’ai aucun problème à prendre la cène dans des godets en plastique avec du jus de raisin en compagnie de beaucoup de chrétiens. C’est le souvenir qui compte et on peut très bien prendre ces éléments avec respect et comprendre le sens du sacrifice rédempteur de Jésus. En autant qu’on nous présente pas du soda avec des croustilles, je ne vois pas la raison de se scandaliser si facilement. Les gens sont habitués de se réunir depuis des siècles dans des lieux de culte et si nous voulons atteindre les gens, il faut que ces gens puissent savoir où sont les lieux de culte lorsqu’ils voudraient venir à certaines occasions particulières dans leur vie. Du reste, ceux qui ont un problème avec cela n’ont qu’à se réunir uniquement dans les maisons s’ils le désirent avec UNE coupe. Sauf que pour moi, ils ne sont pas plus spirituels que les autres chrétiens pour autant. Mais qu’ils cessent donc de toujours vouloir convertir et surtout nous «reprocher» notre façon de faire. Quant à ceux qui me disent que je ne suis pas les Écritures mais que mes pensées humaines, je vais vous dire que je ne cesserai pas de penser sous prétexte que je lis la bible. Et je n’ai que faire de ces critiques. C’est Dieu qui me juge.

    Bonne journée.

    • @Lilly

      J’ajoute à votre commentaire que c’est pratiquement infaisable
      que de réunirt les chrétiens d’une petite ville :
      dans uniquement quelques maisons ou dans quelques appartements…
      de même que c’est techniquement pas faisable
      qu’il n’y est qu’une seule coupe (de vin ou de jus de raisin) pour 100 personnes, pour 200
      voire même pour certaines assemblées plus de 400 personnes.

    • Excellent commentaire , lily ,je n’aurai pas dit mieux , c’est exactement ce que je pense également .QDVB

    • >… <""Les chrétiens étaient minoritaires et étaient plutôt entourés de synagogues.""
      — À ton humble avis, comment se réunissaient les plus de 5000 Disciples à Jérusalem, hein😉 ?!??… Ont-ils eu des places assez grandes dans toutes les synagogues ?

    • — Regardez ici :
      Actes 14, 1-7 : «Or il arriva qu’étant à Iconie ils entrèrent ensemble dans la Synagogue des Juifs, et ils parlèrent d’une telle manière, qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crut. Mais ceux d’entre les Juifs qui furent rebelles, émurent et irritèrent les esprits des Gentils contre les frères. Ils demeurèrent donc là un assez long temps, se portant hardiment pour le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce, en donnant que des prodiges et des miracles se fissent par leurs mains. Mais la multitude de la ville fut partagée en deux, et les uns étaient du côté des Juifs, et les autres du côté des Apôtres. Et comme il se fut fait une émeute tant des Gentils que des Juifs, et de leurs Gouverneurs, pour faire outrage aux Apôtres, et les lapider: Eux l’ayant su, s’enfuirent aux villes de Lycaonie, savoir à Lystre, et à Derbe, et aux quartiers d’alentour. Et ils y annoncèrent l’Évangile.»
      , et dites-moi s’il y avait une salle assez grande à l’époque pour y accueillir presque la moitié de la ville d’Iconie:-/ ?!??…
      — Et je répète :❓ où Saul de Tarse, à l’époque Pharisien, fils de pharisien, allait-il persécuter les Disciples quand il avait reçu l’ordre de les persécuter jusqu’à Damas❓😕 ?
      — VÉRIFIEZ😉 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :