Paul Ohlott / Peut-on s’interroger sur le culte de «Protestants en fête» ?

Loin de moi l'idée de vouloir jouer au "trouble-fête", mais alors que le Pape François ne cesse de parler de réformes, la Fédération Protestante de France…

…a malheureusement fait le choix de rester très traditionnelle dans l’organisation de sa grand-messe à Bercy. L’Eglise n’est pas à un paradoxe près. Ceci étant, les Français qui ont vécu ce «Protestants en Fête» par le seul prisme de France 2, le dimanche matin, s’imagineront à tort, que le protestantisme se présente sous la forme de la pratique d’un culte très liturgique et aux accents catholiques indéniables. Un choix qui n’est pas innocent de la part des organisateurs, puisqu’en prélude de ce culte, l’ambiance était très différente, bien plus festive, approchant timidement la fièvre d’un évangélisme charismatique… Mais ça, c’était avant ! Avant la retransmission en direct sur France 2. Dès lors que les caméras se sont allumées et qu’il fallait montrer à des centaines de milliers de Français le vrai visage du protestantisme, l’atmosphère a subitement changé, comme en témoigne ces quelques photos.

Parmi les évangéliques charismatiques présents à ce culte, seul Carlos Payan, le «pasteur des catholiques» devaient se sentir comme à la maison. Blague à part, tous les catholiques qui ont regardé France 2 ce dimanche, à l’heure habituelle de la messe, n’ont pas dû être franchement marqués par la différence. Peut-être se sont-ils tout simplement étonnés de voir que leurs curés avaient changé de soutanes.

Au lieu de profiter d’une pareille occasion pour casser les codes et montrer que la foi protestante est une foi vivante et non la pratique d’une liturgie religieuse, il semblerait que les instances du protestantisme ont préféré profiter de cette vitrine médiatique pour montrer que les luthéro-réformés tenaient encore la barque, face à la vague évangélico-charismatique.

Oui, «Protestants en fête» est une belle initiative et je ne doute pas que chacun a pu y apprécier divers moments. Et je suis également certain que beaucoup de participants ont sans doute vécu le grand frisson émotionnel qui nous traverse lorsque nous sommes au cœur d’une foule nombreuse qui rend gloire à Dieu. Néanmoins, après quelques jours de recul, est-il possible d’outrepasser ce grand frisson et de s’interroger sur ce culte diffusé sur France 2 ?

Quelle image du protestantisme cherchons-nous à montrer au monde qui nous entoure ? L’image d’une belle religion aux rites catholicisants bien orchestrés ? Est-ce là l’idée que nous avons de la Bonne Nouvelle de l’Evangile et de la manifestation du Royaume de Dieu sur terre ?

Le débat est ouvert…

Paul OHLOTT

86 Comments on Paul Ohlott / Peut-on s’interroger sur le culte de «Protestants en fête» ?

  1. Pour info

    Attention à ceux qui se faufilent au milieu de nous, pour tromper et détourner insidieusement la vérité par une apparente appartenance chrétienne, mais qui secrètement servent le Bouddhisme !!

    L’observatoire de la Christianophobie

    Le gouvernement actuel de la France a été manifestement surpris par la vigueur du christianisme français qu’il pensait sans doute agonisant.

    Il semble désormais souhaiter le réveil de la trop fameuse « guerre des deux France », en multipliant les agressions antichrétiennes.

    http://riposte.oc2x.com/index.php?action=message&l=44&c=139&m=86&s=54e0ffe006fb366e7c3dc29877f48094

    Daniel Hamiche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Hamiche

    • non , Martinette , prions pour qu’ils se convertissent !!! 😉

    • Le seul fruit de votre article Monsieur Ohlot est de semer la division au sein du peuple de Dieu. Qui êtes vous pour juger ainsi ?? Je suis évangélique et charismatique et j’ai vu beaucoup d’abhérations dans certains cultes charismatiques et vos propos ne me donnent en aucun cas envie de m’associer à l’image que vous défendez car par vos paroles vous en oubliez le sens. Vous vous contredisez en permanence, d’un côté vous dites que l’habit ne compte pas et de l’autre vous revendiquez une image à préserver. J’ai assisté à ce culte et le message de Jésus et de Jésus crucifié a été annoncé et je m’en réjouie. Les gens qui passent leur temps à critiquer pour critiquer ne reflètent en rien l’image de Jésus. Le monde nous reconnaitra lorsque nous serons un et les gens comme vous ne font que diviser et annoncer un contre évangile. Je trouve ça triste que vous utilisiez votre vitrine personnelle pour répandre de tels messages mais bon Dieu est le seul juge de vos propos. Soyez bénis !!

    • Je crois que vous n avez pas compris grand chose a cet article.

      Des dérives chez les charismatiques ? Oh non ! Ce n est pas dieu possible. Ah mais si je viens de voir que l on en parle régulièrement sur ce site…

    • Martinette // 3 octobre 2013 à 9 h 45 min //

      Martinette
      3 octobre 2013 • 7 h 53 min

      Prier pour qu’il se convertisse oui ….mais le laisser nous berner NON !

    • réflexions générales:
      aah non, on ne peut pas laisser dire,Guillaume de Thieulloy et daniel hamiche affichent clairement leurs idées d’extrême droite et nouvelles de france ainsi que « l’observatoire de la christianophobie sont des organes de ces mouvances d’extrême droite, ultra catholiques de surcroit…daniel hamiche est catho ultra conservateur royaliste légitimiste et j’en passe (il y a assez d’infos sur eux pour qu’on ne me soupçonne pas de calomnie…)
      Quant à Riposte catholique:
      « Riposte Catholique a été critiqué pour ses méthodes qui relèveraient du harcèlement selon ses détracteurs 8. Dans le cadre de l’affaire Vincent Lambert, qui se trouve dans un état de conscience minimale et dont la famille se déchire sur la fin de sa vie, l’épouse du patient a accusé les intégristes catholiques d’avoir instrumentalisé l’affaire: « Avant même la décision du tribunal, il y a eu des articles sur des sites internet, d’abord Riposte-catholique. Même avec l’utilisation d’un pseudonyme, notre histoire était reconnaissable. J’ai reçu un courrier d’un membre de la Fraternité Saint-Pie-X, dont les parents de Vincent sont proches, qui me disait que je cautionnais “ un processus de mort ”, et qui me demandait de “ laisser vivre ” mon mari. On peut dire, pudiquement, que Vincent a souffert physiquement et moralement de cette Fraternité. Il l’avait reniée. C’est donc d’autant plus nauséabond que son histoire soit aujourd’hui récupérée par ces gens. Mon époux n’avait pas les mêmes opinions que ses parents, notamment sur la question de la fin de vie. » 9. Riposte catholique est accusée de jeter en pâture à ses lecteurs les individus ou les organisations considérés par le site comme des ennemis: « Être mis à l’index par Riposte-catholique, qui peut bénéficier de la diffusion du site populaire Le Salon beige, a pour conséquence directe de faire pleuvoir sur vous les insultes. Puis, une fois que vous êtes repéré, les intégristes ne vous lâchent plus. » Etienne Borocco
      ce serait bien de ne pas proposer de lectures de ces organes plus que .. louches… un peu de neutralité politique…

      signer la pétition de ce monsieur? je l’ai lue… elle hurle le cliché à pleins poumons, et moi, personnellement, j’en n’ai rien à battre de leurs problèmes mineurs… qui sentent affreusement l’intégrisme, le regret de choses passées, se mélangent les pinceaux en matière d’arguments…je trouve que franchement Lampedusa et ses morts c’est réellement plus important pour l’Europe…

      Protestants en fête c’était TRES bien et il n’y a que les évangéliques et encore franchement pas vraiment beaucoup qui râlent encore une fois…. et qui critiquent tout, tout le monde, toutes les autres confessions et étalent leurs différents impudiquement par mails sur les médias, perso s’ils quittent la FPF, je ne vais pas pleurer, puisqu’ils pensent devoir nous évangéliser, être un modèle de louange , de spiritualité et disent qu’ils n’ont pas le même Jésus que nous;.. c’est pas un peu louche ça? vous connaissez le coeur des gens? ça ne vous gêne pas de parler d’absence ou présence du Saint Esprit? s’il se trouve que tant de gens pensent le contraire, qui a raison? et quelle est l’offense contre le Saint Esprit? quelle guerre ridicule…

      vous osez critiquer les diaconesses? les traiter de nonnes? vous savez le travail énorme qu’elles font? elles ne sont pas nombreuses,( mais alors: c’est le nombre qui compte? et depuis quand?)
      mais elles valent ces gens qui hurlent des alléluias hystériques en agitant les bras le dimanche au culte et pendant la semaine font pis que pendre…. on a vu…. faut des détails? mais non, on va pas s’abaisser à ces bavardages de café du commerce, où on se passionne même sous couvert de « ah mon dieu, la bible dit que… » des petites horreurs de cul des uns ou des autres avec tout le vocabulaire qui va avec , y en a c’était visible qu’ils se délectaient d’un certain vocabulaire bien salasse;..(article concernant cet ex pasteur qui a ouvert un sex shop) grotesque….
      ça suffit ces critiques…… c’est lassant… allez vous gargariser plutôt sur de vrais problèmes….

      au demeurant…j’ai énormément apprécié certains commentaires positifs

    • Etienne
      3 octobre 2013 • 20 h 48 min

      Étienne mais que voulez vous dire concernant Daniel hamiche ????

      Je ne suis pas du tout d’accord avec cet homme et j’ai mi l’info justement pour mettre en garde l’église ….vous n’avez pas lu mon commentaire je ne suis pas d’accord pour sa pétition …..même ci je défends les écoles chrétiennes et les confessions chrétiennes face au fléau actuel du gouvernement ….ne me faite pas dire ce que je ne dis pas.

      Étienne c’est une mise en garde avec le lien sur la personnalité de Daniel Hamiche …relisez !

      Alors je ne comprends pas votre cri : aah non, on ne peut pas laisser dire,Guillaume de Thieulloy et daniel hamiche affichent clairement leurs idées d’extrême droite et nouvelles de france ainsi que « l’observatoire de la christianophobie sont des organes de ces mouvances d’extrême droite, ultra catholiques de surcroit…daniel hamiche est catho ultra conservateur royaliste légitimiste et j’en passe (il y a assez d’infos sur eux pour qu’on ne me soupçonne pas de calomnie…)

      Je suis complètement d’accord avec vous et j’informe…. mais il faut prendre le temps de lire les liens.

    • @Martinette
      4 octobre 2013 • 13 h 10 min
      merci de reformuler, mais je vous assure que ce n’est pas clair du tout, la manière dont vous vous exprimez. d’autant plus que ces hommes utilisent exactement votre façon de parler. Me voilà soulagée. Par ailleurs certains articles de ce bloc étant picoré dans ces journaux, et que les blogueurs ici ont l’air e drôlement bien adhérer, avouez qu’il est très facile, venant de l’extérieur de se tromper. Bien amicalement

  2. Je n’ai pas suivi tous les commentaires…. Peut-être ne ferai-je donc que répéter ce qui a été dit. Pardon !
    J’ai assisté à ce culte sur place. Quelques pensées les unes à la suite des autres, et compte tenu de ce que j’ai parcouru rapidement.

    J’ai eu l’occasion de remercier quelques uns des organisateurs de ce culte, Je pense qu’ils ont fait du bon boulot en essayant de faire en sorte que tout le monde soit à l’aise, huguenots de souche comme évangéliques. Il me semble qu’ils y sont globalement arrivés.
    Il me semble que la critique est aisée mais l’art bien difficile.
    Se réjouir des petits pas que fait la FPF, lesquels la conduisent dans une direction qui devrait nous plaire,, nous évangéliques, me semble plus prometteur que de la critiquer. Je me souviens de cette triste époque où être évangélique était vu comme méprisant par certains tenants des églises historiques. Mesurons tout le chemin parcouru… ce qui ne nous empêchera pas bien sûr de voir celui qui est encore à parcourir.
    Nous avons tous une image d’un culte de l’Eglise du premier siècle mais sommes-nous bien conscients qu’un culte à Corinthe ne devait certainement pas être conduit de la même manière qu’à Jérusalem ?
    L’émission catholique du dimanche avait pour l’occasion cédé son heure de grande écoute à ce culte. N’y avait-il pas là déjà une raison suffisante que pour ne pas choquer inutilement les téléspectateurs, et les auteurs de cette ‘ »largesse » ? En tout cas, si on pense que le fond est plus important que la forme ?
    N’oublions pas non plus les quelques contraintes (c’est peu dire) d’une diffusion télévisée en direct sur une chaîne nationale.
    Sur le fond, ce qui m’a au final assez déçu dans ce culte que j’ai très apprécié, c’est que le Retour glorieux de Jésus n’ait pas vraiment été évoqué alors que le thème était celui de l’espérance….

    • Martinette // 3 octobre 2013 à 9 h 44 min //

      Alex Lamide
      3 octobre 2013 • 8 h 26 min

      Merci pour votre partage très objectif et donc porteur d’accueil de l’aitre, dans sa dimension spirituelle personnelle concernant le sauveur… sans jugement , ni critique …….juste pour faire un bout de chemin ensemble !

      Et dire que Jésus chemine avec nous et nous accueille tel que nous sommes, pour nous emmener plus loin vers la vérité …..oserions-nous ne pas être prêt à faire le même cheminement les uns avec les autres…… tout en se nomment chrétien ???

      Miséricorde miséricorde Le Seigneur nous aime tous et s’occupe de nos vies dans la mesure où nous le laissons faire……alors marchons avec foi et confiance de son action sur chacune de nos vies ouvertes à sa gloire…..la semence étant jeté dans une terre plus ou moins travailler… arrosons là avec la puissance du Saint Esprit qui fait lever !

      Et pour mémoire ces versets :Romains 11:32-36

      32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? 36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

  3. Étrange coïncidence.
    Je viens de recevoir à l’instant le coup de fil d’une catholique en rupture avec son Eglise qui me dit avoir été très impressionnée par ce culte télévisé. Rien à voir m’a-t-elle dit avec ce que faisaient autrefois les catholiques (elle évoquait le latin) et qu’ils font aujourd’hui et qui ne lui plait guère.

  4. C’ est de l’humour ce que vous dites Martinette ou vous le pensez vraiment?
    En tout cas si vous voulez empruntez une machine à remonter le temps et aller faire le culte avec des réformés il y quelques siècles je vous dis bon voyage moi je reste au 21 ième siècle!

    Si vous lisez attentivement mon commentaire j’ ai juste mentionné le moment télévisuel sur France 2 de 11h à 12h ce dimanche je n’ai critiqué ni le culte traditionnel des uns et des autres ni dis que tel ou tel était meilleur. J’ai fait des cultes avec des évangéliques , des baptistes, des cathos charismatiques etc…

    J’ai exprimé mon avis en charriant un peu mais bon force est de constater que beaucoup mettent leur humour de coté dès que l’on parle »spirituel ».
    Je trouve dommage que pour une fois que nous avions eu une telle couverture médiatique en France que ce sont des images comme cela que l’on est montré car je pense à toutes ces personnes non croyantes tous ces jeunes qui ont regardé cela ne me dites pas qu’ils ont trouvé cela festif et génial et qu’ils se sont dis » ouais! Super où est le lieu de culte de ma commune? Çà donne envie! »

    Chacun fait son culte comme il l’entend moi c’est pas mon kif cette façon là.
    Les mêmes qui veulent des cultes « calmes », solennels et pas bouger il faut les voir devant leur écran quand il y a leur équipe de foot ou quand ils allaient en boite dans leur jeunesse ils dansaient comme des fous!

    Solennité ne rime pas avec spiritualité et excitation non plus il faut un équilibre en toutes choses mais ne jamais rien exprimer ce n’est pas ma façon de louer Dieu.
    Cela bouillonne tellement en moi je ressens de la joie, de l’allégresse l’envie de crier  » je t’aime Jésus! Tu as fait tellement de choses pour moi! Tu es tout pour moi! » Je pleure de reconnaissance et de gratitude car il m’a sauvé moi qui ne le cherchait pas du tout! Comment rester les bras croisés, la bouche fermée?
    Quand on a réussi à un examen ou atteint un objectif on a envie de sauter de joie et on l’exprime non? Pourquoi pas pour Jésus?
    @ plus.

  5. @Sylvie
    3 octobre 2013 • 9 h 22 min

    « Nous même avons encore tellement à apprendre sur la parole, tellement à apprendre à être à l’écoute du St Esprit pour marcher en nouveauté de vie, éradiquer ce qui encore dans nos églises limite l’action du St Esprit!!! Il ne faut donc pas retourner en arrière!!!!  »

    Oui Sylvie, je vous rejoins totalement. Gardons une foi inébranlable en Jésus-Christ, notre SAUVEUR ! ! !

    C’est dommage que, au moins ces protestants qui, soi disant, ont vomi la doctrine de Rome, n’arrivent toujours pas à accepter véritablement le Christ dans leur cœur et à vivre selon sa Parole. C’est vraiment dommage ! ! !

    Je ne dirai pas pareil des membres de l’église catholique, qui se disent chrétiens et continuent à nier Christ.

    Mais les protestants ; quand même ! ! ! C’est Incroyable !

    • Marie
      3 octobre 2013 • 9 h 55 min

      Marie, vous faites une généralité grossière, dans le protestantisme il y a plusieurs courent tous ne sont pas des libéraux …..et de plus dire que les cathos renient le christ il faut oser tout de même …..j’en connais qui sont remplis du Saint Esprit et produisent le fruit de l’esprits et les dons « charismes » !

      Je me suis convertie et j’ai reçu le Saint Esprit dans les églises réformées, car il y avait un grand réveil …..
      Qui êtes vous pour juger ? Où sont les réveils évangéliques dans notre génération ?

      Remplir une salle ne suffit pas, il faut le fruit de l’esprit, il y a au moins un endroit en France qui produit ce fruit ….c’est à la porte ouverte chrétienne !

      Je puis vous présenter une foule de chrétien réformé qui sont remplis du Saint Esprit ….pour autant il y un courent libéral c’est vrai mais ce n’est pas que ça l’église réformée de France et sachez que je ne me gène pas pour faire remarquer les déviances ..

      Vous les évangéliques si empressés pour pointer du doigt ce qui ne va pas…. faites le bilan dans vos propres confessions ….. Je connais ces milieux et je ne puis pas dire que dans le fond ils soient aussi consacrés qu’ils le disent ….La réussite matérielle, l’argent, tiennent une très grande place dans leur vie ….élevant la réussite matérielle au-dessus de tout, pour prouver que Dieu est avec eux ….Ce n’est pas biblique ! La théologie de la prospérité est une OLA à Mammont , ce n’est pas biblique !!!

      Que chacun regarde à sa porte pour voir comment enrayer la percée de la pensée de ce monde dans nos confessions …..De quoi faire pour revenir vers l’Eternel de tout notre cœur.

      Je le redis le fruit de l’Esprit est :

      Gal.5.22/25 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

      Éphésiens 5:15/18 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
      C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

      Au moment où il faudrait que nous soyons tous unis pour porter au gouvernement une parole crédible …les évangéliques n’arrêtent pas de pointer des babioles de division sans non ….du brouillage de piste que l’ennemie utilise par la langue indisciplinée

      Jacques 3 !!!

      L’unité du corps de Christ ne peut se rendre visible sans la miséricorde et la foi absolue dans la puissance du Saint Esprit pour agir dans les cœurs !

      Jean 17 à méditer …..Il ne faudrait pas que par un zèle amer, nous remettions Jésus sur la croix …..juste par nos babillages sans sagesse et sans puissances porteur de discorde !

      .
      17:18
      Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
      17:19
      Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
      17:20
      Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
      17:21
      afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
      17:22
      Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, –
      17:23
      moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

      http://topchretien.jesus.net/topbible/view/bible/&livre=00043&chapitre=17&version=00001

    • mais pour qui vous vous prenez!!!! vous réfléchissez à ce que vous dites?????????????????? j’espère bien ne jamais vous rencontrer, vous devez être assez odieuse… passer son temps à critiquer les autres chrétiens!!!!!

    • le mais pour qui vous prenez vous, s’adresse à marie!

  6. Ce que Dieu est en droit d’attendre de nous qui nous réclamons de son Royaume !

    Le fruit de l’Esprit !

    Mais quel est donc le fruit de l’Esprit ?

    Gal.5.22/25
    Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

    Quelle est donc cette nouvelle loi sous l’Esprit ?

    12 Revêtez-vous donc, comme élus de Dieu, saints et bien-aimés, des entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience ; 13 vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres : si l’un de vous a quelque sujet de plainte contre l’autre, comme le Seigneur vous a pardonné, vous aussi, faites de même. 14 Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été aussi appelés en un seul corps, règne dans vos cœurs ; et soyez reconnaissants. 16 Que la parole de Christ habite abondamment parmi vous ; en toute sagesse vous instruisant et vous avertissant les uns les autres, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant dans vos cœurs à Dieu, par la grâce. 17 Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père

    Le fruit que nous porterons sera le résultat de notre communion avec le Seigneur Jésus..

    Jean 15.5. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

    C’est le fruit de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la patience, la douceur, la maîtrise de soi. Galates 5.22 – la sainteté. Romains 6.22 – toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Éphésiens 5.9 – la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible. 1 Pierre 3.4

    Aimons nous les uns les autres car l’amour vient de Dieu il n’est pas contre ces choses.

  7. Sur ce site d’une part, il y a l’humour de Paul Ohlott que tout le monde ne comprend pas et il est vrai que c’est pour la plupart du temps très déroutant…

    D’autre part, il existe des chrétiens très critiques sur les autres dénominations alors qu’il oublient que nous sommes tous des protestants même évangéliques ou autres… c’est d’ailleurs l’accueil que nous avons tous reçu au culte gigantesque de Protestants en fête… et en plus, la plupart n’y sont pas allés !

    Enfin, il y a des personnes qui n’arrêtent pas de parler de « vomi » et là c’est franchement dégoutant.

    Alors, je vais m’en aller…

  8. Je suis pleinement en communion de pensée avec ce journaliste Chrétien et je partage son analyse qui nous bouscule certes mais qui est pleine de vérité ! Une petite anecdote : Mes parents très réformés et très traditionnels dans leur pratique de leur foi m’ont dit leur déception car il s’attendait à un culte plus joyeux plus dynamique en clair plus « évangélique » comme quoi..

  9. Pour moi c’était une salade …décomposé et sans goût (pas de sel)

    • Elle n’était pas niçoise !!!!

      Par contre vos propos eux ils sont décomposés et même compostés…. mais sans valeur pour le terroir chrétien !

    • Juste une question, y étiez-vous pour en connaître vraiment le goût ?

  10. christian galliot // 3 octobre 2013 à 20 h 19 min // Réponse

    j’ai regardé dimanche du Cameroun ou je réside pour la liturgie je n’ai pas à juger ici dans nos églises en géneral on aime ce style, par contre j’aurai préferé que le veritable évangile soit préché le chrétien l’homme noveau, le miracle de la croix, la resurection de Jésus ,le sens du véritable baptéme! marquer notre différence avec le monde, enfin la joie d »étre sauvé! ca sera peut etre pour une autre ocasion!

    • Il est vrai que Jésus parlait en parabole en public ….savez vous pourquoi ?

      « C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. » (Mat.13:13)

      « Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles » (Mat.13:15)

      Le pasteur Baty fait comme Jésus ….alors si vous ne comprenez pas, posez vous la question, pourquoi ?

      Je remets le texte de dimanche pour qu’il soit mâché et digéré !

      La semence et la graine de moutarde (Marc 4.26-34)

      26 Il dit encore: «Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre; 27 qu’il dorme ou qu’il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu’il sache comment. 28 [En effet,] d’elle-même la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin le grain tout formé dans l’épi,
      29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car c’est le moment de la moisson.»
      30 Il dit encore: «A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ou par quelle parabole le représenterons-nous? 31 Il est comme une graine de moutarde: lorsqu’on la sème en terre, c’est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre. 32 Mais lorsqu’elle a été semée, elle monte, devient plus grande que tous les légumes et développe de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.»
      33 C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
      34 Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé il expliquait tout à ses disciples.

    • Oui mais ce n’était pas une réunion d’évangélisation mais un rassemblement de chrétiens , c’est peut être pour ça !!

    • Ce n’était pas simplement un « rassemblement de chrétiens », c’était aussi et surtout une opération « communication » pour promouvoir le protestantisme, qui est méconnu en France.

    • Ah OK , je pensais , en fait , que c’était un rassemblement pour réunir tous les chrétiens de souches protestantes !!

    • c’est les deux.

    • Bon ça va , alors , je n’ai pas tout faux !!

  11. Lol… Protestants en fête …: faire la fête…et claquer de l’argent ……..

    Se faire voir pour les potes musiciens..chanteurs et choristes .et kiffer un super moment d’ivresse musicale en jouant les stars  » oints »….

    Bref…un truc con……

    • Attention,vous allez vous attirer les foudres de certain(e)(s) 😀 !

    • @Tania,

      Vous ne deviez sans doute pas y être pour écrire un tel commentaire… Il n’y avait aucune place dans ce rasssemblement pour la vénération d’aucune star, chanteur, musicien ou prédicateur. Mais une organisation qui a permis à chacun des participants d’exprimer sa louange, bien loin de cette « ivresse musicale » que vous dites. Est-ce çà qui vous énerve tant au point de l’appeler « un truc con » ?

      Et quant à « claquer de l’argent », vous trouvez que c’est le cas pour 10 € de participation ?

    • Vous avez raison , Yves , les gens voient d’abord des « vedettes  » là où il n’y a que des hommes et des femmes qui se retrouvent pour honorer le Seigneur , comme je le disais à quelqu’un d’autre , l’autre fois , les « vedettes » ne sont que des gens comme vous et moi qui ont une tête deux bras deux jambes un cœur, bref se sont nos frères et sœurs en Christ

  12. Je n’ai pas tout lu, mais manifestement les commentateurs n’étaient pas au POPB. L’ambiance était extraordinaire, et j’ai vécu un des plus beaux jours de ma vie, Du coup, m’étant rendue aux manifestations de Paris en trainant un peu les pieds, je suis prête à faire le voyage à Lyon dans 4 ans.(je suis de RP) dans mon église nous prévoyons déjà de louer un mini car.
    Par contre, les images ont été bien manipulées par France 2. J’ai été très déçue en les visionnant et n’ai même pas diffusé à mes contacts. La prise de son est plus qu’infecte, alors que ce culte était magnifique sur le plan musical avec 1000 choristes, 2 orchestres, et une salle qui chantait à pleine voix et parfaitement le répertoire le plus varié. A la télé, on voit surtout des gens en train de bailler ou dormir, c’est haché, peu de chants, je ne retrouve pas les meilleurs moments, ça fait en effet très hiératique et solennel, presque triste, alors que le pasteur officiant a été plusieurs fois interrompu par la foule et que nous EXULTIONS.
    Pendant le culte, étaient diffusées des images très belles, pas celles de France 2. J’ai appris qu’elle feront l’objet d’un CD, et j’espère que la prise de son sera correcte, permettant de revivre cette joie immense.
    MERCI JESUS !
    Enfin, pour être un peu critique, moi aussi ,hein, je suis un peu surprise des commentateurs méprisants sur les bonnes soeurs qu’il faudrait donc écarter des caméras … mais nous sommes dans un pays libre et censés être entre chrétiens.
    Il y a eu un concert évangélique pur sucre samedi. C’est ce que j’ai préféré en dehors du culte, même si je n’aimerai pas entendre ce style tous les dimanches, « il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon père ».

  13. OH LA LA… je suis assez CONSTERNE par cet article… Personnellement j’étais à Bercy, non seulement au culte, mais toute la durée de Protestants en fête. J’ai trouvé ce culte MAGNIFIQUE… Oui, je sais, ça vous étonne.
    Tant pis pour ceux qui aiment critiquer, mépriser, juger en une phrase, mettre de l’huile sur le feu etc.

    Un culte : Qu’est-ce que c’est ?
    J’imagine que vous le savez : Un moment de louange, d’adoration, adressée à Dieu, associé généralement à un moment de communion ensemble et de méditation biblique….
    Et bien QUE SAVEZ-VOUS de ce que chaque participant à vécu, éprouvé, compris ?
    Avez-vous un scanner qui vous révèle l’adoration qui s’est élevée vers Dieu ? Non ?? Alors un peu de calme et d’humilité. De grâce.

    La musique, les chants :
    si vous avez pris la peine de les écouter, vous avez entendu de véritables hymnes de louange, avec des paroles qui expriment une vraie piété. Est-ce mal ?? Oh désolé pour les oreilles qui ne jugent que par Hillsong et autres (qui sont sympas aussi). Dieu ne regarde pas au dernier « tube », il regarde au coeur et à ce qu’il exprime. Désolé.

    La qualité musicale :
    J’ai rarement entendu une telle qualité dans un rassemblement chrétien. Et les arrangements étaient magnifique, et la conduite de John Featherstone était magistrale – toute en douceur et pleine de sourire (eh oui. Dans la salle il y avait 2 écrans qui montrait son visage aux mille choristes… et je le voyais très bien notre cher John, mi british, mi hexagonal – super boulot !)

    La ferveur : certains levaient leurs mains, d’autres fermaient les yeux, d’autres appréciaient silencieusement… Ca vous pose problème ?? Vous savez jauger la piété de quelqu’un qui élève son coeur à Dieu ?? Comme croyant depuis longtemps j’ai rencontré des gens très différents, dans pas mal de pays et de cultures, des enfants de Dieu extrêmement PROCHES DU PERE – et qui n’avaient pas les « codes » évangéliques que certains semblennt affectionner… pourtant certains d’entre eux ont fondé des centaines d’églises – et amené des foules à rencontrer Dieu… ALORS les petits jugements à 4 balles – veuillez passer votre chemin…

    Merci à Carlos Payan – (commentaire plus haut ) – j’ai constaté la même chose que lui. Magnifique….

    La prédication :
    Certains s’arrêtent à l’habit… No comment… Moi j’ai écouté, et je dois dire que j’ai été agréablement surpris de tout ce que le pasteur Baty a fait passer dans ce message profondément biblique. Et pourtant j’avoue que je m’attendais à un discours de circonstance, relativement passe-partout, un peu austère ou intello… Eh bé, j’en ai été pour mes frais. Ceux qui ont des OREILLES ont pu entendre… Et j’étais vraiment content que ceux qui suivaient sur Fr2 – et M. Valls qui était à 5 mètres de moi – ont pu entendre. Relisez cette prédication, honnêtement, vous allez être étonné.
    Et je ne suis pas payé pour écrire ces lignes… je veux juste être honnête et vous appeler à en faire autant.

    Quant aux « soeurs » et aux « catholiques » je suis tout autant consterné par les PREJUGES désobligeants que je lis ci-dessus.
    La paix et la joie de ces soeurs, qui ont pris la parole avec beaucoup de simplicité sont la marque d’une vie intérieure riche et consacrée – bien loin du factice et des apparences. Des leçons à prendre.

    Bien sûr qu’il y des gens sans piété véritable – chez les catholiques, les réformés, et les évangéliques de bord. Evident mon cher Watson 🙂 Mais ce n’est pas le cas de tous les cathos, de tous les protestants, ni de tous les évangéliques… Il y a bien quelques évangéliques qui sont de vrais croyants – je me trompe ?? (lol)

    La PROCHAINE FOIS, venez participer (à Lyon dans 4 ans), OSEZ vous mélanger, osez découvrir, écouter… et prenez le risque d’être SURPRIS !

    Amicalement,

    Patrick Vauclair,
    réalisateur,
    participant à Protestant en fête,
    et simple chrétien évangélique

    • Ok…. » Réalisateur…de quoi ,….,,? »….

      Je respecte votre avis, n’empêche que j’aurai mis des sous ailleurs que dans ce truc…

      Chacun son kiffe.

    • Merci Patrcick pour votre témoignage que je confirme en tous points. Oui, c’était un moment magnifique qui aura édifié et fortifié chacun en Jésus !

      Yves, lui aussi participant et simple,chrétien évangélique…

    • En tous les cas , de par votre commentaire vous donnez envie d’y être . Et vous au moins vous ne parlez pas de quelque chose que vous avez entendu mais de quelque chose que vous avez vécu . Hier je parlais avec un amie du bourg à côté du mien , et c’est une femme qui n’est pas chrétienne et qui ne pratique aucune religion et elle me disait : » je fais de la randonnée pédestre avec des gens et je ne discute plus avec eux car tout n’est que critique ils ne savent pas encouragé ils ne voient que le négatif , c’est comme ça dans ce bourg  » et je lui ai répondu simplement : « s’il n’y avait que dans ce bourg !!  » mais je me rend compte qu les chrétiens , qui devraient , eux en premier , des paroles d’encouragements , ne pensent qu’à faire exactement la même chose , c’est affligeant !!

    • @ Catherine Bunel Oui , oui , oui , c’est affligeant ,… mais de voir ce qui est fait avec la dîme… des chrétiens parce que c’est payé avec la dîme n’est ce pas? …. Je dis cela car beaucoup se prive avec amour pour la donner POUR les ŒUVRES dans l’église et POUR aider son prochain et voir à quoi elle sert !!!!moi ça me démonte……….. J’ai en pensé ( je dis bien en penser pas de révélation , non) la vision de Jésus qui est venu à la porte de Bercy mais ce n’est pas là qu’il sera entré surement , mais plutôt à côté . Vous savez,!! chez celui qui avait besoin de lui, peut être 2 portes à coté de….. BERK cy …est ses falbalas ! Mais… il n’en a rien a faire de nos, fêtes Dieu ! ce n’est pas ça qu’il attend de nous , il le dit bien dans Amos 5:21 Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.Et que dit il dans… Sophonie 3:18 Je rassemblerai… ceux qui sont dans la tristesse…. loin …..des fêtes solennelles ………..Vous connaissez la parabole des talents ? Matthieu 25:15 et que dit Jésus à la fin ? 25:42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire etc ….( COMMENT ? est gérer l’argent des DÎMES ….) . Car moi j’ai vu là des gens qui se sont déplacé attiré par la fête, le passage à la télé parce qu’il n’ont pas de berger pour leurs montrer ce qu’est la vie ..avec Jésus elle peut être pleine de joie ce n’est pas là, la joie en Christ ….Vous allez me dire que Je JUGE ? et bien OUI car tout ça me rend triste …………1Corinthiens 5:1 Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?

      Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? et OUI j’ai mis des versets j’en aurai surement des reproches, mais la parole de Dieu ,je l’entend , je l’écoute. …………..Christ aurait-il donner sa vie en vain ?

    • Lyloo , pourquoi pensez vous que parce que des chrétiens se rassemblent très nombreux ça empêche les églises d’aider les pauvres ? il ne faut pas tout mélanger , moi j’aime les rassemblements où l’on peut faire connaissance avec nos frères et sœurs d’un peu partout ça ne me fait nullement oublié les commandements de Dieu , l’un n’empêche pas l’autre

    • Et moi les verset que je préfère , par rapport au jugement sont les paroles de mon Seigneur et Sauveur Jésus , par exemple Matthieu 7/11 ou Luc 6/37 : Ne jugez point et vous ne serez pas jugé ne condamnez point et vous ne serez pas condamné . Alors je pars du principe que les paroles de Jésus sont les plus importantes

    • Patrick Vauclair,
      réalisateur,
      participant à Protestant en fête,
      et simple chrétien évangélique

      Merci Patrick ……vous nous faite chaud au cœur, soyez vraiment béni, c’était beau et très fort spirituellement…. se que j’ai vécu en regardant la retransmission par ce site !

      BEAUCOUP DE LARMES !!!!

  14. la différence entre les présents et les absents , c’est l’expérience et les faits ! voila la preuve d’une ambiance fraternelle et joyeuse de style charismatique ! n’en déplaise …

    • oui, avant la retransmission en direct sur France 2, l’ambiance était différente

    • Pour ne pas faire de confusion, il faut préciser que cette vidéo n’est pas prise pendant le culte mais au cours de la soirée du samedi. Ici on est en effet dans un spectacle, et c’est tout à fait différent.

  15. Nous avons besoin de nous laver les pieds les uns les autres entre chrétiens de différentes confessions …

    Ce texte c’est imposé à moi alors que je pleurais sur toutes ces difficultés que nous avons à nous accueillir les uns les autres dans la foi, la confiance et l’amour de Jésus ……J’ai entendu : LAVEMENT DES PIEDS !

    Jean (13, 1-15) raconte qu’avant le jour de la Pâque, sachant que son heure de mourir était venue, Jésus au cours d’un repas, appelé la Dernière Cène, fit le lavement des pieds de ses disciples. Lorsqu’il vint laver les pieds de Simon Pierre, celui-ci refusa. Jésus lui : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi » et il ajoute : « Celui qui a pris un bain, n’a pas besoin de se laver, il est entièrement pur. Vous aussi, vous êtes pur, mais pas tous »

    OUI Seigneur tu as lavé les pieds de tes disciples et tu leur a dis :

    Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous ».

    Alors soyons attentif aux pas de fois que Dieu nous demande à la suite de cette rencontre à Paris ..Pour la FPF le temps est venu d’aller plus loin dans l’amour agapè …

  16. Bien souvent, les évangéliques ont réveillé et réveillent encore aujourd’hui le protestantisme. Cependant, ce n’est pas la branche qui porte l’arbre mais l’arbre, la branche (Ro. 11). Ouvrons nos coeurs à la différence pour ne pas faire le jeu du diviseur : que la forme évangélique enrichisse notre protestantisme dont les formes plus traditionnelles doivent aussi s’exprimer : les unes comme les autres n’ont pas le monopole du Saint-Esprit !!

  17. Et bla bla bla bla bla bla………

  18. @ Yves,

    ;-P Je ne suis pas fan de méga rassemblement…

    C’est un fourre tout de  » tout et n’importe quoi » avec un effet de groupe qui est commun à tous les concerts…

    C’est truqué en émotions….

  19. Euh…blague à part..il s’en fout JÉSUS qu’on cherche à l’honorer à Bercy.

    Arrêtez de faire l’hypocrite et reconnaissez que vous nourrissiez votre « propre ventre » de sensations fortes….

    Cela dit ..je ne juge pas ceux qui aiment ce genre de kiffe …chacun son culte ..

    Le mien est souvent intime …et cela me convient parfaitement..

    Quand j’ai besoin de délirer .de profiter de la vie…je le fais..sans prendre le prétexte de le faire pour le seigneur….

    Je le redis que beaucoup étaient plus séduits par l’ambiance du moment..que par la recherche d’une relation au père….et j’assume mes propos.

    😉

    • « beaucoup étaient plus séduits par l’ambiance du moment..que par la recherche d’une relation au père »

      Mais qu’en savez-vous donc, vous qui n’y étiez pas ?

      Contentez-vous de dire que cela ne vous plait pas, et peut-être que vous n’aimez pas les cultes en grand nombre, mais vos jugements des motivations des autres sont ici pour moi singulièrement déplacées et même insultantes quand vous parlez « truc con » ou de « nourrir son ventre de sensation »…

      Je suis assez frappé d’ailleurs de lire combien ce rassemblement réussi peut susciter de virulence acerbe de la part de non-participants..Est-ce par dépit inavouable qu’il n’ait pas été un échec ? Il m’est difficile en tout cas de ne pas y voir une forme de réaction spirituelle assez « signée » de la part de certaines puissances et dominations de ce monde, comme c’est le cas chaque fois qu’une brêche est ouverte dans ce qui retient encore la France et spécialement Paris dans son rejet massif de l’Evangile. soyons-en aussi conscients.

    • Je ne pense pas que beaucoup de chrétiens espéraient l’échec de protestants en fête et c’est une bonne chose que cet événement ait rencontré un vif succès. Par ailleurs, je suis d’accord avec vous, juger les motivations des participants me semblent un exercice délicat. Ceci étant, il me semble légitime de s’interroger sur la forme de ce culte…

    • Moi je pense que ça doit encourager tous ceux qui se sont donnés du mal pour que ce soit mis sur pieds , car , toutes ces critiques , prouvent que ça a dérangé l’ennemi . Nous devons nous en réjouir . Vous , apparemment vous étiez là bas , vous avez pu constater ce qu’il y avait de bon alors ne perdez pas votre temps à répondre à des commentaires négatifs , vous y étiez , vous avez vu , vous avez reçu c’est vraiment le principal .QDVB

    • @ Yves,

      J’en sais suffisamment …pour maintenir ce que j’avance.

      Comprenez que je ne suis nullement dépitée de ne pas avoir assisté à un événement que je range au rang des  » vanités » de l’esprit humain…… 😉

      J’aurai été autrement touchée si au lieu de  » production scénique  » qui pour moi cache toujours la convoitise de l’ego humain….même en petite dose , si il y avait eu un grand rassemblement pour non flatter son nombril ..mais aimer son prochain…

      Vous voyez çe que je veux dire Yves…,,? : le petit parisien rempli d’abcès qui traine son corps le long des quais des métros imbibés de doux parfums d’urines…et dont le cri silencieux cherche une raison de s’accrocher à l’absurde de sa vie….
      Si toute la clique des protestants en fête parfumés au goût du jour avait orienté leur regard dans cette direction …sans doute j’en aurai été émue…

      Quand aux rassemblements de l’église universelle ….dont vous aspirez sur cette terre .et qui aveugle votre regard pragmatique de ce  » truc con.. »..j’en souris.. :  » quand l’amour du pouvoir cessera de gouverner dans le cœur de chacun….le pouvoir de l’amour régnera… »: cela est impossible en l’état….vu le nombres de dénominations qui existe..

      Car au delà des stupidités intellectuelles érigées en doctrines chrétiennes spécifiques à chaque corporation » chretienne » , je pense que celui qui aime vraiment JÉSUS …le connait vraiment , et entend sa pensée…

      Vous me voyez désolée de ne pas être emballée par ce remue ménage médiatique de  » nous avez- vous-vu-comment-on-était-bien-comment-on-était-beau-comment-on-a-assuré.. »………
      Que n’aurait-il pas été mieux de constater: « comment-nous-avons-aimé-notre-prochain-en-transmettant-christ-en-aidant-concrètement……….. »

      Mais chaque chose en son temps n’est ce pas…,? : un temps pour des vanités…beaucoup de temps d’ailleurs…et un petit peu pour aimer vraiment en dehors de nous-même….

      Je n’y étais pas c’est vrai…j’étais ailleurs.dans  » le monde »..en train de pleurer avec ceux qui pleurent , encourager ceux qui perdent pied dans leur vie en prêtant une oreille attentive à leurs souffrance, prier pour que le seigneur me régénère et me donne encore d’avoir un cœur sensible aux autres…..

      Sans doute oui…j’aurai pu aller m’éclater à  » protestant en fête  » …il semble qu’il y avait besoin d’ouvriers dans les champs immenses de cette vie…
      Quand certains s’éclairent…d’autres font leur boulot……c’est humain……

    • « si il y avait eu un grand rassemblement pour non flatter son nombril ..mais aimer son prochain… »

      Question sérieuse (il faut le préciser !) : comment devrait se présenter un tel événement selon-vous ? Et que vous faîtes-vous pour qu’un tel événement puisse voir le jour?

    • …correction :  » quand certains s’éclatent…. » Et non s’éclairent…

      ….. Bon pour la peine je vous fait une grosse grimace : ;-p

      Vous m’énervez….

    • La Catherine Bunel..avec son cerveau au ralenti….

    • Ma pauvre Tania comme je vous plaint , ça doit être dur de ne vivre qu’en cherchant à dire des vacheries !! franchement je ne vous envie pas et en plus le Seigneur et mes proches m’aiment comme je suis donc pas de problème ; allez soyez bénie quand même vous en avez vraiment besoin , c’est bien triste tout ça !! 😦

    • @ Rédaction…

      Question puérile pour un esprit aussi vif que le votre….

      Rassurez moi , il existe bien quelques chrétiens qui ont dans leur parcours de formations …quelques notions sur la méthodologie de projet…… ?

      L’objectif général étant  » aimer son prochain et lui transmettre la bonne nouvelle.. »

      Il faut juste réfléchir à quelques objectifs opérationnels….

      Comment des dénominations différentes qui se gargarisent comme étant du Christ peuvent- elles ensemble aimer concrètement les  » petits parisiens sans domiciles fixes.. »
      …allons…trop difficile pour trouver des opérationnels ou des pistes actions….,?

      Ou bien trop de travail….ou l’égo est mis de côté….?

      Je suis sûre que si chacune des dénominations fait travailler un minimum ses neurones… La lumière sera…

      Mais je dis ça…je dis rien….

      😉

      Bon weekend !

    • Je voulais juste vérifier s’il y avait quelque chose de concret derrière ces belles paroles. Mais comme vous le confirmez (« il existe bien quelques chrétiens qui ont dans leur parcours de formations …quelques notions sur la méthodologie de projet… »), vous proposez des choses que vous ne savez faire et dont vous n’avez pas d’idée concrète.

      C’est pas sérieux chère Tania, pour un esprit aussi vif que le vôtre. L’Evangile du « Ya Ka » n’a jamais porté de fruit.

    • « Ceci étant, il me semble légitime de s’interroger sur la forme de ce culte… »

      Peut-être…, mais il ne me semble pas non plus si « anodin » que de s’interroger sur la forme de ce culte-là – interdénominationnel, car c’est implicitement le principe même de ce rassemblement qui est alors « interrogé » au travers de la forme plurielle de ce culte.

      Là se trouve sans doute le noeud de ce qui sépare les appréciations portées, selon qu’on y a vu une action de l’Esprit qui y a rassemblé dans une louange commune des frères et soeurs généralement séparés par les murs de leurs chapelles, ou bien au contraire une opération de communication humaine de la part d’institutions d’églises suspectées de ne pas être représentatives de ce qu’on croit le seul « vrai » christianisme évangélique.

    • le culte (la partie diffusée sur France 2) était très traditionnelle et très peu évangélique dans sa forme, alors que les évangéliques sont quand même la principale force vive du protestantisme.

    • @ Catherine Bunel

      Vous avez raison, nous avons beaucoup reçu en y étant présents et il est sans doute difficile de le partager, mais le sujet soulevé est cependant aussi révélateur de l’opposition spirituelle à laquelle s’est confronté ce projet…jusqu’aux critiques parfois bien violentes qu’on a pu lire ici. Pour l’avoir évoqué cette semaine avec une soeur proche de John Featherstone, le directeur musical pour ce culte, je sais que cette année passée n’a pas non plus été exempte de combats intenses dans la prière. Je pense qu’on peut d’ailleurs continuer à la porter dans la prière et à le bénir ainsi que Claude Baty et tous ceux qui ont oeuvré à la réussite du rassemblement.

    • d’accord avec vous !!

    • @ Rédaction….

      Une de mes valeurs est de permettre à chacun d’être acteur dans l’amour du prochain en tant que chrétien..pas de leur mâcher le travail…au risque de rendre leur cerveau comme un légume….

      Lol…

      Votre pique n’a donc aucun impact sur moi.

    • Au passage..des idées j’en ai à revendre…mais je n’ai pas le moyen essentiel…une réelle volonté de tous de faire quelque chose de bien ensemble sans servir ses propres intérêts inavoués…

      ;-P

    • Partagez nous donc vos brillantes idées. Enrichissez nous, afin que l’on soit moins misérable.

    • @ Rédaction

      « très traditionnelle et très peu évangélique dans sa forme »

      Forme « très » traditionnelle ? Je ne sais pas si c’est vraiment la tradition ancienne les bannières, foulards colorés et les cris de joie… Mais, robes liturgiques mises à part à part, la simplicité d’ensemble ne m’a pas paru de forme tellement moins « évangélique » que celle de nombreuses assemblées. Ok, ce n’était pas un culte ultra-charismatique et on y a pas entendu prier ou chanter en langues à la télé, mais de là à le qualifier de « très peu évangélique », c’est oublier qu’il en est à peu près de même dans beaucoup des églises évangéliques de ce pays…

    • Les foulards et les cris de joie, c’est circonstanciel, c’est festif, et ce n’est ni évangélique ou luthéro-réformé. j’ai rarement vu des foulards agités par les fidèles, même chez les ultra charismatiques. En outre, ce n’est pas là l’essentiel du culte retransmis sur France 2.

      La couleur évangélique aurait pu être plus présente, en choisissant un style différent de celui de la récitation religieuse, et en choisissant des intervenants complémentaires à un pasteur en robe et à une diaconesse habillée en bonne soeur. En outre, on aurait pu choisir de garder la même « ambiance » qu’il y avait « avant la retransmission sur France 2″… Il faut être malhonnête pour ne pas voir dans le choix des organisateurs, un choix clairement traditionnel et luthéro-réformé dans le déroulement du culte lorsque les caméras de France 2 ont commencé le direct.

      Je suis surpris que le mot évangélique se limite aux prières ou aux chants « en langue » dans votre esprit…

    • On aurait pu , on aurait du il aurait fallu , allez c’était la première c’est en persévérant que l’on apprend !! 😉

    • Mais Paul, l' »ambiance » spirituelle n’a pas radicalement changé entre avant après la retransmission télé, je peux vous l’assurer. Sans doute le choix d’une forme équidistante des divers courants luthéro-réformés et évangégliques était-il en effet délibéré, mais faut-il s’en plaindre et le regretter dès lors que ce culte se voulait rassemblement de tous ? Et, pour ce qui concerne les téléspectateurs, n’oublions non pas non plus les nombreuses personnes âgées et même très agées qui en étaient aussi les bénéficiaires, dont sans doute aussi nombre de catholiques. Etait-il si inapproprié de chercher à les asscocier du mieux possible à la louange sans les heurter par des chants ou un style trop « rock’n’roll » ?

    • @ Madame Bunel….

      Plait-Il…? Et pourquoi donc me plaignez-vous?….

      Mes vacheries sont ciblées ..figurez-vous… : normalement pour faire réfléchir et avancer leurs destinataires..;

      Mais il arrive toujours des exceptions pour confirmer une règle : vous en faite partie avec vos réponses bonbons au goût de niaiseries que vous me servez souvent sur ce site… lol… 😉

      En dehors de cela..dans la vie de tous les jours…je suis une personne aimée…et qui aime pour de vrai…pas hypocritement.

      Donc …plaignez un autre quidam..vous perdrez moins votre temps…

      @ Yves…

      Chiche !!!!

      Epousez donc Catherine Bunel… !!!!!! vous feriez un beau couple : tout dans la forme et la bienséance…et rien dans le fond…. mdrrr

      ;-P

    • Désolée Tania , au risque de me répéter je vous plaint sincèrement , on dirait des réflexions de petites filles à la maternelle : « c’est celui qui le dit qui y est  » !! Je suis certaine que vous pouvez mieux faire !! Et ne vous inquiétez pas pour moi j’ai un puissant Seigneur qui sait me remettre en question et je l’écoute comme écoute un disciple parce que je sais qu’il a du boulot avec moi , comme avec nous tous d’ailleurs, si on a le courage de se regarder au lieu de choisir une façon de faire , plus pratique , qui consiste à regarder chez les autres se que l’on ne veut pas voir chez nous !!

    • Il n’est pas question de misérabilisme…il est question de stupidité de la part de tous ( sous-entendus toutes les dénominations »..) .

      Quelque chose chez elles ne tournent pas rond….. elles sont toutes venues avec leurs guenilles à cette fameuse fête et sont reparties avec…en ayant l’illusion d’avoir œuvré en commun : la belle affaire !!!!

      au fait Paul..laissez tomber..vous n’êtes pas ma cible dans ce débat…alors ne prenez pas la mouche ainsi… 😉

    • @ Yves
      5 octobre 2013 • 9 h 42 min puisque vous écrivez que les critiques violentes, et aussi révélateur… de l’opposition…… spirituelle…… à laquelle s’est confronté ce projet …… Parce que vous croyez que tout les combats peuvent venir du diable ? Et si cela avait été l’opposition de Dieu pour ce projet, que vous auriez combattu !!!! …..

    • Lyloo , j’ai cru comprendre qu’il y a longtemps que vous avez donné votre vie au Seigneur , et vous avez dû voir plus d’une fois que , quand le Seigneur s’oppose à un projet c’est un fiasco , là c’était la première fois , sûrement qu’il vont se concerter , voir ce qui’ allait et ce qui n’allait pas et remettre les choses à plat pour la prochaine fois. Et puis la perfection n’existe qu’au ciel , sur cette terre ce ne sera jamais parfait c’est évident

    • @lyloo

      « Et si cela avait été l’opposition de Dieu pour ce projet, que vous auriez combattu !!!!  »

      Quand le Saint-Esprit convainc, aucun doute n’est possible, c’est tout ce dont je peux témoigner ici… mais il serait vain que je cherche à vous en convaincre si vous aviez une certitude contraire.

    • @ Catherine Bunel…

      La petite fille modèle nœud-nœud c’est vous alors…moi je préfère celui d’espiègle et d’aventurière … : c’est en sortant des sentiers battus des pensées formatées comme les vôtres que l’on est vraiment vivant…..

      Je suis vivante …et..purée ça fait du bien….!!!!! 😀

      Euh…vous …continuez de faire la gentille élève qui applaudit ceux qui usent de leur cerveau au détriment du votre qui est hors circuit.

      Lol …c’est fou comme je m’éclate de ..rire….. 😀

      😛

    • Vous êtes marrantes non , non je suis sérieuse , tout ce qui n’est pas Tania est nœud nœud n’aime pas Dieu ne sait pas le servir je ne me souviens plus du reste désolée , non franchement vous êtes rigolote

    • Mouais…c’est cela..marrez-vous..

      Pendant que vous vous marrez , moi je pense par moi-même.

      😉

  20. Pour le monde, tant qu’il est question de Dieu et de culte, c’est de la religion et finalement c’est comme ça qu’on accepte encore de nous écouter. En disant le contraire il devient vite impossible de communiquer avec des mots simples.

    La foi protestante est peut être la seule à pouvoir prétendre montrer qu’elle peut aussi facilement rendre vivante une « liturgie religieuse » qui s’est vidée de sa substance. Car à l’heure actuelle, seules les églises orthodoxes en bonne santé peuvent prétendre célébrer une liturgie. La majorité des catholiques ont cessé de le faire et n’en connaissent plus vraiment le sens depuis Vatican II.

    Peu de monde s’y intéresse vraiment. Le but réel d’une liturgie est d’être concrètement transporté dans le Royaume du Fils, comme embarqué dans un navire, et de faire l’expérience tangible par avant goût de ce qui sera à la fin des temps. Quand les choses sont vécues de cette manière, il n’y a pas à tergiverser. Tout est là et beaucoup de choses qu’on disait avant témoignent d’un christianisme partiel qui croit sans vraiment connaître jusqu’au bou.

    • Bah de toutes façon ça ne représente que 2 heures par semaines de liturgie préparée, programmée, organisée le reste du temps nous appartient pour louer et célébrer Dieu comme ça nous chante et c’est tant mieux, les psaumes de David s’articulent autour de ses méditations, vicissitudes, aventures, déboires, joies, espérances…

    • Dommage que nous ayons le même homonyme, il risque d’y avoir confusion. Je croyais que le robot empêchait les doublons.

    • il faut Richard 1 et Richard 2 !!! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :