Samuel Foucart / De la Webcam au suicide, en passant par un «plan Q»

Deux affaires relativement récentes, l’une au Canada qui a fait le tour du monde et l’autre en France dans l’Ouest, qui n’a pas vraiment dépassé nos frontières, nous renvoient au quotidien de beaucoup de jeunes gens.

L’individualisme roi provoque des dégâts que ma génération et celle d’avant la mienne ont du mal à imaginer.

Commençons par le cas d’Amanda : elle a 13 ans à l’époque et elle vit avec sa mère dans une petite ville tranquille du Canada anglophone. Elle rêve, privilège de l’âge, de devenir chanteuse. Elle passe ses loisirs à s’enregistrer, via sa webcam, en train de pousser la chansonnette. Elle a une très jolie voix. On doit le lui faire savoir, puisqu’elle publie systématiquement ses vidéos sur You-Tube. Là encore, elle se fait remarquer, surtout que pour 13 ans, elle est plutôt jolie. Toutes sortes de personnes l’ont en contact, dont un pervers narcissique, qui se fait passer pour un amateur averti de belles voix et de talents naissants. Très vite il gagne la confiance de la jeune fille et lui propose ce que les jeunes ont désormais coutume d’appeler un « plan Q ».

Il l’invite à se déshabiller devant son écran, elle le fait, sans doute par curiosité, par intérêt, peut-être même avec un certain plaisir, mais ça, il ne faut pas le dire. La suite on l’imagine sans peine. Le pervers en question disparaît un certain temps de la vie d’Amanda, qui se croit quitte. C’est mal connaître ce genre de réalité virtuelle, oui je sais c’est paradoxal comme expression, mais pourtant je n’en trouve pas d’autre. Il revient à la charge quelques semaines plus tard et exige de la jeune fille qu’elle aille encore plus loin, pour lui, devant sa webcam. Elle refuse ! Menace immédiate : « Si tu refuses de faire ça pour moi, je publie les photos de toi, poitrine dénudée sur les réseaux sociaux. »  Elle s’obstine et continue de refuser.

Deux jours avant Noël, toutes les photos les plus scabreuses de la jeune fille sont diffusées via Facebook à l’ensemble de ses contacts. Elle devient la risée de tout son collège. Elle en changera, mais sa réputation fera le reste. Elle finira par se pendre, totalement désespérée et en proie au harcèlement de ses petits camarades de classe et ce, après avoir attenté à ses jours à plusieurs reprises.

Printemps 2012 en France dans la région de Brest. Un jeune homme de 22 ans a un peu de temps libre et il va s’offrir un « plan Q » via un site pornographique proposant des tchats en live avec « des filles plus chaudes les unes que les autres ». Pardon pour les détails, mais il s’agit de la réalité quotidienne de bon nombre de nos enfants. Très vite, Alexis – nommons-le ainsi – trouve à se connecter, et « l’affaire est belle ». La webcam de son ordinateur le filme sans retenue. Très vite la demoiselle offre ses charmes via le net et Alexis se lâche. Masturbation face caméra. Son visage est très reconnaissable, sa chambre identifiable, son adresse mail repérable, bref, son « plan Q » est tellement passionné qu’il en oublie la prudence élémentaire.

Au cœur de l’action, la connexion avec la jeune personne s’interrompt brutalement, frustrant sans doute ! Mais ce n’est pas tout. En réalité, cette belle jeune personne n’existait pas, elle n’était qu’une virtualité dans la virtualité, une vidéo enregistrée et utilisée comme appât. Un écran apparaît de suite avec un message des plus clairs : « Nous possédons des photos et vidéos de toi en train de te masturber, nous voulons telle somme d’argent – suit une adresse où envoyer l’argent – sinon nous diffusons l’ensemble à tous tes contacts Facebook » ! Pris de panique, le garçon ne sait plus quoi faire, il a honte. En parler à ses parents ? Mais ils vont se moquer de lui, il va devenir la risée de tous ses amis.

C’est tellement insupportable pour lui, qu’il met fin à ses jours sans plus d’explication. C’est la Gendarmerie qui découvrira le pot aux roses en étudiant l’ordinateur du jeune homme. Les enquêteurs remonteront jusqu’à la source du message, en Afrique, mais émanant d’un des très nombreux cyber cafés peuplant l’Afrique. Il est donc impossible de se retourner contre les auteurs de cet odieux chantage, qui vont continuer à s’en donner à cœur joie.

Si tous ceux qui ont en charge des jeunes et des moins jeunes pouvaient faire passer ce message, informer, diffuser un tel article auprès de cette population si vulnérable, cela vaudrait sans doute la peine.

Je sais bien que c’est Noël et que pour Noël il aurait peut-être fallu faire une autre chronique plus dans l’air du temps. Sauf que j’ai le terrible sentiment que je suis dans l’air du temps en écrivant ces lignes. Noël, c’est la période où l’on recense le plus de suicides en France comme dans tous les pays occidentaux.

Samuel Foucart

NDLR : Si vous êtes concerné par un tel problème, nous vous invitons à prendre contact avec les responsables de l’association « Oser en Parler » : www.oserenparler.eu

26 Comments on Samuel Foucart / De la Webcam au suicide, en passant par un «plan Q»

  1. c’est dramatique ! Cette corruption touche de plus en plus de monde.
    en informatique, qui n’a pas été « hameçonné »?
    Oui il faut le diffuser, en parler aux jeunes pour les protéger. Le mal prend plus que jamais , toutes les formes aujourd’hui et nous rappelle à tout instant combien l’ennemi est à la porte et prêt à agir dans n’importe quel domaine. Parfois même en donnant l’impression que c’est une bonne chose, entrainant ainsi, une foule de personnes dans le désepoir!
    Le monde aveugle oublie, parce qu’il a perdu le principal, la prudence dans la raison! Il a perdu la lumière qui disait : »attention » dans une conviction bien ancrée .
    Je suis parfois heurté de voir combien on est tenlentueux pour dire de faire ceci parce que c’est bien ,de ne pas faire cela parce que c’est mal en agissant dans la culpabilité, sans prendre conscience que si ces deux jeunes par exemple, avaient eu une approche rationnelle de leur entourage , ils ne seraient pas tombés dans ce désespoir! Ensuite, ils n’auraient pas crains d’en parler. La vérité est peut-être la , vérité dans le discernement!……….
    ceci est une forme mais l’ennemi est très imaginatif combien de pièges, met-il en place sans que l’homme en mesure la portée! On a interdit par exemple la morale dans les écoles, on a mis Dieu à la porte de l’éducation….Dans certaines églises, on passe sa vie à être évangélisé et quémandé sans recevoir une éducation solide…(heureusement que leSeigneur est Amour…………..)..Combien de questions laissées sans réponses. Au lieu de reconnaitre son impuissance , on triche, on fuit dans le mensonge ou le vide d’une phrase …..dans tout cela, on retrouve la corruption de l’homme, l’emprise de satan sur ces âmes emportées aux quatre vents……………

    • Samuel Foucart // 21 décembre 2012 à 13 h 26 min //

      Il faut avertir, prévenir puisque contrôler est de plus en plus difficile; faite passer l’article autour de vous c’est important !

    • Ayant moi même été abusé physiquement quand j’étais jeune et abusé moralement il y a quelques année sur internet, je peux dire clairement qu’il est URGENT de protéger les adolescents et les enfants qui nous entourent.
      Réagissons avant qu’il soit trop tard, car les blessures provoqués par les abus peuvent même changer la vie de ceux qui sont purs et innocents en un véritable cauchemar.

  2. A 12 ans avoir cette liberté pose question….. Nos enfants ne regardaient pas la télé à cet âge et n’allaient pas chez n’importe qui non plus ….
    La question est à poser aux parents qui fuient leurs responsabilités ……. Nous ne pourrons jamais empêcher le mal de se répandre…….. mais nous pouvons nous en garder.

    • Samuel Foucart // 21 décembre 2012 à 13 h 28 min //

      Les jeunes et parfois très jeunes ont déjà leur ordinateur dans leur poche et il est très difficile de contrôler ; alors il faut avertir, faire de la prévention ; expliquer mettre un article comme celui là entre un maximum de mains, sous les yeux des plus jeunes le laisser trainer sur la table du salon ou sur l’écran de l’ordi familial.

  3. Oui, il fallait Samuel Foucart (merci à lui) pour dire cette réalité qui est en effet on ne peut plus dans l’air du temps. Il n’y a pas de mots pour dire la méchanceté et la cruauté de ces monstres terrés dans les ténèbres et qui exploitent la faiblesse de la chair par les voies de l’internet. Gardons nos enfants et gardons nous nous-mêmes, en prenant courage, sachant que si nous voulons vaincre le monde, nous avons absolument besoin de Christ qui lui-même a vaincu le monde.

    • Samuel Foucart // 21 décembre 2012 à 17 h 10 min //

      Oui j’adhère et il ne fat pas se lasser d’avertir de faire savoir, que nous savons et qu’il y a une possibilité d’en parler ; c’est souvent là qu’est le problème

  4. Samuel les dégats sont déjà énormes !!!!!!!!!!
    Travaillant dans le milieu de l’éducation, je peux affirmer qu’il y a contamination de ce virus démoniaque dès l’age de 11 ans voir avant !!
    Ce sujet terrible concerne une grosse minorité des enfants voir une petite majorité.
    Satan détruit la pureté de l’amour en le souillant et l’avilissant.
    Et croyez moi… le pire est devant nous. Car les limites sont sans cesse repoussées.

    Une sentinelle du milieu éducatif

    • Samuel Foucart // 21 décembre 2012 à 17 h 09 min //

      Oui je connais bien votre réalité de terrain ; transmettez l’article, informons ; c’est encore possible

  5. Ça me rappelle l’histoire d’une jeune étudiant gay qui avait été filmait lors d’un rapport sexuel à son insu par des camarades qui l’ont posté sur Internet et qui s’est jetait du haut d’un pont dans l’Hudson. Ce qui est frappant dans ces mélodrames, c’est le désespoir des ces jeunes personnes. Il est quasiment insurmontable pour ces jeunes personnes de pouvoir sortir de la psychose une fois que toute la communauté est au courante. On peut dire qu’Internet et Facebook en particulier ont un rôle de catalyseur en bien et très souvent en mal. Le fait qu’une très forte majorité des jeunes ont Facebook fait qu’il est quasiment impossible de se refaire une virginité après que de telles images ont été diffusées. Pas facile de passer inaperçu, quand tout votre établissement est au courant de vos activités extra-scolaires. C’est en parti pour ce genre de raisons que je suis un anti-FB depuis son avènement. Par ailleurs, on peut aussi déceler une certains fragilité psychologique chez ces jeunes gens.

    • Samuel Foucart // 23 décembre 2012 à 20 h 54 min //

      Oui c’est vrai, mais il y a aussi une masse de culpabilité, une honte et des remords qui poussent au pire ! De plus comment ne pas s’inquiéter face à la recrudescence misérable des gens s’amusant à piéger les autres ; tout au début des téléphone portable équipé d’appareil photo et de vidéo, une prof qui couchait avec l’un de ses élèves s’est faite piégé de la sorte ; diffusion de la relation sexuelle sur le net ; inutile de dire que ce n’est pas le genre de choses dont on se remet un jour ; la honte, si elle tue certains, ne semble même pas effleure les autres. Quel monde de misères

  6. En effet, la solution la plus fiable est l’information, la démystification , la prévention…

  7. Oui, le dialogue, la prévention, mais aussi, et malgré tout le contrôle, mes enfants sont mêmes venue me dire qu’à la bibliothèque communale, le réseau n’est même pas sécurisé, même pour l’un d’eux dans son ancienne école. Le jeu du foulard, des bagarres filmées par GSM, puis transmit aux potes et copines, si pas sur internet. Dans ma région, les jeunes n’ont rien trouvé de mieux comme jeux d’être celui qui sera le plus rapidement dans le coma éthylique. Provoquer le BUZZ, la gloire éphémère. Alors certainement remettre ses préoccupations à Dieu, nous ne pouvons pas être partout, et puis moi je ne le veux pas, « espace liberté » Joseph

    • Samuel Foucart // 23 décembre 2012 à 20 h 55 min //

      Oui Joseph, ce sont nos enfants et nos petits enfants qui sont confrontés à ça ! Il vaut mieux prévenir maintenant que de devoir tenter de guérir, parfois l’inguérissable.

    • Voilà c’est fait Samuel, même au Consulat de France en Belgique, ils ont aussi des enfants après tout ! Joseph

  8. TROP GRAVE CE SUJET …JE SOUTIENS ET DIFFUSE LARGEMENT… ( posté sur mon nouveau profil TOPC en autre ) .SOIS BENI CHER SAMUEL

  9. —- »……alors pour l’histoire c’est de la propagande ; rencontrons-nous un de ces jours on on verra si tu brailles toujours aussi fort ! »—
    Pourquoi voulez vous rencontrer un internaute qui vous semble être « un brailleur » , un « grand malade » , Un « aussi atteint » ???
    Qu’attendez vous de cette rencontre? Est ce bien utile de faire ce déplacement alors que nous avons cette possibilité de dialoguer sur le Net? Qu’est ce que vous apporterait de plus de me rencontrer?
    Votre commentaire ressemble à la chanson de SOUCHON « eh ! gare ta goule à la récréé…. »
    Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?

    Osez répéter ici que faire des enfants conformément à « croissez et multipliez » serait le pire qu’aient fait les catholiques en Suisse et au Canada et les musulmans en France!!!
    Vous ne pourrez pas enlever ce que vous avez dit dans cette vidéo car vous avez été enregistré. Il ne vous reste plus qu’à vous repentir, à demander pardon aux catholiques et aux musulmans en précisant bien que faire des enfants ne pourra jamais être la pire des actions des hommes sur terre puisque c’est Dieu qui nous le demande.
    Gn 25.1-9 ¶ Et Dieu bénit Noé, et ses fils, et leur dit: Croissez et multipliez, et remplissez la terre
    Tout ce qui vient contredire cela est du diable.
    Osez écrire ici qu’il n’y a pas de rapprochement à faire entre les millions de bébés français sacrifiés au Dieu MOLOCH et la présence d’autant d’étrangers sur notre sol en 2012!!!
    Qui trouvons nous pour soutenir que faire des enfants serait le pire que des hommes puissent faire et qui trouvons nous derrière tout ce qui tend à limiter le nombre des naissances (par l’IVG en occident, la famine organisée et les vaccins tueurs dans certains pays d’Afrique, l’enfant chinois unique et d’autres saloperies que nous n’avons pas encore identifiées mais dont nous mesurons déjà les effets …) Qui trouvons nous ? Toujours la même bande! Ceux de la synagogue de satan qui agissent par le moyen de la franc-maçonnerie mondiale conformément au Plan satanique! Ce plan de domination judéo-pharisaïque est aussi une exigence du Talmud, que plusieurs Israélites considèrent leur Code civil et religieux.
    – Zohar (II, 64b) : Le taux de naissance des chrétiens doit être diminué matériellement.

    Oremus et pro perfidis Judaeis….!
    Repentez vous FOUCART!

    • Samuel Foucart // 25 décembre 2012 à 19 h 30 min //

      Non me dire la vérité c’est être un ami ; toi tu ne dis pas la vérité tu braille la tienne qui est totalement à côté de la plaque ; je ne sais pas où tu habites Petain, mais je veux bien venir te rencontrer et je suis certain qu’ayant cessé de te dissimuler derrière ton écran d’ordinateur, tu vas moins brailler mon gars ! Et puis c’est quoi ce discours rempli de grossièretés, d’invectives et de jurons et au beau milieu de tout ce fatras tu cite Souchon avec un pudeur de donzelle « Tu vas voir ta goule », tu es devenu timide d’un coup ? ! ça joue au dur planqué derrière son écran (mais je comprends mieux ton pseudo du coup) mais pas question de rencontrer celui qu’on insulte ! Je ne sais pas ce que tu viens faire sur ce site ! Allez passe ton chemin, aboyeur

  10. http://www.lapresse.ca/photos/international/201108/06/12-4931-les-refugies-de-la-famine.php#356015-famine-etend-comme-tache-huile

    Faire un enfant n’est pas difficile, du moins pour l’homme, s’en occuper est autre chose ! Joseph

  11. Merci Samuel pour cet article. Ne nous lassons pas d’en parler autour de nous. Si nous n’arrivons pas à sauver tous nos « gamins » de ce fléau, nous en ferons réfléchir quelques uns. Même dans nos interventions en réunions de jeunesse ou d’ados, osons leur dire les choses. Si nous n’éduquons pas nos enfants, quitte à nous faire passer pour « ringards, vieux-jeu ou bolosses », c’est la rue ou Facebook qui les éduquera. Avec les conséquences que l’on sait.

  12. Les abuseurs sont prêts de chez vous! et la ou l’on s’y attend le moins! si proche! ces abuseurs qui crient et défendent pourtant la vérité ! ces défenseurs des pauvres des abusés! ces absuseurs vous les cotoyez déjà ! ils sont la loup en brebis! mais gare a ceux qui se laissent prendre! cela fait encore plus mal!ils sont surtout proche des plus démunis des plus faibles! et vous leur donner pourtant l’aumône! Pourtant si vous etes un temps soit peu attentif, vous les reconnaitrez a leur ramage! arrogance, prétention gout pour le faste et l’argent! ils sont ici meme les abuseurs alors ne leur faite pas confiance et ouvrez les yeux , revoltez vous!!!!!!! car il est la! pres de vous!!!!!!!!

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Samuel Foucart / De la Webcam au suicide, en passant par un «plan Q» | Radio Prédication - WebRadio Chrétienne Evangélique | Scoop.it
  2. Olivier Moulin / Accros au porno… même les femmes ! « Actu-Chretienne.Net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :