Paul Ohlott / Que faut-il penser des «anges ninja» dans la série tv «La Bible» ?

Succès mondial, la série télévisée «The Bible» suscite néanmoins diverses controverses. Et parmi les critiques, l'interprétation cinématographique des Anges pose question.

Que faut-il penser des combats angéliques ? Mark Burnett – producteur, scénariste et réalisateur -, s’est-il davantage inspiré des films de Kung-Fu que de la Bible ?

Comme on peut le voir dans l’extrait vidéo ci-dessous, la représentation des combats angéliques n’est pas très conventionnelle dans la série «The Bible». Pour autant, osons nous questionner : la représentation conventionnelle – qui s’est propagée au fil des siècles par le biais de l’art chrétien jusqu’à s’imposer à notre esprit – est-elle juste ? Est-elle parfaitement biblique ? Ou au contraire, nous empêche-t-elle de concevoir une autre approche de la réalité angélique, et plus particulièrement de leur manière de combattre ?

REGARDER L’EXTRAIT DE «THE BIBLE»

 

La vérité biblique nous montre-t-elle des hommes efféminés, de gentils êtres aux bouclettes dorées et à la mode «bisounours», ou nous révèle-t-elle davantage de redoutables combattants munis d’épée tels que ceux de la série «The Bible» ?

Voici quelques passages bibliques pouvant nous éclairer sur les Anges :

Juges 13 v 6 : «La femme alla dire à son mari ; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l’aspect d’un ange de Dieu, un aspect redoutable».

2 Rois 19 v 35 : «Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts».

I Chronique 21 v 16 ; 27 ; 30 : «David leva les yeux, et vit l’ange de l’Éternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage. (…) Alors l’Éternel parla à l’ange, qui remit son épée dans le fourreau. (…) David ne pouvait pas aller devant cet autel pour chercher Dieu, parce que l’épée de l’ange de l’Éternel lui avait causé de l’épouvante».

Nombres 22 v 31 : «L’Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l’ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage».

II Rois 6 v 15-17 : «Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée».

Esaïe 66 v 14-16 : «L’Éternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis. Car voici, l’Éternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon ; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu. C’est par le feu que l’Éternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair ; Et ceux que tuera l’Éternel seront en grand nombre».

Dans tous ces passages, et bien d’autres encore, la Bible nous montre que les anges sont notamment de redoutables combattants munis d’épées et de fourreaux, et qu’ils utilisaient parfois des chars et des chevaux. Bien qu’il soit impossible de savoir de quelle manière les anges combattent, la Bible nous relate une autre histoire surprenante, au chapitre 32 de la Genèse : le combat entre Jacob et Dieu incarné en homme.

Nul ne sait si le spectacle ressemblait davantage à un combat de free-fight ou à de la lutte greco-romaine, mais ce qui est certain, c’est que Jacob a reçu un bel uppercut dans la hanche. Un exemple parmi d’autres qui nous révèle un Dieu surprenant qui peut échapper à nos représentations conventionnelles.

Alors certes, les Anges de la série «The Bible» auraient pu revêtir une toge blanche plutôt qu’un habillement proche des combattants de «Star Wars» (photo du haut, ci-contre), mais Mark Burnett n’est pas si éloigné de la description biblique du monde angélique qu’on pourrait le croire de prime abord.

Paul OHLOTT

58 Comments on Paul Ohlott / Que faut-il penser des «anges ninja» dans la série tv «La Bible» ?

  1. certaines apparitions d’ange dans la bible n’avait rien de special.gedeon ne s’est pas appercu tout de suite que c’est un ange qui lui parlait,ni manoach avant que l’ange ne monte sur le feu.ils sont venus avec une apparence humaine.sans les habits blancs et les aureoles

    • Oui, c’est la raison pour laquelle, personnellement, je n’ai jamais aimé la représentation conventionnelle, avec les bouclettes dorées, le regard bisounours et l’auréole.

    • il y a plusieurs sortes d’anges , ils ont un rôle très précis !

      Les anges guerriers ceux qui sont dans ce clip
      Les anges protecteurs ils sont très grand peuvent atteindre 8 m et + de haut
      Les anges louangeurs ….
      Des tout petits anges qui dansent

      J’en ai vu de plusieurs sortes et je ne pense pas les avoir tous vus bien sur ..

      J’ai vu des délégations d’anges avec des capes …..J’en ai vu avec des kippas brodé d’arabesques en or sur du tissu qui brillait comme du satin crème ..Magnifique

      Ils ont toujours une longue robe comme au tant de Jésus, certain ont des capes et les guerriers sont recouverts d’une armure comme décrite dans Éphésien 6.10 et suivant .

      Donc ces anges ressemblent bien aux anges guerriers qui combattent pour les saints ….et que Daniel a vu …..

      Je peux dire que dans les combats spirituels je les ai souvent vu combattre avec seulement une épée…..mais pas deux par contre !!

      Ce qui me gêne chez les anges de ce film c’est le rapport avec le combat japonais ou chinois, je n’y connais pas grand chose, mais je puis vous dire que ce que j’ai vu en vision n’était pas de cet ordre.

      Mais ils manient les armes tout comme ces anges et peuvent être blessés…Parfois ils reculent et parfois ils gagnent…. tout dépend de l’intercession qui accompagnent l’action des anges.

    • Je ne savais pas que vous étiez la spécialiste des anges Martinette… LOL Si j’avais su, je vous aurais interviewé en qualité d’expert. 🙂

    • Rédaction
      10 décembre 2013 • 18 h 17 min

      Moqueur ….Demandez donc à Rémy s’il ne les voit pas les anges ????
      Je ne suis pas une spécialité sur le sujet mais je revendique que c’est possible de vivre en présence des anges du Seigneur et de les voir.

    • mon grand père a vu des hommes habillés de blanc, ils sont venus le voir la veille de sa mort lui dire qu’ils allaient venir le chercher. Effectivement, il a du les voir quand il est mort… il a sourit avant de rendre son dernier souffle. Je suis d’accord avec Martinette il doit y avoir plusieurs types d’anges! Mais moi je n’en ai jamais vu de mes yeux… pour le moment!

    • Prendre le risque de tourner en dérision ceux qui voient les anges et ont la simplicité de le partager , c’est se moquer des œuvres de l’Esprit et blesser ainsi le Saint Esprit qui nous ouvre les yeux spirituels pour que nous puissions voir les gloires de Dieu .

      Je pardonne Seigneur car la c’est de l’ordre de la non connaissance du monde spirituel que celui qui n’a pas reçu le don de discernement ne peut comprendre.

    • Martinette j’avais un ami qui mettait des chaises autour de la pièce pendant les réunions de prière. Pour que les anges du seigneur puissent s’asseoir. Je trouvais ça juste énorme. Ben oui, ils sont là autour de nous. Je suis bien loin de me moquer ! Au contraire… dire qu’on fume la moquette quand on prend conscience des réalités spirituelles et que ce n’est pas évangélique, c’est juste idiot. Sérieusement mon grand père était un homme de Dieu simple et vrai. Pas un charismatique comme on le voit aujourd’hui. Et nous savions tous qui étaient ces hommes… et lui aussi.

    • lili , mon grand père est parti au ciel à 95 ans !

      Il est parti une nuit….. et avant de partir il a appelé son fils qui habitait avec lui et dormait à l’étage …Ils s’appelaient tous les deux Élie !

      Mon grand père Élie à appelé Élie Fils en pleine nuit….. l’oncle Élie est descendu voir le grand père qui était assis dans son lit …..Le grand père lui a dit : Je part au ciel maintenant je viens de voir le ciel ouvert …..Puis il est tombé en arrière sur son oreiller il était mort !

      Ci ça ce n’est pas un départ au ciel glorieux alors c’est quoi la gloire !!!

      Il est écrit dans Matthieu 5.8
      Heureux les cœurs pur, car ils verront Dieu !

      Voir la gloire céleste c’est le voir lui notre créateur dans son royaume.

    • lili
      11 décembre 2013 • 10 h 13 min

      (J’avais un ami qui mettait des chaises autour de la pièce pendant les réunions de prière)

      Cet homme qui faisait ces simagrées ,n’avait pas le discernement …..Certains pensent qu’il suffit de les inviter pour qu’ils arrivent ….ce n’est pas aussi simple!

      C’est la véritable intercession par l’Esprit qui nous met en relation directe avec le Père et le Fils…..ce qui permet à Dieu de faire camper ses anges auprès de nous, alors nous pouvons demander à Dieu des ordres de missions pour ses anges ….C’est toujours le Seigneur qui les envoie !

      Dans le cas de Sodome et Gomorrhe, Abraham intercédait pour la ville ….à ne pas oublier !!!! C’est grâce à la prière d’Abraham que ces anges sont venus l’avertir !

    • des simagrées vous n’en faites jamais. Nous étions jeunes convertis et il avait à coeur de le faire. Je ne l’ai pas jugé, j’ai appris de ce que Dieu lui mettait a coeur à ce moment là.

  2. C’est drôle qu’il y ait un article sur ce thème car depuis que j’ai vu cette série et en particulier ce passage avec Lot, j’étais très très contente de voir une autre image des anges, représentés habituellement en petit enfant sur un nuage. Ce sont des guerriers pour la plus part ! Enfin une représentation certainement plus proche de la réalité que ce qu’on a pu voir jusqu’à présent! bravo 🙂

    • Tout à fait ! Et ceux qui n’aiment pas voir des anges combattre de la sorte, je me demande comment ils auraient représenté le combat entre Jacob et Dieu…

    • Pour le coup les anges que vous décrivez comme de petits enfants sont des « chérubins » mais pas les chérubins de la Bible ceux de l’antiquité Romaine qui sont en fait une déclinaison du petit cupidon.

    • Robert M
      10 décembre 2013 • 18 h 56 min

      Yes et ils sont en principe tout nus…..dans le royaume de Dieu les anges sont habillés !

  3. Personnellement, je n’ai jamais vu d’anges de guerre, mais d’après la lecture de certains témoignages, ce sont des anges très impressionnants loin je suppose du regard de bisounours =P

  4. « certaines apparitions d’ange dans la bible n’avait rien de special »
    Même chose lorsque que Josué rencontre un soldat, dont il s’avère qu’il est le Seigneur lui-même…

    Le problème avec ces mise en scène rehaussée à mort c’est que ça ne fait qu’accroitre la confusion.
    Les anges n’ont pas de sang (pourtant ils ont des blessures dans cette scène), ils ne cherchaient pas refuge chez Lot, et il n’est pas dit dans la Parole qu’il y ait eu des combats entre les anges et les habitants de Sodome, mais qu’ils les frappèrent d’aveuglement et que ceux-ci ne trouvant pas la porte d’entrée de la maison de Lot, ils finirent par se lasser. Ensuite, vint la longue nuit où Lot tardait à partir. Ce sont les anges qui saissant les mains des quatres protagonistes les forcèrent à partir, et la destruction des villes ne commença qu’une fois ceux-ci étant loin…

    J’ai jeté un coup d’oeil à l’épisode « Paul » en anglais. Vraiment dommage, que tout soit mélangé et déformé. L’effusion de l’Esprit est bien courte et totalement vidée de son contenu surnaturel, placée dans un décor privé, alors que cela s’est passé dans la chambre haute qui était un parvis du Temple, à la vue de milliers de personnes qui étaient accourues en entendant le bruit d’un vent violent. Le pauvre Pierre, se lève de la proternation et dit à Jean quelque chose du genre « Je dois savoir si nous avons reçu l’Esprit ou non. » Et il se met à précher…

    Autant de changements de scénario totalement gratuits… comme si la dramaturgie de Dieu (celle de la réalité) avait besoin d’une touche humaine pour la rendre plus intense ou interessante… mais cela n’est pas réussi du tout car si on perd quelque chose c’est justement de l’intensité car de la vérité. Par définition l’approche des scénaristes et du réalisateur est hors phase.

    S’il y a un reproche à faire au film c’est celui-là. Que des non-chrétiens critiquent le film parce qu’il est fidèle à la Bible, eh bien tant pis, mais qu’ils critiquent justement le fait d’en faire trop c’est tout à fait exacte. En somme, comme l’a dit un grand dramaturge, « beaucoup de bruits pour rien… »

    • 1 / « Les anges n’ont pas de sang (pourtant ils ont des blessures dans cette scène) »…

      Jésus n’a pas de sang, sauf lorsqu’il s’est incarné en homme. Lorsque l’ange a combattu avec Jacob, je pense qu’il devait ressentir les coups et avoir des blessures, car il était incarné en « homme ».

      2/ « il n’est pas dit dans la Parole qu’il y ait eu des combats entre les anges et les habitants de Sodome, mais qu’ils les frappèrent d’aveuglement et que ceux-ci ne trouvant pas la porte d’entrée de la maison de Lot, ils finirent par se lasser »

      Les anges ont dit ceci : « Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire » (Genèse 19 v 13). Ils n’ont pas expliqué de manière détaillée la manière dont ils ont procédé à la destruction. La Bible ne dit pas qu’il y a eu des combats, mais le fait que ce ne soit pas précisé, ne signifie pas qu’il n’y en ait pas eu.

    • @Rédaction

      Dans le principe je vous suis Paul, il faut laisser court à l’imagination mais dans la mesure où c’est l’Esprit qui la vivifie.
      Mais la manière dont les villes furent détruites n’est pas un secret 🙂
      Nous l’entendons de la bouche de Jésus : « le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. » (Luc17:29) ce qui correspond parfaitement à Genèse19.

      Ce ne sont pas les anges qui demandent refuge mais Lot qui supplie les anges de venir chez lui… je ne vois pas pourquoi il faut renverser la situation… il n’y a aucune nécessité dramaturgique qui tienne ! Qu el’on fasse un film sur le nazisme, Hitler, la Shoah ou tout est à l’envers et l’on aura tôt fait de nous qualifier de négationistes. Si l’on approche la Bible avec autant de légèreté c’est bien qu’on la considère comme un prétexte à faire de l’argent et non la base de la vérité. Et pourtant, la Bible est bien un reportage de faits. Ce genre de film ne fait que conforter la pensée que c’est un amas de légendes… est-ce le but de Dieu ?

      Ce qui est excitant à exploiter pour les hommes, c’est ce qui n’est pas écrit. Ce qui est essentiel pour l’homme c’est ce qui est écrit. Lorsque ce qui est écrit devient un prétexte pour jouer avec ce qui ne l’est pas, de l’amalgame qui en ressortira ce qui est vrai ? Celui qui va vérifier ce qui est écrit. Sachant que l’on lit de moins en moins, il faudrait faire des films fidèles au reportage biblique pour communiquer la vérité, et non des films qui jouent sur l’imaginaire autour de la vérité, surtout que ça coûte assez cher…

    • Ce n’est pas parce qu’il y a eu une pluie de feu et de souffre, qu’il n’y a pas eu de combats. Peut être que les anges ont exterminé ceux qui ont tenté d’échapper à cette pluie de feu et de souffre…

      « la Bible est bien un reportage de faits »… plus ou moins, car il y a aussi un certain nombre de silences qui laisse libre court à l’interprétation et à l’imagination, avec – évidemment – les risques que cela comporte.

      Quant à la fidélité au texte biblique… le problème, c’est qu’il a autant de compréhension de ce texte qu’il y a d’êtres humains sur terre.

  5. ils sont très bien ces anges !

  6. Si on envoie la musique de mon lien à partir de 2.214 sur la vidéo de Paul, moi je dis: c’est juste énorme! ^^

    • Je vous promets d’écouter la musique en mettant l’autre vidéo à partir de 2min21 si vous me promettez de relire les différents versets de la Bible qui parlent des Anges et de les méditer sérieusement 🙂

  7. Le problème ne vient du fait d’apporter un autre regard que celui véhiculé par l’art chrétien, qui est a été le vecteur de conceptions fausses autant du surnaturel que des faits historiques, mais de proposer une conception encore une fois tordue.

    Je pense que seul un réalisateur né de nouveau et au talent nécessaire pour un projet de cette envergure pourrait faire un film valable sur la Bible, et dont le metteur en scène serait le Saint-Esprit Lui-même. Il faudrait des acteurs aux-même nés de nouveau et rempli de l’Esprit et prier pour que l’effusion de l’Esprit soit véritable au moins pour la partie humainement visible et audible. Ce serait plus un travail de coopération avec l’Esprit qu’un travail d’acteur.

    La question est, Dieu a-t-il besoin ou veut-il qu’un tel film voit le jour, alors que dans la réalité ce qui a commencé à la Pentecôte est toujours d’actualité et qu’on peut le vivre en tant que bénéficaires et en tant que témoins oculaires…

    Franchement, en tant que chrétien et en tant qu’artiste dans le domaine visuel, je ne peux que déplorer que les films fait sur le sujet le plus essentiel qui existe, soient presque tous excessifs dans le pathos, et de plus en plus excessifs dans le scénario et les effets spéciaux… ce me semble pour cacher les lacunes spirituelles qu’ils expriment.

    • Et de quelle manière un chrétien né de nouveau et rempli du Saint-Esprit aurait-il représenté les Anges ?

    • @ Rédaction

      Certainement pas comme Bruegel, Rembrandt, Leonard de Vinci, Michel-Ange ou les autres grands noms de l’histoire de l’art, c’est sûr 😀

      Ce n’est pas la représentation des anges en elle-même qui me gène, mais le fouilli gratuit autour.

      Que les anges prennent une forme humaine est une chose et qu’ils s’incarnent est encore autre chose. Si Christ s’était incarné avant sa conception, on aurait vraiment du mal à cromprendre pourquoi il ait dû être conçu avec la coopération d’une jeune juive nommée Myriam…

      La manière dont les anges luttent contre les hommes dans cette scène est humaine, alors que leur combat biblique est spirituel. Il est à noter que l’aveuglement des hommes de Sodome n’est pas physique mais spirituelle. En effet, comment perdre la vue physiquement et rester assez calme pour en vain chercher une porte et s’en lasser… Cela me rappelle le cas d’Élisée qui mena les assyriens jusqu’à Samarie après avoir obtenu de Dieu leur aveuglement. Le moment précédant il obtenait l’ouverture des yeux spirituels de son serviteur, ce qui replace bien cette histoire d’aveuglement dans le contexte spirituel, car imaginez-vous perdre la vue physiquement et rester calme puis se laisser conduire tranquillement par un homme.
      Les hommes de sodome ne percevaient donc plus la porte, ni à la vue ni au toucher, car la puissance de Dieu avait temporairement modifié la réalité, du moins pour eux 😀

      Pour ce qui est de l’extermination de la population de Sodome, et leur éventuelle tentative d’en réchapper, le cas de la femme de Lot qui fut instantanément pétrifiée en simplement fixant du regard la scène (de loin), et l’état de la région de Sodome aujourd’hui avec la mer morte, je ne pense pas que les anges ont dû leur courrir après, vu la nuit difficile que la populationvenait de passer 😀 😀 😀
      ça leur est tombé dessus comme une pluie diluvienne de feu… les effets de la bombe atomique serait une analogie à envisager…

    • une « bombe atomique »… Attention, votre imagination vous perdra.

      Non, ça n’a pas pu avoir cet effet là, sinon, Lot n’aurait pas pu s’enfuir suffisamment loin pour se mettre à l’abri et la région aurait été irradiée pendant des siècles. Heureusement que vous n’êtes pas le réalisateur de la série, sinon, je n’ose imaginer les critiques que vous auriez subi en montrant une forme de champignon au-dessus de Sodome. Comme quoi, être chrétien et rempli de l’Esprit ne fait pas forcément de nous un bon réalisateur fidèle au récit biblique 🙂

    • @Rédaction

      Je disais « analogie » pour une raison précise. Je ne voulais ainsi exprimer que la rapidité et la violence avec laquelle ce châtiment divin s’est abattu sur cette région.
      Il faut aussi savoir que les habitants de Sodome avait d’emblée une vie nocture bien fournie, sans compter l’aventure de cette nuit là. Très tôt le matin (« quand le soleil se leva » nous dit l’Écriture) tout le monde devait ronfler comme jamais). Ils périrent donc sans vraiment avoir le temps de faire quoi que ce soit pour en réchapper.
      Pour ce qui est de l’étendu physique de la destruction, eh bien, il y a en Dieu la capacité de tuer l’un et de préserver l’autre, bien qu’ils soient assez proches physiquement de l’autre. Il existe bien des armes terrestres capables de détruire de façon ciblée ; je ne pense pas que cela pose un problème de mise en oeuvre pour Dieu.
      Cela dit, les anges disaient bien à Lot qu’ils ne pouvaient rien faire tant que Lot n’aurait pas atteint une certaine distance, qui aurait dû être hauteur mais fut Tsoar, lieu de refuge qui fut accordé à Lot par les anges. Ce qui ne peut nous conforter que dans le sens que je soutiens : la puissance dévastatrice de ce châtiment surnaturel n’a pas dû laisser plus de quelques secondes à ces malheureux ! Ce qui exclut des courses-poursuites entre des fuillards et des anges en rogne.

    • Dans cette situation, ces anges devaient avoir une apparence tellement humaine et devaient être particulièrment « canon » pour que les habitant de Sodome en aient, si j’ose dire, l’eau à la bouche… si les anges avaient eu une apparence normale (le cas d’apparition angélique lors de la résurrection de Jésus nous le fait comprendre) bien évidemment ces bêtes en furie auraient avalé leur chique et ce seraient bien gardés d’aller leur chercher des noises si du moins il avaient pu se garder de quoi que ce soit 😀

      Donc :
      – ange à apparence humaine à s’y tromper c’est une évidence. Avec un corps de chair qui puisse être bléssé, j’en doute fort.
      – anges guerrier, pourquoi pas, quoique l’arme utilisée pour faire périr ne fut pas une épée.

      Je pense que le désir de voir le texte respecté ne serait-ce que d’un point de vue des événements est tout de même un minimum pour un film à sujet biblique.

  8. Je vais déplaire aux amateurs de peinture et de grand art… mais personnellement, les anges version « Rembrandt » ne me parlent absolument pas, malgré l’immense talent de mon ami Francis. Je préfère les anges de Mark Burnett… 🙂

    Les anges – Rembrandt
    http://www.zebuzztv.com/?buzz=ze-mag&item=1459

  9. Avec toutes ces confusions, on finira complètement anthropomorphites en disant que Dieu est un être corporel, puisqu’il est venu à la table d’Abraham et se baladait avec Adam. Et le psaume demande qu’il fasse resplendir sa face sur nous (!)
    Mais même avec tous ces passages tirés par les cheveux, on pourra toujours contester que l’ange ait DEUX épées et qu’il utilise les techniques shaolin 😀

    Plus sérieusement:
    Je maintiens que cette scénette de kung fu complètement kitch et ridicule n’a aucun fondement biblique, pas plus que le reste de l’épisode de combat (~ 2 mn sur 4, c’est vraiment l’art de consacrer du temps précieux de l’épisode pour des c*nneries!)
    Donc:
    –> Normalement, les anges arrivent à Sodome où on veut les empapaouter (de sorte que les visages innocents, doux et jolis de l’art traditionnel si décriés ici seraient bien appropriés mais passons, car ce qui est reproché à la série n’est pas d’avoir montré aure chose que des visages d’éphèbes: c’est d’avoir mis en action bioman force rouge).
    –> Lot offre l’hospitalité. Mais Sodome semble avoir des traits communs avec Sparte: on y aime pas les étrangers, on encule son prochain et on est d’une violence sociale générale digne des banksters de notre époque qui n’épargnent ni la veuve ni l’orphelin (Ezechiel parle de cette méchanceté de Sodome). C’est sur tout cela qu’on aurait dû mettre l’accent (en 2mn, il y avait de quoi), si l’on avait voulu mettre en garde nos contemporains sur le jugement de Dieu contre ce qui ressemble de plus en plus à ce que nous voyons de nos jours. Mais non. La série préfère planter là le clone de Barack Obama et passer sous silence tous ces points (le mal, c’est voter démocrate?), en nous parlant bien laconiquement de la méchanceté de Sodome pour organiser surtout une scène de steet fighters complaisante dont il n’y a NULLE trace dans les Écritures.

    Donc, oui, on est en droit de dire et de reprocher que cette scène n’est pas une réflexion théologique de haut niveau sur l’aspect redoutable de la face des anges et de leurs épées, mais juste un mixte hideux entre la Bible et les cascades (les plus nazes) de Hollywood.
    Et il n’y a pas que cette scène qui frise le ridicule en plus d’être inexact et inutile.

    • Sans pitié le Bucer…..!

    • > « Mais même avec tous ces passages tirés par les cheveux, on pourra toujours contester que l’ange ait DEUX épées et qu’il utilise les techniques shaolin »

      En quoi les passages cités ci-dessus sont tirés par les cheveux ? Comment connaître la réalité du monde angélique sans s’intéresser à tous les passages bibliques qui en parlent ? Ces passages dérangent peut être votre conception très personnelle de la vie des Anges ?

    • Bien vu Bucer ! A force de vouloir sortir de nouvelles interprétations de ce que disent les Ecritures, attendons-nous à l’arrivée de vaisseaux interstellaires, de mondes parallèles, d’esprits guides, des x-Men et de la projection de la trilogie Matrix dans toutes les églises…..En fait ça fait des milliers d’années qu’on avait rien compris ! Merci Hollywood d’éclairer notre Bible !!! 😉

  10. Nous avons souvent une image idyllique de Jésus , des anges. Un chrétien ne voit pas forcément la différence entre l’amour « niai » et la justice.
    Les anges ont des ailes, ils sont blancs , ils ont une auréole sur la tête comme Jésus et tous les saints…. Mais Dieu est juste!

    Un Chrétien gentil est un chrétien, qui écoute et surtout ne donne pas d’avis de peur de blesser. C’est l’image de la catholicité qui pendant des décennies, ont montré le petit Jésus et laissé agir le pape ………….ou chez le pasteur qui se dit autorisé à…………….Que ne ferait-il pas pour conserver ses ouailles………

    Ainsi « l’enfant » est toujours capricieux , sans grand fondement, en prenant appui sur les 10versets qui l’ont particulièrement touchés. Ils évitent de regarder plus loin et s’offusquent de certaines données qu’il ne connait pas, parce qu’il n’a pas été les chercher! c’est peut être nous?……..La communion fraternelle est peut-être le lien qui permet de parler de ces cas dans l’Esprit.

    Ces anges ninjas, s’il ne représentent pas l’image que j’ai pu en avoir ne sont pas pour autant en contradiction avec la violence du moment . Pour aveugler la foule en meute , ça ne devait pas être avec des propos remplis de délicatesse. Deux choses possibles ou les anges laissaient faire le crime, parce qu’ils étaient gentils, ou ils sortaient Lot avec sa famille, (enfin, celle qui voulait, les gendres n’ont pas crus !) les anges détruisaient la ville, selon l’ordre de Dieu . Ca ce n’était pas gentil!…….Mais Dieu a entendu le péché des cette ville!

    Je ne partage pas forcément le 7ième art pour donner du relief à la Parole et témoigner à des masses, d’ailleurs il y a des erreurs . On peut admettre que des gens sentent l’appel . La Parole ne nous dit-elle pas le terrain est immense et qu’il y a peu d’ouvrier. C’est un moyen que Dieu peu utiliser pour sauver. Ceci nous ne le savons pas! Tant que le documentaire ne sort pas de la vérité fondamentale ou de la doctrine, nous devons apprendre à veiller et prier , afin que le Seigneur arrête s’il le faut!

  11. Selon la bonne pensée unique, cela n’aurait pas été du tout convenable que de montrer à la télévision : les habitants de Sodome comme étant des sodomites … donc la pensée unique ne montre que des voyous armés de bâtons. Si le réalisateur l’avait pu il aurait très certainement montrer des gens du Front National et des adversaires du mariage pour tous…Censure et tabou sur l’orientation sexuelle des habitants de Sodome…En fait, nous n’avons vu que des petits voleurs à la tire ressemblant étrangement à des Roms) et à des hooligans de banlieue.

  12. ouh la la ! Revoilà Martinette notre visionnaire nationale. Elle a vu tous les anges, quelle chance !!!! faut qu’elle arrête de prendre ses rêveries pour des réalités ou alors elle est fan de bioman; pitié loin de nous les mystiques, je ne savais pas qu’il y avait dans le milieu évangélique des fumeurs ou fumeuses de moquettes d’eglise.

    • lajoie

      elle n’a pas vu tous les anges contrairement à ce que vous avancez sans avoir lu correctement mon com@

      C’est pas la joie chez vous puisque vous ne pouvez vivre en présence du ciel autour de vous !!!

  13. @Rédaction

    Dans le grand art chrétien sur les bords, que je ne tiens pas – spirituellement parlant – en haute estime (bien que j’ai été techniquement formé sur la base des maîtres de la renaissance et que j’en reconnaisse les apports artistiques) les thèmes chrétiens ne sont qu’un prétexte, un cadre socio-culturel de travail, ou une tentative de transcender l’art, c’est à dire le racheter. Et pour être franc, cela n’a pas réussi ; ce qui est beau dans cet art n’a rien à voir avec la réalité de l’Évangile qu’il est sensé véhiculer, et dont l’épicentre est l’horreur absolue : la crucifixion. Sa représentation la plus proche de la réalité, du moins dans la peinture ancienne et à ma connaissance, est celle de M. Grünwald (faire une recherche d’image sur internet en ciblant des images en haute résolution et de certains détail de la peinture) ; elle donne la chair de poule mais même celle-là reste dans les limites du beau. Cependant Jésus sur la Croix ne pouvait produire qu’une seule réaction, que la prophétie d’Ésaïe projetait déjà à l’avance et quelle nous rappelle aujourd’hui, « détourner le regard ». L’art est par définition fait pour être vu, mieux pour être regarder, ce qui le rend inapte à rendre la réalité de la sagesse et de la puissance divines qui se sont manifestés dans l’immolation de l’Agneau de Dieu, qui se trouve être le coeur de l’Évangile.

    Pour moi, l’Évangile, la Parole de Dieu, son Royaume et ses manifestations dans l’histoire ne peuvent pas être transcrits en image. Les tentatives les plus audacieuse et de haut niveau, que ce soit en sculpture, peinture, cinéma etc. restent maladroites, limitées, frustrantes.

    Lorsqu’un film à sujet biblique ne montre pas le moindre désir des auteurs de rendre au moins le contenu écrit, mais révèle qu’ils se plaisent à raconter non ce qui n’est pas écrit mais le contraire de ce qui est écrit, vous pouvez imaginer ma déception et ma frustration…

    C’est, je pense, un beau et relativement important sujet, mais j’en resterai là.

    Vivement de voir le Seigneur face à face (je ne pense pas ici à la mort mais à la glorification) et d’évoluer dans son Royaume éternel ou nous connaîtrons comme nous-mêmes sommes connus ! D’ici-là cependant, qu’il nous soit donné de recevoir révélation sur révélation et d’être accoutumés par l’Esprit au Royaume dans lequel nous sommes appelés et qui est déjà dans notre esprit par la nouvelle naissance !

  14. Mais non, mais non voyons : Martinette ne fume pas de la moquette évangélique, ce ne sont simplement que ses commentaires qui sont fumeux…

  15. Nous disions donc que la ville de Sodome était rempli d’hommes particulièrement très méchants, la plupart membres du Front National, d’autres vils adversaires du mariage pour tous, parmi eux on peut compter également de sinistres adversaires de l’avortement, on a même trouver chez eux des violents opposant au travail du Dimanche…d’après une rumeur que je veux croire calomnieuse certains s’opposeraient même à la préférence nationale envers les étrangers…

  16. @Rédaction

    « Quant à la fidélité au texte biblique… le problème, c’est qu’il a autant de compréhension de ce texte qu’il y a d’êtres humains sur terre. »

    Cela ne peut pas aller jusqu’au point de comprendre l’inverse sur des éléments événementiels et non théologiques.

    Par exemple, si on occulte le parler en langue et les expériences extatiques du récit de la Pentecôte, nous sommes en plein dans le brouillard traditionnel pseudo-chrétien. Ne pas montrer, ou ne pas exprimer d’un manière ou d’une autre ces éléments devient donc que ce soit voulu ou non, un vecteur d’anti-information et donc un instrument théologique anti-biblique.

    Ce n’est pas que ça me titille dans ma nature « amoureux du détail » qu’il y ait des écarts avec la Parole de Dieu. Ce qui est triste c’est que plus on s’éloigne de la Parole plus on met le boisseau sur la lampe. La Parole n’est pas un amas de lettres mais un message imbibé de l’Esprit de la Prophétie. Plus on connaît la Parole et plus on découvre (par l’Esprit qui l’a inspirée) l’importance de chaque détail, celle de la chronologie etc. On pourrait vivre mille ans et ne jamais arriver à bout de la découverte de ce livre… Ne pas respecter au moins ce qui est écrit n’a aucun sens.

    • La volonté de Satan est d’empêcher au maximum les hommes d’entendre la Parole au travers de l’Esprit. Certains se réjouissent de ce film qui permettra sans doute d’éveiller la curiosité de quelques uns qui ouvriront alors une Bible.. j’en doute.. Et cette manière sournoise de discréditer le Parole de Dieu et de la mettre au même niveau que la science fiction et les Marvell est assez redoutable à mon avis.

  17. Martinette,
    au contraire j’ai de la joie en Christ, détrompez vous donc, mais ce que je veux relever chez vous, c’est vos descriptions des anges qui me gêne car ce sont des interprétations personnelles mais non biblique. Je crois que les anges existent, la Bible en parle, comme il est écrit « ils sont là pour exercer un service en notre faveur ». Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut être prudent avec les visions, songes, apparitions… Je ne nie qu’ils existent mais ne leur donnons pas plus d’importance qu’ils devraient en avoir. Notre but ce n’est pas tout cela mais d’être des disciples bien ancrés sur et dans la Parole de Dieu. J’attriste pas le Saint-Esprit, ni ne me moque de lui bien au contraire mais attention Martinette d’attribuer au St Esprit ce qui ne vient pas de lui et de ne pas reconnaître ce qui, par contre, de lui. Nos révélations, apparitions,songes, prophéties ect. doivent être soumis à l’épreuve de la véracité bilbique sinon il faut les rejeter.
    Un jour, une brave soeur en Christ âgée, était en train de méditer sur un texte de la Bible quand son regard fût attiré par une « vision » dans le ciel. Elle voyait un visage de Jésus merveilleux et d’une beauté extraordinaire. Elle était subjugué par ce qu’elle voyait, d’ailleurs qui ne le serai pas, mais comme c’était une femme bien ancrée sur le Seigneur et sur sa Parole, elle demanda au Seigneur si cette vision venait de lui; aussitôt cette prière terminée, le visage « de christ » se transforma en un visage d’une laideur extrème avec un regard de haine et épouvantable qui disparu. Cette brave grand-mère solide dans la foi et dans la Parole de Dieu avait compris que cette vision ne venait pas de Dieu mais de celui qui est le séducteur et qui sait trés bien trompé les chrétiens en recherche de visions, de songes, de prophéties, d’apparitions… Bref, il est vrai que je me suis moqué de vous, Martinette, pardonnez moi, mais j’en ai tellement entendu de gens parler de soit-disantes visions, d’apparitions qui n’ont rien à voir avec la Parole de Dieu et qui ont fait tellement de dégâts dans des vies, dans des Eglises, dans des familles, chez des malades que je suis de plus en plus persuadé qu’il faut dénoncer ces choses. N’oublions pas, qu’un des signes des temps de la fin c’est la recrudescences de phénomènes surnaturels d’origines démoniaques non seulement au travers de l’occultisme « dans le monde » si je puis dire ainsi, mais aussi des phénomènes trompeurs dans le « monde » évangélique et surtout charismatique. Vous connaissez le proverbe « on attire pas les mouches avec du vinaigre mais avec du miel » et le diable sait nous donner du « miel » mais qui s’avère être du poison.
    Je suis pasteur pentecôtiste donc ouvert aux dons spirituel, ouvert aux songes et aux visions. Mais de grâce,
    soyons comme les Béréens, tout ce que nous entendons et même expérimentons en songes, en visions etc. Mettons les au crible de la Parole de Dieu. Voilà ce que je voulais vous dire Martinette et à d’autres qui peut-être me liront. merci

    • c’est aux fruits que nous pouvons reconnaître l’arbre …..Et des fruits il y en a ….mais seulement ceux qui les voient peuvent en parler ….et là je dérange 😉

      Mais voyez vous je rie moi aussi car ces paroles que Dieu me donne s’accomplissent……Encore aujourd’hui même j’avais reçu une promesse du Seigneur très très précise et voilà quelle vient de s’accomplir ….!

      Ne méprisez pas les œuvres de l’Esprit ….mais plutôt recherchez-les car elles sont la vraie vie !

  18. Bonjour,
    Le seul ange qui m’ait été donné de voir -et avec lequel j’ai marché une dizaine de secondes côte à côte dans les rues de cette bonne ville du Mans où je réside- faisait 2 fois ma taille , c’est à dire qu’il devait faire prês de 4 mètres ! Il n’avait pas d’ailes , et ressemblait parfaitement à un homme sauf que son corps semblait comme fait de lumière , mais cela reste difficile à décrire. Tout en marchant, nous nous regardions l’un l’autre (je devais lever les yeux vu qu’il était bien + grand) dans la joie du Seigneur. Son regard était complétement lumineux , bienveillant, et une grande joie et assurance émanait de lui. Je pense que l’Esprit du Seigneur me l’a fait voir (l’a rendu visible) pour me confirmer un principe de la foi important (à savoir louer et remercier Dieu de tout son cœur , y compris dans les lieux publics quand les circonstances sont contraires et pénibles ce qui était le cas ce jour).

  19. Ah la la ! Martinette, vous êtes presque irrécupérable, vous savez ce que dit Jean dans sa 2ème épîtreau chapitre 1 v 9 : Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
    Je crains que vous êtes, comme bien d’autres hélas, de ces gens qui vont plus loin que la doctrine Biblique. Le drame d’aujourd’hui, c’est que beaucoup de chrétien(nes) sont friands et courrent aprés du surnaturel au détriment de la Parole de Dieu. Pour beaucoup, les visions, les prophéties, les songes …. font valeur d’autorité égale ou parfois plus que la Parole de Dieu et c’est grave, c’est un péché car c’est une forme d’idolâtrie.
    Beaucoup ne prennent plus le soin de confronter les ou leurs visions, leurs « promesses », les ou leurs prophéties, les ou leurs songes à la Parole de Dieu soit par ignorance ou par orgueil car cela leur donne « une certaine autorité spirituelle » du moins le croient-ils ! Martinette, ce n’est pas moi qui méprisent les oeuvres de l’Esprit mais c’est vous en voulant qui les mépriser, vous savez pourquoi ? parce que vous allez au-delà de ce que l’Esprit de Dieu a dit, n’oublions pas que la Bible, donc la Parole de Dieu, à été écrite par 40 auteurs différents, qui ont vécus à des époques différentes et qui ont été inspirés par le Saint-Esprit. Donc, ce qui veut dire que le Saint-Esprit n’ira jamais au-delà de ce qu’il a lui-même révélé dans ce que nous avons aujourd’hui, c’est à dire, la Parole de Dieu. Alors qui sommes nous pour rajouter aux travers de visions, de songes plus ou moins alambiqués ?
    C’est vous qui méprisé le Saint-Esprit car vous lui attribué des oeuvres, des révélations, des visions qui sont contraire à sa volonté. Vous savez,je lit régulièrement vos commentaires et là je ne peux plus me taire, des gens comme vous sont dangereux pour eux-même et pour les autres qui sont friands comme vous de révélations extra-bibliques tordues. Martinette, arrêtez d’aller au-delà de ce que le Saint-Esprit à révélé au travers de la Parole de Dieu et revenez à celle-ci tout simplement.
    Cessez de prendre vos rêveries, vos inventions car l’ennemi se joue de cela et , croyez moi, si vous voulez des signes vous en aurez, si vous voulez des songes vous en aurez, si vous voulez des prophéties vous en aurez, si vous voulez des visions d’anges ou autres… vous en aurez mais, sachez le, il n’est pas sûr qu’ils viendront de Dieu. Alors à vous de choisir : De continuer dans vos « films fantastiques » aux vernis évangéliques ou revenir à la vérité bilbique ! De votre choix dépendra tout le reste du cours de votre vie et même de votre éternité car soit on est du côté de la vérité ou du côté du mensonge.

  20. Le même texte mais avec les corrections des fautes d’orthographe. Merci

    Ah la la ! Martinette, vous êtes presque irrécupérable, vous savez ce que dit Jean dans sa 2ème épître au chapitre 1 v 9 : Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
    Je crains que vous soyez, comme bien d’autres hélas, de ces gens qui vont plus loin que la doctrine Biblique. Le drame d’aujourd’hui, c’est que beaucoup de chrétien(nes) sont friands et courent après du surnaturel au détriment de la Parole de Dieu. Pour beaucoup, les visions, les prophéties, les songes …. font valeur d’autorité égale ou parfois plus que la Parole de Dieu et c’est grave, c’est un péché car c’est une forme d’idolâtrie.
    Beaucoup ne prennent plus le soin de confronter les ou leurs visions, leurs « promesses », les ou leurs prophéties, les ou leurs songes à la Parole de Dieu soit par ignorance ou par orgueil car cela leur donne « une certaine autorité spirituelle » du moins le croient-ils ! Martinette, ce n’est pas moi qui méprise les œuvres de l’Esprit mais c’est vous qui les mépriser, vous savez pourquoi ? Parce que vous allez au-delà de ce que l’Esprit de Dieu a dit, n’oublions pas que la Bible, donc la Parole de Dieu, a été écrite par 40 auteurs différents, qui ont vécus à des époques différentes et qui ont été inspirés par le Saint-Esprit. Donc, ce qui veut dire que le Saint-Esprit n’ira jamais au-delà de ce qu’il a lui-même révélé dans ce que nous avons aujourd’hui, c’est à dire, la Parole de Dieu. Alors qui sommes-nous pour rajouter aux travers de visions, de songes plus ou moins alambiqués ?
    C’est vous qui mépriser le Saint-Esprit car vous lui attribué des œuvres, des révélations, des visions qui sont contraire à sa volonté. Vous savez, je lis régulièrement vos commentaires et là je ne peux plus me taire, des gens comme vous sont dangereux pour eux-mêmes et pour les autres qui sont friands comme vous de révélations extrabibliques tordues. Martinette, arrêtez d’aller au-delà de ce que le Saint-Esprit à révéler au travers de la Parole de Dieu et revenez à celle-ci tout simplement.
    Cessez vos rêveries, vos inventions car l’ennemi se joue de cela et, croyez-moi, si vous voulez des signes vous en aurez, si vous voulez des songes vous en aurez, si vous voulez des prophéties vous en aurez, si vous voulez des visions d’anges ou autres… vous en aurez mais, sachez-le, il n’est pas sûr qu’ils viendront de Dieu. Alors à vous de choisir : De continuer dans vos « films fantastiques » aux vernis évangéliques ou revenir à la vérité biblique ! De votre choix dépendra tout le reste du cours de votre vie et même de votre éternité car soit on est du côté de la vérité ou du côté du mensonge.

    • Un parfait religieux comme les ADD en comporte à la pelle qui ne disent rien devant les fausses révélations données par des esprits divinatoires, mais se permettent de juger ceux qui marchent dans la vérité par amour et sans intérêt personnel.

      Des pasteur comme vous j’en ai rencontré des tas …..qui ne supportaient pas de ne pas savoir ni de connaître .

      Alors ils enferment le Saint Esprit dans leur étroit cerveau qui ne peut comprendre que les 40 expériences de la bible ….enlevant au Dieu créateur et à l’Esprit créateur avec Dieu…. toute possibilité de créer autant de foi qu’il est nécessaire de le faire, pour la gloire de Dieu et le bien des êtres humains .

      Notre Dieu ne reproduit pas, il est créateur et fait des miracles ….

      Je vous rappelle que Jésus a dit à ses disciples qu’ils feraient « par la foi » des miracles plus grand que lui …..pour vous cette parole doit être insupportable…..les pharisiens n’auraient pas supporté !!!!!

      Je vous bénis affin que vous entriez dans les œuvres préparées d’avances par le Père pour vous…… pas pour vos aïeuls…. NON , mais des œuvres crées par le Père exprès pour vous dans votre génération…. accompagnées de miracles de signes et de prodiges qui vous mettront à genoux devant l’immensité de la gloire du créateur…..que vous ne pouvez enfermer dans votre façon de voir et de penser.

      La bible n’est pas un livre de recette et de technique qu’il faut appliquer …La bible est le moyen que Dieu nous a laissé …..pour « comprendre » comment il agissait au milieu de nous et en nous …

      Ce n’est donc pas le livre qu’il faut servir et adorer ….mais le Seigneur qui a le pouvoir de transformer nos vie et nous donner de vivre des expériences uniques , car nous sommes tous uniques, avec lui et par lui à la dimension de sa grandeur ….. qui cofondent notre pauvre sagesse humaine et nos faux résonnements !!!

      Je prie pour que Dieu fixe un rendez vous extraordinaire avec vous, affin d’élargir vos pensées à la dimension du Royaume de Dieu….. que personne ne peut mesurer ni enfermer et encore moins en faire le tour ! Slalom en celui qui peut tout !

      « Je te dis que ci tu crois tu verras la gloire de Dieu ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :