Débat / Les blogueurs sont-ils en train de changer l’ambiance de l’Eglise ?

L'influence des blogs catholiques interpelle l'Eglise romaine. L’inquiétude est telle que le magazine La Vie lance le débat. Le milieu évangélique n'étant pas en reste, nous le relayons sur Actu-Chretienne.Net...

Pour Phyllis Zagaon, une intellectuelle catholique qui travaille pour le National Catholic Reporter et dont La Vie se fait l’écho, les blogueurs chrétiens pourraient «provoquer un schisme» par le célèbre «effet papillon» de Edward Lorenz. Selon Phyllis Zagaon, les blogueurs seraient comme les battements d’aile du papillon de Lorenz, capable de provoquer des tornades au sein de l’Eglise. Sa principale inquiétude : la facilitation de la radicalisation en raison du fait que «n’importe qui peut donner son avis, de manière libre, immédiate et publique». L’Eglise catholique serait alors tiraillée entre les extrémistes de droite et de gauche dont la vision spirituelle est radicalement différente.

Phyllis Zagaon est-elle trop alarmiste ? Ce qui est sûr, pour le Magazine La Vie, c’est que «les blogueurs ont changé l’ambiance de l’Eglise car ils ont libéré la parole et porté un sérieux coup de canif à la langue de buis. Leur avis a un poids. On ne parle ni n’écrit plus de la même manière depuis l’émergence des réseaux sociaux». Et bien évidemment, les premiers inquiets sont les institutions qui peinent à s’adapter à cette révolution…

Cette révolution médiatique est bien réelle et se doit d’être prise en compte. Le Catholic Herald écrit dans un récent édito que «l’émergence de la blogosphère catholique est l’un des développements les plus importants dans l’Eglise du 21ème siècle». Pour l’éditorialiste, les évêques devraient inviter les blogueurs à leur table pour discuter : «Les blogs offrent non seulement un nouvel espace pour le libre échange de l’opinion catholique, mais plus profondément, ils entraînent l’Église dans le monde en ligne où un nombre croissant de gens passent la plupart de leur vie. Les blogs catholiques, dans ce qu’ils ont de meilleur, développent une sorte de dimension prophétique. (…) S’ils nous aident à réfléchir de manière critique sur la façon dont nous utilisons l’autorité que nous pouvons avoir dans l’Église, ils effectuent un service important»

Si le milieu évangélique ne craint pas le schisme en raison de sa constitution nébuleuse, l’émergence de nouveaux médias comme Actu-Chretienne.Net (qui attire désormais plus de 200.000 visites par mois), d’un certain nombre de blogs, et l’utilisation massive des réseaux sociaux, changent profondément la conception de l’Eglise. En effet, ce nouveau pouvoir médiatique fonctionne comme un formidable contre-pouvoir face à un institutionnel qui en avait guère l’habitude. En outre, chaque église locale ne se résume plus à son cercle de fidèles, mais se retrouve de facto comme une composante du village mondial. La moindre dérive scandaleuse, mais également la moindre innovation étonnante, sera rapidement exposée sur la place publique et fera l’objet des commentaires de chacun, sans omettre d’influencer notre pensée.

Enfin, là où les pasteurs faisaient seuls office de «maître à penser» dans leur petite communauté… Les voici désormais contrariés , d’une part, par les visions divergentes de leurs confrères dont les prédications sont écoutées par les fidèles de leur église, mais également par une nouvelle caste de penseurs qui jouent leur rôle de troublions : les chroniqueurs !

Le samedi 3 mai, le journaliste Paul Ohlott participera à une table-ronde sur le thème «Foi et Média», à l’espace culturel François Mitterrand de Boé (près d’Agen). Il débattra avec Antoine Nouis (Directeur de Réforme), Sylvie Giuseppi (Chargée de com du diocèse catholique d’Agen) et Christophe Desplanque (Pasteur de l’Eglise Protestante Unie à Agen). Un millier de chrétiens sont attendus lors de ce Festiv’Art.

Que ce débat sur le rôle des blogueurs en soit une belle introduction… Votre avis nous intéresse !

La Rédaction

 

25 Comments on Débat / Les blogueurs sont-ils en train de changer l’ambiance de l’Eglise ?

  1. les blogs ou les médias comme le vôtre jouent un rôle indispensable de « contre-pouvoir » comme l’article le mentionne très justement. Tout pouvoir a besoin d’un contre pouvoir !m

  2. Rome n’a qu’à mettre les blogs douteux à l’index ^^

    • La mise à l’Index marchait plus ou moins bien avant l’invention de l’imprimerie… mais depuis l’imprimerie et plus encore l’Internet… je crois qu’ils n’ont pas assez d’inquisiteurs.

    • Mais alors qu’est-ce qu’ils vont faire?
      Les pauvres… 😦

  3. Qu’est-ce qu’ils ont à cacher dans leur enseignement ?
    Dans actu-chretienne, je participe aux débats et apprécie les bons enseignements et je critique les fausses doctrines fabriquées de toutes pièces par des charlatans spirituels

    Car il y a un grand nombres de nos contemporains qui avalent des « couleuvres », et on leur interdit de discuter avec d’autres ou de fréquenter d’autres communautés.
    Cela veut dire qu’il y a entourloupette quelque part.
    Certains commentaires aident les autres à connaître la vérité biblique souvent absente dans les enseignements de pas mal de ces églises.

    Jésus la Lumière, Il brillait devant tous ;
    Jésus La Vérité, Il a transmis parfaitement la pensée de Dieu à tous.

    ========> « Jésus lui répondit : J’ai parlé ouvertement au monde ; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s’assemblent, et je n’ai rien dit en secret. » Jean 18:20

    Pourquoi les catholiques se plaignent-ils de divulguer leur vie privée ?
    Parce qu’il y a des ténèbres avec. Tout ce qui est ténèbres, se cache.

  4. oui je le crois et nous en parlions avec mon mari concernant le contre pouvoir qui est exercé par les sites justement chrétien !

    C’est vraiment un + et oblige la vérité à se faire connaitre ce qui entraine obligatoirement des remises en questions profondes et salvatrices pour les responsables religieux certes…… mais aussi et beaucoup pour les pouvoirs publiques c’est indéniable !

    Et la preuve en est franche …concernant les sondages qui sont utilisés pour discerner, toutes philosophies confondues …. ce que pense l’ensemble des français …J’ai remarqué que le figaro est assez juste dans ce domaine concernant les politiques faces à certain sondage !

  5. Alors, comme ça on censure les verites bibliques, chers chretiens responsables du site?… bravo…

    • Oui, c’est parce que nous avons fait un pacte franc-maçonnique et que nous sommes membres des Illuminati… Ou alors, c’est parce que vous avez rêvé avoir écrit un commentaire…

      PS : merci de n’utiliser qu’un seul pseudo. Bitenique vous va mieux que Yeshoua…

  6. J informe que je viens d etre censuré sur ce site alors que je ne faisais que citer des verites bibliques … qui n arrangent visiblement pas tout le monde…

  7.  » tu ne jugera point »… ok, il est possible que j ai révé. Publiez ces versets dans ce cas la … matthieu 7. 21,22,23.- rev 19.19- matt 16.5a 12- pierre 2 -eph. 4a 7-isaïe.42.17 matt 23.5. Pour voir…

  8. Antoine Nouis (Directeur de Réforme) est un intellectuel réformé qui désire bénir le mariage homo …..il serait intéressant de savoir ci la presse à un impacte sur les comportements chrétiens ….je suis étonnée de voir de + en + les pères de l’église se tourner vers le monde et sa philosophie ….Pourquoi ?

    Il se pourrait que ce soit à double sens (double tranchant) ces échanges…. autant à y gagner qu’à y perdre suivant la fragilité des personnes……..L’ immédiateté des médias sur les mœurs produit un laisser allé, une débandade certaine, comme ci le fait que la plupart acceptent ….pousse à l’acceptation de ce qui autrefois était inacceptable !

    C’est l’effet mouton de Panurge inconscient 😉

  9. Changer l’ambiance hum……..

    Ce qui sous entends que quelque part il y a des modifications qui paraissent insignifiantes mais d’une façon inexorable nous éloigne de ce que nous avons cru et de ce qui est écrit (ringard) de la Parole. Ou alors nous sommes tellement éloignés que nous sommes déjà à l’extérieur!

    Il arrive un moment où cette Parole, ou l’interprétation que l’on en fait, fait Dieu menteur . Cette interprétation, rend notre croyance caduque . Ainsi nous voyons des églises baser leurs dogmes hors de la Parole finir par avoir des responsables et des Chrétiens mettre en doute même ce qu’ils professent .

    Sur que l’ambiance est changée, car l’esprit devient de la même composition que l’esprit du monde!
    Nous devrions corriger en premier ce qui fait dériver les Eglises et qui n’est pas scripturaire!…….

  10. N y voyez la mes amis, qu une reaction passionnelle de mon amour( qui est alimentée par le sien) pour notre pere ( donc jesus n est pas le seul fils de dieu…) a tous et toutes. Comprenez que monl amour pour  » l unique  » traverse l amour des murs de prieres que les hommes ont realisés realisants les prophethies de notre devin.qu il vous accorde si ce n est deja fait, son esprit de bienfait…et merçi d avoir publié les chapitres et versets.amen.

    • Yosef Star David // 1 avril 2014 à 20 h 46 min //

      La tête ..elle marche bien chez vous ?

    • Pourquoi poser une question dont vous connaissez la reponse?.

    • Censures ininterrompues depuis hier de veritees biblique et vous accusez sans savoir… ca s appelle de l auto psychanalise ça…un popos, une agression. Je me demande d ou vous vient cette tentative de domination…

    • Nous n’avons censuré aucune « vérité biblique ». Arrêtez donc la drogue…

    • Victime de reves hallucinatoires, stupide,drogué… vous en oubliez un… catholique!!!. Mdr…bon merçi de justifier les propos du christ et de mes amis musulmans qui ne m ont jamais traité de cette maniere en tant que chretiens. Je vous laisse, mon ami chretien marabou va arriver. Adieu mes amis…et bonne vie.

  11. Le Christianisme est une relation PERSONNELLE, entre le chrétien et Christ notre Dieu, et Christ est notre seul et unique médiateur entre Dieu et les hommes. Est-ce que l’institution catholique cherche encore à empêcher les hommes et les femmes de PENSER PAR EUX-MÊMES ?

    La foi chrétienne est très simple, « LE JUSTE VIVRE PAR LA FOI », et le pardon s’obtient par la repentance dans une relation DIRECTE AVEC DIEU NOTRE CRÉATEUR QUI EST VENU SUR CETTE TERRE EN PRENANT UN CORPS D’HOMME, ET CE DIEU EST CHRIST, SEUL ET UNIQUE MÉDIATEUR, notre souverain sacrificateur qui possède un sacerdoce qui N’EST PAS TRANSMISSIBLE AUX HOMMES, et nous, chrétien(ne)s sommes tous des sacrificateurs capables de lire les SAINTES ÉCRITURES, et nous, chrétien(ne)s avons TOUS et TOUTES UN ACCÈS DIRECT AUPRÈS DU SOUVERAIN SACRIFICATEUR, et pas besoin de prêtres pour intercéder pour nous, CAR L’ESPRIT EST DONNÉ À TOUS et TOUTES CEUX et CELLES QUI INVITENT CHRIST DANS LEUR COEUR.

    VOICI POUR LE JOUR DE LA PENTECÔTE :

    L’ESPRIT DE DIEU EST DESCENDU SUR TOUTES LES PERSONNES PRÉSENTES :

    La seule chose que Christ a demandé à TOUS et TOUTES ses disciples, incluant les femmes qui étaient présentes le jour de la Pentecôte, c’est d’annoncer la BONNE NOUVELLE à tous les hommes et à toutes les femmes sur cette terre, ET NON DE CHANGER SA « BONNE NOUVELLE » DE LA PAROLE DIVINE. Sur 120 personnes présentes le jour de la Pentecôte, 90 étaient des femmes et seulement 30 étaient des hommes. Pourtant, de nos jours, beaucoup beaucoup d’hommes se font vivre par tous et toutes sous prétexte qu’il parle de Dieu…….., mais de quel dieu parlent-ils ? ILS NE PARLENT PAS DE MON DIEU.

    https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/03/31/france-info-les-enfants-precheurs-au-bresil/

    Des hommes criminels ont mis beaucoup d’énergie à TROMPER avec tous leurs artifices pour épater, faire de l’argent et se faire vivre à même le labeur des autres : ILS ONT INVENTÉ UNE RELIGION (un mélange de paganisme provenant de Babylone – le culte à Baal, le judaïsme et la chrétienté) pour DOMINER, POSSÉDER, CONTRÔLER.

    • Ceci est une PRÉCISION à mon commentaire :

      L’ESPRIT DE DIEU EST DESCENDU SUR TOUTES LES PERSONNES PRÉSENTES (voir Actes des apôtres) :

      Avant de quitter cette terre, la seule chose que Christ a demandé à TOUS et TOUTES ses disciples, incluant les QUATRE-VINGT-DIX (90) femmes qui étaient présentes le jour de la Pentecôte, c’est d’annoncer la BONNE NOUVELLE à tous et à toutes sur cette terre, ET NON DE CHANGER SA « BONNE NOUVELLE » en DES RELIGIONS INVENTÉES PAR DES HOMMES.

      En fait, sur 120 personnes présentes le jour de la Pentecôte, 90 étaient des femmes et seulement 30 étaient des hommes : les grands chefs criminels religieux ont enlevé le nombre de femmes présentes le Jour de la Pentecôte pour ASSERVIR LES FEMMES À L’HOMME (référence : Bible Crampon traduite par le chanoine Crampon qui a été martyrisé par le Vatican pour avoir rendu la Bible accessible à la population). CES DERNIERS PROPOS CONCERNANT L’ASSERVISSEMENT ET LA RÉFÉRENCE M’ONT ÉTÉ FOURNIS PAR UN EX-ÉVESQUE, UN MONSIEUR BOUFFARD.

      DANS LE PARTAGE CI-DESSOUS, ON VOIT QUE DES GENS ABUSENT, mais Parole de Dieu n’interdit pas à un enfant, tout comme aux femmes de parler de Jésus. Jésus-Christ a toujours dit, « Laissez venir à moi les petits enfants », ÇA VEUT DIRE QUE LES ENFANTS SONT CAPABLES DE COMPRENDRE. Il n’appartient pas à une élite de parler de leur foi et de témoigner de l’Évangile de Jésus-Christ. Par contre, les miracles dont il est question dans ce partage m’indiquent que le catholicisme charismatique est mélangée avec l’ÉVANGILE DE CHRIST.

      AVERTISSEMENT : Dans « THE CRUSADERS », Alberto Rivera, ex-jésuite et prêtre, a mis en garde les gens contre le mouvement charismatique catholique et ses pièges. Le phénomène des « miracles » n’est pas nouveau : satan utilise le culte à la statue de la Vierge Marie pour y arriver et aussi pour tromper. Dans une des publications « THE CRUSADERS » (dénonciations et expériences d’Alberto Rivera, ex-jésuite et prêtre), on peut lire qu’une mère dont la fille était malade a vu sa fille guérit après que la mère eut invoqué et dédié sa fille à la Vierge Marie, MAIS PAR LA SUITE LA FAMILLE A ÉTÉ PRISE AVEC DES POSSESSIONS DÉMONIAQUES, et le prêtre appelé sur les lieux dont Alberto Rivera ont eu recours au crucifix : le prêtre qui est entré le premier dans la maison a été foudroyé hors de la maison et il est mort sur le coup.

      LA CRAINTE DE DIEU EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE.

      https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/03/31/france-info-les-enfants-precheurs-au-bresil/

  12. C est votre blogeur favori!. Bien,redecoupage? Bien,vous avez laissé votre reaction dedaigneuse en ligne? Parfait…observez bien maintenant :a la grace du misericordieux…et tout ceci sans aucune rancune…

  13. patrick galarneau // 2 avril 2014 à 21 h 21 min // Réponse

    C’est une excellente chose que cette prolifération de blogs et de sites chrétiens. Ça permet le « un peu n’importe quoi », mais aussi, le meilleur. Pendant des siècles, on a empêcher la foi de parler. Aujourd’hui, on ne peut plus tenir en laisse cette parole, elle doit être diffusé à grande échelle. Les pasteurs et les grandes icônes du monde chrétien ne peuvent plus retenir cette parole. Ils sont dans l’obligation de rapetisser pour que la Parole de Dieu soit répandue en masse.

    Personnellement, je me prépare pour septembre prochain pour diffuser des enseignements par exposition de texte sur l’épître aux hébreux, chose que je ne pourrais pas faire dans le système du christianisme-institution, car il faut inévitablement passer par les paliers hiérarchiques de ces institutions. Je vais d’ailleurs me mettre à la recherche de collaborateurs pour mettre sur pied ce projet que j’ai sur le coeur depuis longtemps.

1 Trackback / Pingback

  1. L’Eglise vers le monde ou le monde dans l’Eglise ? (ou Blogueurs, "culture du débat" et Eglise) | PEP'S CAFE !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :