Paul Ohlott / Les Lucky-Luke du Seigneur !

Je suis persuadé que vous avez déjà rencontré des Lucky-Luke du Seigneur, étant donné qu'ils sont relativement nombreux dans nos milieux évangéliques et qu'ils transcendent toutes les dénominations...

Ces Lucky-Luke du Seigneur se reconnaissent aisément par leur faculté à décocher des versets bibliques plus vite que leur ombre, et malheureusement aussi, plus vite que leur cerveau n’est en mesure d’analyser ces passages des Ecritures – bien souvent pris hors-contexte – qu’ils balancent à tout va. Leur seule science, c’est de connaître parcoeur des versets bibliques. Leur plus grande fierté : ne lire que la Bible ! Et ils t’écrasent sous le poids de la Parole, s’illusionnant à croire qu’ils sont les seuls à connaître ces versets bibliques et à savoir correctement les interpréter. Gare à ceux qui tentent de leur résister ! Et ne leur répondez pas avec un trait d’humour, ils vous traiteraient aussitôt de blasphémateur ! Misère, Misère, quand tu nous tiens !

Bombardez-vous les uns les autres

Ces chrétiens s’imaginent certainement que leur récompense sera d’autant plus grande qu’ils auront bombardé les autres de versets bibliques, même si ces derniers, cités à tort et à travers n’ont aucun sens. D’ailleurs, à force de citer des versets à la tractopelle, ils disent et se contredisent en permanence, comme ballotés par un vent de folie. J’en ai même rencontré qui ne pouvaient s’empêcher de dire des « Alléluia, Amen » à la fin de chaque phrase, convaincus que ces mots « magiques » leur rapporteraient de nombreuses émeraudes sur la couronne qu’ils recevront peut être un jour… Et cela prête d’autant plus à rire, que le Christ, modèle par excellence de tout chrétien qui se respecte, savait faire référence intelligemment aux Ecritures sans pour autant se transfigurer en « mitraillette de versets bibliques » ou s’extasier en permanence avec des « Amen Alléluia ».

Quel que soit le sujet de discussion, tout bon Lucky-Luke du Seigneur, ne vous répondra pas avec humanité, mais vous citera à foison, tel un robot, des versets bibliques «inspirés»… (du moins en est-il persuadé car Dieu lui «a dit»). Est-il besoin de préciser que les versets qu’ils affectionnent le plus sont ceux qui parlent de condamnation… ? Et ces cow-boys de l’Evangile ne veulent ni discuter ni débattre avec vous, car le cerveau que Dieu a créé est une insulte à la «vraie foi» et ne sert évidemment à rien pour comprendre «les choses spirituelles». Pensez-donc ! Réfléchir, analyser, se confronter, débattre… c’est forcément charnel ! D’ailleurs, pas plus tard que ce jeudi 27 juin, l’un d’eux m’a supplié «d’arrêter de raisonner !». Il est bien connu que tout raisonnement est un péché mortel. En outre, nous ne devons pas perdre de temps à réfléchir, nous devons évangéliser en permanence ! Comme s’il y avait un «temps pour toute chose» et qu’il fallait être équilibré dans nos vies. Comme si Jésus avait pris le temps de se préparer pendant 30 ans avant de commencer son ministère, alors que des âmes se perdaient autour de lui… franchement !

Réapprendre à parler «normalement»

Ce qui est incroyable lorsque l’on se décide néanmoins à allumer notre cerveau, prenant le risque de subir les foudres de ces prêcheurs illuminés, c’est que l’on découvre que le Christ ne parlait pas toujours en «versets bibliques». Incroyable mais vrai, il lui arrivait de parler normalement, et même de raconter de drôles d’histoires ! Lorsqu’il parlait, les gens l’écoutaient avec admiration et disaient : «Jamais un homme n’a parlé comme cet homme» (Jean 7v46). A contrario, lorsque l’on fréquente un peu trop longtemps un Lucky-Luke du Seigneur, un seul verset biblique – une parole du Christ de surcroît – s’impose à notre esprit : «Jusques à quand [le] supporterai-je ?» (Matthieu 17 v 17). Le plus drôle, c’est qu’ils interprètent le rejet de tous, comme une confirmation qu’ils sont dans la vérité et que l’Ennemi cherche à les abattre, au lieu de prendre conscience qu’ils devraient peut être éventuellement se remettre en question. On peut en rire, mais également en pleurer… C’est une vraie tristesse de voir tant de chrétiens qui ne savent plus parler normalement. Ils sont plus spirituels que Dieu, ils fatiguent tout le monde et ne s’en rendent pas compte. Qu’on se le dise, avoir les yeux fixés sur le Seigneur ne doit pas nous empêcher de garder les pieds sur terre…

Tout comme Lucky-Luke, ces chrétiens vivent généralement leur foi de manière un peu «solitaire», même s’ils appartiennent à une église. Ils ressemblent un peu au prophète Elie, à une certaine période de sa vie (I Rois 19), où il pensait modestement qu’il était le dernier fidèle, le seul vrai juste et le seul qui avait tout compris en Israël… avant que Dieu ne le ramène gentiment à la raison, ne lui fasse quitter sa grotte et lui révèle qu’il y avait encore 7000 hommes justes (sans compter les femmes et les enfants). Comme quoi, on peut être un grand prophète, recevoir de grandes révélations, et manquer néanmoins de sagesse, de discernement et de clairvoyance sur les autres…

Message à toi, cow-boy !

Réveille-toi et ouvre les yeux cow-boy du Seigneur, car tu n’es pas le seul à avoir compris que Jésus-Christ est la vérité ! Nous aussi nous sommes chrétiens, même si tu peines à l’accepter ! Ce qui nous sépare, c’est que nous avons compris que nous appartenons à Christ, tandis que tu t’évertues à croire que Christ t’appartient !

Ne te sens pas obligé de nous bombarder de versets bibliques et de chercher sans cesse à nous convertir, nous vouant aux flammes de l’enfer en cas de non-repentance immédiate…

C’est bien de savoir tirer plus vite que ton ombre, mais si tu veux vraiment imiter Lucky-Luke, tire à bon escient et vise juste ! Ce sont les méchants Dalton qui tirent sur tout ce qui bouge… et ils ne brillent pas par leur intelligence.

Pour les indécrottables, allez-y, je suis prêt, vous pouvez tirer à boulet rouge ! Que celui qui n’a jamais péché me jette le premier verset à la figure ! 😉

Paul OHLOTT

87 Comments on Paul Ohlott / Les Lucky-Luke du Seigneur !

  1. tuez luki luc, c ‘est très difficile, il tire plus vite que son ombre, que la lumière

    • sanlanguedebois // 28 juin 2013 à 11 h 11 min //

      Il est vrai que sur ce site, on tire sur tout ce qui bouge, rarement avec la parole de Dieu, il faut le reconnaitre. Les médias sont souvent comme ça, ils défendent la liberté d’expression, mais malheur à qui les critique. Sans parler de la censure ! mais peut être que mon commentaire sera publié, qui sait ?

    • Vous regrettez que l’on n’utilise pas la Parole de Dieu comme une mitraillette ? Misère, Misère…

    • sanlanguedebois // 28 juin 2013 à 11 h 32 min //

      @ c’est pas ce que j’ai dit

  2. je commence la première avant qu’ils s’y mettent tous,c’est trop tentant,bon je vise la pomme qui est sur ta tête
    ça m’a fait trop rire et j’en avais besoin,rien que le titre,et à la moitié du texte,j’ai dit il se rend pas compte,robin des bois,que c’est exactly ce que l’islam dit:de ne pas raisonner ,et encore moins analyser brr il faut avaler la couleuvre et se taire et dire amin,je crois,même si c’est difficile à avaler,et je t’assure,la première fois que j’ai voulu transgrésser cet interdit ,il s’est produit qu’a la lecture du coran avec un esprit critique,je savais que c’était un péché devant allah,bon,j’avais tellement fait de bonnes actions que ce péché ne péserait pas lourd,sauf que malheur,j’ai réfléchi,analyser et j’ai fermer ce livre qui m’a soulevée de dégout et de consternation et j’ai acquis la ferme conviction que ce ne peut être allah qui ait dicté cette infâmie ,je ne savais pas qui avait écrit ce livre mais il ne peut être de DIEU car DIEU n’est ni un assassin ni un meurtrier,
    et moi non plus,
    et pour cela les lucky luk de la charia,ils rigolent pas du tout,ils appliquent à la lettre ce que est écrit ,
    bon ou est l’humour là,nulle part,ce n’est pas rigolo
    tu vois,je déprime vu que le maroc,vote pour une loi appliquant la charia pour les gens comme moi,
    je soupire tant que JESUS car je le sais me tient dans sa main,et par le souffle de sa bouche les envoient à tatouine les bains et un carême ,
    bon,j’arrête je finis le texte et je prend de la graine ,c’est pour dire,vous vous plaignez des luky luk dans l’église ,ces tartufe à deux balles ,mais ils ont quand même l’avantage de vous déroutez jusqu’a ce que vous alliez voir JESUS en tête à tête et là tout devient clair ,pour moi c’est clair que comme ça,JESUS est responsable de sa parole pour l’accomplir et que je la comprenne avec une intelligence renouvelée et raffraîchit par le SAINT ESPRIT

    • Oui, certains transforment l’Evangile en charia… et gare à ceux qui ne respecteraient pas leur autorité spirituelle 🙂 Merci Fella pour ce commentaire pertinent.

  3. AH j’avais oubliée de dire AMEN ALLELUIAH

  4. Loll!! Mouhahahaha non sérieux là j’ai vraiment bien rigolé en lisant, je connais et j’ai connu pas mal de Lucky-Luke comme ça ^^
    Après avec le temps je dois avouer que ça me saoule qu’ils répètent sempiternellement et inlassablement les mêmes versets arfff! Faudrait qu’ils s’enregistrent sur un magnétophone ça leurs éviterait d’user bêtement de la salive lolll !

  5. Excellent! j’ai bien ri en lisant cet article (avec un western en toile de fond!). Trop vrai; .

  6. Sur un autre article :

    Philippe 25 juin 2013 • 23 h 16 min Tu remarquera que je donne mon point de vue et que je l’explique.

    Martinette
    26 juin 2013 • 5 h 14 min et oui avec votre raisonnement strictement humain !!!!

    Philippe
    26 juin 2013 • 18 h 27 min Et oui…hum….je suis humain à priori…

    LOOOOOOOOOOOOOOOOL

  7. Ce n’est pas le verset qui sauve!

    soyons rempli d’humour, le fait de réciter les versets nous prouve une chose , c’est que ces Luky Lucke lisent la Parole………..L’ennuie c’est que souvent le registre est toujours le même vous êtes des pécheurs , repentez vous ……..

    Je crois que j’ai été évangélisé pendant plus de vingt ans et ensuite désobéissant par ma faute, j’ai été exclus …….C’est vrai excusez moi, je suis un pécheur, et j’ai la prétention de croire que Jésus est mort sur la Croix pour mes péchés comme pour les péchés de mes frères et sœurs.

    Les lois irréversibles ne sont irréversibles que pour les accusateurs , il se trouve que le Seigneur ma placé sous sa grâce. En cela même si je suis trouvé coupable par l’importance des hommes …………..Le sang de Christ me purifie de tous péché, mais c’est une affaire entre lui et moi parce qu’il est mon avocat . Ceux qui veulent s’en occuper se mêlent de ce qui ne les regarde pas ……………..

    Dans la pensée de Jésus , Foi et ‘Amour sont plus grand que tout le reste, ne nous égarons pas par un savoir relatif qui peut nous être enlevé à tout moment………Mais Aimons nous comme le Seigneur le veut http://s1.wp.com/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif?m=1129645325g

    • Oui, c’est bien de rappeler que ce n’est pas le « verset qui sauve » lol.

      Le problème, c’est qu’il ne suffit pas de lire la Parole, mais faut-il encore chercher à l’étudier et à la comprendre. Sinon, nous pouvons faire dire à la Bible tout et son contraire… C’est pourquoi ils se contredisent si souvent et ne se remettent jamais en question.

    • et cela ne suffit pas, Vous scrutez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle,
      Et celles-là sont celles qui me rendent témoignage.
      Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
      Jn 5, 39-40

  8. drôle d’interprétation de 1 Rois 19…

    • Au verset 14, Elie pense être le seul fidèle à l’Eternel :

      19:14 Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

      Au verset 18, Dieu répond qu’il y a 7000 hommes qui n’ont pas abandonné l’ETernel pour Baal

      19:18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé.

      Commentaire de Jean-Pierre Schneider : « C’est comme si l’Eternel disait à Elie: «Je veux oeuvrer dans le silence du coeur. D’ailleurs, tu n’es pas le seul croyant du tout: il y en a encore 7000 qui sont restés fidèles dans le pays. Ils ne font pas de bruit; ils n’égorgent pas les faux prophètes; mais ils croient en moi. Elie, me connais-tu vraiment? Sais-tu que mon Esprit souffle là où il veut, dans la douceur, dans l’intimité du coeur?»
      http://www.promesses.org/arts/88p11-15f.html

      Je ne sais pas comment vous interprétez ce passage.

  9. Texte plein de bon sens… mais à l’inverse on pourrait aussi parler des Dalton’s du Seigneur (alias les charismatiques). Ceux avec qui il est impossible de débattre puisque l’Esprit leur a déjà tout expliqué ; inutile donc d’essayer de les convaincre de quoique ce soit par la Bible car ils ont déjà tout compris par leur expérience « mystique »…

    Mais bon… l’aspect positif c’est que ce site permet au moins de voir les différentes sensibilités chrétiennes et ça peut être enrichissant aussi (sauf en cas de dérives et de charlatanisme bien entendu)…

    • Trocmé Patrick // 28 juin 2013 à 7 h 42 min //

      Bonjour Oneb ! Je suis charismatique mais pas mystique (faut pas tout confondre), de plus l’Esprit ne pas tout expliqué (et je ne crois pas qu’il m’expliquera tout, la Bible parle de mystères), bien sûr je suis un homme de conviction (vous l’êtes sûrement aussi) mais cela ne m’empêche pas de chercher à comprendre, à réfléchir sur divers sujets bibliques ou non. De plus c’est vrai j’évangélise régulièrement mais pas à coup de versets ou de patois de Canaan ! Il ne faut donc pas mettre tout le monde dans le même sac ! Bonne journée !

    • Je suis également charismatique, et cela ne m’empêche pas de travailler jour après jour pour que la culture du débat soit enfin répandue dans nos milieux évangéliques… mais c’est vrai que certains sont comme les Dalton 🙂

    • @Trocmé Patrick

      Le mot « mystique » a plusieurs sens (pas uniquement relatif au mysticisme). On peut aussi parler d’expérience mystique pour dire « expérience spirituelle ». Les charismatiques croient normalement dure comme fer aux dons de l’Esprit comme au premier siècle de l’Eglise (don de guérison, parler en langue etc.) donc dans le langage courant on peut dire qu’ils « mystique »…mais c’est pareil pour nous aussi dans certains cas.

      @Redaction

      Ah ben au moins je comprends mieux pourquoi vous avez censuré « ma » vidéo sur Benny Hinn maintenant (dans l’article de M.Bayle)…vous êtes charismatique tout s’explique alors.

    • « vous êtes charismatique tout s’explique alors. »

      Tout s’explique du simple fait que je crois aux charismes du St Esprit ? Si vous n’avez rien d’intelligent à dire, ne vous sentez pas obligé de le dire 🙂

    • Rédaction écrit : « Si vous n’avez rien d’intelligent à dire, ne vous sentez pas obligé de le dire »

      Ce qui est intelligent pour moi ne l’est pas forcément pour vous et vice-versa…j’essaie juste de comprendre pourquoi vous avez censuré la vidéo de Benny Hinn, une petite explication serait d’ailleurs bienvenue…

    • La vidéo a été censuré à cause de la musique qui dénaturait volontairement les images. Si ca avait été fait de façon humoristique, ça aurait pu être drôle, mais l’intention des auteurs ne semble pas avoir été nourri par l’humour.

      Par ailleurs, je m’inquiète si vous trouvez intelligent de juger les gens sur le simple fait qu’ils croient aux charismes de l’Esprit…

    • @Rédaction

      Ok dans ce cas là me permettez-vous de mettre un lien ainsi qu’ une vidéo sans musique ? (je préfère vous demandez au cas où). Je pense qu’il est très important que les chrétiens puissent voir qui est Benny Hinn (ne serait-ce que pour les informer).

      Ensuite, je ne juge pas tous les charismatiques, mais je remarque juste que la plupart (pas toutes) des dérives du monde évangélique viennent de chez eux. D’ailleurs en tant que journaliste, je suis sûr que vous le savez aussi bien que moi…

    • Il n’y a aucun problème pour diffuser les vidéos que vous voulez sur BH, mais au bon endroit (pas sur cet article). Mais vous savez, sur Actu-Ch, les gens sont régulièrement informé sur BH : https://actualitechretienne.wordpress.com/?s=Hinn&x=-1200&y=-99

      Par ailleurs, votre jugement sur les charismatiques est erroné : les dérives ne sont pas plus nombreuses chez les charismatiques que chez les autres. Ces dérives sont simplement plus visibles, du fait de la visibilité de ces mouvements et du nombre important et croissant de chrétiens se reconnaissant de la foi charismatique. Mais ce n’est pas parce que les caméras ne viennent jamais dans les petites églises évangéliques non charismatiques, que les dérives sont moindre…

    • @Rédaction

      Ok je vois qu’il y a suffisamment d’infos sur Benny Hinn…

      Par contre j’aurai un petite question pour vous charismatiques :

      En général vous pensez que l’Esprit souffle et inspire comme à l’époque de l’Eglise primitive, n’est-ce pas ? Or ce que je ne comprends pas, c’est que vous vous contentez tout de même du canon biblique officiel qui est fermé justement parce que les pères de l’Eglise pensaient que l’Esprit n’inspirait plus de la même manière ? Autrement dit : si pour vous l’Esprit inspire et souffle comme au premier siècle, pourquoi ne pas rajouter des livres dans la Bible ?

      Je ne sais pas si vous comprenez ma question ?…

    • Oneb vous êtes trop drôle vous n’aviez pas compris que vous étiez sur un site chat rismatique???? Pffouu!!! …. Même moi avoir compris !! Malgré votre sérieux vous me faites bien rire! Un véritable rantanplan!
      ALLO…. quoi ? on est sur un site chat rismatique, oh ben chat alors?

    • @Oneb, ce que pensaient les pères de l’Eglise est-il au-dessus de ce qui est écrit ? La bible dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement . Et qu’il n’y a ni changement ni ombre de variation chez Dieu de qui viennent tout don parfait et excellent, et que l’Esprit de Dieu est avec nous pour toujours… Donc j’ai du mal à vous suivre… La bible dit-elle la vérité oui ou non ? Si Jésus n’a pas changé, alors il est exactement comme à l’époque de l’écrivain ; si Dieu n’a pas changé, les mêmes dons parfaits qui coulaient à l’époque de l’écrivain coulent encore aujourd’hui ; Si l’Esprit de Dieu est éternel et qu’il est encore au milieu de nous comme au premier jour, nous avons de Lui ce que les premiers croyants ont eut… à moins que Dieu est déménagé ? A moins que Dieu n’a plus autant de compassion pour les malades et les perdus ?
      …Et puisque la pensées des hommes, combien même ils seraient les pères de l’Eglise, n’est pas au-dessus de la vérité des écritures, alors convertissez-vous ! Recevez le Saint-Esprit qui avait été promis ! Aspirez aux dons de l’Esprit, et aussi A LA COMMUNION AVEC LE SEIGNEUR L’ESPRIT…

      RANTANPLAN !!! AUX PIEDS !!!! LAISSE LE MONSIEUR !!! IL A PAS D’OS POUR TOI !!!!
      ;-p

    • J’étais un drogué de rue : ce sont les versets de la bible version Louis Segond qui m’ont FOUDROYÉ d’une conviction de péché qui m’a arraché de la puissance des épaisses ténèbres qui me tenaient… Un simple verset de la bible. La bible est belle. La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’un glaive à deux tranchants. Elle est un pain quotidien pour l’esprit, l’âme et même le corps. C’est le coeur qui est derrière qui fait la différence. Les chiens qui aboient les versets font fuir les enfants.

    • @myrianne

      En même temps c’est pas marqué webzine évangélique charismatique donc voilà… je m’en doutais un peu, mais je n’étais pas 100% sûr.

    • Ce webzine ne diffuse pas uniquement des « charismatiques ».

    • Bayle Rémy écrit : « @Oneb, ce que pensaient les pères de l’Eglise est-il au-dessus de ce qui est écrit ? La bible dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement . Et qu’il n’y a ni changement ni ombre de variation chez Dieu de qui viennent tout don parfait et excellent, et que l’Esprit de Dieu est avec nous pour toujours… Donc j’ai du mal à vous suivre… La bible dit-elle la vérité oui ou non ? »

      La Bible dit la vérité bien sûr. Dieu reste le même, mais son « action » change parfois. J’en veux pour preuve la différence entre l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. Nous ne sommes plus sous la Loi mosaïque, mais cela ne veut pas dire que la nature de Dieu a changé…

      Bayle Rémy écrit : « J’étais un drogué de rue : ce sont les versets de la bible version Louis Segond qui m’ont FOUDROYÉ d’une conviction de péché qui m’a arraché de la puissance des épaisses ténèbres qui me tenaient »

      Amen ! Votre témoignage doit certainement être très poignant ! néanmoins je reste persuadé que vous faites fausse route en prenant parfois Benny Hinn comme référence. Renseignez-vous un peu plus sur ce personnage et demandez vraiment à Dieu si cet homme travaille pour Lui. Je suis sûr que vous trouverez une réponse.

      Que Dieu vous bénisse

    • Les hommes regardent à l’apparence, mais Dieu regarde au coeur. Plusieurs parmis nous auraient choisis Éliab au lieu de David. De même, beaucoup regarde à Benny Hinn et son « prodigieux ministère » (c’est du moins une simple prétention) mais Dieu regarde au coeur.

      Ayez un peu de jugement et cessez d’imposer les mains promptement seulement par les apparences. Le Seigneur nous a doté d’une intelligence et d’un jugement. En accord avec sa Parole, nous devons nous en servir pour bien juger la valeur des choses.

  10. Bravo Paul, je suis tout à fait d’accord avec Toi ( Tu permet que je te tutoie, j’ai eu 70 ans le 23-O6 Ha Ha ) Tu as raison Paul, nous ne sommes pas des nains, il y en a qui veule être plus inteligent que le Saint Esprit.

  11. Bravo pour cet article, « Rédaction » 🙂 🙂

    • Je crois que je vais encadrer ton commentaire, car ça doit être la première fois que tu me félicites ouvertement de la sorte 🙂

    • fildeferiste // 28 juin 2013 à 12 h 48 min //

      @rédaction
      « Bravo pour cet article, « Rédaction » 🙂 🙂 »
      Si cela vous fait plaisir, Paul, je violonerai plus souvent. Sur quoi souhaitez-vous que l’accent soit mis, la pertinence du regard dans l’observation de travers suffisamment fréquents pour que tout le monde acquiesce, ou l’humour qui assaisonne gracieusement un thème qui aurait pu être rébarbatif, et empreint de raideur dogmatique, alors qu’il virevolte, léger.
      Il faut tout de même dire à la décharge des Lucky Luke qu’ils ont souvent été soumis à un formatage et mise au pli, et que le grand essorage de la machine à laver notamment pentecôtisante fonctionne à plein tambour. On leur chante des mantras évangélico-bricolés, en tout cas dans l’acception qu’on leur en donne, et ils croient bien faire et honorer Dieu en bramant. Ils sont plus touchants qu’inquiétants, bien sûr.

    • Merci de mettre l’accent sur « l’humour qui assaisonne gracieusement un thème qui aurait pu être rébarbatif, et empreint de raideur dogmatique, alors qu’il virevolte, léger » 😉 Vous avez une âme de poète 😉

    • Il est vraiment génial Fildeferiste quand il écrit… 🙂

    • fildeferiste // 29 juin 2013 à 18 h 53 min //

      @Tania
      « Il est vraiment génial Fildeferiste quand il écrit… 🙂 »
      C’est pour l’avoir discerné qu’il fallait du génie…

    • Martinette // 29 juin 2013 à 9 h 31 min //

      patrick galarneau
      28 juin 2013 • 18 h 48 min

      « L’enfant au Tambour »

    • Martinette // 29 juin 2013 à 9 h 36 min //

      fildeferiste
      28 juin 2013 • 12 h 48 min

      J’aime j’aime j’aime l’équilibre des mots pour valoriser le sens et mettre en valeur l’essentiel :

      Il faut tout de même dire à la décharge des Lucky Luke qu’ils ont souvent été soumis à un formatage et mise au pli, et que le grand essorage de la machine à laver notamment pentecôtisante fonctionne à plein tambour. On leur chante des mantras évangélico-bricolés, en tout cas dans l’acception qu’on leur en donne, et ils croient bien faire et honorer Dieu en bramant. Ils sont plus touchants qu’inquiétants, bien sûr.

      C’est tellement évidant …..mais semble t-il pas pour tout le monde !!!!

    • moi ce que je vous donne comme conseil :

      martinette retournez partager la communion fraternelle dans une eglise

    • Faites gaffe, Fildeferiste ! Ils pourraient triompher de vous : http://couverturedebd.unblog.fr/files/2008/09/4.jpg 🙂

      J’en ai connu, pour ma part, qui me disaient ne pas rire parce que cela n’est pas chrétien quand j’ai raconté me marrer devant Les Simpson et le fameux superchrétien Flanders…

      Sans parler de qui m’a dit ne pas regarder de films car les acteurs mentent en jouant un personnage (!!!), en se vantant de recevoir des révélations parce qu’il n’est pas devant son poste de télévision…

    • @ Fideferiste: vous êtes en grande forme….Vous vous faisiez rare ces dernières semaines !

  12. Ce sont des tueurs de zèle ces gens-là. Ils parasitent les assemblées, les forums et prennent tout l’espace possible pour faire les « m’as-tu vu ». Ils s’approprient les versets, comme s’ils en étaient les auteurs, les tordent pour les faire correspondre à leur étroitesse d’esprit et les sortent à toutes les occasions, sans même comprendre le contexte dans lequel se trouve chacun des versets ou des passages qu’ils citent sans cesse.

    Mais d’un autre côté, ces gens s’accrochent à des règles afin de se donner un cadre sécurisant, car la liberté nous affranchis. Les juifs de l’Exode se sont fait un veau d’or, ont voulu retourner en Égypte et voulurent tuer Moïse. Ils avaient perdu tous leurs repères contraignants mais sécurisants.La liberté, ça fait peur. Et lorsqu’ils constatent que beaucoup de chrétiens leur semble agir avec beaucoup de libéralité dans leurs actions, ils réagissent violemment, car le concept de la liberté en Christ leur est encore inconnu. Peut-être sauvé, mais pas détaché de leurs liens auxquels ils se sentent bien: des règles pour organiser leur vie.

    La foi et la religion n’ont vraiment rien en commun.

    • Patrick,

      C’est sûr que vous êtes pas mal affranchi… 😉
      Vous n’avez plus de comptes à rendre ni à l’église ni aux pasteurs… ni aux frères et soeurs !

      Par contre vous avez des droits et j’ai l’impression des devoirs… dont celui de reprendre… tous ceux qui ne pensent pas comme vous !

      Je sens que je vais me faire tirer dessus en tant que pharisiano-religioso-pentecoto-chrétien… 😉

      Allez bonne journée Joe.

      __________

      PS : La porte de l’église sera toujours ouverte pour vous… si vous vous repentez… 😉

    • Vous scrutez les Ecritures, parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle
      Et depuis des siècles, nous sommes si nombreux à scruter ces textes… à faire lectio ou à faire œuvre d’exégèse… d’autres lisent la Bible comme un patrimoine littéraire de l’humanité.
      Ceux à qui s’adressait Jésus ce jour-là, cherchaient dans la lecture assidue de l’Ecriture, la vie éternelle, le salut ! C’était bien ainsi que les juifs avait perçu l’importance de l’Ecriture.
      En Deutéronome 4, 1, je lis : Maintenant, écoute Israël, les règles et les lois que je vous donne pour que vous les mettiez en pratique afin que vous viviez…
      Et nous que cherchons-nous dans la lecture quotidienne de l’Ecriture ? Seigneur, c’est ton visage que je cherche, donne-moi de le reconnaître… et d’en vivre !
      En la grande prière de Jésus rapportée par Jean au chapitre 17,3 Jésus définit ainsi la vie éternelle : La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent Père, et celui que tu as envoyé !

      Et les Ecritures me rendent témoignage…
      C’est donc tout à fait justifié de scruter les Ecritures, elles pointent vers Jésus, et connaître Jésus et celui qui l’a envoyé, c’est la vie éternelle ! (Jn 17,1)
      A l’époque de cette discussion, l’Ecriture c’est l’Ancien Testament. Nous le lisons comme l’annonce du Christ. Et le scruter devrait nous aider à découvrir en Jésus le Messie envoyé de Dieu !

      Et vous ne voulez pas venir à moi
      Je lis une parole de tristesse, en ce constat de Jésus. Il vient exaucer l’espérance, l’attente de longs siècles, l’attente de tout un peuple, et à travers ce peuple de l’humanité entière, et voilà que ceux-là même qui scrutant les Ecritures, ont normalement le regard avisé pour le reconnaître, ne le reconnaissent pas.
      Vous cherchez la vie, et tandis qu’elle est devant vous, en Jésus, vous refusez d’aller à lui.

      Mais était-ce si évident de reconnaître en ce galiléen, le Messie de Dieu tant attendu !
      Philippe, aux premières heures de la mission de Jésus l’avait confessé ainsi, en invitant Nathanaël : Celui dont Moïse a parlé dans la Loi et les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, le fils de Joseph de Nazareth. (1

    • Le passage biblique que les Lucky-Luke du Seigneur détestent le plus :

      COLOSSIENS
      2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :
      2:21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
      2:22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
      2:23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

    • Christophe, vous avez oublié de me fusiller de versets bibliques. Avez-vous été dépouillé de votre arme? 😉

    • En effet Paul, ce passage exprime tellement bien ce que font nos amis qui tirent plus vitre que leur ombre. Et moi, pauvre rantamplan que je suis, je sommeil aux pieds des Dalton, mais je n’y suis pour rien…

  13. Françoise Besson // 28 juin 2013 à 4 h 24 min // Réponse

    Entièrement d’accord avec Paul. En plus j’ajouterai la condescendance envers ceux et celles qui servent le Seigneur étant dans le monde sans être du monde, en ayant une profession ou un rôle séculier. Nous sommes presque regardés comme des personnes faisant des compromis avec le diable, des chrétiens au coeur partagé , tièdes. Heureusement que l’image de soi se lit dans la Parole de Dieu et la relation avec Jésus et non dans les commentaires de certains chrétiens bien-pensants.

    • Oui, c’est très juste Françoise. Merci de l’avoir précisé…

    • Martinette // 29 juin 2013 à 9 h 25 min //

      Françoise Besson
      28 juin 2013 • 4 h 24 min

      L’image de « soie »….. frisson voluptueux …… j’adore……. 😆

    • Dominique ANDRE // 29 juin 2013 à 14 h 03 min //

      Vous êtes décidément obsédée Martinette ! vous pensez qu’à ça!
      mouarf 🙂

    • fildeferiste // 29 juin 2013 à 19 h 02 min //

      @Françoise Besson
      Il est connu de toutes les personnes ayant approfondi le sujet que le sel assainit et relève en étant soigneusement gardé dans une boîte, joliment décorée.Contrairement à ce que croient les rêveurs, en le mélangeant aux mets, on lui ôte ses vertus.
      Mais il y a des chrétiens qui ont compris ce sage précepte, et se tiennent si loin des turpitudes du monde qu’ils ne communiquent plus que par SMS bibliques.

    • Martinette // 29 juin 2013 à 19 h 19 min //

      Dominique ANDRE
      29 juin 2013 • 14 h 03 min

      Il est vrai que vous ne réfléchissez pas une seconde pourquoi l’image de soi est rapproché de la soie ……………ça vole bas…..remontons …..je vous propose de passer du temps devant Dieu le Père pour trouver la bonne image de vous même …..ce qui évitera d’agresser ceux qui vous dérangent 😉

    • @ Martinette….. Votre frisson voluptueux était tendancieux très chère!
      Bon, détrompez vous, vous ne me dérangez pas….. Vous êtes un véritable cas d’école pour moi….. » J’aime » à suivre vos délires….. J’y apprends beaucoup dans un certain domaine, pas dans celui où vous croyez exceller, mais bon. 😉

  14. Quand un Paul rencontre un autre Paul, qu’est-ce qu’ils se racontent ?

  15. Thierry Villien // 28 juin 2013 à 7 h 45 min // Réponse

    C’est excellent ! je ne peux que te rejoindre dans cette analyse très fine du chrétien Supra-Spirituel Dieumadiste !! Etant administrateur d’un grand groupe Chrétien évangélique (mais non ! je n’ai pas dit lequel c’était !), je suis confronté chaque jour à ces lucky-lucke de la bible ! Heureusement qu’ils ne dégainent que des versets car je serais mort depuis longtemps !!! pour l’instant je ne suis que Mort De Rire !!

    • Les Dieumadistes sont amusants, parce qu’ils reçoivent toujours des trucs pour les autres, et le Saint-Esprit passe toujours par eux, plutôt que de le dire directement aux personnes concernées 🙂

    • Bon je vais faire un peu l’AVOCAT des cowboys, après tout, on n’a pas tous « garder les vaches ensemble » : Je rappelle à chacun, que l’une des raisons principales du site est le débat, et il me semble, que certains des articles, touchent particulièrement la foi chrétienne, donc vous ne pouvez pas béatement vous attendre, à ce que les participants au forum, utilisent des versets du coran ou des dictons de Confucius tout de même ! Et puisqu’il s’agit de débat, et que le pour et le contre se confrontent, amènent non seulement de la réflexion à chacun, mais aussi fait vivre le site, alors ne TIRONS PAS non plus trop sévèrement sur nos « luky-Luke »… C’est vrai qu’il y en a qui sont vraiment enragé mais là faut envoyer RANTANPLAN !! 😀
      Enfin bon moi j’aime bien aussi utiliser mon révol… MA BIBLE ! 😀
      J’espère que je vise juste.

      PS : @Paul : DieuMADIT de te faire un chèque de 10.000€, mais j’ai un doute parce que qu’il ne le dit pas pour moi… alors… Tu comprend je veux pas faire une fausse prophétie. ;-p

    • Martinette // 29 juin 2013 à 9 h 14 min //

      Ben oui, moi aussi il ma dit de faire un don ….. ce que j’ai fait ….obéissance absolut ….mais j’ai du mal entendre cette foi !!!

      Comment fait on pour savoir ci c’est juste dans ce type de k 😉 😉 😉

    • Martinette // 29 juin 2013 à 9 h 22 min //

      Thierry Villien
      28 juin 2013 • 7 h 45 min

      notre cher
      Et d’entendre du haut de son perchoir sous sa grande casquette Thierry Villien dire haut et fort : Dieu m’a dit qu’il y avait des lucky-lucke de la bible qui dégainent plus vite que leur ombre !…… j’exhorte au dépôt d’ armes pur et simple ….les boucliers sont usés .

      Ho le vilain petit canard !!!!

  16. Il y a beaucoup de règlements de comptes… sur ce site…
    … et par des personnes un peu plus agressives que Lucky-Luke !

    J’aimerais bien connaître la répartition des rôles entre nos trois amis d’Actu-Chrétienne : Paul, Samuel et Rémy ?

    Qui est Le Bon ? Qui est la Brute et Qui est le Truand ?

    Sur ce je pense qu’avec cet article ça va encore castagner dur !

    Les « Fighters du Christ » vont être contents…et il y aura d’autres bras cassés… 😉

  17. Ils ont souvent un petit animal de compagnie dont il est difficile de déterminer la race exacte, qui semble toujours acquiescer à leurs dires, et qu’ils appellent « Dieuvoulant ». Sa présence est probablement indispensable syndicalement, car les spécimens les plus accomplis de Lucky Luke le préfèrent à Ran-tan-plan.
    Pour les vacances, un seul lieu de villégiature, mais quel : le trône de la grâce, pas moins.

  18. Merci pour votre article qui ne manque pas de nous interroger sur des pratiques plus que douteuses. Religiosité quand tu nous tiens.

  19. 😀 😀 😀
    Oh comme ça fait du bien ! Ha Ha Ha ! Ouf ! Ca décrasse… Trop fort, merci Paul !

    J’en arrivais à me dire : Mais fichtre, grave le paysage chrétien en France !!! Ca peut (parfois) être marrant au début, mais il arrive un moment où ça lasse et on finit par être dég de ces langues acérées qui croient bénir Dieu mais maudissent leurs frères à tour de bras (…heu ! contortionistes en plus) Bref, y z’on jamais lu Jacques ou quoi ?… Oooops ! Eh ben voilà que je m’y mets moi aussi, j’ai pas pu m’empêcher… LOL

    • C’est dur de se désintoxiquer… mais ta délivrance est proche. Persévère !

    • 😉 Pas de blème, déformatage en bonne voie ! En plus avec les encouragements de mon cher apôtre, je sais, je vais y arriver ! Tant que je finis pas dans le goudron et les plumes !!!… héhéhé

  20. C’est bien vrai ce que dit Paul Ohlott !

    Le plus grave est que ces « chrétiens » ne voient pas que c’est l’orgueil (la source de tous les maux) qui leur fait déclamer des versets et des Alléluia !

    L’écoute des autres et le respect ont plus d’impact pour ceux que nous côtoyons que des « moi, j’ai la vérité » !

    L’amour compte plus que des déclarations à l’emporte pièce… et si besoin, témoignons que nous lisons la Bible, soit mais avec la plus grande humilité : ce n’est pas tous ceux qui disent « Seigneur, Seigneur » qui seront avec Lui au jour du jugement.

    Louons Dieu dans notre intimité pour ce qu’Il a fait pour nous à la CROIX et essayons de faire sa volonté un jour à la fois.

    Des chrétiens qui clament haut et fort « leur » vérité, ça a dégouté mon mari de Jésus pendant des années.

    Bien fraternellement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :