Paul Ohlott / L’enquête se poursuit concernant l’évangéliste Tony Anthony !

Le 23 avril, Actu-Chretienne.Net vous informait que le célèbre évangéliste Tony Anthony faisait l'objet d'une enquête interne.

A ce jour, l’Alliance évangélique britannique ne s’est pas encore prononcée sur ce dossier épineux. Une réponse est attendue courant juillet. Mais d’ores-et-déjà, le journaliste Gavin Drake a diffusé un article, révélant certains aspects de cette affaire.

Voici les informations essentielles :

. Tony Anthony et les directeurs de son association d’évangélisation mondiale Avanti, basée dans l’Essex au Royaume-Uni, ont témoigné devant la commission d’enquête, lancée suite à des révélations selon lesquelles son autobiographie, socle de l’activité de son association, relève largement de l’imagination et du plagiat.

. «L’œil du tigre», livre de Tony Anthony distribué au Royaume Uni par l’éditeur chrétien Authentic Media, a été vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires dans 25 pays. Fort de ce succès, Anthony voyage dans le monde entier pour prêcher l’évangile dans les prisons, les écoles et les églises, depuis l’Asie jusqu’en Amérique Latine en passant par l’Afrique du Sud.

. L’enquête a commencé après la démission de Mike Hancock de son poste d’administrateur de Avanti Ministries Ltd, l’association fondée par Anthony pour soutenir son travail. Hancock avait demandé à Tony Anthony des preuves de ses déclarations, mais n’a reçu que des réponses évasives. «Je me suis rendu compte qu’il était de ma responsabilité morale et éthique de garantir la vérification intégrale de son témoignage. Je n’ai pas pu convaincre les autres membres du comité directeur du besoin de faire cela. J’ai donc démissionné de Avanti et j’ai poursuivi ma recherche de la vérité avec d’autres chrétiens qui étaient de mon avis» explique-t-il. Avec un autre administrateur démissionnaire et un petit groupe informel de responsables d’église qui partageait ses préoccupations, il a commencé à enquêter sur le passé de Tony Anthony. Les résultats de cette enquête ont été présentés aux directeurs d’Avanti, à l’Alliance Evangélique, et à la maison d’édition d’Anthony, Authentic Media.

. Une des objections de longue date au témoignage de Tony Anthony tient au fait qu’il n’y a aucune trace de preuves de ce qu’il aurait gagné une quelconque compétition de Kung Fu ; encore moins qu’il ait été trois fois champion du monde. Anthony essaie de répondre à ces critiques sur son site internet, en écrivant : «Les compétitions dans lesquelles Tony a participé sont vielles de plus de 200 ans. Elles sont issues de la lignée de Gong So qui remonte à la dynastie Manchu. Ces compétitions se font dans la Chine continentale et parce qu’elles sont si spécialisées, Tony ne sait pas si elles ont été publiées hors des milieux concernés, une autre raison pour laquelle il doute que vous puissiez trouver une trace de ses compétitions avec une recherche Google». Mais un examen minutieux du texte du livre révèle que beaucoup de passages détaillant des techniques Kung-Fu ont été copiées textuellement d’un site web spécialiste en la matière. Un passage est même tiré d’un livre au sujet de Bruce Lee. Les enquêteurs sont allés plus loin : Tony Anthony dit qu’il a travaillé comme garde du corps d’élite pour « plusieurs clients riches et puissants » avant de devenir l’homme de main et agent de protection rapproché de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Londres, Amin Fahed. Cependant il n’y a aucune trace d’un diplomate saoudien du nom d’Amin Fahed. A l’époque, l’ambassadeur saoudien à Londres était Sheikh Nasser Almanqour. Depuis longtemps, Tony Anthony accuse les critiques de “naïveté occidentale” devant ces  incohérences : ils ne comprendraient pas qu’il fallait changer des détails à cause de la nature criminelle de ses activités dans le milieu avant sa conversion. Mais l’histoire de Tony Anthony a vraiment tombé en éclats lorsque les enquêteurs ont découvert sa véritable identité : il est né Andonis Andreou Athanasiou le 30 juillet 1971 dans le University College Hospital à Londres. Tony Anthony a maintenant confirmé qu’il s’agit là de sa véritable identité. Il lui reste à expliquer comment il aurait pu mener des équipes de sécurité à la tête de cinq hommes, fouiller les chambres d’hôtel pour des EEI, s’engager dans des course-poursuites armées style James Bond dans les rues de Riyad ou utiliser des coups de pieds Kung-Fu pour subjuguer des ravisseurs armés en Suisse, alors qu’il ne pouvait avoir qu’entre 13 ou 14 ans et 16 ou 17 ans maximum (selon les différentes éditions du livre).

. Ayant vérifié sa véritable identité, les enquêteurs ont découvert que Tony Anthony n’a pas pu être emmené en Chine par son grand-père maître de Kung-Fu à l’âge de 4 ans : le grand-père d’Anthony travaillait dans une blanchisserie à Cardiff avant de devenir propriétaire d’un café à Streatham.  Il est décédé 7 ans avant la naissance d’Anthony. Dans son livre, Anthony dit également que son père était italien. En réalité c’était un Chypriote qui a anglicisé son nom de famille d’Athanasiou pour devenir Anthony.

. Lors de présentations en public, Tony Anthony continue de dire qu’il a été emmené en Chine par son grand-père, malgré le fait qu’il ait avoué suite à l’enquête informelle qu’il avait été emmené par «un parent éloigné» dans le cadre d’un «arrangement familial complexe».

. Dans l’Œil du Tigre, Tony Anthony explique que, quelques années après son retour au Royaume Uni, il a été condamné à 15 mois de prison suite à un accident avec délit de fuite, dans laquelle une femme motocycliste a perdu la vie ; et pour harcèlement suite à un coup de téléphone insultant à un restaurant grec. Dans la version de l’accident décrit dans le livre, Anthony dit qu’il pensait avoir heurté un « petit chevreuil ou un renard » qui s’était « parti en boitant dans la broussaille » ; il s’était arrêté et n’avait rien vue sur la route. Il dit que quand lui et sa femme ont été interrogés par la police, « Nous nous sommes pressés de raconter notre histoire. Plus de mensonges. Nous voulions tous les deux à tout prix donner les détails de cet accident terrible. Je me fichais de l’interrogation. Je voulais mourir. Je n’arrivais pas à penser à autre chose que cette femme que j’avais tuée». Mais les reportages de l’enquête policière, de l’enquête judiciaire et du procès révèlent une réalité complètement différente. La femme qui est décédée était Elizabeth Bracewell, une animatrice d’éclaireuses âgée de 39 ans, sœur de Paul Bracewell, ancien joueur de foot pour les équipes d’Everton, de Newcastle, de Fulham et d’Angleterre. Elle a été trouvée en plein milieu de la route par un automobiliste qui a vu la voiture d’Anthony prendre la fuite. Loin d’avouer ce qui s’était passé, Tony Anthony et sa femme Sara ont raconté une série de mensonges et ont plaidé non coupable lors de leur première comparution au tribunal. Les époux ont été condamnés tous les deux pour entrave au cours de la justice. Le juge, M Recorder Stevenson, a décrit Tony Anthony comme un «homme sournois et manipulateur» qui avait «délibérément brodé son histoire» afin de lancer la police sur une mauvaise piste. «Vous avez créé une histoire malhonnête et fausse. . . Vous étiez déterminé à dissimuler votre implication. Il me semble que vous avez essayé de vous extirper le plus longtemps possible, pour tenter de vous débarrasser de ce délit, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le faire». Plutôt qu’une simple appel téléphonique avec un restaurant grec tel que décrit dans le livre, la cour a entendu que Tony Anthony avait fait une série de coups de téléphones abusifs et racistes à un ancien employeur ainsi qu’à des restaurateurs à Epsom, dans le Surrey et à Londres. L’élément le plus surprenant du procès est que Tony Anthony a été condamné avec une fausse date de naissance. Le certificat de condamnation délivré par Reading Crown Court indique sa date de naissance comme étant le 7 août 1969 plutôt que sa véritable date de naissance : le 30 juillet 1971.

. Les enquêteurs ont envoyé leurs résultats à la maison d’édition d’Anthony. Aux USA, Baker Publishing a mis fin à un projet d’édition d’une nouvelle version du témoignage d’Anthony : «Nous n’avons pas le projet de publier Burning Tiger en ce moment. Les raisons de cette décision restent entre la maison d’édition et l’auteur».

. La maison d’édition d’Anthony au Royaume-Uni, le bien-nommé «Authentic Media», a déclaré qu’elle «travaillait avec l’auteur et aux côtés de son association Avanti et l’Alliance Evangélique pour examiner les déclarations dans le livre afin d’établir leur véracité». Son directeur général, Steve Mitchell, a ajouté qu’il ne pouvait pas en dire plus alors qu’ils y avait «une démarche en cours».

. Geoff Elliott, l’autre ancien administrateur d’Avanti qui a participé à l’enquête des responsables d’église, a déclaré : «Je suis attristé par l’étendue de la tromperie et par l’impact qu’elle a eu sur de nombreuses personnes au cours des 10 dernières années ; j’ai bien peur que lorsque la vérité éclatera, comme elle le fera sûrement, ce manque de véracité risque d’endommager la foi des personnes qui sont venues à la foi à travers Tony Anthony et son témoignage». De son côté, Mike Hancock rajoute : «De nombreuses personnes ont cru aux éléments spectaculaires du témoignage de Tony en toute bonne foi, en croyant que leur véracité avait été confirmée. Elles ont le droit de savoir que rien n’a jamais été confirmée. Les preuves qui ont été découvertes ne confirment pas son témoignage». Un autre membre de l’équipe d’enquête, le Revd Carl Chambers, responsable de l’église anglicane Christ Church à Brighton, déclare : «Je suis profondément attristé que Tony ait pu continuer dans sa tromperie pendant aussi longtemps. J’ai la ferme conviction que Jésus-Christ est ressuscité des morts – c’est la vérité. Il est donc hypocrite de la part d’un évangéliste d’inventer des histoires sur lui-même tout en proclamant la vérité».

. David Buick, un aumônier de prison travaillant en France qui a aussi participé à l’enquête dit : «J’ai été préoccupé par l’idée que quelqu’un qui intervient dans les écoles et les prisons du monde entier pour parler de sa vie transformée avait peut-être inventé une grande partie de son histoire, et j’ai décidé d’en savoir plus. Pour les disciples de Jésus, l’amour et la vérité sont censés aller de pair. Vérifier les déclarations fantastiques est une partie cruciale de la foi authentique ; les résultats de nos recherches montrent à quel point il est important de faire ainsi».

Affaire à suivre…

Paul OHLOTT

107 Comments on Paul Ohlott / L’enquête se poursuit concernant l’évangéliste Tony Anthony !

  1. Dommage que les vérifications n’aient pas été faites en amont …

    • Will Bidonne // 5 juillet 2013 à 11 h 50 min //

      Un grand merci pour ce travail d’investigation.

    • Le monde oriental est difficile à investiguer, surtout dans les arts martiaux, les secrets sont l’une des traditions face à l’Europe qui à au moins cette vertu d’avoir considéré les arts martiaux comme sport, mais il reste néanmoins très difficile d’arriver au sommet, sans passer par la philosophie, en effet pour monter dans la hiérarchie, il faudra passer par un maître japonais et ce soumettre au concept, les champions même Français en témoignerons! Joseph

    • @Joseph
      D’accord sur la difficulté d’obtenir des informations sur cette partie du témoignage. Mais sa fausse identité, fausse origine paternelle, fausse date de naissance, … ?

    • C’est surtout par rapport aux témoignages que je m’exprimais, pour la recherche de vérité, mais il est simple aussi qu’il montre des techniques, j’ai fait du judo (ligue francophone de judo), et je reconnaîtrais si le prétendant dit vrai après quelques minutes en main ! 😉 Joseph

    • Amo a Jesus // 9 juillet 2013 à 21 h 22 min //

      Chère sœur Sandra,

      Les dons qui nous sont cités dans l’épitre de Paul aux Corinthiens, diffère totalement des ministère. Dieu ne donne pas un don « d’apôtre » ou de « prophète », Dieu choisit un homme parmi son peuple pour en faire un apôtre ou un prophète. Avoir un don de prophétie ne fait pas de nous un prophète! Comme avoir un don de miracle ne fait pas de nous un apôtre. Sais-tu quel était le signe de l’apostolat de Paul ? Sa grande patience.

      Les ministère sont une charge, les dons servent a être utilisés dans l’assemblée, comme tu l’as dis, selon ce que chacun a reçu du Seigneur.
      Les ministères servent à édifier le corps de Christ. C’est totalement différent.

      Les dons sont des facilités que Dieu accorde selon Sa volonté à chacun. Par exemple il existe DES dons de guérison. Le texte original parle au pluriel. Et cependant Marc 16:17 dit clairement que ceux qui ont cru (pas ceux qui ont un don) imposeront les mains aux malades pour les guérir. Les dons de guérison sont des facilités pour guérir des choses bien spécifiques. Un couple de l’Arkansas est « spécialiste » dans le fait de faire repousser des organes. Ils ont un don pour cela. Un des don de guérison. Mais sa ne veut pas dire que si moi j’impose les mains à quelqu’un à qui il manque un cœur il ne pourra pas être guéri.
      Il faut être vigilant à propos de ce que l’ont dit sur les ministère et les dons. Un chrétien qui refuserait de prier pour un malade parce-qu’il n’a pas un « don » ou un « ministère » de guérison n’a rien compris à la Parole. Car nous sommes guérit grâce aux meurtrissures de Jésus.

      Ne faisons pas de confusions, il existe 5 ministère, et diverses dons. Et un ministère qui a été donné à chacun: le ministère de la réconciliation.

      « Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, AUX évêques et aux diacres: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! » (Philippiens 1: 1-2). Ce passages montre qu’il n’y a pas, évidemment un seul évêque, mais plusieurs.

    • Amo a Jesus // 10 juillet 2013 à 16 h 40 min //

      Chère sœur Sandra,
      Avoir un don de prophétie ne fais pas de nous des prophète, celui qui a un don de miracle n’en est pas pour autant un apôtre. Paul disait que le signe de son apostolat était, avant tout, sa grande patience.
      Les dons sont donné par Dieu selon Sa volonté pour son corps, pour les membres de son corps.
      Le ministère est une fonction, une responsabilité que Dieu confie à un homme mais qui a pour but d’édifier son corps ! D’amener les membres au stade d’homme fait en Christ. Les dons ne servent pas a l’édification de l’église, ils servent a son bon fonctionnement. C’est diffèrent, les ministère attribué par Dieu ne sont pas des dons du Saint Esprit. Il y a 5 ministère et diverses dons.. Si tu lis les récits de l’église primitive selon nous ai clairement raconté.

      Oui je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde malgré tout. J’ai était voir ton blog, il est très intéressant. Je n’ai pas de blog, je fais mes recherches seul. Je suis étudiant dans une école biblique.

      Soit bénis

      Ps: J’ai pratiqué les arts martiaux pendant 14ans, le kung-fu en particulier. J’ai fait des compétition dont personne ne pourrait retrouver les traces aujourd’hui. Cela ne fait pas de Tony Anthony un menteur. Laissons Notre Seigneur jugé.

    • Bonsoir Amo,

      J’ai relu l’ensemble de ce que tu as écrit.
      Je te rejoints en ceci : Une distinction nécessaire entre les ministères qui s’exercent dans un groupe, et les anciens de l’église de la localité.

      Par contre, la bible ne fait aucune différence entre : ‘celui qui exercerait parfois la prophète’ et le prophète.

      Et quelles différences dans la bible (et non pas dans les enseignements de telle personne ou telle autre) entre le prophète ou le pasteur ? Ou encore le docteur ? Le prophète de la nouvelle alliance instruit, édifie, exhorte, console (encourage) … selon 1 Cor 14. Et lorsque l’assemblée entière se réuni, nous pouvons tous, tous prophétiser. A quel moment parlerait un ‘prophète toujours prophète’ ? (Selon 1Cor 14:26, chacun parle à tour de rôle)

      Pour les apôtres, ils avaient une mission toute particulière qui était unique dans le temps. Ils avaient pour mission de faire écrire et d’expliquer les Paroles de Jésus (et ses actes) …

      Il y avait d’autres apôtres, en plus des 11-12-13, eux avaient vu le Seigneur. Depuis, il n’y a plus d’apôtres (dans les écrites des premiers chrétiens, personne ne parle d’apôtre) (à ma connaissance, c’est à dire dans les lettres des pères et des églises que j’ai lue)

      Pour ta phrase ici : Il est humainement impossible qu’un groupe de cinq hommes dirige dans le détail la vie spirituelle d’une grande église locale, comme celle d’Antioche. Ils devaient donc représenter l’autorité suprême, le recours de dernière instance.

      L’autorité est à Jésus et à l’église entière. (Et aux écritures)
      Je n’ai pas connaissance d’un passage de la bible qui donnerait de l’autorité suprême aux anciens …
      Bien que la traduction de certains passages subit encore de nos jours l’influence latine et justement peitho (et ses dérivés) n’est parfois pas traduit par se laisser convaincre ou encore faire confiance … par exemple en Héb 13:17 … (Je pense que tu apprendras ceci et bien plus encore dans ton école ! 🙂

      Soit béni ! 🙂
      Sandra

      PS : Tu sembles chercher dans la bible des ‘preuves’ à ta croyance … de mon coté, je recherche dans la bible, ce qui se pratiquait. Ce sont des approches, très, très différentes. C’est pourquoi, je pense que nous ne pourrons pas nous rejoindre en plusieurs choses

    • Amo a Jesus // 11 juillet 2013 à 13 h 39 min //

      Chère sœur Sandra,

      Je me permet de te reprendre, Jean Baptiste était un prophète. Pierre était un apôtre. Pourtant Pierre a eu des révélations de la part de Dieu, Jean à eu une prophétie (l’apocalypse) sa ne fait pas de lui un prophète. Mais un apôtre. La prophétie ne fait pas de nous un prophète. Peut être intéresse toi au prophète de la nouvelle alliance,
      Le prophète de la nouvelle alliance instruit, édifie, exhorte, console (encourage)Pour ce qui est des ministères.. Non, c’est la parole prophétique qui à ce rôle, attention à ne pas tordre la Parole.

      Si tu ne comprends pas la différence entre un pasteur et un docteur c’est certainement parce-que ton église évangélique a un pasteur multi-taches 🙂

      -L’apôtre implante des églises et les met en marche, il désigne les anciens qui en prendront la charge tout en donnant les premiers enseignements. (Si tu penses que les apôtres n’existe plus depuis le Seigneur, jette un œil du coté de la vie de Smith Wiggleswort, John G Lake, John Wesley et j’en passe et des meilleurs..)
      -Le prophète reçois les instructions de Dieu pour l’assemblée.
      -L’enseignant enseigne, et prends garde à ce que l’assemblée ne dérape pas dans des doctrines bizarre.
      -L’évangéliste évangélise, il va chercher des gens dans la rue.
      -Le Pasteur (toujours cité en dernier) prends soin des brebis les unes après les autres.

      Je te cite: « Depuis, il n’y a plus d’apôtres (dans les écrites des premiers chrétiens, personne ne parle d’apôtre) (à ma connaissance, c’est à dire dans les lettres des pères et des églises que j’ai lue) » Sa m’a fait tellement rire ;D et je suis sérieux ! Si tu as vraiment lu les récits des Pères tu as pu comprendre qu’il ne traite absolument pas de l’organisation de le l’église. Mais par contre, il font très bien la différence entre les évêques et les enseignants. Preuve en est que le ministère pastoral et le ministère d’enseignants ne sont pas du tout les même. Mais soit dit en passant, la lettre de barnabé fait bien mention de barnabé comme apôtre. Je pourrais également te citer Clément de Rome, Ignace d’Antioche et Polycarpe de Smyrne. Qui portent encore aujourd’hui le statut d’apôtre. Être évêque n’empêche pas d’avoir un ministère apostolique, la preuve avec Pierre, 1er évêque de Rome et pourtant apôtre des circoncis.

      Le seul a regrouper ces 5 ministère, c’est Jésus! Il fut apôtre prophète enseignant évangéliste et pasteur. Voilà pourquoi nous avons ces 5 ministère dans l’église, parce-que nous sommes son corps.

      Tu as cité hébreux 13:17 et tu as tout a fais raison. Tu parles de l’autorité de La Parole, pourtant quand la bible décrits l’organisation de l’Église, tu es la première à monter au créneau en disant que dans les récits des Pères de l’église on en parle pas, donc c’est forcément faux. 😀 chère sœur, notre vérité c’est La Parole, peu importe ce que disent les textes alentours. L’apostasie est la depuis le 1er siècle de l’église.

      En réalité, je ne recherche pas ce qui se pratiquait pour la simple et bonne raison que la bible nous donne le modèle à suivre. J’essaie juste de montrer comment on pourrais revenir à un Christianisme primitif et biblique. Le reste ne m’intéresse pas. Je met ma confiance dans la Parole, le reste n’est que vanité.
      5 ministère, des anciens, des diacres et une église par localité. Voilà le schéma biblique. Que chacun voit midi à sa porte. Mais les évangélique sont finalement autant dans l’erreur que l’église catholique.
      Oh Seigneur libère nous de ces religions!

    • Bonsoir Amo,

      Si tu es convaincu de ce que tu annonces, c’est l’essentiel.
      Par contre, je t’encourage à vérifier dans les écritures, ce que tu annonces.

      Juste 1 ou 2 passages de la bible (ou des pères) dont je t’avais déjà parlé (mais tu ne sembles pas avoir lu les passages en question, depuis)

      Dons et services se différencient différemment de ce que tu annonces :

      Espésiens 4:8 (…) il a fait des dons aux hommes (andropos, personnes, humains) (…) 4:10 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme …

      1Corinthiens 14:
      Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
      Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console
      console/encourage n’est donc pas réservé au berger/pasteur (…) celui qui prophétise édifie l’Église.

      De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.

      Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits. donc le discernement n’est pas non plus réservé aux enseignants
      Si donc, dans une assemblée de l’Église entière, (…)Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, le discernement est le fait de tous 14:26
      Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification(…) Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ;
      et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits instruction qui n’est pas réservée aux enseignants

      … je re pour les pères …

    • Polycarpe (Je ne prend que lui en exemple)
      Selon toi, il porte encore aujourd’hui le statut d’apotre
      Qu’il ait été post-mortem désigné comme apotre, c’est fort possible mais de son vivant,.

      Voici ce qu’il disait de lui-même :

      AUX PHILIPIENS :
      Polycarpe et les presbytres qui sont avec lui à l’Église de Dieu qui séjourne comme une étrangère à Philippes …

      Et ce qu’on disait de lui :

      IRENEE DE LYON III, 34.
      Et Polycarpe ? Non seulement, il a été instruit par les Apôtres et a vécu avec beaucoup de ceux qui ont vu Notre-Seigneur, mais c’est encore par les Apôtres que dans l’Église de Smyrne en Asie, il a été constitué évêque….

      IGNACE d’ANTIOCHE
      Ignace, dit aussi Théophore, à Polycarpe, évêque (surveillant) de l’Église de Smyrne, ou plutôt surveillé lui-même par Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ, toute sorte de joies.

      Je re pour les apotres …

    • (suite) Les apôtres vus par Irénée
      Irénée livre 3
      Mais on peut nommer également Polycarpe. Non seulement il fut disciple des apôtres et vécut avec beaucoup de gens qui avaient vu le Seigneur, mais c’est encore par des apôtres qu’il fut établi, pour l’Asie, comme évêque dans l’Église de Smyrne(…)Or il enseigna toujours la doctrine qu’il avait apprise des apôtres, doctrine qui est aussi celle que l’Église transmet et qui est la seule vraie. C’est ce dont témoignent toutes les Églises d’Asie et ceux qui jusqu’à ce jour ont succédé à Polycarpe, qui était un témoin de la vérité (…)proclamant qu’il n’avait reçu des apôtres qu’une seule et unique vérité(…) à supposer même que les apôtres ne nous eussent pas laissé d’Ecritures, ne faudrait-il pas alors suivre l’ordre de la Tradition qu’ils ont transmise à ceux à qui ils confiaient ces Eglises ?

      Sinon, pour Hébreux 13:17, comme déjà dit, je t’encourage à ouvrir le grec. Tu pourrais être surpris !

      Je t’encourage à partir de la bible pour étayer tes croyances et non pas le contraire, rechercher dans la bible, ce qui pourrait les corroborer.

      Soit béni.
      Sandra

    • Ça me laisse toujours perplexe quand les gens utilisent le terme « églises » au pluriel. Il n’y a pas des églises d’Asie, mais bien des chrétiens d’Asie. Cette conception de l’église locale nous vient de l’héritage catholique. Les réformés, dans une intention de décentralisation, ont accentué ce concept d’églises locales. Or, le N-T met l’accent sur l’Église universelle uniquement. Enfin bref… ce n’est pas le sujet, mais je trouve que ça diminue la crédibilité des commentaires quand on a cette conception de l’église, sans vouloir vous offenser 😉

    • @ A la modération
      Pardon pour ces hors sujets. Merci de l’accueil, de l’espace disponible et de les faire passer.
      Bien qu’ils abordent soudain un peu le discernement, don/service/ministère qui est le centre de ce sujet ! 🙂

      @Amos,
      Nous avons pris bien de la place pour des hors sujets. Ils risquent de passer à la poubelle.
      A+ 🙂

    • Oui Patrick.
      Bien qu’Irénée et ses coauteurs ont écrit ceci dans les années 180, c’est à dire plus de 120 ans avant la main-mise politique et étatique de Rome sur les … assemblées ! 🙂
      Ils n’étaient encore en rien influencé par des siècles de deux niveaux de chrétiens et de ‘tout ce qui en a découlé’ … il n’était pas encore question d’appeler un bâtiment ‘église’ …

      Mais que disait réellement le manuscrit de ces quelques auteurs ? Nous ne le saurons certainement jamais. Il y a parfois des anachronismes évidents dans les copies de certains des textes des pères … après plusieurs copies/traductions, on voit de façon évidente que c’était ‘impossible’ à l’époque … pour d’autres choses, qu’avaient réellement écrit ‘les pères’ ? Mystère et boule de gomme …

      Dans un autre sens, parler des églises, de toutes et non d’une seule (d’un seul groupe de chrétien)… bien qu’il n’y en qu’une unique: celle de Jésus-Christ ! Et elle n’est pas en brique ! Pas même en or ! 🙂

    • En effet Sandra. Et vous savez, si on conserve l’idée première qu’il n’y a qu’une seule Église, on favorise ainsi l’unité chrétienne qui existait dans les premiers siècles. On n’évoquait pas de schisme ou de divisions dénominationnelles où chacun pouvait se faire le leader de sa branche dénominationnelle. Et ce schisme a provoqué des dérapages, comme l’adulation des têtes d’affiches de la réforme, ou de rigidité scripturaire à la Darby au 19ième siècle, ou d’interprétations malhabiles ou volontairement tordues par des hommes qui se sont autoproclamés, ou encore, cette incitation implicite à regarder à des gens qui sont parvenus au sommet de la pyramide hiérarchique de leur dénomination respective.

      Et quand on dit: « je vais à l’église du pasteur un tel », on tombe justement dans ce piège. Ou encore, quand on dit: « Voici les dates de présentations de tel évangéliste à Paris », on tombe encore dans ce piège. Dans le N-T, il n’y a pas de tête d’affiche. Nous avons les apôtres comme colonnes de l’Église qui enseignent et bâtissent l’Église. Par ricochet, on entend parler de certaines personnes, mais l’accent n’est jamais mis sur une tierce personne. En fait, toutes les personnes en action ou nommées dans le N-T sont des personnages secondaires ou tertiaires. Mais à notre époque, nous avons encore des têtes d’affiches qui agissent comme des personnages de premiers plans dans le monde du christianisme. C’est ça qu’il faut rejeter avec force et revenir à l’essence même de la foi en Christ, car tout tourne autour de ce dénominateur commun. C’est aussi autour de ce dénominateur commun que l’on discerne plus facilement qui sont des nôtres de ceux qui ne le sont pas. Aussi, on discerne plus facilement la volonté de Dieu (collectivement ou personnellement) quand la seule tête d’affiche est Christ et non tel homme, parce que notre focus est placé au bon endroit.

      Imaginez un instant comment les premiers chrétiens ont eu la lourde et délicate tâche de déterminer ce qui était d’inspiration divine de ce qui ne l’était pas, afin de fermer le canon du N-T. S’il y avait eu schisme comme aujourd’hui, cela aurait été impossible! Plusieurs figures charismatiques auraient séduit des hommes et des femmes pour faire entrer dans le canon ce que EUX croyaient être d’inspiration divine et à la fin, chacun des leaders auraient fait sa propre Bible. Et c’est un peu ce qui se passe aujourd’hui avec les différentes interprétations, parfois les plus farfelues dans notre merveilleux monde chrétiens.

      Oui, il n’y a qu’une seule Église, mais trop d’hommes se sont levés avec l’intention de se l’approprier et ainsi, la diviser et perdre sa force. Ne nous étonnons-donc pas que l’Église ne voit que peu de miracles, peu de guérisons et peu de prières entendues…

    • Amo a Jesus // 12 juillet 2013 à 1 h 37 min //

      Chère sœur,
      Je connais mon grec ne t’en fais pas. Et beaucoup de docteurs en grec ne sont pas d’accord avec ta vision de ce verset. N’oublie pas que la bible est traduite sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Il n’y a donc aucun passage qui ne soit incorrect ou qui doit être retouché.

      Allons au bout du verset, pourquoi il y a t-il des ministres ? « Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ, jusqu’a ce que nous soyons tous parvenus a l’unité de la foi.. » ne confond pas les ministères et les services. Les services sont pratiquaient par tout les membres de l’Eglise. Les dons existe pour cela, et ton passage atteste ce que je dis: Avoir une prophétie ne fais pas de nous des prophète. Un prophète est un ministre de l’évangile. Et ces ministère seront utile jusqu’a ce que nous soyons tous parvenus a l’unité de la foi. Je n’ai jamais dit que seuls les pasteur et les enseignants pouvaient enseigner et avoir du discernement, la seule chose que j’ai dit c’est qu’ils occupent une place de leader dans l’église du fait qu’ils sont là pour nous amener a l’UNITÉ de la foi. Ils sont les piliers de l’Église, il faut ces 5 ministère dans une église, c’est biblique. Ensuite l’apôtre désigne des anciens (ou évêque) ayant la plupart du temps, déjà un ministère, afin de paître le troupeau. A l’époque il n’y a qu’une seule église par localité, il n’ y a pas de dénominations. Croire a une église ou il n’y a pas de responsable est un piège l’ennemis.

      Paul enseigne que les dons sont du lait spirituel.. Toute la première épître au corinthiens est du lait! Ne cherches pas a bâtir ta théorie sur du lait 🙂

      J’en reviens a ce que je te disais, être évêque n’empêche pas d’avoir eu un ministère pastorale ou apostolique. La preuve en est: Pierre.

      On ne tombera pas d’accord ma sœur, cherche ce que dit la Parole a ce sujet. La bible décrit merveilleusement bien le fonctionnement d’une église, tout ce qui s’élève contre la bible est faux. C’est a force de se fier à de mauvaise traditions tels que la suppression des ministère (et des dons de l’Esprit) que l’assemblée est dans cet état aujourd’hui.

      En tout cas merci pour cet échange, les Saint Esprit nous conduira dans toute la vérité! Sois bénis.

    • Ouffff!!!! Un instant Amo. Si vous avez apris le grec, vous n’êtes pas sans savoir qu’une traduction et un original, ça n’a rien à voir. Les traductions ne se sont pas faits sous l’inspiration du Saint-Esprit, bien désolé. Les originaux, oui. Mais une traduction, c’est toujours laissé à la subjectivité du traducteur. Il y a un tas de traductions, justement parce qu’aucune ne traduit parfaitement le sens de l’auteur. Nous retrouvons trois grands groupes de traductions:
      – littérale: trahi le sens de l’auteur et la compréhension du texte en désirant être le plus fidèle possible à une traduction mot à mot.
      – Dynamique: trahi le sens de l’auteur en désirant faire un compromis entre le vrai sens de l’auteur et la compréhension du lecteur
      – Paraphrase: trahi le sens de l’auteur en voulant rejoindre le plus possible le lecteur au détriment de l’auteur

      Il faut se calmer un peu avec l’inspiration. Les originaux furent inspirés par Dieu, oui. Mais une traduction perd de son sens, peu importe le degré de fidélité et la raison en est bien simple: nous ne sommes pas dans la tête ni dans le contexte actuel de l’auteur d’un livre de la Bible.

      Et faut-il rajouter que le grec que l’on retrouve dans le N-T, c’est la langue utilisée par des gens dont la langue primaire est l’hébreu, pour la majorité. Déjà, le sens en est légèrement réduit et la compréhension du lecteur d’aujourd’hui peut en être encore davantage réduit.

    • Je pensais m’arrêter ici mais je ne peux pas laisser ce que tu as écrit ici sans réponse …

      Tu as écrit ceci :
      ne confond pas les ministères et les services

      En grec, ministère et service sont un seul et même mot : diakoneo / diakonia.

      Darby, traduit la plupart du temps ce mot grec diakoneo/ diakonia par service (ou serviteur) et Segond par ministère (ou ministre).

      Entre parenthèse, si la terminaison de ce mot change régulièrement, il est simplement à un autre cas.

      Par exemple en 1Cor 12:5 il est au génitif et au pluriel, diakoniōn διακονιῶν donc différent d’autres occurrences. Mais cela ne change en rien sa définition)

      Darby, Semeur et Segond 21 traduisent : il y a diversité de services …
      Segond 1910, Martin et Osterwald traduisent : il y a diversité de ministères …

      Sur le net, nous trouvons le mot grec (dans les concordances, le no 1248) pour service ET ministère ici :
      http://concordances.org/greek/1248.htm

    • En effet Sandra. D’ailleurs, le ministre est un serviteur en politique. Bon, je sais, en pratique, ils se servent davantage et se foutent de la population, mais dans le principe, un ministre est au service de sa population. Ce n’est pas pour rien que certaines traductions utilisent « ministre » pour désigner le serviteur. Et « Diakonos », on l’a francisé en « Diacre/Diaconesse », car il n’y a pas d’équivalent en français. C’est le contexte du passage, où le mot « Diakonos » est employé, qui nous permet de traduire par « serviteur » et non le mot lui-même. Je ne sais pas ce que disent les commentateurs bibliques à ce sujet, je ne m’en rappelle plus, mais « Diakonos » n’a pas de traduction. Il faut se fier au sens que veut donner l’auteur biblique (Paul et Pierre) pour comprendre ce terme et lui donner un « cousin français », qui donne « serviteur ».

    • Cher frère Patrick, parles-tu le Grec ? Je pense pas. Et encore moins le Grec anciens parlait par des hébreux. Et avoir une concordance sur un site internet ou une bible interlinéaire ne sert a rien si toi même tu ne parles pas la langue. Le type peut traduire n’importe quoi et tu vas l’avaler parce-que tu n’en sait rien. Un exemple:
      Dans la Bible le mot Cœur veut dire pensée ou esprit. Comment peut tu le distinguer sinon avec l’inspiration de l’Esprit. Si je suis ton raisonnement la Bible ne peux se comprendre parfaitement que dans son texte original. Deux questions me viennent:
      1- tu ne serais pas un ex musulman ? Eux pensent que le coran ne peux que se lire qu’en arabe.
      2- d’où sort tu cette doctrine ? Certainement pas de la Bible. La bible nous dit que le Saint Esprit doit nous conduire dans toute la vérité. Tu peu parlais le grec autant que tu veux si tu n’es pas conduit par l’Esprit tu ne comprendras rien.
      Ensuite tu dis que les traductions ne sont pas conduite et dirigés par l’Esprit? Tu limites Dieu dans Ses facultés. Je je savais pas se Dieu ne parlait que l’hébreux et le grec.
      Il y a plusieurs versions, mais toutes disent semblablement la même chose. Et aucune doctrine n’est remise en cause. Et tu sait pourquoi ? Parce qu’il n’y a qu’UN Esprit.
      Ahh je te rends grâce Seigneur que tu as cachés ces choses aux sages et que tu les as révélés aux enfants!
      Je te conseil d’étudier la vie de Smith Wiggleswort, lorsqu’il s’est convertis il été illettrés, alors tu pense bien que le grec et l’hébreux hein.,(donc selon ton raisonnement un homme qui ne peux rien comprendre a La Parole).. Il n’avait pas fais d’études, peut être le genre de personnes que l’on pointe du doigt aujourd’hui dans les eglises parce qu’il n’est pas un érudit. Et pourtant, il est un de nos apôtres contemporains les plus célèbre et les plus remarquables. Et avec des mots de tout les jours il a amenés des milliers de personnes a Christ et a guérit des milliers de personnes chrétiennes ou pas, il a crée de grands réveils ! On l’appelait l’apôtre de la foi. Sans jamais avoir ouvert un livre de grec (étonnant non?) parce qu le Royaume de Dieu n’est pas bâtit par les gens qui apprennent le grec pour étaler leur science, non. Il est bâtit par ceux qui se retroussent les manches et vont dans la rue. J’y suis souvent moi. Et je peux te dire que ton grec dans la rue, il te sert a rien. Comme dit Jacques, tu doit être quelqu’un qui étudies sans cesse, sans jamais arrivait a la connaissance de la vérité. Alors le jour ou tu auras un ministère 1/10eme du quart de celui de Smith Wiggleswort tu seras en droit de venir étaler ta doctrine sans fondement.
      Pardonne moi pour le ton sec de ce message mais sa sort du cœur.
      Sois bénis

    • Hugues, j’ai récemment lu les commentaires d’une bible louis second de 1901 à l’intérieur de cette bible. Les traducteurs ont l’honnêteté de dire à quoi ils sont confronté pour traduire la bible.
      Ils ne parlent pas même de grec mais déjà de … manuscrits … du nombre de manuscrits et des différences entre les manuscrits.

      Sinon, pour l’inspiration actuelle du SE sur les traducteurs/exégètes/historiens, je t’invite à ouvrir dans 10 versions différentes, un même verset sur « qui élit qui » dans l’église (il y en a quelques uns dans les Actes) (Ou encore qui écrit aux frères de la dispersion dans Actes 15) Tu pourrais avoir de grosses surprises !

      Sinon, Patrick doit savoir le grec mieux que nous tous réunis ! 🙂
      Il le dira lui-même … ou pas ! (Car il est discret)

      Soit béni ! 🙂
      A+

    • Je ne parle pas le grec, je me fie aux spécialistes du grec. Et votre apôtre dont je ne me rappelle plus du nom, je n’en ai rien à faire. Je ne prends que l’enseignement des apôtres reconnus par le Seigneur, c’est-à-dire, ceux qu’il a choisi en son temps et qui lui sont demeurés fidèles. Vous n’avez pas du tout compris mon propos. Dommage à dire, mais les traductions ne sont pas d’inspiration divine. Un peu de culture en herméneutique vous ferais le plus grand bien. Pour le reste, je vous laisse à vos impressions.

      Bonne journée.

    • Et juste une précision Hugues: j’ai étudié le grec et l’hébreu, mais je ne m’en vante pas le moindrement du monde. Et entre le comprendre par écrit et le parler, il y a une marge que je ne peux pas franchir. Et oui, les langues évoluent, comme toutes autres langues. On peut le constater avec le français aussi. J’ai étudié plusieurs langues, par simple intérêt, incluant le grec et l’hébreu, mais je n’en parle qu’une seule parfaitement. L’anglais est ma deuxième langue et encore, je suis intermédiaire.

    • Le monde évangélique cherche des stars et malheureusement il est peut-être tombé dans ce piège. Mais maintenant qu’il est grillé des systèmes religieux il pourra enfin se consacrer aux perdus dans l’anonymat. Car ce gars a une vraie compassion pour les perdus. Il ira dans les rue et continuera d’aller dans les prisons, sans pub et sans l’hystérie qu’il suscitait.. tout ca parce qu’il faisait du kung-fu.. Respect à lui quand même car pendant qu’on fait de l’Entertainment évangélique lui y allait dans les prisons. Un peu de respect vis a vis d’un frère qui a exposé sa vie pour l’évangile.

  2. Bizarrement je n’ai jamais accroché avec ce témoignage et je n’ai jamais reçu de lire ce livre…

    • moi perso je l’ai lu, j’ai bien aimé mais c’est vrai que çà a l’air très très gros!!! il évangélise et améne des gens a Christ mais çà serait tellement mieux de le faire dans la vérité, comme nous le demande la Parole!!

  3. Beaucoup de Lucky-luke se seraient épargnés tout ce casse-tête s’ils avaient passé 30 min sur google pour vérifier le bonhomme.

    • Malheureusement j’ai l’impression que peu de gens prennent le temps de vérifier ce qu’on leur raconte, surtout quand c’est fait « au nom de Jésus » … Dans bien des cas, un minimum de recherche suffirait !

    • Google, n’est pas la Bible, d’autres recherches vous le confirmeront aussi, un peu simpliste vous ne trouvez pas ? Joseph

    • @Joseph
      J’ai beau chercher, je ne vois pas de versets parlant de Tony Anthony … Dans le cas présent une recherche un peu poussée dans diverses sources ont permis de montrer que Mr « Anthony » n’est pas ce qu’il dit être.

    • Je le reconnais, Tony Anthony n’est pas cité dans la Bible, mais bien Judas, s’il avait vécu à l’époque, peut-être en serait-il autrement. 😉 Joseph

  4. Il y a sur votre site un magnifique témoignage d’un ancien champion d’arts martiaux, j’espère que lui, est honnête, en tout cas, il en a l’air :
    http://www.zebuzztv.com/?buzz=ze-mag&item=1026

    • Garib GARZIZ ha ha ha je connais l’artiste !

    • Alors Martinette, Garib, bon ou mauvais artiste ?

    • Bonsoir johnny777,

      je suis Garib, je tiens à te dire que je ne suis pas un artiste, je suis serviteur de D.IEU, mais en aucun cas un artiste, et à ce jour, je ne fais aucun commerce de mon témoignage ou de ce que Christ a fait pour moi. Si tu as des questions, écris-moi ou contacte-moi sur facebook.

      Sois pleinement béni mon frère.

  5. ça fait 2 ans que j’en parle, que wikipedia americain n’a pu trouvé aucune preuve, que son site lui même donne des explications foireuses. Enfin… Quelle tristesse lui qui faisait encore cette année des conférences dans des églises.

    • C’est justement le moment de prier, pour que malgré tout, il donne son cœur et sa vie à Christ, c’est aussi notre rôle. QDVB. Joseph

  6. 2 choses aussi :

    1) Trop d’attachement de notre part à des témoignages fantastiques et merveilleux alors qu’une conversion quelle qu’elle soit est miraculeuse,
    2) des invitations faites à des évangélistes à cause d’un tel témoignage alors qu d’autres n’ont pas le même témoignage mais un réel impact dans la vie et cela dans l’intégrité.

    Que cela fasse réfléchir tout le monde évangélique, qui est constamment en train de faire des distinctions. Nos églises sont pleines de gens qui vivent la solitude dans leur église parce qu’on privilégie les talentueux musicaux et autres comme si la musique était l’activité n° 1 d’une église (là aussi des éditoriaux sur un tel sujet seraient intéressants). Des gens finissent par quitter l’église faute de soins spi.

    Idem on tranche entre les serviteurs de Dieu selon le spectaculaire. Heureusement que Dieu, Lui, regarde au coeur.

    • Pour moi, rien ne doit être négligé dans l’église de Christ, comme dans une entreprise prestigieuse où tout est minutieusement vérifié. Bien sûr ce n’est pas au pasteur de tout faire et il faut qu’il sache aussi déléguer car le problème est souvent là.
      La louange est primordiale dans l’église mais à condition qu’elle ne se glorifie pas elle-même comme l’a fait Lucifer.

    • Je croyais que pour être reconnu comme un authentique disciple, il fallait avoir eu à son palmarès, au moins: deux meurtres, quatre viols, six braquages… et puis crescendos au choix? Certes nous avons Tous besoins de la grâce de Jésus à la Croix, du sang purificateur. « Car celui à qui l’on à beaucoup pardonné, aura certainement plus de reconnaissance à son Seigneur et Sauveur! »

      Mais il me semble imprudent, de mettre en exergue, ceux qui semblent avoir le plus dérogé à l’honnêteté, au respect, à l’amour… Pour en faire des héros? M’enfin! C’est mon impression! Comme mon impression, n’impressionne personne! Alors, en avant toute… A plus, je fends les vagues! Bien « Vague ».

    • Coucou KIPRI, ton regard sur l activité musicale prépondérante dans l église m interresse! j aimerais partager avec toi

    • J’aime beaucoup vos propos kipri…

  7. J’en étais arrivé aux mêmes conclusions après avoir lu son livre lors de sa sortie, trop d’invraisemblances et aucun nom ou fait vérifiable sur internet. Dommage que la naïveté et le goût du sensationnel de beaucoup de chrétiens les aient empêché de simplement réfléchir.
    Si seulement cela pouvait servir de leçon.

    • … et juste encore pour Actes 6 ….

      Un Etienne par exemple, ne faisait de loin pas que servir aux tables … Paul dira de lui-même aussi, qu’il est un diakoneo (un parmi tous les adjectifs d’esclave/serviteur qu’il s’attribuera … )

      L’invention de deux sortes de chrétiens (clergé et laic) a déformé l’ensemble et bien d’autres choses encore dont nous sommes parfois de nos jours encore tributaires …

  8. Aux ADD c’est courent …..Le blablabla fait avaler les couleuvres !

    • Will Bidonne // 5 juillet 2013 à 17 h 57 min //

      Bonjour,

      quel est le rapport avec l’article?

    • N’importe quoi Martinette. Quand vous aurez remis les pieds dans une eglise vous pourrez en reparler.

    • Freude Bernhard // 6 juillet 2013 à 5 h 59 min //

      Qu’avez vous contre les ADD Martinette ? Attention a votre jugement de généralisation. Il me semble que vous êtes sans Église ? Alors déjà vous êtes en décalage avec l’enseignement du Seigneur. Dans la royaume de Dieu, il n’y a pas de franc tireur ou d’électron libre. Commencez à vous joindre à une Église locale et après vous pourrez, peut être parler.

    • Voilà exactement le genre de reflexions qui fait des divisions. STOP qu’ils s’agissent des ADD, des baptistes, des pentecotistes…. J’aurais envie de dire on s’en f.. Le principal est le denominateur commun: notre sauveur Jesus-Christ. C’est en voyant toutes ses divisions que les gens continuerons à nous critiquer !

    • Le rapport c’est que lorsqu’on a pas beaucoup de puissance dans le Saint Esprit on parle au lieu de faire des miracles !

      Retourner dans une église…..à NON ! D’autres projets merveilleux s’ouvrent devant moi ….. 😉

      Réformez vos cœur et vous vivrez !

    • Amo a Jesus // 9 juillet 2013 à 0 h 40 min //

      Cher frère freude Bernhard,

      Si je peux me permettre, je trouve votre commentaire complètement déplacé. Le tout n’est pas d’avoir une église. Dans La Parole c’est Le Seigneur Lui même qui greffe les chrétiens a Son Église.

      Concernant les églises locales, dîtes moi donc, lorsque vous lisez l’épître aux Éphesiens rien ne vous saute aux yeux ? Je vais vous dire, une assemblée locale doit être bâtît sur 5 piliers (dont 3 principaux) que sont: L’apôtre, le prophète, l’enseignant, l’évangéliste et le pasteur. Et à la direction de l’église les anciens et les diacres (pour le coté « matériel ».)

      Comment fonctionne votre église des ADD ? Comme toutes les églises protestantes évangéliques, selon le modèle calviniste, à savoir : UN pasteur au pouvoir, quelques anciens qui prêche de temps en temps et c’est point barre. Bref, si vous lisez votre bible vous verrez que le super pasteur qui a les pleins pouvoir dans une église sa n’existe pas. Les 3 piliers principaux sont l’apôtre, le prophète, et l’enseignant.
      Le modèle de fonctionnement de l’église évangélique n’est pas biblique. Comme pour les catholique d’ailleurs.

      « Dans la royaume de Dieu, il n’y a pas de franc tireur ou d’électron libre » ah bon ? Allez donc en Corée du Nord voir ce qu’il s’y passe, et vous viendrez me dire que les chrétiens là-bas ne sont pas des électrons libre.

      Alors monsieur, commencez par ôtez la poutre qui est dans votre œil avant d’essayer de retirer la paille qui est dans l’œil de votre voisin.

      Fraternellement.

    • Bonsoir Amo,

      Oui, cette liste de dons/services est bien dans le NT mais il y a d’autres listes qui ne parlent pas de ces mêmes 5 fonctions .(1Corinthiens 12:28 et suivants, Romains 12:6s, 1Corinthiens 12:4s, 1Corinthiens 14: 24s et Tite /Timothée : diacre et évêque)
      De plus, en tapant dans une bible one line, UNS et AUTRES, on découvre de très nombreuses référence aux uns et aux autres … par exemple : exhortez-vous les uns les autres, chaque jour … en plus de de ces quelques listes,

      Le NT et particulièrement les Actes décrivent le déroulement de beaucoup de rassemblements : manger ensemble. Comme Jésus le faisait déjà. Parfois, ils se réunissaient tous pour prendre des décisions (Actes 15) ou encore pour faire élire des anciens puis prier avant de les envoyer, etc, etc …
      Il y avait toutes sortes de rassemblement différents.

      Par la suite, certains ont instaurés différents services, bien souvent en fonction de ce qui se faisait dans leur région, (la suite des ekkesia des villes grecs et romaines, la suite des synagogues, etc, etc, ce qui a donné plusieurs formes de rassemblements différents (plusieurs orientations différentes) jusqu’à l’invention de deux sortes de chrétiens distincts par Rome : clergé et laïc et par la même occasion de toutes sortes de ‘conventions’ communes et surtout imposées ‘à tous’)

      Dans la bible, il n’y a rien qui laisserait entendre que les cinq fonctions d’Éphésiens 4 seraient une base définie et commune aux premiers rassemblements chrétiens … dans l’histoire de l’église, pas plus … les touts premiers écrits (parvenus jusqu’à nos jours) ne parlent pas de ces 5 ministères là …

    • Et NON!! Martinette je fais partit des ADD , pourquoi ? parce que cela c’est fait naturellement comme ça…..
      MAIS…….L’ON NE ME FAIT PAS AVALER DES COULEUVRES……
      il y a des moments ou vous feriez mieux de tourner votre langue heu! non votre clavier 7 fois avant de vous prononcez , vous diriez , plutôt écririez moins de bêtises……….:-)..

    • Amo a Jesus // 9 juillet 2013 à 13 h 02 min //

      Chère sœur Sandra,

      Une seule église par localité.

      Notez bien que, dans tout le Nouveau Testament, l’Eglise locale est toujours l’Eglise d’une certaine localité, ville ou village. Quelle que soit la taille de la localité, le Seigneur considère que tous les membres du Corps de Christ qui vivent dans cette localité forment ensemble l’Eglise unique de Jésus-Christ dans cette localité.

      On ne voit nulle part, dans tout le Nouveau Testament, plusieurs églises chrétiennes dans une même localité. Tous les Chrétiens vivant dans cette localité ne forment qu’une seule église locale.

      Ces Chrétiens ne se réunissaient pas dans des bâtiments réservés aux activités de l’église. Mais ils se réunissaient dans des maisons. Si l’église locale était petite, une seule maison suffisait. Mais si l’église était grande, comme à Antioche ou à Rome, elle était répartie en une multitude de maisons particulières.

      Même si tous les Chrétiens d’une même localité étaient répartis dans différentes maisons, ils gardaient le sentiment d’appartenir à un seul peuple. Il n’existait aucune dénomination, aucune division doctrinale entre les groupes de maisons.

      Il n’y avait aucune église formée selon des critères ethniques, raciaux, nationaux ou sociaux, aucune église formée selon des affinités personnelles, aucune formée selon des « confessions de foi » ou des principes doctrinaux. Mais tous les Chrétiens de la même localité ou du même voisinage se réunissaient ensemble dans des maisons.

      De même que l’on ne choisit pas les membres de sa famille, on ne choisissait pas les Chrétiens avec lesquels on se réunissait, c’étaient des voisins, tous ceux qui étaient géographiquement proches.

      De plus, tu confonds les dons de l’Esprit et les ministères! Il n’existe que 5 ministères: Apôtres, prophète, enseignant, évangéliste et pasteur. Les Seigneur les a établis pour « l’édification des Saints ». Et ou se trouve les saints ? Dans une église ou une assemblée locale mais qui fonctionnent avec plusieurs groupes de maisons.
      Une distinction nécessaire entre les ministères qui s’exercent dans un groupe, et les anciens de l’église de la localité.

      Il est humainement impossible qu’un groupe de cinq hommes dirige dans le détail la vie spirituelle d’une grande église locale, comme celle d’Antioche. Ils devaient donc représenter l’autorité suprême, le recours de dernière instance. Mais chaque groupe de maison devait avoir un ou plusieurs ministères spirituels qui s’exerçaient en son sein. Ces ministères pouvaient être pasteurs, prophètes, enseignants ou évangélistes. Mais seuls certains d’entre eux étaient reconnus comme les « anciens » de l’église locale d’Antioche.

      Il est donc très important de faire une distinction claire entre les ministères spirituels qui s’exercent au niveau des différents groupes de maisons d’une même localité, d’une part, et les anciens de l’église locale, d’autre part.

      En d’autres termes, tous les anciens exercent nécessairement un ministère, mais tous les ministères ne sont pas nécessairement reconnus comme anciens d’une église locale.

      Quels sont les différents ministères spirituels donnés par Dieu à Son Eglise, pour le perfectionnement des saints? Il y en a cinq. Et c’est parmi ces cinq ministères que seront toujours choisis les hommes, et non les femmes, qui devront être les anciens d’une église locale.

      « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Ephésiens 4: 11-13).
      Concernant les évêques, ils ont le même rôle que les anciens.

      Les diacres et diaconesses.

      Ce sont des hommes et des femmes qui sont appelés par le Seigneur à exercer un ministère dans le domaine de l’assistance aux pauvres et aux nécessiteux, ainsi que dans le domaine de l’administration des biens financiers et matériels de l’église.

      Notez que les premiers diacres (Actes 6: 1-6) étaient tous des hommes remplis du Saint-Esprit et de foi, alors que leur fonction était « simplement » de servir aux tables.

      Cela signifie que tous ceux qui sont appelés à un ministère ou à un service quelconque dans l’Eglise, que ce soit sur le plan spirituel ou sur le plan matériel, doivent tous être remplis du Saint-Esprit et de foi. Sinon, ils ne pourront jamais exercer convenablement leur ministère!

      C’est pour cela que les critères de choix des diacres et diaconesses sont pratiquement les mêmes que les critères pour le choix des anciens.

      « Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ » (1 Timothée 3: 8-13).

      Le problème étant que si tu bases ta « théologie » sur les actes tu ne vas rien en sortir de correct.
      Premièrement: Il s’agit des actes des APÔTRES, les apôtres implantent des églises, il ne sont pas chargé de s’en occuper eux même de l’intérieur, sauf en cas de conflits.
      Deuxièmement: Quelle théologie des actes va tu prôner ? Celle de Pierre (où il faut continuer d’être circoncis et continuer de vivres sous la loi) ? Où celle Paul (tout est par grâce)? Voilà pourquoi on ne base pas une théologie sur les actes.
      « Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru » (Actes 14: 23).

      Il y avait plusieurs rassemblements diffèrent mais UNE seule façon de fonctionner:

      Elle se résume aux quatre points fondamentaux qui définissent la vie pratique de toute église locale:

      « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » (Actes 2: 42).

      Quoi de plus simple que la vie d’une église locale, quand elle correspond au modèle biblique?

      L’enseignement des apôtres est celui du Nouveau Testament. C’est l’enseignement des apôtres qui doit représenter la nourriture principale de l’Eglise, notamment les épîtres, et tout particulièrement les épîtres de Paul. Car c’est à Paul que le Seigneur a confié la pleine révélation du message de la croix, et les secrets de la marche par l’esprit.

      La communion fraternelle est, tout simplement, la fréquentation quotidienne des membres de l’église locale, dans un partage fraternel et familial des fardeaux, des soucis, des joies et des peines.

      La fraction du pain était la commémoration de la mort du Seigneur, au cours d’un repas fraternel.

      Les prières prenaient une place essentielle dans la vie de l’église, que ce soient les prières personnelles ou collectives, les prières par l’esprit (c’est-à-dire en langues) ou avec l’intelligence (c’est-à-dire dans notre langue maternelle) (1 Cor. 14: 14-19).

      Les Chrétiens persévéraient dans toutes ces activités, destinées à les faire croître dans la maturité spirituelle.

      Pourtant, dès le début, le malin était à l’oeuvre pour tenter de diviser cette Eglise de Christ, ou pour essayer de l’attirer dans l’apostasie et le mensonge. Mais les principaux conducteurs spirituels, c’est-à-dire les apôtres de Christ, et d’autres qui les ont suivis, comme l’apôtre Paul et ses collaborateurs, ont toujours veillé à conserver la pureté de la doctrine, et à exercer la discipline spirituelle nécessaire.

      Aujourd’hui, hélas, il n’en est plus ainsi. Beaucoup de faux dirigeants se sont introduits dans l’Eglise, pour entraîner les brebis après eux, enseignant des choses pernicieuses, et opérant des dégâts considérables dans la vie de nombreux Chrétiens, trop crédules ou trop passifs pour leur résister.

      C’est l’exhortation que Paul adresse aux anciens d’Éphèse:

      « C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés » (Actes 20: 26-32).

      Voici quelle devrait être l’attitude d’un véritable gardien du troupeau de Dieu. Il doit annoncer tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Il doit prendre garde d’abord à lui-même, puis à tout le troupeau que Dieu lui a confié.

      Ce ne sont donc pas des hommes qui établissent ces bergers, mais Dieu Lui-même. Les hommes reconnaissent l’appel de Dieu, mais ce ne sont pas les hommes qui appellent à exercer ce ministère.

      Paul nous prévient aussi que des loups ravisseurs s’introduiront au milieu des anciens. S’ils ont pu s’y introduire, c’est qu’ils cachaient bien leur jeu, et que les autres anciens n’ont pas eu le discernement nécessaire pour les reconnaître, parce que leur relation avec le Seigneur s’était dégradée.

      Il s’élèvera même, du milieu d’anciens qui, jusque-là, étaient fidèles, des homme qui finiront par enseigner des choses pernicieuses, néfastes, ou mensongères, et qui entraîneront après eux de nombreux disciples.

      Si Paul avait pu, jusqu’ici, éviter ces déviations et ces dangers, c’est qu’il n’avait cessé, nuit et jour, d’exhorter chacun des membres de ce troupeau dans la Vérité, même avec larmes. Et qu’il les recommandait sans cesse à Dieu et à la Parole de Sa grâce.

      Combien nous manquons aujourd’hui d’hommes de cette trempe spirituelle! Mais ne mettons pas toute la responsabilité de la situation actuelle désastreuse que nous pouvons constater, sur le dos des seuls conducteurs! Chaque brebis du Seigneur est responsable de sa marche spirituelle devant Dieu. Chaque brebis devrait connaître elle-même la Parole de son Dieu. Chaque brebis devrait aussi écouter la voix du Saint-Esprit, qui réside en elle, et qui veut la conduire dans toute la Vérité, et lui donner tout le discernement nécessaire pour éviter tous les pièges du malin.

    • Bonsoir Amos,

      Merci de ta longue réponse.
      Pour aucune dénomination oui. Bien que les juifs devenus chrétiens se distinguaient des païens devenus chrétiens. Il y avait des différences (Actes 15)

      Paul écrit parfois aux frères, aux évêques et aux diacres d’une même ville, donc il n’y a pas un évêque par ville.

      Pour ta phrase ici : *** De plus, tu confonds les dons de l’Esprit et les ministères! Il n’existe que 5 ministères: Apôtres, prophète, enseignant, évangéliste et pasteur***

      Les 5 ministères/services sont aussi des dons.
      L’introduction de ce passage cite un psaume : il a donné des dons aux hommes (andropos/humains/personne)

      Dans ce passage, nous voyons aussi que la différence que plusieurs font entre dons et services ne correspond pas aux écrits de Paul :

      Romains 12:6
      Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a

      – le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi que celui qui est
      – appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui
      – enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui
      – exhorte à l’exhortation. Que celui qui
      – donne le fasse avec libéralité ; que celui qui
      – préside le fasse avec zèle ; que celui qui
      – pratique la miséricorde le fasse avec joie.

      Soit béni
      Sandra

    • … et juste encore pour Actes 6 ….

      Un Etienne par exemple, ne faisait de loin pas que servir aux tables … Paul dira de lui-même aussi, qu’il est un diakoneo (un parmi tous les adjectifs d’esclave/serviteur qu’il s’attribuera … )

      L’invention de deux sortes de chrétiens (clergé et laic) a déformé l’ensemble et bien d’autres choses encore dont nous sommes parfois de nos jours encore tributaires …

    • Ceci dit, Amo je t’ai relu et …je pense que tu as fait ces derniers temps, le même genre de recherche que moi.

      Et donc, que nous devons avoir passablement de choses en commun. En premier de lire trop rapidement, puisque je n’avais pas tout vu à la première lecture de tes com et que tu ne sembles pas avoir vu non plus, que toutes les réf que j’ai donné étaient de Paul (et de ses coauteurs)

      As-tu ton blog ? Fais-tu tes recherches avec d’autres ?

      Solit béni
      Sandra

    • Kindou de Guyane // 11 juillet 2013 à 3 h 00 min //

      « Qu’avez vous contre les ADD Martinette ? Attention a votre jugement de généralisation. Il me semble que vous êtes sans Église ? Alors déjà vous êtes en décalage avec l’enseignement du Seigneur. Dans la royaume de Dieu, il n’y a pas de franc tireur ou d’électron libre. Commencez à vous joindre à une Église locale et après vous pourrez, peut être parler. »

      Ah bon ? Martinette est sans église ? Martinette n’est pas chrétienne donc ? Ah je décrypte :

      Martinette ne fréquente pas une batisse dont fut apposé dessus le nom « église » ayant pignon sur rue……… Anw…. Et cela c’est être contre les plans de Dieu ??? Et bien……… Pauvres des apôtres…

    • Kindou, tous les croyants font parti de l’Église. Aucun n’en est retranché. Dites-moi: où voyez-vous martinette sans église?

    • Kindou de Guyane // 12 juillet 2013 à 2 h 46 min //

      Justement patrick galarneau, vous n’avez pas saisis ma réponse. Je répondais à Freude Bernhard qui disait qu’elle est sans église d’après lui………. Bien à vous

    • Vous avez raison Kindou, j’ai mal lu, en effet. Je n’avais pas vu les guillemets. En fait, vous citiez les propos d’une tierce personne qui accusait Martinette. Désolé.

    • @ Martinette et semblables!
      Elle joue toujours la mariole dans son égarement. Rejoins d’abord les ADD et après tu auras quelques prétentions pour en parler. C’est le lieu de le dire haut et fort, tous les soit-disants chrétiens qui ne veulent pas se joindre à une communauté (appelez-la église) sont de des loups au service de l’ennemi, le Diable. Si nous sommes sauvés pour servir, comment le ferons-nous en restant isolés dans notre bulle de « sainteté »? Il faut le dire clairement, vous êtes des trompeurs, menteurs, égoistes, et calomniateurs. La vérité n’est point en vous. Martinette et consorts, vous passez votre temps à pérorer : les pasteurs font ci, les églises font ça, les disciples sont ceci, les disciples sont cela… Et puis quoi? Si vous avez quitté votre assemblée, si on cherche bien, le probème vient d’abord de vous, de votre orgueil et de votre égo demesuré (1 Corinthians 6:7 – Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice?). Si vous êtes des chrétiens authentiques comme vous le prétendez, rejoignez une communauté pour servir. Tout le reste c’est du vent et blablabla comme tu dis. Voilà, coup de gueule contre les escrocs du clavier qui prétendent avoir la science infuse. Et qui pourtant ne sont que cimbales qui résonnent. Ecclesiastes 4:12  … et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement…. A méditer!

    • Et pourquoi donc faudrait-il absolument adhérer à votre religion Sidbala? L’église ayant pignon sur rue n’est pas ce que les apôtres ont voulu bâtir. C’est l’église universelle qu’ils ont bâtis. Pas des bâtiments sur le coin d’une rue. Ce n’est pas parce que certaines personnes n’adhèrent pas à vos institutions religieuses soporifiques qu’il faut les accuser de demeurer isolés, car ce n’est pas le cas. Vous savez, on peut très bien être isolé dans votre religion tout en étant présent de corps. Les apôtres n’ont pas érigé des églises, ni des institutions hiérarchiques avec des copies du judaïsme. Enfin bref, ayez l’expression de foi que vous voulez, je respecte ça, mais de grâce, cessez donc vos petits jugements enfantins.

    • Ouf, que de blablabla pour savoir si une « église » est faite de 4 murs et d’un toit ou si elle doitse réunir dans une maison (qui est également faite de 4 murs et un toit…)…
      Que de « querelles » pour accuser les églises de briques (ou d’autres matériaux) d’être coupables de ressembler à des « clubs d’amis » (ce que sont aussi les « groupes de maisons, dans la réalité…).
      Que de « gentils anathèmes » lancés contre les « églises de briques » du fait qu’elles sont dominées par un « pape local », alors que les « églises de maisons » sont « dirigées par personne » (ou alors, elles sont comme les autres…).
      Etc.

      Bref, que de « chichis » et de « torts strictement identiques » jetés mutuellement à la figure les uns des autres.
      Les apôtres ont créé l’Église, et il a toujours bien fallu, de tous temps, qu’elle se réunisse quelque part, y compris en plein air, là où il n’y a que des « cases » ne pouvant recevoir qu’un maximum de 3 à 5 personnes (par exemple…!), aussi bien que dans des maisons, … et que ça reste tout de même plus facile, dans les pays non soumis à persécution, d’avoir un lieu commun pour que chacun puisse y venir avec les autres….

      Que ceux qui veulent une église dans une maison et non pas entre 4 murs de pierre, fassent ainsi. Et que ceux qui veulent une maison commune à 4 murs qu’ils veulent appeler une « église » fassent ainsi.
      Mais de grâce, que tout le fassent au seul nom de Jésus-Christ… ou qu’ils ne fassent rien.

  9. Monsieur David Buick conclut: « …..avait peut–être inventé une grande partie de son histoire, et j’ai décidé d’en savoir plus. Pour les disciples de Jésus, l’amour et la vérité sont censés aller de pair. Vérifier les déclarations fantastiques est une partie cruciale de la foi authentique ; les résultats de nos recherches montrent à quel point il est important de faire ainsi ».

    « Pour les disciples de Jésus, l’amour et la vérité sont censés aller de pair ». Vous y croyez, Monsieur Buick? C’était il y a longtemps, bien longtemps, très longtemps… Depuis le monde change, il a même changé radicalement et ce n’est pas fini(sic). Ah! vous croyez que c’était en bien? Que nenni! C’est en pente, plus ou moins douce, mais vers le mal! Comme pour la grenouille: vous savez l’eau froide, tiède, bouillonnante, pour s’habituer progressivement… En « somme » (le sommeil), l’anesthésie, ou l’euthanasie progressive?
    C’est ainsi que VA la chrétienté: inexorablement vers l’injustice et le mensonge, avec la complicité des dirigeants: anciens, pasteurs et autres… Dormez bien braves gens, les anciens veillent: sur votre argent! Pour qu’il ne leur « échappe » pas(sic). Pardon, ça m’a échappé!

    Allez, pour terminer, quoique ce n’est pas terminé! Un encouragement: les habitants de la planète Terre changent! « Mais la Parole de Dieu, Elle, reste la même ÉTERNELLEMENT ». Bonnes vacances en Christ!

  10. Merci Jésus d’avoir fait la lumière sur cet homme.

  11. J’ai lu ce livre et je l’ai apprécié. Il semblerait que beaucoup de personnes se soient converties à l’annonce de Jésus au travers de son témoignage. Même si celui ci a été faussé, je pense que cela aurait été mieux de régler cela directement avec cet évangéliste et au besoin, de lui dire de se retirer du ministère mais étaler tout cela sur la toile, n’est bénéfique pour personne, au contraire …

    • oh que si!! cela fait du bien d’ouvrir les yeux.Pourquoi? la prochaine fois que vous lirez ce genre de livre ou rencontrez ce style de personnage, vous ne retomberez pas dans ce piège. fraternellement

    • Assez d’accord avec Doulos. Bien que la verité doit être etabli. Esperons que ce « faux » temoingnage ne fasse pas faire machine arriere à certaines personnes qui l’on entendu. Dans Philippiens il est dit: « Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. »

    • Une foi j’ai eu l’occasion de prier dans une des librairies CLC !

      j’y ai vu des démons qui lisaient des livres…… et j’ai dis au directeur de faire le ménage dans sa librairie …..Car au point où nous en sommes arrivés c’est pire que les marchants du temple

  12. Il y a bcp de naïveté dans le monde chrétien…

    Le cas « oeil du tigre » n’est qu’un cas parmi d’autres, bcp plus graves.

    Savez-vous par exemple que notre Ancien Testament n’est pas traduit à partir de celui que lisaient les 1ers chrétiens ? N’avez-vous jamais tiqué en vérifiant (à supposer que vous ayez vérifié…) dans l’AT les citations qui en sont faites dans le NT, en constatant que le texte n’était pas le même ? Perte de mémoire de l’écrivain du NT ? Citation libre ? Non, puisque c’est le St-Esprit qui a inspiré l’AT comme le NT. Mais alors…? Eh bien, nos AT sont traduits à partir de la version des massorètes, qui ne sont autres que les successeurs des pharisiens, et qui en ont truqué des passages, car les 1ers chrétiens utilisaient l’AT de l’époque pour prouver que Jésus était le messie. Pourquoi utiliser cette version, et non pas celle des 1ers chrétiens ? Mystère…

    Autre naïveté : savez-vous combien de fois le pasteur, en tant qu’homme et non en tant que Le Pasteur qu’est Jésus, est cité dans le NT ? 15 fois ? beeep! 12 fois ? beeep! 7 fois ? beeep! Combien ? Allez, regardez dans votre concordance…



    1 fois! …et pas à la 1ère place, non… mais à la 4ème place derrière les envoyés (les apôtres), ceux qui parlent de la part de Dieu (les prophètes) et ceux qui annoncent la bonne nouvelle (les évangélistes). Ainsi, la 1ère place que l’on donne au pasteur de nos jours n’est pas biblique…

    Je pourrais vois en citer encore bcp de cet acabit, mais je ne veux pas vous assommer juste avant les vacances. Et les différents sites de b.org en parlent abondamment.

  13. A force de courir après le sensationnel, il me paraît évident que certains essayent de s’engouffrer dans ce filon pour s’enrichir sur le dos des chrétiens naïfs.

  14. Une ordure qui se prend pour de l’or pure , que la justice de DIEU se fasse(et rapidement…).

    • Et si il se convertissait à Christ, ne serais-ce pas la justice ??? Joseph

    • pottier sophie // 6 juillet 2013 à 16 h 10 min //

      c’est d’un frère que vous parlez de la sorte?????? Alors Dieu ne l’aimerait donc pas!!! La justice de Dieu peu être très surprenante…..

    • Jésus n’aime pas le mensonge….. et cet homme n’est pas un frère mais un escroc…..Beaucoup de confusion je vois chez pottier sophie ,

      Le menteur c’est Satan le prince du mensonge …..Comment voulez vous que Dieu l’accueille sans repentance et renoncement à Satan et Mammon ????

      Il est impossible d’entrer dans le Royaume de Dieu sans repentance!

    • Kindou de Guyane // 11 juillet 2013 à 3 h 05 min //

      Apprenez à parler d’une manière plus convenable, merci.
      Certes, nous pouvons l’affubler du terme menteur, même arnaqueur; mais vos propos ne sont points acceptables.

      Pour répondre à Joseph : bien vu, nous ne voulons non la justice par la loi, mais la justice qui vient de la foi en Jésus-Christ (quelque part dans la Bible, entre autres Romains 1:17 et Philippiens 3:9) AlleluYah

    • L’appeler « menteur ou arnaqueur » c’est lui coller une étiquette, le lier par vos paroles. Le pardon est pour tout le monde, c’est la beauté du Seigneur. Cependant vos accusations, vos proclamations sont honteuses.

  15. Bien triste cette histoire !

    C’était un beau témoignage mais s’il est faux c’est un grand… contre témoignage !

    L’Evangile est vrai et il a été prêché au travers d’Avanti… (Philippiens 1:18)
    Prions qu’il n’y ait pas de conséquences pour ceux qui sont venus au Seigneur par le biais de Tony Anthony et d’Avanti.!

    Il faut que cette enquête aille au bout. En tout cas merci pour cet article… et cet avertissement !.

    Christophe

    ___________

    Jean 14:6

     » Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

    ___________

    Galates 4:16

     » Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?  »

    ___________

    Nous sommes amis de la Vérité, pas du mensonge !!!

  16. Hors mis la stratégie de défense de Tony Anthony, un championnat de quelque catégorie qu’il soit relève même si cela semble une vérité de la Palice d’autres compétiteurs, il est en effet étrange que ce sport relevant d’un certain code de l’honneur, ne trouve personne pour témoigner. Dans la philosophie des arts orientaux, l’honneur d’un gagnant ou d’un perdant est premier, le bushido est capitale à quelques niveaux qu’il soit.

    http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Bushido

    Joseph

    • Jesus-commando // 6 juillet 2013 à 9 h 25 min //

      Attention, Le Bushido est Japonais, non chinois (le kun fu est Chinois). Mais des témoins doivent existé si c’est vraie, car c’est la réputation d’un art martiale qui est en jeux aussi. Bizzar qu’ils ne se soit pas manifesté. Et Triple champion du monde, ça laisse des traces obligatoirement. Mais, si vous lissez attentivement « l’œil du tigre ».

      Vous verrez que si vous avez des connaissance dans ce domaine (les art martiaux), que sont entrainement tiens plus des comptes et légendes que de la vérité.
      Nul ne s’amuserait à aller vers un tigre sauvage, et surtout pas un enfant (aucun maitre ne permettrai ça). Et les origines les plus pure du kun fu sont enseigner exclusivement dans les monastère Bouddhiste.
      Et on entre dans ces monastère que vers les 8 ou 10ans pour continué sa formation que l’on a commencer dans les écoles locale.
      Aucun enfant ne peut résisté à un telle traitement. ou bien que dans les film. Rien que le combat d’introduction du livre est largement incohérent.
      Qu’elle qu’un de vraiment entrainé au combat au corps à corps ne s’amuserait à lutté avec plus fort que lui et aurai êté bien plus « expéditifs ». Quand on sais ce battre, ce sont les reflex qui parle. La mémoire du muscles. Pas la tête, surtout pas en prison.

      Alors, que chacun demande du discernement à Dieu et que personnes ne se ferme à la « vraie culture générale » ( sa aide pour discerné le vraie du faux et a gardé à esprit critique salutaire) Que dieu vous bénisse et prions pour cette Homme (l’amour couvre une multitude de péché)

    • Certes, mais il y a bien d’autres éléments de sa biographie qui, eux, étaient vérifiables.
      Que vont penser ceux et celles qui se sont convertis suite au témoignage ou au travers du témoignage de ce menteur ? Prions pour eux aussi, que ce ne soit pas l’occasion pour eux de se détourner de Christ qui, Lui, était prêché au milieu de mensonges.

    • Merci de me reprendre, au temps pour moi, l’Art martial respecte malgré tout un code de l’honneur avec des maîtres et des initiations, méditations.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Triades_chinoises

      http://assmkungfu.over-blog.com/article-le-code-d-honneur-du-shaolin-41716167.html

      http://www.kungfuchang.be/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=tag&tag=Kung%20Fu

      Joseph

  17. Je suis aussi attristée par certains commentaires ici que par ces révélations. Nous ne sommes TOUS que des pécheurs justifiés… Alors, au lieu de juger si brutalement parfois, non seulement ce monsieur, mais aussi, quel acte vrai et agréable à Dieu… Toute une communauté chrétienne, mettons-nous à genoux et prions pour que toutes les personnes touchées par ce témoignage? ne soient pas troublées dans leur foi.
    Que Dieu vous bénisse!
    Clara

    • Je ne comprends pas qu’on puisse prendre la défense d’un escroc, de quelqu’un qui va jusqu’à mentir sur sa propre date de naissance sur des documents officiels. Nous ne pouvons pas nous rendre complices d’une tromperie de cette envergure.

    • Kindou de Guyane // 11 juillet 2013 à 3 h 13 min //

      Soyons reconnaissant à Dieu d’avoir mit à la lumière ces choses.
      Il est vrai que nous sommes des pécheurs justifiés par la grâce seule, et non par un quelquonc mérite que nous aurions eu (nous savons, de plus, que rien de bon habite en nous).

      Mais il est important que les choses soient misent à la lumières, car les loups ravisseurs viennent et égorgent les brebis.
      Aussi, rien ne nous empêche de prier pour ces non-repentants, afin qu’ils obtiennent le salut.
      Et qu’il se convertisse réellement.

      En revanche ce sera tout de même difficile de le croire……! Mais dans tous les cas, apprenons à être de grâce. Si il se repent, qui donc sommes-nous pour ne pas accepter sa repentance ??

      Bénédictions en Jésus

    • Emma, en faisait ce genre de remarque tu es la complice du plan du diable. Cette histoire va véritablement diviser les chrétiens et perturber les jeunes convertis.
      Soyons unis et comme dit Clara, prions.

    • Tiens, je crois reconnaître ici la Clara braillarde du TopC… à moins que je ne me trompe…

    • Le monde virtuel est petit ! Montreal ! 🙂
      Clara ! 🙂 Dès que je vois un com qui commence par ‘je suis triste’ (je suis attristée), je pense à toi ! 🙂 🙂

  18. Je trouve intéressant cette enquête dans le sens où ce qu’on réclame au niveau de ce monde (hommes politiques, businessmen) est fait aussi parmi nous et cela d’autant plus que la Bible dit que le jugement commence par la maison de Dieu.

    Je ne vois pas ce qu gêne, concernant le jugement. Le jugement, en grec, c’est jauger, estimer, peser. N’a-t-on plus le droit d’utiliser notre cerveau, un chrétien doit-il nécessairement avoir été lobotomisé pour exister et être spirituel ? Je vous en laisse juge, quoique non, on n’a pas le droit d’en juger. Mince, c’est un jugement en soi que de dire qu’on n’a pas le droit de…

    Cette opération « mano pulite » est donc bienvenue. J’avais personnellement fait des recherches depuis le départ aussi sans jamais rien trouver sur ce Tony Anthony. Je n’avais a priori rien contre mais il a fait avaler des couleuvres à tout le monde.

    • kipri
      6 juillet 2013 • 13 h 06 min

      AMEN AMEN kipri Vous êtes une personne sage …..et prudente !

      Les hommes publiques qui vivent de leurs actions publiques doivent rendre compte …..pourquoi pas dans l’église ????

  19. pour martinette !!!!!! je ne vois pas ce que Garib viens faire dans cette histoire!!!!!!

    Et quoi qu’il en soit à plusieurs reprises j’ai entendu Tony , et jamais je ne l’ai entendu parler contre le Christ! combien se sont convertis au travers de ses interventions! Dieu a touché combien de cœurs au travers de lui et de son ministère!! Si enquête il y a besoin et bien qu’elle reste interne, ça ne concerne que ceux que Dieu a saisi pour ça, si elle n’est pas mené par des destructeurs! Je ne bénis pas le mensonge on connait tous son prince, mais juger, médire, critiquer, maudire, laisser planer un doute ou colporter, n’a rien de mieux! .Chacun d’entre nous nous pouvons nous faire piéger, alors faisons bien attention à nos paroles et n’oublions pas que Dieu nous aime tous autant les uns que les autres, et je trouve honteux de s’en prendre à un homme que le diable et entrain de mettre à terre ! Toute cette histoire ne regarde que le Seigneur c’est une affaire entre lui et Tony et si il plaid à Dieu d’émonder son enfant, et si Tony doit passer par une épreuve et bien prions pour que Dieu lui donne la force sagesse discernement pour en sortir vainqueur afin que notre Dieu soit Glorifier dans chaque situations !!! Que notre Christ vous bénisse tous

    • Le problème Sophie c’est qu’aux ADD vous êtes tellement formatés par un enseignement confusionnel que vous pensez être dans la vérité…..

      Avez vous pris le temps d’étudier la parole
      Faites vous des études bibliques
      Avez vous du matériel pour étudier l’histoire biblique
      Avez vous seulement déjà une concordance
      Avez vous fait une formation biblique …
      Avez vous un dictionnaire biblique

      Toutes ces questions je les ai posé à certains pasteurs ADD !
      Et la problème !!!!!
      Les membres des ADD sont maintenus dans une grande pauvreté biblique ce qui fait qu’ils ne contestent pas car ils ne savent pas !!!!!

      Apocalypse 3.14 à 22

    • Martinette vous vous jugez vous meme a critiquer tout le temps les ADD !!! Mais pour qui vous prenez vous a la fin …..sainte martinette ?

    • @Martinette

      « Avez vous pris le temps d’étudier la parole » : lorsque la Bible parle d’elle-même, elle dit « les écritures » – et elle dit « la Parole » quand elle parle de Jésus (au commencement était la Parole… la Parole s’est faite chair : à notre connaissance la Bible ne s’est pas faite chair…)

      « Faites vous des études bibliques » : encore faut-il que la traduction soit fidèle à l’original… et que l’original soit le bon…

      Pour le détail, je vous laisse le découvrir dans les sites de b.org

    • @Philippe : inutile de reprendre Martinette : elle a toujours raison… et quand elle a tort, elle a raison d’avoir tort… donc elle a toujours raison… cqfd

    • 1 Corinthiens 13 : 9-10 Car c’est partiellement que nous connaissons ; c’est partiellement que nous prophétisons ; 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.
      Tous les dons du Saint-Esprit, la prophétie, le parler en langue et la connaissance (1Co 12:8-10), disparaîtront un jour. Au ciel, ces dons particuliers n’auront plus lieu d’être ; nous connaîtrons et comprendrons tout, nous parlerons tous un même langage céleste. Mais l’amour durera toujours. Pourquoi ? Parce que Dieu Lui-même est amour (1Jn 4:8,16).
      Voilà qui nous remet, sans distinctions, à notre juste place. Joseph

    • MARTINETTE : Ce que vous écrivez contre les ADD, est faux, excessif même, pendant un temps ( 5 ans) j’ai quitté ce mouvement pour voir ailleurs, chez les Charismatiques du vin nouveau, aussi chez les « Prophétiques » , eh bien quelle pauvreté spirituelle, rare ceux qui connaissaient leur Bible…un ramassis de personne mystique prêt à croire tout ce qu’on leur raconte, souvent d’anciens des ADD exclus ou des mécontents chronique, ce que vous martinette deviez faire parti…les ADD sont pas parfait, mais on s’y sent en sécurité.

    • GUERINIER
      8 juillet 2013 • 9 h 13 min

      Vous avez le droit de penser autrement et ce n’est pas en insultant les charismatiques que vous réglez les problèmes de « sanctification » dans toutes les structures chrétiennes…..Les systèmes pyramidaux se désagrègent, désintègrent…etc, Gloire à Dieu car se sont de mauvais systèmes !

      Que ce qui est inique vienne à la lumière, c’est rassurant et prouve que Dieu s’occupe du corps de Christ …….plutôt que de hurler aux loups, voyez de quel amour le Père aime son Assemblée qui doit être sans tache ni ride ……Et réjouissez vous pour ce travail de sanctification qui conduira certain dans une véritable repentance à salut.

      Réforme réforme !!!!

      On ne se moque pas de Dieu !!!!!

    • bibletude.org
      7 juillet 2013 • 11 h 14 min

      @Philippe : inutile de reprendre Martinette : elle a toujours raison… et quand elle a tort, elle a raison d’avoir tort… donc elle a toujours raison… cqfd

      Projection mon cher frère …..et ce n’est pas la 1ère foi il me semble 😉

    • Martinette vous avez quitter les ADD c’est une bonne chose. En vous lisant je m’aperçois que la méchante est sortie du milieu d’eux çà préservera les pasteurs et les églises au moins tant que rien n’aura changer chez vous.

    • Fred33
      9 juillet 2013 • 8 h 45 min

      ha ha ha fred33 ….. pur jus du cru …… vous ne manquez pas de toupet ……

      La méchante est sortie, le troupeau est purifié…..

      Il est vrai qu’une foi la victime tuée….. les boucs pensent toujours avoir fait œuvre de salut pour leur système pyramidal bien établis……c’est ce que Jésus a vécu: Il vaut mieux qu’un seul meure pour le bien de tous.

      Jn 11, 45-57 — Mieux vaut qu’un seul meure pour le peuple !

      Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir. C’est pourquoi Jésus ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.

    • @Martinette
      « Projection mon cher frère …..et ce n’est pas la 1ère foi il me semble »

      Peut-être… mais mes arguments sont toujours véridiques, car ils décrivent des faits vérifiables.

      Avez-vous pris la peine de lire et de vérifier mon message du 7 juillet 2013 • 0 h 09 min ?

    • Je suis d’accord avec vous Sophie 🙂 Ninja!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :