Patrick Peugeot, le Président de la CIMADE présente ses excuses au CRIF

Il y a quelques jours, le Président du CRIF dénonçait l'insulte d'une organisation protestante : la CIMADE. Ce mercredi 20 février, Patrick Peugeot, le Président de la CIMADE, a présenté ses excuses.

Actu-Chretienne.Net diffuse le courrier de Patrick Peugeot :

Patrick-PeugeotMonsieur le Président,

Vous l’avez bien dit : « cette affaire est grave ». Grave par l’offense faite au CRIF-Provence dont la présidente avait courtoisement invité la Cimade régionale à cette commémoration du 70ème anniversaire de la rafle de Marseille, commémoration semblable à tant d’autres auxquelles la Cimade a tenu à s’associer, qu’elle y soit invitée ou non.

Je prierai dans un prochain courrier Mme Teboul, dont je salue la sincérité et la profondeur de vue du courrier, de bien vouloir accepter toutes nos excuses pour une lettre indigne de la Cimade. Car cette affaire est grave aussi parce qu’elle donne de la Cimade une image fausse qui vous a conduit d’ailleurs à lui attribuer une rhétorique dont vous ne trouverez nulle trace dans les écrits officiels de la Cimade.

S’agissant de la Shoah, notre position ne souffre aucune ambiguïté tant aujourd’hui que dans le passé et la Cimade s’est associée volontairement à toutes les demandes dénonçant cette horreur dont nos aînés ont tenté d’épargner tant de juifs jeunes et moins jeunes. Vous voulez bien le rappeler, mais en parlant aussitôt de dérive. Je crois que l’irresponsabilité du courrier de Jean-Pierre Cavalié et Françoise Rocheteau qui, après vingt ans de service, abusant du papier officiel de la Cimade alors qu’ils n’ont consulté aucune instance, non seulement se posent en donneurs de leçons, ce qui n’est pas la philosophie de la Cimade, mais veulent aussi suggérer un amalgame intolérable, est assez grave pour qu’il ne soit pas nécessaire d’y ajouter. Je veux donc vous affirmer, au nom du Conseil de la Cimade, que j’ai saisi dès le 15 février, la profonde humiliation qui est la nôtre que le nom de notre mouvement soit associé ainsi à une démarche inqualifiable et notre souhait que votre mouvement sache que cette lettre ne reflète en aucune manière la position de la Cimade, que notre mouvement présente toutes ses excuses au vôtre pour l’offense vis-à-vis du CRIF Provence, et que nous veillerons désormais à ce qu’aucune déclaration ne puisse être diffusée tant régionalement que nationalement sans l’accord explicite de nos instances.

Patrick Peugeot
Président

> Télécharger la lettre originale en PDF

9 Comments on Patrick Peugeot, le Président de la CIMADE présente ses excuses au CRIF

  1. Très bien , rien à rajouter….

    youtube to mp3

  2. Irrecevable Me Peugeot…… les écris prouvent le contraire !

    La pigeot y perd la mémoire y sait plus ou est le nord et s’embourbe dans le sud…. Mon frère faut ‘en faire une autre manif pour le boy..perd sa..cotte des youpins youpines….Pigeot est un sot !

    1
    « La Coalition contre Agrexco », la Campagne BDS
    et l’engagement de la Cimade
    Texte approuvé par le Conseil de la Cimade le 28 no
    vembre 2009

    http://www.cimade.org/uploads//motionconseil281109.pdf

    • Quel rapport Martinette ?

      D’être opposé à la colonisation des territoires palestiniens est une chose, ne pas s’associer à la rafle de Marseille en est une toute autre mais je prends acte des excuses claires de M.Peugeot sur ce point.

      Gardons-nous de mélanger encore le colonialisme israélien avec la mémoire des persécutions antisémites.

    • Yves vous savez très bien quelles sont mes positions sur ce sujet …. Pas question d’y revenir vous tenez vos positons moi les miennes .

    • Martinette le fait d’avoir des positions différentes dans un débat n’empêche pas de se dire et d’entendre honnêtement ce que nos arguments peuvent avoir de faux, par exemple dans les amalgames qu’on peut y faire pour déconsidérer la position adverse.

  3. Merci Martinette pour ce lien : où on voit clairement la position  » antisioniste  » de la Cimade !
    C’ est clairement un organisme qui n’ a de protestant que le nom , et dont les  » protestations sont on ne peut plus orientées…..

    youtube converter mp3

    website

  4. Je m’apprêtais à m’abonner à Causes Communes dont j’avais demandé un exemplaire gratuit. Décision difficile à prendre pour raisons financières. Mais le respect envers les militants de la CIMADE que je connais m’avait amenée à faire ce choix.
    Les excuses de Mr Peugeot au CRIFme dégoûtent.
    J’en resterai donc là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :