Les protestants veulent combler leur déficit d’image

Les Français ont une vision plus que floue du monde protestant en France, qui avec  moins de 2 millions de personnes réparties entre évangéliques et luthéro-réformés, constituent de fait une mosaïque difficile à appréhender.

Il s’agit de l’un des principaux enseignements d’un sondage réalisé par l’IFOP pour le nouveau site numérique Regardsprotestants (1), lancé jeudi 17 janvier par la Fondation Eugène Bersier, en  collaboration avec la Fédération protestante de France, pour promouvoir l’image et la pensée protestantes au delà du cercle des croyants.

Ni particulièrement « austères », ni spécialement « joyeux », ni vraiment de « droite », ni franchement « de gauche », -ils ont pourtant voté majoritairement à droite à la dernière élection présidentielle, selon l’Ifop-, les protestants français sont perçus comme…

LIRE LA SUITE…

(1) Le Webzine Actu-Chretienne.Net est membre du portail RegardsProtestants. En outre, le journaliste Paul Ohlott est également présent sur ce portail, par le biais des émissions de télévision ZeMag, de DieuTv et de Phare FM.

Commentaire de Sébastien Fath, sociologue :

C’est un événement à la fois culturel et religieux de première importance: les protestants français viennent de créer un grand portail internet commun, qui fédère la diversité des médias du protestantisme, d’Actu chrétienne à Théovie. Le portail s’appelle Regardsprotestants.com. Rien de semblable n’existait jusqu’alors. Désormais, grâce en particulier à la Fondation Bersier, les protestants disposent de l’équivalent, pour les musulmans, d’Oumma.com: un espace numérique riche, divers, véritable vitrine de l’apport intellectuel, culturel, spirituel du protestantisme francophone européen (en attendant qu’on tende la main à la francophonie africaine?).

Télévision – ZE MAG / Interview de Isabelle Fievet-Rossignol :

Isabelle Fievet-Rossignol, directrice éditoriale de la Fondation Eugène Bersier, nous présente le tout nouveau portail des médias protestants : RegardsProtestants.com . Ce portail a pour objectif clair de faire découvrir la richesse, la diversité et la vivacité des médias protestants francophones déjà présents sur le Net. Vidéos, podcasts, articles de presse, le site regroupe quantité d’articles, émissions radio et TV, et même des débats. Une véritable vitrine du protestantisme, accessible facilement, et qui apporte au débat public et à la réflexion individuelle un regard et une matière de grande valeur. Une initiative de qualité plus que bienvenue.

> REGARDER L’EMISSION

6 Comments on Les protestants veulent combler leur déficit d’image

  1. Je suis allée sur ce nouveau site pas mal du tout sympa je trouve , c’est une très bonne idée !

  2. La religion, je devrais dire le protestantisme sous ses différentes facettes a tellement été persécuté par la religion catholique et tellement discrédité, que beaucoup préféraient se taire et se faire tout petit. Par contre, ils étaient beaucoup plus courageux et plus déterminés à défendre leur manière de lire la Bible et leur manière de croire qu’actuellement. En ce qui me concerne, j’ai connu, pour l’ERF que nous avions 3 années de catéchisme pour préparer à la confirmation. La troisième année consistait à apprendre l’histoire du protestantisme et toutes les persécutions subies. Maintenant, il faut faire un avec la religion romaine et toutes ses abominations spirituelles. Je me souviens du temps où dans cette religion, il était très mal vu de lire la Bible. Je dois dire que cela m’incitait d’avantage à lire ce livre et j’étais fier d’être protestant. Jamais je n’aurai accepté d’épouser une catholique (j’ai épousé sur l’ordre de Dieu une jeune fille protestante évangélique). Il y a donc un problème, il ya peu de connaissance de l’Ecriture, des lois de Dieu et une certaine peur d’affrontements religieux et bibliques, du moins c’est mon avis

    • Une chose positive chez les ERF c’est qu’ils étudient la bible en groupe …. Chez les ADD pas d’étude biblique du tout ….chacun doit se débrouiller ….ce qui produit des bébés spirituels ……mais tout dépend du pasteur qui gère l’église !!!!

      Les ERF sont des gens de la parole ….
      C’est là que j’ai appris à étudier la bible dès mon plus jeune âge….à creuser à chercher dans différente traduction et aussi à m’ouvrir sur les autres confessions ….. Il ne faut pas tout jeter, l’eau du bain et le bébé…

      Je remercie Dieu de m’avoir placer dans centaines églises réformées qui furent pour nous une véritable bénédiction .
      Comme nous avons beaucoup déménagé, ça n’a pas été facile de retrouver parfois des lieux qui correspondaient à notre vécu spirituel…les adaptations peuvent être parfois impossibles.

      Nous avons quitté l’église réformée pour des raisons personnelles, car dans cette église comme dans toutes les églises , il y de l’iniquité ….suivant les pasteurs qui servent ….. Mais nous avons retrouvé les même problèmes chez les ADD ……….. Alors ça ne sert pas à grand chose de quitter….. Il faut apprendre à tout supporter ce qui est vraiment très difficile (1corinthiens 13)

      En ce qui nous concerne nous préférons maintenant avancer en groupe de maison.

      Mais pour autant nous reconnaissons les points positifs qui se trouvent dans les églises….

    • @ Martinette
      Je dois dire comme vous que c’est dans l’Eglise réformée que j’ai appris à lire et à étudier la Bible. Des ADD, j’ai appris ce qu’était le baptême de l’Esprit Saint. mais il y avait des lacune pour la suite sur les ministères et les dons. Le manque d’instruction des pasteurs s’est avéré évident à plusieurs reprises.
      Dans les milieux charismatiques j’ai appris certaines choses mais il a fallu une puissante action du Seigneur puis les études bibliques en milieu ERF pour pouvoir tout équilibrer.
      Actuellement, nous fréquentons une assemblée de l’ERF mais nous allons de temps à autres dans d’autres dénominations, surtout pour y prier (c’est ce qui manque fondamentalement dans les églises protestantes)Pour les Eglises de maisons, dans ma région, je n’en connais pas. Mais j’aimerai assister à des réunions pour voir clair sur ce domaine. Ce que j’ai peur dans ce milieu, c’est de voir des doctrines imposées et acceptées dans un grand manque de connaissances.
      Que le Seigneur vous bénisse

  3. « Il s’agit de l’un des principaux enseignements d’un sondage réalisé par l’IFOP pour le nouveau site numérique Regardsprotestants, lancé jeudi 17 janvier par la Fondation Eugène Bersier, en collaboration avec la Fédération protestante de France, pour promouvoir l’image et la pensée protestantes au delà du cercle des croyants.. »

    Quelle est l’image qui est offerte? Celle d’un système, un de plus? Ou celle d’un message qui a fait vibrer des générations d’hommes?

    • En 73 il y a eu un réveil dans le cadre des églises réformées et catholiques,mais le réveil est parti des églises réformées…Ce réveil très important a donné naissance à la vie de l’esprit dans toutes les régions de France ……..
      Peut on dire que ces églises ne donnent pas la vie, ci le Saint Esprit Lui, trouve sa place pour venir tout secouer et chambouler ?

      Le Saint Esprit vient souvent à cause de la fidélité de certaines personnes qui se tiennent dans ces confessions …..c’est le petit reste qui ouvre les cieux pour tous…par sa consécration et ses intercessions incessantes……….. Elie se croyait seul !!!

      Puis le feu prend plus facilement avec du bois sec …. Il suffit d’une flamme, une âme de foi à genou !

      Je suis avec beaucoup d’autre de ma génération le fruit de ce réveil dans les églises réformées…..Comme quoi tout est possible à celui qui croit.

1 Trackback / Pingback

  1. Phare FM / 400.000 euros pour booster l’audience des médias protestants ! « Actu-Chretienne.Net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :