Sébastien Fath / Nelson Mandela (1918-2013) n’a jamais renié l’importance de la foi

Nelson Mandela, immense héros africain et exemple pour toute l'humanité, a tiré sa révérence hier soir à l'âge de 95 ans.

Ce Prix Nobel de la paix et ancien chef d’Etat, artisan de la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, sera l’objet d’une quantité d’hommages et de retours biographiques détaillés (comme celui-ci du Monde, signé Patrice Claude). Point n’est besoin ici de reproduire ou résumer ces synthèses posthumes.

Sous l’angle qui est le nôtre (religion et laïcité), on se bornera à rappeler que le référent religieux, sur un mode de proposition et non d’imposition, était très important pour Madiba (surnom de Mandela).

Dans son autobiographie, ce chrétien de confession protestante rappelle notamment qu’il remarqua assez tôt, lorsqu’il était jeune étudiant à Mqhekezweni, que (dixit):

« L’Eglise était aussi concernée par ce monde que par le suivant (vie après la mort). Je voyais que presque toutes les réalisations (achievements) des Africains semblaient tenir leur source du travail missionnaire de l’Eglise ». (Long walk to freedom, chapitre 3)

Membre de la Students Christian Association, enseignant des cours bibliques dans les villages, il inscrivit tôt son sillage au sein de l’identité chrétienne.

Loin d’être un « saint » conventionnel d’image d’Epinal, Nelson Mandela n’a pour autant jamais renié l’importance de la foi en un Jésus ressuscité qui, soulignait-il peu avant son accession à la présidence de l’Afrique du Sud, a « choisi toute l’humanité » et non pas une race, un langage, une tribu ou un pays.

Ce qui rejoint la notion de christianisme comme vecteur de « méta-ethnicité », notion que m’a apprise il y a longtemps Jean-Claude Girondin (auteur d’une thèse sur les églises antillaises en région parisienne).

Qu’est-à-dire? On entend par là un christianisme comme ressource symbolique apte à dépasser les cloisonnements au nom de son message universel ancré dans l’idée d’un Dieu créateur et sauveur, sans distinction d’origine.

Sébastien Fath

Source : Blog de S. Fath

—————— ANNONCE ——————

Banniere-Film-Generation

77 Comments on Sébastien Fath / Nelson Mandela (1918-2013) n’a jamais renié l’importance de la foi

  1. A t’il été franc maçon ?

  2. Voici un article qui ne déforme pas la vérité :

    http://www.dreuz.info/2013/12/la-verite-sur-nelson-mandela/

  3. je dois reconnaître que je ne comprend rien a cet article.

  4. j’espere qu’il etait en relation avec le seigneur,il est bon de marquer l’histoire du monde mais mieux d’avoir reservé sa demeure dans l’eternité. son oeuvre ici-bas est remarquable.le monde est unanimement attristé par son deces mais dès qu’on le mettra en terre, un individu s’empressera de pondre un livre sur « la face cachée » de mandela » pour se faire un nom et ecorné l’image de mandela.c’est comme ca que ca marche.

    • Je suis d’accord avec vous METANOÏAQUE, ce qui est le plus important c’est ce que lui dira le Seigneur.Mais, on ne peut nier qu’il fut pacifique et paisible et dépourvu de rancune.

  5. lamentable certains commentaires ! de paranos !
    respect à Mandela pour son oeuvre de reconciliation et de pardon , les fruits sont évidents !
    bel exemple de non vengeance !

  6. Les morts, sont toujours des saint hommes ………………………..;

  7. Toute vie a sa part d’ombre… celle de Guy Millère aussi; Et Mandela n’est pas un saint, il a tué et fait tuer au nom de l’ANC.

    • Clerc

      Moïse , David aussi Roi d’Israël…..et vous qui vous permettez de le juger, alors qu’il se battait pour protéger son peuple …….Vous feriez bien de nous dire si vous accepterez que l’on détruise votre famille, votre peuple etc…. sans broncher.

  8. Les franc maçons sont-ils capables de pardonner à leur ennemis ? Où avez-vous vu ça ?

    N’êtes vous pas capable de reconnaître en Mandela ce DON du PARDON que Dieu a déversé en lui par son Saint Esprit ? N’êtes-vous pas capable de voir par la foi, Jésus assis dans « le fauteuil de son cœur » ?

    J’entends des hommages de partout dire : « qu’il nous a donné une leçon. » Qui l’a mise en pratique ?
    De tous ces hommes d’Etats, personne n’a mis en pratique cette leçon. Ou bien ils sont des mauvais élèves, ou bien ils se foutent complètement de sa leçon de faiblesse d’après eux. Car dans notre monde, si vous ne montrez pas la force, c’est considéré comme une faiblesse. Même dans nos milieux dits chrétiens.

    En tout cas, il y avait une essence divine qui circulait dans son être tout entier.
    Exemple :
    – Inviter à sa table le procureur qui vous a condamné à mort ; il faut le faire !
    – Avec un grand sourire, serrer la main du président qui a commandité votre arrestation ; il faut le faire !
    – Demander la réconciliation avec ses pires ennemis ; non ce n’est pas à la portée d’un homme quel qu’il soit, si le Saint Esprit de Dieu n’habite pas en lui.
    – Remettre les clés du pouvoir après un SEUL mandat présidentiel ; il faut le faire ! Quant on voit des hommes, devenir des dictateurs parce qu’ils ne veulent plus lâcher le pouvoir comme s’ils étaient les seuls indispensables dans leur pays. (26 années à la tête d’un pays, 32 ans pour d’autres, 50 ans pour d’autres encore, c’est à dire depuis leur indépendance). Est-ce cela avoir appris la leçon « Mandela » ?

    Je rends toute la gloire à notre Dieu qui sait transformer les vies de ceux qui l’invoquent. Merci pour Mandela

    Les hommes, avec leur autorité cherchent promptement à éliminer ceux qu’ils appellent rebelles, terroristes, (en un mot les opposants) parce que ces derniers ne sont pas d’accord avec leurs idées ou bien avec le traitement injuste qui leur est infligé. C’est cela leur faute pour laquelle ils doivent mourir. Incapables de négocier la réconcilier, ils tuent. C’est ce qui s’applique actuellement partout dans le monde …….

    Honte à nos méthodes de justice humaine.

    • il ne faut pas croire à tout ce que racontent les journaux, les chaines de télévision et les radios de tous poils , car en effet : ce sera seulement dans environ un demi-siècle
      que les historiens oseront, sans crainte des médias, dirent l’exacte vérité sur Mandela.
      En attendant petits enfants gardez-vous des idoles…

    • Il a grandi sur les bancs d’ une église protestante méthodiste et y a fait toutes ses études jusqu’ à l’entrée en fac de droit !

      Dire qu’il ne connaissait pas Jésus parait tout simplement impensable ….Cependant voyant ce que les chrétiens blancs faisaient subir à son peuple , on peut comprendre sa difficulté à parler du Jésus des chrétiens blancs !!!!

      Il y a beaucoup de grandes gueules chrétiennes de part le monde qui ne sont pas dignes de lui délier ses sandales.

  9. Merci Mandela de nous rappeler le veritable amour remplit de misericorde.
    Merci Mandela de nous rappeler le veritable amour par Yeshua qui a « choisi toute l’humanité » et non pas une race, un langage, une tribu ou un pays.
    Merci Mandela de nous rappeler le veritable pardon , de préférer la lutte sans les armes .
    Merci Mandela d avoir reconstruit un pays sans couler une seule goutte de sang à ton ennemi. Ce chemin que tu a pris, est le chemin de Yeshua, ce n est point l œuvre d un homme mais l œuvre de Dieu à travers toi , Mandela . Tu as porté le plus beau message du messie pour l humanité de mon vivant. Que Dieu m aide à prendre le meme chemin
    Merci Mandela , à bientôt.

    • Un peu de patience, car en effet : d’ici peu de temps vous pourrez adresser vos prières à Saint-Mandela,
      car il sera sûrement très rapidement canonisé, sous la recommandation expresse des médias de tous poils et de l’évêque de service Desmond Tutu

  10. Jeune il était révolté de cette méchanceté , (moi le blanc je suis tout) qui n’aurait pas été révolté? J’ai souvent prier pour lui , sa vie en prison 27 ans c’est fou.
    Il a surement eu des moments importants en tête à tête avec Dieu ,quelle paix il avait reçu ,tout cela dans le pardon. C’est un homme qui portait le respect, j’aurai aimé le rencontrer.

  11. En faisant abstraction des inévitables louanges de la bobosphère planétaire , cet homme était certainement digne de respect pour sa lutte obstinée contre un système injuste , l’ Apartheid , et son salutaire travail de réconciliation nationale et de pardon , qui sont les signes tangibles , me semble-t-il , d’ un homme habité par
    des valeurs chrétiennes et sans doute davantage ( une véritable relation avec Jésus…) ; Dieu seul peut le savoir vraiment….

  12. chouchaoui-baiker // 6 décembre 2013 à 18 h 29 min // Réponse

    Un grand,grand homme,est mort.Quel exemple!pardon,humilité,..

    • Mr Chouchaoui -baiker ,il n’y a ni très grand ,ni grand ,ni petit homme selon le jugement de Dieu .
      « Heureux ceux qui lavent leurs robes,afin d’avoir droit a l’arbre de vie( Jésus-Christ) et d’entrer par les portes de la ville ( Royaume de Dieu ,Jérusalem Céleste ) ».

    • Si tous les chefs d’état faisaient ce que cet homme à fait le monde irait mieux.

  13. Mandela: »Notre liberté ne sera pas totale sans la liberté des Palestiniens… » c’était un pro -palestinien à fond … Il était loin, très loin de Martin Luther King .. Personnellement je ne verserai pas une larme !

    • « Notre liberté ne sera pas totale sans la liberté des Palestiniens »

      C’est évident que des propos aussi outrageusement favorable à la liberté de gens qui pour certains « n’existent pas » ne peut qu’hérisser le poil de tous ceux pour qui la liberté n’est réservée qu’aux européens de souche et à leur descendants dans les diverses colonies européennes de la planète…

      Pour vous en convaincre je vous joins une autre citation qui appuie la première :

      « Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » (Nelson Mandela – « Un long chemin vers la liberté » )

      [cf.http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/nelson-mandela-un-long-chemin-vers-la-liberte-6717.php?citations%5D

      Quelle humiliation en effet quand un africain nous délivre une telle leçon en matière de liberté ou de fraternité humaine…

    • FAUX ????? Nelson Mandela est un pur produit de l’ANC, mouvement populaire aspirant à une revendication nationale, l’ANC acquis une dimension supplémentaire dans la lutte contre l’immonde apartheid, adhérant à l’internationale socialiste, il devient rapidement un mouvement mythique de la mouvance gauchiste en mal de héros populaire.

      Ainsi l’ecclesiastique Desmond Tutu, autre prix nobel, figure aussi de l’ANC, n’hésita pas à confirmer les rapprochements les plus hasardeux et à prendre une part pleine et entière aux campagnes de déligitimisation de l’état d’Israël.

      Or, proche de Mandela, ce dernier n’a jamais eu le moindre mot de rectification à des prises de position particulièrement choquante de cet évèque qui « sert » l’amour en pronant la haine, si celle-ci bien sur est celle du juif.

      Le paroxysme de cette situation se trouva à Durban en 2001 quand dans un effort concentré, les pays arabes et inféodés voulurent assimiler une fois de plus le sionisme au racisme au mépris du bon sens, et 6 000 ONG de mouvance gauchistes firent feu de tout bois pour salir Israel, les juifs et le sionisme.

      Mandela n’eut contre cette initiative, qui déshonora tant ses auteurs que ses complices actifs ou passifs, aucun mot de désaprobation, participa a toutes les réunions d’envergures en tant que parrain de la conférence et admis les propos les plus outranciers qui y furent prononcés.

      Est-ce la la posture du « grand homme » que les médias n’auront de cesse de nous vanter le temps du deuil ?, la simple hostilité à Israël est donc une condition suffisante à la canonisation médiatique ?

      Trahi les juifs d’Afrique du Sud qui furent eux aussi des combattants acharnés contre l’apartheid commencent à quitter en masse un pays qu’ils ne veulent plus ;.

      Mandela a subi 27 ans de prison pour ses idées et ce qu’il est, 6 millions de juifs sont morts pour ce qu’ils étaient et des criminels sont près à en sacrifier plus encore, on aurait pu penser que cela le mettait en situation particulière pour comprendre en profondeur la crainte d’Israel ?… il n’en fut rien.

      On comparera Mandela aux grandes âmes de l’histoire de l’humanité, mais Mandela n’est pas Federico Garcia Llorca, il n’est pas non plus Maiakovski ou le pasteur Niemoeller, en fait Mandela pourrait être comparé à Ghandi, une façade pacifique et humaine en apparence et comme Ghandi qui négocia avec les nazis une alliance contre l’angleterre, Mandela n’hésita pas à composer avec les régimes les plus corrompus de la planète pour parvenir a ses fins.

      Et l’un comme l’autre sur le dos des juifs… Il a colaboré avec Khadafi Avec L’immonde TERRORISTE Arafat et avec le Sheikh Yousuf al-Qaradawi (un partisan d’Hitler)

      Encore une fois, beaucoup de Chretiens tombent dans le piège humaniste … Ouvrez les yeux !

    • Ah oui Tutu, cette autre « bête noire » de l’extrême droite colonialiste, il est toujours bon pour certains de le salir lui aussi, à l’occasion de la mort de Mandela…

      Ces hommes forcent pourtant bien plus le respect que les idéologues qui les méprisent et les haïssent. Et pour se faire une meilleure opinion de ce que dit Desmond Tutu à propos d’Israël et de la situation d’apartheid des palestiniens ce lien vous en dira davantage :

      http://news.bbc.co.uk/2/hi/1957644.stm

      Un Etat d’Israël qui par parenthèse a soutenu le régime d’apartheid plutôt que de le combattre, comme l’a lucidement reconnu l’ancien ministre israélien Yossi Beilin. Désinformation encore… ?

      (http://www.i24news.tv/fr/actu/international/130613-afrique-du-sud-israel )

    • Et pour confirmer hélas l’apartheid qui se met en place en Israël, la municipalité de Tel Aviv aurait lancé une politique ‘’separate-but-equal‘’ avec des écoles maternelles séparées selon des critères raciaux pour les enfants de 3 à 6 ans :

      http://www.thedailybeast.com/articles/2013/08/23/the-banality-of-racism-in-israel-s-most-liberal-city.html
      http://www.mynet.co.il/articles/0,7340,L-4420418,00.html

      Désinformation toujours ?

    • @Yves … Bien sur ,ça va de soi !Allons donc ! Vous et d’autres rigolos sur ce site ne manquaient pas une occasion pour venir cracher votre venin antisémite en allant fouiller dans toutes les poubelles d’internet !

      Vous voulez insinuer quoi avec ses infos ? Que les Juifs sont pourris ? Oui il y a des Juifs pourris comme il y a aussi des chrétiens y compris évangéliques qui sont aussi pourris !

      Libre à vous de croire à tous les Mandela et à tous les Gandhi de la planète mais vos insinuations sur Israel, sur les juifs en général et sur le Sionisme me donne envie de vomir !L’odeur des poubelles me donne toujours envie de vomir !

    • @ Yosef Star David

      Et votre haine des palestiniens comme de ceux qui ont pu les défendre après avoir enduré leur vie durant le racisme des africaners, croyez-vous qu’elle ne donne pas aussi à d’autres envie de vomir ? Qui donc ici nous a présenté comme preuve d’ignominie que Mandela ait pu dire que « Notre liberté ne sera pas totale sans la liberté des Palestiniens… » ?

      Le racisme et l' »antisémitisme » c’est hélas ici vous qui le manifestez à l’égard des palestiniens que vous ne semblez vouloir voir que comme des sous-hommes, indignes comme les noirs sous l’apartheid d’avoir les mêmes droits et le même respect que les européens. Quand vous l’aurez compris et que votre conscience se réveillera vous pleurerez sans doute, comme d’autres avant vous, d’avoir soutenu l’injustice par l’aveuglement de votre idolâtrie d’un Etat de ce monde, dont beaucoup de citoyens, d’anciens hauts dirigeants et de militaires de tous rangs commencent à découvrir la vraie nature dans la douleur de la honte qui les en étreint. (http://www.france24.com/fr/20131019-lentretien-yehuda-shaul-co-fondateur-breaking-the-silence-le-livre-noir-de-l-occupation-israelienne). Serez-vous le dernier à ouvrir les yeux ?

    • @Yves …

      La haine ne fait partie de mon patrimoine ,je n’ai pas envie de ressembler à ceux qui veulent nous détruire… Et pour me convaincre de toute vos idioties cher ennemi .. Il faudrait que Jésus en personne vienne me dire que tout ce que vous dites est vrai ! Au fait connaissez vous Jésus personnellement ? Je parle de Jésus de Nazareth !

    • @ Yosef Star David

      « La haine ne fait partie de mon patrimoine, je n’ai pas envie de ressembler à ceux qui veulent nous détruire… » Si vous le dites… Mais notre patrimoine à tous est d’être hélas descendants de Caïn, ce n’est que dans la conversion à Christ que nous devenons enfants de Dieu pour être vraiment affranchis de la haine des « ennemis » et même pour les aimer.

      Pour ce qui concerne mes « idioties » que vous avez cru devoir ici dénoncer, je laisserai en effet Jésus vous en convaincre mieux que je ne saurai jamais le faire, comme Il m’a moi-même convaincu de laisser tomber tous mes a-priori charnels et religieux autrefois pas tellement éloignés des vôtres et de l’idéologie politique qui domine encore hélas une part du « monde évangélique » sur ces questions.

    • @Yves … Vous n’avez aucune conscience de ce que le destin d’Israel et de l’Eglise . Je parle de la vraie Eglise sont intimement lié.. En n’usurpant les prophéties Bibliques en ce qui concerne Israel ..Vous faites D.ieu menteur ! Si ces prophéties ne se sont pas réalisées .. Toute l’eschatologie est fausse et il faut donc arrêter de dire que Jésus revient bientôt parce que c’est encore un mensonge !

      Tous pays a une structure politique ,si D.ieu Jadis a agit avec des rois Cyrus etc ..il agit aussi avec des hommes politiques d’aujourd’hui pour mener à bien ces desseins .. D.ieu utilise qui il veut et comme il veut .Il a même utilisé une ânesse muette parlant d’une voix d’homme pour arrêter la démence d’un prophète .. Le Roi David a fait de la politique ,Salomon aussi, tous les rois d’Israël ont fait de la politique .. Et quand Yechoua viendra instaurer son règne messianique à Jérusalem pour mille ans, il y aura aussi une politique ,une politique théocratique certes mais une politique quand même …

      Vous êtes de ceux qui pensent de voir une Israël parfaite, pensez aussi de voir une Eglise parfaite ce qui est loin d’être le cas il y a eu autant d’abomination en Israel qu’il y en a eu dans l’Eglise ! Si il faut remettre en question l’existence d’Israel remettez aussi en question aussi l’Eglise ..

      Il y a en ce moment même ,des choses sérieuses qui se passent en Israel tellement sérieuse qui me font me font dire sans aucune hésitation que le retour du Massiah est plus proche qu’on ne le pense !

    • Mandela c est un modèle où la reconstruction de sa terre fut sans armes devant l ennemis ,Prenez en de la graine vous avec votre esprit sioniste criminel !!!!!
      Mandela aime les juifs et les palestiniens mais pas l esprit sioniste ,le père du mensonge.

    • @ Yosef Star David

      De ne pas interpréter comme vous les prophéties ne veut pas dire que je n’y crois pas, simplement l’Israël dont parle l’Ecriture, n’est pas pour moi l’Etat qui en a pris le nom, pas plus que Saul ne fut le roi selon le coeur de Dieu, malgré son apparente réussite et ses talents militaires. Oui, le Messie vient dans son règne mais je peux vous dire qu’il ne passera pas pour cela par un vote de confiance de la Knesset, qu’il n’aurait d’ailleurs probablement pas, tant le « programme » de son règne sera d’une toute autre nature de celui de la majorité actuelle de ce pays (comme de celui de tous les autres…). Parce que Jésus est ressuscité, toutes choses anciennes sont passées pour faire place aux nouvelles, et le règne du Messie sera tout autre que ce que beaucoup en ont attendu jusqu’à aujourd’hui.

    • @jesus .. esprit sioniste criminel !Lool Tu défends vraiment bien ta religion toi ! Commence par révéler ta véritable identité avant de donner des conseils coranique édulcoré de bible ! C’est vrai que chez vous le mensonge vous connaissez pas . la main pris dans le sac c’est pas vous .. Pleurnicher ça vous savez faire aussi .Tiens !tu devrais t’inscrire sur la prochaine flottille pour Gaza afin d’ essayer de lever le blocus chez tes potes pleurnichards palestiniens … Tu verras ya de somptueux hôtels avec de superbe piscine financé par les méchants Israéliens ..

      @Yves ..Ma foi continuez à faire le lèche -babouche en défendant vos frères musulmans après tout c’est votre choix et nous sommes encore en démocratie en l’occurrence vous avez une curieuse façon de croire .. C’est marrant mais je vous avoue que je n’avais encore jamais entendu parlé de cette croyance mi figues mi raisins.. Etes vous un des nouveaux pionniers d’une nouvelle mouvance évangélique ?

    • Il aura donc fallu le décès de notre très regretté MADIBA pour que des chrétiens de ce site comprennent enfin qui sont ces YosefStar David, MARTINETTE et autres juifs volontaires sévissant sur ce site chrétien. Je n’en dirai pas plus sur ces sionards inconditionnels tellement ils se sont dévoilés eux mêmes sur ce coup là…

      Quelle Chutzpah ils ont ces infâme Kazars…et l’autre NATANAYOU menteur comme un arracheur de dent prétend que ce serait pour des raisons financières qu’il ne se rendra pas aux obsèques de MADIBA!!!
      Heureusement qu’il n’y va pas cet infâme d’abord parce que c’est extrêmement risqué pour lui et surtout ce serait une présence tout à fait indécente pour les victimes de l’apartheid car nous savons bien que ce Chef de gouvernement de l’entité juive colonisant la Palestine qui pratique encore l’apartheid était très très lié au gouvernements blancs sud-africains pendant que MANDELA était dans les geôles de ces racistes!!!
      Aller en Afrique du Sud célébrer Mandela, n’est ce pas quelque part aussi célébrer et promouvoir la révolte des plus faibles et des opprimés noirs contre le pouvoir blanc confiscateur ? Des sionistes (dont le gouvernement a justement soutenu l’apartheid dans les années 80) peuvent-ils se permettre un tel rabaissement idéologique devant tant de caméras ? Reconnaitre le combat de Mandela, ce serait reconnaitre le combat Palestinien d’une certaine façon ?
      Enfin, n’oublions pas que l’état d’Israel est violemment négrophobe , en témoignent ces fameuses campagnes de stérilisation des femmes Ethiopiennes vivant en Israel,
      Puisqu’il vous dit que c’est pour des raisons financières qu’il ne se rendra pas aux obsèques de MANDELA, peut-être réserve t-il le pognon que lui donne les yankees pour s’acheter du phosphore blanc?

    • @ Yosef Star David

      Je ne vous ai jamais parlé des musulmans donc je vous laisse ici à votre mépris des porteurs de « babouches » qui semble plus fort que vous. Quant à ma « façon de croire », je n’en connais d’autre qu’en Jésus crucifié et ressuscité, quoi que vous puissiez en dire et en penser.

    • @courtille (autant en emporte le vent ) … Israel négrophobe ?? Demande aux falachas Éthiopiens si Israel est negrophobe ! Par contre courtillophobe oui !

      @Yves ..je n’ai de mépris pour personne mais contrairement à vous Je ne bois pas dans des citernes crevassées ;..

    • @Yves
      Que Dieu vous bénisse pour vous tenir à la brèche de la vérité, en dépit des injures, des calomnies et des imprécations. Ceux qui lisent ne sont pas idiots, ils savent tirer le bon grain de l’ivraie. Soyez ferme (et fort) car c’est maintenant le temps de l’imposture où les hommes ne supportent plus la saine doctrine (2 Timothée 4:3).
      Certains pour ne pas les nommer (mais on les reconnaît à leurs fruits de la haine amère de l’autre) lisent la bible à l’envers et y trouvent les éléments à leur éructations racistes.

      @Yosef Star David
      Savez-vous pourquoi Dieu a permis la chute et la destruction du Royaume de Juda? Parce que Israel « aspire à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, Et il viole le droit des malheureux » (Amos 2:7). Le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. Et la syllogistique dit que les mêmes causes produisent partout et en tout temps les mêmes effets. Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

    • @ Yosef Star David

      Vous me faites un peu rire avec votre « patois de Canaan » à me parler de boire à des « citernes crevassées » ! Car nous ne parlons pas ici de doctrine mais de faits historiques. Et à mélanger les deux, à regarder la réalité avec les lunettes de préjugés religieux, il est certain qu’on ne peut plus voir que ce qu’on veut bien voir…

    • @Sidbala .. Ce que vous dites est ignoble et grotesque ! Il n’y a rien de l’Esprit ! C’est pitoyable de tenir des propos pareils !!Comment est ce possible d’en arriver la ? mais quel genre de croyants êtes vous ? Que ça vous plaise ou non le Salut avec un grand S vient des Juifs !et si tu vraiment né d’en haut … N’oublie pas que tu n’es qu’une branche est que c’est la racine qui te porte !

    • @Yves.. moi vous ne me faites pas rire, comment pourrai-je rire devant un tel état d’aveuglement ????

    • @ Yosef Star David

      Ce que vous appelez « aveuglement » est simplement que je ne vois pas les choses comme vous voulez les voir vous-même, pas de quoi ne pas en sourire, tant c’est un grand classique des débats religieux… 😉

    • @ Yosef Star David
      Osez-vous insinuer que l’envoyé de l’Eternel, le Prophète Amos est « ignoble et grotesque »? Bien vous en fasse alors. J’ai repris exactement ce qui est écrit dans le livre d’Amos. Traduction Louis Segond. Si vous n’avez pas de Bible, je voudrais en offrir un bien volontiers… C’est de saison!

    • @Sidbala ..C’est la façon dont vous interpretez le message du prophète pour justifier votre antisémitisme qui est ignoble et grotesque ! Ne faites pas trop le malin ;Vous pouvez vous moquez de moi .. mais pas de D.ieu … J’en ai connu des comme vous qui manipule les écritures a leurs guises et que D.ieu a sérieusement confondu ! Alors SVP passez votre chemin vous et autres sbires de votre genre ..

      Vous ne venez pas ici pour dialoguer édifier ou avoir un échange constructif mais pour provoquer et tuer en utilisant les écritures …vous appartenez à ces contradicteurs dont il faut fermer la bouche !

    • @ Yosef Star David
      Passé maître dans l’art des invectives, des insultes, du mépris et des imprécations. Heureusement qu’il y a un grand abîme entre vos préconisations délirantes et l’amour de Dieu. L’amour de Dieu nous commande (c’est un ordre) d’aimer même nos ennemis (y compris les Palestiniens). Ne vous en déplaise.
      La Bible ce n’est pas un manuel d’où il faut extraire les passages qui nous flattent et permettent de justifier nos contorsions avec la vérité. C’est un tout à prendre ou à laisser. Et je vous renouvelle mon offre de vous en offrir une si vous n’en avez pas. Dans la charité de notre Seigneur Jésus-Christ. Paix vous soit!

    • @Sidbala .. Je vous ai demandé de passer votre chemin et de ne plus m’adresser la parole .. Je n’aime pas les hypocrites et encore moins quand ils sont antisémites.. En tant que responsable d’assemblée les empoisonneurs comme vous quand il résiste , c’est par le col de la chemise façon videur de boite de nuit que je les vire . Je ne fais qu’appliquer ce que Paul enseigne à 1 Corinthiens 5/ 13 .Otez le méchant du milieu de vous ..

    • —« … Israel négrophobe ?? Demande aux falachas Éthiopiens si Israel est negrophobe ! … « —
      qu’il écrivait le soi disant chrétien grand ami inconditionnel des KAZARS colonisant la Palestine!!!
      Ses amis viennent encore de se faire remarquer une énième fois avec leur racisme anti éthiopien :
      Israël : scandale après le refus d’accepter un don de sang d’une députée noire
      Le refus du Magen David Adom, l’équivalent de la Croix-Rouge israélienne, d’accepter le don de sang de la députée noire d’origine éthiopienne Pnina Tamano-Shata a provoqué un scandale en Israël.

      La députée a voulu offrir son sang à l’occasion d’une opération de don organisée par le Magen David Adom dans l’enceinte du parlement à Jérusalem. Mais une responsable de cet organisme, filmée et enregistrée par une caméra vidéo, lui a expliqué que « selon les directives du ministère de la santé, il n’est pas possible d’accepter le sang spécial d’origine juive éthiopienne ».

      Selon les médias, le ministère de la santé estime que le sang des juifs d’origine éthiopienne qui ne sont pas nés en Israël est susceptible de propager des maladies notamment le sida.

      « Affront fait à toute une communauté »

      La députée s’est insurgée lors d’une interview sur la chaîne de télévision privée 10, contre « cet affront fait à toute une communauté en raison de la couleur de sa peau ». « J’ai 32 ans, je suis arrivée à l’âge de trois ans en Israël, j’ai effectué mon service militaire et j’ai deux enfants, il n’y aucune raison de me traiter de la sorte », s’est-elle indignée.

      Elle a rappelé qu’il y a 16 ans une grande manifestation de la communauté des juifs éthiopiens avait eu lieu à Jérusalem lorsque les médias avaient révélé que les autorités sanitaires se débarrassaient sans l’utiliser du sang donné par les membres de cette communauté. « Depuis cette époque où j’ai moi-même manifesté, rien n’a changé », a-t-elle déploré.

      Après des consultations, les responsables du Magen David Adom ont indiqué qu’ils étaient prêts à accepter le sang de la députée, mais que celui-ci serait congelé et ne serait pas utilisé, a précisé le site internet Ynet.

      Alerté, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé la parlementaire membre de Yesh Atid, un parti centriste membre de la coalition, pour lui exprimer son « admiration » et indiqué qu’il allait faire examiner les directives à l’origine de cette affaire.

      En tout, plus de 100 000 juifs d’Ethiopie ont immigré en Israël au cours des trente dernières années, notamment lors des opérations « Moïse » et « Salomon », en 1984 et en 1991. Actuellement, plus de 120 000 Juifs éthiopiens, dont 80 000 nés en Afrique, vivent en Israël, où ils sont victimes de discriminations.

      Maimonide que tous les juifs reconnaissent comme un maitre à penser explique clairement que le noir est à l’échelle la plus basse.
      Elle est pourtant toute mignonne cette députée Pnina Tamano-Shata….
      http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4464277,00.html
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20131212-israel-deputee-juive-trop-ethiopie-dons-sang-pnina-tamano-shata
      http://www.ibtimes.co.uk/articles/529612/20131212/israel-ethiopian-mk-pnina-tamano-shata-blood.htm

      Ils on bonne mine les sionards de ce site à soutenir l’insoutenable!!!

    • @Josef Star David
      Et voici encore une lecture bien selective de la bible. Il y a aussi d’autres passages de la même bible qui disent tout autre chose. Matthieu 5:39, Ephesiens 4:2, Philippians 4:5, etc. Jamais, je ne me lasserai de vous rappeler mon offre de vous offrir une bible… non tronquée!

      Et puis, je voudrais vous rappeler que ce site est un espace publique de discussion ouvert à tous dans les limites fixées par les administrateurs. Tant que ceux-ci nous donneront cette liberté, et tant que vous vous adresserez à moi pour m’insulter, je vous répondrai. Ne vous en déplaise. Proverbes 26:4-5 se passe de commentaires à ce propos.

      Finalement, retenez qu’en conditions non virtuelles, il ne vous viendrait jamais à l’idée de hausser le ton devant moi, encore moins de m’empoigner par le col de la chemise. Vous pourriez alors vous en souvenir (amèrement) toute votre vie durant. Paix vous soit!

    • @Sidbala.//.Et puis, je voudrais vous rappeler que ce site est un espace publique de discussion ouvert à tous dans les limites fixées par les administrateurs. Tant que ceux-ci nous donneront cette liberté, et tant que vous vous adresserez à moi pour m’insulter, je vous répondrai. Ne vous en déplaise. Proverbes 26:4-5 se passe de commentaires à ce propos.

      Finalement, retenez qu’en conditions non virtuelles, il ne vous viendrait jamais à l’idée de hausser le ton devant moi, encore moins de m’empoigner par le col de la chemise. Vous pourriez alors vous en souvenir (amèrement) toute votre vie durant. Paix vous soit! //

      Vous vous prenez pour qui ? pour Goliath ? Je vais vous dire Msieu Barracuda tel je suis virtuel tel je suis en Réel … je dis toujours ce que je pense et je dis toujours ce que je fais et je fais toujours ce que je dis ! Les antisémites ne m’ont jamais impressionner jamais !!! Maudire les Juifs en tordant la parole de D.ieu est toujours lourd de conséquences .. C’est vous qui risquez de vous en souvenir amèrement … maintenant basta! parce que c’est vrai que vous m’énervez sérieusement ! C’est surement le but recherché et la dessus vous avez gagné .. Le diable connait mes points faibles … Vous étés bien inspiré ..

    • @Josef Star David
      Nulle part dans mes écrits vous ne pourrez montrer une seule fois que je maudis des juifs ou d’autres peuples d’ailleurs. Au contraire, c’est vous qui n’arrêtez pas de lancer des imprécations à tout vent et de vouer aux gémonies tous ceux qui ne pensent pas comme vous.
      Pour moi, c’est simple : Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous sont un en Jésus-Christ. Et si on est à Christ, on est donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse (Galates 3:28-29).
      Pour le reste des fanfaronnades devant son clavier, no comment… Paix vous soit!

  14. Nelson Mandela était un homme politique qui aime son pays ,mais n’a rien a voir avec Christ ,d’ailleurs regardez bien sa biographie où nous trouverons ses trois mariages .
    Est-ce qu’un enfant de Dieu aura trois (3) épouses ?
    Le deuxième mariage se termine par une séparation en avril 1992 et un divorce en mars 1996, à cause de divergences politiques liées à la radicalisation de Winnie.
    Le troisième mariage :Mandela se remarie le jour de ses 80 ans, en 1998, avec Graça Machel, née Simbine, veuve de Samora Machel, ancien président du Mozambique et allié de l’ANC qui a été tué dans un accident aérien douze ans auparavant.
    Le mariage suit des mois de « négociations internationales » pour établir le « montant » du prix exceptionnel qui doit être remis au « clan » de Machel. Les négociations sont conduites par le souverain traditionnel de Mandela, le roi Buyelekhaya Zwelibanzi Dalindyebo.
    N B : ça ne convient pas avec la parole de Dieu

    • Une des épouses de Mandela aimait particulièrement les vieux pneus, elles ne manquait pas d’en offrir à certaines personnes pour les mettre autour de leurs cous…

    • En Algérie ,certaines personnes mettent les pneus sur le toit d’une nouvelle bâtisse comme fétiche pour stopper les mauvais regards .

    • Je connais un pasteur évangélique qui en est à sa 3ème femme, les deux premières étant mortes ……d’ailleurs il en faut du courage pour se marier avec un pasteur don les deux 1ère femmes sont mortes …..

      Je me demande toujours se qu’il fabrique avec ses femmes , une choses est sûre il n’a pas reçu un don de guérison mais plutôt un don d’envoi direct au paradis !!!!

      Vous devez le connaître car il est très copain avec Philippe Martinez et il visite lui aussi l’Algérie etc …..il est à la retraite.

      Pour sûr je n’en voudrais pas de cet homme brrrrr !

    • Martinette ,relisez mon commentaire : J’ai commenté a propos de ceux qui divorcent et non des femmes décédées .

  15. L’influence protestante sur cet homme !!

    L’enseignement dispensé dans cette école méthodiste lui permet de recevoir une éducation à la fois africaine traditionnelle et européenne12.
    Nelson Mandela dans son premier costume offert par le régent2, 1937.

    Son père meurt de la tuberculose alors qu’il n’a que 9 ans9 et le régent Jongintaba devient alors son tuteur9. Sa nouvelle école est celle d’une mission méthodiste située à côté du palais du régent. Lorsqu’il atteint l’âge de 16 ans, il subit l’initiation suivant la coutume thembu. Il s’inscrit ensuite au Clarkebury Boarding Institute13, où il obtient son Junior Certificate en deux ans au lieu des trois ans habituels13. Désigné à 19 ans pour hériter de la fonction de conseiller de son père, Mandela poursuit ses études à l’école méthodiste d’Healdtown à Fort Beaufort, fréquentée par la plupart des membres de la famille royale14. Il y pratique, entre autres, la boxe et la course à pied10.
    Ancien bâtiment de l’université de Fort Hare.

    Diplômé, il rejoint l’université de Fort Hare, la seule université acceptant les Noirs15 pour y entamer des études en droit. Il y rencontre Oliver Tambo qui devient son ami et collègue. Il y découvre le nationalisme afrikaner, mais n’est pas convaincu par le marxisme diffusé par le Parti communiste sud-africain et adhère à la doctrine de non-violence prônée par Gandhi16. La mise en œuvre par Gandhi, en Afrique du Sud même, de la résistance non violente constitue ainsi une inspiration de premier ordre pour Nelson Mandela mais aussi pour plusieurs générations d’activistes anti-apartheid qui y voient une méthode pour lutter contre l’oppression et le colonialisme17,18.

    • @ Martinette :

      C’est quant même vraiment bien plus facile d’utiliser, sans vergogne, le copié/collé…plus facile que de se donner la peine de puiser dans ses réelles connaissances….

    • Georges Parolier
      6 décembre 2013 • 23 h 02 min

      Pour un homme qui est en recherche identitaire et en manque de reconnaissance il lui parait important de coucher sur l’écran ses propres pattes de mouches, pour exprimer ses idées, plutôt que ses opinons !

      Ce n’est pas mon cas , mon désir étant de confronter les mensonges avec la vérité toute nue que personne ne pourra réfuter …..je n’ai que faire de mon égo que je mets de côté …trouvant plus aisé le copié/collé que de longues phrases qui risqueraient de flatter cet égo qui ne cherche qu’à lever le nez !!!

    • A j’oubliais très cher parolier …..(puiser dans ses réelles connaissances….)

      Vous en avez beaucoup, vous, des réelles connaissances sur Mandela ?????

  16. josephdekabylie
    6 décembre 2013 • 21 h 35 min

    En Algérie ,certaines personnes mettent les pneus sur le toit d’une nouvelle bâtisse comme fétiche pour stopper les mauvais regards

    Georges Parolier
    6 décembre 2013 • 19 h 31 min

    Une des épouses de Mandela aimait particulièrement les vieux pneus, elles ne manquait pas d’en offrir à certaines personnes pour les mettre autour de leurs cous…
    puis , avec les membres de son groupe, elle mettait le feu…

    • C’est pour cet attachement excessif aux pneus 😉 que Mandela a divorcé …Je le comprends sans peine.

    • Martinette ,pour faire rire notre ami Parolier , mais c’est une réalité .

    • Pensez-vous alors qu’il aurait bien fait de divorcer d’une telle femme ? Ou bien au contraire que son divorce aurait eté une preuve supplémentaire qu’il n’était pas vraiment chrétien, en plus de ne pas avoir été un blanc ?

    • Salut Yves ,il est chrétien ,mais il n’est pas enfant de Dieu .
      Explication : Il y a deux (02) milliards de chrétiens ,mais très peu d’enfants de Dieu ( ceux qui obéissent a la parole de Dieu).

    • C’est cela oui pendant que les pauvres nègres défendent leurs pays avec des moyens dérisoires , d’autres larguent du phosphore blanc sur les habitants civils de GAZA….
      Les mêmes qui détiennent des centaines d’ogives nucléaires et des sous marins nucléaires , armes de destruction très massives se plaignent de recevoir des cailloux jetés par des pauvres….
      Je ne dis pas qu’ils font tout bien ces africains d’Afrique du sud mais je ne veux pas entendre les pleurnicheries des pires criminels que la terre n’ait jamais portée !

  17. « L’ Amour ne se réjouit pas de l’ injustice mais il se réjouit de la Vérité ‘ ( 1 cor 13/ 6 ). Voila qu’elle doit être notre motivation pour le même combat qu’ a mené NELSON M… Après , tout est du ressort de DIEU qui nous jugera pour toutes nos actions, nos paroles et autres, ici bas.

    DEDE

  18. « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »

    (Nelson Mandela – « Un long chemin vers la liberté »)

1 Trackback / Pingback

  1. Le jour où Nelson Mandela a cessé d’être un terroriste « Actu-Chretienne.Net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :