Le chanteur évangélique Olivier Cheuwa se lance également dans l’aventure The Voice !

Effet de mode dans le monde évangélique ? Après Wesley Semé et Alexia Rabé en France, c'est au tour de Olivier Cheuwa de participer à l'aventure de The Voice en Suisse...

…Et il semble avoir été inspiré puisque les 4 coachs se sont retournés après qu’il ait brillamment interprété « Rock With You ».

Il y a quelques heures, Olivier Cheuwa réagissait sur facebook à sa qualification. Une réaction qui reflète la simplicité qui le caractérise : « It’s a beautifull day, but i have fever, j ai attrapé la grippe c’est pas cool ça ! Je suis content de vous lire : Merci pour vos messages sur mon Audition The Voice, y a des belles choses qui arrivent, personne ne connaît les secrets de nos cœurs aussi prétentieux comme certains peuvent l’être ! On avance, rien n’a changé, Olivier, Toujours le même, bisous la famille« . C’est donc sans prendre la grosse tête, qu’il vivra prochainement son premier battle.

REGARDER LA VIDEO DE SA QUALIFICATION A THE VOICE

Derrière cette simplicité se cache un parcours élogieux, comme en témoigne sa biographie officielle : Né au Cameroun, Olivier Cheuwa arrive au Canada à 16 ans pour compléter ses études en laboratoire médical, comme le voulait son père. Mais Olivier rêve de faire de la musique depuis son plus jeune âge. Un rêve poussé par le film mythique «Sister Act» avec Wouppi Golbert et Lauryn Hill. Il ne lui en faut pas plus pour s’inscrire dans une chorale, contre l’avis de son père. Au décès de son père, Olivier décide définitivement de se lancer dans le chant. Influencé par des artistes comme Stevie Wonder, Boyz 2 Men et Éric Clapton, il développe un style « néo- soul » unique qui lui est propre.

Après plusieurs concours, Olivier Cheuwa remporte le «Hip-hop 4ever 2004» dans la catégorie R&B et, deux ans plus tard, il rafle le prix de « l’Artiste Émergent de l’année » lors de la 3e édition du «Vibe Awards» à Toronto, magazine musical fondé par le producteur Quincy Jones. Olivier Cheuwa décide alors de se mettre à l’écriture et sort la même année un album en distribution indépendante réalisé par Sonny Black, le producteur de l’album de Corneille, K-maro, Shym ou encore Marc Antoine. Le succès est au rendez-vous car en 2005, il remporte le titre de «Meilleur Album Francophone», à Toronto, lors du Canadian Gospel Music Awards. Il est également nominé au «Kora Awards», en Afrique du Sud, dans la catégorie «meilleur artiste de la Diaspora Afro-USA» en même temps que Will Smith, Mariah Carey, Diane Cameron et 50 Cent.

A la fin de l’année 2009, il sort un deuxième album, intitulé «Mon Idéal», avec des textes engagés et optimistes sur des mélodies accrocheuses. Coup de Cœur de la radio française «France Inter» en 2010, l’album ne passe pas inaperçu et est encensé par les critiques. Radio Canada International en fait lui aussi son Coup de Cœur ; le clip « Africain » passera 35 fois par le top 5 de l’année à Musimax, l’équivalent des MTV au Canada. Il fera ensuite le tour du monde passant de MTV base en Europe à Trace TV Europe et Afrique. Olivier Cheuwa commence alors à se faire sa place dans le monde de la musique, invité à côtoyer des artistes internationaux comme Germaine Jackson, Sean Paul, Youssouf N’Dour, Manu Dibando, Alpha Blondy ou Tiken Jah lors de l’émission Africastar, plus grand concours musical panafricain en Afrique.

Paul OHLOTT

LIRE EGALEMENT : 

118 Comments on Le chanteur évangélique Olivier Cheuwa se lance également dans l’aventure The Voice !

  1. C’est bien, mais faut-il user des pratiques du monde pour faire connaitre le Salut par Grâce? Le Seigneur n’a-t-il pas dit, vous êtes dans le monde, mais pas de ce monde?

    Qu’apporte réellement ceci dans l’annonce de la bonne nouvelle?

    • Un concours de chant pour un chanteur est l’équivalent d’une formation universitaire pour d’autres métiers… C’est un moyen important pour ceux qui veulent aller loin d’un point de vue professionnel. Faut-il empêcher les chrétiens de se former à l’université, afin de ne pas être « de ce monde » ?

    • Bob hartman écrivait : « There’s too much talk and not enough walk Sometimes God’s children should be seen and not heard » (Beaucoup de paroles et pas assez actes, parfois les enfants de Dieu devraient être vue et pas entendu ») L’évangile ce n’est pas que la prédication, c’est aussi des actes et des actes dans la vie quotidienne, exercer la fidélité dans les petites choses comme les grandes. Si tu es ouvrier, fait bien ton job, si tu es patron pareil…. « Tout ce que vous faites, faites-le de toute votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes. » Colossiens 3.23. Si tu es chanteur et bien c’est pareil, si tu fais quelques chose qui fait de toi une personne public aussi avec en plus le fait que tu es passé au crible par tous ceux qui te regarde et qui te louperont pas si tu te plante quelque part. Je partage complètement la remarque de Paul à ce sujet. Olivier est chanteur donc il s’investit dans son talent, c’est aussi ce qu’enseigne Jésus dans la parabole des talents il me semble.

    • Yosef Star David // 12 mars 2014 à 9 h 26 min //

      @eleusis … C’est le problème de beaucoup d’évangéliques de se comporter comme des sectes.. A part la doctrine peu de différence avec les TMJ ….nous pouvons nous mélanger au monde sans adopter la mentalité et les idées du monde …c’est toute la grandeur d’esprit d’un croyant en Jésus Semblable aux autres parce que humain mais différent parce que spirituel ..Jésus en a scandalisé plus d’un dans sa manière d’agir avec le monde !!!

    • @Bruno Laffitte
      Pour une fois que quelqu’un cite Bob Hartman, je tenais à le souligner et à me joindre à votre commentaire (j’aimais bien les paroles de « Seen and not heard ») ! Bravo !

      D’autre part, j’avoue ne pas m’être fatigué à lire les différents échanges car ceux qui condamnent sans rien savoir m’épuisent !
      Chacun peut dire « je le ferai à sa place » ou bien « je ne le ferai pas », mais dire que ce qu’il fait est la volonté de Dieu ou pas me parait très présomptueux !

      J’ai connu une chrétienne qui est passée dans une émission de coaching et on pourrait dire que d’apparence, elle n’a rien fait de « chrétien ». Seulement, la réalité, c’est que son attitude toujours égale et non-médisante, sa manière de se comporter a interpelé beaucoup de personne du staff technique avec qui elle a pu parler.
      De plus, sans rentrer dans les détails, cette femme avait laissé sa Bible dans le lieu du coaching (elle y est restée 3 semaines) et cela a eu son effet : polémique, discussion autour de la raison de la présence de ce livre par les candidates restantes, etc …

    • Le culte de la personnalité.

    • Junior Congo-Sienne // 25 mars 2014 à 9 h 56 min //

      Paul !!!Désolé ce n’est pas équivalent à une formation universitaire comme tu dis!!!à la fac on ne s affronte pas on s instruit on apprend… cette émission est loin d être un concours c’est divertissement sans intérêt qui ne leur apportera rien du tout si juste un peu de notoriété mais sans plus ….c est pas la 1 ère fois qu’ on voit des émissions comme cela….qui ne font que détruire le personnage… être dans ce monde comme dit Jésus ne veut pas dire suivre le mode de vie du monde …Dans ce cas je peux rejoindre la communauté gay juste pour être dans ce monde …Shalom

    • « à la fac on ne s affronte pas on s instruit on apprend… »

      Il faut donc refuser tous les concours ? Adieu la médecine amis chrétiens ?

      « un peu de notoriété mais sans plus … »

      Pour un artiste, la notoriété, c’est essentiel.

      « c est pas la 1 ère fois qu’ on voit des émissions comme cela….qui ne font que détruire le personnage… »

      Je crois que vous confondez les émissions de type concours avec les émissions de télé-réalité. Personne n’a été détruit par The Voice que je sache…

      « être dans ce monde comme dit Jésus ne veut pas dire suivre le mode de vie du monde … »

      Il faut donc refuser de rouler en voiture comme ce monde ? De surfer sur internet comme ce monde ? De faire des CDs comme ce monde ? De porter des habits comme ce monde ?…

    • @Paul j’avais lu votre commentaire trop vite et j’avais lu comme fin de commentaire :  » de porter des habits dans ce monde » , je me disais qu’est ce qu’il lui arrive à Paul , mais non j’avais mal lu , ouf !!! 😆

    • mickael kael // 26 avril 2014 à 22 h 40 min //

      @Eleusis
      C’est rigolo voire assez ironique d’etre aussi rigoriste avec un tel pseudo issue des cultes a mysteres. MDR!!!

    • Olivier ne peut pas continuer ainsi la il a mis un pied bien placé dans le monde…

    • je ne vois pas pourquoi tu dis ça il continue de chanter pour Dieu et il aime le Seigneur , bien sûr que s’il avit gagné s’il avait vraiment chanté pour le monde il aurait eu plus de tentation , mais pour l’instant il continue à faire des tournées en chantant pour le Seigneur

  2. sympa et très mélodique !

  3. Super…je suis ravie pour lui …que chacun fasse et aille la ou il peut aller selon ses talents sa vie son taff …le Seigneur n’est pas contre ça bien au contraire c’est une grace et une benediction ….vivre dans le monde sans etre du monde c’est aussi etre dans cette emission pour un chretien..

  4. La gloire reviendra à qui? À Dieu? J’en doute!!!…On ne peut louer Dieu et aussi aller chanter de la pop de Michaël Jackson dans un concours pour remporter un prix, qui en bout de ligne ouvrira des portes sur quoi?  »Devenir une idole pour ce monde »…Tout ceci me laisse sans  »voix » et me désole…La question qu’on doit se poser avant de s’engager dans nos actions est celle-ci :  » Que ferais le Seigneur Jésus-Christ à ma place?  » Je crois que la réponse est on ne peut plus claire! Ouais, on est vraiment dans les temps de la fin et la foi devient tellement diluée et pratiquement tout devient banal et sans conséquence…Je cite les paroles de ce merveilleux chant d’Olivier Cheuwa :  »Si Dieu a mit un rêve dans ton coeur, écris-le gardes-le comme un trésor, quoi qu’on dise protèges la vision avec passion… » Persévère…Je ne crois pas que tout ceci faisait parti de la vision de Dieu pour ce frère 😦 Que Dieu le garde !!

    •  » Que ferais le Seigneur Jésus-Christ à ma place?  »

      Eh bé… heureusement que Daniel, Joseph, Esther…etc n’était pas évangélique et n’avait pas votre mentalité… sinon, il faudrait réécrire la Bible !

    • a qui revient la gloire???quelle question???? à olivier cheuwa 80%,michael jackson 15% et à Dieu 5%.c’est un partage equitable des royalties.

    • fildeferiste // 12 mars 2014 à 11 h 37 min //

      @Metanoia
      « a qui revient la gloire???quelle question???? à olivier cheuwa 80%,michael jackson 15% et à Dieu 5%.c’est un partage equitable des royalties. »
      J’ai la solution imparable : Olivier Neuwa chante sous une coule – la burka monastique – avec un masque, sur ladite coule est frappé le slogan « Praise the Lord », et au dos il a l’effigie – noir sur blanc, of course -, de M Jackson, qu’on ne voit donc que quand il repart en coulisses. Ça vous va ?

    • sarah2107 // 12 mars 2014 à 19 h 33 min //

      Le commentaire le plus sensé que j’ai lu. La lumière ne sera jamais les ténèbres et les ténèbres jamais la lumière.
      On peut monter descendre the voice n’a jamais une émission pour présenter la gloire de dieu et Jésus christ ressuscité qui nous demande de nous préparer, nous préparer à sa venue afin de vivre pour l’éternité dans ce lieu saint qu’il prépare pour nous. Le monde dans lequel nous vivons est plus que corrompu. Je préfère le laisser derrière. Ce qui n’est pas le cas d’Olivier. On peut me traiter de sectaire, légaliste blabla dieu est dieu et sa parole ne changera jamais. Marre des discours de ces  »chrétiens »  »cools »,  »on vit dans ce monde, doit-on s’interdire de travailler, d’étudier blabla ». Que des excuses et vraiment n’importe quoi pour justifier que l’on vive en dehiors de la sanctification. Rendons à césar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu. Je suis à Lui entièrement donc tout ce que je produis lui revient pleinement. Point barre.

    • Vivement que vous soyez enlevé… ça nous fera des vacances 😉

    • @ rédaction suite au commentaire de sarah2107, vous lui répondez et je vous cite :  » Vivement que vous soyez enlevé…ça nous fera des vacances. » Ma question est la suivante : Croyez-vous à l’enlèvement décrite dans la Parole de Dieu et y aspirez-vous comme tout enfant de Dieu le devrait par la sanctification et que la parabole des 10 vierges n’est qu’une histoire sans signification importante pour l’église de Christ? Et je ne parle pas ici de lieu de rassemblement, mais bien du coeur de tout enfants de Dieu.

      Merci de me répondre,
      Fleurdelysée

    • J’espère que vous avez compris que mon commentaire se voulait humoristique…

    • @rédaction, Qui sait, il y a peut-être une émission style  »The voice » pour les humoristes, vous devriez y participer, vous risqueriez de remporter le prix 😀

    • Il existe de nombreuses émissions pour les humoristes, mais je ne prétends pas avoir le talent nécessaire et je ne ressens aucune vocation dans ce domaine… 🙂

    • Junior Congo-Sienne // 25 mars 2014 à 10 h 04 min //

      Quel est le rapport avec Daniel et Esther que tu cites Paul???Daniel et ses amis étaient asservis et justement quand tu lis le chapitre 1 de Daniel et ses amis refuse de se soumettre et même de manger ce que l on imposait…. Premièrement Daniel n aurait jamais accepté de chanté du Michael Jackson et Deuxiement Daniel ne s est pas mis au service il y a été forcé…Olivier non il y est allé de son propre chef et il mange tout ce qu’ on lui donne… désolé mais c est la vérité

    • « Olivier non il y est allé de son propre chef et il mange tout ce qu’ on lui donne… »

      Qu’est-ce qui vous dit que ce n’est pas le St Esprit qui l’y a conduit ?
      Qu’est-ce qui vous prouve qu’il « mange tout » ? Et qu’a-t-il mangé d’infecte ?

    • Daniel , chanter du Mickael Jackson !!!!! assez drôle à imaginer 😆 😆

    • fildeferiste // 25 mars 2014 à 21 h 29 min //

      @Catherine Bunel
      « Daniel , chanter du Mickael Jackson !!!!!  »
      ce que la Bible ne dit pas, mais quil est aisé d’imaginer, est que si les lions étaient si placides, c’est qu’il leur avait dit : « si vous restez peinards, je vous fais une démo de moowalking ». C’est pour cela qu’il été bien content le lendemain ; ça leur a tellement plu qu’il n’a pas pu arrêter, aussi ça commençait à faire longuet…

    • Oui tout à fait , fildeferiste . Qu’est ce qu’il a dû être fatigué au matin , vous vous imaginez s’il c’était endormi ne serait ce qu’une minute s’en était fini pour lui !!! 😆

    • Je veux bien entendre que chacun puisse dire pour lui-même qu’il n’irait pas dans The Voice ou à la télévision en général car il pense que ce n’est pas une voie d’évangélisation pour lui.
      Mais pouvoir affirmer que tel ou telle est dans l’erreur sur la base d’un article, c’est un peu léger.

      Après, si c’est le Saint Esprit qui a révélé ces dites affirmations, alors je ne peux évidemment pas lutter contre le Saint Esprit … en général, devant ce type d’argument, il y a peu de discussion possible.

  5. @P.H
    Bien sur que non! Faut-il utiliser cette publicité pour dire qu’un Chrétien évangélique utilise cette voie? Qu’au point de vue professionnel il utilise cette voie dans la formation OK Ce n’est pas une particularité pour le chemin qui conduit au Seigneur , c’est une affaire de choix dans le monde!

  6. bravo olivier….persevere..tres jolie voix

    • Chers Internautes d’actu-chretienne,

      Ce gar là est une « star »…qu’on le l’accepte ou pas ! Pourquoi Olivier Cheuwa cherche t-il toujours des plate forme non chrétiennes pour recevoir ses récompense ? Je ne suis pas contre, mais ç’a toujours été le cas. Combien de personnes sont déjà venues au Seigneur par ses prestations dans les meilleurs séculiers ? Quelqu’un peut-il m’en faire le témoignage ici ? J’aimerais en être édifié ! -Je parle avec modestie – Au fond, on peut aussi se poser la question suivante : qu’est-ce qui a motivé Olivier Cheuwa à se présenter une fois de plus dans une émission non-chrétienne ? Pourquoi choisit-il un tube de Michael Jackson pour sa prestation ?

      Pour terminer, je vous laisse lire quelques lignes des paroles de la chanson qu’Olivier Cheuwa a interprétée. Voici les paroles qu’il a chantées de sa bouche et qui l’on fait danser devant des milliers des gens…Et je vous en laisse la réflexion, mais surtout, j’aimerais que le « chrétien évangélique » Paul OHLOTT nous dise ici ce qu’il en pense .

      Rock With You (Bouger Avec Toi)

      Girl, close your eyes
      Chérie, ferme les yeux
      Let that rhythm get into you
      Laisse ce rythme s’imprégner en toi
      Don’t try to fight it
      N’essaie pas de l’en empêcher
      There ain’t nothin’ that you can do
      Tu ne peux rien y faire
      Relax your mind
      Détends-toi
      Lay back and groove with mine
      Allonge-toi et bouge avec moi
      You got to feel that heat
      Tu dois sentir cette chaleur
      And we can ride the boogie
      Et nous pouvons monter le boogie
      Share that beat of love
      Partager ce rythme d’amour

      [Chorus]
      [Refrain]
      I wanna rock with you (all night)
      Je veux bouger avec toi (toute la nuit)
      Dance you into day (sunlight)
      Danser avec toi jusqu’au matin (lumière du jour)
      I wanna rock with you (all night)
      Je veux bouger avec toi (toute la nuit)
      We’re gonna rock the night away
      Nous allons bouger jusqu’à ce que la nuit ne soit plus là

      Out on the floor
      Sur la piste
      There ain’t nobody there but us
      Il n’y a que nous
      Girl, when you dance
      Chérie, quand tu danses
      There’s a magic that must be love
      Il y a de la magie, ça doit être de l’amour
      Just take it slow
      Prends ton temps
      ‘Cause we got so far to go
      Parce que nous devons aller plus loin
      When you feel that heat
      Quand tu sens cette chaleur
      And we’re gonna ride the boogie
      Et nous allons monter le boogie
      Share that beat of love
      Partager ce rythme d’amour

      [Chorus]
      [Refrain]

      And when the groove is dead and gone (yeah)
      Et quand le groove est mort et parti (ouais)
      You know that love survives
      Tu sais que l’amour survit
      So we can rock forever,
      on Alors nous pouvons bouger pour toujours

      (I wanna rock with you)
      (Je veux bouger avec toi)
      (I wanna groove with you)
      (Je veux groover avec toi)
      (I wanna rock with you)
      (Je veux bouger avec toi)
      (I wanna groove with you)
      (Je veux groover avec toi)

      I wanna rock (all night) with you girl (sunlight)
      Je veux bouger (toute la nuit) avec toi chérie (lumière du jour)
      Rock with you, rock with you girl (yeah) B
      ouger avec toi, bouger avec toi chérie (ouais)
      (all night) (toute la nuit) Dance the night away
      Danser jusqu’à ce que la nuit ne sois plus là

      I wanna rock with you (yeah) (all night)
      Je veux bouger avec toi (ouais) (toute la nuit)
      Rock with you into day (sunlight)
      Bouger avec toi jusqu’au matin (lumière du jour)
      I wanna rock with you (all night)
      Je veux bouger avec toi (toute la nuit)
      Rock the night away
      Bouger jusqu’à ce que la nuit ne soit plus là
      Feel the heat feel the heat
      Sens la chaleur sens la chaleur
      Rock you into day (sunlight)
      Bouger avec toi jusqu’au matin (lumière du jour)
      I wanna rock
      Je veux bouger
      Rock the night away
      Bouger jusqu’à ce que la nuit ne soit plus là

    • Imagine qu’il chante ce chant en pensant a sa femme… Est-ce Qu’il y a quelque chose de choquant de faire du boogie avec sa chérie toute la nuit ?

      Un artiste chrétien n’est pas appelé a se produire dans les églises ou milieux chrétiens uniquement. Tous les non chrétiens qui vont découvrir cet artiste pourront entendre ses compositions engagées envers Dieu et ce sera une bonne semence.

    • une semence de faible qualité ne peut produire des fruits de qualité,ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre Oh cher paul ohlott,engagé dans l’oeuvre de Dieu depuis l’age de 17 ans.on peut s’intéresser à l’oeuvre de Dieu,mais s’impliquer,c’est autre chose. mais bon,chacun son avis,sur ce forum,enfin,je crois.(parce parfois,vous nous imposer votre point de vue et vous répondez ou plutot recadrez systematiquement ceux qui pensent différemment)
      oh pitié pitié,ne me tailler pas en pieces paul,j’ai une femme et un gosse….

    • Les gens ont le droit de défendre leur point de vue et on a le droit d’y répondre et d’y opposer le notre. Ça s’appelle un débat…

    • c’est bien erotico-torridement evangelique……mais bon,je sens que quelqu’un va me sortir des passages des cantiques des cantiques pour le defendre 😉

    • Eddy, c’est rien que pour vous.

      redaction, comment faire pour mettre la vidéo dans le message?

  7. Je ne connais pas cet artiste, mais je le trouve rayonnant, et il me semble que quelque chose d’indéfinissable émane de lui. C’est un artiste, et un artiste ne peut pas plus cesser de l’être qu’un citronnier de produire des citrons. Si Jean-Sébastien Bach n’avait pas eu une oeuvre profane à côté des merveilles qu’il a composées pour rendre grâce au Seigneur, il aurait crevé de faim. Pourquoi y aurait-il une plus grande dangerosité spirituelle dans les milieux du show-biz qu’ailleurs ? Si le cœur est attaché à la vision nouvelle engendrée par la rencontre avec le Seigneur Jésus, tout devient occasion de Lui rendre gloire.
    L’impureté est peut-être encore plus grande dans certains milieux médicaux que dans le show-biz ; quelqu’un voit-il cependant le moindre problème à ce qu’il y ait des médecins chrétiens ? Evidemment non, et plutôt, on s’en réjouit. Pourquoi en serait-il différemment là ? Quant à garder son cœur plus que toute autre chose, c’est une recommandation qui nous concerne tous, sans la moindre exception.
    Pour ce qui est du témoignage, à quoi riment ces oukases qui déterminent ce qu’un artiste chrétien a le droit ou pas de faire ? Il est évident que le bon parfum d’un disciple de Jésus exhale toujours une fragrance agréable, puisqu’elle provient du Maître, et, de plus, mieux vaut susciter la curiosité et l’envie vis-à-vis de la vie nouvelle que le Seigneur offre plutôt que le matraquage à coups de versets, qui fait généralement fuir plutôt qu’il ne convainc.

  8. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 2corinthiens 6:12
    Je constate avec beaucoup de tristesse que l’amour de beaucoup est entrain de se refroidir ! On tolère l’intolérable ! Comment pouvons nous nous mettre sous des jougs étranger en prétextant que chanter c’est un métier ? Ou avons nous David Asaph dans la bible participer a des concours ou chanter pour les païens ? Ne chantait t-il pas que pour le seigneur ? la musique a une puissance : sois elle est divine lorsqu’elle est inspiré de Dieu sois elle est diabolique car satan est le grand chef d’orchestre de ce monde depuis sa chute ! En parlant de lui justement Dieu l’a créé avec ses instruments a son service Tu étais en Éden, le jardin de Dieu… …Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.ezchiel28: 13
    Il était remplis de sagesse et il a commencé a faire du commerce dans le ciel Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton cœur s’est élevé. Ezechiel28:5
    Dieu avait fait de Lucifer son plus belle ange mais aujourd’hui il est déchu et il est appelé satan :adversaire et il dirige ce monde et Dieu n’a pas repris ses instrument! satan veut faire de l’homme une étoile une star afin que l’homme sois un dieu aduler adorer élever ! Seul Dieu mérite la gloire l’honneur la louange et l’élévation!
    Donc un chrétien qui va chanter dans le monde pour le monde adore satan
    Et j’aimerai précisé que chanter n’est pas un métier c’est un don de Dieu et pour la gloire de Dieu seul ! beaucoup de chrétiens font du commerce comme satan au ciel et vendent leur talent leurs dons alors que vous les avez reçu de Dieu gratuitement vous devez vous repentir! On n’aime faire l’amalgame entre un chrétien qui chante et qui travail sa n’a rien a voir ! Car la parole nous dit de nous soumettre a nos maitres( donc patron) ! Arrêtons de toujours trouvé des excuses pour nous conformer a ce siècle présent alors que Paul pouvais dire dans romain 12:2 Ne vous conformez pas a ce siècle présent mais soyez renouvelé dans votre intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu ce qui est bon agréable et parfait . Que Dieu sauve cette homme.

    • Amen !

    • Amen et Amen Dav,! Tout est dit et selon la Parole !!!

    • Yosef Star David // 12 mars 2014 à 17 h 37 min //

      @Dav Que D.ieu est pitié de vous et vous délivre de l’esprit religieux … dans le cas contraire vous pouvez toujours postuler pour une entrée dans un monastère ..vous y serez certainement le bienvenue .. et vous pourrez prêcher pour toutes les homélies dominicaines ;..

    • @Yossef ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord que l’on est obligatoirement « religieux »….. sinon montrez nous dans le com de Dav ???

    • Yosef Star David // 12 mars 2014 à 19 h 36 min //

      benji …je préfère lire la bhagavad gita ..c’est plus cool .. euuh vous êtes son avocat ?

    • sarah2107 // 12 mars 2014 à 19 h 42 min //

      Amen amen

    • fildeferiste // 12 mars 2014 à 21 h 48 min //

      @sarah2017
      Je me réjouissais de sa prestation, naïvement… mais Olivier, arrête, arrête tout, je t’en conjure : dans l’enfer que la petite Péruvienne Nayali a visité avec un ticket qui lui donnait une glace gratis, il y avait… oui, Olivier, tu as raison d’avoir peur, et de trembler… ça te revient, hein… la pièce avec les fans de Michael Jackson, condamnés à moonwalker jusqu’au bout de la nuit, qui ne finira jamais. On fait moins le malin, hein, garçon ?

  9. l’accessoire est devenu essentiel et l’essentiel devient accessoire.les chretiens se conforment comme pas possible,Dieu est a cours d’idée,laissons exprimer notre creativité en son nom et pour sa gloire.agir avec l’aval de Dieu ou au nom de Dieu?

  10. Très bonne initiative ! il a raison , il faut être présent partout surtout quand on a du talent !
    encore Bravo et belle réussite !
    il n’y a pas que des râleurs et des paranos chez les évangéliques ! heureusement .
    Alléluia !

  11. Qui je suis pour juger un autre mais je voudrai juste partager 2 Verset et la Parole de Dieu sera le SEUL JUGE Bonne Lecture

    Matthieu 6:24
    24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

    Romain 12v2
    Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

    • Qui a dit que The Voice était son maître ?
      Participer à une émission, c’est se faire « tout à tous » et non se « conformer au siècle présent »…

    • C’est écrit ou dans la bible de se faire tout a tous????? La parole dit Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 2corinthiens 6:12
      La parole est claire !
      La musique est pour Dieu est Dieu seul !
      En plus reprendre une musique de Mickael Jackson un sataniste ! C’est ça rendre gloire a Dieu devant le monde ? Avec tout les messages subliminaux derrière des incantation diabolique et on acclame ! Ça là c’est ce conformer a ce siècle présent ! Jésus lui même a dit ce ne sont pas tous ceux qui disent seigneur seigneur qui entreront dans le royaume cette genaration est celle ci :Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. Math15:8

    • I corinthiens 9 v 19-22 :

      « Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible. Et avec les Juifs, j’ai été comme un Juif, pour gagner les Juifs. Avec ceux qui sont sujets de la Loi, j’ai été comme un sujet de la Loi, moi qui ne le suis pas, pour gagner les sujets de la Loi. Avec les sans-loi, j’ai été comme un sans-loi, moi qui ne suis pas sans loi de Dieu, mais sous la loi du Christ, pour gagner les sans-loi. Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. »

    • Paul ! Tu marche en ennemi de la croix et tu déforme la parole ! Comment peut tu prendre ce passage pour défendre cette homme ! Le seigneur Jésus a donné a Paul le ministère d’apôtre pour les païens ! Il devait connaître leur histoire pour mieux introduire l’évangile qui sauve qu’il avait reçu de Jésus christ notre seigneur ! Voilà pourquoi il a prêché l’évangile en parlant de la statue qui était dédié au dieu inconnu ! Est ce que paul est devenu un philosophe au milieu des grecs ?non ! il A prêché christ mort et ressucité avec assurance et puissance et beaucoup ont été sauvé. Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au-dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles…Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.actes 17:23 ! On remarque que Paul était irrité face aux idoles qu’il avait vu donc ca n’a rien a voir avec cette homme(Olivier.C) qui chante pour des païens donc qui mange a la table des démons et je rappelle que dans cette article on parle de musique ! Jésus lui même était au milieu des gens de mauvaise vie est il allé avec les prostitués non ! S’est il mi a boire avec ceux qui buvait non mais il était la comme un médecin pour guérir leur cœur ! Voilà pourquoi il a dit ce ne sont pas ce qui sont bien portant qui ont besoin de médecin mais ce qui sont malade ! C’est grave comment aujourd’hui on peut tordre les écritures être tolérant ça s’appelle de la compromission ! Jésus a repris les pharisiens en les traitant de race de vipère ! Et je constate que dans ces derniers temps beaucoup ont été mordu par le serpent satan pour ce conformer a ce siècle et accepter la compromission ! Je constate aussi que beaucoup qui se disent chrétien n’on jamais été converti a christ ! Repentez vous car Jésus revient l’enlèvement est proche ! Sortez de Babylone afin de ne pas être juger avec elle! Il y aura des surprise le jour de l’enlèvement ! Des cries et des grincements de dents!

    • « Paul ! Tu marche en ennemi de la croix et tu déforme la parole ! »

      LOL… ok 🙂

    • « rien a voir avec cette homme(Olivier.C) qui chante pour des païens donc qui mange a la table des démons »

      Ah ouais quand même… eh bé… 🙂 J’espère que vous n’utilisez internet que pour évangéliser, sinon, j’ai comme l’impression que la table des démons est également dans votre salon…

    • ça , Paul , ce serait un article et donc un débat assez intéressant !!! 😉

    • Yosef Star David // 12 mars 2014 à 19 h 48 min //

      Saul Saul pourquoi le persécutes tu ? j’ai failli tomber à la renverse en lisant son post … Quelle onction il a !!!!!!

    • fildeferiste // 13 mars 2014 à 12 h 29 min //

      @Dav
      « S’est il mi a boire avec ceux qui buvait non »
      Queridito, il a fait infiniment pis : à ceux qui étaient ronds comme des queues de pelle, il a redonné de quoi se pochtroner bien au-delà de ce qu’ils auraient cru possible. Aux noces de Cana, selon les mesures antiques les plus revues à la baisse, il a transformé entre 500 et 1000 litres d’eau en vin. Et alors ? Le vin rend le coeur joyeux. Ca ne veut pas dire qu’on doive être cuit de manière ordinaire ; mais si l’on fait la gueule lors d’un mariage, je crains qu’on n’ait un petit souci quant à sa façade sociale.

    • Je ne suis pas responsable des propos de l’autre!

  12. Amos 5:23 Eloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths.

    Daniel 3:7 C’est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, et de toutes sortes d’instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d’or qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar.

    Priez sur daniel 3:7, et le Seigneur vous révèlera ce qu’il aura à vous révéler.

    Ezékiel 26:13 Je ferai cesser le bruit de tes chants, et l’on n’entendra plus le son de tes harpes.

    2 Corinthiens 6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

    Apocalypse 18:4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

    • Amen, tout est dit et avec la Parole de Dieu!!! On ne peut servir deux maîtres de quelque façon que ce soit, louer Dieu en chantant Ses louanges et se trémousser en chantant pour le diable!! Le chemin se rétrécit de plus en plus devant tout enfant de Dieu, y laisser entrer le compromis, c’est de prendre l’autre chemin large et spacieux!!!

    • « se trémousser en chantant pour le diable »

      Arrêtez la drogue…

    • Amen, tout est dit par la Parole.Étant moi-même chantre pour Dieu, je n’ ai jamais accepté le fait que tant de serviteurs au sein de la louange se fassent en plus appelés  »artistes » nous ne sommes pas des artistes, mais des serviteurs pour LA gloire de Dieu…on ne peut chanter La louange pour le Seigneur et en même temps chanter pour le diable en se trémoussant sur de la musique du monde! Christ est-Il divisé? Ne sommes-nous pas Son temple et ne devons-nous pas être son reflêt ici bas? Merci pour ces passages Falcon qui sont clairs et sans équivoque…ceux qui les rejettent, rejettent de suivre la voie du Seigneur et choisissent le chemin large et spacieux qui mène nulle part ailleurs que vers la perdition! Je suis moi-même chantre et je n’accepterai jamais qu’on me colle l’étiquette ‘’ d’artiste’’ je suis servante du très haut…n’imitons pas ce monde en acte, ni en langage non plus! Dieu nous donne dons et talents, mais uniquement pour le servir en chantant pour Son Unique gloire!

    • Si vous n’êtes pas une artiste, posez-vous de sérieuses questions… et laissez la place aux artistes pour la louange.

      « Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances. »

      (Cessez de lire la Bible, il y a de la poésie, de la réflexion, de l’émotion, de la créativité…)

      Il faut vraiment lire la Bible de travers et nourrir un esprit sectaire pour mettre en opposition artiste et serviteur. Je vous informe que quelque le fait d’être serviteur ne vous empêche nullement d’être un artiste ou d’exercer un talent dans l’ensemble des corps de métier.

    • Qui élevait-il Mr Ohlott, Dieu? Pour qui dansait-il, Dieu? Il y a un réel danger pour Olivier, voyez plus loin que ce qui est visible, vous parliez de semence plus haut, il a semé quoi dites-moi? Où Christ est-il élevé en se trémoussant et en chantant du Jackson, ce sera quoi ensuite….voyez plus loin.. je ne suis pas drogué comme vous le dites et soit dit en passant, je trouve votre commentaire irrespectueux envers moi, mais bon passer pour une drogué ou comme dans les actes  » sous ivresse  » parce je ne me conforme pas et que mon zèle pour Jésus dérange, je dirai amen alors, car je plait ainsi au Seigneur! J’aime mieux qu’on me traite de légaliste ou de religieuse en suivant ce que me dicte la parole, plutôt que d’être approuvé et applaudit par les hommes! Sur ce, que Dieu vous bénisse Mr Ohlott 😉

    • Si vous n’êtes pas droguée… c’est réellement inquiétant alors…

    • Je m’inquiète surtout pour vous et non pour moi Mr Ohlott 😉 Hélas beaucoup d’Assemblée de nos jours laisse entrer dans leurs portes des artistes comme directeur de louange…l’artiste se laisse dirigé majoritairement par ses émotions, alors que le serviteur se laisse diriger majoritairement par l’Esprit de Dieu. Je dis majoritairement, car nous sommes des êtres humains que Dieu utilise pour amener Son peuple dans Sa divine présence pour l’adorer en Esprit et en vérité!Il faut avoir le don de discernement pour le saisir et en voir la différence….Hélas, ce don n’est pas en mode de nos jours. Vous remarquerez que plusieurs articles que vous publiez nous le démontre bien. Que Dieu vous bénisse Mr Ohlott 🙂 Je respecte votre travail en journalisme et merci pour vos commentaires à mon égard qui sont très édifiants 😉 Je bénie Dieu pour cela!!!

    • « l’artiste se laisse dirigé majoritairement par ses émotions, alors que le serviteur se laisse diriger majoritairement par l’Esprit de Dieu »

      Ah bon ? Le talent artistique (ou tout autre talent) éloignerait donc de Dieu… C’est dommage que Dieu nous ait donné des talents… Et si vous arrétiez de prendre vos fantasmes pour la réalité et pour la pensée divine ? Où voyez-vous que Dieu rejette les artistes et qu’il oppose la notion d’artiste et la notion de serviteur. Enseignez-nous donc Fleur de Lysée….

    • Je ne vous demanderez que ceci Mr Ohlott ; Où parles t-on d’artiste ou de dons artistiques dans la bible comparativement à serviteur qui met ses dons et ses talents au service de Dieu? David était-il un artiste et pourtant combien de cantiques merveilleux il a écrit qui nous montre la voie à prendre pour être de vrais adorateurs! Les chrétiens de nos jours aiment tellement se donner des titres important pour élever leurs niveaux de spiritualité, hélas….que Dieu nous pardonne ses égards…Jésus a dit  » …Ne vous faites pas appeler directeurs, car un seul est votre directeur, le Christ, Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. quiconque s’élèvera sera abaissé et quiconque s’abaissera sera élevé.  » Math. 23 10`à 13 et en parcourant toute la bible, vous lirez d’un couvert à l’autre  »SERVITEUR »!!! Ce n’est pas moi qui le dit, mais la parole, le titre artiste en tant que conducteur de louange ne vient nullement de Dieu, encore une belle ruse du diable qui séduit tant de chrétiens! Et je ne joue par sur les mots, voilà ce qui est écrit bibliquement un point c’est tout! Certes des gens ont des dons en peinture, en musique et j’en passe, mais tous ne les ont pas pour la gloire de Dieu à ce que je constate, c’est une réalité. Je conclurai ainsi cette discussion Mr Ohlott, soyez béni en Jésus-Christ!

    • Artiste n’est pas un titre… Relisez mieux la définition que je vous ai donné afin de nourrir votre réflexion. Oui, David était un artiste, comme tant d’autres dans la Bible. Oui, Salomon était un artiste lorsqu’il a écrit le cantique des cantiques. Oui, nous avons un Dieu créateur et il a insufflé en nous cette esprit créateur qui se manifeste notamment au travers de l’art.

      Et si vous rejetez les titres, rejetez aussi celui de « conducteur de louange »…

      Sortez un peu de votre petite communauté évangélique, élargissez un peu l’espace de votre tente, et laissez les talents des autres s’exprimer.

    • Oui a l’émotion nous sommes des humains pas des robots ! chanter de tout son cœurs ne se fait pas sans émotions !

    • Oui, le talent artistique peut éloigner de Dieu. Il faut juste différencier les dons naturels et les dons spirituels. A notre naissance, nous avons des dons naturels, tel une belle voix pour chanter, un autre la faculté spéciale pour être musicien, etc, etc. Et si nous naissons de nouveau, nous pouvons jouir de dons spirituels, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, etc, etc.

      Un chrétien peut garder ses dons naturels, les perfectionner y ajouter ses dons spirituels et les mettre au service du Seigneur, et donc pour la gloire de Dieu. Mais il peut aussi les garder pour lui, en recherchant sa propre gloire (une vaine gloire). Ainsi son talent artistique l’aura éloigné de Dieu.

    • « Oui, le talent artistique peut éloigner de Dieu »

      Certes… comme toute chose dans ce monde, comme n’importe quel autre talent. Mais cela ne signifie pas qu’il faille rejeter les dons que Dieu a déposé dans nos vies. Et je ne suis pas d’accord pour dissocier les dons naturels et spirituels. Pour ma part, j’ai été créé par Dieu, donc ce que vous appelez des « dons naturels » sont des dons créés par Dieu dans ma vie.

    • fildeferiste // 12 mars 2014 à 18 h 57 min //

      @falcon
      Mieux vaut vous lire qu’être aveugle ; cependant, puisque la musique a si mauvaise presse, dans le joli florilège que vous nous proposez, j’en déduis que nécessairement les psaumes, chantés et accompagnés de nombreux instruments, psaltérion, luth, flûte, tambourin, clochettes, sont d’une inspiration des plus douteuse.
      Quand je pense que nous croyions, dans notre naïveté de rachetés, peu au fait des ruses de l’ennemi, que c’étaient des louanges…
      Avez-vous lu, par ailleurs, que tout est pur pour celui qui est pur, et que les viandes sacrifiées aux idoles ne posent aucun problème, à celui qui a la connaissance du souverain de l’univers ?

    • Yosef Star David // 12 mars 2014 à 19 h 56 min //

      la fleurdelysée ouch! y pique lui !(ou elle) .. fleurdecactus serait plus approprié comme pseudo ..

    • @Rédaction
      « Pour ma part, j’ai été créé par Dieu, donc ce que vous appelez des « dons naturels » sont des dons créés par Dieu dans ma vie. » Bien sûr Paul. Tout vient de Dieu.

      Vous avez besoin de vous informer sur les dons naturels et spirituels. Cela ne se traite pas dans un com.

      Mais de toute évidence, un don naturel n’a rien à voir avec un don spirituel !

      Si je vous demandais ce qui est le plus important dans la vie d’un homme, je me demande ce que vous répondriez… L’apôtre Paul qui a connu la vie sans Dieu et qui tout d’un coup a découvert la vie avec Dieu donne un avis clair de son « avant » et de son « après » : « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ »… Est-ce que vous vous rendez compte de cette parole ?

      Je ne vous contredis pas sur le fait qu’il y a de grands artistes qui nous font beaucoup plaisir avec leurs oeuvres. C’est un cadeau de Dieu et nous en sommes reconnaissants. Mais il ne faut pas s’y tromper, ce ne sont pas les oeuvres qui sauvent un homme, artiste ou pas artiste, c’est seulement la foi.

      Pour ne citer qu’un ex., le sublime Léo Ferré, avec son don extraordinaire, était loin d’être spirituel (pourtant quelle profondeur dans certaines chansons). Parce qu’il a renié Dieu*, son don n’est resté qu’un don naturel. Qu’est-ce qu’il en fera dans le ciel ? Je me le demande.

      * Léo Ferré : « Si Dieu existait, il faudrait s’en débarrasser ».

    • fildeferiste // 12 mars 2014 à 23 h 26 min //

      @gh
      Vous gagneriez à citer correctement, entre deux avis pontifiants.
      Dans le Chien, Ferré dit « Et si vraiment Dieu existait ? Comme le disait Bakounine, ce camarade vitamine… il faudrait s’en débarasser ». Le Bakounine invoqué l’est en clin d’oeil aux frères Karamazov.

    • Attention, Dieu est Créateur, mais tous ne sont pas des artistes ! Le Créateur qui est aussi Souverain distribue ses dons comme il veux !

      Paul pourrait peut-être inviter le peintre Richard Sassandra dans son émission Ze Mag.

    • @fildeferiste
      Ah ces gendarmes !
      Et alors ?
      Mon com n’est pas un livre ! Pardon pour cette omission ! J’ai rapporté cette citation de tête sans fouiller pour en préciser exactement les paroles, c’est dire comme elle m’a frappé, étonné, déçu, moi qui aime tellement ce chanteur ! Mais sa citation, comme son slogan « sans dieu ni maître », vient nourrir son athéisme… J’ai retrouvé la vidéo (Olympia 1972) où il dit effectivement (position 1:42) :
      « Et si vraiment Dieu existait
      Comme le disait Bakounine
      Ce Camarade Vitamine
      Il faudrait s´en débarrasser »

    • fildeferiste // 13 mars 2014 à 14 h 42 min //

      @gh
      « J’ai rapporté cette citation de tête sans fouiller pour en préciser exactement les paroles, c’est dire comme elle m’a frappé, étonné, déçu, moi qui aime tellement ce chanteur ! »
      Tout l’intérêt de la citation vient de la référence à Bakounine, il était donc fâcheux que vous l’oubliassiez. J’ai cité moi aussi de mémoire, mais je ne vois rien d’étonnant, ni frappant, ni décevant là-dedans, puisque le fond de commerce de Ferré, que j’aimais assez et supporte plus difficilement à présent, est le poing levé contre Dieu. Vous ne le saviez pas ? Il faut sortir un peu, le dimanche, et pour aller ailleurs que chez Dédé, si c’est votre auberge ordinaire.

    • fildeferiste // 13 mars 2014 à 14 h 44 min //

      @fleurdelysée
      Heu… une question me taraude depuis pas mal de temps… ce n’est pas sur l’épaule, au moins ?

    • @fildeferiste, Je ne comprend pas 😦 que voulez-vous dire par  »Heu… une question me taraude depuis pas mal de temps… ce n’est pas sur l’épaule, au moins ? »

    • fildeferiste // 13 mars 2014 à 21 h 45 min //

      @fleurdelysée
      La fleur de lys, sur l’épaule ? Relisez Dumas.

    • Je ne peux relire, puisque je n’ ai jamais lu Dumas et n’y vois pas l’intérêt. Je ne peux donc pas comprendre ce à quoi vous faites allusion.

    • fildeferiste // 14 mars 2014 à 14 h 09 min //

      @fleurdelysée
      « Je ne peux relire, puisque je n’ ai jamais lu Dumas et n’y vois pas l’intérêt. »
      Ni celui d’utiliser des pseudos en sachant les polysémies qu’ils peuvent enfermer.
      Je suis ennuyé d’être un peu violent, mais si, dans votre esprit, le psuedo que vous avez adopté fait, j’imagine, référence à la justice de Dieu et au plus beau des fils de l’homme gnagnagna, bref, toute cette quincaillerie sentimentalo-théologique que j’exècre, personnellement, votre « fleurdelysée », en d’autre temps, aurait immanquablement évoqué une prostituée marquée au fer, comme la loi d’airain des rois de France l’imposait.
      Internet, source de toute connaissance de ceux qui n’ont pas de livres, ni de mémoire, vous renseignera utilement, cherchez flétrissure sur wiki, par exemple.

    • Mon pseudo ne fait allusion qu’ à mon pays d’origine et rien d’autre. Je n’ai peut-être pas votre culture fildeferiste et votre connaissance en littérature, mais je suis toute fois libre d’arborer un fleur de lys sans que cela n’évoque un personnage biblique ou de je ne sais quoi ou qui… Cela dit, je trouve que vous cherchez trop en profondeur là ou c’est sans importance…et vous je ne vous demande pas pourquoi ce pseudo  »fildeferiste » à savoir si vous êtes funambule ou bien plutôt que vous aimez marcher sur la corde raide…sur-ce je crois que j’ai répondu à votre question bien humblement et au meilleur de connaissance, qui est sans doute, très minime comparativement à la vôtre mon cher fildeferiste 😉 Je le constate!

    • fildeferiste // 14 mars 2014 à 21 h 07 min //

      @fleurdelysée
      Merci de votre réponse, et pardonnez ma rudesse.
      Il n’y a pas mille endroits fleurdelysés, Belle Province ?

    • Vous êtes pardonné 🙂 Oui belle province…

    • Puis-je vous-demander vos coordonnées fleurdelysée, et votre adresse email personnelle?

    • bien sur que non mon cher falcon,..

    • Soyez gentille, je suis un parfait gentleman…oui oui…

    • Même à genoux lol, ce sera non, désolé falcon ce n’est pas contre vous, mais ce ne sont pas tous de parfait gentleman comme vous j’imagine…soyez béni!

    • @fildeferiste
      Vous faites le malin et vous prenez de l’aise sur ce site comme si vous étiez chez vous. Arrêtez de faire l’intello avec moi, ça ne sert à rien et vous vous rendez ridicule. Si vous voulez donner des leçons concernant les loisirs du dimanche, donnez les à vos enfants. Et pour les jours de semaine, sortez dans votre jardin, il y a du désherbage a faire.

    • fildeferiste // 13 mars 2014 à 21 h 58 min //

      @gh
      « et vous vous rendez ridicule. »
      Il paraît que cela ne tue pas. Et au demeurant, et jusqu’à preuve du contraire, au lieu d’une formulation à la fois humble et intelligente, qui consisterait à estimer que vous, de votre place, considérez que je me rends ridicule, vous statuez souverainement.
      Je pense ne pas avoir besoin de vous faire connaître l’intérêt que je trouve à votre intervention ; je n’avais jamais prêté grande attention à votre habituel galimatias laborieux, jouant au grand initié par devant l’Eternel. Je vois que monsieur est joueur, aussi aurons-nous plaisir à bretter.

    • J’ai dit : « Pardon pour cette omission ». Il n’était donc pas nécessaire d’en rajouter une couche. Mais vous ne faites pas grâce.

      Et d’ailleurs votre intervention n’a intéressé que vous.

    • fildeferiste // 14 mars 2014 à 13 h 47 min //

      @gh
      « Et d’ailleurs votre intervention n’a intéressé que vous. »
      Je ne vous aime pas. Vous faites le patelin et la chattemite, mais n’avez aucun désir réel de partage. Comment se fait-il que malgré mes excès, et tous mes travers manifestes, je suis convaincu d’avoir des frères sur ce site dont la rencontre dite vraie ne ferait que confirmer la communion d’esprit que je ressens avec eux ?
      Etes-vous fourbe de nature, pour vous parler tout de go ?
      Cela dit, si je vous ai offensé personnellement en quoi que ce soit, qui vous fasse avoir défiance à mon endroit, veuillez m’expliquer en quoi, et je vous en demanderai pardon. Si en revanche c’est mon ton ordinaire qui vous offense, il faudra vous y accoutumer ; vous ne pourrez laver les taches du léopard, pas plus que vous ne transformerez, par exemple, l’extraordinaire expressivité langagière de mon frère ntjufen, exceptionnel polyglotte.

    • @fildeferiste
      Je vous sens tout retourné. Je m’empresse de vous rassurer, cher fildeferiste, en vous faisant part de ma fraternité intacte envers vous ! Vous n’avez rien à craindre de ce côté, même en cas d’idées divergentes.

      J’ai ressenti de votre part juste un peu de mépris à mon égard (je suis malheureusement un grand susceptible). Notre intervention portait sur un point sensible puisque cela concernait les talents artistiques, les dons naturels/spirituels, et j’en suis venu à citer l’ex. d’un grand artiste, ayant de la profondeur, mais finalement fermé à l’idée de Dieu, le reniant même.
      Il se fait que j’ai aimé Léo Ferré (et d’autres grands artistes) alors que je n’étais pas encore chrétien. Ce n’est qu’après ma conversion que j’ai pris conscience de la teneur de leurs chansons. Inutile de dire mon étonnement de voir ces grands artistes adulés du monde entier mais qui perdaient toute valeur lorsqu’ils étaient mis à la lumière de Dieu.
      Alors pour en revenir au com, lorsque j’ai apporté de mémoire la citation incomplète de la chanson « le chien », je voulais simplement souligner l’athéisme de Léo Ferré, sans plus, un athéisme que j’ai compris plus tard après ma conversion. Votre parcours à vous, fildeferiste, par rapport à cet artiste est sûrement différent. Mais ne nous fâchons pas ! Tout est bien !

      Voila, vous aimez écrire et manifestement, vous avec un don ! Vous avez essayé d’écrire des livres, sans rencontrer le succès… ça je n’arrive pas à le comprendre. Moi je vous vois écrire un roman flamboyant ! Qu’en dites-vous ? Est-ce trop tard ?

    • fildeferiste // 14 mars 2014 à 21 h 56 min //

      @gh
      « (je suis malheureusement un grand susceptible). »
      Je ne pense pas être particulièrement susceptible, quoique. Mais j’ai du mal avec une certaine rudesse que nous pouvons très bien manifester entre nous, moi le premier.
      En tout cas, vous avez touché mon coeur avec votre sincérité à dissiper un malentendu. Je vous prie de me pardonner les mots désobligeants que j’ai eus envers vous. Ma seule excuse est que je croyais sincèrement que vous n’étiez pas droit, et je constate mon erreur.
      Je ne m’énorgueillis que d’une chose, de ne pas être un tricheur devant le Seigneur. Mon orgueil m’a fait me lancer avec arrogance dans le ministère, à peine converti, si l’on peut ainsi qualifier l’ébranlement frontal de la rencontre avec la sainteté. Mais la conversion, c’est tout autre chose, et je ne suis toujours pas entièrement et véritablement converti, la preuve en étant que j’attache encore un semblant d’importance, minime, mais réel, à mes facilités naturelles. Bien qu’aspirant à Christ, je ne considère pas encore tout comme paille, pour mieux le connaître, Lui. La triste réalité pour ma vanité est que je ne vaux pas grand chose dans l’armée combattante, puisqu’en définitive, je ne fiche rien d’utile, sinon faire le paon sur un forum.

    • @fildeferiste
      Je vous connais mieux maintenant et je suis très touché. Vous êtes dans mon coeur.

  13. Alain Beyssile // 12 mars 2014 à 15 h 10 min // Réponse

    Ce débat bien qu’important risque de tourner en rond s’il ne s’élargit pas à d’autres arts. La véritable question derrière les remarques est « faut-il uniquement utiliser son ou ses talents pour la gloire de Dieu ».
    Déjà pour la gloire de Dieu est une notion très relative et malheureusement reste libre à l’appréciation de chacun y allant du verset étayant son point de vue, puis-je juste rappeler qu’un bon nombre d’hérésie ont une base biblique (oui mais mal interprété!!!)
    Cela étant dit passons à l’ouverture du débat. Sa prestation est critiquée car il est chrétien et que son talent d’origine divine, n’ayons pas peur des mots, est utilisé dans ce cas particulier pour la gloire d’un autre. Admettons qu’un dessinateur de talent (divin) et chrétien de surcroît pour régler ses factures à la fin du mois, mettre de la nourriture sur la table et payer les 4h de football de son fils, travaille dans un journal où son talent est utilisé pour commenter l’actualité, est-ce la même chose? si non pourquoi? Quel talent a donc le droit de travailler dans le domaine profane pour vivre et quel autre est formellement interdit de s’exprimer dans un cadre non religieux (à l’inverse de profane, ne me sortez pas Dieu c’est pas une religion et patati et patata).
    Pour revenir sur le cas d’Olivier quel était son but? Il me semble qu’il ait participé à l’émission uniquement pour se faire connaitre sans un réel but d’évangélisation. Il veut juste que l’on sache qu’il existe un chanteur sur Terre du nom d’Olivier Cheuwa et par là permettre des rencontres qui pourront déboucher sur des projets.
    C’est sur qu’en chantant cette chanson, il n’édifie pas le public, il ne l’amène pas à la repentance, il est quasiment sur qu’en l’écoutant très peu se soit converti à Christ et ait reçu le Saint-Esprit, ça je vous l’accorde. Mais ne sommes-nous pas en extase dès que l’on nous parle d’un acteur qui se converti ou qui est chrétien doit-il uniquement commencer à faire des films sur la Passion? Un orfèvre, un maçon (pas franc), un plombier peut avoir comme Betsalel reçu un talent, un don pour exceller dans son travail, doivent-ils tous uniquement bâtir des églises, réparer les tuyauterie des assemblées et ainsi utiliser son talent pour la gloire du Seigneur?

    • fildeferiste // 12 mars 2014 à 22 h 13 min //

      @Beyssile, dit-il
      Le chirurgien chrétien doit opérer chrétiennement ; a-t-il cependant le droit d’officier parmi les inconvertis ?
      L’habile écrivain a donc l’obligation, contresignée par la camarilla évangélique, de ne produire que des oeuvres chrétiennes, ce qui le condamnera à peu près certainement au chômage.
      Le sculpteur, engeance sulfureuse s’il en est, ne sculptera que des représentations d’Adonaï, qui est Esprit. Pole Emploi se rapproche. Le danseur attendra paisiblement que l’arche, ressurgie de la cache où elle dort depuis le dernier sac de Ieroushalaïm, passe à proximité de sa scène pour esquisser un entrechat. Il n’en sautera que mieux, le jeûne ayant affûté sa détente.
      L’artiste chrétien exerce son art comme il l’entend, dans la liberté des enfants du Père, avec les évidentes restrictions de ce que l’Eternel réprouve, et qui est longuement détaillé dans l’Ecriture. Il ne met évidemment pas en scène le péché pour l’exalter, mais peut parfaitement le décrire, en tant qu’objet d’instruction, voire d’édification. Le christianisme manque cruellement, précisément, d’écrivains de talent, comme ont pu l’être des Dostoievki ou des Dickens, capables de montrer les cheminements tortueux de l’âme, tout en révélant la possible rédemption.
      Pour la musique, on nous a bassiné durant des lustres avec le terrifiant subliminal, distribué en ces temps-là en dosettes accompagnées de la liste des entreprises satanistes, qui ont prospéré avec un tel entrain, preuve de leur compromission démoniaque, qu’il sera bientôt difficile de ne pas en passer par elles. Et alors ? Quand bien même tout le bétail de la terre serait consacré aux démons, Adonaï exigerait-il que ses enfants se laissent mourir plutôt qu’y toucher ? Mais alors pourquoi est-il écrit que les viandes sacrifiées aux idoles ne sont rien pour celui qui est en Christ ?

  14. lisant couramment l’Anglais, mais ne le comprenant pas? Il reste donc, un certain doute pour
    « an unappreciated artist. » Il n’y a point de sot métier, dit-on! Il suffit de réussir dans celui que l’on
    choisi? C’est pas gagné! Surtout dans cette « profession » où il y a beaucoup de « déchés » et de
    laissés(es) pour compte, d’exclus(es), d’évincés(es), de radiés(es)… Qui tirent la galère ou vont
    pointer à la A.N.P.E ou Agence Nationale du Pôle Emploi! Oui, oui c’est (vous) qui payez(sic)
    Pas moi: je ne suis pas imposable 😉 Ah: vous croyez ça! Mais ils pompent ailleurs, alors: « contant »,
    ou pas « comptent » 😦 il faut payer quand même! C’est un peu comme avec Dieu: il vaut mieux
    réussir sa vie avec Christ; que réussir dans la vie, en mauvaises compagnies? Vous avez raison!
    (je vous ai entendu murmurer): on peu réussir les deux? C’est tout le pire, que je lui souhaite!
    Comme vous surement 🙂

    Hello, je suis là! D’accord, d’accord, vous m’aviez zappé! Pour ma part c’est rappé: je chante faux.
    J’avais pensé d’aller à THE VOICE, le Seigneur m’a dissuadé 😦 Il ne me parle pas souvent! M’enfin!
    Là, c’était péremptoire: dégage. Vas apprendre avec les rossignols (à la messe ou au culte) par
    exemple: après on discutera 🙂 Je chante encore ne vous déplaise? Mais toujours aussi faux(sic)
    « Sur cette terre, rien ne dure : une vérité qu’on oublie trop souvent. » Et puis l’Éternité? Choisissez!

    « Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien! dansez maintenant. » Sur le chemin à l’A.N.P..E. Avec Jésus dans le cœur?

  15. Bonjour chers frères et soeurs,

    « Quoique vous fassiez en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » (Col 3:17). Je crois qu’aujourd’hui notre défi, que se soit pour Olivier ou pour nous tous d’ailleurs, est de veiller sur nos voies de sortes à faire toutes choses dans le but d’être agréable à Dieu. En effet, si quelqu’un est photographe, il le fait non pas pour plaire aux hommes mais pour plaire à Dieu; si quelqu’un est professeur d’école, il le fait pour plaire à Dieu; Si quelqu’un est un artiste, il le fait pour plaire à Dieu; etc. En faisant ainsi, nous nous préserverons nous-même mais aussi les autres.
    Mais si ce que je fait, c’est-à-dire le ou les oeuvres que je pratique (peu importe l’emploi ou la fonction que j’ai), est pour les frères ou les soeurs une ou des occasions de chute, de faiblesse ou de scandale, n’est-il pas mieux que je m’en abstienne? Dans ce sens, Jésus nous a conseillé d’arracher notre oeil droit ou notre pied (en parlant de l’objet de l’occasion de chute, de faiblesse ou de scandale) et de le jeter loin de nous.
    Je reconnais qu’il est toujours plus facile de se porter en juge des autres surtout envers des personnes médiatisées tel qu’Olivier. Néanmoins, aurons-nous agit et fait différemment? Rappelez-vous l’histoire de la femme adultère. N’était-ce pas les pharisiens, non exempt de péchés, qui ont été les premiers à vouloir jeter les pierres? Alors plûtot que de vouloir se précipiter sur Olivier, éprouvons nous nous-même. Ensuite, nous verrons comment, avec douceur, encourager non seulement Olivier mais davantage tous les hommes à marcher et grandir dans la connaissance de Jésus.
    En ce qui me concerne, en pratique, je m’efforce de marcher dans les voies du Seigneur. Étant dans le milieu de la recherche universitaire, je m’efforce de me garder et de ne point promouvoir de quelques manières que ce soit, toutes les théories ou les philosophies qui viendrait remettre en cause Dieu, révélé par Jésus notre messie. Ainsi, je me refuse à rédiger, dire ou proclamer toutes choses allant à l’encontre de Jésus tel que certaines parties de la théorie évolutionniste etc.

    Faisons confiance au Seigneur car c’est lui qui fait croitre. Prions les uns pour les autres, encourageons-nous et corrigeons-nous les uns les autres afin que par sa grace nous puissions toujours lui être agréable.
    Bien à vous,
    JP

    • sarah2107 // 12 mars 2014 à 20 h 15 min //

      Merci jp pour ton post. C’est vrai que je suis critique envers Olivier. Mais on voit tellement ce monde renverser tout ce que dieu a établi. Après tout c’est biblique, ça doit bien arriver. A nous de prier pour tant bien que mal rester dans la voie de christ, d’avancer vers lui, en lui, pour lui, par lui, avec lui quel que soit la situation a laquelle nous pouvons être confrontés au travail, à l’école, dans le monde en général !!

  16. @fildeferiste
    Mieux vaut vous lire qu’être aveugle
    > En lisant mon premier post vous lisez la bible et les paroles de Dieu lui-même fildeferiste.

    j’en déduis que nécessairement les psaumes, chantés et accompagnés de nombreux instruments, psaltérion, luth, flûte, tambourin, clochettes, sont d’une inspiration des plus douteuse.
    >Les psaumes ont été inspirés par le St Esprit lui-même voyons! attention à ce que vous dites, vous flirter avec le blasphème…

    Avez-vous lu, par ailleurs, que tout est pur pour celui qui est pur, et que les viandes sacrifiées aux idoles ne posent aucun problème, à celui qui a la connaissance du souverain de l’univers ?
    >En effet le péché aussi devient pur pour celui qui est pur, mais bon, c’est l’interprétation de certains, qui sait peut -être qu’ils ont raisons après tout…

    >Je vous conseil en effet d’aller dans un temple hindou et d’y gouter a la viande consacrée, essayez-vous allez voir, vous serez grandement bénis!

    • fildeferiste // 12 mars 2014 à 22 h 56 min //

      @falconeagle2
      Comme je vois que vous avez ajouté à la clairvoyance du faucon l’acuité de l’aigle – chauve, je suppose – , je ne saurais trop vous engager à prendre un certain recul sur ce que j’écris, communément qualifié de second degré. Il semble qu’une certaine ironie n’ait pas rempli son office, vous m’en voyez contrit.
      « En lisant mon premier post vous lisez la bible et les paroles de Dieu lui-même »
      Hum ; Dieu parle peu dans les Ecritures, il inspire plutôt, comme le rappelle clairement Paul, qui avait l’air de savoir à peu près de quoi il parlait, d’autant qu’il faisait partie de la clique.

    • vraiment falconeagle2 ! donc comme tout est pur pour celui qui est pure, ok ca veut dire que je peux couché avec une femme qui n’est pas mienne comme je suis pure alors l’acte en lui même sera purifié? si je fume la cigarette elle devient automatiquement pure? je peux citer autant d’exemple.. s’il y a quelqu’un ici qui flirte avec le blasphème c’est toi ! tu encourage l’erreur ! laisse moi te confirmé que dans l’ancien testament l’esprit de Dieu se manifestait déjà dans la vie des hommes. exple: David, Saül même lorsque l’Esprit le saisissait il devenait une autre personne. Donc les cantiques était inspiré de l’Esprit de Dieu, car l’Esprit de Dieu c’est Dieu lui même. si tu veux encore l’ange de l’Eternel c’était l’Eternel lui même lit ta bible et tu confirmera. Nous ne pouvons accepter un telle égarement du frère Olivier. toute ca carrière fut bâtit sur les exploits personnels assoiffé des titres et de reconnaissance mondaine, voici ce que la Bible dit à propos de cela Jésus dit dans Jean 15:18
      18) Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
      19) Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
      20) Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

      C’est clair et net, le monde ne peut pas m’aimer rien que le faite que Christ m’a sauver du monde je n’ai plus un lien avec le monde, je ne possède plus ce qui lui appartient, par conséquent il me hait.

      falconeagle2 pour l’amour de Dieu consulte encore le CV de CHEUWA tu me dira s’il accomplit la volonté de Dieu, en ruminant ces chansons pleines de souillures, de blasphèmes, etc… La bible nous dit : ne saviez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 1corinthiens 3v16. comment peut tu utiliser la bouche qui est censée glorifier Dieu tu chante de pareil chansons ? Dieu ne se mélange pas, c’est un Dieu Jaloux. il ne partage pas sa gloire. et avec cette onction de malin il viendra chanter au nom du Seigneur ! Frères réfutons le feu étranger du milieu de nous.

    • fildeferiste // 13 mars 2014 à 14 h 30 min //

      @coolman
      You’re really cool, man… « Frères réfutons le feu étranger du milieu de nous. »
      Je suis tout à fait d’accord ; un chrétien conséquent a son propre briquet pour allumer ses clopes, et ne se hasarde jamais à risquer de les rendre impures en demandant du feu à n’importe qui. Comme vous avez raison…

    • fildeferiste // 13 mars 2014 à 12 h 15 min //

      @falcon
      « Je vous conseil en effet d’aller dans un temple hindou et d’y gouter a la viande consacrée, essayez-vous allez voir, vous serez grandement bénis! »
      Vous seriez bien inspiré de revoir votre manuel du petit hindouiste ; la viande consacrée se fait si rare dans les temples que certains auteurs n’hésitent pas à écrire qu’elle en est totalement absente : c’est dire leur pauvreté.
      Mais je vous rassure sur le reste, j’ai l’habitude de rendre grâce au Seigneur de la nourriture à laquelle il pourvoit, et ne me suis jamais inquiété de rien, où que ce soit. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas attrapé quelques touristas en Asie, mais dues à l’eau.

  17. On ne se moque pas de Dieu!

    • Certainement Joseph, mais rien ne prouve qu’il en soit question, sauf vos affirmations gratuites que je ne cautionne pas, et je ne parle pas à moi même, j’étais sur ce site bien avant vous, vous me rendriez donc un grand service en vous caractérisant de moi, car je n’approuve pas vos propos et je tiens à mon honneur. Merci d’avance.

  18. Voilà ma préférée http://www.youtube.com/watch?v=Uu77P13E7Ig avec également « prends mes ambitions « 

  19. C’est très bien pour lui!

1 Trackback / Pingback

  1. Le chanteur évangélique Olivier C...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :