Samuel Foucart / Le Top Chrétien est-il critiquable ?

Je tiens en préambule à cet article à préciser certains points, afin que mes propos ne soient pas dévoyés…

Il y a une année de cela, j’ai démissionné du Top Chrétien pour trois raisons : tout d’abord une grande fatigue due à mes activités, puis dix années au service du Top Chrétien qui m’ont laissé à penser qu’il était souhaitable d’en rester là, et enfin la nécessaire solidarité avec plusieurs collaborateurs qui en étaient partis, remerciés pour certains, proprement dégagés pour d’autres, parce qu’ils avaient refusé de cautionner certaines pratiques. On a beaucoup parlé d’argent, mais aussi de manipulation ou de harcèlement, voire d’humiliation de certains personnels à cette époque.

Suite à ma démission, la direction du Top Chrétien m’a contacté, faisant son mea culpa au regard de certaines erreurs commises. Je n’ai pas mis en doute une seule seconde cette attitude de coeur, que j’ai crue sincère et que j’ai défendue. La réalité, plusieurs mois après, est tout autre. Les mêmes pratiques continuent, en totale ignorance des mises en garde  des uns et des autres. Quel dommage !

Evitez moi, s’il vous plaît, le fameux «Pourquoi dire cela publiquement» ou le non moins célèbre : «N’en avez-vous pas parlé aux intéressés ?». Parce que oui, tout ce que j’aborde là, a été préalablement abordé avec ceux qui sont concernés et parce que cacher les choses, revient à terme à devenir complice.

Ce serait une grave erreur d’appréciation et un procès d’intention de considérer que ce texte a été écrit par vengeance, pour régler des comptes, cracher dans la soupe ou bien encore sous l’influence de l’amertume, voire avec l’intention de «couler le Top». Le Top Chrétien  n’a pas besoin de moi pour se couler ! Cela va sans dire, mais peut-être est-ce mieux en l’écrivant.

Ne rien dire, jamais, sous prétexte d’unité (illusoire), de risque de scandale, d’amour de l’autre ou de je ne sais quoi encore, finit par faire de celui qui sait, un complice. Je n’ai pas vocation à cela !

Alors revenons à notre question : le Top Chrétien est-il critiquable ?

N’importe quel organisme intelligent accepte et heureusement, d’être  critiquable !

Mais, en ce qui concerne le Top Chrétien, il semblerait que non, du moins aux yeux de ses responsables. D’ailleurs, il faut avouer que, pour avoir été précurseur dans son domaine, le Top Chrétien jouit aujourd’hui d’une aura largement surévaluée. Cette start-up destinée à l’évangélisation du monde, ne fait plus guère d’évangélisation maintenant, mais continue d’entretenir l’illusion à ce propos, tout en touchant les dividendes réservés «aux missionnaires».

Moi je réponds OUI, le Top Chrétien est critiquable, au sens premier et noble de cette expression ! Ne plus être accessible à la critique met en danger dans le meilleur des cas, et  le plus souvent rend dangereux ! Le Top Chrétien n’échappe absolument pas à cette règle.

Que dire de ces incessantes campagnes d’appel aux dons, de ces titres ronflants « 12 jours pour semer » qu’il faut lire avec les yeux des responsables du Top Chrétien, c’est à dire : «12 jours pour récolter le maximum d’argent» ! Eh oui ! Selon le côté de l’écran où l’on se place, les mots ne veulent pas toujours dire la même chose ! Si vous étudiez un peu cet appel en particulier, il n’y a rien de nouveau à financer au Top, absolument pas de projet novateur. Il s’agit juste d’entretenir financièrement sa direction ! Il est normal qu’un organisme fasse appel aux dons en fin d’année pour pouvoir travailler, la question n’est pas là. Mais même sur la Pensée du jour, juste avant la signature de l’auteur, vous trouvez un appel au don, qui laisse supposer que l’auteur adhère à ce genre de pratiques.

Un petit carton de remerciement arrivant de la part du Top et au demeurant sympathique, se doit de contenir en bas de page la mention «Faire un don au Top» ! Une lettre de nouvelles n’échappera pas non plus à cette règle.

Comment ne pas s’interroger entre une affaire de chalet à acheter pour, je cite «le ressourcement spirituel de l’équipe du Top», une Garden party organisée mi-novembre dans les murs du Top, et un voyage offert – pour la très bonne cause s’entend, sans doute l’évangélisation du monde – à toute l’équipe du Top Chrétien aux States, début décembre. Sans doute me dira-t-on qu’il s’agit de miles, entendez  billets gratuits, mais finalement ces derniers ne sont-ils pas accordés aux très bons clients voyageant régulièrement à plein tarif ?

Comment ne pas être dans l’interrogation en ce qui concerne les salaires versés à certains dirigeants du Top Chrétien, quand on entend qu’ils émargeraient, salaire mensuel et avantages de toutes sortes à  5 à 8 fois le SMIC.

J’ai posé, les yeux dans les yeux, la question à ces très chers dirigeants, pour savoir si les sommes évoquées étaient juste une rumeur émanant de «jaloux» ou la vérité. Je n’ai obtenu que des justifications maladroites mais aucun démenti. Les généreux donateurs et les autres, ceux qui se saignent aux quatre veines pour soutenir ce qu’ils pensent encore être de «pauvres missionnaires», apprécieront !  Ils ressemblent de plus en plus à des dindons d’une farce si peu comique !

Historiquement, l’Eglise où je suis pasteur soutient le Top Chrétien depuis le commencement, de ce qui était alors une si belle aventure. Nous avons cessé notre soutien cette année, de manière définitive et irrévocable pour toutes ces raisons et ce, après 3 années d’hésitations et d’interrogations.

Comment ne pas être inquiet quand pour l’achat des locaux du Top Chrétien, on a battu le rappel de quelques «grands» prédicateurs internationaux et de certains français – ces derniers triés sur le volet et pas en reste pour le coup – pour culpabiliser  et manipuler par un discours trop bien rôdé, ceux qui pourraient envisager de ne pas faire un don, aussi petit soit-il ? Et que dire de tous ces bruissements concernant le prix de ces locaux, largement surévalué ? Là encore, j’ai posé des questions précises, mais je n’ai obtenu que des réponses évasives.

Les membres de la direction du Top Chrétien sont-ils encore membres d’une Eglise locale ?  Il semblerait qu’ils aient pour certains d’entre eux pris leurs distances avec cette réalité aussi. Là encore les réponses à mes questions demeurent vagues. Qu’est devenu le conseil de surveillance du Top Chrétien, créé au départ et constitué de plusieurs pasteurs d’horizons différents, chargé de contrôler les dépenses du Top Chrétien ? Disparu !

Comment se fait-il que les comptes du Top Chrétien pour l’année 2011 au moins, n’apparaissent nulle part sur Internet ? Comme n’importe quelle association soumise à la tutelle d’un commissaire aux comptes, le J.O. est censé donner la transparence nécessaire en matière financière. A ce jour, 1er janvier 2013, c’est impossible. Peut-être  cela changera-t-il  en 2013 ?

Que faut-il penser de ceux que les responsables du Top Chrétien nomment,  je cite : «Des amers, des aigris et des rancuniers, en plus d’être des ingrats  s’en prenant à l’œuvre de Dieu» ? En un mot ceux qui n’acceptent plus le système. Tous parlent de la même chose : «ambiance délétère, manipulation, harcèlement, humiliation, manœuvres politiciennes, goût démesuré pour l’argent et pour un certain faste !». Face à la persistance des propos qui se fondent sur nombre de témoignages concordants, sur des faits précis et des sources comptables irréfutables, le trouble ne peut que s’installer. En mission à Marseille en octobre dernier, pour la première fois deux pasteurs et leurs églises m’ont interdit de parler du Top Chrétien lors de la présentation de mon livre «Pensées du jour, Pensée d’un jour». Je cite : «Toi on te connaît, tu peux parler de ton travail, mais ne parle pas du Top Chrétien !». Etonnante réaction, hélas, de moins en moins rare.

Actu Chrétienne, l’été dernier, a osé poser une question à propos de cette affaire de chalet à 120 000 €, sans les frais de notaire – eh oui, il faut être précis dans ces appels d’argent – en dénonçant le pseudo-discours spirituel destiné à faire passer une pilule que beaucoup ont eu du mal à avaler. Il semble bien que, faisant fi des avertissements, l’achat ait bien eu lieu. Avec l’argent des généreux donateurs, bien entendu !

Les dérives existent partout, et depuis toujours, et elles répondent toujours au même schéma, parce qu’avant qu’un scandale n’éclate, ceux qui ont vu, qui ont su, par intérêt, par crainte, par compromis, parfois par chantage, ont décidé de se taire, et que d’autres ont décidé de ne pas entendre les éventuelles critiques.

Quand il n’y a plus aucune transparence, parce que l’on craint l’opposition, la critique ou tout simplement le débat, parfois contradictoire, il est déjà trop tard. Le Top Chrétien en serait-il arrivé là ? Personnellement, je le crains. Le monde du Top Chrétien n’est plus celui du commun des mortels, ni du commun des croyants. Ce monde là évolue bien loin des réalités des donateurs.

En tout cas, un peu partout, et de plus en plus, des voix s’élèvent pour dire, s’opposer, s’offusquer et manifester l’inquiétude et même parfois le dégoût.

Que faut-il dire ? Répondre ? Faire ?

1er janvier oblige, recevez mes meilleurs vœux pour cette année et sachez faire preuve de discernement dans votre manière de donner ! Etre un généreux donateur, ce n’est pas être un pigeon, pour reprendre un terme très présent dans l’actualité ces derniers temps.

Samuel Foucart



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Medias, Samuel FOUCART

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

327 réponses

  1. la plupart des forums, surtout chrétien, sont hermétique, normal, c’est la vérité, point barre
    je suis pas évangélique mais disciple de Jésus, le vent souffle ou il veut,,(liberté)
    et vous sondez les,écritures, pourquoi ne venez vous pas à moi, ? bibliolatrie, etc
    l’Esprit à dit, Eglise (des âmes humaines), d’un lieu, et pas évangélique, trop sectaire
    agressive, des gens agressif, surtout envers les non chrétien, c’est mon expérience perso
    dire TOP, c’est démontré son orgueil, TOP permet pas trop la critique

    • @amen
      Qu’est-ce que ce charabia ? Que voulez-vous dire ? Le vent souffle où il veut, pas de doute, dans vos oreilles apparemment.

  2. La vérité vivante vous rendra libre, vous affranchira,

  3. Vous sondez les écritures car vous pensez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi; [Et de nos jours la Chrétienté cherche à trouver le salut dans les écritures de la Bible, en pensant que s’ils croient quelques versets, ignorant tout le reste, ils ont la vie éternelle de Dieu ; mais les Écritures ne font seulement que pointer à, et témoigner de, Jésus. La seule assurance de la vie éternelle est de vivre l’expérience de Jésus vous apportant la vie éternelle. Vous devez haïr votre vie, et vous devez perdre votre vie charnelle pour gagner la vie éternelle de Dieu, qui est la pleine possession de Christ qui gouverne votre coeur, fournissant vos pensées, paroles, et actions]

    40 Mais vous ne voulez pas venir à moi, afin que vous puissiez avoir la vie.6 [Venir — non pas aux services des sectes, non pas aux réunions de prière, non pas aux appels à l’autel — mais venir directement à Lui , en vous attendant à Lui dans l’humble silence, pour veiller, écouter , et entendre Ses paroles qu’Il dit et qui vous transmettent la vie de Dieu alors que Ses paroles sont implantées dans vos coeurs. Jean 6:63, Jacques 1:21. Chaque parole que vous L’entendez, Lui, vous dire à vous, augmente la vie de Dieu en vous; chaque parole que vous l’entendez vous dire, vous purifie un peu plus.Avec une mesure suffisante de Sa parole parlée entendue à partir de l’intérieur de votre coeur, Il est formé en vous de sorte que vous Le voyez et l’expérimentez vous apportant votre salut et la vie éternelle.]

  4. Merci cher Samuel, pour votre claivoyance. Il est dommage que de
    telles dérives existent dans nos milieux chrétiens.
    Il n’en reste pas moins que la pensée du jour est un véritable
    enrichissement pour beaucoup.

  5. merci pour cette éclairage …

  6. Quand aurions une transparence financière de certaines œuvres Chrétiennes qui demandent des fonds, ou qui font « commerce de l’évangile », d’une manière légitime ou pas ?

    Nous donnons et participons mais nous ne connaissons pas souvent le salaire des responsables et avantages en nature (voiture , essence, maison, voyages, …), etc… et il y a des abus des fois (pas toujours heureusement) avec l’argent des frères et sœurs

    Certes « Actualité Chrétienne » que je sache, ne demande pas de dons, mais fait aussi « commerce de l’évangile » car chaque fois que nous ouvrons une page web, participons à un débat, comme je le fais en ce moment, cela augmente le tarif de la pub, car plus de visiteurs…

    Donc il faut aussi toujours de nouveaux articles, surtout ceux qui font débat et le buzz… Attention alors à la dérive ?
    Et de plus, comme la religion catholique est celle qui a le plus de membres en France, et on ne peut faire une œuvre commerciale rentable sans eux, on leur ouvre la pub, tout comme TopChretien … .
    On ne le ferait pas pour les Témoins de Jéhova ( heureusement d’ailleurs) , mais cela ne rapporte pas de toute façon, mais c’est deux poids deux mesures aussi…

    Cette année je n’ai pas envoyé de dons à Topchrétien car ils continuent à faire de la pub pour les œuvres catholiques qui annoncent un autre évangile et dont le Seigneur nous dit de nous séparer… Mais voyons… il y a de nombreux donateurs catholiques, et il ne faut pas les offenser mais les laisser dans l’ignorance…

    Alors ma question boomerang et avec respect : « Samuel, combien gagnes-tu à Actualité Chrétienne ? » C’est l’arroseur arrosé ! lol !
    Et aussi de même pour les autres dirigeants d’ « Actualité Chrétienne » ?

    Mais ma question est surtout : « Est-ce que je viens d’écrire participe à l’édification de Corps de Christ ? »

    C’est la question que nous devons toujours nous poser ?

    Le problème il est vrai est que tous lisent ces articles, et je prie que personne ne soit offensé par ces articles, car c’est le Christ que nous suivons, et l’apôtre Paul et bien d’autres, et ils étaient pour ainsi dire sans reproche, et ce sont eux nos exemples,…

    Que les erreurs des Chrétiens ne soient pas une occasion de chute pour personne, car c’est le Christ uniquement que nous suivons, pas les hommes, bien qu’il y en a des bons, et nous ne pouvons juger sans preuve ni chercher à être critique à tout prix…

    Aide nous Seigneur !

    Avec amour en Christ

    Et bon voyage autours du soleil pendant les prochains 365 jours …

    Marcel

    • « Certes « Actualité Chrétienne » que je sache, ne demande pas de dons, mais fait aussi « commerce de l’évangile » car chaque fois que nous ouvrons une page web, participons à un débat, comme je le fais en ce moment, cela augmente le tarif de la pub, car plus de visiteurs… »

      En effet, jusqu’à ce jour, nous n’avons fait aucune demande de dons. Les tarifs publicitaires sont forfaitaires et n’ont jamais augmenté depuis leur instauration. Vous pouvez donc continuer à participer au débat, ça ne changera pas les coûts😉.

      « Et de plus, comme la religion catholique est celle qui a le plus de membres en France, et on ne peut faire une œuvre commerciale rentable sans eux, on leur ouvre la pub, tout comme TopChretien « 

      Je ne sais pas si TopChrétien fait de la pub pour des oeuvres catholiques (vous pensez à des pubs en particulier), mais sauf erreur de ma part, en ce qui me concerne, jusqu’à ce jour, nous n’avons pas vendu d’espaces publicitaires à des oeuvres catholiques sur ce site. Quoi qu’il en soit, à mes yeux ce n’est pas la dénomination qui m’importe, mais c’est ce pour quoi nous faisons de la publicité. Les catholiques font aussi de bonnes choses, parfois meilleures que les évangéliques. Je ne partage pas votre sectarisme.

      « « Samuel, combien gagnes-tu à Actualité Chrétienne ? » C’est l’arroseur arrosé ! lol ! Et aussi de même pour les autres dirigeants d’ « Actualité Chrétienne » ? »

      Je vais vous révéler son salaire. Attention, vous allez être choqué : 0,00€. Aucun chroniqueur n’est payé. Quant à moi, en tant que responsable du site, je vous rassure, le site ne me rapporte quasiment rien et parfois il m’occasionne des dépenses. Si demain, je venais à être très riche, ce sera certainement pour une autre raison que ce site🙂

      Voilà, j’ai joué la carte de la transparence avec vous et avec ceux qui nous lisent.

    • Cher Paul, vous êtes un bienaimé et votre équipe aussi ….gardez courage!!!

      Et ce que vous venez de partager et d’écrire via le WEB est écrit devant Dieu …Son regard est sur votre fonctionnement rédactionnel…..Il va vous apporter beaucoup de bénédiction ….. C’est sur votre site que en lisant un com@ j’ai vu en vision Jésus venir vers moi …..Que beaucoup puisse le voir !

      Soyez en cette année 2013 très très richement bénis….

    • Oui continuez, continue Paul.
      Le Seigneur est avec toi vaillant Héros !
      C’est bon du goûter à l’actu chrétienne qui sort de celle formatée du monde et formatant nos consciences.
      QDVB

  7. Cher Samuel, Je te tire mon chapeau pour ton audace et ton courage. Maintenant, gare aux coups de baton que tu risques de recevoir, mais comme c’est pour la bonne sause…. QDTB.

  8. Merci Monsieur Foucard pour vos prises de position courageuse. Cela évite certaines dérives surveillées par les pouvoirs publics. Que cette année le Seigneur puisse mettre en lumière ce qui n’est pas de Lui dans son Eglise.
    http://www.liberation.fr/societe/2012/08/27/charisma-les-mysteres-d-une-megaeglise_842166

  9. Merci pour cette mise en garde publique, précédée, d’après ce que vous dites, de contacts personnels avec les intéressés. Laisserez-vous un porte-parole qualifié de la direction du Top chrétien exercer un droit de réponse dans vos colonnes? Je précise que, dans mon esprit, ce devrait être une réponse « officielle », mûrement pesée et véridique, d’un responsable mandaté par le Top.

    • Connaissant un peu la manière d’agir de Paul, de la Rédaction, il le fera certainement. N’es-ce pas Paul ?

    • Je viens de contacter Patrice Martorano sur facebook et je lui ai posé cette question:
      « Pouvez vous monsieur Martorano (responsable du Top Messages) annoncer publiquement preuves à l’appuie votre salaire à TOPC ? »

      au lieu de me répondre juste: « je suis bénévole »
      monsieur Martorano m’a répondu assez vigoureusement !! voici sa réponse:

      Patrice Martorano : « Mon salaire : …….0 euros Pourquoi vous désirez me soutenir ? A moins que votre intervention était dans le but de m’égratigner ? pas de chance………. »

      Monsieur Martorano termine son message en me souhaitant quand même une bonne année🙂

      A mon avis cela doit commencer à bourdonner dans la forteresse TOPC suite l’article ….😉

    • Patrice Martorano est pasteur en charge d’une église. Il n’est pas un missionnaire à plein temps au sein du TopChrétien et ne fait pas partie de « l’équipe de direction » du TopChrétien.

  10. Et bis repetita une affaire des Indulgences non plus catholiques mais évangéliques !

  11. Samuel , ceux qui se lèvent pour faire le ménage sont mis de côté….. J’en sais quelque chose …. Mais Dieu observe et voit les cœurs …..

    L’iniquité qui se lève sépare les brebis des boucs et il faut que ça se fasse c’est voulu par Dieu…..
    La lumière vient confondre les ténèbres et Mammon est démasqué ….. J’espère que vous pourrez vous procurer le livre de Scoth Holtzs « Le mystère de l’Iniquité »
    Les nouvelles Éditions JVB 2002, Centre Commercial CAP CAER 27 930 Normanville FRANCE

    Cet homme que je connais, lorsqu’il s’est levé en Géorgie pour faire ce que vous faites, il a été chassé des églises d’Amérique …. Ce fut terrible …
    Mais il est revêtu de puissance comme personne….Jamais je n’ai vu autant d’Ange dans une réunion comme avec lui, c’était le ciel sur terre…Dieu est saint il ne supporte aucuns compromis …. il revêt Scott de lumière et de sainteté à cause de son obéissance … Dieu est avec lui .. Ne créniez pas !!!

    La France à besoin de serviteur comme vous….Samuel, (et votre prénom n’est pas fortuit, dans l’histoire de Elqana et ses deux épouses est mentionné la position de la véritable épouse de Jésus , car Elqana « 1Samuel 1 » est un visage du Messie et ses deux épouses représentent « l’église » avec la fausse épouse qui est Peninna et la vraie épouse Anne qui à du mal a enfanter mais par grâce(moyen de la foi) mets au monde un SEUL Fils qui sera prophète de l’Éternel pour Israël)…..

    Je poursuis….. Samuel le Seigneur a besoin de vous pour ce travail de repentance qui doit se faire pour permettre à ceux qui sont à Dieu de tenir et d’y voir clair et pour ceux qui hésitent de pouvoir discerner la vérité…C’est le travail de préparation de l’épouse qui doit laver sa robe car le Messie est à la porte.

    QVSFEB

  12. Ok…Samuel….quand vous vous attaquez à un système en dénonçant ses abus et pas à un homme pour dénoncer un système…je vous suis à 100%.

    Je salue votre courage et votre persévérance à mettre en lumière le danger que représente l’amour du pouvoir et de l’argent chez l’homme.

    Ayant vu votre cœur au delà de votre cynisme récurent…je peux vous dire en toute sincérité que je vous aime en Christ…

    Je sais que j’aurai bien des occasions de m’opposer à vos idées car fort heureusement, nous ne sommes pas des clones…ce serait bien triste d’ailleurs..mais cela ne me pose pas de soucis, car je suis de celles qui pensent que nos positionnements à tous,quand ils se confrontent ne ressortent jamais comme ils étaient au départ….car ils ont par essence une aptitude à recevoir de l’autre qui Dieu merci, échappe à notre volonté et à notre égo…

    Si nous faisons confiance à Dieu en cette nouvelle année pour qu’il veille sur nos motivations profondes à participer à ces forums de débats , je pense que ce site sera un véritable support à l’émergence du chrétien affranchi de tout ce qui peut scléroser sa liberté en Christ.

    En tout cas , c’est mon vœu le plus sincère pour cette année 2013.

    Si je puis vous adressez un voeu personnel pour cette année..ce serait que vous gardiez bien en mémoire votre article sur le bon dosage..en y ajoutant un ingrédient qui ferait la différence …ce serait que vous ne cachiez pas autant votre cœur…car il n’est pas une faiblesse ni une arme stérile…bien au contraire…

    Tous mes vœux de réussites en Christ pour tous vos projets en cette année 2013!🙂

    Tania

  13. Merci cher Samuel pour cet éclaircissement et révélations sur le TopC !
    Comme le souligne shlomogoy , un droit de réponse ne serait-il pas souhaitable ? Si cela est bien entendu possible avec le responsable principal du Top ?

    • A la suite de ces révélations je vais quitter définitivement le Top !

    • J’ai demandé à Patrice Martorano responsable top messages à TopChretien.com d’annoncer publiquement ses revenus à TOPC et voici sa réponse:

      Patrice Martorano : « Mon salaire : …….0 euros Pourquoi vous désirez me soutenir ? A moins que votre intervention était dans le but de m’égratigner ? pas de chance………. »

      Je voulais juste …. « savoir » …loin de moi la pensé « d’égratigner »🙂

      POURQUOI autant de fébrilité au sein de la team TOPC ??😉

      http://topchretien.jesus.net/letop/view/equipe/

    • Patrice Martorano est pasteur en charge d’une église. Il n’est pas un missionnaire à plein temps au sein du TopChrétien et ne fait pas partie de « l’équipe de direction » du TopChrétien.

  14. Lydia,

    Une âme sauvée est plus précieuse que les richesses du monde entier.
    Il est normal que l’enfer se déchaîne pour éviter cela. Mais que les chértiens mènent une guerre sans merci entre eux et contre les oeuvres chrétiennes, est lamentable.
    Ils ne trouveront pas de réponse devant le tribunal divin.
    Le fameux chalet, qui a coûté des miliers d’heures gaspiullées côté réponses des  » chers frèeres « , n’a jamais été acheté par le Top ni par aucune oeuvre chrétienne. Il a été vendu à un client inconu.

    Mais le grand mal répandu parmi le monde chrétien et parmi ceux en recherche de salut, est inestimable.
    Et voilà que vous continuez à répandre ce mal dans le monde entier.
    Je prie pour vous, cher Pasteur, afin que vous arriverez à comprendre et à essayer d’arrêter ce feu dévorant, que vous avez allumé contre les serviteurs de Dieu.
    Jésus dit : Que celui qui est sans faute jette la première pierre.

    • Merci Lydia, je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce n’est pas tant la critique qui me gêne dans cette histoire, c’est le fait qu’elle soit destructive. Il est normal que des organismes comme le Top ou Enseignemoi fassent des erreurs, comme chaque église. Mais où est passée la critique qui relève ? Les responsables du Top sont des hommes et des femmes qui servent Dieu de tous leur coeur. Je ne supporte pas cette guerre entre chrétiens dévoilée devant tous (une guerre remplie de « on m’a dit que » qui indignent, sans preuve et justification réelles) avec l’aide soit disant de verset biblique et de bonnes intentions.

    • Tiens tiens comme çà Samuel Foucart apporte des faits sans preuve…ma chère Anna a vous de nous prouver le contraire car le pasteur Samuel aborde le sujet suite à pas mal d’investigation d’après son article.

    • @Anna …..arrêtez de dire que c’est normal que des organismes comme le Top ou Enseignemoi fassent des erreurs, et vous rajoutez même comme chaque église. Ce ne sont pas des enfants tout de même.
      Et j’espère que ce n’est pas vous qui les tenez les comptes de votre <<>

    • @ Anna le mot qui manque <>

  15. Bein, pourquoi s’en offusquer ? C’était si évident… Comment un site peut relayer l’évangile de prospérité sans être dans le compromis ?

    J’ai vraiment ouvert les yeux sur le TopChrétien ce matin même quand des frères sur internet m’ont dit qu’ils ont censurer une vidéo de Paul Washer…

    Vous comprenez ce n’est pas compatible avec l’évangile tronqué de Rick Warren, Joel Ostee et les Joyce Meyer (et peut être Cesar Castellanos)… Eux vendent du rêve ! c’est ça le but !

    Déjà que ça fait un moment que j’ne m’y rend presque pas – sur TopC – mais j’me disais que c’était peut être un aveuglement spirituel, ne voulant pas mal-penser d’eux.

    Mais j’ne suis pas surpris par cette article mais… J’vous assure une chose :

    Enseignemoi.com c’est le même combat. Des langues finiront par se délier.

    Maintenant c’est à nous de prier pour eux car c’est bien de dénoncer mais Dieu est Tout Puissant.

    • Entièremment d’accord avec vous Prince !!! J’ai arrêté d’aller sur le Top quand j’ai vu que ce n’était plus un évangile sans compromis qui était prêché mais que des messages de motivationnals speakers (Joel Osteen, Joyce Meyer etc..)

  16. Là je viens de prendre un gros coup sur la tête ! je n’imaginais même pas que ce soit possible ! je suis très déçu si cela est vrai… Il faut prier pour eux en demandant que le Seigneur les reprenne et qu’il leur montre leurs erreurs.

    • @Thierry Villien
      Mais comment donc, comme pour Judas, qui feignait, lors de l’onction de Jésus avec le parfum de grand prix, de se préoccuper des pauvres, alors que ce qui le dérangeait était de ne pouvoir détourner cet argent à son profit.
      Quand même, Jean était une langue de vipère, je me demande pourquoi Jésus l’aimait tant…
      Redescendez sur terre, la prédication de l’évangile est infestée de faussaires qui ont trouvé là un moyen d’avoir des revenus de cadre moyen, et parfois supérieur, alors que rien, ni dans leur parcours, ni dans leurs compétences réelles, ne le justifie.

  17. Chers Amis de Actu-Chrétienne je vous renouvelle mes voeux les meilleurs pour 2013 .

    Soyez toutes et tous Bénis .

    http://www.creteil-adventiste.org/moi-et-ma-maison-nous-servirons-l-eternel/

  18. Cher Samuel,

    Merci pour ces infos éclairantes. Reste à espérer que dans 10 ans vous ne démissionnerez pas d’Actu Chrétienne pour les mêmes motifs! (Voilà un bon sujet de prière!)

    Un sujet est traité de plus en plus sur internet : celui des pasteurs-à-tout-faire, alors que dans la Bible le pasteur en tant qu’homme (l’Autre étant le Christ, bien entendu) n’est cité qu’une fois, et pas en tant que leader ni en tant que profession rémunérée, mais en tant que simple fonction dans une assemblée, et ceci en 4ème place dans la liste, derrière les apôtres (envoyés), les prophètes (ceux qui parlent de la part de Dieu) et les évangélistes (ceux qui apportent la bonne nouvelle), le pasteur étant celui qui guide et nourrit le troupeau (Eph. 4:11).

    En tant que pasteur, je suppose que vous êtes rémunéré pour vos activités, ce que Paul semble avoir toujours refusé (Actes, ses lettres).

    D’où la question : n’êtes-vous pas vous aussi en porte-à-faux vis-à-vis de ce que la Bile enseigne ?
    Le fait d’être rémunéré pour service au Seigneur ne vous pose-t-il pas problème ?

    Fraternellement

    • L’Apôtre Paul a également refusé de se marier… ce n’est pas pour autant que le mariage est une mauvaise chose. Ce n’est pas parce que l’Apôtre Paul avait la conviction de ne pas être rémunéré pour son ministère, qu’aucun ministère, quel qu’il soit, ne devrait pas être rémunéré. La Bible n’interdit pas aux ministères d’être rémunérés. Il ne faut pas confondre ce que la Bible enseigne de la conviction personnelle de l’Apôtre Paul. Il est nécessaire qu’il y ait des ministères à temps plein pour l’avancement du Royaume de Dieu.

    • Merci Paul pour cette réponse. Nous aurions préféré que Samuel Foucart réponde lui-même (à moins qu’il vous ait délégué pour répondre). Quoi qu’il en soit, le lecteur trouvera facilement dans sa Bible que « Il est nécessaire qu’il y ait des ministères à temps plein pour l’avancement du Royaume de Dieu. ». Cela se trouve dans la lettre de Paul aux chrétiens du XXIème siècle, dans la Bible dite « amplifiée pour que les pratiques actuelles soient avalées toutes crues par les chrétiens qui croient tout ce qu’on leur dit sans vérifier », aux éditions « Ecran de fumée ».

    • Vous avez le droit de penser qu’aucun ministère ne devrait être payé par l’Eglise pour exercer à plein temps, quand bien même la Bible n’interdit en rien cela…

    • Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met–il en peine des boeufs, ou parle–t–il uniquement à cause de nous? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part. Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est–ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est–ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Evangile de Christ. Ne savez–vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel? DE MÊME LE SEIGNEUR A ORDONNE A CEUX QUI ANNONCENT L’EVANGILE DE VIVRE DE L’EVANGILE. 1co 9: 9 à 14

      A moins que l’apôtre Paul se soit trompé et même si avec l’église de corinthe il a refusé toute rémunération.

    • Mais nous n’avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Evangile de Christ.

      C’est ce verset qu’il faudrait souligner…

    • « nous n’avons point usé de ce droit… »

      C’est donc un droit !

    • Mais nous n’avons point usé de CE DROIT.

    • Oui, il s’agit donc d’une affaire de convictions. Chacun est libre d’user ou non de ses droits. Mais on ne peut pas reprocher à quelqu’un d’être dans ses droits. N’oubliez pas non plus que l’obéissance vaut mieux que les sacrifices…

    • Oui, c’est un droit.
      Certains le prennent, d’autres pas.
      C’est Le Seigneur qui jugera.

    • C’est bien que vous reconnaissiez que la Bible n’est pas contre cela et qu’elle enseigne même que c’est un droit. Le Seigneur jugera quoi ? Ceux qui vivent dans leurs droits ? Certainement pas. Le Seigneur jugera ceux qui profitent et qui outrepassent leurs droits.

    • qui vivent de leurs droits… à condition que cela ne crée pas d’obstacle à l’Evangile de Christ

      c’est cela qui sera jugé

    • Tout à fait ! Si un pasteur n’ose plus prêcher certains sujets de peur de fâcher quelques riches membres de l’église… il y a « obstacle à l’Evangile de Christ » et grand danger pour le pasteur… mais en soi, le fait d’être rémunéré ne pose pas de problèmes.

    • Paul écrit aux Corinthiens :

      2 Cor 11:8 J’ai dépouillé d’autres Églises, en recevant d’elles un salaire, pour vous servir.

      aux Galates, Paul dit

      Gal 6:6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.

      A Timothé, ce même Paul écrit ;

      1 Timothée 5.17/18 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.
      Car l’Écriture dit: Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.

      L’apôtre Paul défendant son ministère, donne une longue instruction aux chrétiens de Corinthe au sujet du salaire de ceux qui travaillent à l’œuvre du Seigneur.

      2 Corinthiens 9:6 à 14

      Est-ce que moi seul et Barnabas nous n’avons pas le droit de ne point travailler?
      Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n’en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau?
      Ces choses que je dis, n’existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi?
      Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain.

      Dieu se met-il en peine des bœufs, ou parle-t-il uniquement à cause de nous?

      Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part.
      Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.
      Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile de Christ.
      Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel ?

      De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile.

      DONC non Paul n’a jamais prêché que les pasteurs ne devaient pas être rémunérés.

    • Je trouve que Samuel Foucart a raison d’intervenir de cette manière et de faire connaitre les choses cachées…

      imaginez vous un dirigeant chrétien avec un salaire mensuel et avantages de toutes sortes à 5 à 8 fois le SMIC…??
      >ce n’est pas choquant bibletude.org ???????

      Mon père était pasteur et il vivait avec le smic en son temps! OUI les dirigeants chrétiens doivent montrer l’exemple et vivre d’une manière digne, je n’ai pas dit qu’ils doivent devenir des mendiants mais il y a un minimum quand même !😉

      BRAVO monsieur Samuel Foucart pour cet article !😀

      Moi personnellement j’ai envie de savoir où vont mes euros que j’investie dans l’oeuvre de Dieu !
      Je veux qu’ils soient utilisé UNIQUEMENT pour l’évangélisations des millions d’âmes qui se perdent en enfer et non pour les loisirs des personnels du top C !
      😦

    • Il peut y avoir des cas où user de ce droit peut être un obstacle. Beaucoup ont perdu la foi, ou au contraire refusent d’entrer dans la foi, parce qu’ils ont l’impression d’entrer dans un système. Si chacun est bénévole, si chacun y met du sien, il n’y a pas besoin de personnes à plein temps, rémunérées.

    • A Paul Timothy . où voyez-vous que je reproche à Samuel Foucart de critiquer le Top ? Je lui demande juste si le fait d’être rémunéré ne le gêne pas, du fait que Paul y avait renoncé, car cela peut être un obstacle à l’Evangile.

    • @lait-et-miel

      bibletude.org est une Eglise de maison. Personnellement je suis né catholique, et dégoûté par cette secte je me suis jeté dans les bras des évangéliques. A nouveau dégoûté, 10 ans plus tard, j’ai rejoint une église de maison. Les évangéliques sont aussi une secte : ils prétendent suivre la Bible, mais en sont à des milliards d’années-lumière. On s’en rend compte en lisant la Bible dans les textes originaux.

    • À bibletude.org : Oui, je pense effectivement que les églises évangéliques, pentecôtistes… et de toutes façons toutes dénominations ; sont des sectes ; j’ai un certain vécu dans cette dénomination et un certain recul -donc objectivité- après les avoir quittée depuis presque 2 ans maintenant après 10 ans. Je vais visiter votre site🙂.

    • Je ne savais pas que la prise de recul garantissait de l’objectivité… et en outre, vous démontrez que vous n’êtes pas objectif en usant de généralisation et d’amalgames. Vous accusez toutes les églises et toutes les dénominations en vous appuyant sur votre seul vécu dans une église…

    • Un vécu pour rien donc ? La profondeur de ce vécu ne vaut-il rien ; ou faut-il passer d’une dénomination à une autre… et pendant combien de temps ; pour comprendre ce que le Seigneur dit être le Saint-Esprit convainc en une seconde ??? Est-ce que c’est ce que vous avez fait pour savoir, croire; être convaincu… pour vous exprimer ? Et comme il est facile de minimiser les expériences des uns et des autres : pourquoi donc mon vécu, mes expériences… seraient-ils moindre que les autres ?!?! En fait vous avez juger l’individu plus que les fruits !!! Et c’est moi qui généralise et fait des amalgames !?!?! http://jesusseul.blog.free.fr/public/LE_CHRISTIANISME_PAGANISE.pdf

    • Votre vécu peut, au maximum, témoigner que l’église que vous avez connu, n’était pas une bonne église, (ce qui reste à démontrer, car le problème venait peut être de votre comportement et non de l’église). Mais votre vécu ne peut en aucun cas vous permettre d’affirmer que toutes les églises évangéliques sont des sectes…

    • Â Paul . Et bien là, c’est bien encore une réponse sectaire tellement entendu et qui s’éloigne bien du problème de fond !!! C’est sûre que chaque dénomination se croit mieux que les autres !!! Et ce n’est jamais de leur faute bien sûr ! Elles ne se regardent jamais dans le miroir tellement fières et sûres d’elles-mêmes et tellement enfermées dans des doctrines, religions, églises-bâtiments… inventées par les hommes et pour les hommes ! Toutes les religions sont les mêmes : catholiques, protestantes, évangéliques, pentecôtistes… j’en passe et des meilleurs : la forme est différent mais le fond est le même. N’ayez pas peur de lire ceci ; en PDF / http://jesusseul.blog.free.fr/public/LE_CHRISTIANISME_PAGANISE.pdf . Et/ou ici en ligne : http://www.actes2-42.net/viola.tdm.htm. Prenez le temps de tout lire comme vous prenez le temps de lire les commentaires et y répondre. Ultime commentaire en ce qui me concerne.

  19. Bravo ! Actualité chrétienne a trouvé, avec l’aide de monsieur Foucart, un nouvel oiseau pour le chat… Le Chat machine en l’occurence puisque, démonstration publique à l’appui, AC a décidé de laver tous le linge sale évangélique. Omo ne serait pas compatible étant donné la confusion qui pourrait régner. Rassurez-vous, ici la moquerie s’appelle sens de l’humour et j’ai appris par les commentaires que ce n’est pas un péché. Un coeur joyeux étant un bon remède, le rire provoqué remédiera probablement aux blessures faîtes même pas au nom de l’amour, NON NON, mais à celui tout puissant de la vérité, ou du moins de « leur » vérité.

    Malheur à celui par qui le scandale arrive à dit notre Seigneur Jésus, oui mais par qui le scandale arrive-t-il ? Bonne question, non ?

    A l’époque du Fast Food, il faut bien trouver un rapide raccourci au « protocole » de discipline enseigné par Jésus. On saute l’étape 1 : en parler entre 4 yeux et par la même occasion l’étape 2 en s’accompagnant de 2 ou 3 témoins. Même l’étape 3 de le dire à l’église a été mis à la sauce : je le publie sur le net. A confirmer qu’il y ait faute bien sûr.

    Dans la nouvelle version biblique vous pourrez lire : Ainsi ces 3 choses demeurent la foi, l’espérance et la Vérité mais la plus grande de ces choses c’est la Vérité.

    Merci AC et Monsieur Foucart de m’apprendre à vivre dans la jungle du net.

    • « Malheur à celui par qui le scandale arrive à dit notre Seigneur Jésus, oui mais par qui le scandale arrive-t-il ? Bonne question, non ? »

      Le scandale arrive par tous ces marchands du temple qui prennent l’oeuvre de Dieu pour leur vache à lait….

       » Dans la nouvelle version biblique vous pourrez lire : Ainsi ces 3 choses demeurent la foi, l’espérance et la Vérité mais la plus grande de ces choses c’est la Vérité. »

      Dieu n’oppose nullement l’Amour à la Vérité, bien au contraire. Je vous exhorte à relire le premier épître de Jean.

      Il faut arrêter avec cette pseudo-quête d’unité qui fait qu’on aurait plus le droit de dénoncer les mauvais agissements des frères et des soeurs ( car moi ils restent des frères et soeurs en Christ)… Heureusement que Paul n’a pas pensé comme ça quand il a du dénoncer Pierre devant l’assemblée..

      Et après on fait quoi? Pour paraître unis aux yeux du monde, si un pasteur commet la pédophilie, on ne le dénoncera pas?

    • Ce qui est intéressant, c’est qu’il est bien écrit dans la Bible « Malheur à celui par qui le scandale arrive »… et non pas « Malheur à celui par qui le scandale est révélé… ».

      La différence est importante !

    • Au sujet du mot « scandale »

      Luc 17: 1 Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales (occasion de chute) ; mais malheur à celui par qui ils arrivent!
      2 Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait (faisait chuter) un de ces petits (qui croit en Moi)

      Le mot scandale n’a pas le même sens en Français aujourd’hui qu’en Grec alors dans la Bible

      En Grec « skandalon »

      – Obstacle placé de manière à faire trébucher ou tomber quelqu’un (une pierre d’achoppement, une occasion de chute) tel une roche qui fait trébucher
      – Figurativement appliquée à Jésus Christ, dont la personne et la carrière étaient si contraires aux espérances des Juifs concernant le Messie, qu’ils l’ont rejeté et par leur entêtement ont causé le naufrage de leur salut
      – Toute personne ou chose par laquelle quelqu’un est amené dans l’erreur ou le péché

      Donc voici ce qu’il faudrait écrire…

      « Malheur à celui par qui une occasion de chute spirituelle arrive »…

      Marc 9:4242 -Si quelqu’un devait faire tomber dans le péché (scandalisait) l’un de ces petits qui croient en Moi, il vaudrait bien mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de ces pierres de meule que font tourner les ânes et qu’on le jette dans le lac….

    • C’est très juste. Cela nous offre un regard très différent sur ce verset cité à tort et à travers, surtout par ceux qui ne veulent surtout pas que l’on révèle des abus… C’est comme le fameux verset : « N’abandonnez pas votre assemblée » ou « ne touchez pas l’oint de l’Eternel »… les manipulateurs connaissent à merveille ces passages.

  20. Hélas concernant la rémunération des ministères à plein temps, on nage toujours entre 2 extrêmes : entre les profiteurs de tous poils qui s’en donnent à coeur joie avec l’argent des fidèles et ceux qui doivent vivre avec des queues de cerise parce que ans la mentalité française, on rémunère les pasteurs comme l’église catholique rémunère ses prêtres : 3 fois rien. N’y a t-il pas un équilibre ? Les pasteurs ne sont pas tous des fainéants, comme on l’a entendu. Certains travaillent jusqu’à 70 h la semaine plus les week-end dans un max d’activités, avec joie, le smic et parfois même l’ingratitude en prime car cela ne va jamais.
    Entre idolâtrer les pasteurs comme certains le font et leur donner quitus pour tous leurs projets fantaisistes et le respect du serviteur de Dieu obéissant, il y a quand même une marge.

    Quant à Paul, il lui est arrivé d’être rémunéré, relisez bien votre Bible, il se réjouissait d’ailleurs d’être un coup dans l’abondance un coup dans la disette, vivant dans le contentement. Il avait un manteau certainement de valeur car il réclame à un certain endroit qu’on le lui amène, sans doute receveait-il es cadeaux comme tout le monde. « on n’emmusellera pas le boeuf qui foule le grain » ira le même Paul en référence au fait que les ministres de l’évangile doivent vivre de l’évangile.

    Je me demande parfois jusqu’à quel point il y a eu des frustrations chez certains pasteurs sur ce sujet qui font que parfois d’aucuns ont pioché dans la caisse ou se sont axés sur le gain.

    J’ai souvenir d’avoir entendu un pasteur dire qu’il pleuvait dans l’appart que lui louait l’église et qu’alors qu’il demandait une réparation, on lui a rétorqué « c’est déjà bien bon pour une famille pastorale ! » Ils avaient des enfants en bas âge. Dois-je parler d’un autre ont l’épouse avait gardé une blessure intérieure ont elle n’avait jamais même parlé à son mari sur le fait qu’à une époque, ils n’avaient pas de quoi acheter du lit pour nourrir leur bébé !

    Attention à nos propos, ne mélangeons pas tout et honorons ceux qui fidèlement et sérieusement oeuvrent parmi nous en demanddant bien peu !

    • Tout a fait d’accord avec vous sur ce sujet.

    • @kipri
      Ivraie, bon grain… les deux coexistent, le pasteur humble et préoccupé de son champ de mission, et le superhéros qui aurait des leçons d’évangélisation à donner aux apôtres…
      Je me demande qui le Seigneur va appeler à ses côtés ; ah, j’y suis, ceux qui auront des œuvres prestigieuses à présenter, « Seigneur, Seigneur, n’avons nous pas converti des foules en ton nom… »
      N’oublions d’ailleurs pas que le 4×4 est un prérequis indispensable pour une annonce sérieuse de l’évangile…

    • Kipri, d’accord avec vous, l’un nuit à l’autre « les profiteurs » à ceux qui rament et cela n’est pas d’aujourd’hui, eux aussi devraient témoigner de cette réalité, mais leurs démarches sera-t-elle comprise comme justice ou comme l’amour de l’argent, comment cette injustice est-elle devenue possible, car l’argent sort bien ou non de la poche des chrétiens ? Joseph

%d blogueurs aiment cette page :