Luc Henrist / Pourquoi je t’aime, Israël ?

Voici une très bonne question, à laquelle 10 chrétiens ont décidé d'y répondre, sans langue de bois.

Dans ce livre «Pourquoi je t’aime, Israël ?» (Editions Menor), ces 10 témoins racontent comment ils en sont arrivés à aimer ce peuple et ce pays, en ces jours où la question aurait pu être posée ainsi : «Comment ? Vous ne détestez pas Israël comme tout le monde ?».

Il est vrai que prendre position POUR ce peuple et POUR ce pays va à contre-courant et peut susciter beaucoup de questions et de réactions (j’en vois régulièrement sur Actu-Chretienne.Net…). Israël souffre de la désinformation dans les médias qui, sous le couvert de l’antisionisme, veut faire passer ce pays comme le plus vil et le plus violent de tous… On se demande parfois si les massacres qui ont lieu dans des pays tels que la Syrie ou la persécution des chrétiens en Corée du Nord, ont une quelconque importance ? On utilise le «deux poids, deux mesures» dans le traitement de l’information. On prend plaisir à calomnier et accuser Israël. Et bien sûr, on voit les résultats de cette propagande dans l’opinion populaire puisque, selon un sondage effectué en 2003, 59% des européens croient qu’Israël est «le plus grand obstacle à la paix dans le monde». De toute évidence, ces journalistes antisionistes ne connaissent pas ce commandement (Exode 23 :1) : «Tu ne propageras pas de faux bruit. Tu ne t’associeras pas au méchant pour faire un faux témoignage».

En parlant de «faux témoignage», les 10 espions revenus de Canaan représentent sans aucun doute, les nombreuses personnes qui aujourd’hui préfèrent se rallier, elles aussi, à la majorité qui donne systématiquement un rapport négatif de ce pays. Mais deux espions ont eu le courage de dire la vérité et ont encouragé le peuple à se mettre en route pour recevoir la promesse de Dieu. Bien sûr, il y avait des obstacles, bien sûr tout n’était pas parfait dans ce pays (et c’est toujours le cas aujourd’hui !,) mais ils ont quand même donné un rapport positif qui démontrait leur foi – non dans le pays – mais dans leur Dieu, le Dieu d’Israël.

Je vous invite à découvrir ce pays par l’intermédiaire de ces 10 chrétiens qui, peut-être symboliquement et contrairement aux 10 espions, vous présentent chacun un témoignage positif mais néanmoins objectif, dans ce nouveau livre : «Pourquoi je t’aime, Israël ?» publié aux Editions Menor.

Luc Henrist, l’un des 10 témoins

CLIQUEZ-ICI pour en savoir plus sur le livre

76 Comments on Luc Henrist / Pourquoi je t’aime, Israël ?

  1. Un livre certainement passionnant que je vais m’ empresser de commander !…

    • Et vous croyez qu’il vous obéira, bon courage 😉 Joseph

    • Martinette // 2 mai 2013 à 21 h 02 min //

      Joseph….quelques secondes ………..puis MDR !!

      AAAAA enfin …..à la bonne hum-(h)eur (e) …..Alléluia !

  2. Deuxième degré mdr et pourtant blague de potache! j’aime

  3. Ezéchiel

    Il me dit: « As-tu vu, fils d’humain ? C’est trop peu pour la maison de Iehouda que de faire les abominations qu’ils font ici ? Oui, ils ont rempli la terre de violence et retournent pour m’irriter. Les voici, ils lancent le sarment sous leur narine.

    Moi aussi j’agirai avec fièvre; mon oeil ne sera pas exorable, je ne compatirai pas. Ils crieront à mes oreilles à grande voix, mais je ne les entendrai pas. » (Iehèzqél 8:17-18)

  4. Pour Luc Henrist

    Regardez ce que Dieu fait c’est étonnant !!!!

    Le duo Israël/Chine, un bouleversement planétaire ! Alliances à revoir et ONU en faillite !
    1 mai 2013 par Arnold Lagémi

    http://www.arnoldlagemi.com/?p=5446

    • Rien d’étonnant pour moi entre deux puissances tout aussi antechrist l’une que l’autre.

      Le « bouleversement planétaire » est annoncé depuis 2000 ans avec la montée du système mondial au coeur duquel Israël et la Chine seront en bonne place avec quelques autres, avant qu’il ne se s’écroule avec la venue du Seigneur dans son règne. Prions pour les chinois et les isaréliens pour qu’ils soient alors très nombreux à s’être tourné vers Jésus, malgré les persécutions antichrétiennes que ces deux peuples auront subies.

    • Luc HENRIST // 6 mai 2013 à 15 h 15 min //

      On trouve toujours l’occasion pour calomnier Israël, n’est-ce-pas, Monsieur Yves? Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais selon le site de l’organisation chrétienne « Portes Ouvertes » qui me semble fiable, voici les pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde:
      1 Corée du Nord
      2 Arabie Saoudite
      3 Afghanistan
      4 Irak
      5 Somalie
      6 Maldives
      7 Mali
      8 Iran
      9 Yemen
      10 Erythrée
      11 Syrie
      12 Soudan
      13 Nigéria (nord)
      14 Pakistan
      15 Ethiopie
      16 Ouzbékistan
      17 Libye
      18 Laos
      19 Turkménistan
      20 Qatar
      La Chine est en 37ème place et Israël n’est pas sur la liste: http://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/classement-index-mondial-de-persecution/
      Israël est le seul pays du Moyen-Orient où les chrétiens ont le droit de pratiquer librement et ouvertement leur foi. Et la Chine est le pays où les églises grandissent de plus en plus: http://www.economist.com/news/china/21574529-china-has-become-one-largest-producers-bibles-world-beginning-was
      Je ne dis pas que tout est parfait dans ces 2 pays. Loin de là. Mais c’est le cas de TOUS les pays du monde… aucun n’est parfait, même pas le vôtre…

    • Martinette // 7 mai 2013 à 20 h 30 min //

      La grande Chine va nous étonner !!

      Histoire des Juifs en Chine

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Chine

      http://www.dailymotion.com/video/x7yj72_1-milliard-de-juifs-en-chine_music#.UYlINUq9Ywo

      1 Milliard de Juifs en Chine

    • LATEINTE henry // 10 mai 2013 à 8 h 49 min //

      La Chine investi partout où elle peut gagner. Le tourisme donné dans cet article comme indicateur fiable des bonnes relations entre la Chine et Israël n’est qu’anecdotique! La 1ère destination des touristes chinois est de loin la France, et pourtant les exportations françaises avec ce pays sont minimes, et les relations cahotiques.
      Je pense qu’Israël ne doit pas plus s’appuyer sur la Chine qu’il ne devait s’appuyer sur l’Egypte dans les temps bibliques. Israël doit reconnaitre son « Oint ». C’est son seul salut.

    • henrist, israel ne sera jamais sur la liste de quelconque organisation chrétienne
      et aimer israel plus qu’un autre peuple s’appelle de l’idolatrie, non pas que les pays arabes sont blancs comme neige mais israel n’est pas blanc personne n’a raison dans une guerre, seules les victimes doivent avoir une importance et y en a dans les deux camps. Privilégier un sang plutot qu’un autre c’est qq chose de mal.
      Israel n’a pas plus de légitimité qu’un autre peuple.

  5. Je ne dis pas que tout est parfait dans ces 2 pays. Loin de là. Mais c’est le cas de TOUS les pays du monde… aucun n’est parfait, même pas le vôtre…

    Aucun pays n’est parfait, certes! Néanmoins aucun pays sinon Israël cherche à séparer le lieu de naissance et le lieu de mort de Notre Seigneur Jésus-Christ. On évoquera toujours des raisons de sécurité mais on sait très bien qu’en faisant cela on s’attaque ouvertement à la chrétienté et les communautés chrétiennes palestiniennes l’ont très bien compris:

    http://www.bfmtv.com/international/mur-separation-lettre-ouverte-palestiniens-chretiens-pape-francois-504514.html

    Je suis surpris à ce propos que cette information n’ait pas été relayé.

    • Luc HENRIST // 7 mai 2013 à 15 h 38 min //

      Vraiment, ce pays Israël, ne fait jamais rien de bon à vos yeux, n’est-ce-pas, Benjamin? Et le vôtre, qu’est-ce-qu’il fait de bon? « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » (Luc 6:41)

    • Benjamin // 7 mai 2013 à 20 h 12 min //

      Je ne suis pas là à dire si tel pays est mieux qu’un autre. Je cherche juste à nuancer vos propos concernant Israël qui ont tendance à embellir un peu la réalité à cause d’un amour inconditionnel. Je ne suis ni en guerre contre Israël, ni en guerre au coté de la Palestine mais je suis inconditionnellement attaché à la Vérité et à la Justice.

    • Luc HENRIST // 8 mai 2013 à 9 h 15 min //

      Merci pour votre compliment: « vos propos concernant Israël qui ont tendance à embellir un peu la réalité à cause d’un amour inconditionnel » car ils me rappelent cette déclaration de Ruth (1:16): « Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; 17 où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! » Moi, je suis fier d’être un « Ami d’Israël » et comme il est écrit (Prov. 17:17): « L’ami aime en tous temps, et dans le malheur, il se montre un frère ». Tant pis pour vous si vous n’aimez pas Israël et que vous préférez être politiquement correct. Vous avez fait votre choix, moi j’ai fait le mien.

  6. « Je ne dis pas que tout est parfait dans ces 2 pays »…

    C’est certes le moins qu’on puisse en dire (soutien sans faille de la dictature chinoise à la Corée du Nord concentrationnaire, persécution violente des bouddhistes tibétains, des églises de maison, des musulmans ouigghours, etc… et en Israël le traitement discriminatoire des palestiniens depuis 60 ans, etc…), la violence ordinaire de l’idéologie respective de ces deux Etats contre les populations soumises à leur pouvoir (même s’ils ne sont pas les seuls j’en conviens avec vous)

    Si cependant l’idée d’une telle « alliance » Chine-Israël semble aujourd’hui vous séduire, je crains que vous ne risquiez demain d’adorer l’antechrist annoncé. Que le Seigneur vous en garde et vous ouvre les yeux sur le sens d’une telle « alliance », car le salut du monde ne viendra ni d’Israël ni de la Chine, pas plus que d’aucune alliance de puissances humaines, est-il ici nécessaire de le rappeler ?

  7. « une telle « alliance » Chine-Israël semble aujourd’hui vous séduire… » Me séduire? Mais vous rigolez, oui? Alors je vous pose la question: si c’était une alliance « France/Palestine » est-ce qu’elle VOUS semblerait plus séduisante? Sans aucun doute!

    Et puis vous dites: « le salut du monde ne viendra ni d’Israël ni de la Chine (et j’ajouterais ni de la France) » Non, en effet, comme il est écrit: « Le salut vient des Juifs » (Jean 4:22)

    • Bien sûr vous avez raison, le salut ne viendra pas non plus de la France, ni des Amériques ni même de la Belgique…

      Mais nous savons aussi depuis 2000 ans que le salut ne VIENDRA pas non plus dans le futur « des juifs » au sens isarélo-sioniste où vous l’entendez par amalgame autour de ce mot, mais qu’il est déjà venu en la seule personne de Jésus. Il n’a pas envoyé ses disciples annoncer que le salut allait après lui « venir des juifs » mais pour témoigner de son sacrifice unique sur la croix pour nos péchés et de sa résurrection glorieuse. Tout autre évangile du salut est un mensonge et une séduction. Que le Seigneur vous en garde.

    • Luc HENRIST // 8 mai 2013 à 9 h 23 min //

      Monsieur Yves, heureusement que vous êtes ici pour remettre tout le monde sur le « droit chemin » de la saine doctrine, n’est-ce-pas? Comme dit le chant: Sans ta lumière, que ferions-nous dans ce monde? Ou serions-nous? » Vous me dites: « le salut ne VIENDRA pas non plus dans le futur « des juifs » au sens isarélo-sioniste  » Ah! bon, alors vous n’avez jamais lu ce verset dans Romains 11 « 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le LIBÉRATEUR VIENDRA de SION, Et il détournera de Jacob les impiétés; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés. » Donc, il faut en conclure que selon vous, Sion doit se trouver ailleurs, par exemple à Rome ou à Paris? Votre obsession à dédaigner et rejeter Israël et le peuple Juif me donne la nausée…

    • Votre nausée Monsieur Luc Henrist vient sans doute du fait que vous êtes sous l’emprise d’une séduction qui doit être la cause votre irritation contre moi. Libre à vous de croire que votre libérateur viendra de l’Israël sioniste d’aujourd’hui, le mien est déjà venu, pour vous aussi d’ailleurs, et il reviendra (bientôt) du ciel selon l’Ecriture pour le salut de tous ceux qui l’attendent. En Lui est notre paix et la guérison de tout nausée, et je ne manquerai jamais d’en témoigner, que l’occasion en soit favorable ou non… Qu’Il vous en donne aussi Lui-même la révélation avec votre libération de ce qui vous tient encore captif.

    • Luc HENRIST // 8 mai 2013 à 21 h 09 min //

      Monsieur Yves, vous êtes vraiment « gonflé »… Arrivé à des conclusions telles que « vous êtes sous l’emprise d’une séduction qui doit être la cause votre irritation contre moi » reflète vraiment que vous êtes mal dans votre peau. Je vous conseille de relire la Bible dans son ENTIERETE et ainsi vous verrez vous-même que ce peuple et ce pays (Israël) que vous détestez ont été choisis (élus) par Dieu lui-même. Tant pis si cela vous dérange ou si cela va à l’encontre de votre doctrine! Et je vous rétorque votre propre voeux pieux: « Qu’Il vous en donne aussi Lui-même la révélation avec votre libération de ce qui vous tient encore captif. » et j’ajouterais « pour que vous puissiez apprendre à aimer ce peuple et ce pays comme Lui-même les aime ».

    • Mais oui Monsieur Henrist, c’est sûrement comme vous le dites, il doit falloir être « gonflé » pour oser contrer l’enseignement d’un homme tel que vous… plutôt que de vous dire amen. Bonne réflexion.

    • luc henrist Israel n’a d’israel que le nom , et les crétins évangéliques disent « amen »;

      maintenant j’ai une question: le sang d’une victime israelienne a-t-elle plus de valeurs à vos yeux que le sang d’une victime palestinienne? si la réponse oui vous avez une place bien au chaud en enfer si ça existe

  8. « Le salut vient des Juifs » (Jean 4:22)

    1point pour Luc fidèle à la parole …et 1 point pour Dieu qui a choisi Israël le plus petit des peuple pour nous accorder le salut par grâce et par un seul homme JUIF !!!

    Point à la ligne il n’y a rien à dire ci non merci car ce peuple qui a donné le Messie l’a payé très très cher …..et continu de le payer très cher !

    • Benjamin // 8 mai 2013 à 2 h 28 min //

      @Martinette

      Je vous poserais une question: Est-ce de son plein gré que ce peuple nous a donné son Messie ou est-ce malgré lui?

    • Martinette ce n’est pas « ce peuple qui a donné le Messie », mais Dieu qui le lui a donné ainsi qu’à chacun des autres peuples.. Et c’est Dieu SEUL qui en Jésus « a payé très cher » le prix de notre salut et non pas les juifs, c’est assez stupéfiant de lire à quel point vous déformez ici la vérité de l’évangile au profit de votre adoration idolâtre.

      Jean 4: 22 doit être lu dans son contexte, celui du dialogue avec une femme de Samarie au sujet du lieu des sacrifices – Jerusalem où le Mont Garizim – comme aussi l’annonce encore voilée de ce qui va advenir sur le Golgotha, avant que tous soient conduits à adorer non plus ici ou là mais en esprit et en vérité.

      Ainsi Ainsi s’est réalisé ce que Jésus a énoncé : le salut est venu en Judée, et non en Samarie, il est venu par un natif de Judée (et non de Samarie), il a été crucifié en Judée, et non à Samarie, et même il y a été livré par des Judéens et non par des Samaritains. Ainsi dans tous ces sens possibles le salut EST VENU « des Juifs », et non « des Samaritains ». Mais nous n’en sommes plus là : désormais le salut ne viendra pas par un nouveau Messie, par un nouveau sacrtifice dans un nouveau Temple et ce salut ne viendra pas plus des juifs d’aujourd’hui ou de demain, dans aucun sens actuel du mot « juif », et certainement pas non plus d’Israël en tant qu' »Etat des juifs » malgré toute l’attente que vous semblez en avoir.

    • « Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

      (Jean 4 : 20-24)

      « L’heure vient et elle est déjà venue… »

      Ainsi en effet l’heure est venue peu après cette rencontre où les vrais adorateurs vont cesser d’adorer Dieu dans le temple d’un peuple particulier, dans la ville d’un peuple particulier, autour de sacrifice propitiatoires qui seront bientôt rendus vains par la croix. Là se trouve le salut annoncé par Jésus comme « venant des juifs », mais dont il a payé; lui-même et personne d’autre, tout le prix.

      Qui dira encore aujourd’hui parmi nous qu’il n’est pas DEJA VENU ?

    • Luc HENRIST // 8 mai 2013 à 9 h 30 min //

      Vous dites: « les vrais adorateurs vont cesser d’adorer Dieu dans le temple d’un peuple particulier, dans la ville d’un peuple particulier »

      Mais alors Monsieur Yves, pourquoi est-ce que Jésus revient à Jérusalem si cet endroit et ce peuple n’ont plus aucune importance à ses yeux? Est-ce qu’il se trompe en revenant là? Il vaudrait mieux sans doute qu’il revienne à Genève car c’est un endroit plus « neutre » et qui dérange moins les sensibilités des uns et des autres, vous ne trouvez pas?

    • Ce qui est écrit c’est que le salut de tous ceux qui auront cru en Lui aura été manifesté quand il viendra du ciel et que ses rachetés de tous les temps auront été enlevés au ciel avec Lui pour toujours, avant qu’Il ne pose ses pieds à Jérusalem (cf 1 Thessaloniciens 4 :16-17) Leur salut ne viendra pas plus de Jérusalem que de quelque autre lieu terrestre. Je ne sais pas ce qu’il en sera alors pour vous mais nul des rachetés n’ira offrir son adoration dans un 3ème Temple fait de main d’hommes, tel que certains semblent s’être mis en peine de vouloir le constuire.

    • Luc HENRIST // 8 mai 2013 à 19 h 50 min //

      Monsieur Yves; ne vous inquiétez pas de mon salut: « Je sais en qui j’ai cru et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. » (2 Tim. 1:12) Ne vous inquiétez pas: on ne vous a pas demandé d’être mon « ange gardien » et ce qu’il adviendra de moi ne vous concerne pas. Si vous estimez que je suis perdu, c’est votre opinion! En tous cas, je peux vous dire que des gens comme vous qui de toute évidence détestent les juifs et Isräël n’ont vraiment pas les « sentiments qui étaient en Jésus-Christ » qui lui, a pleuré pour Jérusalem. Est-ce que cela vous est jamais arrivé, cher Monsieur Yves? Vous qui prétendez être tellement « spirituel »… Et puis si vous voulez participer à la construction du 3ème Temple, vous êtes libre de le faire. Ce ne sera pas mon cas…

    • Benjamin // 8 mai 2013 à 21 h 16 min //

      Et puis si vous voulez participer à la construction du 3ème Temple, vous êtes libre de le faire. Ce ne sera pas mon cas…

      C’est une bonne chose de votre part mais si je me mets à la place de nos amis israéliens ; je serais dans l’incompréhension. Que pensez de quelqu’un qui dit « amen! » à toutes vos entreprises sauf à l’accomplissement de tout vos projets à savoir reconstruire le Temple car ne nous n’y trompons pas rebâtir le Temple est la finalité de toutes ces entreprises. Je serais dans l’incompréhension de la part de quelqu’un qui me soutient dans tous mes projets mis à part celui qui m’est de plus cher. Est-ce un ami véritable? A quoi servirait son amitié si dans le fond il ne soutient pas ma cause ultime?

    • Monsieur Henrist, je ne vous ai jamais fait part de mon opinion sur votre salut, je me demande où vous avez vu çà, et comment cela aurait donc pu autant vous irriter… Par contre ce que je vois très bien c’est qu’une fois de plus vous m’accusez de manière calomnieuse de « détester les juifs et Israël » ce qui est pour moi un propos insultant mais hélas aussi bien révélateur. A vous de vous interroger pourquoi.

    • Luc HENRIST // 9 mai 2013 à 9 h 59 min //

      Ah ça!, Monsieur Yves, il est indéniable pour tous ceux qui ont lu vos nombreux commentaires ici sur cette page que vous êtes un « vrai ami » d’Israël et des Juifs…

      Et comme le dit ce proverbe en Yiddish:
      « Avec de tels « amis », qui a encore besoin d’ennemis? »

    • Ah çà M.Henrist…, vous ne cesserez donc jamais votre dénigrement insultant, sans même parler de vous en excuser (même si, pour continuer à parler « proverbe », je me dis aussi que « la bave du crapeau n’atteint pas la blanche colombe »…) ?

      Que le Seigneur vous donne Sa Paix.

    • Luc HENRIST // 9 mai 2013 à 20 h 43 min //

      Monsieur Yves, il faut avouer que vous n’êtes pas mal non plus pour persévérer dans votre entêtement sans parler de s’excuser, comme vous dites… A propos, moi je ne vois nulle part dans la Bible qu’on doit s’excuser (plus exactement il faudrait « présenter ses excuses » et non pas « s’excuser soi-même » car cela n’a aucune valeur) mais qu’il faut plutôt demander pardon le cas échéant…

    • Luc Henrist, le mieux serait pour vous et pour moi d’en rester là. Je n’attends pas d’excuse de votre part pour ce que vous avez cru devoir dire de ma détestation des juifs et d’Israël. Car il vous faut bien sans doute trouver « ennemi » à fustiger pour mieux clamer combien vous « aimez » plus que les autres, même si vous ne me l’aurez pas vraiment démontré dans cet échange…

      Paix à vous.

  9. Pour tous ceux qui eux, n’aiment vraiment pas Israël, voici un article intéressant:
    maj http://philosemitismeblog.blogspot.be/2013/05/entre-le-judaisme-et-lislam-les.html

    Mardi 7 mai 2013

    Entre le judaïsme et l’islam les chrétiens européens choisissent l’islam. Qu’on se le dise.
    Les majorités des Européens sont fatigués de la violence, de la haine contre les Juifs, contre Israël, de l’indifférence à la souffrance des Roms, des chrétiens dans les pays musulmans etc. Il est désolant de voir que des responsables chrétiens (et ils sont nombreux notamment parmi les catholiques) se livrent à ce genre de propagande anti-juive/anti-sioniste. Il n’est donc pas étonnant qu’en Europe, les fidèles désertent les églises et que peu à peu l’islam s’impose. On aura compris qu’entre le judaïsme et l’islam de nombreux dirigeants chrétiens européens ont fait leur choix – c’est l’islam qu’ils choisissent. C’est évidemment leur choix, mais qu’on se le dise.

    Un nouveau rapport de l’Église d’Écosse remet en cause les prétentions historiques des Juifs et critique le sionisme. Il a suscité la colère et une sévère condamnation de la part de la communauté juive locale, par Anshel Pfeffer, Haaretz, 2 mai 2013, traduit de l’anglais par Djazaïri. Un rapport de l’Église d’Écosse, publié cette semaine, nie tout droit particulier du peuple juif sur la terre d’Israël.

    L’église, qui ces dernières années a renoncé à sa vision auparavant philosémite, a ouvert un large fossé avec la communauté juive écossaise avec ce rapport. Entre autres déclarations controversées, le rapport fait valoir que «les chrétiens ne doivent soutenir aucune prétention de la part des juifs, ou de tout autre peuple, à un droit divin exclusif ou même à un privilège divin dans la possession d’un territoire donné».

    Le rapport, intitulé «L’héritage d’Abraham? Un rapport sur ​​la «terre promise», a été préparé pour l’assemblée générale de l’Église d’Écosse, qui aura lieu dans deux semaines. Il est le dernier d’une série de documents publiés au cours de la dernière décennie qui critiquent le sionisme et les chrétiens qui le soutiennent. Le rapport reconnaît le fait que l’Église d’Écosse a par le passé été convaincue du droit des Juifs à l’ancienne terre d’Israël et on doit peut-être même à un ministre écossais, Alexander Keith, la fameuse phrase: «Une terre sans peuple, pour un peuple sans terre ». Un autre célèbre ministre écossais sioniste, John Brown, le père de l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, avait visité Israël et était un partisan enthousiaste de l’Etat juif.

    Ce dernier rapport indique cependant clairement que cette affection [pour le sionisme] appartient au passé. Il analyse les diverses revendications scripturaires et théologiques des Juifs sur la terre [la Palestine, NdT] et rejette les versets dans lesquels la terre est promise au fils d’Abraham. Par ailleurs, il rejette la «croyance qu’ont certains juifs selon laquelle ils ont droit à la terre d’Israël au titre de compensation pour la souffrance de l’Holocauste».

    Dans le même temps, le rapport fait référence aux passages du Nouveau Testament qui sont censés être «une critique radicale de la spécificité et de exclusivisme juifs» par Jésus. En outre, il cite sans recul critique des écrits de Juifs et de Chrétiens antisionistes.

    En réaction à la situation politique en Israël, le rapport demande: «Le peuple juif aurait-il aujourd’hui un droit plus juste à revendiquer ce territoire s’il traitait équitablement les Palestiniens?». Le rapport insiste beaucoup sur le fait que le sionisme a utilisé la Bible comme base de ses revendications sur Israël, mais il soutient que «c’est faire un mauvais usage de la Bible que de l’utiliser comme un guide topographique pour régler les conflits contemporains sur un territoire».
    Sans surprise, le rapport s’est attiré de vives critiques de la part des responsables juifs en Grande-Bretagne. La population juive en Ecosse compte moins de dix mille âmes, mais la communauté a une forte organisation et bénéficie généralement de bonnes relations avec le gouvernement écossais et les responsables religieux locaux.

    «[Le rapport] se lit comme une polémique contre les Juifs et le judaïsme digne de l’époque de l’Inquisition», proteste Ephraim Borowski, directeur du Scottish Council of Jewish Communities, «Il est partial, faible côté sources, et contradictoire». Il a accusé l’Église d’Écosse d’abandonner le dialogue avec la communauté juive et «de prétendre connaître le judaïsme mieux que nous».

  10. Yves je vous invite à suivre les filmes qui passent en ce moment sur ART!

    Ce soir demain soir et la semaine prochaine ensuite nous pourrons continuer de partager dans le vif du sujet !!!!!!

  11. Euh…non…Yves ne déteste pas les juifs , ni Benjamin….

    Ni moi, d’ailleurs pour m’en être expliquée auprès de vous, Mr Luc Henrist…

    Je crains que vous ne fassiez preuve d’idolâtrie dans le pure sens du terme…navrée d’avoir a vous dire les choses de façon aussi abrupte..

    Peut importe…

    Il n’est pas question que l’état d’Israël ne soit plus…par soucis de vérité historique…
    Nous savons tous ,que tous les peuples de la terre , dans leur instinct belligérant et conquérant ont quelque chose à se reprocher en terme d’invasion des terres ne leur appartenant pas…

    Il n’est donc pas question d’être arbitre dans la question de savoir si la terre d’Israël doit appartenir à un peuple plus qu’à un autre..cela ne nous incombe en tant que chrétien…
    Cela n’est pas notre mission et cela ne l’a jamais été..

    Tout au plus , pouvons nous prier pour que ces peuples ( juifs et musulmans) qui s’efforcent de cohabiter sur une même terre, finissent par enterrer les racines de la haine…car il sont des créatures de l’Eternel… Et ça c’est une attitude chretienne qui serait totalement en conformité avec la volonté de Dieu.

    Le judaïsme ne sauve pas…tout autant que la religion musulmane…donc ces deux peuples ont obstinément besoin sur cette terre qu’ils partagent d’être délivrés par un souffle puissant de Dieu…

    C’est en ce sens que vous devez prier, monsieur Henrist …élevez un peu votre regard au dessus de vos considérations humaines et essayez d’épouser le regard de notre père pour son œuvre de rédemption pour TOUS …oui..tous sans exception…

    Comme je vous l’ai dit…je ne condamne pas votre amour pour ce peuple…mais je vous reproche son côté passionnel…idolatre.

    Et de grace ,croyez bien devant Jesus,que Benjamin, Yves et moi….n’avons pas l’ombre d’un sentiment de haine pour ce peuple…
    Votre accusation est simplement révélateur de votre manque de recul face à votre adulation….

    Je trouve cela touchant..et en même temps attristant…

    Que Dieu vous bénisse , cher monsieur!

    • Luc HENRIST // 10 mai 2013 à 16 h 13 min //

      Qu’il vous bénisse aussi chère Madame, en vous révélant son coeur et ses pensées pour SON peuple et SON pays!

  12. LATEINTE henry // 10 mai 2013 à 9 h 35 min // Réponse

    Monsieur Henrist au fil de vos intervention vous semblez dire que ne pas être de votre avis c’est détester Israël et les Juifs. Aimer ce n’est pas ignorer les erreurs d’une nation. Dieu ai-je besoin de vous le rappeler aime Israël, et n’a cesser de dénoncer ses fautes! Quant à votre citation de Romains « est tout Israël sera sauvé » c’est un émiétage du texte qui le dénature. Paul explique longuement dans ce chapitre 11 que les branches de l’olivier franc ont été coupées, qu’à la place les branches de l’olivier sauvage ont été greffées, qu’à leur tour les branches coupées de l’olivier franc peuvent être greffées, qu’ainsi tout Israël sera sauvé, mais dit le texte « jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée » Romains 11 v25. Ce texte ne veut pas dire que tous les païens et tous les juifs seront sauvés, mais que tout ceux qui seront greffés (juifs et païens) sur l’olivier franc (Israël) seront sauvés. Cet olivier franc dont les branches ont été coupées, ce tronc, ces racines, c’est évidement le tronc d’Isaïe, -le Christ-. Ce n’est pas uniquement dans le nouveau testament que ce plan de Dieu est énoncé, on le voit également dans l’ancien testament, entre autre dans Esaïe 56: « Que l’étranger qui s’attache à l’Eternel ne dise pas: l’Eternel me séparera de son peuple! » « et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Eternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat pour ne point le profaner, et qui persévèreront dans mon alliance je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière… »
    Aimer les juifs c’est indispensable (comme tous les peuples) mais aimer ce n’est pas occulter les erreurs. Je vous accorde que l’antisémitisme ambiant nous porte à peser de tout notre poids de l’autre côté de la balance, mais je crois qu’il ne faut pas succomber à cette tentation.

    • « Aimer les juifs c’est indispensable (comme tous les peuples) »

      C’est bien aussi cet amour que je partage avec vous en Jésus, mais aimer Israël comme Etat-nation ou même comme l’entité ethnico-religieuse plus ou moins fantasmée de tous les juifs me semble déjà tout autre chose.

      Notre amour en Jésus pour tous nos frères en humanité, juifs, bouddhistes, musulmans, ou athées, ne consiste pas à aimer leurs pratiques et aspirations religieuses ou idéologiques, à aimer le « judaïsme » ou le « sionisme », l’islam ou l’islamisme et sa charia, le bouddhisme, la franc-maçonnerie ou le « rien du tout » politico-matérialiste qui sont respectivement les leurs… Tout au contraire ce n’est pas dans la confusion d’un amour mélé de séduction spirituelle que nous pourrions aider les uns ou les autres à discerner clairement en Jésus que le seul chemin de leur salut n’est pas celui de leur tradition et leur témoigner en particulier à quel point Dieu les a aimé, bien plus qu’aucun de nous, par son sacrifice sur la croix.

    • Luc HENRIST // 10 mai 2013 à 16 h 21 min //

      Ne vous inquiétez pas, Monsieur Lateinte, je ne suis ni aveugle ni sourd et contrairement à ce que beaucoup pensent ici, je ne suis pas tombé dans l’idolâtrie (Dieu seul connaît mon coeur et peut en juger le contenu…) J’ai vécu près de 10 ans en Israël et je suis très bien placé pour dire que c’est loin d’être un peuple ou un pays parfait. Mais si vous relisez bien ce que j’écris, vous verrez que je n’ai jamais déclaré une chose pareille… Mais évidemment, aller à contre courant du « politiquement correct » qui prévaut en Europe et chanter une chanson différente de celle très populaire, qui justifie ou explique – ou encore pire – soutient, la haine du juif (en particulier en France), dérange pas mal de personnes, de toute évidence…

    • Luc HENRIST // 10 mai 2013 à 21 h 56 min //

      Monsieur Yves, vous nous aviez pourtant dit: « le mieux serait pour vous et pour moi d’en rester là » Mais de toute évidence, vous ne parvenez pas à vous détacher de ce sujet… Serait-ce devenu une « obsession »? Une « idolâtrie »???

      De nouveau, vous êtes là pour remettre tout le monde sur votre « droit chemin » et notamment Monsieur Lateinte en lui disant « Tout au contraire ce n’est pas dans la confusion d’un amour mélé de séduction spirituelle que nous pourrions aider les uns ou les autres à discerner clairement en Jésus, etc » Tout d’abord, ce que vous dites est exactement l’opposé de ce que Jésus lui-même disait: « A ceci TOUS connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35) (J’ose dire qu’on en voit peu dans vos propos à mon égard, sans parler de vos propos à l’égard d’Israël et du peuple juif). Mais en réalité, tout le monde a compris que cette accusation ne lui est pas adressée, mais qu’elle m’est adressée de plein front! Je ne sais pas si vous l’aviez réalisé mais lorsque vous accusez les « Frères », non seulement vous faites quelque chose de pas très « joli » mais en plus, vous collaborez avec « L’accusateur des Frères, celui qui les accuse devant notre Dieu jour et nuit…  » (Apo. 12:10)

    • Oui Monsieur Henrist, je vous le redis « le mieux serait pour vous et pour moi d’en rester là » en ce qui concerne vos accusations infamantes de « détestation » des juifs que vous n’avez cessé de porter contre moi.

      Quant à vos leçons de comportement fraternel, laissez-moi vous dire que ce ne sont certainement pas vos commentaires précédents qui me permettraient de les recevoir autrement que comme disons… bien « théoriques », de votre part… Qui donc s’est fait ici accusateur des frères ?

      Cela ne m’empêchera pas de poursuivre le débat sur les sujets proposés. Ainsi en commentaire à LA TEINTE Henry quand j’ai exprimé mon accord avec le sien et aussi ma propre conviction – qui ne vous concerne pas plus qu’un autre – que « ce n’est pas dans la confusion d’un amour mélé de séduction spirituelle que nous pourrions aider les uns ou les autres à discerner clairement en Jésus que le seul chemin de leur salut n’est pas celui de leur tradition et leur témoigner en particulier à quel point Dieu les a aimé, bien plus qu’aucun de nous, par son sacrifice sur la croix. »

      Dire ici que l’amour de certains, de vous-même aussi, pour Israël me semble en effet mêlé de cette confusion spirituelle n’induit nullement que ceux-là n’aiment pas ni que ce serait moi qui n’aimerait pas (sans parler de haine ou de détestation…). Mais acceptez-vous seulement qu’un autre point de vue que la vôtre puisse être exposé fraternellement sans qu’il en résulte de votre part anathème ou stigmatisation infamante ? A ce point de nos échanges j’en doute hélas.

  13. Je rends grâce qu’il y ait parmi nous des frères et des sœurs qui sont animés du même Esprit face à cette tentation de judaïser.
    Peut être M. Henrist que vous n’êtes pas idolâtre, que vous êtes une personne dont la foi est enraciné en Christ et que votre témoignage sur Israël ne sert juste à nous rappeler les origines judaïques de notre Seigneur. Ni plus, ni moins. Cependant, vos propos pourraient en troubler plus d’un. Car d’une manière ou d’une autre, vous arrivez toujours à retomber sur Israël quelque soit l’article et quelque soit le sujet. Au vue des articles que vous avez écrit, je suis assez certains que vous avez d’avantage prononcer le mot « Israël » que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Peut être que ce n’est pas votre champs d’intervention sur le site quoique ce site est à la Gloire de Notre Seigneur Jésus ; c’est pourquoi je ne me permettrais pas de juger. Mais comme je l’ai dit cela peut prêter à confusion en ces temps d’apostasie.
    En effet en ces temps d’apostasie, il est important de se concentrer sur l’essentiel à savoir Jésus. Si je suis aussi critique avec vos articles, ce n’est pas à cause d’une haine des juifs ou d’Israël mais parce que ce n’est pas essentiel. Concentrons nous sur l’essentiel car c’est déjà beaucoup. Si vous passiez votre temps à nous parler sur le site de l’importance des éléphants d’Afrique dans notre foi, je serais probablement aussi critique. 🙂

    Quand les premiers chrétiens convertissaient à Christ les premiers gentils, ils se sont mis d’accord pour ne pas les judaïser et notamment les faire circoncire. Pourquoi, parce que cela n’était pas nécessaire pour qu’ils croient en Christ. Peut être, que vous savez parfaitement ces choses mais il faut toujours penser à ceux qui sont plus faibles. Car il y a beaucoup de possibilité d’apostasier quand on se rapproche de très près du judaïsme. Premièrement parce que les deux religions (Judaïsme, Christianisme) sont intimement liées et en conséquence les portes d’accès quand on va de l’une à l’autre sont nombreuses. Mais quand l’une est une religion tribale et de lettre ; l’autre est une religion universelle et d’esprit. Ce sont quasiment les meme récits bibliques qui sont partagés mais ce ne sont pas les meme interprétations qui sont dégagés. Mais vous voyez le contact avec nos amis juifs peut nous amener à perdre complémentent le sens de notre foi en Jésus-Christ. Certains chrétiens, comme les baptistes du Sud et leur prédicateur John Hagee, vont jusqu’à aider les collègues juifs à financer la construction de leur Nouveau Temple de Jérusalem. Certains pharisiens contemporains de Jésus lui reprochaient de conspirer contre la destruction du Temple de Jérusalem qui devait arriver en 70 ap JC. Mais ils n’avaient point compris ce que Jésus disait à savoir qu’Il allait rebâtir le Temple de Dieu dans le corps de chaque enfant de Dieu. C’est ce qu’il sous-entendait quand il disait à la femme samaritaine que le temps viendra où l’on n’adorera plus Dieu à Jérusalem ou sur la Montagne de Garizim là ou les samaritains avaient pour habitude de prier. Mais si Dieu a établit en nous son Temple, à qui le Temple à venir s’adresse t-il? Et pourquoi des chrétiens veulent t-il reconstruire ce que Christ a bâti? Vous comprenez quand je vous dit qu’on peut facilement apostasier au contact du judaïsme et que beaucoup s’y perdent. Alors je rends grâce parce que vous ne faites pas partis de ceux là mais il faut toujours pensé aux plus faibles que soi.
    Je me souviens d’une vidéo d’un débat entre un rabbin et un pasteur attaché comme vous à la terre d’Israël. A mesure que le débat avançait on sentait que le pasteur était incapable d’argumentait sa foi car il était d’accord sur tous les points avec ce rabbin. Très logiquement, le rabbin a fini par lui demandé pourquoi s’appeler chrétien alors que finalement sa foi n’est que du judaïsme déguisé. Et d’une certaine manière c’est une forme d’ingratitude vis-à-vis du peuple juif car on cherche à se montrer supérieur et à rendre caduque leur croyance. Et qu’en cela ce rabbin avait une colère saine envers les chrétiens de faire du judaïsme une religion dépassée. Plutôt de se présenter comme chrétiens, les gentils qui désireraient d’être respectueux des juifs devaient selon lui se convertir aux 7 lois de Noé (Noachisme).
    Mais je serais tenté de dire que si ce rabbin est arrivé à cette question c’est parce que le christianisme de ce monsieur est un christianisme judaïsé déformé de sa substance. C’est pourquoi comme à mes yeux le seul moyen d’aimer Israël c’est de demeurer dans la Vérité qui se trouve en Jésus-Christ et de veiller à prier pour nos amis juifs.

    • Luc HENRIST // 10 mai 2013 à 21 h 29 min //

      Oh Monsieur Benjamin! Finalement une parole de sagesse, dans ce tsunami d’accusations et de sous-entendus à mon propos, un vent qui rafraîchit et qui remet bien les choses à leur place qui semble avoir compris aue je n’idolâtre pas Israël et que je n’essaye pas de vous judaïser!!! OUF! Finalement quelqu’un a compris ce que j’essaye de partager par mes articles depuis des mois!

      Il est vrai que la plupart du temps j’écris sur Israël et même que j’enseigne sur Israël. Pourquoi cette « obsession »? Tout simplement parce que je me suis rendu compte depuis plusieurs années, qu’il y a énormément d’ignorance et de préjugés sur Israël et le peuple juif, même parmi nous chrétiens protestants, ou évangéliques, ou « nés de nouveau » etc, etc! Mais rassurez-vous, j’enseigne aussi sur d’autres sujets. Cependant, il faut que vous sachiez que comme dit Madame Tania « vu mon âge avancé », j’ai eu le temps d’étudier ce sujet sérieusement (et je n’ai pas encore tout appris ou tout compris…). Par mes articles, j’essaye tout simplement de partager ce que « j’ai reçu » et découvert à ce propos. Et plusieurs me le reprochent clairement ici! Je trouve regrettable (pour ne pas dire lamentable) que je doive me justifier et expliquer mes intentions. Cela reflète bien l’attitude: « Vous êtes coupable jusqu’à preuve du contraire »… qui est juste le contraire de l’amour « indonditionnel » (que vous me reprochiez auparavant, envers Israël) car c’est en fait la meilleure définition de l’amour « Agapé » dont on voit la définition dans I Cor.13. Que des chrétiens « hyper-spirituels » s’imaginent que je suis en train d’idolâtrer Israël ou de « judaïser » les chrétiens, c’est leur problème et c’est leur façon de me condamner…

      Cependant quand vous dites: « Si je suis aussi critique avec vos articles, ce n’est pas à cause d’une haine des juifs ou d’Israël mais parce que ce n’est pas essentiel. Concentrons nous sur l’essentiel car c’est déjà beaucoup » Il faut que vous réalisiez que si Israël et le peuple juif n’étaient pas « essentiels » dans le plan de Dieu, certainement Jésus n’aurait jamais déclaré: « Le salut vient des JUIFS » et certainement TOUTE la Bible ne mettrait pas en évidence l’amour indéfectible de Dieu pour Israël et Son peuple sur presque chaque page!

      Et puis quand vous dites: « Au vue des articles que vous avez écrit, je suis assez certains que vous avez d’avantage prononcer le mot « Israël » que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »
      De nouveau, vous portez des accusation infondées… Quand un pasteur apporte un message sur la « Repentance » (par exemple) et qu’il mentionne ce mot plus souvent que le nom de « Jésus » dans son message, est-ce que cela veut dire pour vous qu’il n’aime pas Jésus?
      Et vous continuez en disant: « Peut être que ce n’est pas votre champs d’intervention sur le site quoique ce site est à la Gloire de Notre Seigneur Jésus »
      Si on vous comprend bien alors, pour que ce site soit à la « Gloire de Notre Seigneur Jésus », il faudrait parler exclusivement de Jésus, de son sacrifice sur la croix et de son pardon systématiquement dans TOUS les articles/interviews/reportages/commentaires sinon on se fait taxer de personne qui ne l’aime pas. Et donc, il est interdit de parler de quoi que ce soit d’autre. Donc si je vous comprends bien: Ne parlons pas des problèmes de société, ne parlons pas des autres sujets abordés dans la Bible, ne parlons pas de l’état de l’Eglise car tout cela n’est pas à la « Gloire de Notre Seigneur Jésus »?

      Je vous dirais alors simplement ceci: Si c’est ce que vous pensez, faites-en part au responsable de ce site et s’il est d’accord avec vous, qu’il ne publie plus jamais aucun article qui ne va pas dans ce sens (les miens inclus!) Comprenez bien que pour moi ce que je partage ici, je le fais librement et gratuitement sans recevoir quoi que ce soit en retour. Je le fais simplement pour essayer d’édifier le Corps de Christ. Mais si vous estimez que cela ne « convient » pas, je suis prêt à « tirer ma révérence » (j’entends déjà un « Ouf » de soulagement!)

  14. Madame Tania,

    je voudrais reprendre quelques-unes de vos affirmations et y répondre:

    1. Euh…non…Yves ne déteste pas les juifs , ni Benjamin….
    Ah! Donc vous vous connaissez bien? Et vous savez exactement ce qu’il y a dans leurs coeurs?

    2. Je crains que vous ne fassiez preuve d’idolâtrie dans le pure sens du terme…navrée d’avoir a vous dire les choses de façon aussi abrupte..
    Comme je le disais à M. Lateinte, « je ne suis ni aveugle ni sourd et contrairement à ce que beaucoup pensent ici, je ne suis pas tombé dans l’idolâtrie (Dieu seul connaît mon coeur et peut en juger le contenu…) » Et puis, ne soyez pas « navrée »… On a aussi accusé Jésus de beaucoup de choses… notamment de faire des miracles par la puissance des démons… Donc si on l’a faussement accusé, à quoi devrai-je m’attendre?

    3. Tout au plus , pouvons nous prier pour que ces peuples ( juifs et musulmans) qui s’efforcent de cohabiter sur une même terre, finissent par enterrer les racines de la haine…car il sont des créatures de l’Eternel.
    Sachez, chère Madame, que contrairement à la désinformation concernant Israël qu’on vous montre à la TV, que les juifs et les arabes vivent et travaillent ensemble en Israël… Plus d’un million de « palestiniens » ont le passeport israélien. C’est la réalité.

    4. Le judaïsme ne sauve pas…tout autant que la religion musulmane…donc ces deux peuples ont obstinément besoin sur cette terre qu’ils partagent d’être délivrés par un souffle puissant de Dieu…
    Vous avez oublié d’ajouter que le « christianisme » ne sauve pas non plus. Une seule personne sauve et c’est le Roi des Juifs, le Messie d’Israël. Ce n’est que par lui, le Prince de la Paix que la véritable paix viendra au Moyen-Orient et non pas par des « plans de paix » créés par des hommes.

    5. Votre accusation est simplement révélateur de votre manque de recul face à votre adulation….
    Ma chère Madame, je suis désolé de ne pas être aussi parfait que vous, de toute évidence. Veuillez pardonner ma pauvre humanité. Et puis, si vous estimez que je me trompe concernant votre attitude envers les juifs et Israël, relisez bien tous vos commentaires sur ce site. Si ce n’est pas du mépris, alors dites-moi ce que c’est… Si vous « aimez » Israël, prouvez-le par vos paroles et surtout par vos actions, ce qui sera encore plus apprécié.

    • @ Mr Luc Henrist

      Que vous êtes entêté et coriace….on dirait mon grand-père…. 🙂

      1) oui…je pense connaître suffisement Benjamin et Yves…. à travers leurs écrits….et ce que me dicte mon cœur…
      Je vous connais vous aussi de vos écrits, et c’est pour cela qu’il m’est difficile d’éprouver autre chose pour vous que de la sympathie et une certaine tendresse : c’est sans doute votre côté extrêmement empathique qui me donne à penser ainsi …
      Libre à vous de penser que c’est de la prétention de ma part…. 😉

      2) oui je suis navrée en ce sens qu’il est toujours difficile de dire à quelqu’un qu’on trouve sympathique des vérités qui peuvent déranger…
      Mais ne pas vous alerter pour moi serait faire preuve de lâcheté et de négligence face à la vérité.

      3) Sachez cher monsieur que j’ai pu en effet observer des juifs et des palestiniens vivrent ensemble en Israël..loin des clichés de la Tv , et qu’il m’est venu l’idée farfelue que peut être un jour la bêtise humaine qu’est la haine…que dis-je, l’héritage démoniaque qu’est la haine pouvait prendre fin avec une génération nouvelle à qui l’on n’inculquerait plus cet héritage historique de vengeance et de violence.

      Que des milliers de palestiniens est le passeport Israélien…En quoi cela serait un argument de taille?
      C’est votre façon de montrer les bonnes dispositions des juifs?
      Et bien tant mieux nous sommes d’accord ,…que cela soit ainsi, c’est tout à leur honneur..
      Pour moi, c’est dans la normalité factuelle des choses, les palestiniens sont sur cette terre depuis longtemps…

      Sinon, comment comprendre votre pensée?…

      Ils auraient du avoir un statut de  » résident provisoire  » selon vous ,si les juifs avaient voulu être  » méchant « ?

      Si vous saviez comment je suis las des guerres entre peuples arrosés à la sauce religieuse….et des sentiments de haine et de rejet que cela provoque de part et d’autre, vous comprendriez mieux le fond de ma pensée..
      Je crois qu’elle est à mille lieux de la bêtises humaine, quelque part où elle aspire à Quelque chose de plus noble ..comme le pardon …quelque part ou règne la pensée de l’ Éternel..
      Aussi mon regard sur le conflit Israélo -Palestinien est bien une vue  » d’en haut » ..pas  » « en gros plan » : cela évite bien des arguments passionnés manquant d’objectivité..
      Je souhaite définitivement la paix entre ces peuples et je prie que les nouvelles générations aspirent à cette paix de toute leur force et de toute leur tripe…
      Cela vous dérange t’il dans le principe?

      4) il aurait été plus simple que oui allez à l’essentiel en nommant son nom  » JÉSUS  » : la parole incarnée , le fils de Dieu…

      Cela me suffit comme appellation pour mon rédempteur…le reste pour moi ( origine terrestre, nationalité.., ) c’est du superflue qui n’a aucune incidence sur ma relation avec mon créateur.Je n’en suis pas dépendante et j’essaye de vous faire omprendre que vous non plus….

      5) vous vous trompez sur mes sentiments pour les juifs et je n’ai rien à vous prouver à ce sujet .Il faudra vous contenter de mes écrits en luttant pour que votre sensibilité vexée de ce que je vous contredise , vous affranchisse d’un regard voilé sur mes motivations.

      Et permettez que je vous transmette ces versets qui me traversent l’esprit:

      « je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance .Je le sais ,tu ne peux supporter les méchants, tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les a trouvés menteurs .
      Tu as de la persévérance , tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t’es pas lassé.
      Mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour.  »

      Euh…je pense qu’ils sont pour vous… : cadeaux du ciel … Looool

      Fraternellement

    • « Dieu seul connaît mon coeur et peut en juger le contenu… »

      C’est certain mais je m’étonne pour ma part que vous ayez pu penser connaître le mien en n’hésitant pas de votre côté à m’accuser par deux ou trois fois de « détester » les juifs et Israël ni même à reprendre encore ici Tania dans votre point 1 de ne pas avoir dit amen à votre accusation.

      Dieu seul connait votre coeur M.Henrist mais il est écrit que c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle (et donc que les mots s’écrivent) et il ne m’est donc pas difficile de savoir que l’accusation infamante dont vous ne cessez ici de me charger n’est en rien celle de Dieu.

      A vous d’en conclure pour votre gouverne.

      Paix à vous.

    • Martinette // 10 mai 2013 à 23 h 02 min //

      Tania

      Concernant Israël, vous êtes hors sujet, vous planez dans vos pensées bien organisées dans votre cerveau, pour faire concourir vos idées sur le terrain ….Seulement vous n’y êtes pas sur le terrain !!!!!
      Vous subissez vous aussi la désinfo sur le sujet …

      Vous êtres très affective et sur ce sujet cet affectif vous dessert……

      Je trouve que vous y allez un peu fort sur Luc H, avec ces versets de l’Apocalypse ….

      Vous rendez -vous comptes que ce que vous laissez insinuer est complètement déplacé et inacceptable sur ce cher frère ….
      Mais il est vrai que vous n’êtes pas une personne utilisant la mesure de sagesse pour parler sur le papier ……..vous foncez………… et vous vous étalez…….. car l’impulsivité ne porte jamais un fruit de gloire !!

      Ce qui explique à mon avis votre solitude personnelle sous la couette !

      Désolée…. mais votre langage ne fait pas de différence entre votre « copain » de classe et les autorités de l’église qui sont là pour nous enseigner avec amour et justesse ….et à qui nous devons le minimum : Le respecte !
      D’ailleurs vos amis que vous défendez bec et ongles acérés sont aussi irrespectueux …..qui se ressemble s’assemble, dommage…. vous méritez mieux choisissez donc vos amis en fonction de leur attachement à la vérité biblique ………….ce sera pour vous comme une ondée fraîche sur votre âme.

      Faut il analyser le mot respect pour qu’il redevienne à la mode …??
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Respect

      C’est ce qui me déplait dans les échanges sur les sites….L’irrespect et l’agressivité gratuite ! mais que vous soyez tout de même bénie par le bienaimé qui nous enseigne à nous aimer de l’amour agapé.

    • Martinette // 10 mai 2013 à 23 h 12 min //

      Yves
      Et dire que c’est à cause de gens comme vous que des juifs sont massacrés …….l

      a pauvreté de l’âme conduit le cœurs à dire et faire exactement le contraire de ce que vous pensez pourtant bien faire ….Vous êtes abusés par vos pensées enfermées dans un schémas obscurantiste …qui exprime une pathologie handicapante mentale car dans impossibilité de comprendre l’évidence et donc d’analyser l’essentiel de ce qui est juste et qui doit être reconnue comme valable et structurent ………….

      Pathogène avancée……….L’infection est largement déclaré et se répand dans tout votre système de pensée ………………..Je ne vois pas de solution à votre cas !!!!!.

    • Martinette // 11 mai 2013 à 7 h 25 min //

      La véritable vérité se trouve dans la reconnaissance du bien fondé de l’existence de l’ être humain sur terre ……Dieu créa l’homme et vit que cela été bon !

      Refuser de légitimer cette réalité conduit des hommes à combattre d’autres hommes .

      Il est donc impossible de discuter sur des fausses valeurs que certains peuples utilisent pour imposer leur revendications comme étant la norme alors qu’il s’agit de corruption mentale et émotionnelles par endoctrinement idéologique, qui produit une réflexion confusionnelle et destructrice pour l’humanité.

      Quelles valeurs devons- nous défendre et comment ?

      Lorsqu’un palestinien sera capable de donner un rein à un juif malade pour lui permettre de vivre alors nous pourrons nous assoir à la même table pour élaborer un avenir commun ……

      Je vois les inconditionnels de l’islam sur ce site élever la voix pour réclamer du juif cet acte de vie !

      Voilà la réponse !!!
      C’est ainsi que nous pouvons discerner ceux qui aiment la vie et la protège y compris quand il s’agit de sauver les vies de leurs propres ennemies .
      Et ceux qui aiment la mort et la propage par dérive idéologique et méconnaissance de la valeur d’une vie !

      http://www.tribunejuive.info/israel/tsahal-armee-exemplaire

    • « Et dire que c’est à cause de gens comme vous que des juifs sont massacrés »

      « abusés par vos pensées enfermées dans un schémas obscurantiste … » « une pathologie handicapante mentale car dans impossibilité de comprendre l’évidence et donc d’analyser l’essentiel de ce qui est juste et qui doit être reconnue comme valable et structurent…  » « L’infection est largement déclaré et se répand dans tout votre système de pensée … » « Je ne vois pas de solution à votre cas !. »

      Et bien moi Martinette,j’en vois bien une pour vous : un grand repos et si çà persiste consulter un bon psychiatre au lieu de croire d’inspiration divine toutes les phrases délirantes et blessantes qui surgissent sous votre clavier pour faire de moi le coupable à lapider sur l’autel de vos fantasmes.

      Que le Seigneur vous donne sa paix..

    • Jonathan // 11 mai 2013 à 9 h 01 min //

      @Martinette

      Vos propos sont tout simplement hallucinants … Et votre incohérence l’est tout autant.

      « Vous êtres très affective et sur ce sujet cet affectif vous dessert » Vu vos commentaires, vous avez également du mal à vous contrôler …

      « Je trouve que vous y allez un peu fort sur Luc H » C’est sûr que vous êtes très mesurée dans vos propos … lol.

      « Vous rendez -vous comptes que ce que vous laissez insinuer est complètement déplacé et inacceptable sur ce cher frère …. » cf ci-dessus …

      « car l’impulsivité ne porte jamais un fruit de gloire !! » 🙂

      « Ce qui explique à mon avis votre solitude personnelle sous la couette ! » … Ça se passe de commentaire …

      « Faut il analyser le mot respect pour qu’il redevienne à la mode …?? » Le respect va dans les deux sens …

      « C’est ce qui me déplait dans les échanges sur les sites….L’irrespect et l’agressivité gratuite ! mais que vous soyez tout de même bénie par le bienaimé qui nous enseigne à nous aimer de l’amour agapé. » Exact, mais montrez-nous donc l’exemple !

      « Et dire que c’est à cause de gens comme vous que des juifs sont massacrés …….l » Hallucinant.

      « Vous êtes abusés par vos pensées enfermées dans un schémas obscurantiste …qui exprime une pathologie handicapante mentale car dans impossibilité de comprendre l’évidence et donc d’analyser l’essentiel de ce qui est juste et qui doit être reconnue comme valable et structurent …………. » Martinette l’omnisciente … Vous qui vous plaigniez de la teneur des propos qui y allaient « un peu fort » … Ce qui pour vous est une évidence ne l’est peut-être pas pour d’autres … Vous ne détenez pas la Vérité, Martinette, désolé de vous l’apprendre ! Et rappelez-vous les nombreux échanges au sujet de Mr Hinn … il vous semblait évident qu’il était un grand homme de Dieu, Jésus vous l’ayant directement confirmé en courrant vers lui … vos derniers propos à son sujet semblent montrer que vous avez changé d’avis à son sujet …

      « Pathogène avancée……….L’infection est largement déclaré et se répand dans tout votre système de pensée ………………..Je ne vois pas de solution à votre cas !!!!!. » C’est quand même dingue qu’on puisse être taxé d’handicapé mental quand on ose ne pas être sur la même longueur que vous sur certains points !

    • Martinette // 11 mai 2013 à 22 h 30 min //

      En plein dans le mille …..Vous avez tous réagi…..ce que je recherchais par mes envolées lyriques excessives…………..Car pour vous arrêter il faut bien cette dose d’excès.

      Partis dans vos visions personnelles « personnifiés » du plan de Dieu pour Israël et encore je m’abuse à écrire cela ….. car votre vision spirituelle est plutôt centré sur les nations ayant eu l’avantage sur Israël ……limitant vos réflexions sur certains passages de l’Apôtre Paul , sen prendre la mesure du « tout Israël de Dieu » …..que vous sautez à pieds joints .
      Comprenez mon étonnement !!!!

      Et ci de plus vous devenez virulent alors j’arrive ….Car nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec vous ! Vos échanges sont publiques .

      Partager oui, accuser non !! car là il n’y a plus d’amour et donc plus d’écoute .

    • @Martinette
      On peut, encore une fois, reprendre votre commentaire point par point …

      « En plein dans le mille …..Vous avez tous réagi…..ce que je recherchais par mes envolées lyriques excessives…………..Car pour vous arrêter il faut bien cette dose d’excès. »
      À d’autres … C’est vrai que ce n’est pas dans vos habitudes de vous envoler, que ce soit lyriquement ou non 🙂

      « Partis dans vos visions personnelles « personnifiés » du plan de Dieu pour Israël et encore je m’abuse à écrire cela ….. car votre vision spirituelle est plutôt centré sur les nations ayant eu l’avantage sur Israël …… »
      Qu’en savez-vous ? Vous avez un don de clairvoyance ? Vous avez eu une vision ?

      « limitant vos réflexions sur certains passages de l’Apôtre Paul , sen prendre la mesure du « tout Israël de Dieu » …..que vous sautez à pieds joints . »
      Idem.

      « Comprenez mon étonnement !!!! » Et le mien donc ? 🙂

      « Et ci de plus vous devenez virulent alors j’arrive …. » 🙂 Vous étiez déjà là …

      « Car nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec vous ! Vos échanges sont publiques . »
      Mais exactement ! Et j’ai également le droit de ne pas être d’accord avec vous … Comme pour le respect dont vous parliez, c’est à double sens ! Relisez vos commentaires et vous verrez à quel point vous êtes incohérente …

    • « Partager oui, accuser non !! car là il n’y a plus d’amour et donc plus d’écoute » .

      @ Martinette

      Voilà pour une fois de votre part une belle conclusion que je pourrais faire mienne (si toutefois je saute la lecture de ce qui la précède…) !

      Reste évidemment à joindre la pratique à la théorie (cf. pour mémoire votre com incendiaire du 10 mai à 23h12…). Mais tout espoir n’est pas perdu ! 😉

      A vous lire donc dans ce partage fraternel et respectueux que vous appelez de vos voeux…

  15. Euh…Martinette

    Ma vie privée ne vous regarde pas et vos propos sont totalement déplacés à ce sujet.

    Concernant les versets de l’apocalypse je n’y suis pour rien….je m’efforce en général de ne pas tomber dans l ‘étalage de paroles bibliques et d’utiliser ma propre réflexion sur ce forum ( vous avez du le remarquer..) ..sauf quand la parole s’impose à mon esprit par elle même et dans ce cas j’y suis attentive….

    Alors si vous avez une plainte à ce sujet , adressez vous au ciel… 😉

    Je ne pense pas avoir fait preuve d’irrespect envers Mr Henrist mais de prévenance…
    Si je l’ai blessé ..et bien ce sera pour son bien…je m’en contenterai..
    Car un homme averti en vaut deux.

    Certainement il est aimé du seigneur pour que je me sente à lui parler ainsi…

    Quand à votre envolée de propos sermonnant mon manque de sagesse… Et bien j’espère qu’un jour je deviendrai aussi sage que vous …

    Si je me trompe..et bien que le saint esprit me le montre…je suis toute ouïe…

    Bonne soirée Mme la sermonneuse

  16. pour démentir et démentir encore la desinfo sur le fonctionnement gouvernemental social d’Israël .

    Le Na-Nose, invention d’un savant arabe israélien
    http://www.tribunejuive.info/culture/le-na-nose-invention-dun-savant-arabe-israelien

  17. Madame Tania, vous arrivez à des conclusions sur mon sujet et mon état spirituel qui sont complètement fausses et déplacées: Vous dites que j’ai perdu « mon premier amour » (à cause de mon amour pour Israël et le peuple juif, de toute évidence), je voudrais vous dire que tout récemment je partageais avec quelqu’un que c’est à travers cette découverte de qui sont les juifs que j’ai découvert le « vrai » Jésus de Nazareth. Non pas celui qui a « attéri » presque par « hasard » sur la « terre des juifs » et que l’Eglise a ensuite récupéré (pour ne pas dire « sauvé ») de la main des juifs, pour en faire le « dieu des chrétiens » et finalement auquel on a ôté son identité de juif parce que, de toute évidence (et on le voit bien ici), cela n’est pas « populaire » et cela dérange terriblement, n’est-ce-pas? Cela me fait penser d’ailleurs au titre de ce livre que je vous recommande: « Jésus rendu aux siens » de Salomon Malka. En voici un autre qui pourrait aussi vous être utile: « Jésus était juif » d’Arnold Fruchtenbaum. Et finalement: « Jésus au milieu de son peuple » par Jean-Pierre Charlier (volumes I, II et III)

    Et puis quand vous dites: « Que vous êtes entêté et coriace….on dirait mon grand-père », il est indéniable que vous ne pouvez pas renier votre héritage non plus… En tous cas, j’ai du mal à croire ce que vous me disiez: « il m’est difficile d’éprouver autre chose pour vous que de la sympathie et une certaine tendresse » car si cette « sympathie » et cette « tendresse » se manifestent par le genre de « compliments » que vous m’adressez ici au grand public, je me demande alors ce que vous me diriez si vous me trouviez « antipathique »…

    • C’est de bonne guerre..Mr Luc Henrist… 😉

      L’origine juive de JÉSUS n’a aucunes incidence sur le fond de sa mission.
      ll n’est pas le Dieu des chrétiens…mais le Dieu de tous les peuples…
      Il n’est pas tombé par hasard…mais a été à l’endroit juste où il devait accomplir sa mission…
      Le peuple juif est une étape du plan merveilleux de Dieu pour sauver sa création dans sa globalité et non le nombril et la quintessence de ce plan…

      Hi hi hi…la maison de Dieu….n’est pas en Israël…. il a fait des îles et d’autres terres tellement magnifiques…en comparaison de ce pays… (Lol) 😄
      L’infini est sa maison et les planètes leurs décors….

      Si vous avez l’assurance que vous êtes dans la bonne voie..ne tenez pas compte de ces versets impertinents…

      si c’est un message du père pour vous secouer dans vos raisonnements…alors laissez le faire …et passer du temps au pied de sa croix pour vous affranchir de vos pensées tristement égarées…

      Pardonnez moi si je vous offense par mes propos…mais ma motivation n’est ni de vous nuire, ni de vous manquer de respect…mais de faire preuve de bienveillance..

      Mais rassurez vous sur ce point: ,Yves, Benjamin et moi nous nous joignons à vos prières qui sont sincères pour le salut du plus grand nombre des juifs.
      Euh…d’ailleurs ou ai-je bien pu lire vos souhaits sincères de prieres en ce sens dans un seul de vos articles…?
      J’ai du rêver sans doute…..Peut être que c’est secondaire par rapport à d’autres considérations concernant le brillo de ce peuple…que vous tenez tant à montrer au monde entier…

      Dommage …que vous n’ayez pas compris une seule chose: ceux qui appartiennent vraiement à Christ ne peuvent avoir que de l’amour pour les juifs .Le contraire relève de l’absurdité…
      Vous vous battez contre le vent , accusant vos frères en christ de conspiration , d’Anti-sémitisme, de haine …
      Le manque de retenu et de tempérance de vos propos sont juste révélateurs d’un symptôme qui est celui de l’adulation.

      Le reconnaître devant la croix ne fera pas de vous une personne ingrate envers les juifs .mais vous permettra de diriger vos études avec la direction du seigneur et non celle de votre passion.

      Fraternellement. Euh …pour de vrai..même si je ne doute pas un instant de la réception de mes vœux avec une annotation  » retour à l’envoyeur pour cause de scepticisme »

      Lool

      Allons je vous embête plus.. 😄

      Au plaisir de lire vos études futures
      pour le plaisir de discuter…! 😉

      Tania

  18. @ Mr Luc Henrist

    Euh…merci pour ce livre  » Jesus rendu aux siens  » que vous me conseillez..

    je ne manquerai pas de le lire !

    שלומ! 😉

  19. Madame Tania, quand vous me dites: « Au plaisir de lire vos études futures pour le plaisir de discuter » je me demande si vous êtes sarcastique ou si vous vous moquez de moi? Plus j’avance et plus je vois cet esprit contradictoire (pour ne pas dire d’opposition) à ce que j’essaye de partager ici (serait-ce en réalité le vieil « esprit cartésien » si cher aux français?). Et plus je me dis que je perds mon temps à préparer les articles et puis à répondre aux nombreux « commentaires »… Suis-je en train de « jeter mes perles aux pourceaux »?

    Vous me dites: « passez du temps au pied de sa croix pour vous affranchir de vos pensées tristement égarées ». Vous m’aviez dit auparavant: « vu votre âge avancé »… Eh! bien si vous êtes encore une jeune femme svelte et jolie, comprenez que cela fait plus de 30 ans que j’étudie et que j’essaye d’apprendre. Et puisque vous êtes, de toute évidence, bien plus jeune que moi, il est clair que vous n’avez pas eu l’opportunité de passer comme vous le dites autant de temps que moi « au pied de sa croix ». Donc, je vous retourne votre conseil…

    Néanmoins, Madame Tania, si vous estimez que ce que je partage ici est le fruit de mon esprit « idolâtre », il faut absolument (et comme je l’ai aussi conseillé à votre ami Benjamin) que vous en parliez avec le responsable de ce site pour que je n’aie plus jamais le droit d’exposer ici ma « fausse doctrine ». Mieux encore: faites circuler une pétition (c’est fort à la mode) pour que je sois entièrement « boycotté » et comme cela je n’aurai plus jamais la possibilité de vous déranger dans vos certitudes!

    • Non…j’étais sérieuse…continuez vos d’études…elles sont intéressantes dans le fond..à l’exception de certains points du style  » tout le monde déteste les juifs.. » ….ou « pourquoi je t’aime Israël  » …qui sous-entend un amour privilégié et partial par rapport à d’autres peuples…

      Si vous faites un travail neutre de chercheur ou d’historien…vous aurez moins de réactions négatives je pense…..

      Bonne continuation

      Tania

    • Luc HENRIST // 11 mai 2013 à 15 h 53 min //

      Madame Tania, vous dites: « certains points du style  » tout le monde déteste les juifs.. » ….ou « pourquoi je t’aime Israël  » …qui sous-entend un amour privilégié et partial par rapport à d’autres peuples… » Il faut que vous sachiez que ce n’est pas moi qui ai choisi le titre de ce livre! S’il ne vous plaît pas, adressez-vous à l’auteur: Denis Jagou et proposez-lui un titre qui à votre avis aurait mieux convenu.

      Et puis vous dites: « Si vous faites un travail neutre de chercheur ou d’historien…vous aurez moins de réactions négatives » Tout d’abord, tous les articles que j’ai écrit jusqu’à présent étaient basés sur des recherches et des faits historiques (notamment celui sur le sionisme et celui sur Emile Vandervelde) Mais de toute façon, je ne me fais pas d’illusion, celui qui prend position « pour » Israël même en se basant sur des faits historiques ou même bibliques ne sera jamais bien vu et il y aura toujours des gens pour me contredire et même m’injurier. Je m’en suis fait une raison…

    • La contradiction est le cœur d’un débat…c’est normal…
      Elle est dirigée contre les idées pas les personnes: vous devez prendre du recul par rapport à cela et ne pas supporter le poids de ces critiques pour votre personne…
      Sinon vous allez beaucoup souffrir de déception.

      L’injure..est un bien grand mot …personne ne vous a injurié cher Monsieur..
      Si les termes adulation ou idolâtre vous ont fait bondir , posez vous la question de savoir pourquoi des enfants de Dieu ont ce ressenti troublant et remercier le ciel , que vous ayez des gens sur votre parcours de vie pour vous dire les choses en Christ avec sincérité…afin que vous questionner le père sur vos voies.

      La flatterie et les égards n’ont jamais été des véritables amis, mais la sincérité: oui
      Alors préférez accepter humblement devant le grand public , des paroles vraies qui guérissent, préviennent ou réparent que des mielleuses flatteries hypocrites…qui perdent..

      Je suis étonnée que vous vous accrochiez avec Yves, de tous les internautes, c’est le plus doux et respectueux en langage .
      Et j’imagine— et j’en suis certaine..— en cet homme ,un incroyable trésor de connaissances et d’érudition que par modestie et par retenu ,il ne livre pas sur ce site….
      Vos accusations envers un frère qui ne cherche pas à vous nuire sont vraiment regrettables…

    • Luc HENRIST // 12 mai 2013 à 13 h 56 min //

      Madame Tania, on est repartis pour un tour…

      Vous me dites: « La flatterie et les égards n’ont jamais été des véritables amis, mais la sincérité: oui » Je ne cherche certainement pas les compliments, car cela fait longtemps (comme vous le dites: « vu mon âge avancé »…) que j’ai réalisé qu’ils ne sont pas sincères. Mais lorsqu’on m’accuse de toutes sortes de choses comme (et je cite): « fausse doctrine », « idolâtrie », « aveuglement spirituel », « vous enseignez un autre évangile », « vous écrivez des articles qui ne sont pas essentiels », « vous mentionnez plus souvent le mot Israël que le nom de Jésus », vous répandez de « la bave de crapeau », vous « adulez », etc, etc…. Ces épithètes (que vous dites ne pas être des injures…) ne reflètent pas de la « sincérité » mais tout simplement de la méchanceté et de la calomnie car elles sont infondés! Mais si pour vous ce genre d’accusation ou de calomnies ne sont pas graves, sachez que pour moi, ils révèlent le fait que les auteurs ne possèdent aucun esprit de discernement. Et surtout, ils sont loin de refléter l’esprit de douceur et d’amour que les chrétiens sont sensés avoir les uns pour les autres… Et c’est là le coeur du problème… A quoi servent ces « commentaires » sinon à contredire, à critiquer, à accuser, à injurier, à démolir celui qui a apporté un article pour essayer de faire comprendre le coeur de Dieu pour Israël et le peuple juif?

      Et puis vous dites: « Je suis étonnée que vous vous accrochiez avec Yves, de tous les internautes, c’est le plus doux et respectueux en langage » Eh ben dites donc, si c’est le cas, relisez bien tous les commentaires enflammés qu’il m’a adressé (ainsi qu’à d’autres) et si ceux reflètent de la douceur, alors je dois être le Père Noël! De plus, dans certains commentaires, ce que je détecte, ce n’est pas le Saint-Esprit mais un esprit de « bondieuserie » de « religiosité » avec des formules du genre (après avoir prononcé des accusations violentes): « Allez en paix, mon frère », « Que Dieu, dans sa miséricorde, vous permette de vous repentir pour votre esprit d’aveuglement car moi j’ai reçu toute la lumière mais vous marchez dans les ténèbres »… Je pense qu’un peu d’humilité et de retenue feraient du bien à tous ceux qui font des « commentaires » sur ce site. Que doivent penser les « incroyants » qui lisent tous ces commentaires? Ils doivent se dire que le fait d’être chrétien, de toute évidence, ne change pas grand chose…

      En conclusion je me dis que si mes articles suscitent ce genre de réactions et de violence, il vaudrait peut-être mieux pour tout le monde qu’on ne les publie plus sur ce site.

    • Cher Monsieur,

      Je ne sais plus quoi dire face à vos propos qui traduisent bien ce cœur sensible et susceptible que je perçois chez vous …

      Un homme célèbre disait  » l’important n’est pas dans le contenu du message mais dans le chemin qu’il fera en nous… »

      Puissiez vous , au delà des mots , finir par voir et comprendre les réels sentiments et motivations de chacun à votre égard en Christ..

      Pour ma part, sous ces commentaires qui contredisaient vos idées , je n’ai vu qu’un échange fraternel…et aucun dessin de vous nuire…bien au contraire.

      Que Dieu vous bénisse.

      Tania

  20. @ Martinette

    Concernant Israël, vous êtes hors sujet, vous planez dans vos pensées bien organisées dans votre cerveau, pour faire concourir vos idées sur le terrain ….Seulement vous n’y êtes pas sur le terrain !!!!!
    Vous subissez vous aussi la désinfo sur le sujet …

    Souvenez-vous de l’affaire Bernheim et de votre position contre la désinfo arabe. On connait tous la suite ; qu’il ne s’agissait en rien de désinfo. Plutôt que de crier sans cesse à la désinfo, prier pour avoir un esprit de discernement. Des scandales comme celui du Rabbin de France censé représenté la religion juive en France ; Israël en a cache encore quelque uns autrement plus grave. Mais avais vous cet esprit de discernement?


    Vous rendez -vous comptes que ce que vous laissez insinuer est complètement déplacé et inacceptable sur ce cher frère ….
    Mais il est vrai que vous n’êtes pas une personne utilisant la mesure de sagesse pour parler sur le papier ……..vous foncez………… et vous vous étalez…….. car l’impulsivité ne porte jamais un fruit de gloire !!

    Ce qui explique à mon avis votre solitude personnelle sous la couette !

    Ce déballage n’est pas le bienvenu mais visiblement vous avez des comptes à rendre. Si tel est le cas, je vous invite à le faire savoir à la soeur Tania en privé. Quand on aime quelqu’un on ne cherche jamais à l’humilier en public. Il semblerait que cet amour n’est pas encore en vous. Plutôt que de tomber dans l’amour excessif d’Israël, vous ferez mieux d’aimer les biens-aimés du Seigneur. On ne vous jugera pas sur votre amour pour Israël, on vous jugera sur la manière dont vous aurez considéré les plus petits du Royaume des Cieux.
    Je connais l’impulsivité de notre bien-aimé Tania, j’ai d’ailleurs moi même buté par-dessus mais cela n’enlève rien à mon amour pour ma soeur en Christ. Elle a du mal à contenir ses émotions face à l’injustice ; mais cela témoigne aussi de son amour pour la justice. Et Dieu connait les siens. Ne touchez donc pas à ma soeur Tania, si vous ne voulez pas perdre votre couronne.

    Désolée…. mais votre langage ne fait pas de différence entre votre « copain » de classe et les autorités de l’église qui sont là pour nous enseigner avec amour et justesse ….et à qui nous devons le minimum : Le respecte !

    On ne respecte pas plus un grand qu’un petit sans quoi, nous serions semblable aux gens de ce monde qui écrasent les petits et séduisent leur maîtres. Ou bien vous respectez tout le monde, ou bien vous ne respectez personnes ; autrement vous serez hypocrites. Cette logique peut aussi s’appliquer à l’amour pour Israël. Ou bien on aime tout le monde, ou bien on aime personne.
    Mais puisque M. Henrist est un homme enraciné en Christ depuis 30 ans, je crois qu’il ne nous en voudra pas d’avoir été impertinent et qu’au contraire il a beaucoup de compassion à notre égard et qu’il a coeur de prier pour nous autre irrespectueux.

    D’ailleurs vos amis que vous défendez bec et ongles acérés sont aussi irrespectueux …..qui se ressemble s’assemble, dommage…. vous méritez mieux choisissez donc vos amis en fonction de leur attachement à la vérité biblique ………….ce sera pour vous comme une ondée fraîche sur votre âme.

    Puisque c’est de moi qu’il s’agit. Je tacherais de prendre exemple sur vous en matière de respect.

    • @ Benjamin

      Euh… Concernant les allégations de cette chère Martinette sur ma vie privée, je tiens juste à préciser que je ne la connais pas personnellement .
      …Et manifestement sa « boule de cristal « c’ est du toc… Lol

      Et je connais tellement le personnage que j’ai finis par m’y habituer non sans une certaine sympathie.

      😀 vous avez encore le souvenir de nos anciens accrochages.?… Mdrrr

      En effet je suis une vraie chipie parfois..souvent…mais je n’embête jamais les doux de cœur…
      C’était très embêtant pour moi d’avoir à écrire tout ceci à Mr Henrist par exemple…
      Mais je devais le faire…

      Merci pour votre défense mais…je propose qu’on arrête tous de se chamailler …ce sera mieux ainsi… 😉

      QDVB

      Tania

    • Martinette // 11 mai 2013 à 22 h 10 min //

      Benjamin?

      Il est des mots que nous avons bien du mal à accepter, alors parfois il faut employer, pour les renvoyer vers ceux qui pensent qu’ils peuvent tout se permettre ………… j’ai pris le risque de le faire……
      Ce n’est pas agréable mais éducatif car vos accusations me sont parfois vraiment insupportables ….Pourquoi devrais je me taire pour autant ???

      Ci je dois faire attention aux mots que j’utilise pour vous informé de mon mécontentement, comment dois je m’y prendre pour que vous supportiez de vous remette en question et discerniez que dans votre bouche de chrétien surtout celle de Yves….., certaines allégations, affirmations, me (nous) sont insupportables, tellement à l’encontre du plan de Dieu….

      Il faut que de temps en temps vous soyez confrontés à un mur de résistance pour réaliser la profondeur du malaise ………….j’ai élevé ce mur !

      Tania, c’est une sœur bien aimée, je l’aime bien moi aussi et certains de ses comm@ sont très bien ……tant que nous suivons sa démarche et restons dans son sentier…..
      Alors j’ interviens pour vous rappeler les limites que nous devons maintenir entre chrétien !!!!

      Sans aucunes accusations mais juste une mise en lumière les réalités douloureuses de nos partages ….qui pourfendent nos cœurs …qui percent et brisent… qui enveniment et détruisent….. qui enfoncent les clous dans nos cœurs !

      Soyez bénis tous en celui qui est notre unité et notre paix !

    • Benjamin // 12 mai 2013 à 0 h 45 min //

      Ci je dois faire attention aux mots que j’utilise pour vous informé de mon mécontentement, comment dois je m’y prendre pour que vous supportiez de vous remette en question et discerniez que dans votre bouche de chrétien surtout celle de Yves….., certaines allégations, affirmations, me (nous) sont insupportables, tellement à l’encontre du plan de Dieu….

      Si vous reconnaissiez vous êtes trompée de ton dans votre commentaire alors je ne chercherais pas accabler d’avantage. En ce qui me concerne, il faut toujours se tenir prêt à se faire instruire voire même ré-instruire. Votre affirmation à notre égard n’est pas à notre avantage. Car en disant que nos allégations vont à l’encontre du plan de Dieu, cela tend à dire que nous péchons voire même apostasions et c’est un problème assez sérieux. Donc ce qui m’intéresse en particulier c’est de savoir en quoi je pèche par rapport à la volonté divine?

    • @ Martinette,

      Puisque, une fois encore, vous montez à grand fracas sur vos grands chevaux pour stigmatiser les impies – d’une manière que je trouve assez risible de gandiloquence avec ce « mur de résistance » que vous dites avoir avez « élevé » de vos propres mains sur votre clavier (!)… -, je voudrais seulement vous demander au nom de qui vous employez maintenant ce « nous » (qui ne doit pas être de majesté…) dans vos deux derniers messages ? Êtes-vous donc ici la porte parole, la prophétesse ou la prêtresse d’un culte spécial pour ne plus dire « je » comme tout un chacun ?

      Quoi qu’il en soit croyez bien que ce ne sont ni votre petit muret, ni vos objurgations, ni même aucune incantation d’aucune sorte qui pourraient m’empêcher d’écrire ce que je crois mais que je suis tout disposé à en discuter fraternellement avec vous si au lieu de vos invectives et accusations infamantes lancées à la cantonade il vous prenait de me dire précisément quels mots ou quelles phrases de mes commentaires pourraient avoir contrevenu selon vous à la saine doctrine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :