Samuel Foucart / Le TopChrétien a répondu !

Il était temps, mais mieux vaut tard que jamais. Ce lundi 14 janvier 2013, après 14 jours, la direction du TopC a publié un communiqué sur son site. A notre tour, nous le publions intégralement, comme il se doit, bien qu’il n’en ait pas fait la demande.

Nous prenons bonne note de la volonté affichée d’éviter la polémique et nous souscrivons à ce souhait.

Ceci étant, à propos du «conseil de gouvernance spirituel», j’ai effectivement reçu le mercredi 9 janvier 2013, une convocation sous forme «d’invitation», ou l’inverse, je ne sais pas trop, à rencontrer ses membres. Ayant travaillé 10 ans au TopC, je n’en connais quasiment aucun et je ne les ai jamais croisés dans les couloirs du Top. J’ai donc poliment décliné leur «invitation», ne travaillant plus pour le TopC.

Concernant les signataires de ce «conseil de gouvernance spirituel», la liste des noms figurant dans le communiqué n’est pas exactement la même que celle figurant sur «l’invitation» qui m’a été adressée. Un nom retient pourtant mon attention dans les deux cas, celui d’un pasteur ayant lu mon article avant tout le monde, bien avant sa diffusion, et m’ayant servi de conseiller sur les points suivants :

– L’inutilité depuis six ans du Conseil de gouvernance spirituel, jamais consulté par la direction du TopC.

– La non-parution des comptes du TopC depuis plusieurs années.

– La non-fréquentation d’un lieu de culte par un ou plusieurs des dirigeants du TopC

– Enfin, ce même «sage» m’a fortement conseillé de soumettre mon article à un ou plusieurs juristes avant parution, ce que j’ai fait.

L’article publié le 1er janvier dernier lui a été soumis et il ne s’est jamais opposé à sa publication se gardant bien d’en parler à la direction du TopC, et ce dernier semble maintenant lui reprocher ce «manquement».

C’est dire à quel point le «conseil de gouvernance spirituel» du TopC a été actif et présent au cours de ces six dernières années et cela permettra à chacun de jauger le sérieux de la réponse apportée par le TopC.

Une rencontre avec des pasteurs indépendants est effectivement prévue. Sans doute est-il temps pour les dirigeants du Topc de permettre au «conseil de gouvernance spirituel» d’exercer véritablement son rôle, ce qui semble être leur volonté et je m’en réjouis.

Oui, des erreurs ont été commises, comme semble l’admettre la fin de ce communiqué, ne serait-ce qu’en terme de communication et de transparence. Mais qui n’en commet pas ? Personne n’a jamais voulu, ici, la mort du Top, contrairement à  ce que communiqué pourrait laisser entendre.

La rédaction d’Actu-Chrétienne se réjouit des avancées «positives» dans ce dossier et attend maintenant des suites concrètes à ces décisions de la direction du Topc, de plus de transparence et de communication.

Samuel Foucart

——————————————–

COMMUNIQUE DU TOPCHRETIEN

——————————————–

Chers amis et utilisateurs du Top Chrétien,

Un article publié le 1er Janvier 2013 sur un site Internet a mis en cause le Top Chrétien, ses équipiers et ses responsables. La publication de cet article nous a tous attristés mais n’a en rien entamé notre volonté d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, en France et partout dans le monde. Nous voulons continuer à le faire avec enthousiasme et vérité.

L’intégrité du Top Chrétien a été mise en doute et nous ne pouvions rester silencieux devant les éléments qui nous ont été reprochés. Une réponse sans ambiguité à tous ceux qui nous suivent ou qui nous soutiennent était nécessaire. Par ce communiqué, nous tenons à les rassurer.

Dès la parution de cet article, il a été prioritaire pour nous, Conseil d’Administration et équipe du Top Chrétien, de communiquer vers vous. Nous ne voulions pas le faire dans un esprit de polémique mais dans un esprit de paix et de sagesse.

Pour ce faire, nous attendions que notre Conseil de Gouvernance (plus d’informations en annexe) se réunisse, clarifie chaque point soulevé par cette publication, et fasse une démarche fraternelle vers celui qui en est l’auteur, ce qui a été fait.

Voici les actions que nous avons décidé de mettre en oeuvre :

  • Le Conseil de Gouvernance spirituelle du Top Chrétien a mis en place une procédure d’urgence pour étudier avec soin les allégations de cet article. C’est le rôle du Conseil de Gouvernance et nous tenons à le respecter pendant qu’il analyse cette situation, en interne comme en externe.
  • Intensifier le rôle du Conseil de Gouvernance pour qu’il soit plus présent dans la vie du Top Chrétien et que son avis puisse être entendu sur une base plus régulière.
  • Rencontrer prochainement, à leur demande, une commission de pasteurs indépendante du Top Chrétien et répondre à leurs questions avec une totale transparence.
  • Lancer prochainement une section « A propos du Top » avec notamment la vision, les valeurs, la vie de l’équipe, les rapports moraux et financiers, les projets d’évangélisation et l’innovation, … en vue d’une meilleure visibilité de notre fonctionnement. Nous préparons cette rubrique depuis plusieurs mois. Vous pouvez déjà consulter quelques éléments de cette future section en annexe en bas de ce communiqué.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par email sur nouscontacter@topchretien.com et nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais. Le dialogue avec vous, amis et utilisateurs du Top, est notre priorité. Nous sommes ouverts à vos remarques, questions, critiques, … et nous souhaitons être vrais et transparents.

Nous sommes conscients que nous ne sommes pas parfaits. Si nous avons commis des erreurs, nous devons les corriger pour progresser. Nous sommes prêts à nous remettre en question afin de garantir l’intégrité de notre mission. Soyez assurés que notre désir est, et sera toujours, de glorifier Dieu et de le servir de mieux en mieux.

Le Conseil d’Administration et l’équipe des permanents

——————————————–

ANNEXE

——————————————–

Comment fonctionne Top Mission ? (éléments de la future section “A propos du Top”)

  • Le Top Chrétien est constitué en association loi 1908 (droit local). Cette association, appelée Top Mission, est reconnue d’intérêt général et elle fait appel à la générosité du public. Elle est donc, à ce titre, soumise à des contrôles très stricts : trésorier, expert comptable, commissaire aux comptes, Cour des Comptes. L’expert comptable, le commissaire aux comptes et la Cour de Comptes sont des organes indépendants externes. Le commissaire aux comptes vérifie toutes nos procédures et certifie chaque année que notre comptabilité est sincère et véritable. Le Commissaire aux Comptes engage sa responsabilité dans la vérification des comptes et des procédures de gestion de l’association.
  • Dans le Conseil d’Administration (CA), nommé par l’Assemblée Générale, trois membres sont bénévoles (Nathalie Texier – Présidente, Bénédicte Girard – Trésorière, Gerald Branum – Vice-Président) et deux sont salariés de l’association (Eric Célérier – Fondateur, Michael Foucault – Secrétaire). Les membres bénévoles occupent des fonctions de responsabilité dans leurs organisations respectives : Directrice d’association, Contrôleur de gestion, Responsable dans une organisation missionnaire. Ils apportent au Top Chrétien un regard extérieur et une expertise nécessaires au bon fonctionnement de l’oeuvre. Les membres salariés sont Michael Foucault, consultant en management et qualité, ainsi qu’Eric Célérier, qui agit en tant que fondateur et visionnaire du Top Chrétien. C’est l’ensemble du CA qui prend toutes les décisions, en dialogue et consultation avec le directeur et les permanents du Top Chrétien.
  • L’équipe de permanents est constituée de 14 personnes (voir l’équipe) dont un directeur, Stéphan Piauger, qui assure la liaison avec le CA. Les permanents, dont deux sont en Afrique, sont aidés par 180 bénévoles. Depuis 2010, cette équipe est suivie moralement et spirituellement par des conseillers spirituels extérieurs (Eric et Rachel Dufour). Chaque permanent (qu’on appelle aussi « missionnaire« ) est responsable de s’entourer d’une équipe de partenaires (des individus ou des églises) qui soutiennent sa mission dans la prière et sur le plan financier. Tous les dons de leurs partenaires sont faits à l’ordre de Top Mission puis sont redirigés vers les missionnaires en question sous la forme d’une allocation mensuelle.
  • Un conseil de sages, appelé Conseil de Gouvernance a été constitué en 2008. Il nous permet d’obtenir des conseils sur la gestion de l’oeuvre et sur divers sujets ou interrogations qui lui ont été soumis. Il est constitué de personnes publiques chrétiennes respectées dans la Francophonie, représentant différentes dénominations évangéliques et protestantes : Michel Balverde, Christian Caron, Yvan Castanou, Paul Ettori, Ronan Jezequel, Mamadou Karambiri, Jean Mallet, Mark Ost, Francis Pfister, Jean-Pierre Riche, Samuel Rodrigues, Mohammed Sanogo. Leurs conseils et directives nous sont précieux.
  • La gestion financière est assurée par le Conseil d’Administration nommé par l’Assemblée Générale. Les salaires des dirigeants sont votés par l’Assemblée Générale, et ce, en leur absence. Ils doivent recueillir 2/3 des votes pour être acceptés. Top Mission a choisi de s’inspirer du niveau de salaire qui se pratique en région parisienne pour des postes similaires. Les rémunérations sont en dessous de ce niveau mais permettent aux équipiers de pouvoir convenablement subvenir à leurs besoins. Notre désir est d’encourager et de valoriser le travail des missionnaires qui intègrent l’oeuvre. Ces rémunérations (y compris les avantages en nature) vont de 1,5 à 3,6 fois le salaire minimum en France.
  • Les dons font l’objet d’une traçabilité précise et ils sont uniquement affectés aux projets correspondants pour lesquels ils ont été faits (cela s’appelle un Compte Emplois-Ressources).  Chaque don et chaque dépense est enregistré sous un code projet permettant de tracer à tout moment la somme des dons reçus pour un projet et les dépenses correspondantes. Le budget annuel est validé par l’Assemblée Générale. La trésorière de l’association produit régulièrement un suivi des recettes et dépenses par projet afin d’en voir leur évolution et de suggérer les mesures appropriées.
  • Top Mission soutient également d’autres oeuvres, régulièrement et de façon significative. Nous pratiquons le principe biblique de semer des offrandes dans des oeuvres qui font avancer la cause de l’Evangile. Ainsi, en 2012, plus d’une douzaine d’associations Francophones ont été soutenues financièrement par l’association.

Nous restons attachés à la vision du Top Chrétien qui est d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile et d’encourager les chrétiens par le moyen des nouvelles technologies. Dans cette optique, nous investissons sans relâche dans l’évangélisation mondiale au travers de ConnaîtreDieu.com (qui existe actuellement en 20 langues). Et nous encourageons les internautes par les services offerts par Top Chrétien en innovant chaque année pour développer de nouveaux outils dont les plus récents sont : PassLeMot (SMS quotidiens), Top Formations et l’application mobile du Top.



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Samuel FOUCART

Tags:, , , , , , , ,

205 réponses

  1. le TOP écrit « Notre désir est d’encourager et de valoriser le travail des missionnaires qui intègrent l’oeuvre. Ces rémunérations (y compris les avantages en nature) vont de 1,5 à 3,6 fois le salaire minimum en France »……. 3,6 fois le SMIC ? C’est quand même beaucoup pour des missionnaires !!!!

    1 121,71€ net x 3,6 = 4038,15€ NET

    J’imagine que c’est le pasteur Eric C. qui gagne ce salaire ? Et son épouse Murielle ? Gagne-t-elle également un salaire ? parce que si c le cas, cela veut dire que le couple doit gagner entre 6000 et 7000 euros NET !!! De quoi motiver certains à devenir missionnaire !!!

    Dire que certains pasteurs en région parisienne doivent à peine gagner 1500€…….

    • je me suis amusé à faire un autre calcul… si le couple Eric et Murielle gagnent environ entre 6 et 7000€ NET par mois, si on rajoute les charges cela veut dire qu’il faut environ CENT MILLE EUROS de DONS chaque année juste pour entretenir leur couple !!!! CENT MILLE EUROS PAR AN ??? C’est une blague ou ils sont sérieux au TOP ???

    • NOUS RENOUVELONS TOUTE CONFIANCE AU TOP CHRETIEN et à l’équipe dirigeante. Nous prenons acte de leur souhait d’entamer une REFLEXION par le moyen du conseil de gouvernance. Nous voulons croire que celle-ci n’est en aucun cas la conséquence des rumeurs et propos disgracieux largement répercuté par une presse dont on est en droit de poser des questions (AC), presse dont nous dénonçons et l’esprit et les méthodes.
      Nous restons disponible pour aider et conseiller afin que ce ministère puisse continuer à se développer pour la cause la plus noble (Matt. 28. 19)
      LA PASTORALE LIEGEOISE EN BELGIQUE http://www.eupa.fr

    • « Nous restons disponible pour aider et conseiller afin que ce ministère puisse continuer à se développer »

      Ah… je comprends pourquoi vous adorez envers et contre tout le TopChrétien, vous souhaitez qu’ils vous embauchent ! (Vous ne serez pas déçu sur les salaires😉 !).

    • @ REDACTION

      « Ah… je comprends pourquoi vous adorez envers et contre tout le TopChrétien, vous souhaitez qu’ils vous embauchent ! (Vous ne serez pas déçu sur les salaires !). »

      LOL MDR !!!🙂

    • RADINERIE .. Les chretiens sont trop radins

      C’est vraiment désolant, ridicule et accablant de voir comment juste après cette publication certains sortent rapidement leurs calculatrices pour évaluer les salaires des missionnaires .. oh la la .. la honte !!!
      Dans une situation comme celle que cet artice sur le top chrétien suscite, au lieu de nous unir en prière, rechercher la face de Dieu et l’implorer pour qu’il intervienne puissamment, arrange et redresse le Top là où ça ne va pas, et qu’il fasse prospérer encore plus son oeuvre dans la vérité et la transparence pour sa gloire nous nous préoccupons des salaires des gens Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

       » … Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine ; et nulle ville, nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir. » (Mt 12:25)

      Comme l’ennemi et son armée doivent rire de nous .. ils se disent chrétiens mais veulent s’entre-tuer parce que des missionnaires ont gagner un peu d’argent. Allons donc, à combien évaluer vous le travail qu’ils font pour nourrir les âmes? pour sauver les âmes? .. À combien évaluer vous tout ce qu’ils font? pour faire un don au top tu as besoin de savoir combien le salaire des missionnaires est? Si le Seigneur veut remplir les poches des uns en passant par celles des autres pourquoi ca vous fait mal? tout ca pour une question d’argent ? qu’est ce que l,argent? .. il n,ya qu’à voir les réactions pour comprendre pourquoi certains missionnaires triment comme des fous pour manger .. RADINERIE, AVARICE ont remplis les coeurs… la honte totale… le chrétien est tellement chiche qu’il n’a plus honte de le dire.

      Satan n’a même plus besoin de nous diviser, on travaille déjà trop bien à le faire. Un païen viendra voir une polémique aussi vil dans le corps de Christ et tout ce qui intéresse les chrétiens c’est l’argent …. l’argent qui est en jeu .. l’argent.

      Que celui qui ne veut pas donner à qui que ce soit ou à quelle oeuvre que ce soit ne le fasse pas. Mais de grâce gardons notre égoisme pour nous même … Pffff

      PS: Le top ou n’importe quel autre ministère au départ n,a pas existé par nos dons … que nous donnions ou pas, si la volonté de Dieu est que l’oeuvre subsiste il pourvoira .. alors svp ne prenons pas de grands airs inutiles avec nos maigres euros qu’on a donné 1 ou 2 fois à un ministère. à la tête de chaque oeuvre de Dieu il y,a justement DIEU et son nom est JEHOVAH JIRE le Dieu qui pourvoit.

    • SF avait écrit deux très bons articles sur le bénévolat… Je suppose qu’il y a des bénévoles au Top… si oui, combien c’est choquant de voir cette disparité dans le traitement…

    • Ne t’emballe pas trop vite que des amis dénonciateurs nous donne les chiffres. Nous avons des noms Eric C et son épouse il ne devrait pas être si difficile de trouver leur fiche de paie pour quelqu’un qui a bossé 10 ans au top et de donner des détails sur leur train de vie.
      Allez dénoncez, dénoncez, dénoncez, dénoncez et qu’on arrête avec ça

    • @Prosper
      Il n’est pas agréable d’avoir le sentiment que quelqu’un joue la vierge effarouchée ; l’ouvrier mérite son salaire, c’est une règle biblique. Je ne vois pas pourquoi un ouvrier de Dieu devrait être un mendiant, surtout depuis que la nouvelle alliance a remplacé l’ancienne, qui reconnaissait déjà l’état de serviteur, et le rémunérait largement, que ce soit les lévites ou les sacrificateurs. Cela dit, il faudrait développer la question des ministères, profession ou appel ?
      La question ne se pose pas ainsi : de petites gens, humbles et économes, se privent souvent pour soutenir l’œuvre de Dieu, ce qui, dans leur esprit, signifie que cet argent qui constitue un sacrifice pour eux, ils voudraient qu’il soit affecté à de l’évangélisation, c’est à dire à amener très prosaïquement des âmes au salut. Ils ne savent pas que, ainsi que dans toutes ces grandes machines, les frais de fonctionnement dévorent presque 90% des budgets, et dans les frais de fonctionnement entrent évidemment les salaires. S’ils le savaient, ils donneraient sans doute directement, à des serviteurs dont ils savent très bien l’emploi qu’ils font de l’argent. Le reproche que l’on peut par conséquent faire non seulement au Top, mais à n’importe quel organisme de ce type, c’est la confusion qui est entretenue sur l’affectation précise des ressources. Tout le monde comprend parfaitement que tout travail mérite salaire ; toute la question est de savoir quel salaire est juste, notamment quand il est généré par des dons.

    • Je crois que le top pourrait faire n’importe quoi pour faire la transparence , ceux qui veulent juger le feront de toute façon . Je trouve ça navrant . Il y aura toujours un : oui mais . Le matin je lis la pensée du jour et je regarde un message vidéo , je sais à quel point ça me fortifie . Encore une fois comme il est écrit dans la parole : Actes 5/ 38-39 : Si cet entreprise ou cet oeuvre vient des hommes elle se détruira mais si elle vient de Dieu vous ne pourrez la détruire . Ne prenez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu . Voilà c’est tout et c’est la parole

  2. « Top Mission a choisi de s’inspirer du niveau de salaire qui se pratique en région parisienne pour des postes similaires. » Le Top s’est basé sur le salaire de Mr Pedro de Charisma ?

  3. Samuel vous êtes courageux. Le Seigneur nous garde. Si vous tombez dans la détresse un jour pensez à cela. Vous aurez toujours des gens qui prieront avec vous , en cela même si vous ne le voyez pas! C’est la Foi

  4. De la belle réponse de politicien … sans rien ajouter au dossier, sans rien prouver mais pleine de bonnes intentions …

  5. Un petit carton de remerciement arrivant de la part du Top et au demeurant sympathique, se doit de contenir en bas de page la mention «Faire un don au Top» ! Une lettre de nouvelles n’échappera pas non plus à cette règle.

  6. Frere en Christ! Nous, les usagers du Top, prions pour vous. Et ceci, jusqu’ a ce que Nous vous voyons refleter la Gloire de Dieu! Amen!
    Jesus en nous vous aime!

    • « Il y restera- il de l’ amour sur la terre, lorsque je reviendrai » dit Jesus.
      Dernierement, depuis la semaine derniere, je n’ai cesse d’ interceder pour que Dieu me depose de la compassion dans mon coeur pour ma voisine ( chretienne) qui me persecute. Eh bien, c’est accompli. Car depuis que j’ai lu votre article discriminatoire, frere Foucart, mon etre entier, mes entrailles, mon ame, ne cessent d, avoir mal. Et les larmes ruissellent de mes yeux.
      Je suis vraiment chretienne, frere Foucart, Le Christ vit en moi! Que la compassion de Dieu vous touche! Maintenant!

    • Philippiens 2:12

      Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent

    • Attention!!! Le narcissisme ne tue pas, une chance pour vous, mais relisez-vous. Vous êtes atteint de délire religieux, juste par la nature de votre discours. Habituellement, le délire religieux est le symptôme d’une pathologie que votre psychiatre devra déterminer. Et je suis sérieux!

    • Donc , si un frère ou une soeur prie pour nous il est atteins de délire religieux !! c’est pourtant la moindre des choses

  7. C’est tellement malheureux quand je lis tous ces règlements de comptes en direct…

    Cher M. FOUCART, j’aimerai tellement vous voir vous dans votre ministère et dans votre vie de tous les jours… Comme si vous étiez irréprochable….et puis non j’ai bien d’autres choses bien plus utiles à faire.
    Le top chrétien commet ou a commis des erreurs, certes…. Mais il y a des façons de faire et de réagir…
    Enfin on dit qu’avec l’âge et le temps, on acquiert la maturité et… à plus forte raison, la maturité spirituelle.
    Vous me prouvez là, encore une fois, qu’il n’en n’est rien.
    Bien à vous……….

    • Pour ceux qui sont faibles dans leur foi en Jesus-Christ, ce n’est pas ainsi qu’ il est enseigne dans LA SAINTE BIBLE, pour les dirigeants de regler les differents entre eux.
      Cette facon de faire est l’ oeuvre du diable pour vous faire reculer et vous faire manquer votre salut et votre vie eternelle!
      L’etre humain, quel que soit sa position sociale, ne sera jamais parfait.
      C’est Jesus votre model. C’ est Lui le parfait, votre esperance! Sur qui vous devez fixer les yeux.
      C’est Sa Grace qui surabonde, lo

    • Continuez à pratiquer votre religion « rose-bonbon » Gaelle. La dénonciation est une valeur quand elle est justifiée et dans un désir de repentance.

    • Faire manquer votre salut ??? Encore un qui n’a rien compris, en plus victor michele donne des leçons, parle d’amour, mais pas un mot pour la vérité, pourtant cela ne serait être séparé. Joseph

    • Victor michel: si Jésus est un model à observer, comment expliquez-vous alors les passages de Mt.15 et 23? Qu’est-ce que Jésus a fait? Comment? Pourquoi? Ensuite, dites-moi si vous prenez encore Jésus pour model et si vous pouvez dire aux autres, qui dénoncent de vraies irrégularités, qu’ils ne sont pas des models… Pour ce qui est de votre commentaire sur le salut, je préfère ne rien dire…

    • Samuel FOUCART a écrit: — » Personne n’a jamais voulu, ici, la mort du Top, contrairement à ce que ce communiqué pourrait laisser entendre. »—
      Dans son article du 01 janvier 2013 Samuel FOUCART écrivait:
      —« Le Top Chrétien n’a pas besoin de moi pour se couler ! Cela va sans dire, mais peut-être est-ce mieux en l’écrivant. »—-
      Après cela , il n’y a pas besoin de souhaiter la mort du Top, n’est-ce pas Samuel FOUCART?

    • @Pétain
      Où voyez-vous une contradiction dans ce qu’écrit Samuel Foucart ? Il y aura toujours des gens pour encenser le Top, et personne n’a dit qu’il n’était pas un instrument potentiel de bénédiction ; ce qui est reproché, c’est une opacité regrettable sur l’utilisation des fonds collectés, et une dérive manifeste sur les rémunérations des cadres dirigeants.
      N’avez-vous meilleur emploi de votre nez fureteur que de l’utiliser comme un petit fox, soupçonneux, hargneux, et prêt à mordre ? Je suis sûr que vous valez mieux que ce que le ton de vos posts pourrait laisser penser. Mais, en fait, connaissez-vous le Seigneur Jésus ? Je veux dire, autrement que sur les calvaires, où l’on n’a pas compris qu’il est sorti du tombeau depuis belle lurette, ou sur les crucifix ? Êtes-vous un régénéré, plein du vin de l’Esprit, et en route pour de nouvelles aventures ?

    • @ Fildeferiste: vous êtes encore bien le seul à discuter avec Pétain ou Philippe selon son humeur…..beaucoup y ont renoncé et c’est mieux ainsi. Vous perdez votre temps, et nourrissez la paranoïa de cet étrange individu!

  8. Pour ma part, je prie pour la paix – le shalom – et la réconciliation entre les 2 frères ennemis, Actu-chretienne.net et le Top chrétien. Et cessez donc ces escarmouches sur les salaires des dirigeants, et des épouses des dirigeants, etc. … Le « grand public » qui lit tout cela est-il édifié par ces chamailleries? Je ne le pense pas. D’autre part, un délai de 15 jours, pour une réaction officielle de la direction du Top chrétien, c’est selon moi tout-à-fait correct. Vos autres combats sont tout-à-fait louables, p.ex. votre opposition au « mariage pour tous » ou vos prises de position en faveur des chrétiens sionistes ou d’Israël. Le changement de votre look aussi. Alors, s.v.p., un peu plus de retenue dans le grand déballage de vos amertumes et de vos rancoeurs contre tel ou tel individu appartenant au staff du Top chrétien!

    • Moi je suis édifié! Enfin, on me redonne espoir dans le mouvement évangélique. On arrête de se taire sur les pratiques obscurs. On arrête de se faire manipuler avec des dirigeants profiteurs qui utilisent la Bible pour arriver à leurs fins douteuses. J’encourage les hommes et les femmes de l’église universelle à faire la lumière sur les pratiques frauduleuses et/ou douteuses.

    • @ schlomogoy: votre com est légèrement réducteur! Résumer cette affaire à une bagarre entre deux frères ennemis….ou à un quelconque réglement de comptes……vous n’avez pas dû tout lire, ou alors pas dû tout comprendre! Relisez en prenant votre temps😉

  9. Gaelle,
    Qu’entendez-vous par atteindre la maturité spirituelle en parlant de Samuel Foucart?
    Pour vous la maturité spirituelle c’est faire le silence sur les manquements à la Parole de Dieu? Evidemment en ne disant rien on ne soulève aucun problème et l’on peut alors chanter le fameux air de « Tout va très bien, Madame la Marquise… »
    C’est la position que l’on préconise maintenant dans beaucoup d’églises évangéliques avec comme refuge le prétexte de l’amour fraternel.
    Mais dans ce cas, l’apôtre Paul a vraiment manqué d’amour fraternel en dénonçant les péchés de l’église de Corinthe.
    Et que dire de ceux de cinq églises sur les sept de l’Apocalypse? Le Seigneur Jésus manquerait-Il d’amour fraternel? …. Oh, pardon là c’est le Seigneur!
    Mais vous semblez oublier que couvrir le péché répété est un acte abominable aux yeux de Dieu.
    Dans les églises il est souvent couvert pour éviter une division, mais mieux vaut une division que de connaître pour une église ou un chrétien l’abandon du Saint-Esprit. Et puis, s’il y a division c’est que l’amour dans cette église n’est qu’une façade.
    Je ne juge pas le Top Chrétien, ni ses dirigeants: je laisse ce soin à Dieu. Mais, il me semble bien que le Top ait été averti depuis longtemps par certains responsables chrétiens que quelque chose n’allait plus.

    De plus qui vous dit que Samuel Foucart n’a pas été conduit par le Seigneur dans son message du 1 Janvier? Il est serviteur de Dieu et en tant que tel il DOIT obéir à Dieu et non aux hommes.

    Le connaissant très bien, je sais qu’il n’a pas fait cette lettre au Top Chrétien par orgueil, ou par un désir de vengeance (ça existe au sein des églises évangéliques, hélas!), ni même par un désir de paraître un censeur.
    Si cela avait été le cas il sait que je n’aurais pas manqué de le lui reprocher. Mais au contraire, je le soutiens car il remet des pendules à l’heure, et, apparemment, cela ne plaît pas à tout le monde.

    Quant à ce que vous appelez des erreurs du Top, sachez que le dictionnaire Littré définit une erreur comme étant un écart involontaire, soit par méconnaissance, soit par inadvertance.
    Ce qui a été reproché au Top n’est pas une erreur mais une faute. Et là encore le Littré définit la faute comme étant un non respect d’une règle définie à l’avance.
    Dans une école, une erreur dans un examen résulte d’une confusion de la règle à appliquer. Une faute c’est le non-respect de la grammaire ou du calcul.

    Mais de nos jours on fait dans les églises comme nos hommes politiques qui proclament à qui veut les entendre que tout va bien puisque le plus difficile est derrière. Entendez par là que Dieu est tellement amour que les péchés dans les églises sont pardonnés et que désormais tout va bien dans le meilleur des mondes chrétiens.

    • @Daniel 1: je suis entièrement d’accord avec votre com. Je trouve hallucinant de constater le nombre de gens frappés de cécité et de surdité sur ce site!…..ça c’est un manque de maturité spirituelle et de maturité tout court d’ailleurs! Et les mêmes, de surcroît, au nom de l’amour chrétien, n’hésitent pas à donner des leçons de morale à un pasteur, voire à juger son ministère….blanchir les uns en noircissant les autres!!!….attitude déplorable, s’il en est!
      Dénoncer les abus et les dérives publiquement, quand toutes les autres tentatives ont échoué, ça ne s’appelle pas des règlements de comptes, ça ne s’appelle pas non plus des manœuvres discriminatoires, c’est refuser de se rendre complices, c’est avoir le souci des donateurs qui prennent, pour certains, sur leur nécessaire pour dans ce cas, assurer le superflu de gens devenus peu scrupuleux, c’est vouloir la transparence, corollaire indispensable quand on vit de la générosité d’autrui, c’est dire qu’on n’a pas le droit de faire tout et n’importe quoi, quand on est dirigeant spirituel, c’est avoir de l’empathie pour les gens qui ont souffert des méthodes peu louables dénoncées dans l’article et par certaines victimes du TOPC elles-mêmes, dans les coms qui ont suivi…. et tout ça, même si c’est très impopulaire, c’est courageux et c’est un signe de grande maturité!

  10. Je note plusieurs choses de cet article.
    Tout d’abord, comme beaucoup de médias non-chrétiens, le Top ne cite jamais le nom d’AC, ni de Samuel Foucart….
    Le ton du communiqué est plutôt irénique, digne d’une langue de bois politicienne.

    Ensuite, sur le fond de l’histoire, il reste assez flou. Entre 1,5 et 3,6 fois le SMIC, avantages compris. De quelle sorte d’avantages s’agit-il ?? Combien de personnes sont autour de 3 fois le SMIC ? Est-ce que le couple Célérier cumule 2 x 3,6 Smic, ou 1, 5 + 3, 6 ??? Etc.
    De plus, le Top ne dit absolument rien sur le départ soudain de plusieurs équipiers au même moment… ni des humiliations subies par certaines personnes… ni sur la place des stagiaires à répétition à qui l’on promettait des contrats… ni sur l’assistance des membres de l’équipe dirigeante à la vie d’une église locale.

    Bref, un communiqué « mielleux », donnant quelques infos plutôt vagues, mais ne répondant pas sur le fond des nombreux problèmes soulevés.
    A quand la vraie transparence ????

    • @Encormoi Tout d’abord, comme beaucoup de médias non-chrétiens, le Top ne cite jamais le nom d’AC, ni de Samuel Foucart….

      C’est normal , il ne voulait pas que les gens soient un peu trop au courant ( comme l’affaire du chalet par exemple ) c’était trop vilain pas beau et moche de leurs parts .

      actualitechretienne.wordpress.com/tag/chalet/

  11. J’ai écrit au top pour savoir qui fait partie de leur assemblée générale. Des pasteurs, des donateurs ? Comment sont-ils choisis ? Qui sont les membres convoqués à leurs assemblées générales ?
    Voici la réponse reçue : « Nous avons bien noté votre question. Comme nous l’expliquions dans notre communiqué, nous allons lancer prochainement une section « A propos du Top » qui précisera plus en détail, le fonctionnement de notre mission.
    Nous vous remercions donc d’attendre la sortie de cette section. »
    Est-il si compliqué que ça de donner une réponse ? Bizarre !
    Si quelqu’un sur ce forum à la réponse merci d’éclairer ma lanterne.

    Soyez pleinement bénis en Christ

    • Jean-Jacques, es ce si difficile d’attendre effectivement la sortie de « cette section »pour avoir accès à cette information comme nous sommes tous en attente et en droit de le savoir??? Bien qu’étant très éloigné de tout cela (top, act.chrét….ect……)je suis tout de même attentif à son développement. Mais j’ai l’impression que certain sur le site se drape dans un manteau de justicier ou de zorro pour aller demander des comptes chacun à tour de rôle!!! Je ne suis pas sûr que c’était vraiment le but de ces articles! A mon sens celui qui a ouvert cette porte a atteint son but et on voit que lignes se mettent à bouger (bon gré, mal gré), c’est une bonne chose, car c’est un travail d’ensemble maintenant qui doit se faire; et cela au plus haut niveau de nos instances. Soyons attentifs et vigilants à tout ça mais attention tout de même de ne pas se transformer en « petits justiciers » !!!

  12. Comment DIEU veut que l’on règle ces problèmes ? certainement pas à la manière de Samuel Foucart. Il y a une manière divine de dénoncer certainement pas de cette façon, en mettant sur internet les salaires…..Prions pour Samuel Foucart, car celui qui est derrière tout cela nous savons qui c’est. Ce pasteur est en proie à un aveuglement venant de l’ennemi !!!!!!

    • C’est plutôt derrière votre aveuglement spirituel qu’il y a quelqu’un de pas désirable du tout: l’ennemi de nos âmes!
      De plus si Samuel est aveuglé spirituellement alors le futur royaume de Dieu va être rempli d’aveugles semblables!
      Vous feriez mieux de prier pour vous-même en demandant à Dieu de vous ouvrir les yeux à la manière du serviteur d’Elisée.

    • @ Jean: Je préfère penser que vous êtes un troll supplémentaire, mandaté ou pas,peu importe, que de penser que vous êtes aveuglé à ce point!!! Au fait c’est quoi la manière divine?….. Des lettres de feu dans le ciel?….

    • Jean , André Dominique m’a demandé à moi aussi si je pensais que Dieu allait répondre par des lettres dans le ciel et ne vous inquiétez pas les trolls n’existent pas , mais voilà sous prétexte de dire la vérité on lance des méchancetés ou des insultes , je ne vois vraiment pas où ça glorifie Dieu !!

    • @ Catherine Bunel: rien de méchant dans mes propos et encore moins d’insultant! Vous êtes bien sensible ! Mais à sens unique semble t il….. Que l’on juge un pasteur comme le fait Jean ne semble pas vous déranger…. Bon, à mon tour de ne pas vous comprendre. Quant à ma réponse « sur les lettres de feu dans le ciel » , vous et Jean, avaient ce point en commun de croire que Dieu ne nous utilise pas dans ce genre de situations…..  » manière divine »…. » il est assez grand pour faire justice tout seul » etc…..je vous fais donc la même réponse à tous les deux…. cessez de croire que tout va se régler par un coup de baguette magique, sans que personne ne se mouille…c’est au final un peu lâche comme attitude…on s’en lave les mains car Dieu va tout faire tout seul. Comme c’est pratique hein!
      Ceci étant, quand vous me citez, citez moi en intégralité. J’ai dit que lorsque nous savons écouter, Dieu nous parle de différentes manières, une lecture, une situation, un ami, et même un enfant….et pourquoi pas un site internet via un article écrit par un pasteur…quand toutes les autres solutions ont été tentées, en vain…. Et ce , pas dans un esprit de dispute ou de division mais par amour de son prochain.
      Quant aux Trolls, chère Catherine, ils existent…. C’est une pratique très courante sur les forums!! Hé oui, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », ça n’existe pas Catherine, c’est comme le père Nöel….. Je sais je suis très méchante, j’ai cassé vos illusions 😉

    • Très réaliste la chanson de Guy Béart 🙂

    • Il y a Brassens aussi : « Tout le monde se rue sur moi
      Pas besoin d’être Jérémy
      Pour d’viner le sort qui m’est promis
      S’ils trouvent une corde à leur goût
      Ils me la passeront au cou……… Non les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux »….

  13. C’est très bien de vouloir mettre au pas le TopC, mais il y a un élément qui me rend perplexe: cette dénonciation concernant des responsables du TopC de ne pas fréquenter de lieux de cultes. Il serait, apparemment, dans la sagesse de fréquenter de tels lieux. Personnellement, je trouve que la fréquentation des lieux de cultes ne font pas nécessairement de bons chrétiens. Il y a un tas de chrétiens, en marge de cette construction de pensée erronée, qui sont de bons modèles de chrétienté. L’apôtre Paul n’a jamais été un fréquenteur d’églises locales, car il n’a jamais fondé d’église locale. Cette exigence est plutôt dans la catégorie « religion », et non « modèle » ou « exemplaire ».

    Pour le reste, je n’y vois pas de problème.

    • Celui qui se tient à l’écart fait ce qui lui plait.
      L’église locale est le lieu où Dieu nous façonne et change nos caractères comme les cailloux du torrent qui s’entrechoquent.
      Où pouvons-nous aimer, nous supporter, pardonner, demander pardon, comprendre quelle est réellement notre nature si nous restons à l’écart des frères et soeurs qui sont de la même nature que nous.
      Dieu utilise souvent celui qui est à coté de moi pour me changer. Il est comme un miroir qui me révèle mes défaults. Il est plus facile de se tenir à l’écart que d’aimer celui qui me révèle ce que je suis.
      Tout seul ,je ne suis ni jaloux, ni orgueilleux, ni égoïste. tout seul je suis le meilleur.

    • À Jean-Jacques:Vous avez comme but de rendre coupable tous ceux et celles qui ne font pas parti de votre organisation religieuse. Le moyen que vous employez, c’est un passage de la Bible que vous utilisez comme introduction et ce, pour justifier votre propos. C’est ça que les gens, avec une réflexion plus élaborée que la vôtre, fuient. L’église locale est rempli de jugeurs comme vous, mais personnellement, je ne m’en formalise pas. Poursuivons.

      Vous dites que l’église locale est LE lieu où Dieu nous façonne et change nos caractères: FAUX. C’est dans la vie personnelle que Dieu exerce ce changement et non en réchauffant passivement un banc d’un bâtiment qu’on appelle faussement « église ».

      Maintenant, dites-moi concrètement comment Dieu change nos caractères dans l’église locale et de grâce, soyez concret et non abstrait, comme le font les langues de bois qui disent beaucoup de choses qui ne veulent rien dire. Donnez-moi de la viande.

      Vous évoquez un point et je vous paraphrase: se réunir pour s’édifier. Je suis d’accord. Mais là où vous gâchez ce beau principe, c’est quand vous faites de l’église locale un principe que vous placez égal à celui de se réunir. Or, le principe, c’est se réunir, et les moyens peuvent varier. L’église locale est l’un de ces moyens, mais pas le seul. Beaucoup de croyants ont laissé l’église locale pour se réunir spontanément, sans toute cette structure non-biblique qu’est devenu l’église locale depuis le 10ième siècle. L’église locale, telle que nous la connaissons actuellement, n’a pas beaucoup d’éléments bibliques sur lesquels justifier son fonctionnement.

    • Et non c’est bien vrai. Nabandonnons pas….. Vous connaissez car c’est là que Dieu envoie la bénédiction la vie pour ……. Ca aussi je présume. L’église locale est l’ensemble des chrétiens qui se réunissent pour chercher Dieu, s’édifier, s’exhorter, s’encourager, se laisser corriger. Je remarque que souvent ceux qui courent de rassemblement en rassemblement dans l’anonymat et changent dès que ce qui est dit dans l’église les dérange cherche tout simplement à se faire plaisir, à faire ce qui leur plaît. Il se donnent des docteurs et vont à l’église (églésia) pour n’écouter que des choses agréables. Et si leur vie est remise en cause, il en changent.
      Bien souvent pour ma part Dieu m’a révélé mon coeur: l’orgueil, la jalousie bien sur dans le secret de la prière mais à cause d’évènements vécus avec mes frères et soeurs.

    • Jean-Jacques, des manipulateurs sirupeux comme vous, il y en beaucoup dans les assemblées et ils m’ont toujours fait gerber !

    • Jean-jacques, j’étais comme vous avant et je tenais le même discours creux et insipide. L’église locale n’est pas un principe de vie chrétienne. C’est la religion qui en a fait un principe de vie. Les chrétiens n’ont pas à se faire imposer un moyen de rassemblement. Ils peuvent très bien se rassembler de d’autres façon, sans cette structure qui ne trouve aucun fondement dans le N-T. Mais de toute façon, même si j’insiste, votre construction de pensée est figée par l’obscurantisme religieux. Il va vous falloir le découvrir par vous-même, si Dieu vous donne assez de temps.

    • Par mes propos je ne voulais aucunement vous juger ni comdamner qui que ce soit. Je ne vous connais pas. Mais je crois que l’église local est nécessaire à la croissance du discilple. Je parle d’une église locale qui est comme l’hotel décrit par le bon samaritain. Chaque chrétien étant la pierre vivante de cette église. Chaque membre étant au service l’un de l’autre et ne cherche pas son propre intérêt mais celui de son frère. Et croyez moi il existe des ministères et disciples qui s’arme de cette pensée et qui veulent voir Christ régner au milieu d’eux. Si l’église locale est une abbération pour Dieu alors pourquoi parle -t-on de l’église de corinthe, d’éphèse, de laodicée, tyatire, thésalonique, pergame, Sardes, Smyrne, Rome, Philippe ?
      Dieu vous bénisse et vous comble de sa présence !

    • @Jean-Jacques
      Drôle de réponse, vous faites exprès, ou quoi ? Dans les églises que vous énumérez, toutes sont répréhensibles voire apostates, sauf deux…A quoi rime votre exemple, par conséquent ?,

    • Hummm attention Jean Jacques, il m’arrive parfois de me mettre à l’écart parce que ce que je vois dans mon entourage est contraire à l’éthique chrétienne, c’est mal? Professionnellement il m’arrive aussi de me mettre à l’écart pour bien montrer ma désaprobation à des propos, des plaisanteries douteux, ou autres, es-ce mal? C’est pas aussi simple de citer des versets bibliques!!!!!!!!!

    • À Jean-Jacques: qui dit que Paul s’adresse à l’église de Corinthe et d’Éphèse? Paul, ou les traducteurs qui rajoutent des sous-titres? La réalité, c’est que Paul s’adresse aux chrétiens de la cité d’Éphèse. Il s’adresse aussi à ceux de la cité de Corinthe. Éphèse est une cité et non une église. Même chose pour toutes les cités mentionnées dans le N-T. Vous avez encore la pensée catholique, comme beaucoup d’autres. Il n’y a pas non plus de lettres aux 7 églises dans Apocalypse. Ça, ce sont les traducteurs et leurs sous-titres qui vous influencent à penser cela. En réalité, il y a 7 lettres destinées à des chrétiens dans 7 cités, et non dans 7 églises locale. Imaginez que Paul parle à Paris. Croyez-vous qu’il s’adresse à l’église de Paris, ou de aux chrétiens à Paris? N’y a-t-il qu’une seule communauté à Paris? Bien sûr que non. Alors, Paul se serait adressé à tous les chrétiens se trouvant à Paris. La même chose s’applique aux lettres du N-T.

    • Chacun sait , évidement que ,l’Apocalypse ne s’adresse pas à église locale d’Ephèse de Smyrne etc… cependant il s’adresse quand même à l’Eglise , avec un » E » majuscule de chaque région citée

    • @ Fidelfériste
      Certes certaines étaient apostates mais elle était l’Eglise de Dieu et en chacune d’elle il y avait un reste fidèle et si Jésus les reprend c’est afin qu’elles se repentent et ne soient pas condamnée avec le monde comme il arrive parfois qu’il le fasse avec nous.
      @ Patrick Galarneau
      C’est vrai c’est à l’Eglise de la cité qu’il s’adresse. Mais étant donné leur situation démographie du moment, le fait qu’il n’y ait pas plusieurs dénominations (les dénominations ne sont venues qu’avec les découvertes progressives des vérités bibliques et la volonté des hommes) je peux en conclure que lorsque Paul s’adresse à l’église de Corinthe, il s’adresse à toute l’église locale. de plus APO 2 : 12
      Ecris à l’ange (envoyé, responsable) de L’Eglise de Pergame ; APO 2 : 18 ….de Thyatire etc….. ce ne sont pas des sous-titre mais bien des passages de la bilble.

      Bien à toi

    • À Jean-Jacques: lisez le passage que vous me citez: Apo.2.17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. A celui qui vaincra, je lui donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et, sur le caillou, un nouveau nom écrit, que nul ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
      18 ¶ Et à l’ange de l’assemblée qui est à Thyatire, écris, Voici ce que dit le Fils de Dieu, qui a ses yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain brillant,

      Comme vous le voyez, selon la traduction choisit, nous n’avons pas la même vision de l’église et du mot « église ». Les traductions ont débuté sous l’ère du catholicisme, d’où est née la notion d’église locale au 10ième siècle en France. Le N-T évoque une seule signification pour le mot « Église », et il est au singulier et au majuscule. Sinon, on parle d’assemblées, car tous les chrétiens du monde ne peuvent s’assembler à un même endroit. La véritable façon de comprendre l’église, c’est de la voir uniquement dans son universalité. Il n’y a pas d’autre façon de la voir. Mais l’homme aimant dominer, comme en Ge.2.15-16, il ne peut s’empêcher de hiérarchiser toutes formes d’institutions, bien que la véritable église ne soit pas une institution.

      Jean-Jacques, j’ai passé plus de 10 ans à faire des recherches et à enseigner sur l’église locale versus l’église selon le N-T. Cela ne me confère aucune autorité. J’ai discuté avec des théologiens, des pasteurs et autres chrétiens de différentes dénominations, afin de faire comprendre que l’église n’est pas une institution, n’est pas locale, n’est pas une entreprise, n’est pas un lieu où on peut former des autorités religieuses, l’église n’est pas une religion… Nous avons mis Dieu dehors pour le remplacer par un fonctionnement. La vraie église, elle est invisible: car elle requiert la foi qui vient de Dieu; elle est visible: par les fruits que les hommes nés de Dieu porteront.

      Jean-Jacques, nous avons à persévérer dans l’enseignement des apôtres, et non d’un pasteur, autre invention du catholicisme. Jean-Jacques, nous nous édifions les uns les autres, et non assis à réchauffer une chaise à nous laisser dire comment penser et quoi penser. Votre religion nous incite à la passivité. Vos institutions n’enseigne pas, elle influencent, selon le ressentit du pasteur. Le véritable enseignant enseigne par exposition de texte et non par thématique. Il cherche à faire progresser et à se faire dépasser. Le véritable enseignant est effacé et ne recherche pas les « amens ». Ils cherchent des vies transformer. Le pasteur n’existe pas, malgré Éph.4.11. C’est encore un choix de traduction, un choix de mot de tel traducteur, selon son influence théologique.

      Jean-Jacques, vous êtes encore dans la tradition et non dans la foi.

    • Comment pouvez-vous juger sans connaître. Venez voir si ça vous dit. Nous sommes loin d’être religieux. Nous croyons en la bilble (la vérité) et le Saint-Esprit , le communion en Christ et la communion des saints. Je crois surtout que vous avez été déçu par les églises que vous avez fréquenté. Votre expérience ne fait pas office de loi universelle car il existe des croyants qui cherche la gloire de Dieu et non celle des hommes où chacun se laisse remettre en cause en commençant par les responsables.
      L’Eglise est le rassemblement des croyants qui s’exortent, s’édifient selon l’enseignement des apôtres. A ce titre personne n’est appelé à cirer les chaises. Nous ne fournissons pas la cire et nos chaises nes sont pas en bois.😉
      Mais je crois que en chacun de mes frères et chacune de mes soeurs Dieu veut mettre, a mis sa gloire pour les oeuvres qu’il a prépare d’avance. Personne n’est appelé à user ses fonds de culotte sur des chaises. Du moins ce n’est pas ce que la bible enseigne.
      Je pense qu’il est difficile de juger à travers quelques posts.
      Je crois en la richesse qu’apporte le rassemblement des croyants que j’appelle église locale (là où deux ou trois s’assemblent en son nom)

      QDVB

    • Jean-Jacques, c’est toujours la même chose qui se produit. Vous avez une fédération ou une association d’églises locales. Puis vous avez le gouvernement de cette association. Puis vous avez le pasteur d’église locale. Puis vous avez des anciens. Puis vous avez des diacres. Et quand une « église locale » se sent avant-gardiste, il y a des diaconesses. Puis vous avez les responsables de ministères. Puis vous avez les membres de l’assemblée. Puis vous avez les adhérents. Et enfin, vous avez les visiteurs. Voilà pourquoi je vous juges sans vous connaître, car vous faites tous la même erreur, sous le même modèle traditionnel, sans trop vous remettre en question. C’est de la religion. La foi n’exige aucune hiérarchie, si ce n’est Christ le chef et la tête. La foi n’exige pas de règles humaines, de membership et de contribution pour organiser un gros « oneman show » d’église locale ou de rassemblement de campagne d’évangélisation à l’américaine. La foi n’exige pas un diplome en théologie. La foi n’exige pas de crédo ni de dénomination et elle ne cherche surtout pas à se distinguer en donnant un nom d’église. La foi ne requiert aucunement de cultes organisés. La foi est pragmatique, concrète, active et non passive, elle est une ferme assurance, elle parle et agit avec vérité. L’église locale rend passif, endort, est soporifique, ennuyant…

      Non Jean-Jacques, je ne suis pas réactionnaire envers l’église locale. La religion vous incite à retourner l’introspection vers moi, car vous refusez de le faire. Alors, ça prends un coupable, mais pas vous. Un coupable absolument, comme dans votre post de départ. Ce n’est pas méchant Jean-Jacques, croyez-moi. Mais je connais la réalité évangélique depuis mon enfance. Je sais parfaitement comment les évangéliques pensent, agissent peu, ont peu de foi, peu de vérité, peu de guérison, peu de Christ. C’est l’homme qui est en avant et non Christ. Ça, ça me déçoit. Je me fout bien de vos institutions, elles ne me disent rien et elles me laissent indifférentes. Je parle de vous Jean-Jacques, et des milliers de vos confrères et consoeurs qui aiment ce fonctionnement pyramidale.

    • Vous avez vraiment dû être déçu pour parler comme ça de l’église locale , pourtant elle sert à apprendre à vivre , spirituellement , les uns avec les autres , si on ne peut le faire sur cette terre nous n’aurons pas de place près du Père . Celui ci a mauvais caractère : c’est une meule pour mieux me polir . J’aime aller à l’église le dimanche pour louer mon Dieu retrouver mes frères et soeurs et surtout être enseigné . Ne jugez pas tous les chrétiens évangéliques car , la plupart sont très sincères et vont à l’église pour honorer Dieu. Mais comme je l’ai dit au début , vous avez sûrement une bonne raison cependant , aux yeux de Dieu , est elle valable ?

  14. Je m’étonne que personne ne l’ait relevé, mais voici ce que Samuel Foucart avait publié dans son article :

    « Comment ne pas être dans l’interrogation en ce qui concerne les salaires versés à certains dirigeants du Top Chrétien, quand on entend qu’ils émargeraient, salaire mensuel et avantages de toutes sortes à 5 à 8 fois le SMIC. »

    Nous sommes donc très loin de 3,6…
    Quelqu’un ment, quelque part ; j’aimerais savoir qui, et pourquoi.

    • Une réponse comme une autre…..3,6 fois 2 pour un couple, ça fait…..7,2 non?
      Ou certains n’ont pas la même notion des « avantages de toutes sortes »….

  15. C’est incroyable…..
    Je me repete certainement, mais d’appeler missionaire des benevoles qui touchent des dons et restent assis dans un bureau, et touchent regulierement de l’argent, je trouve ca inadmissible. Cela ne correspond en rien a ce que Jesus a demande. D’aller dans le monde « virtuellement » nest jamais venu a l’esprit de Jesus. Peut etre je devrais faire pareil….

    D’avoir des salaires pour les dirigeants qui correpondent a ce qui se pratique dans la region Parisienne…. Je reve…. Paul, un apotre de Jesus avait tout faux….
    De vivre dans cette fausse conception et de faire croire a des Chretiens credules d’etre appeles par le Seigneur dans cette  » tache missionaire » et ainsi d’avoir une vie pepere en region parisienne …… je reve..

    D’avoir des missionaires qui ont des fiches de frais…. pour des voyages missionaires de quelques jours et resident dans des bons hotels…

    Ayant verifier des comptes de Societes de par le passe, vous devriez savoir que les experts ou commissaires ne verifient que l’exactitude des comptes…. Pas le faux emploi des dons en Salaire, voyages ou autres…. juste les comptes, debit – credit

    En lisant lles noms de certains Sages spirituels, ils ont tous, je crois leur rubrique sur le top, et vendent leur marchandises sur le top….

    Je sais je vais me faire incendier pour mon manque d’amour et pour juger…. Mais j’aime enormement le Seigneur, et suffisament pour mettre ma vie et celle de ma famille entre Ses Mains dans la tache missionaire qu’il m’a donne de faire… Et suffisament le peuple et certains pauvres pasteurs qui souffrent des persecussions et parfois vivent avec un repas par jour parcequ’ils aiment Dieu…

  16. @André Dominique
    Je suis surpris qu’on puisse englober une épouse dans une rémunération ; elle n’a donc pas d’existence propre, semble-t-il. Ce que je lis, moi, c’est que certains dirigeants émargeraient, sans aucune mention que cela puisse concerner un couple. Je serais d’ailleurs choqué, et sans doute pas le seul à l’être, d’un fourre-tout global.
    Donc, qu’en est-il réellement . 5 à 8 fois le SMIC pour monsieur, et 1,5 à 3,6 pour madame, ce qui serait déjà choquant en soi, du fait de la discrimination manifeste, ou le même traitement, ce qui pourrait donner, au bout, 16 fois le SMIC ?
    J’avoue que cela m’est assez indifférent, je ne pense pas que le salaire perçu ici-bas définisse la proximité avec Jésus dans son royaume, ni même qu’il soit un indicateur qu’on s’y trouvera nécessairement. Simplement, en tant que petit contributeur, j’aime à savoir à quoi précisément est employé l’argent ; je trouve que tout ce qui est mentionné de cette affaire montre une situation très opaque, sans transparence, sans instances de contrôle. Il est trop facile d’invoquer la droiture obligatoire des dirigeants : l’enfer en est pavé, et Judas, voleur de tempérament et d’habitude, contemplait la sainteté de Dieu devant son nez sans que cela le remettre le moins du monde en question. J’ai indéniablement un faible, peut-être à tort, pour les hommes et femmes que Dieu appelle et qui se mette en route sans se préoccuper de l’intendance, ni des cotisations retraite. J’en ai connu trop pour ne pas être déformé par la simplicité et l’humilité de leur engagement.

    • Dans le monde évangélique, on parle souvent de couples missionnaires. Et dans la plupart des missions, c’est un salaire pour le couple. TopChrétien fait office d’exception en la matière. Connaissez-vous beaucoup de couples missionnaires, en dehors du TopC, qui vivent avec un salaire entre 5 et 8 fois le Smic ?

    • @redaction
      Bien sûr que non ; les seuls couples missionnaires que je connaisse actuellement sont sur le terrain, et en général soit travaillent pour subvenir à leurs besoins, soit sont soutenus par des amis chrétiens ; leur préoccupation première est d’annoncer la Parole aux pauvres, en leur venant en aide autant qu’il se peut.

  17. Ouais, mais le fric déjà récolté pour le chalet, que va en faire le top ?

    • Il faut espérer que l’argent a été rendu…

    • @Redaction
      Ah ah ah, vous avez vraiment un humour dévastateur ; l’argent n’est jamais, au grand jamais, rendu, puisqu’il a été donné pour Dieu… Il n’y a guère que Zachée, mais c’est bien loin…

    • Je l’espère mais je n’y crois pas, ayant mon expérience dans le milieu pro évangélique où l’on demande de l’argent et le gaspille inconsidérement. Par exemple quand monsieur allait en tournée, il se prenait pour un homme d’affaires et s’arrêtait en chemin dans de bons restaurants, se remboursant ensuite dans la caisse sans rien noter jusqu’à ce qu’une vraie comptabilité soit instaurée… Il a alors découvert les sandwiches… ou encore quand on fait appel aux dons pour un projet précis qu’on ne réalise jamais, et qu’on garde le fric tout en faisant d’autres appels aux donateurs ensuite (sans qu’ils se questionnent, visiblement)… On considère que donné, c’est donné… Pour moi, ce sont des marchands du temple.

      Ils arrivent à se convaincre qu’ils méritent ces petites attentions qu’ils s’accordent, même si ce sont parfois des petits donateurs qui se privent qui font bonne partie des apports… Le mien, d' »homme d’affaires », vivait bien (puisque les chrétiens offraient aussi des avantages en nature qui lui permettaient toutes sortes d’économies) et exigeait de certains donateurs en les harcelant au téléphone… Une de mes amies, donatrice, n’avait qu’une toute petite retraite, et elle se sacrifiait, pensant faire pour Dieu…

       » Et malgré les nombreux travaux que j’ai accomplis dans l’Église, je n’ai jamais reçu ne fût-ce même qu’une asénine pour mon travail; et aucun de mes frères non plus, sauf pour le siège du jugement; et là, nous n’avons reçu, pour notre temps, que selon la loi. »

      Il faudrait peut-être inciter le top a se préciser sur la nouvelle destination des sommes qu’il comptait affecter au chalet…

    • « Il faut espérer que l’argent a été rendu… » Ahahah😉

    • Dans l’annexe de son communiqué, le TOP précise: » Les dons font l’objet d’une traçabilité précise et ils sont uniquement affectés aux projets correspondants pour lesquels ils ont été faits « …….donc effectivement, quid quand un projet n’aboutit pas??

  18. Pour ma part , ils ont réfléchi pendant 15 jours pour trouver une réponse ,….qui n’en ai même pas une!!!
    C’est de la parlote, du bla-bla-bla . Il n’y a rien qui en ressort, c’est toujours flou.
    C’est comme pour l’achat de ce chalet !! il n’y a pas de réponse de leurs parts ni ou est allé l’argent.
    Et comme dit Denis Missionnaire….les experts ou commissaires ne vérifient que l’exactitude des comptes…. Pas le faux emploi des dons en Salaire, voyages ou autres…. juste les comptes, débit – crédit .

    • Je croyais que la conviction de péché venait rapidement… Un collège qui réfléchit pendant 15 jours pour savoir s’il y a eu faute et comment la réparer, et qui ne publie rien de satisfaisant… Pour moi, c’est de la communication, rien de plus. C’est à la lumière toutes ces choses que j’ai réalisé que bien des responsables évangéliques ne croyaient pas ce qu’ils annonçaient… On leur mettrait un livre d’une autre religion entre les pattes, ils prêcheraient pareillement.
      Et ensuite, des évangéliques me tournent le dos parce que je ne crois plus à tout ça… J’ai trouvé ma voie ailleurs, et je ne m’en porte pas plus mal. Au contraire…

      Si je vous disais ce que j’ai vu comme genre de repentance calculée dans le milieu pro évangélique, vous n’en croiriez pas un mot…🙂 (Mais je n’en parlerai pas.)

  19. Le conseil de gouvernance ne gouverne en réalité rien du tout. Tous ses membres sont pro-topchretien, et amis de EC depuis bien longtemps.
    Comme l’a précisé Samuel Foucart, il ne s’est pas réuni depuis belle lurette, et a chaque fois qu’il se réunit cela se fait dans un cadre somptueux, comme au Golf d’Ozoir la ferrière, ou la location de la salle + traiteur doit être hors de prix. Sans compter les frais de déplacement a payer pour chaque membre du conseil.
    Et je n’imagine meme pas ce qui doit etre dit lors de ces réunions, rien qui puisse nuire à l’image du topchretien ou qui puisse attirer la suspicion, et comment apporter son véto ou une critique quand on est si bien reçu ?
    Bref, ce « conseil de gouvernance » n’est qu’une illusion de serieux, un écran de fumée pour faire croire que tout est surveillé et entre de bonnes mains, mais je crains que ce ne soit pas le cas…

%d blogueurs aiment cette page :