Sortir de la débauche : la nouvelle vie d’un ancien dealer et proxénète…

Actu-Chretienne.Net vous invite à découvrir le nouveau livre témoignage co-écrit par l'évangéliste Thierry Kopp et le journaliste Paul Ohlott : "Sortir de la débauche !"

INTRODUCTION DE PAUL OHLOTT

Ce livre, que j’ai pris plaisir à co-écrire avec mon ami Thierry Kopp, vous accueille par une couverture aux allures d’affiche de cinéma. Mais comme c’est souvent le cas, la réalité est bien loin de la fiction nourrie de nos fantasmes en tout genre. Une fois que nous avons passé le voile de nos illusions, la vie de débauche n’est pas la grande aventure espérée. Et alors que nous rêvions de liberté, nous nous retrouvons rapidement enchaînés à des situations inextricables, à la soif inaltérable du gain, et parfois même à des addictions ravageuses. Sans oublier que notre petite «cuisine aux herbes», qui semblait innocente de prime abord, laisse rapidement place à des plats beaucoup plus gratinés.

C’est alors qu’on se dit que l’on aurait mieux fait d’écouter la sagesse de ce proverbe biblique : «Mieux vaut un morceau de pain sec avec la tranquillité, qu’une maison pleine de viande avec des disputes» (1) Ou encore celui-ci, qui est tout aussi explicite : «Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté. Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni. Il n’est pas bon d’avoir égard aux personnes, Et pour un morceau de pain un homme se livre au péché. Un homme envieux a hâte de s’enrichir, Et il ne sait pas que la disette viendra sur lui» (2).

Oui, la drogue, les cambriolages, le proxénétisme… peuvent rapporter gros dans un premier temps. Mais cette vie peut coûter très cher également. C’est loin d’être l’éclate en prison !

Thierry Kopp a été stoppé net dans son cycle infernal de galères. Mais jusqu’où serait-il allé, s’il n’avait pas vécu une surprenante rencontre avec ce Jésus, alors même que Dieu n’avait guère de place dans sa vie durant toutes ces années ?

Son histoire est un récit plein d’espérance pour tous ceux qui se sont paumés dans les méandres de la débauche. Si un ancien dealer et proxénète a pu radicalement changer de vie, votre cas n’est plus aussi désespéré qu’il pouvait paraître. «Là où le péché abonde, la grâce surabonde» (3), nous enseigne la Bible ! Voilà qui devrait définitivement vous rassurer. Rien n’est impossible pour ce Jésus qui a accompli tant de miracles, tant de guérisons, et qui a promis d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Et si vous décidiez à votre tour de sortir de la débauche, pour mener la plus grande des aventures… celle de l’Evangile ! Même si vous êtes un grand pécheur, Jésus vous invite à devenir «pêcheur d’homme», et la pêche promet d’être miraculeuse !

Je vous laisse découvrir cet entretien avec un ex-paumé de la vie, et je vous invite ensuite à lire la «lettre aux paumés de la vie», que Thierry vous adresse à la fin du livre.

Après celle-ci, une autre lettre est adressée à l’Eglise, afin que celle-ci soit encouragée à retrouver l’appel à la mission du Christ, et qu’elle redevienne également un lieu de vie et de restauration, où la grâce surpasse le jugement. Devenons des imitateurs de ce Jésus qui aimait fréquentait les gens de «mauvaise vie», afin d’impulser en eux une métamorphose. Comme Jésus, soyons de ceux qui vont chercher la brebis perdue en laissant les 99 autres qui n’ont pas besoin d’être secourus. Comme Jésus, n’ayons pas peur que le péché des «paumés de la vie» nous souille, mais méfions-nous des discours religieux qui nous endorment et qui nous éloignent de l’amour véritable du Père.

L’homme politique Jacques Chaban Delmas aimait dire que «nous devons nous engager à fond dans la voie du changement», et j’aime y ajouter que ce changement doit impérativement commencer par nos vies si nous souhaitons qu’il se répande autour de nous. Beaucoup de politiciens parlent de changement en période électorale et déçoivent par l’amoncellement de leurs fausses promesses… mais Jésus ne s’est pas contenté de parler du changement et de proclamer un certain nombre de promesses… il a pleinement incarné son message en allant jusqu’au bout, jusqu’à la croix de Golgotha. Aucun politicien ne serait prêt à mourir pour vous… mais Jésus l’a fait, afin que vous puissiez vous engager à fond avec lui dans cette voie du changement !

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes» (Matthieu 11 v 18-29)

Je vous souhaite une lecture inspirante pour vos vies !

Paul OHLOTT

Notes
(1) Proverbes 17 v 1, La Bible.
(2) Proverbes 28 v 19-22, La Bible.
(3) Romains 5 v 20, La Bible.

 

EXTRAIT DE LA PREFACE

«La lecture du livre que vous avez entre vos mains va vous étonner. Comment Dieu peut-Il aussi durablement transformer la vie d’un proxénète, pour qu’il se mette à annoncer l’évangile aux extrémités de la terre ? Dieu en a la recette, Lui à qui rien n’est impossible envers Thierry, envers moi, envers vous…»

Philippe Auzenet (Ancien aumônier de prison. Pasteur, auteur, et chroniqueur)

 

COMMANDER UN PACK « EVANGELISATION » A PRIX REDUIT

OFFREZ ce livre à vos ami(e)s ! Commandez un pack de 10 livres (7,40€ le livre au lieu de 12€)

> CLIQUEZ-ICI pour commander le pack « évangélisation »

> CLIQUEZ-ICI pour commander le livre à l’unité (sans pack)

.

 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Thierry Kopp : « Les pasteurs de l’Eglise Protestante Unie sont influencés par des démons, ils doivent se repentir !  | Actu-Chretienne.Net «
  2. Le nouveau livre de Thierry Kopp : le discernement des Esprits | Actu-Chretienne.Net

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :