Enquête / Le témoignage de l’évangéliste Tony Anthony est-il mensonger ?

Le célèbre évangéliste Tony Anthony, auteur d'un livre autobiographique intitulé «l'oeil du tigre», fait actuellement l'objet d'une enquête.

En effet, l’Alliance évangélique britannique vient de nommer une commission d’enquête pour examiner certaines allégations concernant le témoignage de l’évangéliste Tony Anthony et de son organisation Avanti Ministries, qui possède des antennes dans 19 pays dont la France, la Suisse et la Belgique.

Cette commission d’enquête a été constituée après qu’un «groupe de recherche» composé de 7 chrétiens engagés, ait réuni un certain nombre d’éléments compromettants concernant le témoignage de Tony Anthony.

Un dossier de 40 pages

Le pasteur David Buick, également aumônier régional des prisons sous l’égide de la Fédération Protestante de France (FPF), est l’un des membres de ce «groupe de recherche». Contacté par téléphone, il nous explique qu’ils ont remis «un dossier de 40 pages (+ annexes) à l’Alliance Evangélique britannique» et que cette instance fédérative (dont l’organisation Avanti Ministries est membre) devrait normalement «rendre ses conclusions avant l’été».

Par ailleurs, le pasteur Buick explique «qu’il convient de noter que [leur] liste de découvertes n’a aucun caractère exhaustif, mais qu’elle témoigne plutôt d’une toile de mensonges beaucoup plus vaste. (…) Jusqu’à ce jour, Tony Anthony n’a fourni aucun élément permettant de réfuter ces affirmations. Sa défense consiste plutôt à mettre en avant les efforts qu’il exerce pour proclamer l’Evangile. Tout aussi grands qu’ils soient, ces efforts ne peuvent cependant compenser la tromperie sur laquelle est basée toute cette entreprise».

Enfin, le «groupe de recherche» tient à préciser qu’il a respecté les principes de «Matthieu 18» et que la «dissémination des informations au grand public représente la dernière étape d’une démarche autrement infructueuse auprès des intéressés».

Actu-Chretienne.Net vous tiendra informé des suites de cette affaire.

Paul OHLOTT

45 Comments on Enquête / Le témoignage de l’évangéliste Tony Anthony est-il mensonger ?

  1. Décidément , mon pauvre Hamlet , tout est pourri ( ou presque ) au Royaume du Danemark !….
    Wait and see , pour la suite …..

  2. j’ai lu le livre..

  3. La vérification est nécéssaire! Sur des sites britanniques athées on s’étonne des faits contenus dans son livre, (pas de son cheminement avec Dieu, mais des détails ahurissants). Champion du monde de kung-fu alors qu’aucune fédération officielle ne le mentionne, les explications de son équipe sont très « limites » à ce sujet comme d’autres d’ailleurs…
    Sa page Wikipédia a été retirée depuis les attaques de ses détracteurs.
    La vérité n’a pas peur des vérifications!

  4. C’est quoi un faux prophète ?

    • Martinette // 24 avril 2013 à 18 h 19 min //

      c’est un homme qui se dit prophète est ne l’est pas hahaha ……………….ça occupe les sites en tout cas!!!

  5. J’eusse bien parié que nous aurions droit à l’antienne « Quand le Fils de l’homme reviendra, gnagnagna… » mais, le seul fait de la mentionner l’éloigne aussi sûrement que l’eau bénite le diable, qui n’aime pas faire de peine aux catholiques.
    Tout de même, ils pourraient former une assez jolie confrérie… Benny Hinn en archevêque, car il a toujours brigué de hautes fonctions, Todd Bentley en videur :
    – Toi, t’entre pas…
    – Mais pourquoi, msieur Bentley, Jésus m’a dit que j’aurais une petite place…
    – Ah ouais ? Mais en attendant, c’est moi le portier, et t’as une tronche qui me revient pas.
    – Mais je fais du holy kickfighting, frère Bentley : j’ai toujours trouvé vos interventions tellement édifiantes… et spectaculaires…
    – Bon, tu rentres, mais si tu mouftes, je te vire à coups de lattes, compris ?

    • Pourquoi toujours retomber sur les catholiques; il est question d’un scandale dans le milieu évangélique. Des scandales comme celui-ci, il en existe des centaines révélés ou pas encore révélés. Cela ne m’étonnerait pas que la majorité des témoignages diffusés dans le milieu évangélique ne soient que des écrans de fumée. Les gens demandent des miracles alors certains malins jouent dessus. On veut du spectaculaire pour cacher une triste réalité. Mais que reste t-il de tout ça? Quand on évangélise les gens sur la base de témoignages bidons, n’y a t-il quelque chose de malsain derrière?

    • Pardonnez mon inculture mais qui est Todd Bentley ?

    • fildeferiste // 26 avril 2013 à 0 h 18 min //

      @Catherine Bunel
      « … qui est Todd Bentley ?  »
      Si vous comprenez l’anglais, il y a des réunions de Todd Bentley, richissime évangéliste canadien, sur Youtube. C’est insupportable, prétentieux, ampoulé, et à mon sens, il n’y a pas la moindre inspiration divine dedans. Ce qui n’empêche pas des foules hébétées d’accourir aux spectacles donnés par l’intéressant énergumène, qui a fondé son originalité dans le ministère en expliquant aux gogos émerveillés que le Saint Esprit lui montre de shooter violemment les gens pour les guérir, avec des bottes de moto et en pleine figure, ou de leur décocher un coup de poing, lequel, vu le volume et la masse pondérale de l’animal, doit secouer, sérieusement.

    • Vous avez tardé à me répondre donc j’ai trouvé moi même , lol . Je ne me permet pas de juger mais je n’ai pas regardé longtemps ça me mettait un peu mal à l’aise , il chantait de la musique violent et j’avais l’impression que les gens étaient plus en transe que dans l’onction . Cependant je ne me permettrais pas d’affirmer ça , en tout cas moi j’ai plutôt ressentie le contraire de l’onction et j’ai tenu 5 mn à tout cassé

    • fildeferiste // 27 avril 2013 à 6 h 59 min //

      @Catherine Bunel
      Heureusement que vous parvenez à arriver à une opinion par vous-même : c’est, me semble-t-il, le B A BA de la vie chrétienne normale. Je suis toujours étonné de l’attitude fréquente de braves gens qui ont, constamment, besoin de quêter l’opinion du pasteur pour savoir ce qu’ils doivent faire ou penser. Bibliquement, les pasteurs tels que nous les voyons dans les assemblées n’ont aucun fondement biblique, donc strictement aucune autorité spirituelle en dehors de celle qu’ils s’auto-décernent. Au moins, le sacerdoce mosaïque était indiscutable, lui.
      J’ai un rejet de plus en plus viscéral de tous les batteurs d’estrades aux ministères soi-disant si bénis et spectaculaires. Comme tout ce que j’en vois me semble à l’opposé du ministère de Jésus, empreint de simplicité et de proximité avec les gens, que je constate que les apôtres, premiers détenteurs du trésor au bénéfice duquel nous sommes, nous, se caractérisaient par une grande humilité, alors qu’ils recevaient des révélations inouïes de manière fréquente, je ne suis pas loin de penser que tous ces ministères ronflants et démonstratifs n’existent que parce qu’ils trouvent des gogos.
      L’évangile en action, c’est un cœur contrit et bien disposé envers Dieu, et Sa Parole ainsi que Son Esprit suffisent plus qu’amplement. Ou sinon, qu’on m’explique le cas d’hommes comme Watchman Nee, et nombre d’autres, qui ont reçu principalement dans l’intimité avec Dieu.
      Les foules sont aussi avides de sensationnel aujourd’hui qu’autrefois, et comme nous sommes dans des temps de grande confusion spirituelle, ce que les chrétiens normaux de générations plus anciennes auraient rejeté comme vil est de nos jours considéré comme précieux.
      C’est pourquoi il ne fait aucun doute que lorsque l’impie de l’apocalypse, le faux-prophète et l’antichrist paraîtront, ils seront suivis par des hordes ensorcelées de soi-disant chrétiens. Je pense clairement que des Benny Hinn ou des Todd Bentley, qui existent à des milliers d’exemplaires dans le monde, préparent la venue le la grande apostasie. Libre à chacun de s’y joindre ou pas. Mais je pense qu’un chrétien qui a la Parole et l’Esprit n’a guère d’excuses quand il se laisse séduire, puisqu’il avait été longuement mis en garde par les apôtres.
      Ne serait-ce que le fruit de l’Esprit devrait suffire à évaluer les prétendus envoyés de Dieu : le simple fait-divers auquel Benny Hinn a été mêlé à travers son fils me suffit personnellement. Il n’y a évidemment pas la moindre trace de l’esprit de Jésus, esprit de paix, de pardon, de douceur, de mansuétude, là-dedans. Peu importe ses boniments, dignes de n’importe quel camelot de l’évangile.

    • Ca me donne des idées pour les bras cassés 😉

    • Ce serait énorme 🙂

    • Il faudra que je m’entraîne pour les effets spéciaux 😉

    • Quelques matelas hors-champ pour les chutes …

    • discovery7 // 24 avril 2013 à 20 h 53 min //

      ha ! ce fameux Tod ! Il a l’air d’avoir des amis parmi « les anges » ou plutôt il est ami avec les prêtre de Baa : 1 roi 18.26-27 :

      Dire que c’est une chaine portant le nom de « Dieu » (God) qui diffuse ses « frasques mystiques » !!

      On se demande bien de quel Dieu il s’agit ?

    • Si vous vous cassez les bras Paul, ce sera du premier degré! 😉 Joseph

  6. Attention, avant de nous permettre un quelconque jugement ! Surtout que les « conclusions » n’ont pas encore été rendues !

  7. J’ai bien aimé son livre et ai déjà entendu son témoignage.
    Mais il se dit avoir été tellement important (champion du monde, garde du corps,…) que je me suis toujours demandé pourquoi on ne retrouvait rien à propos de lui sur internet (peut-être avait-il un autre nom?)… Affaire à suivre.

  8. Il y a un vrai ménage à effectuer dans tous les milieux évangéliques. Pour cela il serait bon que les chrétiens et chrétiennes se mettent sérieusement à étudier la Bible auprès d’instituts bibliques sûrs, même si cela contrarie et remet sérieusement en cause les enseignement et prédications donnés dans les églises.

    • Si je suis d’accord avec vous sur le fond, je ne suis pas sur que des docteurs de la loi (…) puissent mieu démasquer un témoignage mensongé.

    • Je pense que si un homme ou une femme se tient dans la prière conjointement à la repentance, dans l’étude de l’écriture, le Seigneur l’aidera à comprendre la loi et même l’orientera. C’est ce qui s’est passé pour moi, sur bien des points. Mais pour s’in struire, il ne fauit surtout pas être dénominationnel.

    • Samuel Foucart // 26 avril 2013 à 8 h 11 min //

      Chei Isaie très inquiétant votre discours ; plus vous priez plus vous trouvez des raisons de vous opposer à ce que Dieu a voulu c’est à dire l’église, avec tous ses risques d’imperfections qu’iĺ mesurait et la prédication ; je trouve votre discours,sous couvert de haute spiritualité (sans doute un peu trop haute à mes yeux) emprunt d’orgueil et de suffisance ; c’est juste incroyable de lire ça comme si un éventuel scandale de plus pouvait remettre en question. La plan de Dieu, sa volonté clairement exprimée ; l’histoire d’être non confessionnel c’est surtout l’expression de votre volonté de faire çe que ous voulez et de refuser une fore d’autorité qui ous dérange, inquiétant !

    • Monsieur Foucart
      Je ne veut, en aucun cas m’opposer à l’Eglise, celle de Jésus-Christ, mon Roi, mon Sauveur. Par contre pour certaines de vos doctrines, certaines de vos pratiques, je dis oui.
      Voyons les anciens: ils sont désignés par le pasteur en place, selon ses critères. Mais dans l’Eglise primitive, c’était un collège d’anciens désignés par l’assemblée.
      Les ministères: il n’y a qu’un seul homme, celui que vous nommes pasteur. En fait le pasteur est, normalement là pour soigner les âmes. Mais de nombreuses fois je n’ai vu que des prédicateurs. Vous voulez des exemples? je vais vous en donner deux ou trois mais je sais qu’il y en a bien d’autres.
      Une personne se plaint d’être attaquée par des puissances sur le domaine sexuel. Cela est bien connu depuis la plus haute antiquité. Que fait le pasteur, il met la personne à la porte en la traitant de désaxée sexuelle. Pourtant, il y a une cure d’âme et un temps d’intercession à réaliser puis des démons à chasser.
      Il y a un problème de compréhension suite à un désaccord familial au sujet de l’incinération d’un membre de la famille décédé: Le pasteur dit que pour lui, le principal est de prêcher. Il raccroche au nez de l’appelant.
      Il y a une divergence de compréhension sur un texte biblique: il renvoie le contradicteur sans donner d’explications.
      Une personne ayant trempé dans l’occultisme désire être délivrée: le pasteur la met dehors.
      Une fois je me suis occupé d’une personne qui avait trempé dans la sorcellerie et qui voulait se repentir. Le Seigneur m’a accompagné pour sa délivrance et m’a fait voir des merveilles. Du fait que j’habitais à plus de soixante km de la personne, j’ai appelé des pasteurs dont deux des ADD à l’aide. trois ne se sont pas dérangés et l’autre a envoyé un stagiaire. La personne pouvait voir les démons. Ce stagiaire était lié. Toutefois, la personne a refusé de croire dans le dogme des ADD du fait de ce qu’elle voyait. Le stagiaire est reparti. Elle lui a demandé de prier pour elle, malgré tout, mais il a refusé.
      Maintenant, Je sais que cela vous dérange. mais la Sainte Cène. Pourquoi avez-vous modifié les ordres du Seigneur?
      Lorsque j’ai commencé à parler de cure d’âme, j’ai été mis à l’index.
      Je sais que nul ne peut réaliser ce qu’il n’a pas reçu. Mais réformez vous et revenez donc aux valeurs bibliques sans les modifier. Que les anciens soient amenés à pratiquer ce qui est enseigné dans 1 Tim. 3.
      Que les frères et sœurs qui veulent s’instruire soient aidés et encouragés pour s’instruire et non isolés comme c’est trop souvent le cas. reconnaissez que c’est le Seigneur qui donne les dons et les ministères et non les hommes. Vous critiquez l’ERF mais vous déviez aussi sur d’autres points. Vous voyez leurs défauts, que je reconnais aussi mais vous en avez autant mais d’autres.

    • Oui, bien d’accord: revenir à la Bible et à Dieu seul est le moyen d’avancer de façon sure et droite. Plusieurs chrétiens se réunissent sur cette base-là, sans chercher à fonder une dénomination ni à se raccrocher à l’une d’elle, quelle qu’elle soit.

  9. si toute son histoire s’avère etre fausse, il faudrait remettre en cause le témoignage de Paul de Tarse qui a eu une belle petite mainmise sur pas mal d’églises et se défendait en disant qu’il avait un zèle extraordinaire pour Dieu! en plus leur deux scénarios a l’air tellement hollywoodien

    • Souvenez vous // 24 avril 2013 à 10 h 09 min //

      Paul a été appelé apôtre par le Christ.
      Paul est resté en communion avec les autres apôtres, même s’il y a eu des difficultés qu’il n’a jamais cachées (et vu les tempéraments en présence, il y a eu du courant d’air…).
      Paul a annoncé le même Evangile que les apôtres « historiques »
      Paul vivait de son travail et mettait un point d’honneur à ne pas être à la charge financière de quelque Eglise que ce soit.
      Paul s’est toujours effacé devant les besoins des communautés dont il avait la responsabilité. Même en captivité, il en avait encore le souci et il s’est même occupé d’un esclave en fuite, Onésime.

    • discovery7 // 24 avril 2013 à 13 h 20 min //

      Flavio, ne compare pas ce qui n’est pas comparable.

      L’Apôtre Paul (reconnu pas toute autorité faisant référence en la matière, en tant que tel) à écrit 14 livres (il parait qu’il y a un doute pour l’épitre aux Hébreux) du canon Bibliques, acteur important de la propagation de l’Evangile aux païens.

      Son témoignage de vie est impressionnant. Le Seigneur Jésus l’a appelé et il a servis les plans de Dieu jusqu’à sa mort en martyr.

      Actes 9.15-16 : « Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ; et je lui montrerai tout ce qu’il doit Souffrir pour mon nom. »

      Galates 1.11-12 : « Je vous le déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. »

      Et tant de multiple preuve écrite de son puissant témoignage et oeuvre d’évangélisation.
      L’Apôtre Paul est un des « Pères » de l’Eglise.

      La vie de l’Apôtre Paul et sa mission confier par le Seigneur n’a rien à voir avec l’affaire du faux témoignage (à confirmer bien sur avec source crédible) cité ici.

      De plus quoi qu’il en soit Tony Antony vit toujours et l’on « juge, estime, jauge », la vie d’un serviteur de Dieu à la fin de sa vie, lorsqu’il a achevé « sa course » dans le « pélerinage terrestre ».

      Il est sur que si son témoignage était emprunt de mensonge, toute sa crédibilité évangélique en serait profondément ébranlé. Mais si tel était le cas, il aurait encore le temps de son repentir et demandé pardon a Dieu.

      Affaire à suivre.

    • je trouve l’argument de ce flavio pertinent, pq ne pas remettre en cause le témoignage de saint paul? étant protestant libéral, je ne prend pas la bible de manière absolue. Il faut parfois etre humble et oser mettre en cause des dogmes officiels. Sans pour autant rejeter l’enseignement de jésus.

      Modération: Il est normal que vous partagiez le point de vue de FF – Flavio, puisque vous êtes ce fameux Flavio. Il ne suffit pas de changer de pseudo pour nous duper. Vous êtes un troll et vos prochains commentaires iront directement… dans la poubelle.

  10. 1Pi 4:17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu.—-Faut-il attendre encore ou le jugement est déjà en cours ? C’est presque chaque jour que des scandales sont dévoilés à travers le monde ssur « nos » » leaders évangéliques. Le jugement comment le voyez-vous ? Pour moi c’est la mise en lumière de ce qui est caché / ou dans les ténèbres / ou mensonger.

  11. @Benjamin:
    Je comprends ce que tu dis et malheureusement il y a probablement beaucoup de vrai. Il faudrait exiger des gens qui prétendent avoir vécu des miracles qu’ils en apportent des preuves indiscutables! C’est ce que j’ai fait. Un des plus grands chirurgiens en cardiologie à préfacé mes livres et mon DVD comporte le temoignage de 3 médecins a visage découvert.
    J’ai rencontre Tony. Sympa, un témoignage fort et crédible. Il ne m’est pas venu à l’idée de vérifier. Je pense que nos dénominations et nos églises doivent assurer ce rôle.
    Pour l’instant, il est présumé innocent, ne l’oublions pas.

    • Bonjour Guy,

      Je salue votre démarche d’authenticité et de véracité. Je pense qu’en matière de témoignage, nous devons effectivement être rigoureux, il en va de la crédibilité du message de l’évangile.

      Benjamin

  12. Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai lu ce livre, j’ai eu beaucoup de doutes sur sa véracité. Alors j’ai voulu vérifier si quoi que ce soit était vérifiable et je n’ai absolument rien trouvé. Que les chrétiens peuvent être naïfs quand on leur balance du merveilleux. Je suis content que ce trompeur soit bientôt démasqué.

    • C’est un peu facile de dire ça après avoir lu l’article , pour ma part j’ai lu également son livre . S’il a tout inventé c’est un excellent romancier !! Si ces faits se trouvent avérés ça prouve que j’ai raison quand je dis qu’il n’y a rien de cacher qui ne sera découvert , et que Dieu démasque les faux prophètes , maintenant je me garderais d’affirmer quoique se soit tant que je n’aurais eu les résultats de l’enquête

    • Je partage votre prudence Catherine, sans plus d’informations, difficile de ce prononcer, il reste encore à trier le vrai du faux, si j’ai bien compris il s’agit d’une des dernières phases « public » d’un processus en rapport avec la Parole de Dieu, au sujet de la vérité. Salutations en Christ. Joseph

  13. Je crois que nos églises n’auront plus le choix d’être plus prudentes. Elles l’auraient dû l’être bien avant d’ailleurs. Je remarque qu’à ma propre église, bien souvent lorsqu’il s’agit particulièrement d’une célébrité on en fait tout un plat. Est-ce si important d’ailleurs de faire tant de publicité pour les «vedettes» évangéliques ou autres? Ce n’est pas rare que ces «vedettes» nous mettent dans l’embarras peu de temps après qu’elles ont reçu la faveur des autorités. Et n’oublions pas que certains ministères sont particulièrement lucratifs et attirent beaucoup de fraudeurs qui cherchent à profiter de la naïveté de certains chrétiens. Ceci étant dit, faisons quand même attention de ne pas soupçonner et d’accuser tout le monde sans preuve.

  14. Je me souvient qu’ il est passé dans notre région du nord les gens ce sont précipité pour venir l’entendre et voir un miracle , et c’est la montagne qui accouche d’une sourie , il ne c’est rien passé ci ce n’est que le témoignage d’un homme qui dit avoir eu une vie de champion du monde, je ne remet pas en question le zèle qu’il là pour annoncer l’évangile , mais pas sur des mensonges pour attirer les foules et faire des affaires ,.je me souvient qu’a la fin de la réunion ceux qui l’accompagnés insisté pour que les gens achètent les livres et les articles il précisait que toutes les églises devait avoir en sa possession les outils pour une réussite dans l’évangélisation.
    Revenons à la parole de DIEU , 1 jean 5 le témoignage de DIEU EST PLUS GRAND que celui des hommes.
    Prions pour que cet homme sois éclairé par le SAINT-ESPRIT . ne jugeons pas mais prions pour que DIEU préserve l’Eglise.

  15. Pour ma part j’ai lu ce livre, et j’ai même fait de la pub en en distribuant; donc si et je dit bien « si » les faits s’avèrent faux sur cette affaire je tombe des nues…….et franchement ça craint. Mais en même pourquoi Dieu ne ferai pas d’aussi grands prodiges, pourquoi quand il s’agit d ‘évènements spectaculaires ça mets la puce à l’oreille……Bref a qui faire confiance!!! même dans ces milieux soit disant meilleur…….Quoiqu’il arrive n’oublions pas que Dieu seul reste juge !!!!mais c’est tout de même navrant.

    • A qui faire confiance ?? à notre Dieu tout simplement , s’il a commencé à démasqué le mensonge , si mensonge il y a bien sûr , il le fera jusqu’au bout ça c’est une certitude

  16. Le problème n’est pas nouveau

    Prophétisme ou chamanisme? Une vidéo troublante du Ministère Morningstar
    http://www.blogdei.com/4537/prophetisme-ou-chamanisme-une-video-troublante-du-ministere-morningstar/

  17. Pour ceux qui comprennent l’anglais, je vous renvoie sur cet article que j’ai lu il y a quelques mois sur Tony Anthony :

    http://halfdone.wordpress.com/2012/08/22/a-plea-for-christian-common-sense-and-healthy-skepticism/

  18. Merci à David Buick et all. d’avoir mené cette enquête. Combien il est important pour les chrétiens de pouvoir annoncer la vérité de l’évangile en vivant de cette même vérité et de débarrasser l’Eglise de
    « pieux mensonges » qui discréditent son message en pensant le rendre plus attractif.
    Cette « fable » habilement conçue par Tony Anthony, je l’ai lue comme un « polar », c’est-à-dire emmenée par le suspens, avec une naïveté irréfléchie qui m’a fait honte, mais dont j’ai tiré un enseignement de prudence. Un petit coup de sornettes qui appelle à exercer son discernement ! Même sans avoir le talent de mr Antony, veillons à ne pas embellir nos témoignages, …dans l’enthousiasme …
    Dommage d’avoir estampillé ce livre « histoire vécue » au lieu de « roman ».

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Enquête / Le témoignage de l&rsquo...
  2. Enquête / Le témoignage de l'&eacu...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :