Paul Ohlott / Le Nouvel Obs enrage face à l’incroyable succès de « La Bible » !

Le titre de la critique de Marie Lemonnier - journaliste en charge des "questions religieuses" pour le Nouvel Obs - sur la série tv "The Bible", laissait présager un bel article...

… Mais au final, l’article n’a d’autre intérêt que de révéler la rage qui anime la journaliste, face à l’incroyable succès de la série télévisée « The Bible », dont le premier épisode de la version française sera diffusé ce dimanche soir sur Paris Première, à 20h40.

« The Bible », la superproduction de Mark Bunett (également producteur des shows « Survivor » ou « The Voice »), a cartonné. Tout d’abord aux Etats-Unis, où le premier épisode a su attirer plus de 13,1 millions de téléspectateurs. Un record absolu pour la chaîne History Channel ! Mais également en Australie, où la série a même battu les records d’audience de la célèbre émission « MasterChef ».

Mais pour Marie Lemonnier – petit soldat du journalisme gaucho-bobo dont la culture religieuse doit être aussi impressionnante qu’une crotte de caniche sur un trottoir -, « cette série télévisée en dix chapitres est insupportable« , et précise-t-elle encore, « il doit falloir être néocréationniste fanatisé ou télévangéliste à paillettes pour réellement goûter le spectacle« .

Vous savez ainsi ce que vous êtes aux yeux du Nouvel Obs, si vous avez le malheur d’apprécier cette horrible série qui fait la promotion du message biblique !

Et si vous êtes un fanatique extrémiste fondamentaliste… ne manquez pas le nouveau film « Son Of God », qui s’inspire de cette série.

Paul OHLOTT

—————— ANNONCE ——————

Banniere-Film-Generation

82 Comments on Paul Ohlott / Le Nouvel Obs enrage face à l’incroyable succès de « La Bible » !

  1. La critique du Nouvel Obs est sévère mais j’attendrai d’avoir vu un épisode pour juger si elle est pertinente… Vous-même Paul, qu’en avez-vous vu et qu’en pensez-vous ?

    • Pour ma part, je me moque de la « french manucure » des ongles d’Eve… et les divers extraits m’ont montré une grande qualité. D’ailleurs, à mille lieux du Nouvel OBS, la présentation de Paris Première souligne qu’il s’agit d’un « phénomène télévisuel mondial » qui a été « salué par la critique ». Il n’y a donc pas besoin d’etre « néocréationniste fanatisé ou télévangéliste à paillettes » pour apprécier la série.

    • Je l’ai vu en entier , commandé directement des USA ….

      Il est fidèle et fait une bonne synthèse de la bible….

      Je suis tombée amoureuse du regard de JÉSUS dans le film… 🙂

    • Tania, moi aussi j’ai craqué devant ses yeux!

    • Hum…. J’avais lu qques part que Jésus n’était pas beau physiquement? A quand un film qui respectera cette déclaration C’est Esaïe qui l’affirme : “Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n’avait rien pour nous plaire.” Et le prophète insiste encore : “Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas”.
      Jusqu’à présent tous les acteurs qui ont interprété Jésus étaient des canons! Le jour ou un réalisateur respectera ce détail eh !ben…. eh! ben….. Le film fera un flop 😦

    • Le fait de ne pas avoir une beauté ou un éclat particulier ne signifie pas que l’on est moche. Il était juste « normal »… Et on n’a pas besoin de trouver un acteur « moche » pour transmettre l’Evangile par le biais d’un film.

    • Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n’avait rien pour nous plaire
      pas mal d’homme sont banal et les plus précieux, la beauté intérieur
      de même des femmes banals

    • Mais vous ne m’avez pas dit Paul si vous aviez vu la série pour contester la pertinence de la critique de l’Obs, car le seul avis de la chaine qui la diffuse me parait de bien peu d’objectivité…

    • J’ai regardé les deux premières parties hier soir et je n’ai pas été déçue c’est assez fidèle à la Parole de Dieu , j’attend les suivantes dimanches prochain !!

    • Un Jésus « normal » avec, par exemple, la tête de notre président « normal » ? Sûre le film ne ferait aucune audience!
      Le Nvel obs n’a pas tord tous ces films angélico américanieseux dégoulinent de sucre, de mélasse indigeste.
      seul flm à mon goût qui fait réellement passer le message de la grâce, c’est l’excellent « Jésus de Montréal  » peut être pas le plus juste dans la parole mais celui qui interpelle et parle à tous les cœurs en recherche.

    • Esaïe 53 fait essentiellement référence ce me semble à la Passion de Christ, c’est-à-dire au moment où il a été abandonné et méprisé : sur la Croix. Ce qui fait dire cela c’est que Jésus n’a pas été totalement méprisé des hommes (v3) avant la Croix, vu les foules qui l’entouraient. Du coup, le passage où on parle de détourner les yeux de lui (v3) ne signifie pas qu’il était moche, mais que la souffrance de la Croix lui a tordu le visage.

  2. Au moins cela ne la laisse pas indifférente, les chrétiens devaient aussi agacer celui qui est devenut Paul ! Joseph

  3. J’avais regardé les deux premiers épisodes dans la version anglaise: le récit est plutôt respecté (même si les scènes de baston façon kung fu viennent de nulle part), l’ensemble est hyper kitsch et visuellement d’assez mauvais goût. Cela aura moins le mérite de donner une petite culture biblique à celles et ceux qui n’en ont pas.

  4. Voici un bel article sur Jésus !

    Un homme nommé Jésus

    http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2012/12/21/01006-20121221ARTFIG00454-un-homme-nomme-jesus.php

    Question : Comment faire pour visualiser ce soir cette série télévisée « The Bible », dont le premier épisode de la version française sera diffusé ce dimanche soir sur Paris Première, à 20h40.

  5. Reste à savoir si le public Français aura la curiosité de se replonger dans les récits bibliques en période de fêtes de fin d’année , la diffusion étant confidentielle tout le monde ne recevant pas Paris première hélas.
    Mais une rediffusion plus large ne devrait pas tarder sur une autre chaine si la série a du succès.

    • Robert M
      8 décembre 2013 • 14 h 15 min

      Reste à savoir si le public Français aura la curiosité de se replonger dans les récits bibliques en période de fêtes de fin d’année

      L’important c’est que vous même vous le fassiez !

      Nous n’avons pas la TNT mais nous avons le Saint Esprit …eeeet la parole !

    • Martinette TNT, il ne vaut mieux pas, c’est explosif ! 😉 Joseph

    • Paris Première est , je crois , une chaîne du groupe M6 donc tôt ou tard ils le passeront peut être sur cette chaîne

  6. Permettez-moi un commentaire qui n’encense pas ce film.
    Il n’est pas étonnant que « The Bible » ait séduit les Etats-Unis et l’Australie, puisque dans ces pays très majoritairement croyants, toute découverte des options non confessionnelles est volontairement, et donc malhonnêtement, occultée pour exclure tout esprit critique.
    Le comble de la supercherie évangélisatrice avait déjà été atteint jadis avec des films tels que « Les dix Commandements », qui présentaient « les récits bibliques » comme des faits historiques et non « symboliques », comme dit Marie LEMONNIER.
    Actuellement, les trucages informatiques permettent d’exploiter sans limites la crédulité publique et la quête de sens, hélas exclusivement religieuse, faute de pouvoir découvrir qu’il existe AUSSI une spiritualité laïque.

    • Des films comme la passion du christ ont cartonné dans le monde entier même dans des pays très musulmans. Et je pense que cette série peut cartonner dans de nombreux pays.

    • @Michel Thys : vous ne convaincrez personne sur ce site, car la plupart des intervenants sont des évangéliques formatés pour croire sans discernement et matériellement (donc sans l’Esprit qui nous en révèle le sens symbolique) les textes bibliques.

    • Heureusement que vous représentez la minorité qui n’est pas formé pour croire sans discernement.

    • Absolumineusement

      🙂

    • bibletude.org
      8 décembre 2013 • 16 h 30 min

      Enflure aux chevilles… torsion du pieds… pour faux pas 😉

    • @ Bibliétude
      Pourquoi vous dites la « majorité »? Vous connaissez les coeurs des intervenants? 🙂 Alors je dois faire de cette minorité ouf! sauvée. 😀 Pour la série « The Bible » vu que je ne connais pas, je vais au moins mater le 1er épisode. Je pense que ça peut ravir les chrétiens après il y aura TOUJOURS des critiques (on est en démocratie) positives, négatives ET débiles comme celle de l’Obs 😀
      Avis à tous ceux qui aiment le nouvel Obs: tchip…

    • bibletude.org, par contre vous avez réussi à me convaincre de votre suffisance, quel tour de force de connaitre tous les évangéliques et de les mettre dans un même panier, ça sent vraiment le discernement pour le coup. Joseph

    • @Jess wa : je n’ai jamais dit « la majorité » : vous fabulez…

      @Joseph : je n’ai jamais dit « tous les évangéliques » : vous fabulez aussi

      La preuve est faite que les intervenants sont souvent des affabulateurs, qui prennent leurs interprétations perso pour la réalité… qui non seulement croient sans discernement, mais qui inventent des propos jamais tenus…

      cqfd

    • « les intervenants sont souvent des affabulateurs, » vous persistez je vois. Joseph

    • @ Bibliétude
      De toute façon, votre commentaire est tout de même ridicule puisque vous prétendez que nous sommes des affabulateurs…Vous me semblez bien pédant…Bref je ne vois pas l »occasion de discuter avec une personne qui « pense connaitre » les autres et qui se trompe LOURDEMENT!

    • @Joseph : dans ma première intervention je dis : « la plupart des intervenants sont des évangéliques formatés etc. »

      Vous commentez : « quel tour de force de connaitre tous les évangéliques etc. »

      « la plupart des intervenants sont des évangéliques » devient « tous les évangéliques »

      Moi j’appelle ça affabuler

      A moins que vous considériez que la plupart des évangéliques qui interviennent sur ce site sont tous les évangéliques qui existent : Paul Ohlott, sortez les trompettes, tous les évangéliques du monde interviennent sur votre blog!

      🙂

    • @Jess wa : je viens sur ce site depuis assez longtemps (et sur d’autres) pour pouvoir tirer des conclusions sur la manière qu’ont beaucoup de déformer les dires des autres. Cela est dû soit à une lecture trop rapide, soit à un formatage de la pensée que l’on rencontre chez beaucoup d’évangéliques. Moi j’appelle cela affabuler. Peut-être ai-je choisi un mauvais terme. Alors appelons cela déformer des propos.

  7. @Rédaction
    J’ai eu deux métiers: mécanicien aéronautique avec un certificat de préparateur documentaliste.puis cuisinier avec un diplôme de gérant économe de collectivité. Maintenant, je me con,sacre à l’étude de la Bible et plus particulièrement à l’étude du pentateuque avec sa relation vers le Nouveau Testament. Néanmoins, lorsque je regarde une émission de « Master Chef », que vous paraissez mépriser particulièrement, j’y vois, au contraire d’excellentes idées pour établir des repas bons, peu coûteux. Il est vrai que le savoir faire est souvent au delà des maistresses de maisons qui ne savent pas préparer un oeuf au plat et pour qui un bourguignon est toute une aventure, du fait qu’avec mais 68, les mères n’on plus voulu transmettre de véritables valeurs familiales à leurs filles et idem pour les pères envers leurs fils

    • Bonjour Isaïe, :-)..

      On a compris que vous grondiez Paul pour son jugement hâtif….

      Veuillez pardonner son impulsivité juvénile…

      Au fait …sans rancune pour mes critiques récentes et justifiées? …….

      J’espère en tout cas… 😉

      Shalom

    • @Tania
      Je comprends nettement que vous n’ayez pas accès à la documentation que je possède, que vous n’ayez pas la possibilité de recevoir un avis curieux et chercheur de la part d’un enseignant réel et honnête acceptant de se remettre en question. Pour ma part, avant de faire éditer le commentaire que j’ai écrit, je l’ai fait relire par deux pasteurs de l’ERF qui connaissent l’hébreu et le grec (le troisième pasteur n’a donné son avis qu’au vu de ce qu’il lisait et selon ses convictions). Un docteur en théologie, professeur d’Ancien Testament dans une faculté de théologie a lu l’article de genèse 1.26 tel que je l’ai écrit et n’a rien trouvé à redire, au contraire, il m’a approuvé tout comme les deux pasteurs de l’ERF. Maintenant, pour votre niveau, puisque vous semblez ne pouvoir lire ni l’hébreu ni le grec, voici deux ouvrages que je vous recommande de vous procurer. Cela sera assez cher.
      L’Ancien testament interlinéaire hébreu/français; Alliance biblique universelle
      La Genèse – La Bible d’Alexandrie – Traduction de Marguerite Harl – Ed. du Cerf.

      A titre de renseignement, Marguerite Harl était professeur de grec ancien à la Sorbonne.

    • il vaut mieux avoir deux métiers plutôt que deux femmes car au moins vous avez la paix et au boulot au pour le repas.

  8. On peut aimer ou détester cette série, mais en tous cas ce qui est sur c’est qu’elle n’a laissé personne indifférent ! Du coup on en parle et c’est bien. Encore une fois, ça montre que les textes Bibliques touchent les gens et les renvois à ce qu’ils cachent dans leur cœur, que ce soit insupportable pour certains et super pour d’autres, ça met en lumière beaucoup de choses. C’est aussi rassurant de voir que ce type sujet cartonne devant de simples émission de divertissement comme « Master Chef’, bien que ce n’est pas très étonnant aux Etats Unis, j’ai hâte de voir quel succès cette série aura en France et si les gens préféreront regarder NRJ 12 et ses télé réalités ou Paris Première.

  9. Quelle reste avec son NEO DARWINISME qui ne tient pas la route, son néo darwisnisme fatanisé
    il doit falloir être néocréationniste fanatisé , raisonnement de guenon à l’image de Dieu

  10. De toute façon , depuis le temps , le  » Nouvel  » Obs n’ est plus vraiment nouvel , ses pages jaunies et racornies , n’ intéresse plus que les vieux soixantehuitards boboïsés , à l’ exemple de son confrère , le quotidien l’Aberration ( oups !…je voulais dire Libération…) , dont les ventes chutent de façon vertigineuse ( malgré qu’ il soit subventionné ) ……Le Vieil Obs et l’ amer , en quelque sorte !
    Alors , les critiques de l’ Obs , on s’ en tamponne le coquillard !….

  11. Le problème des films, c’est que les images s’impriment dans nos mémoires. Il suffit d’une expression du visage ou de quelques mots inventés pour nous donner une autre compréhension de l’Evangile…
    Certains chrétiens sont tellement habitués à se gaver de films qu’ils ne réalisent pas le danger.
    J’espère que cette superproduction aura un impact positif sur les pécheurs et qu’elle ne fera pas de dégâts dans les rangs de la famille de Dieu.

  12. Je viens de regarder le film à la télé, c’est tout de même un peu décevant, on reste vraiment sur sa faim.
    Les acteurs sont sans panaches, les décors et les costumes sont sûrement achetés aux puces,
    peu de figurants, deux malheureux chars aux roues voilées.
    Quant à l’acteur qui joue moïse on dirait un vieux clodo, et en ce qui concerne l’acteur qui joue le rôle de pharaon on dirait un acteur de série B sous-payé. On est très loin de films comme « les dix commandements », ou de « Jésus de Nazareth » ou du film « La Passion  » ou même du film « Gladiateur ».
    Bien sûr, c’est mieux que rien, mais permettez-moi donc de rêver à un film retraçant les dialogues bien exact contenus dans la bible et également retraçant le déroulement précis et exact des événements.

  13. @ Martinette bonsoir
    Vous avez essayé de regarder la télé sur votre ordi, c’est possible puisque vous avez internet, c’est juste une manipulation et vous aurez la chaine Paris Premiere . The Bible repasse le 15 @ 22h30.

    • mais nous n’avons pas la TNT m’a dit mon mari !!!!!

    • Martinette vous êtes obligée d’avoir la TNT , les vieilles télés n’émettent plus rien sans elle et pour les nouvelles télé elle est incorporé dedans maintenant pour avoir Paris Première sur la TNT il faut souscrire à un abonnement supplémentaire .

    • Martinette votre mari dit vrai car il y a des décodeurs qui ont été acheté pour mettre sur les anciennes télé certains sont moins puissant que d’autres.
      Par contre, sur votre ordinateur et avec votre opérateur d’internet vous pouvez normalement recevoir les chaines de télévision et vous pourrez accéder à cette chaîne.
      Renseignez vous à votre opérateur, c’est gratuit 🙂

  14. Bible étude a vous lire on va finir par croire que Dieu est purement symbolique et a ce stade, on n’a plus qu’a le zapper de notre mémoire et de se souvenir que la bible était un bouquin dont la lecture etait prise au premier degrés par quelques fanatiques illuminés de sectes protestantes fondamentalistes.
    Il reste quelques individus de votre espèce dans des églises qui si elles continuent a garder vos doctrines vont finir par être vendues faute de croyant.
    Désolé mais votre seigneur n’est pas un Dieu vivant et agissant, c’est un spectre, une pale lueur, voila ce que vous en faite a force de tout releguer, Satan sitait les écritures a Jésus pour l’eprouver et elle n’étaient pas au sens figurées.
    Votre pseudo vous fait-il deraisonner.

  15. Et on s’étonne que la presse écrite n’intéresse plus…

  16. Dommage je n’ai pas Paris première,

  17. Bonjour,
    l’expression de P. Ohlott concernant la journaliste et sa culture religieuse : « une crotte de caniche sur un trottoir », ne me semble pas très spirituelle.
    Cette journaliste du Nouvel Obs est à l’image de beaucoup de ses confrères : imbue de son importance journalistique !
    Mais bon… notre désaccord peut être écrit dans des termes plus évangéliques.
    Bonne journée et que Dieu bénisse et inspire ceux qui invoquent son Nom et le nom de son Fils Jésus.

    Léopold Guyot

    • Ça s appelle de l humour. Si vous en êtes dépourvu, demandez le au seigneur et il vous accordera ce don précieux.

    • Et je dois ajouter que le début est un peu guignolesque avec Noé qui raconte magistralement le récit de la Création dans une arche construite en bois bien poncé acheté chez Casto et où l’une des planches de 2 cm d’épaisseur qui constituent la coque commence à prendre l’eau au point qu’il s’en va retaper un clou pour colmater la brèche. A première vue, l’arche de Aronofsky semble plus solide et ressemble moins à un bâtiment sorti du Monde de Narnia.
      C’était là le truc à éviter: ne pas sembler raconter un conte de fées pour grands naïfs. Et je pense que la série (en tout cas les deux premiers épisodes) est tombée en plein dans cette erreur.
      Je pensais voir un vrai Abraham ou un vrai Moïse, dans leur vraie vie, avec leurs vraies craintes et leurs vraies appréhensions devant un appel qui les dépasse… mais, hier, je n’ai vu que des anges sortis de Star Wars et des héros sortis d’un nanar et dont on sent bien qu’après le tournage, ils vont aller manger un cheesburger au Mcdo du coin.

  18. et alors comment était le film hier soir ????

  19. Merci Bucer. Avec vous on a au moins ici une critique chrétienne sérieuse de quelqu’un qui a réellement vu un épisode, ce qui ne semblait pas le cas de Paul Ohlott dans sa contestation de la critique sévère du nouvelObs…. Et faute de l’avoir vu moi-même (ayant choisi de regarder Invictus dimanche soir…), je crains bien à vous lire qu’effectivement ce ne soit pas cinématographiquement très bon (ni sans dioute non plus très convainquant pour les non-chrétiens…).

  20. Paul a dit : celui qui apporte la parole de Dieu, peu importe comment elle est transmise, l’important c’est qu’elle est transmise. Peu importe, la façon dont est accueilli, se film par le nouvel obs et cette journaliste la plus belle arme du chrétien et la plus puissante est la PRIERE, Paul a tué des chrétiens, les a pourchassé, mais Dieu la transformé, la puissance de Dieu, l’amour de Dieu…pour nous qui n’étions pas mieux que ces gens, soyons reconnaissants de ce qu’il ait accepté de nous transformer nous aussi, alors prions plutôt que de crier au scandale, et je parle pour moi la première, Dieu vous bénisse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :