Droit de réponse du TopChrétien

Le TopChrétien a demandé, ce lundi 11 février 2013, la diffusion d’un «droit de réponse» sur le Webzine Actu-Chretienne.Net. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Commentaire préliminaire

Avant de vous encourager à lire le «droit de réponse» du TopChrétien, il me semble important de vous apporter quelques informations :

1] Voici un extrait du message que j’ai adressé à la direction du TopChrétien, en réponse à la demande d’un «droit de réponse» :

La loi ne prévoit en aucun cas la diffusion d’un droit de réponse aussi long. (…) Néanmoins, je prends bonne note que dans ce droit de réponse, vous avez écrit ceci : «Nous désapprouvons la méthode, mais nous continuons d’aimer, comme des frères en Christ, Samuel Foucart et Paul Ohlott. Nous prions pour eux et nous les bénissons, ainsi que toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la rédaction de cet article ou dans les réactions postées».

Par conséquent, étant donné que je crois en votre sincérité, que nous demeurons dans un contexte fraternel, et que la polémique ayant pris une ampleur insoupçonnée au point d’avoir blessé et affecté la famille d’Eric, j’accepte bien volontiers de diffuser votre communiqué dans son intégralité. Et afin de ne pas alimenter de nouveau la polémique, à titre exceptionnel, je fermerai l’article aux commentaires. C’est, il me semble, le meilleur moyen d’apaiser les esprits.

2] A propos de l’engagement écrit du TopChrétien à nous bénir :

Le droit de réponse du TopChrétien est signé par l’ensemble des responsables, ainsi que des missionnaires engagés au sein de TopMission. En conséquence, et je prends chacun des lecteurs à témoin : ils se sont unanimement engagés à nous «aimer comme des frères en Christ», à «prier» pour nous et à nous «bénir». Ils ne sont pas sans savoir que le mot bénir signifie : «appeler la protection et la bénédiction de Dieu sur quelqu’un» ou encore «dire du bien de quelqu’un».

En conséquence, à compter de ce jour, j’en déduis que si leur déclaration est véritablement sincère, je ne recevrai plus d’appels téléphoniques m’informant régulièrement, et de manière précise, d’un certain nombre d’intimidations visant à déstabiliser, par des méthodes totalement étrangères aux valeurs évangéliques, toutes les personnes qui auraient pu contribuer de près ou de loin à la rédaction de l’article concernant le TopChrétien. En outre, j’en déduis que plus aucun membre du TopChrétien ne vas s’autoriser à faire comprendre, de manière insidieuse, à tous ceux qui veulent travailler avec le TopChrétien, qu’ils ne doivent plus collaborer avec le ministère que Dieu m’a confié ou avec les ministères des différentes personnes qui auraient pu contribuer à la rédaction de l’article.

Je suis persuadé que nous avons la même définition du mot «bénir» et que ces regrettables agissements vont donc cesser immédiatement. L’honneur du TopChrétien, au regard de cette déclaration, est en jeu.

3] Présentation d’excuses à la famille d’Eric Célérier :

Dans un courriel envoyé au pasteur Eric Célérier, j’ai également présenté «sincèrement mes excuses à la famille d’Eric pour les blessures occasionnées», tout en précisant que j’ai «jugé utile de diffuser ce questionnement de Samuel Foucart à propos du TopChrétien. (…) l’objet de l’article visait à s’interroger sur certains choix et sur la gestion d’une oeuvre chrétienne, et non pas de critiquer une personne en particulier sur la place publique».

Pour rappel, l’article de Samuel Foucart était intitulé «Peut-on critiquer le TopChrétien ?».

Conclusion

Outre ces quelques précisions qui me semblaient indispensables, je vous informe également que nous avons pris la décision de ne pas répondre au droit de réponse du TopChrétien, que je vous invite à lire ci-dessous. Notre silence n’est ni signe d’approbation, ni signe de désapprobation des propos tenus dans le communiqué, mais témoigne simplement de notre souhait d’apaiser une situation qui a trop largement dépassé le simple questionnement légitime souhaité par l’auteur de l’article.

Paul OHLOTT

PS : Comme explicité ci-dessus, nous fermons ce droit de réponse aux commentaires. Merci de votre compréhension. Ceux qui souhaitent réagir, peuvent néanmoins le faire « en privé », via l’adresse email suivante : contact@actu-chretienne.net

——————————————–

DROIT DE REPONSE DU TOPCHRETIEN, 11 FEVRIER 2013

Nous sommes attristés et désolés de la polémique qui a été lancée sur le site Actu Chrétienne (AC) le 1er janvier 2013 concernant le Top Chrétien et ses dirigeants (http://goo.gl/OPcYB – article de AC). Nous, nos familles et amis, avons été extrêmement blessés, par la teneur de ces propos et par la violence qui se dégageait de certains commentaires. Nous regrettons vivement la publication de ce texte, fondé sur des rumeurs, des mensonges ou des interprétations qui sont souvent bien loin de la réalité, comme vous allez le lire ci-dessous. Nous regrettons que la présomption d’innocence n’ait pas été respectée et que certains nous aient condamnés avant même de nous avoir entendus.

Par ce communiqué, nous usons de notre droit de réponse. Le but de cette réponse n’est pas d’alimenter une polémique mais de dire la vérité sur plusieurs points soulevés, en toute transparence, pour tous ceux qui se poseraient des questions sur le Top Chrétien, ses dirigeants ou sa gestion. Nous désapprouvons totalement la méthode mais nous continuons d’aimer, comme des frères en Christ, Samuel Foucart et Paul Ohlott. Nous prions pour eux et nous les bénissons, ainsi que toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la rédaction de cet article ou dans les réactions postées.

Voici nos réponses sur différents points soulevés par Samuel Foucart, ci-après nommé SF. Plusieurs d’entre elles sont aussi appuyées par un communiqué de notre Conseil de Gouvernance (CG), représentant différents pasteurs et personnalités chrétiennes de la Francophonie (http://goo.gl/nfF3I – communiqué du CG).

SF : « Il y a une année de cela, j’ai démissionné du Top Chrétien… »
Réponse du Top Chrétien : La phrase de SF pourrait laisser penser qu’il a démissionné de l’équipe des permanents du Top Chrétien, qu’il semblait côtoyer au quotidien. Or cela n’a jamais été le cas. SF était auteur bénévole du Top Chrétien, parmi plus de cent autres auteurs bénévoles, et il rédigeait ses textes à distance. Chaque auteur est libre d’arrêter d’écrire lorsqu’il le souhaite. Il ne démissionne pas mais suspend simplement son implication en tant qu’auteur sur le portail du Top Chrétien, pour des raisons qui lui sont propres et dont il aurait informé le responsable de la section où il est impliqué. Dans le cas de SF, il n’a jamais été question d’une démission. Il avait été décidé d’un commun accord, en janvier 2012, d’une pause de diffusion de ses textes (voir http://goo.gl/JXenU – blog du 7 février 2012) avec une reprise de ses diffusions en 2013, sous certaines conditions (voir point suivant). Nous avons d’ailleurs reçu de SF 88 textes en 2012, le dernier envoi datant du 19 octobre.

SF : « Ce serait une grave erreur d’appréciation et un procès d’intention de considérer que ce texte a été écrit par vengeance, pour régler des comptes… »
Réponse du Top Chrétien : La reprise de diffusion des textes de SF dans la section de la Pensée du Jour (PDJ) était conditionnelle au point suivant : un arrêt total de ses réactions, textes ou blogs à caractère polémique et virulent sur le Top Chrétien ou sur d’autres sites chrétiens. Ce problème répétitif d’écrire à la fois des textes encourageants (PDJ) et des textes ou des commentaires blessants lui avait déjà été signalé plusieurs fois. SF avait assuré que, durant sa pause, il arrêterait d’écrire des articles ou réactions à caractère blessant pour se consacrer à la PDJ, ce qu’il n’a pas respecté. Aussi, c’est avec beaucoup de regrets qu’Eric Célérier a dû, au nom du Conseil d’Administration, annoncer à SF le 18 novembre 2012 que nous ne souhaitions plus diffuser ses textes dans la section de la PDJ. Son article du 1er janvier est, selon toute évidence, une réaction à notre décision de l’arrêter comme auteur de la PDJ.

SF : « Cette start-up destinée à l’évangélisation du monde, ne fait plus guère d’évangélisation maintenant… »
Réponse du Top Chrétien : Top Mission est une association reconnue d’intérêt général ayant pour but l’annonce de l’Evangile et pas une start-up. Durant les 12 derniers mois, 10 millions de personnes se sont connectées sur les différents sites d’évangélisation ConnaitreDieu.com (qui existent actuellement en 20 langues) et plus d’un million et demi de personnes ont indiqué vouloir accepter Jésus comme sauveur (http://goo.gl/O8ktj – voir les décisions en temps réel). Ces chiffres témoignent plus que jamais de notre passion pour l’évangélisation, qui reste l’une de nos deux grandes priorités, la seconde étant l’encouragement des chrétiens.

SF : « … il n’y a rien de nouveau à financer au Top, absolument pas de projet novateur. »
Réponse du Top Chrétien : Nous innovons chaque année et cela fait partie de nos valeurs. Ainsi, ces derniers mois, entre autres, nous avons lancé TopFormations (http://goo.gl/hakyJ) et tout récemment l’application smartphone du Top Chrétien (http://goo.gl/eaIOR). Une partie des dons sert justement à financer ces projets novateurs, comme le service de SMS PassLeMot (http://goo.gl/uinVX). Nous avons reçu en 2012, au nom de Jesus.net – réseau international que nous avons co-fondé, une récompense appelée “Innovation Award” décernée par le plus grand rassemblement des médias chrétiens aux USA, pour, nous citons : “une organisation qui excelle dans l’innovation, par les médias électroniques, pour la proclamation de l’Evangile” (http://goo.gl/thkGb – voir l’annonce par NRB). Cette récompense, qui se trouve dans nos bureaux du Top Chrétien, a été un encouragement pour toute notre équipe, qui innove sans relâche pour que l’Evangile progresse sur Internet.

SF : « un voyage offert – pour la très bonne cause s’entend, sans doute l’évangélisation du monde – à toute l’équipe du Top Chrétien aux States, début décembre. »
Réponse du Top Chrétien : Tous les 12 à 18 mois, nous organisons la conférence Jesus.net avec nos partenaires internationaux (qui utilisent ConnaitreDieu.com dans une vingtaine de pays). Cette année, la conférence se tenait au centre de formation et de retraites spirituelles de l’association Billy Graham, en Caroline du Nord, aux USA (voir http://conference.jesus.net/). Les équipiers Français, au même titre que les équipiers Suisses, Polonais, Hollandais, etc. étaient invités à y participer. Ce n’était donc pas un séjour touristique mais un voyage dans le cadre de la mission. Et pourtant les équipiers ont pris en charge une partie des frais de déplacement.

SF : « Que dire de ces incessantes campagnes d’appel aux dons… »
Réponse du Top Chrétien : Nous n’avons fait qu’une seule campagne de dons sur Internet en 2012. Elle a duré 12 jours, au mois de novembre. Tous nos services sont gratuits et uniquement financés par des dons. A l’instar de plusieurs organisations chrétiennes ou non (même Wikipédia, l’encyclopédie participative en ligne, fait une campagne de dons, tout le mois de décembre et les utilisateurs trouvent cela normal), nous faisons connaître les besoins de la mission. Nous ne faisons donc pas d’incessantes campagnes de dons même si, à tout moment, quelqu’un peut faire un don depuis le site. D’ailleurs, selon un sondage effectué en 2009 auprès de plus de 17 000 utilisateurs du Top Chrétien, une majorité (59,5 %) pensait que nous ne faisions pas assez connaître nos besoins financiers (http://goo.gl/iUrcA – aperçu du sondage).

SF : « les salaires versés à certains dirigeants du Top Chrétien, quand on entend qu’ils émargeraient, salaire mensuel et avantages de toutes sortes à 5 à 8 fois le SMIC. »
Réponse du Top Chrétien : La gestion financière est assurée par le Conseil d’Administration nommé par l’Assemblée Générale (AG). Les rémunérations des dirigeants sont votées par l’AG, et ce, en leur absence. Elles doivent recueillir 2/3 des votes pour être acceptées. Top Mission a choisi de s’inspirer du niveau de salaire qui se pratique en région parisienne pour des postes similaires. Les rémunérations sont en dessous de ce niveau mais permettent aux équipiers de pouvoir convenablement subvenir à leurs besoins. Notre désir est d’encourager et de valoriser le travail des équipiers qui intègrent l’oeuvre. Ces rémunérations (y compris les avantages en nature) vont de 1,5 à 3,6 fois le SMIC (salaire minimum en France). Plus précisément, elles vont de 2,6 à 3,6 fois le SMIC pour les dirigeants, incluant les avantages en nature, soit, pour un dirigeant, un véhicule de fonction ayant fait l’objet d’un don dirigé par une mission chrétienne. Voir également l’avis du Conseil de Gouvernance sur ce point http://goo.gl/nfF3I

SF : « Et que dire de tous ces bruissements concernant le prix de ces locaux, largement surévalué ? Là encore, j’ai posé des questions précises, mais je n’ai obtenu que des réponses évasives. »
Réponse du Top Chrétien : Si SF nous avait effectivement posé une question précise, comme il l’écrit, il aurait obtenu une réponse précise de notre part puisque nous disposons d’une étude détaillée concernant le prix des locaux, étude faite par Galtier (l’un des plus grands cabinets d’experts immobiliers), étude que nous avions fait faire avant l’achat, bien évidemment. Le résultat de cette expertise de 22 pages montre qu’en fait, nous avons acheté les locaux à un prix inférieur de 50 000 Euros à celui indiqué par le cabinet et non à un prix largement surévalué (http://goo.gl/gxuN5 – voir l’évaluation de l’expert).

SF : « Les membres de la direction du Top Chrétien sont-ils encore membres d’une Eglise locale ? Il semblerait qu’ils aient pour certains d’entre eux pris leurs distances avec cette réalité aussi. »
Réponse du Top Chrétien : L’église locale est très importante pour chaque équipier du Top Chrétien y compris pour ses responsables. Et chacun fréquente l’église locale de son choix. Ainsi pour les dirigeants : Gerald Branum est membre de Vernon Assembly of God Church Louisville, Mississippi où il vit, Eric Célérier est membre de l’église ADD Philadelphia à Paris, Bénédicte Girard est membre de l’église Anglicane St Michael à Paris, Stéphan Piauger est membre de l’église Baptiste de Coulommiers, Nathalie Texier est membre de l’église Protestante Vie Chrétienne de St Dié. Un seul dirigeant, Michael Foucault, est en cours de changement d’église et il fréquente l’église Baptiste d’Ozoir.

SF : « Qu’est devenu le conseil de surveillance du Top Chrétien, créé au départ et constitué de plusieurs pasteurs d’horizons différents, chargé de contrôler les dépenses du Top Chrétien ? Disparu ! »
Réponse du Top Chrétien : Il n’y a jamais eu de conseil de surveillance créé au départ du Top. Par contre, au fil des années, le Top Chrétien a ressenti le besoin de se doter d’un Conseil de Gouvernance (CG), ce qui a été fait en 2008. Le CG est une instance consultative, une haute autorité spirituelle que nous reconnaissons, qui fournit avis et conseils sur les défis et orientations du Top Chrétien. Il est composé de personnalités chrétiennes protestantes et évangéliques reconnues pour leur fruit et leur sagesse. Ce Conseil peut également être saisi en cas de difficulté. Il a d’ailleurs pleinement joué son rôle après la publication de l’article de SF incriminant le Top. Il a mené une investigation sur les allégations et il a produit un communiqué des résultats de son travail (http://goo.gl/nfF3I – Communiqué du Conseil de Gouvernance).

SF : « Comment se fait-il que les comptes du Top Chrétien pour l’année 2011 au moins, n’apparaissent nulle part sur Internet ? »
Réponse du Top Chrétien : Merci à SF ! Il est exact que les comptes de Top Mission pour l’année 2011 n’apparaissaient pas sur le journal officiel le 1er janvier. Nous avons pu corriger cet oubli, dû à un changement de trésorier, dès que nous en avons eu connaissance (http://goo.gl/vSdB3 – Top Mission sur le site du Journal Officiel). Il est essentiel pour notre association de respecter les lois et d’être transparent avec tous (http://goo.gl/yTnGh – voir notre communiqué à ce sujet).

SF : « Tous parlent de la même chose : ambiance délétère, manipulation, harcèlement, humiliation,.. »
Réponse du Top Chrétien : Nous avons hélas connu dans le passé au sein de notre équipe une situation de crise qui pourrait s’apparenter à une division dans une église locale. Cela a été blessant et très douloureux à vivre de part et d’autre. Mais personne ne s’est jamais plaint de harcèlement ou d’humiliation auprès des responsables ou membres du CA. Pourquoi ? Si certains équipiers qui nous ont quittés se sentent encore blessés, nous leur réitérons notre demande de pardon et nous les prions de nous faire grâce. Nous continuons de leur souhaiter le meilleur. Nous avons tourné cette page douloureuse et notre équipe se porte très bien, grâce à Dieu. Tous les équipiers actuels peuvent en témoigner (http://goo.gl/mQgK2 – voir ce blog de l’équipe terminant l’année 2012).

SF : « En mission à Marseille en octobre dernier, pour la première fois deux pasteurs et leurs églises m’ont interdit de parler du Top Chrétien… Etonnante réaction, hélas, de moins en moins rare… »
Réponse du Top Chrétien : Si c’est la première fois, en quoi est-ce de moins en moins rare, n’y a-t-il pas contradiction ? Ces deux pasteurs ne nous ont jamais contactés ni fait part du moindre grief. Au travers de ConnaitreDieu.com, nous sommes partenaires en France avec plus de 350 églises et donc avec de très nombreux pasteurs. Beaucoup de pasteurs apprécient vraiment le Top Chrétien et participent même activement à son contenu. Nous acceptons cependant que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde.

SF : « … cette affaire de chalet à 120 000 €… Il semble bien que, faisant fi des avertissements, l’achat ait bien eu lieu. Avec l’argent des généreux donateurs, bien entendu ! »
Réponse du Top Chrétien : En parlant d’avertissements, SF fait-il allusion à l’article rédigé par AC en Juillet 2012 ? Si oui, il est bien dommage de ne pas nous avoir consultés premièrement avant la publication d’un tel article afin de comprendre les motivations et réalités de ce projet. A ce jour, aucun chalet n’a été acheté, comme en atteste le rapport du Conseil de Gouvernance. Oui le Top a eu à coeur et a toujours à coeur d’investir dans un lieu dédié aux retraites spirituelles des équipiers et à l’hébergement de nos visiteurs de passage (un tel achat nous permettrait d’économiser les frais d’hôtel pris en charge chaque année). Si ce projet se réalise, il ne se fera pas avec l’argent des utilisateurs du Top Chrétien qui n’ont jamais été sollicités sur le portail et ne le seront pas, mais grâce à l’apport de personnes ou d’organisations, intéressées de financer ce projet. Pour plus de détails nous vous invitons à lire cet article (http://goo.gl/vur92).

Devant toutes ces allégations, nous avons été fortement tentés de porter plainte pour diffamation mais nous n’avons pas exercé ce droit, à ce jour, espérant de tout cœur un pardon et une réconciliation mutuelle, ce qui serait bien plus à la gloire de Dieu qu’un procès.

Nous reconnaissons que nous avons pu faire des erreurs et nous souhaitons nous améliorer. Nous ne sommes pas parfaits et nous allons certainement progresser encore. Oui le Top Chrétien, comme toute oeuvre, est critiquable. Mais le Top Chrétien est aussi une oeuvre de Dieu, que nous aimons, qui amène au Seigneur et encourage beaucoup de personnes. Nous aimerions que cette oeuvre soit respectée et encouragée. Nous la défendons car nous croyons que Jésus nous a appelés à le servir dans cette mission. Nous accomplissons notre service avec foi et de tout notre coeur et nous ne baisserons pas les bras.

« Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. » 2 Tim. 2.24-26

Equipe et CA du Top Chrétien : Nathalie Almont, Marc Ariberti, Gerald Branum, Eric Célérier, Muriel Célérier, Adeline Fékou, Emmanuel Fékou, Michael Foucault, Bénédicte Girard, Iris Jaegle, Carolle Leblond, David Nolent, Christine Piauger, Stephan Piauger, Emmanuel Schulz, Suzanne Spolarich, Nathalie Texier

Pour nous contacter : nouscontacter@topchretien.com

P.S. : Si vous avez communiqué à quelqu’un l’article nous incriminant, nous vous prions de lui envoyer également notre droit de réponse. Cela serait juste et équitable. Nous comptons sur vous. Notre droit de réponse est également visible sur http://goo.gl/yDXt2.



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Paul OHLOTT, Samuel FOUCART

Tags:, , , ,

%d blogueurs aiment cette page :