Paul Ohlott / Les «Terminator du Seigneur»

Ils vous parlent sans cesse de repentance, de jugement et du monde des ténèbres, mais l’amour de Christ n’est pas en eux. Sur fond de combat apocalyptique, les «Terminator du Seigneur» cherchent à exterminer le mal partout... sauf en eux-mêmes.

Après ma chronique sur les «Lucky-Luke du Seigneur», qui semble avoir fait mouche, je me devais de compléter ma série de portraits sur les étranges comportements que l’on rencontre dans notre sainte famille évangélique. Intéressons-nous donc à un autre genre de spécimens : Les «Terminator du Seigneur».

L’histoire de Terminator – les fans inconditionnels s’en souviendront – commence en 2029 et nous entraîne en plein coeur d’une «guerre apocalyptique», avant d’effectuer un «retour vers le futur», en 1984 précisément, dans la merveilleuse cité des Anges (Los Angeles). Ainsi entre en scène le célèbre robot exterminateur incarné par Arnold Schwarzenegger. Et ce film de science-fiction, qui se passionne pour une version hollywoodienne de «l’Apocalypse», n’oublie évidemment pas de parler du «jugement dernier», puisque celui-ci est le titre du second volet de la fameuse saga, qui va nous offrir prochainement un cinquième épisode (1)… Autant dire que les «Terminator du Seigneur» risquent d’y voir un nouveau présage divin pour  attester du bien-fondé de leur ministère…

Vous avez forcément croisé de temps à autre un «Terminator du Seigneur», tant ils pullulent sur Internet, mais on les retrouve aussi dans les églises, ici ou là.

Pour devenir l’un des leurs, il faut commencer par manifester une bonne crise mystique, afin de quitter spirituellement le monde réel et de siéger à la très « select » assemblée qui compose le «Conseil de Dieu». Transmutés par une telle grâce, que peu ont le privilège de goûter, les «Terminator du Seigneur» reviennent alors dans le monde des simples mortels que nous sommes,  pour exterminer tous ceux qui ne sont pas dignes à leurs yeux, de se dire «chrétien né de nouveau» et encore moins de participer à «la Sainte-Cène».

Persuadés d’être l’un des ministères des derniers temps – voire même l’un des chevaliers de l’apocalypse -, ils foudroient, sans la moindre compassion, tous ceux qui se démarquent de leurs enseignements extrémistes. Des enseignements qui réduisent la vie chrétienne à trois composantes majeures : la repentance, le jugement et le monde des ténèbres. C’est à se demander pourquoi la Bible comporte autant de pages…

Tout le reste n’est plus d’actualité, car leur travail consiste uniquement à faire peur et à culpabiliser au maximum. Plutôt que d’évangéliser les non-chrétiens, leur mission consiste à vous convaincre que vous ne l’êtes pas vraiment et à vous ré-évangéliser jusqu’à ce que vous acceptiez d’adhérer à leurs enseignements sectaires.

Bien souvent, c’est par le biais de la «repentance» qu’ils parviennent à séduire un certain nombre de chrétiens en manque de radicalisme et de mysticisme, car comment douter de l’authenticité d’un ministère qui prêche la repentance ? En ces temps de débauche généralisée, une personne qui appelle à la repentance vient forcément de Dieu ! Y croire, c’est déjà avoir mordu à l’hameçon.

Malheureusement, il est tout à fait possible de prêcher la repentance à tort et à travers, avec un esprit sectaire. Lorsque l’appel à la repentance est réalisé de manière abusive, en vue de dominer sur des gens déjà réellement convertis mais inquiets de leur Salut du fait qu’ils font le mal qu’ils ne veulent pas et qu’ils ne font pas le bien qu’ils voudraient, le danger est bien réel. Car selon les «Terminator du Seigneur», un vrai disciple du Christ n’est plus concerné par le péché. Bien sûr, nul besoin de préciser que ces «ministères apocalyptiques» sont saints et parfaits. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils exterminent le mal partout, sauf en eux-mêmes… puisqu’ils ne connaissent pas le mal et que le mal n’a aucune prise sur eux. Et c’est aussi pour cela qu’ils ont le droit de vous critiquer, mais que vous et moi, immondes pourceaux que nous sommes, nous n’avons guère intérêt à «toucher au Oint de l’Eternel».

Si vous êtes un indécrottable chrétien et que l’inquiétude du Salut ne vous taraude pas, les «Terminator du Seigneur» tenteront alors de vous persuader que vous avez impérativement besoin de délivrance ! Si vous n’adhérez pas à leurs enseignements, c’est la preuve que vous êtes déjà aveuglés et séduits par les hordes de démons… ce qui est logique, puisque les «Terminator du Seigneur» ont «la vérité». Comment pourriez-vous donc être dans la vérité si vous ne pensez pas comme eux ? Tout bonnement impensable.

Par ailleurs, il est à noter que les «Terminator du Seigneur» confondent la dénonciation des «fausses doctrines», qui est une nécessité biblique (Lire à ce sujet : Apôtre Paul : «J’ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse»), avec l’extermination des gens qui commettent un outrage à «l’Oint de l’Eternel» (ou à «loin de l’Eternel» selon les angles de vue) en osant penser différemment et en refusant d’entrer dans leur délire mystique. Amalgamant le pécheur et le péché, ils tirent dans le tas et laissent à Dieu le soin de faire le tri…

Oui, soyons de véritables disciples du Christ et sachons nous repentir lorsque l’Esprit nous pousse à le faire, tout en demeurant constamment sous la grâce du Seigneur… mais ne laissons plus les «Terminator du Seigneur» avoir une quelconque emprise sur nos vies. Sachons discerner ces faux ministères qui ne parlent que de repentance, de jugement et des démons… pour mieux culpabiliser et assouvir, et en prenant soin d’oublier tous les autres messages bibliques. Restons dans l’équilibre de la Parole et manifestons un minimum d’humilité dans notre connaissance de la vérité.

Enfin, si un «Terminator du Seigneur» vous a pris pour cible, ne paniquez pas. Laissez-le vous tirer dessus… Vous ne risquez rien, car contrairement au robot du film, il tire toujours à côté de la plaque ! Normal, puisqu’il vous juge et vous condamne sans même vous connaître. Votre vie ne l’intéresse pas. Et puis, de toute façon, il finira vite par manquer de munitions…

Paul OHLOTT

VIDEO HUMORISTIQUE – L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE

Note

[1] http://leplus.nouvelobs.com/contribution/904079-terminator-5-de-retour-avec-schwarzenegger-un-nouvel-elan-prometteur-pour-la-saga.html

73 Comments on Paul Ohlott / Les «Terminator du Seigneur»

  1. cela me fait penser à un tas de pasteur
    très zélé, en général, vous faite attention aussi, la poutre et la paile
    on a tous été plus ou moins contaminé

    • amen , Paul ne parle pas que de pasteurs dans son articles , et d’ailleurs , très souvent , justement , ce ne sont pas des pasteurs , car les « Terminator  » du Seigneur les jugent bien souvent (les pasteurs ) , ne les trouvant pas assez dignes d’être pasteurs alors qu’eux feraient tellement mieux !!

  2. Vous évoluez bien, autrement dit

    HUMILITE

    Nous étions des enfants de colère comme les autres :

    Eph 2:3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

    Nous étions étrangers, sans Dieu et sans espérance malgré notre religion :

    Eph 2:12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

    Nous étions des brebis errantes :

  3. Cette facette de votre personnalité « m’intrique » Mr ohlott, peut-être une zone obscur de votre être pas encore arrivé à maturité et ayant besoin de la lumière de Dieu ?

    Mais bon j’espère que dans la suite des temps elle croitra et sera faire abstraction d’attirance hollywoodienne teinté de showbizz à consonante one man(ou plutôt plusieurs) show.

    Dommage que le potentiel que vous avez dérappe de tel façon. Puisse l’Esprit de l’Eternel vous éclairer pour sa seul gloire.

    • Ah encore un qui veut me convertir… 🙂 ils sont vraiment partout !!

      Ai je le droit d être différent de vous ou dois-je me conformer à votre moule ?

    • Ps: ne confondez pas maturité et personnalité…

    • Discovery7 : ne vous attachez pas à la lettre (la forme du texte) mais à l’esprit (le fond). Cette métaphore avec Terminator nous montre bien le comportement de certains chrétiens.

      Rédaction : J’ai moi même été victime de certains « Terminator » peu après ma conversion, je m’étais laissé séduire par zèle et recherche de la vérité mais j’ai, grâce à Dieu, fini par voir les failles de ces Terminators et de leurs oeuvres…

    • Je ne veux pas défendre Paul , il est assez grand , mais reconnaissez que c’est très juste , bien sûr c’est dit d’une façon humoristique , mais c’est bien réel et moi j’ai bien aimé la vidéo . Mais qui a dit que , parce que l’on est chrétien on ne doit pas plaisanter , tant que ça n’est pas blasphématoire c’est très bien de rire , et souvent ça accroches mieux , croyez moi

  4. Sur Actu-Chrétienne personne ne… termine à tort… la discussion… puisque ici tout le monde a raison !

    😉

    Je sens que beaucoup ne vont pas tendre l’autre joue mais reprendre les flingues. Ça va encore castagner.

    Une phrase à méditer :

     » Restons dans l’équilibre de la Parole et manifestons un minimum d’humilité dans notre connaissance de la vérité.  »

    Ça commence par… la repentance 😉

    • Terminator n a jamais tort ! 😉

    • C’est parce que le tortue !

    • Parce que « le tortue », la tumeurs, la meurtrissure, la sureté, la théière, la hiérarchie, la chimère, la mère picon et le c.. c’est … devinez? C’était la bonne blague quand j’étais scout! Il y a longtemps, longtemps… Hier assurément! Comme quoi en définitive le tordu tue(sic). Prochain épisode le retour de Terminator du ciel avec ses anges??????????? On n’arrête pas le progrès!
      Heureusement toujours 12 ans! J’ai raison et jamais tort! Et vous?

    • Martinette // 24 août 2013 à 21 h 53 min //

      Rédaction
      22 août 2013 • 21 h 28 min

      Terminator n a jamais tort ! 😉

      De toute façon ils terminent a tort …. toujours ils ne pourront pas dire le contraire

    • AVIS A TOUS LES LUCKY-LUKE ET… TOUS LES TERMINATOR… 😉

      « Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère. »

      Addendum : « … et lent à pianoter sur son ordi sur les forums !  »

      Jacques 1.19

      ___________

      (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
      Publication de http://www.connaitreDieu.com.

      ___________

      https://www.facebook.com/ConnaitreDieu?hc_location=stream

  5. Ouaouh ! Alors ça, des « Terminator du Seigneur » j’en ai dejà croisé bon nombre sur mon chemin, n’en pouvant plus de leurs essais pour me convertir à leur doctrine de dingue à présent je préfère éviter de telles personnes en coupant les ponts.
    Sinon très bon article avec toujours une pointe d’humour ! 😀

    • Oui, couper les ponts est souvent la seule solution, car tant qu’ils sont aux prises de leur délire mystique, il est impossible de les amener à réfléchir et à s’ouvrir au débat…

    • Je préfère également éviter de telles personnes !

    • Eclatdevie57 // 22 août 2013 à 22 h 12 min //

      Oui exactement ils sont fermés comme des huîtres à tout dialogue constructif, et puis aussi à les entendre c’est à se demander si Dieu n’est pas un père fouettard tant ces gens te matraquent de « fait pas celà sinon c’est l’enfer » « repends toi de cette manière de penser car c’est pas convenable » et j’en passe !

  6. Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : ils n’ont pas fini de s’amuser.

    Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière : il leur sera épargné bien des tracas.

    Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer, et de dormir sans chercher d’excuses : ils deviendront sages.

    Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : ils en apprendront des choses nouvelles!

    Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux : ils seront appréciés de leur entourage.

    Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses : vous irez loin dans la vie.

    Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée.

    Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire même lorsqu’on vous coupe la parole, lorsqu’on vous contredit ou qu’on vous marche sur les pieds : l’Évangile commence à pénétrer votre coeur.

    Bienheureux surtout vous qui savez reconnaître le Seigneur, en tous ceux que vous rencontrerez : vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvé la véritable sagesse.

  7. Excellent Paul Ohlott , bien envoyé!

    L’illustration est bien à propos et n’en déplaise à certains, vous avez le mérite d’avoir de la personnalité .

    Ça fait du bien de savoir que vous avez la tête sur les épaules et les yeux bien ouverts.
    Je prie que notre seigneur vous garde de tous sentiers tortueux et que votre vision des choses s’ajustent toujours à la sienne.
    Qu’iĺ vous protége en permanence et que vous renouveliez vos forces quotidiennement en lui.

    Pour les terminators, ( lol…en espérant que je n’en suis pas une a vos yeux….) , et bien ils vont tomber en dépression en lisant votre chronique… 😀

    Blague a part, j’imagine que parfois vous devez vous sentir dépassé un peu par les événements, et les personnalités sur ce forum,..mais j’ai à cœur ce verset pour votre petite personne de la part de mon père.:

     » Ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force.
    Ils prennent leur vol comme les aigles.
    Ils courent et ne se lassent point.
    Ils marchent et ne se fatiguent point. »

    Esaïe 40 verset 31

    😉

  8. et dis tu ne parlerait pas d un blog chrétien ,trés connu ou si tu pose des questions ,tu te fait traité d idiot ,si tu t oppose on te menace de l enfer et ou les prophéties sont apocalyptiques et hélas souvent fausses ,en fait un site dangereux pour 1 chrétien débutant ,mais même pour un + vieux qui serait dans 1 période difficile

    • Des sites de ce genre, malheureusement, il y en a pléthore…

    • mais!!!! moi qui vient pour la première fois (en fait hier et aujourd’hui) sur ce site, j’ai lu pour certains articles de telles horreurs très terminators que je pensais bien ne plus y remettre les pieds, et ce qui m’amuse beaucoup c’est que les mêmes personnes qui semblent apprécier l’article, disent les pires trucs bourrés de versets bibliques et de jugements méchants t à l’emporte pièce sur d’autres sujets… comme quoi….. effectivement faut se regarder soi même et c’est pas facile de se voir………….

  9. je dirais aussi que deux de ces principes énoncés la haut que sont « la repentance, le jugement » sont d’une importance cruciale. Les ignorer serait suicidaire.
    Mais je suis d’accord quand tu dis qu’il ferait mieux d’aller vers les inconvertis au lieu de s’en prendre aux croyants.
    mais peut être aussi que nous voyons de nos jours des croyants qui n’ont réellement pas expérimenté la nouvelle naissance et qui se plaisent à mal vivre sous le prétexte fallacieux d’être sous la grâce. a ceux-la, il est bon de leur rappeler le jugement à venir.

    • Je ne suis pas contre la repentance… Ma conclusion le rappelle bien :

      « Oui, soyons de véritables disciples du Christ et sachons nous repentir lorsque l’Esprit nous pousse à le faire, tout en demeurant constamment sous la grâce du Seigneur… mais ne laissons plus les «Terminator du Seigneur» avoir une quelconque emprise sur nos vies. Sachons discerner ces faux ministères qui ne parlent que de repentance, de jugement et des démons… pour mieux culpabiliser et assouvir, et en prenant soin d’oublier tous les autres messages bibliques. Restons dans l’équilibre de la Parole et manifestons un minimum d’humilité dans notre connaissance de la vérité.

      Sinon, le commentaire de Remy Bayle exprime bien ma pensée…

  10. 1 Jean 4 : 18 « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. »

    Ceux qui avancent dans la vie avec de la condamnation dans le coeur, et condamnant les autres aussi, sont des bébés spirituels aux pieds du pédagogue dont parle Paul aux galates : LA LOI !

    La maturité est quand votre coeur est affermit par la grâce, quand la miséricorde triomphe du jugement. Ce n’est que quand le fruit de l’Esprit (l’amour) donne l’assise à la vérité, que la vérité peut atteindre la cible.

    Beaucoup de gens, prennent « la mission religieuse » comme un exutoire à une vie sans sens réel. Ils y voient une forme de vengeance sur eux même et des proches, ou encore une élévation sociale, une raison suprême d’existence… mais alors qu’ils vont sur leur grands chevaux, le coeur pleins d’épines, ils ne réalisent pas combien ils ont d’abord besoin de recevoir LA SANCTIFICATION QUI VIENT DE L’ESPRIT. Qu’est-ce que la sanctification ? Ce n’est pas une esprit de condamnation, une crispation perpétuelle, mais C’EST LE FRUIT DU TOUCHER DU SEIGNEUR L’ESPRIT ET PAR LA PAROLE DE VERITE.

    Cet Esprit s’appelle aussi l’ESPRIT D’ADOPTION. Il vient détruire en toi « l’esprit orphelin » qui ouvre la porte à l’esprit d’Absalom, ou encore celui qui animait le frère du fils prodigue, le frère la loi… Le fils prodigue aussi était animé de l’esprit orphelin, considérant son père mort, il ne voulait que l’héritage et pratiqua une forme de parricide.

    Mais le 3 ème Fils, Jésus, qui raconte l’histoire, est remplit de l’Esprit du Fils, qui crient en nous « ABBA ! PAPA! »

    Les terminators ont besoin d’un baptême d’amour du Père

    • Clap clap clap…

    • pour une fois, clap clap clap; aussi
      esprit orphelin ou de REJET; personne d’indemne, ? cette blessure est peu considérée et
      la plus répandue,
      le fil prodigue, ou le fil conforme était tout deux dans l’erreur,

    • Combien de familles minées par un esprit orphelin
      le père et la mère, qui assassine les enfants, on assassine les petit mozars
      père absent, mort à la guerre, etc, on dit bien en PSYCHOLOGIE, abandonnique,
      on n’a pas vraiment une entière identité, on en manque, ou la maturité est menacé,
      détesté, l’éternel bébé, ado, ou fille fille à sa mère, mère, on a jamais su couper le cordon
      vieille fille dans les jupes de leur mère pélican, poule ou esprit de Jézabel,

    • Merci Remy pour ce beau rappel inspiré, 😊😊😊

    • Soyez PARFAITS comme votre Père céleste est PARFAIT , L’AMOUR PARFAIT bannit la crainte… AMEN !

      Seigneur TROIS FOIS SAINT , RENOUVELLE-NOUS TOUTES ET TOUS  » DANS TON AMOUR  » AMEN !

      http://www.sourcedevie.com/html/C076-fruit-seigneur-abondance-p12.htm

      Merci mon cher Rémy

    • Merci Rémy pour l’image d’orphelin, qu’il soit dans le sens littéral ou figuré, c’est très déstabilisant. Si pour le sens littéral il n’y a pas toujours de solutions, dans le deuxième cas, il y en a toujours une, guérissant même le premier, c’est là, que « Consolateur » prend toute sa signification aussi. Joseph

    • le seul problème, c’est viendra des temps difficiles à supporter
      l’amour du plus grand nombre se refroidira , la Consolateur fera pas tout

    • @ Amen, je vous serais assez reconnaissant de ne pas tordre le sens de mes propos, c’est lassant à la fin, de plus votre Com ne m’apprends rien, excepté sur vous peut-être !? Joseph

    • encore un terminator du haut de sa suffisance
      qui prétend me connaître de façon virtuelle
      en quoi j’ai tordu le sens, ? explique

    • @ Amen. Vous ne me connaissez pas « encore un terminator du haut de sa suffisance
      qui prétend me connaître de façon virtuelle en quoi j’ai tordu le sens ? Explique » Lisez à nouveau l’article, il est instructif à cette égard. Joseph

  11. Euh…pas trop compis l’histoire du troisième fils …quid? 8-(

    • Dans l’histoire du fils prodigue, il y a 3 fils. Le fils prodigue, le deuxième est le fils ainé,et le 3 ème est celui qui raconte l’histoire. Les deux premiers sont orphelins du père puisqu’ils ne connaissent pas son coeur. Le 3 ème, Jésus, connait le Père et le fait connaitre.

    • Ah..oui…je n’avais jamais vu cette histoire sous cet angle… 🙂

    • Il faudrait donc songer à corriger le verset 11 « un homme avait trois fils » 😀

  12. Ne faisant plus aucune confiance dans mon intelligence,
    je cite des textes, là motus et
    bouches cousues; en général car venant de Dieu,

  13. Ce n’est pas une légende, Ils existent vraiment, j’en ai rencontré ! Brrr….ils me glacent le sang, il y en a même sur vos forums.
    Ils sont inquiétants, souvent les dents jaunes (l’hygiène est secondaire sur leur planète) et terriblement ennuyeux avec des discours moralisateurs. Les femmes terminators sont terribles, grises ternes, elles sentent la poussière d’église désaffectée avec des relents d’encens et de cierges fondus. Leurs mots préférés sont: péchés, flammes, enfer, ténèbres, condamnation, démons, apocalypse, persécution, prostitution, ennemi, diable, tribulation, scandales,………………………
    Vous faites bien de prévenir de ne pas paniquer parce que parfois ils sèment des doutes dans vos esprits, les jours de grande fatigue ils sont là pour vous susurrer à l’oreille que vous n’êtes pas vraiment chrétien et que vos propos ou comportements ne vous rendent pas digne d’être un enfant de Dieu ! Parfois ils vous traitent même d’humaniste si vos valeurs s’éloignent un tantinet du christianisme? Comme il existe peu d’ occasion de rire dans la Bible, ils en déduisent que l’humour est interdit par Dieu! Alors du coup ils sont souvent très grincheux et d’une tristesse accablante.
    Vraiment très flippant les terminators du Seigneur.

    • la lettre tue mais c’est l’Esprit qui vivifie
      vous scrutez les écritures …… et pourquoi vous ne venez pas à moi !!!
      Les TJ, c’est la sinistrose , l’oeil en permanent critique

    • fildeferiste // 25 août 2013 à 16 h 48 min //

      @myrianne
      Chère myrianne,
      je comprends de mieux en mieux pourquoi un Terminator de niveau départemental, voire régional, s’en prend à Paul, à actu, à Samuel, à moi, sur son blog, assez peu fréquenté à vrai dire : le rire est malsain.
      Étrangement, je ne peux pas me représenter Jésus autrement qu’aimant rire, parce que sinon, il n’aurait jamais été environné d’enfants ; les pères Grincheux, Pètesec, Suspicieux, et leur prieur Rigoriste, flanqués du sacristain Fopassinissa et du bedeau Sanédifipa, deux immigrés,à l’évidence, devaient grommeler dans leurs barbes. Qu’ils ne laissaient même pas tirer aux enfants, qui d’ordinaire en raffolent.
      D’ailleurs, il ne polluait pas son message avec des farces, environné de tant de gens sérieux, mais il aurait très bien pu, hein, juste pour détendre l’atmosphère. A Cana, hein, hop, du vinaigre, pour voir qui s’en aperçoit ; et pas balsamique. Si Elisée a pu dire à Guehazi que la lèpre de Naaman, ben, il allait en profiter à temps complet, et à perpétuité, je ne vois pas pourquoi Jésus, quand même le patron, ne s’est pas amusé à faire le même coup dans la synagogue lors de l’homme à la main sèche : le hazan prend le rouleau pour lire, paf, main sèche, tout tombe par terre. Ou, pour ne pas choquer les bonnes âmes, la chaise du rabbi en chef, pouf, un pied qui casse net : ça ne coûte pas cher et ça fait bien rire… non ?
      Je veux bien entendre que cela fait penser aux pigeons d’argile prenant vie des apocryphes, mais bon, si on ne peut plus rire…

    • C’est vrai , c’est incroyable cette idée de penser que Jésus n’a jamais ri , alors que c’est lui qui nous sommes la joie alors que nous sommes dans la tristesse et une des façons de manifester cette joie c’est , notamment , par le rire . Bien sûr que le message de l’évangile s’appuie principalement sur le salut , les guérisons les signes et les prodiges , ils n’allaien certainement pas faire un chapitre entier sur les fous rire de Jésus et de ses disciples mais je suis certaine qu’il y a dû en avoir !! 😀

    • fildeferiste // 26 août 2013 à 13 h 08 min //

      @Catherine Bunel
      Certains naturalistes considéraient même que le rire était de loin la caractéristique la plus spécifique de l’homme, encore qu’on parle de rire comme une baleine ; mais la comparaison est peut-être une image…
      Par conséquent, ayant fait l’homme à son image, il est évident que le rire doit nécessairement faire partie de la nature de Dieu. On rit de joie après une réalisation, et pour moi il ne fait aucun doute que cela a été le cas après la création.
      Et peut-être que si Jésus avait un lien particulier avec Jean, c’est qu’il avait plus d’humour que les autres, que je trouve souvent d’un sérieux… allez, pour vous taquiner, de pape…

    • je ne suis pas si sûre que les papes aient tant d’humour , en tous les cas , s’ils en ont ils le cachent bien !!

    • Pardon pour la faute que je viens de voir , j’ai oublié le « T » à « n’allaient « 

    • oh mon dieu que j’ai connu ça!! des années de prêchi-prêcha et de critiques, et de rabachages des mêmes trucs angéliques mais fallait pas aller fouiller leur vie………. des versets bibliques plein la bouche pour toutes les circonstances, et une culture…. équivalente à l’encéphalogramme presque lat d’une poule…..pardon pour les poules………… toujours à s’excuser en plus d’être des humains normaux, toujours à ramener tout au seigneur, du style: tu rigoles, on te dit, oui ben pas trop, ça peut déborder (???), tu fais partie d’assoc hors de l’église on te dit « t’es encore dans ce machin non chrétien?), t’es une femme avec plein de responsabilité hors de l’église, sous prétexte que t’es dans une église évangélique où ça se fait pas, tout ce que tu fais comme trucs en dehors ben c’est nul, ça sert à rien, torche tes mômes et sois heureuse……………….. et sois pas trop sexy, et tais toi, et s’il te plait pense à mettre ton voile au culte…. (j’ai failli dire tchador)…. broouuuuu (frisson d’angoisse encore maintenant)….
      qui en premier va me rétorquer quelques versets bibliques???? (que je connais par coeur, c’est lassant…………………………………..)
      le problème des terminators, c’est qu’ils sont convaincus que parce qu’ils ont décidés de devenir « chrétiens » ah ça y est c’est sûr ils ont le saint esprit donc l’intelligence, la sagesse, la culture, l’interprétation excellentissime du Livre, raison sur tout… pas d’effort à faire ni pour réfléchir, ni pour comprendre, ni pour évoluer, ni pour admettre qu’ils sont le fruit d’une culture…. comme tout le monde…………..;;;;

    • fildeferiste // 26 août 2013 à 13 h 21 min //

      @améline
      Toutes vos remarques sont très fondées, et facilement vérifiables ; pour la défense de ceux qui ont pu tomber dans ces excès, il faut reconnaître qu’une lecture peu ou pas distanciée de certains écrits de l’apôtre Paul qui s’attacherait à la lettre, peut assez aisément induire cela, alors que l’esprit général en est tout autre. Je confesse, à ma honte, avoir eu des comportements à la limite du talibanisme évangélique il y a quelques années vis-à-vis de ma bien-aimée, avec l’absolue conviction de suivre scrupuleusement l’enseignement apostolique. J’étais, et de très bon cœur, un pharisien évangélique, et même pentecôtiste, et je ne pense pas avoir été le seul, pour ce que j’en observais. Le Seigneur m’a fait la grâce de me rendre un peu moins obtus : ma moitié a maintenant le droit de marcher à côté de moi dans la rue… bon, je sors avant la lapidation sororale…

    • Amélie bienvenue dans le club des « antipréchipréchoprécha » 🙂
      Ne nous laissons plus impressionner par les terminators ou le terme « minus » est plus approprié!

      Cher Plofessol Filo!
      Entre nous à Cana ça a dû bien rigoler! le vin coulant j’imagine la scène, une noce qui a dû se finir à 5 heures du mat!
      Même si le verset se veut très sérieux lorsque Pierre a voulu marcher sur l’eau, je suis sûre que Jésus a dû étouffer un fou rire en voyant Pierre s’enfoncer dans les eaux et ensuite sur la barque je pense que tous voulurent tenter l’expérience –  » à mon tour Jésus, je veux marcher moi aussi sur l’eau! » Jésus leur répondant « Bon! ok mais pas tous en même temps, … La foi mes amis… Pensez à la foi… A ton tour Mathieu… Vaudrait mieux que tu enlèves tes sandales Jean….. Pas mal Luc mais tu peux mieux faire, tu t’es trempé jusqu’aux genoux! Allez! les garçons va falloir rentrer… il se fait tard et on a encore du boulot!
      J’extrapole n’en déplaisent aux « terminator » mais si j’avais été sur la barque avec Jésus je crois que je ne me serais pas lassée d’un tel apprentissage! 😉

  14. mdrrr, c’est toujours un plaisir de lire le texte, et après les commentaires….
    je suis obligé de porter des couches, car je me pisse dessus à chaque fois tellement que j’en ris…

    oui, mea culpa, je suis moqueur 😀

    je fais plusieurs forum de discussions, il est vrai que des lucky-luke et des terminators, il y en a tant qu’on ne peut les dénombrer…

    mais je dirais qu’outre ces personnages, ce qui m’inquiète le plus (tout est relatif), c’est le nombre de croyant perdu dans les limbes de leur ignorance se laissant persuader avec des inepties pseudo-religieuse.

    pour finir l’ennemi de la Foi, c’est l’ignorance, et la sœur de l’ignorance est bien souvent la stupidité!

  15. @ Rédaction vous aimez la provocation 🙂 !!!! Mais j’aime bien cet article :). Il remet les pendules à l’heure pour « ceux qui se croient parfaits au dessus de tout ». Eh non!!! Malheureusement les chrétiens sont des gens comme tout le monde ayant besoin de faire quelques erreurs pour avancer. Ce ne sont pas des perroquets qui répètent inlassablement leur bible ou leur doctrine ( ce qui est de le cas ces Terminators) parfois (souvent faussée) qui mettent le pasteur ou le Oint au dessus de Dieu.
    Ps: J’aime la saga Terminator 🙂 … (en espérant qu’on ne me traite pas de fausse croyante :))

  16. Je pense que dans votre article vous avez dénoncé les loups qui se déguise en brebis, pour moi ce sont des terroristes spirituelle, qu’il faut dénoncer et démasquer ,car ils font beaucoup de mal aux brebis non affermis. ¨Ils sortiront du milieu de vous¨ comme dit l’Ecriture, soyons vigilants et réveillés car ils sèment de l’ivraie dans les cœurs.

  17. « l’oint de l’Eternel ou loin de l’Eternel » ça me fait penser à une boutade des Inconnus, « il ressemble à Alain Delon ou plutôt Alain De Loin ». Moi j’appelle ça  » la maladie de Dieu-m’a-dit ». Je n’ai pas rencontré de Dieu-m’a-dit avec de doctrines vraiment fausses ou « extrêmistes », la doctrine est juste mais dans leur bouche elle sonne faux. Les fruits font la différence, car l’Evangile ne fonctionne pas dans la vie du Dieu-m’a-dit/terminator et ils vont tout faire pour que ça ne fonctionne pas dans la vôtre.

  18. I’ll be back…

    • Le NT est terminator
      tu crois pas à Jésus, tu vas griller en enfer
      les terminator ont raison d’avertir

    • Et oui ,amen , bien résumé , si on ne croit pas en Jésus on va direct en enfer quand on part pour l’éternité

    • Je te prend au sérieux, tous les chrétiens ont été formaté à différent niveau à être des terminators
      Entre un paien qui fait le bien et un type de la mafia qui enferme un gars pendant des mois
      dans une valise, tous les deux vont en enfer, à quoi sert le jugement alors

    • Le seul chemin qui mène au Père c’est Jésus , si on ne le reconnait pas comme Seigneur et Sauveur si on ne demande pas pardon pour nos péché on est perdu . Jésus est le chemin , la vérité , la vie nul ne vient au Père que par lui : Jean 14/6

    • Je ne suis pas sur que la premiere formulation soit très correcte.

    • a amen 10h13: et ce que vous avez écrit pour un autre article, c’était de l’humour?
      « SE DEFENDRE en violant et torturant une fillette, je rêve ! il y a rien à comprendre
      peine de mort , Jésus le conseille, une grosse pierre autour de leur cou
      et jeté dans la mer, puis en enfer, toi fait gaffe aussi » …..

  19. Tout chrétien est devenu un terminator, c’est juste une question de niveau
    comme dire à sa copine si tu m’aime pas , panpan
    et on ose parler d’amour inconditionnel

  20. @ Paul : pour votre prochaine chronique, pourquoi ne chercheriez-vous pas du côté de l’Inspecteur Harry ?
    Il offre certaines perspectives très intéressantes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :