Paul Ohlott / Le chanteur évangélique Richard Picotin annonce son homosexualité

Ses proches connaissaient son "combat intérieur" depuis longtemps, mais c'est désormais officiel. Richard Picotin a posté deux annonces sur son mur facebook le 22 et le 24 février.

S’il a toujours vécu comme un « homosexuel abstinent », il souhaite désormais « accueillir » son homosexualité tout en gardant sa « foi chrétienne ».

Dans un premier commentaire publié le 22 février, Richard Picotin écrit : « Après plusieurs années de réflexion, j’ai compris que je ne pouvais être autrement de ce que je suis réellement. J’ai donc décidé de m’accepter tel que je suis. Je vous annonce donc que j’accueillerai dorénavant mon homosexualité. Je vivrai donc, désormais, ma foi chrétienne différemment« .

Deux jours plus tard, face aux nombreuses réactions de ses amis sur facebook, il tient à préciser les 3 raisons qui ont motivé son coming out : « 1/ Pour me permettre de sortir du silence et de ses conséquences néfastes. 2/ Pour stimuler la réflexion de ce sujet tabou dans nos églises. 3/ Pour tendre la main à mes frères et soeurs qui sont en détresse« .

Natif de Montréal au Québec, Richard Picotin est un auteur-compositeur-interprète, qui a démarré un « ministère de louange » alors qu’il n’avait que 18 ans. À la suite d’une participation à un concours du Festival de Louange (1993-1994) organisé par les Ambassadeurs de Christ, Richard se fait remarquer grâce à sa composition qui devient un célèbre cantique : « Christ est Roi ». Ce chant sera notamment repris par Stéphane Query et Sylvain Frémond de Jeunesse En Mission, avant d’envahir de nombreuses églises dans toute la Francophonie.

Bien après la composition de cette chanson, il a réalisé en 2011 son deuxième album intitulé : « Le fils du charpentier ». Dans cet album, il s’est entouré d’une pléiade de chanteurs évangéliques dont Andréanne Lafleur, Rija, Jimmy Lahaie, ou encore Maggie Blanchard.

Comment le monde évangélique va-t-il réagir face à cette annonce ? Les radios évangéliques vont-elles le déprogrammer ? Les librairies évangéliques vont-elles stopper la vente de ses albums ? Quant aux églises évangéliques… vont-elles se refuser à chanter ses compositions ? Réponse dans les jours et semaines à venir…

Paul OHLOTT

> LIRE EGALEMENTUne ancienne icône gay se convertit à Christ et épouse une femme

REGARDER LA VIDEO « CHRIST EST ROI »

FACEBOOK

95 Comments on Paul Ohlott / Le chanteur évangélique Richard Picotin annonce son homosexualité

  1. c’est vraiment du n’importe quoi là! Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination » (Lévitique 18:22) il en fait quoi de sa? pffff c’est plus que pitoyable !

    • Aimez-le Daniel, et priez pour lui.

    • Désolée cher ami, nous n’avons en aucun cas à porter un jugement, savez vous que plusieurs pasteurs qui ont annoncé la parole sont tombés dans le piège de l’adultère et ont finis par divorcer alors qu’ils étaient conducteurs dans différentes églises, DIEU reste seul juge notre rôle est de prier pour eux. DIEU bénisse toutes ces personnes et qu’il leur vienne en aide.

      DIEU VOUS BÉNISSE AUSSI.

    • il précise qu’il a toujours été « homosexuel abstinent », donc il n’a jamais couché avec un homme, d’une part, et d’autre part juger son prochain est très grave aussi.

    • comme je disais : c’est vrai je ne suis pas sans péché , mais ce que je trouve scandaleux c’est d’assumer un péché et d’en faire l’apologie et de même prétendre aidé les autres frères et sœurs d’après ses dires… je prierais pour lui !

    • Pardonnez-moi mais il est déjà jugé par la Parole de Dieu. Cet homme n’a rien d’évangélique. Bien au contraire.

    • BIZARRE RIEN SUR SON MUR DEPUIS LE 3 DEC OU AVEZ VOUS TROUVEZ ça ?????????????????????

    • Sur facebook, on peut choisir le mode de diffusion pour chaque commentaire : « public » « privé »…etc.

    • Les Chrétiens évangéliques ont sorti leurs mitraillettes. L’Eglise est toujours la seule armée qui achève ces blessés.

    • Chantal Bolia // 19 juillet 2016 à 13 h 56 min //

      La vie est un combat pour chacun de nous . Certains c drogue cigarette alcool homosexualité sbus sur des enfants le mal d’amour même la haine …. Certes nous avons tous un combat. . Prions que son combat puisse être là gloire de Dieu et ne jetons pas la première pierre…

  2. Désolé ce n pas compatible etre chrétien est homosexuel l l homosexualité est un péché grave devent dieu regarde la loi de Moïse tu ne couchera avec un homme comme tu couche avec une femme ce une abomination

    • Péché grave, ah bon, un péché est un péché non…?
      Désolé mais pour ma part je n’ai pas connaissance d’une échelle de graduation concernant les péchés 😀 ce n’est pas dans ma Bible ^^

    • Bonsoir,

      Nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce; être chrétien c’est ressembler à Christ, posez vous cette question que ferez à ma place? Relisez les écritures et, voyez ce que JÉSUS a dit à la femme adultère…DIEU reste le maître de toute chose et, notre rôle est de prier pour les âmes en détresse, les âmes perdues…

    • Jésus a dit à la femme adultère : « va et ne pèche plus » et non « accueille ton péché »… Ce verset ne peut pas servir à légitimer la pratique du péché. Il ne faut pas le condamner, mais il se met en grand danger en décidant d’accueillir le péché dans sa vie. It’s my point of view…

    • Vous n’avez pas tort Paul…c’est vrai que ce mot : « accueillir » est fort et je dois dire que ça m’as choquée de lire ça, tenir de pareils propos relève d’une certaine prise de position et il est vrai que celà peut devenir dangereux pour lui s’il campent et s’obstine là dessus…!

    • pourquoi parler de déprogrammation, de boycott, etc…? Il a pris un chemin de vie aujourd’hui. Celui qui lui semble bon aujourd’hui. Est-ce le bon? Je ne pense pas, mais je ne suis pas DIeu. C’est Lui qui doit juger son serviteur. Pour autant, ce que l’Esprit a fait passer par cet homme a largement bénit dans le passé. Doit-on effacer tout ça?
      Si l’un tombe, l’autre le relèvera.

    • Sylvie Delmache // 27 février 2014 à 9 h 44 min //

      Oui c est le mot « accueillir » qui ne va pas ,c est le Saint Esprit qu il faut accueillir afin qu Il fasse le ménage en nous avec notre accord ; cette démarche est valable et efficace pour n importe quel péché .

    • Nous ne sommes plus sous la loi…. Nous dis Nanou. Mais Plus sous quelle loi ? La loi du péché seulement et seulement la loi du péché. Encore de l’amalgame, beaucoup d’amalgame. Il y a combien de loi dans la Bible ?

      LA grâce de Dieu est son pardon qui s’obtient par le moyen de la repentance. Ici, cet homme ne se repent pas de son péché, non, il s’en défend. Par conséquent, il s’exclut de la grâce.

    • @ Florence

      Il faut tenir compte des malédictions contenues dans la parole de Dieu, maudit soit celui qui…etc
      une malédiction n’est pas qu’un simple péché.

  3. Allez c’est reparti… j’ai comme un pressentiment qu’il va y avoir un déferlement de religieux moralisateurs qui vont encore faire des bombardements à coup de versets bibliques ^^
    Je me dis que si j’étais homo ( en l’occurrence lesbienne puisque je suis une fille ) ce n’est pas de telles personnes qui me donneraient fort envie de me questionner ou d’approfondir ma réflexion car j’aurais vraiment pas envie de leur ressembler 😀 non mais LOL quoi !
    Je ne suis pas forcément en accord avec l’homosexualité, mais juger ainsi les gens, je trouve celà déplacé, Dieu seul est juste juge.

    • Tout à fait d’accord avec vous.

    • Florence, nous devons juger selon la Parole, ôter le mal du milieu de nous. Un mauvais fruit peut pourrir tous un panier. Lorsque je discerne qu’un ami chrétien ment ou vol ou pratique le péché, ma responsabilité est de prier et de reprendre ce frère. La Bible dit de ne pas même manger avec une personne qui se disant frère pratique certains péchés.

    • Je pense que c’est un aveu de défaite. Notre frère chantait depuis Christ est Roi. Ce roi a t-il eu l’opportunité de régner dans un cœur disposé, ouvert, renonçant…? Dieu seul le sait.Ce n’est pas un jugement, des interrogations pour comprendre comment il en est arrivé à ce point. Ce que Dieu a fait avant dans la Bible et dans la vie des autres, ne peu-Il pas le faire pour Richard? Mon cœur est triste car je vois à quel point beaucoup de chrétiens remorquent sur eux toute leur ancienne vie, sans pouvoir la remettre à Christ pour la crucifier. C’est beaucoup plus facile de condamner, oui la Bible le demande, par ailleurs, comment nous les enfants de Dieu serions vus des autres? Des menteurs qui cachent ce qu’ils font en secret. Les homos vont certainement crier victoire! Je veux dire haut et fort que Jésus-Christ est vivant et il est le même hier aujourd’hui et éternellement. Nous restons attachés au Cep et ne céderons pas un pan de notre foi à qui ce que ce soit…

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais le fait d’accueillir sa publiquement va inciter d’autres personnes à tomber dans ce péché c’est à sa qu’on fait allusion sur tout que c’est une icône de la musique religieuse

    • Richard, vous devez souvent manger tout seul…

    • @Florence

      « j’ai comme un pressentiment qu’il va y avoir un déferlement de religieux »

      Si cela n’est pas un jugement, c’est au minimum une classification, le résultat d’un jugement, cherchez l’erreur ???

    • lili il existe des personnes sanctifiés, même hors des milieux dit chrétiens.

    • Ce chanteur vit dans le péché. J’estime qu’il n’est pas normal d’en parler tant. De lui-même il devrait éviter de se produire et on ne devrait pas le diffuser.

    • Jean Denis Ménard // 12 janvier 2017 à 21 h 31 min //

      Bonjour Florence,
      Quant a la possibilité de deux sortent de pêché Saint-Jean mentionne dans le chapitre 5 verset 16-17.
      Bien que certains amène la mort et pour certains autres nous pouvons prier.
      Effectivement de mon coté je continuerai a écouter la musique de cet artiste car l’Esprit du Seigneur lui a inspiré de très belle parole et de très belle mélodie. Pour le reste je ne peux que prier pour lui et il ne m’appartient pas de juger

  4. C vraiment dommage d’avoir cédé a cette tentation , ce célèbre chant qu’il a composé est trés beau c moche heureusement que dans son infinie bonté notre dieu ne se repend pas de ses dons!!! prions pour lui qu’il reviennent sur le droit chemin.. et qu’il quitte le chemin étroit, que dieu l’éclair car la vraiment il est grave aveuglé!!

    • AMEN ;Nous sommes tous tenté(e)s chacun, chacune et, parfois nous cédons à la tentation, oui il connaît DIEU et, je sais que mon seigneur et roi le délivrera comme il l’a fait pour d’autres.

    • Les Chrétiens évangéliques ont sorti leurs mitraillettes. L’Eglise est toujours la seule armée qui achève ces blessés.

  5. La il y a un bug .

    On va tendre la main ou on va l’enterrer? Pourtant Jésus aime le pécheur et haï le péché! c’est bien pour cela qu’il est mort sur la Croix! Je ne connais pas particulièrement Richard Picotin mais je crois que si nous prions tous pour lui le Seigneur peut-être le guérirait !

    La Bible ne dit-elle pas que tous ont péché, et que la salaire du péché est la mort? Alors celui qui n’a jamais péché jette la première pierre……………

    Encore une fois , un Chrétien n’est pas un juge, sinon il serait sous la loi! Un Chrétien est-il sous la loi?

    • D’accord avec vous eleusis 😉

    • Celui qui malgré son homosexualité désire vraiment être un disciple du Christ, doit dans ce cas s’abstenir de pratiquer le mal et ce quel qu’en soit le prix à payer. Le Seigneur nous demande d’être les témoins de sa grâce, même parfois dans les luttes et les souffrances, Jésus a dit : « ma grâce te suffit ». La volonté du Maître peut être une délivrance immédiate ou une lutte de plusieurs mois, voire pour certains de plusieurs années. Etre un témoin malgré tout, car notre chant brave l’orage. Mais parfois pour d’autres pèlerins la route est trop dure , le chemin s’avère trop long ,trop escarpé et trop périlleux.

    • @eleusis: oui la loi de l’amour d’après Jacques ! Croire en Jesus n’a jamais été l’anarchie; nous ne sommes plus sous la loi de Moise, mais sous celle de Christ qui lui est supérieure en tout

    • Georges je suis complètement d’accord avec vous , la grâce ne donne pas accès libre au péché , comme le disait Paul plus haut à la femme adultère ou à M. Madeleine il a dit : « va et ne pèche plus « 

    • Raisonnement mainte fois entendu et argumenté, mais qui ne change rien, c’est bien, c’est mal, ce qu’on y rajoute !?

  6. Au lieu de lapider cette personne « virtuellement » lâchement derrière nos écrans, je pense plutôt à soutenir ce monsieur dans la prière et d’en discuter.

  7. Vivre sa foi chrétienne en étant homosexuel je ne vois pas comment c’est possible. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le lyncher et refuser de lui tendre la main. Il connait la bible et ce qui y est ecrit…à partir de là, je pense qu’il ne peut plus jouer de rôle dans une assemblée. Toutefois il reste un être humain, crée par Dieu, de façon merveilleuse, pecheur comme nous tous….mais avec un peché assumé et volontaire…c’est là que ça ne va pas….il le sait surement, alors rangeons nos langues affutées, et esperons qu’un jour Dieu lui dise « va et ne peche plus »

  8. Que notre seigneur et maître vienne en aide à notre frère et, qu’il le relève, prions pour lui afin qu’il soit délivré de ce péché. DIEU est souverain.

  9. l homosexualiter selon la bible est un egarement et non un pecher, mais il est abomination pour l eternel! comme jesus, je n ai rien contre celui qui est pecheur ou aveugler ,par contre j en ai contre celui qui aveugle et amene au pecher, qu il mette en lumiere son probleme est bon car il n est plus a se battre seul contre sa, lui lancer des pierre ne changerais rien car qui suis je pour le faire, oui il peut aider les autres il ne dit pas nnon plus qu il devient homo il dit qu il peut aider ceux qui sont comme lui , avant de juger ou le tuer, je crois que cette homme est conscient de son homosexualiter pas pour autant le vivre pleinement ! c est un probleme entre lui et DIEU notre role a nous c est de prier pour lui l aimer et l encourager a se battre contre ce fleau qui touche beaucoup de gens !!!

    • @Magalie Dos Santos

      Dans la bible : l’homosexualité est plus qu’un simple péché elle est une réelle malédiction et en conséquence l’homosexualité fait partie de la liste des malédictions contenues dans la Thora.

  10. Bonsoir
    Je vais être crue
    Combien de bons chrétiens entretiennent des rapports annaux avec leurs femmes et le dimanche conduisent la louange ou voir même conduise en tant que pasteur ..l’assemblée
    Je m’arrete là Dieu seul est juge ..
    Dieu aime …et regarde au cœur !
    Nous ne sommes pas appelé à juger ..

    Janine

    • Tiens, il y a un livre qui décrit les pratiques du « kama sutra » à la chrétienne ?

    • C’est quoi le rapport ?

      La Bible ne dit absolument rien sur les pratiques sexuelles au sein d’un couple hétérosexuel marié.
      Dieu ne dit pas comment le jeune homme doit « réjouir la femme qu’il a choisie ».

      Votre attitude à leur égard rappelle simplement que nous restons influencés par l’Eglise Romaine, qui a combattu ces pratiques à cause d’une certaine idolâtrie nataliste…

      En revanche de la Genèse à l’Apocalypse, le message reste, on ne peut plus, ferme sur l’Homosexualité.

    • Euh…soyons clair:

      Introduire un pénis dans un anus pour y effectuer des mouvements de va et vient ,est clairement contre nature .Le colon a été conçu anatomiquement pour expulser les selles et non pour ce type d’acte agressif pour lui .

      Les médecins qui ont à gérer les pathologies qui en découlent pourront le dire s’ils font preuve de bonne foi : problème pour se retenir pour la selle, lésions ulcéreuses internes au colon …infections…..

      C’est pragmatiquement cela qui est réprouvable en soit et qui peut expliquer l’interdiction de ce genre de pratique horrible.

      Je suis consternée d’apprendre que des pasteurs sodomisent leurs épouses . Euh…en fait cela confirmerait clairement leur addiction à la pornographie dans ce cas.Car je ne vois pas comment un homme qui respecte sa femme et une femme qui respecte son corps pourrait arriver dans un acte sexuel d’amour à faire de telles choses.

      Totalement abjecte de voir que vous justifiez ce genre de pratique en tant que liberté sexuelle dans le couple chrétien..
      Moi je la condamne fermement dans le couple tout court, pour les raisons sérieuses que j’ai évoquées plus haut…

      Vos pensées puent..

      Rédaction…c’est infernal votre site…
      Plus je lis les com en général…plus je déchante de la chrétienté….

      Les chrétiens ne savent sortir que des versets sans réfléchir pragmatiquement aux interdictions divines…
      Or Dieu n’est pas con : derrière chaque interdiction , il y a forcément une protection de sa créature….

      S’ils usaient de leur sens critique d’ailleurs , ils auraient pu venir comme moi au bout de vingts ans d’analyse sue le fait que la bible n’est pas la parole de Dieu  » stricto sensus » mais qu’elle est juste porteuse de son message de salut pour sa créature…

      Bon…je vais pas encore expliquer la nuance de ma dernière phrase: demandez à Saint te Catherine .Elle a peut être réussit à la capter au bout de plusieurs jours….MDRRRRR

      Euh Catherine : je 😆

    • @Tania
      Très bonne mise au point, je n’ai jamais entendu un chrétien le dire ! Et en effet les interdictions de Dieu relèvent aussi de ce niveau !
      J’ai dit « aussi » parce que Dieu (le dieu d’ordre) veut évidemment préserver le couple homme/femme. C’est un ordre « éternel », même si dans le ciel l’homme ne prendra plus de femme, ni la femme d’homme, comme c’est le cas sur terre, le lieu de la chair – le ciel étant le lieu de l’Esprit. Aux yeux de Dieu, le couple homme/femme est aussi celui du Fils et de l’Epouse, ça aussi pour l’éternité. D’où l’importance de la fidélité, etc.
      Mais notre Dieu est miséricordieux et il ne se lasse pas de pardonner ! Sa Parole, la Bible, est éprouvée sept fois (Dieu n’est pas con) !

    • @Tania

      J’ai apprécié votre commentaire, j’ajouterai que c’est un manque important de respect envers son épouse que de la traiter de la sorte , que de « l’utiliser » comme on peut « utiliser » le corps d’une prostituée et comme un objet sexuel (et encore la plupart des prostitués refusent ce genre de « pratique » dégradante)

    • Je n’apprécie pas du tout votre commentaire : il est malsain et fumeux, car en effet : vous affirmer sans avoir vérifier par vous même et sans aucunes preuves que certains BONS chrétiens et que certains pasteurs ont des « rapports annaux »…!!! avec leurs épouses…est-ce un fantasme de votre part ou un désir inavouable ?

  11. Il malheureusement triste de constater que son église n’a jamais intercéder par l’imposition des mains dans la prière, car lorsque je l’ai fais avec mon père sur un possédé, en moins d’une heure il était complètement délivré.
    Si quelqu’un connaît l’église où il va, il a besoin non pas seulement de prières à longue distance, mais de se faire chasser ces tendances mauvaises dans le nom de Jésus-Christ par l’imposition des mains, car il faut règler cette question là et depuis tout ce temps, il est maintenant plus que temps qu’il soit délivré.

    • C’est beau de naïveté…

    • Il s’agit d’un problème d’esprits (et non pas tendances) , qui nécessite une délivrance (l’imposition des mains est quelque chose de délicat à ne pas faire à la légère).
      C’est l’esprit qui est affecté et qui affecte l’âme.
      Beaucoup de personnes ont pu être délivrées de l’homosexualité. Il n’y a rien de nouveau, ni de naïf.

    • Pour ceux qui ont un problème d’excès de table, il suffit aussi de chasser le démon d’excès de table par imposition des mains ?

    • Bon je pose une question : ce « coming out » veut il dire qu’il accepte son homosexualité comme quelque chose de légitime , ou qu’il veut dire je suis comme ça mais je ne veux pas « pratiquer  » excusez le terme mais je n’en vois pas d’autre . Car ça sent un peu mauvais s’il fait ça parce qu’il sent qu’il va consommer et qu’il veut faire accepter la chose , c’est vraiment dommage . Je me souviens que Samuel F nous l’avez amené pour faire un concert dans notre église un soir et c’est vrai que ses chants sont très beaux j’ai même acheté le CD , c’est la différence entre l’abstinence et la délivrance !!

    • Vous avez l’air de douter de l’existence d’esprits impurs, qui sont pourtant mentionnés dans le nouveau testament.
      Quant à les chasser , il n’est pas forcément besoin de faire appel à un tiers ou à l’imposition des mains.
      Quant aux excès de table, il faut déterminer la nature de ce qui les provoque.
      On peut aussi tout prendre par dérision. Le christianisme en est une victime éternelle.

    • Je crois a la délivrance et je chasse aussi les démons… Mais je ne confonds pas l’imposition des mains avec une baguette magique. Je partage ce que vous avez écrit concernant les excès de table et il faut l’appliquer aussi a l’homosexualité.

  12. cest quoi <> pour vous? ce que nous devrons savoir lorsqu’on reprend quelqu’un selon les fondements bibliques, on ne parle aucun cas de jugement. du moment ou nous critiquons les choses selon notr point de vue m, ns somme entrain de juger

    • Actes, 8:18 – Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l`imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l`argent, Jacques, 5:16 – Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. ) Pourquoi serait-il naïf de croire à la délivrance par l’imposition dans le nom de Jésus-Christ? L’incrédulité est-elle une vertu?

    • Il ne suffit pas d’imposer les mains pour régler tous les problèmes et les tentations qui surgissent dans nos vies

    • .Mais regardez donc simplement autour de vous : parmi vos amis, parmi vos connaissances et également parmi les personnes qui viennent à l’église : y en a t-il beaucoup qui étant autrefois de réels homosexuels sont à présent tout à fait différent ? mariés ? avec des enfants ? et avec des désirs sexuels se portant uniquement sur le sexe opposé ?. Si vous voulez réellement être utile à ceux qui veulent vivre une vie quotidienne « selon le Seigneur » , dans ce cas il faut adopter un tout autre langage : qui sera accessible et compréhensif à celui qui porte les chaines de l’homosexualité

    • Christian, croyez-vous qu’il ne l’a pas déjà fait durant toutes ces années de combat et d’abstinence?
      Sa confession est publique, ses conclusions erronées mais rien n’est perdu.

    • Vous n’êtes un danger que pour vous même, par votre aveuglement ! 😦

  13. Il a choisi en pleine connaissance de cause de ne plus marcher avec le Christ avec celui qui est le Seigneur et le Maître de nos vies. Il a abandonné le chemin étroit, ressérré et périlleux en faisant le choix brutal de marcher de préférence sur une route large et spacieuse ouverte à tous les vents…Nous ne pouvons en tant que disciple de Jésus-Christ minimisé la portée éternelle de son choix personnel car il s’est condamné lui-même en abandonnant la Foi du vrai disciple.

    • Et critiquer ouvertement les autreś, se foutre de leur geule parfois avec méchanceté Monsieur Parolier, c’est sans doute un péché moins grave pour vous n’est ce pas ? Pourtant pour moi c’est pareil ! Avant de venir faire la morale a qui que ce soit, regardez un peu dans votre vie ou relisez certains de vos coms d’une violence inouïe et vous n’êtes pas le seul dans ce cas

  14. Dan l apocalypse de jean dieu dis je vomi les tiède relise la bible corinthiens 1 chapitre 6 vers 9 il n y auras point de part dan l héritage ce royaume pour les débauché les idolâtres les adultères les pervers et les homosexuels il ne suif pas de ce dire chrétien pour etre un vrais chrétien mai il faut suivre l évangile de jésus n oublié jésus a chassé les marchands du temps a coup fouet soyons des vrais chrétien pas des hippie

    • Qui dit qu’il s’agirait d’une tentation? Peut-être est-ce une tendance relié à la volonté de la Mère lorsqu’elle fut encore enceinte, et que le subconscient de l’enfant sentait cela et qu’il a ainsi développé des tendances éffiminé? Il ne semble pas dire que ce serait volontaire, donc ce serait un lien spirituel malsain, qu’il faut chasser.

    • Est-ce que pour être un « bon chrétien » ( expression épouvantable) il faut juste venir citer des versets bibliques sur un forum ? Mdrrrrrrrrr franchement !

    • Commentaire de Edwin du 27 février 2014 • 5 h 30 min

      Et critiquer ouvertement les autreś, se foutre de leur geule parfois avec méchanceté Monsieur Parolier, c’est sans doute un péché moins grave pour vous n’est ce pas ? Pourtant pour moi c’est pareil ! Avant de venir faire la morale a qui que ce soit, regardez un peu dans votre vie ou relisez certains de vos coms d’une violence inouïe et vous n’êtes pas le seul dans ce cas

      Réponse de Georges Parolier

      Le fait d’écrire des textes satirique voire même caustique à des personnes : n’est pas du tout comparable à une pratique de l’homosexualité ,de la fornication ou de l’adultère. Dans ce cas vous devriez condamner très énergiquement les textes (vraiment plus que caustique) de la plupart des prophètes de l’Ancien Testament. De plus,je m’élève très souvent surtout contre ceux qui croient être tout à fait beaucoup mieux que les autres : à ce sujet relisez donc mes commentaires (au second degré, voire pour certains au troisième degré) je condamne fermement l’hypocrisie de ceux qui savent « tout-sur-tout », de ceux qui ont « tout-fait-tout-vu ». Pas une seule fois vous ne lirez dans mes divers commentaires que j’approuve un quelconque péché sous une quelconque forme. Vous me reprochez mes répliques virulentes mais dites-moi donc laquelle sur le fond n’est pas vraiment une vérité ? vous pensez également que je n’aime pas les autres du fait que j’utilise la satire, eh bien ! vous vous trompez lourdement. Je réponds uniquement : d’après et selon le contenu des commentaires des divers forumeurs de ce site ; je réponds non pas par la satire à des bons articles ou à des bons commentaires mais par des textes d’édification (exemple l’article : Frank Viola & George Barna / Le christianisme paganisé : les racines de nos pratiques d’église ) cet excellent article n’a pas eu le succès pourtant bien mérité, car la plupart des internautes gens préfèrent les articles à polémique, parlant si possible d’un peu de sexe…)

  15. Retournons a la Parole // 27 février 2014 à 2 h 10 min // Réponse

    le peché es la et personne ne dit rien !!!
    plein de personne ne verront pas le Royaume !!!!

  16. Sa mère voulait peut-être une fille au départ, et l’enfant sentait cela? Il a évidemment besoin d’une délivrance spirituelle.

    • le péché n’est pas enlevé par une « délivrance ». certaines théories charismatiques mélant mysticisme et psychologie ôte la responsabilité de l’individu face à son péché. Il y a une seule délivrance, c’est celle venant du sacrifice de Jésus à la croix. C’est en pratiquant la repentance avec les oeuvres dignes de la repentance, et en suivant Christ avec le refus de pratiquer le péché d’homosexualité qu’on peut avancer. D’ailleurs le but final, n’est pas d’être délivré mais de se conformer à Jésus-Christ.

    • Évidemment c’est toujours dans le nom de Jésus-Christ que la délivrance, charismatique ou autres dénominations, mais ont est jamais délivré de tout simplement en donnant sa vie en Jésus-Christ. Il ne faut pas mélanger la délivrance de l’esprit, de l’âme et celle du corps. Les dénominations traditionnaliste, ont tendance à croire que dès qu’ils donnent leurs vies à Jésus-Christ, il devait être délivré de tous, sinon selon eux, ils n’aurait jamais reçu le salut, et c’est justement par ignorance, que certains chrétiens non jamais étés délivrés. Il n’est pas logique qu’une église qui a accueilli Richard Picotin et qu’il avait 18 ans lorsqu’il a commencé son ministère dans la musique, mais qu’ils n’ont jamais réglé ce problême auparavent. Il est claire que ces dirigeants manque de jugement.

    • Tu dis que le Salut n’est pas suffisant? La Bible affirme pourtant « tout est accompli ».
      Le problème est la fausse doctrine qui veut que lorsqu’on est en Jésus, tout va bien.
      -Un péché? imposition des mains et hop!

      Inutile de me sortir la soupe charismatique sur la (ou plutôt « les ») délivrance(s), qui sous-entend que l’oeuvre de Jésus à la croix a besoin d’être complétée.
      J’ai évolué et pratiqué dans les enseignements sur le « combat spirituel », la « cartographie spirituelle », la « repentance des péchés ancestraux », « les souvenirs refoulés ramenés par l’Esprit, ect, ect….
      De grands meetings, dans lesquels on crie, avec des prédicateurs racontant les exploits qu’ils vivent toujours ailleurs, mais ou les fameuses « délivrances » durent 3 jours.
      L’histoire de la délivrance du corps, puis de l’âme, puis de l’esprit, ou inversement est pratiqué dans le vaudou mais pas dans la Bible.
      Il ne faut pas confondre bien-être instantané (délivrance charismatique) et sanctification, qui est le processus par lequel Dieu nous rend conforme à l’image de Son Fils et qui est le vrai but de la vie chrétienne.
      Bien des gens veulent que ça aillent mieux mais ne veulent pas renoncer à leur ancienne nature

    • « Un péché? imposition des mains et hop! »

      Certains confondent l’Evangile avec la magie… 🙂

    • chez certains, ça marche aussi avec l’argent. tu devrais essayer…..
      Tu es pauvre et chomeur? une imposition des mains (couplé avec une belle semence finançière) et hop! t’es riche le mois d’après 🙂

    • @sebnet

      J’approuve sans réserve votre commentaire, il est clair, précis et concis.
      A vous lire plus souvent.

    • @ sebnet

      (extrait d’un commentaire de sebnet : De grands meetings, dans lesquels on crie, avec des prédicateurs racontant les exploits qu’ils vivent toujours ailleurs,

      Commentaire de Georges Parolier :
      C’est toujours demain qu’on rase gratuit…, au cours de 45 années : j’ai toujours écouté et entendu des prédicateurs racontant avec force détails : les signes, prodiges et miracles qui avaient toujours eu lieu AILLEURS…

    • merci Georges Parolier, avec toi dans le même constat.:-)

    • J’ai un peu abusé sur le chocolat … Je pense qu’un de mes ancêtres a du trop en manger également et je suis victime de liens démoniaques ! Quelqu’un s’y connaît en démonologie culinaire ? Je peux m’auto-imposer les mains ?

  17. Depuis le Gabon,J’ai suis depuis 3 à 4 jours les commentaires que beaucoup d’entre nous ont laissé sur la page facebook de Richard Picotin. Mais je suis vraiment dérangé par les commentaires des uns et des autres. J’en ai pleuré ! où va l’Eglise de Jésus !

    Comment peut-on débattre sur cette révélation de Richard Picotin. Réalisons-nous que nous sommes en train de glisser sans le savoir vers des choses que nous-mêmes reprochons au monde ?
    Je ne me présente pas en juge de Richard Picotin, ni en Avocat, non ! Je vais simplement dire qu’il n’était pas sage de choisir facebook comme endroit pour en parler. Richard Picotin n’a t-il pas un Pasteur ? N’a t-il pas d’amis dans son église ? Je pense qu’il aurait dû suivre l’exemple de Kirk Franklin (pour ceux qui parle un peu l’anglais) voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=8dJFxGwfb8o

    Il faut que Richard Picotin nous explique ce qu’il a voulu dire dans sa 2ème publication, sa réponse où il dit :  » Pour stimuler la réflexion de ce sujet tabou dans nos églises’…… Pour ma part (cela n’engage que moi ) tant que je n’aurais pas une réponse claire sur qu’il a voulu dire, je mettrai de côté sa musique et j’encouragerai pas de personne autour de moi à l’écouter.

    Pour terminer, nul besoin de mettre ici des versets bibliques donner le point de vue de Dieu sur le sujet de l’homosexualité. Mais j’encourage vivement les uns et les autres d’aller sonder les écritures et vous comprendrai pourquoi je suis dérangé et déçu des commentaires des uns et des autre sur ce qu’a publié Richard Picotin. Je l’aime et je veux qu’il soit sauvé et délivré !!!

    • @ Eddy,

      Et bien si tu l’aimes comme tu le dis…continue à écouter sa musique…car elle vient d’un cœur qui aime Dieu.

      Il me semble qu’il a fait preuve dans son acte de sincérité devant les hommes de ce qui le torture dans son être intérieur…
      Je suis très fier de lui en ce sens.

      Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il ait passé des heures en tête à tête avec le seigneur pour lui demander  » pourquoi.. »?

      Maintenant il peut avancer tranquillement dans sa destinée ,en analysant les choses avec simplicité , intelligence et logique.
      Il a vaincu le silence atroce dans lequel les préjugés débiles chrétiens le maintenaient et qui le détruisaient de l’intérieur.

      Je souhaite qu’il parvienne à la liberté en Christ par sa propre recherche de ce que ce dernier veut lui enseigner dans ses doutes et ses interrogations..et non par une morale stérile et liberticide .

      En un mot : bien qu’une certaine tristesse m’ait envahie en lisant son message , je ne puis dire que bravo à cet homme pour sa confession publique de ses luttes qu’il a vécues en solitaire depuis des années..!
      Il a déjà franchi une étape positive pour son salut.

    • NE PLUS LIRE LES PSAUMES, NI LES PROVERBES & L’ECCLESIASTE, NI LES ECRITS DE PAUL : S’il faut supprimer les publications de certains graves pécheurs, alors arrêtons de promouvoir la Bible, car des criminels y ont écrit : David, adultère qui commendite l’assassinat du mari (2 Sa 11:15 « Il écrivit dans cette lettre: «Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu’il soit frappé et meure.» »), de Salomon qui doit certainement encore aujourd’hui avoir le record du monde de parternaires sexuels différents (1 Ro 11:3 « Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur »), ni Paul qui cautionnait le meutre de chrétiens et persécutait JESUS (Ac 9:5 « Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes »).

      Encore un « détail » : 1 Co 6:9-10 « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu ».… Donc, si tu as déjà menti, déjà été ivre, adultère (même en pensée, cf. Mt 5:28 quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur), si tu n’as pas donné ta dîme ou de l’argent à un mendiant qui en avait besoin, si tu as volé les impôts en n’annonçant pas tous tes revenus, etc., tu es peut-être dans cette liste !!!!!

  18. Je ne vois pas pourquoi on ne devrait plus chanter ses compositions. Il faudrait savoir ce qu’il veut dire par « accueillir mon homosexualité ». On peut avoir de profonds combat sur l’homosexualité, et pas seulement, et refuser de la pratiquer. Par contre ses invitations dans les différents festivals évangéliques traditionnels risquent de chuter, car les organisateurs ne voudront pas faire la promo d’une « christian gay friendly attitude », ce qui est normal.

  19. Voilà un artcile qui va obliger chacun à réfléchir davantage sur ce qu’est le péché en manière de relation sexuelle et notamment que, ce n’est pas une question de désir ou d’attirance mais de passage à l’acte (ce frère dit avoir été abstinent et n’annonce pas non plus qu’il va cesser de l’être…). Sa démarche est courageuse en l’état actuel de l’opinion évangélique, pour les 3 raisons qu’il en donne. Que le Seigneur le bénisse et le conduise dans la paix. Ce ne sera peut-être pas dans une conversion « normalisante » à la pratique hétérosexuelle mais certainement, comme pour chacun de nous, dans le renoncement au péché et sa plus grande proximité et son amour du Seigneur, quelle que soient ses « tentations » particulières.

    • Moi, je veux bien vous croire Yves, mais il y a au minimum abus de confiance, sans assumer une fois de plus les conséquences d’un bénéfice non seulement financier, mais d’image, de témoignage à la gloire de D.ieu, ce n’est donc pas l’homme que je juge, mais bien les actes.

  20. Je tiens à féliciter les personnes qui n’ont pas jugé. Par contre, il est bien écrit aussi: tu seras jugé de la même manière que tu as jugé… seul DIeu peut nous juger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :