Les psychiatres sont-ils les nouveaux pasteurs ?

Les individus ne sortent pas indemnes de la fin du religieux. Un nombre croissant d'entre eux souffrent de mal-être lié à la perte de repères et d’appartenance à...

…une communauté. Décryptage avec le psychiatre Pierre Vallon. Ce thérapeute de 61 ans, au regard bleu perçant, me reçoit entre deux consultations dans son cabinet, situé en plein cœur de Morges. Pierre Vallon, qui se définit comme un «théologien amateur», explique comment ses patients vivent angoisses et dépressions dans un monde…

LIRE LA SUITE…

47 Comments on Les psychiatres sont-ils les nouveaux pasteurs ?

  1. nicole abcdefghij // 21 mars 2014 à 8 h 09 min // Réponse

    Mais non seulement des psychiatres…

    Date: Fri, 21 Mar 2014 07:00:31 +0000 To: nouky88@hotmail.fr

  2. Heureusement que j’ai rencontre Jésus, ce DIEU fait homme et le Sauveur de mon âme qui a lui seul transformé ma vie et non une religion. Les religions sont constituées d’individues et qui peut tout le temps s’entendre avec son prochain. Tout le monde n’a pas sa fête souhaitée ce jour là .
    Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. De l’extérieur comme de l’interieur mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

    • MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE…
      Heureusement que j’ai rencontre Jésus COMME LE SAUVEUR DE MON ÂME, ce DIEU fait homme et qui a lui seul transformé ma vie et non une religion QUI CHANGE AU GRE DU TEMPS BIEN SOUVENT..COMME DES SABLES MOUVANTS RIEN DE PLUS…
      VOICI UN BEAU TEMOIGNAGE

    • @JCEDM

      C’est un très beau témoignage, Dieu appel sans se lasser ! qui veut l’entendre !, lui répondre !

  3. Pardon Paul ce n’est pas ce que dit l’article. C’est plutôt une question que vous poser.
    Bon article en tout cas. Il parle des vertus d’appartenir à un groupe chrétien en temporisant par le mal que le fait religieux, la religion a pu apporter à l’individu. Mais un chrétien normalement est tout à fait d’accord avec cela.
    Qu’est ce que la religion ? Jacques nous en donne une définition dans son épître. Etre religieux n’amène pas à grand chose mais vivre Christ, être en Christ, avoir le Fils nous donne la Vie.

  4. Normal ceux qui ne connaissent pas Jésus en qui ils pourraient se confier dans l’intimité, vont dire leurs soucis à quelqu’un de neutre .
    En sorte t’ils mieux , je pense que oui , pour un certain temps puisque quelqu’un les à écouter avec attention mais après ça!

    • Louve myrianne // 21 mars 2014 à 14 h 22 min //

      Certains psys vous aident à nettoyer tous les dégâts que l’église a imposé dans votre esprit et une fois le ménage terminé ils peuvent vous encouragez à remarcher dans la foi mais avec des codes de réflexions et de vigilance, histoire de ne pas retourner à l’abattoir.

    • C’est vrai louve Myrianne heureusement qu’il y en a , car des églises ne sont pas préparées à écouter et à mettre la parole de Dieu en pratique avec foi.
      Et il y en a comme vous dites qui font plus de mal moralement en imposant leurs dicta que de bien .
      Je vous aime bien en Louve , Jésus aussi, certainement ,car il voit votre amour pour votre enfant n’en douter pas. Il vous aime… affection

    • Louve myrianne // 21 mars 2014 à 15 h 45 min //

      Ça me touche beaucoup Lyloo 🙂 J’aime l’affection que les frères et soeurs m’accordent ça me fait un bien fou comme un petit coucou de la part de notre Papa Céleste!
      Merci petite Lyloo, doux bisous !

    • Certains psys vous aident à nettoyer tous les dégâts que l’église a imposé dans votre esprit et une fois le ménage terminé ils peuvent vous encouragez à remarcher dans la foi mais avec des codes de réflexions et de vigilance, histoire de ne pas retourner à l’abattoir.

      Vous avez parfaitement raison. Si vous saviez le nombre incroyable des victimes de la haine évangélique, vous seriez surpris. En réalité, les psys s’accordent tous pour dire que l’église des évangéliques a agi comme les pharisiens en rejetant autant de pauvres. Retourner dans abattoir évangélique est catégoriquement déconseillé par les médecins qui nous soignent parce que vous ne voulez pas vous repentir. Vous faites le mal contre ceux que vous discriminez et vous ne voulez pas qu’on vous le dise parce que votre envie de dominance est malade. Ce qui m’étonne le plus est que vous avez en vous tant de haine que c’est immanquable vous serez remis à stn.

      Dans les unités de soins psychiatriques il y a beaucoup de croyants qui n’ont pas été capable de passer le teste de la fausse piété que vous adoptez les évangéliques afin de tromper par vos apparences. Voir un psychiatre après vos ravages guérit.

      Permettez que je vous dise que jamais, il y aura plus méchant qu’un religieux. On ne peut pas être plus méchant. Empêcher une personne d’entrer dans l’assemblée nous prouve que vous n’êtes pas de Dieu.

  5. @lyloo: vous oubliez ce passage du Nouveau Testament:

    « Confessez les uns aux autres vos offenses, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » (Jacques 5:16)
    IL y a une puissance libératrice dans la confession (pas la confession catholique) qui consiste à s’ouvrir sur les péchés qui nos tourmentent et nous tiraillent, parler de ses combats est profitable pour soi et pour les autres qui souvent vous feront part des leurs encouragés par votre démarche (dans le meilleur des cas, il faut savoir en qui l’on se confie pour ne pas prêter le flanc au jugements), c’est aussi un acte d’humilité car vous déclarez ouvertement votre faiblesse or la puissance de Dieu s’accomplit dans notre faiblesse, bien sûr c’est Dieu qui au final absout et purifie par son sang et non pas celui en qui vous vous êtes confié; Jacques parle clairement d’un accès à la guérison liée à la confession les uns aux autres.

    • Je n’ai pas encore su m’exprimer car je pense plus que je ne parle ( à part Jésus) vivant seule et c’est difficile la plupart du temps de me faire comprendre 🙂
      Confessez les uns aux autres vos offenses, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » (Jacques 5:16) je suis d’accord pour le chrétien et c’est vrai que Jésus répond car j’en ai fait l’expérience.
      J’ai écrit pour un non converti selon sa pensée et je dis bien, et après ça ! en voulant dire est ce qu’il y aura du changement! parfois oui mais souvent non .

    • « Confessez les uns aux autres vos offenses, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » (Jacques 5:16)

      Aujourd’hui c’est impossible à faire. Les évangéliques adoptent l’apparence de la piété mais montrent qui ils sont en jugeant et en condamnant les malades. Apoc. 3 avertit que Dieu vomira de sa bouche votre spiritualité mensongère, narcissique et haineuse. Mais, vous ne vous repentirez pas. Ça ne donne rien de vous en parler, vous ne vous repentirez pas.

    • André , j’ai relu Apocalypse 3 , je vous assure que vous avez mal lu , les évangéliques ne sont pas nommés 🙂 , relisez vous verrez

  6. OK lyloo, c’est moi qui vous ai mal lu en fait.

  7. Je dois dire qu’il n’y a pratiquement pas de pasteurs au sens de ministère pour soigner les âmes. Beaucoup de ceux qui se disent pasteurs ne sont que des gestionnaires, des prédicateurs et même pas des évangélistes. Ainsi je sais des hommes qui se disent serviteurs de Dieu et qui envoient des âmes tourmentées vers des psychiatres, je sais de ces soi-disant pasteurs qui jettent dehors ceux et celles qui sont appelés par Dieu à se former comme pasteurs, qui ne veulent même pas prier avec et pour eux lorsqu’ils voient une défaillance.
    J’ai vu des pseudo-pasteurs révéler au grand jour des confidences, j’ai vu des pseudo-pasteurs juger des âmes qui voulaient déposer leur passé au pied de la croix pour être délivrées et j’en passe.
    Ainsi je puis dire que si l’enseignement de la Bible était établi, alors il n’y aurait plus beaucoup de besoins de « psy ».
    @Robert M. Je connais le verset de la Bible que vous signalez. Je le mets en pratique pour moi-(même et pour ceux que le Seigneur m’envoie. Je vous ferait observer aussi que cela ne va pas à l’encontre des lois de l’A.T. qui veulent que chaque péché réalisé doit être suivi d’un sacrifice avec la confession devant un sacrificateur (la personne qui écoute la confession devient sacrificateur et intercède pour le pécheur tout en demandant le délivrance). Je vois même des demandes d’interventions du Seigneur pour créer dans l’âme souffrante la forcer de pardonner et d’aimer.
    @Lyloo: Si les lois du Seigneur étaient appliquées, il y aurait de nombreuses délivrances et guérisons de l’esprit et donc beaucoup seraient attirés par le Seigneur.

    • Désolé mais mon sacrificateur est seulement Jésus. Jamais, je ne me ferai reprendre par les évangéliques et leur haine furieuse. Vous n’aimez pas, vous vous aimez vous-mêmes. Jamais plus. vous n’aurez de mes confidences parce que vous vous réjouissez du malheur des malades. Non et non le seul sacrificateur qui mérite mon amour est Jésus.

    • André , pourquoi tant de haine ??? 😀 Non sérieusement ne mettez pas tout le monde dans le même panier , c’est bien triste , je vous accorde qu’en lisant certains commentaires haineux , le mot n’est pas trop fort , on peut avoir une image complètement déformé , mais je vous garanti que ce n’est pas la majorité

    • Alain Dumont // 11 avril 2014 à 11 h 43 min //

      André
      sur ce que vous dites je suis bien en accord avec vous. Néanmoins, le Seigneur a donné, en service (ministère) les pasteurs et docteurs. Mais je dois dire que ce service n’existe pratiquement pas dans les assemblées. Ceux que nous appelons « pasteurs » ne sont, en général que des homme sachant, tout juste exhorter et diriger un groupe. Je remarque que ceux qui se disent pasteurs n’ont aucune culture concernant l’enseignement et les problèmes spirituels. De plus, étant en relation avec des personnes de différentes régions et ayant pas mal voyagé, je peux observer que si on exerce un service de la part de Dieu (surtout celui pour soigner les âmes), on est vite rjeté

  8. Il y a une confusion: la religion est synonyme de groupe social. Donc, sans religion, vous êtes perdus, en dépression, sur les pilules et ainsi de suite. C’est un plaidoyer en faveur de la soumission ecclésiastique, car sans cadre, sans repère, sans règle, l’être humain ne peut pas s’en sortir. Voilà pourquoi nous avons des psychiatres. Beau raccourcis ridicule. La religion n’a rien à voir là-dedans. D’ailleurs, la religion et la foi n’ont rien en commun. Elles sont même en opposition.

    Les non-croyants qui ont un bon réseau social tissé serré n’ont aucunement besoin de religion pour bien vivre. Et pas davantage de médicaments pour soigner n’importe quoi. La solitude, bien peu de gens peuvent s’en accommoder. Vous remarquerez que la télévision et la radio sont omniprésentes pour remplir le vide de l’âme des gens. Combien d’entre vous arrivez à la maison et ouvrez la télé? Lisez le journal au travail? Écoutez la radio dans votre voiture?

    Les prophètes et les apôtres se sont trouvés régulièrement seuls et sans appuis. Ont-ils fait une dépression pour autant? Se sont-ils plaints de ne pas être en communauté? »Religions: le cadre, les repères et les règles ne sont que des moyens palliatifs au vide intérieur que seule la proximité avec Christ peut combler. Les gens qui composent les assemblées ont sensiblement tous le même motif: trouver un réseau social qui leur sert de repère et un milieu encadrant. Mais ce n,est pas encore la foi qui donne la paix en toutes circonstances.

    • Mr Galarneau, le plus grand mal du 21 ème siècle est probablement l’individualisme à l’occidental. Nous avons beau être entourés d’appareils électroniques et construire des réseaux sociaux, cela ne résout pas le mal être. Si les non croyants comme les croyants d’ailleurs arrivent à creer des liens sociaux, ce n’est pas le cas de tout le monde. Mlaheureusement, j’ignore si vous l’avez déjà constaté mais nous avons toujours dans notre entourage, une personne étiquetée comme « bizarre » qui ne rentre pas dans le moule à cause de son conportement hors pair. Et puis l’existence de ce monde, de telles personnes ont du s’accomoder pour survivre dans leur société respective. Aujourd’hui pareil: vous avez des sociétés occidentalisées ou le paraitre est très important et que l’on n’intègre pas certaines « notions » de savoir vivre, on se retrouve vite exclu, parfois pour des raisons futiles.

    • Hum … intéréssant ce que vous dites.

    • Excellent commentaire, Patrick !

    • Vous avez une absence totale d’empathie. Il n’y a pas plus méchant que le chrétien narcissique. Job démontre que j’ai raison.

  9. Louve myrianne // 21 mars 2014 à 15 h 26 min // Réponse

    Pour ma part je n’ai jamais autant vu de gens dépressifs que dans les églises et si pas dépressifs souvent dans des extases ressemblant davantage à des formes de schizophrénie, rires compulsifs, et sourires figés façon Bernardette Soubirou. Bien sûr, en dehors de qques exceptions de chrétiens équilibrés qui sont obligés de revêtir la blouse blanche de l’écoute. Faut reconnaître que l’église est un peu l’annexe des hôpitaux psy.
    Clin d’oeil au confessionnal

    • j’aime 🙂 ça me donne envie de le revoir en entier. lol

    • Louve myrianne // 21 mars 2014 à 16 h 05 min //

      Oui !Un vieux film qui m’avait effrayé dans mon enfance, sachant en plus que cette Auberge rouge se trouve à Peyrebeille en Ardèche pas très loin de chez ma grand mère. Brrrrr……

    • Louve myrianne
      Comme je l’ai dit plus haut, ou du moins comme je l’ai suggéré, l’Eglise a tout ce qu’il faut pour que les âmes soient soignées et guéries. Mais un très grand nombre d’hommes qui se disent pasteurs et qui ne sont que des prédicateurs ne veulent pas des ministères dans leurs assemblées. Là se trouve le véritable problème. Je sais que la plupart des prédicateurs n’ont qu très peu de formation biblique et encore moins de formation pastorale. Ils ont même peur pour leur emploi si des ministères accompagnés dirigés par le Seigneur sont mis en place. Je sais que sur ce site, plusieurs diront la même chose que moi, malheureusement. Pourtant, en étudiant bien l’Ecriture, on peut voir que le Seigneur ne donne à personne tous les dons et services dans l’Eglise. Même l’Épître aux romains désigne (ch.12), trois sortes de personnages pour diriger une assemblée, l’Épître aux éphésiens donne deux services pour annoncer la bonne nouvelle et soigner les âmes

    • Louve myrianne // 21 mars 2014 à 20 h 55 min //

      @Isaie
      Les églises ont peur des dérives. Il y a tellement de gens qui soi-disant se sentent appelés par un ministère de délivrance, mais malheureusement ils font souvent beaucoup plus de mal que de bien. Des gens se sont retrouvés avec des problèmes accentués suite à des délivrances ou bien des cures d’âmes (c’était à la mode à une époque), fallait voir les écorchées qui finalement étaient internés en psychiatrie à cause du pouvoir destructeur d’individus mystiques qui avaient soif d’une reconnaissance dans le monde évangélique.
      Pour ma part je me suis embarquée dans ce genre de démarche qui m’avait été recommandée pour fignoler ma conversion, en guise de bien être, j’ai déclenché une bonne crise de tétanie avec par la suite des attaques de panique dans les lieux publiques que je n’avais jamais eu auparavant en revanche suite à ces événements qui handicapaient ma vie, j’ai eu recours à une psy + un petit traitement de qques mois et les choses sont rentrées dans l’ordre! La même chose lorsque j’ai mal au crâne je ne m’obstine pas à prier pdant des heures je prends une aspirine tout simplement.

    • Louve myrianne
      Qu’il y ait des dérives, je le sais. Mais je sais aussi que beaucoup de pasteurs n’ont aucune formation dans le domaine de l’aide spirituelle. Ainsi ils ne peuvent pas aider ceux qui se sentent appelés. Ils ne peuvent pas les reprendre, ils ne peuvent pas les aider et les orienter vers l’instruction personnelle. Maintenant, il est aussi réel qu’il faille que celui qui est appelé à aider, soit passé par le filtre du Seigneur (ou le peigne fin). Maintenant, je reprendrai plus tard (peut-être demain ce dialogue). Je vous donnerai une partie de mon témoignage d’appel.
      Que le seigneur vous bénisse.

    • @ Louve Myrianne Je continue
      Un autre point, ceux qui m’ont assisté étaient bien lettrés dans la Bible et dans les faits spirituels:
      Un se préparait à passer une maîtrise en théologie
      Un se préparait à passer un doctorat en théologie
      Un était un responsable d’une oeuvre d’évangélisation
      Un était un brave frère en Christ mais qui était passé par le même genre d’épreuve.
      Moi-même, j’avais commencé à m’instruire dans l’Ecriture.
      Par la suite, je fus amené à étudier l’Ecriture à un niveau très élevé, surtout les lois et le contexte social et historique. Je fus amené à ,conduire à ,la repentance des personnes qui ont trempé dans l’occultisme et d’autres péchés. Ainsi, j’ai appris que ce n’était pas l’ensemble mais chaque faute qui devait être avouée dans la repentance et non globalement.
      J’ai aussi appris que le pardon devait être enseigné et aidé dans l’intercession. En effet, il y a des blessures qui sont telles, que pardonner devient impossible par les forces humaines personnelles.
      J’ai été amené à voir que les démons ne pouvaient vraiment être chassés que si la personne prenait, premièrement cette décision puis je l’accompagnais dans cette lutte. Le Seigneur m’a enseigné, qu’une fois le (ou les) démon chassé, il était impératif de demander au Saint Esprit de prendre la place libérée. J’ai aussi appris la puissance que donne le Seigneur au travers du parler en langues dans le cas de délivrances.
      Maintenant, il est vrai qu’on ne peut pas improviser un ministère. Cela est donné par Dieu. Toutefois, ceux qui se disent « pasteurs » devraient relire Ézéchiel ch.34. Ainsi ils devraient demander au Seigneur de leur adjoindre des frères et sœurs en Christ qui reçoivent ce service dans l’Eglise, du fait qu’eux ne peuvent et ne savent pas soigner les âmes.
      Pour les maux de têtes, puisque vous prenez cet exemple, Je sais qu’il suffit, parfois de prendre un « aspirine » et/ou un peu d’eau. Mais j’ai vu et su, des fois, que c’était d’origine spirituelle. Là il fallait chasser un démon. Dans ce dernier cas, comment faire? comment demander à un médecin de soigner?

    • @ Myrianne
      Que le Seigneur vous fortifie davantage. J’ai un certain respect pour les gens qui ont pu s’en sortir de certains manipulateurs.

  10. Actualités » Magazine » Santé Quelles sont les régions de France les plus déprimées ?
    Publié le 20/03/2014 à 10:28, Mis à jour le 20/03/2014 à 10:33

    La consommation d’antidépresseurs en France –
    Il semblerait que la vie en milieu rural ne soit pas toujours facile. Une étude menée par la société
    IMS Health vient de révéler que le Limousin, l’Auvergne et Poitou-Charentes sont les trois régions
    de France métropolitaine où la consommation d’antidépresseurs par habitant était la plus élevée
    en 2013. A l’inverse, l’Alsace, la Lorraine et l’Ile-de-France sont les régions les moins déprimées.

    Midi-Pyrénées, 10e du classement:
    Pour établir cette carte de France de la dépression, l’IMS Health a recueilli des données auprès
    de médecins et de pharmaciens. Le Limousin se hisse à la première place avec une consommation
    de 9,95 doses quotidiennes par habitant. Midi-Pyrénées arrive en 10ème position avec 6,61 doses
    par habitant…. » Et nous, où en sommes nous??? Avec Jésus? Allons voir le psy ou le pasteur? 😦

  11. A reblogué ceci sur runglaz.

  12. En même temps les chrétiens se voient peu entre eux, les moments de partages se font rares, des réunions ? On en a plein, des fois tellement qu’on ne pense pas à s’inviter prendre une bière et discuter des choses simples de la vie quotidienne, on se réunit pour prier, la cloche sonne, l’objectif est atteint, on était là pour prier pas pour voir nos frères et sœurs … Puis faut pas trop s’ouvrir, pas trop dire ce qu’on pense, mieux vaut rester dans les ténèbres, personne nous jugera, on se sent à l’abri des hommes, la lumière ça fait trop mal, elle éclaire notre cœur sombre et mauvais …

    Tu m’étonnes que la plupart finissent chez des Psy, trop peur d’être tel qu’ils sont.

    Si on vit Christ c’est le psy qui a besoin de nous. On a été libéré de quoi ? Christ Il est mort pour quoi à la Croix ?
    Tu me diras. C’est pas très important, ya un grand séminaire bientôt, je me poserai plus ce genre de questions, yaura l’onction c’est bien plus important, j’en ai marre de souffrir … Je vais demander la prière pour la délivrance comme j’irai voir le Marabout du coin, il a une relation avec Dieu que j’ai pas, ça me saoule de lire la Bible tous les jours et de passer du temps dans la prière.

    Tu m’étonnes que la plupart finissent chez des Psy sans le chemin de la Croix.

    • Bien parlé le Pèlerin. Dommage que les églises ne mettent pas l’accent sur les relations que nous pourrions privilégier entre frères et soeurs voire entre chrétiens tout court…

    • @ Un pélerin
      Assez d’accord avec ton dernier paragraphe, même si je ne l’aurais pas formulé comme ça 🙂

    • Avez-vous des préjugés ? Le médecin marche avec la science, les religieux marchent avec la haine.

  13. ¶ Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ?

    2 Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.

    3 Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point.

    4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.

    5 L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite.

    6 Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.

    7 L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme ;

    8 L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.

  14. 1 Corinthiens 11:17 Puisque j’en suis aux directives, il me faut mentionner un point pour lequel je ne saurais vous féliciter. C’est que vos réunions, au lieu de contribuer à votre progrès, vous font devenir pires.

    De nombreuse divisions régnaient au sein de leur église. Certaines étaient au sujet de l’apôtre qu’il fallait suivre (1Co 1:11-12). D’autres opposaient le riche et le pauvre, les croyants d’une certaine position sociale et les autres. Dans de telles conditions, il vaut mieux ne pas se rencontrer du tout !… vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires, leur reproche Paul.

    Dans tout groupe de chrétiens, des idées et des points de vue différents se feront jour sur de nombreux sujets. Cela n’est pas un mal en soi. Mais lorsque des divergences apparaissent entre chrétiens, il est indispensable que ceux-ci agissent avec amour et humilité les uns à l’égard des autres. Ce n’est qu’ainsi qu’ils seront dignes de l’approbation de Dieu. Ceux qui agissent avec orgueil et créent des divisions dans l’église ne peuvent être approuvés de Dieu. L’humble expression d’opinions divergentes sur des sujets mineurs ne blesse pas ; les dégâts apparaissent lorsque des chrétiens se jugent réciproquement et se querellent sur de telles questions.

  15. bonjour a tous,

    comme toujours sur le net (blog, et site), il faut toujours faire attention aux question posée, et surtout comment le modérateur pose une question …
    poser la question dans ce sens c’est indirectement obliger l’internaute à suivre la pensée … la bonne question, est peut-être : » est ce que à votre avis les psy. sont t’ils des nouveaux pasteurs ?, lol, je crois que c’est pas exactement la même chose … lol
    la réponse est simple et clair, :

    « non », les compétences du psy chrétien, se manifestent comme une « AIDE » pour la personne. Car personne ici, ne peut ignorer, les difficultés que peuvent traversées une personne ( être humain). il n’y a donc pas d’opposition, ni de « remplacement », mais une « aide ».

    prendre le temps de parler avec son frère et sa soeur, et l’aider a comprendre un mal interrieur, ne peut que faire du bien, et permettra par la suite évidement la prière ou ou les prières ciblées !!!!

    donc, « non » pas remplacement des pasteurs !!! mais, oui, a des aides efficaces

    merci a tous

  16. Dieu travaille avec les médecins. Dieu est bon.

  17. Les psy se voient obligés de tout analyser . Une personne se mettait en colère et ne pouvait s’empêcher de balancer tout au travers la figure des gens . Elle est allée voir un psy et , à la fin de sa thérapie, elle a dit fièrement  » ça y est , mon psy a trouvé pourquoi je ne pouvais m’empêcher de faire ça  » , » alors , lui a t on répondu tu ne le fais plus « , « Si , je le fais toujours mais maintenant je sais pourquoi je le fais  » !!! 😆 😆 blague à part chacun sait que ce n’est pas une religion qui rend heureux mais une vrai rencontre avec Christ !!!

  18. Jérémie 17:5
    Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel !
    Psaumes 84:12
    (84 :13) Éternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi !

    • n’omettez pas comme satan ce verset : « Confessez les uns aux autres vos offenses, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » (Jacques 5:16)

      Surtout ne vous vantez pas d’être sage, ça marche pas avec la vérité.

  19. Jésus Christ est le plus Grand des psychiatres il m’a sortit de la dépression et cela ne m’a rien coûté financièrement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :