Remy Bayle / Mon Dieu d’amour a de la haine ?

«Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi» (Apocalypse 2v6)

Je suis toujours étonné de la réaction de notre nature humaine, qui lorsqu’elle est confrontée à la vérité, ressent cela comme une agression, un manque d’amour, du rejet. Aujourd’hui, dire la vérité est apparenté à une insulte, un manque de compassion. Il suffit que vous dénonciez un péché pour que l’on vous taxe de frère diviseur, d’intolérant, de fanatique…

Pourtant, le verset que j’ai cité en introduction de cette chronique, nous présente un Jésus pas trop au goût du jour… Un Jésus qui a DE LA HAINE !!!!!

C’est choquant n’est-ce pas ? Et en plus, Jésus approuve la haine des croyants d’Ephèse, à l’égard d’un certain type d’œuvres !!!!

Je n’entrerai pas ici dans l’identification des Nicolaïtes, plusieurs théologiens ayant émis leurs hypothèses. Je veux m’attarder sur un trait de caractère de ce Dieu que des millions de chrétiens adorent tout au long de l’année… Notre Dieu d’amour a aussi de la HAINE pour certaines choses !

«Car moi, l’Eternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle» (Esaïe 61v8)

Nous aimons beaucoup les premiers versets de Esaïe 61, mais le verset 8 semble moins souvent évoqué dans nos prédications. Certains auraient-il des difficultés à  prêcher avec passion dans un micro que DIEU A DE LA HAINE ?

Il hait quoi au fait ? La Rapine ? Définition de la rapine : brigandage, butin, gain, larcin, pillage, vol.

C’est la police et les renseignements généraux qui vont être heureux d’apprendre que Dieu est de leur côté ! Dieu hait la rapine. Il hait même la rapine organisée en forme de religion, de spiritualité ou de politique !

Le Dieu du Nouveau Testament est le même que celui de l’Ancien. Jésus hait certaines pratiques, car sa nature est glorieuse et sainte, foudroyante. Je crois vraiment que Dieu est plus dangereux que le diable !!

A cause de la propension toute humaine à se fabriquer des dieux à son image, l’église de l’homme a profané la révélation, pour entrer dans une forme de croyance chloroformée qui n’a plus grand chose à voir avec la vérité.

Tout se passe comme si Dieu est forcément d’accord avec tout ce qui se fait et tout ce qui se dit. On pense que Dieu va nous juger sur notre catholicisme, ou notre protestantisme, ou notre libéralisme… (Autrement dit sur notre perception des choses…). Rien n’est plus faux en la matière ! Alors nous lui proposons nos petites soupes aux recettes personnalisées…

«Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour» (Jean 12 : 46 et 47)

Que signifie «ne point garder sa parole ?». Cela veut dire «ne pas aligner votre vie, vos croyances et votre comportement sur sa parole» ! Et Jésus n’hésite pas à déclarer que de ne pas garder sa parole équivaut à le rejeter lui-même !

Le jugement de Dieu sera sur les fondements de SA justice. Et puisque nous avons embrassé la foi en Jésus pour être sauvés, nous devrions marcher avec crainte, sachant que Dieu hait le péché, et que ce n’est pas ceux qui lui disent «Seigneur ! Seigneur !», qui entreront dans le royaume de Dieu, mais ceux qui écoutent la Parole pour la mettre en pratique.

«Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur !… n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux» (Matthieu 7v21)

«On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique» (Luc 8 v20-21)

«Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t’a porté ! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !» (Luc 11v11)

Dieu hait vraiment le péché. Je vous dis que Dieu hait ce qui a mis son Fils unique sur une croix. Dieu hait votre péché d’une haine parfaite. Votre Dieu est un feu dévorant !

Quelqu’un dira : «c’est l’amour de Dieu qui a crucifié Jésus sur la croix», et bien sur cela est vrai, mais si Dieu nous a tant aimé ainsi, il est vrai aussi que «celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jean 3v36)

Je suis très inquiet pour ceux qui disent croire au Fils, mais aux quels Christ dira : «Je ne vous ai jamais connu !».

Dieu hait l’idolâtrie, il hait le spiritisme déguisé en religion, il hait l’adultère et les impudicités, il hait la cupidité et le mensonge, il hait la maltraitance enfantine, la violence conjugale, l’avortement, l’immoralité des déviances sexuelles, l’esprit de contrôle religieux et les magouilles politiciennes, l’esclavagisme par les diverses drogues, il hait la prostitution et la pornographie, il hait l’hypocrisie et la lâcheté…

Nous ne nous sommes pas approchés d’une sculpture de bois ou de plâtre mais du grand Dieu qui nous a créé et qui est juge de toutes choses.

«Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte» (Hébreux 4 v12-13).

Sortons de nos croyances «bisounours» qui satisfont la chair plutôt que de nous en délivrer.

«Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant » (2 Corinthiens 6 v 14-18)

Ce Dieu est si merveilleux ! Son amour est si puissant ! Si précieux ! Dieu est bon ! Il n’a pas une religion pour nous mais une RELATION entre un père et ses enfants. Quel glorieux Evangile !

«Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu» (2 Corinthiens 7 v1)

Que celui qui a des oreilles pour entendre écoute ce l’Esprit dit à l’Eglise.

Rémy BAYLE
Action Mondiale Evangélisation
www.feuetgloire.com



Catégories:Chroniques, L'Eglise, Remy BAYLE

Tags:, , , , , , , , , , ,

37 réponses

  1. Je suis bien en accord avec vous sur ce sujet. Je sais que lorsque je parle de la justice de Dieu, cela ne plait pas beaucoup. Et lorsque je parles de la vengeance et de la justice de Dieu cela peut être encore pire. on met toujours en avant son amour. je sais par expérience que l’amour de Dieu va bien au delà de ce que l’on peut penser. Mais, comme je le disais, il y a peu, on ne voit pas que Dieu est aussi vengeance et justice. Sa justice s’avère implacable pour ceux qui font vraiment le mal. Ainsi je faisais remarquer le cataclysmes et les morts et les ruines que cela engendrait. Pourtant, c’est aussi l’oeuvre du Seigneur pour appeler les humains à la repentance. Du moins c’est mon avis.

  2. Rémy l’apôtre de l’amour …. MAIS DE QUEL AMOUR ?

    L’amour parfait agapè don de soi…. L’amour pur saint juste et intégré, l’amour sans hypocrisie l’amour qui dit la vérité car la parole de Dieu exhorte ….. que chacun parle à son frère avec amour et vérité … Car la vérité libère les opprimés les écrasés les trompés les abusés ………

    Détache les chaînes de l’iniquité renvois libre les opprimés partage ton pain avec celui qui a faim . Si tu vois un homme nue couvre le…..et ne te détourne pas de ton semblable ….. Esaïe 58

    Sois béni Rémy et enveloppé du parfum du bien aimé.

  3. Il est vrai que Jésus est annoncé comme un signe de contradiction, la Pierre d angle pour certains mais aussi la Pierre d achoppement pour d autres , le Prince de la Paix mais aussi Celui qui amène la division entre l âme et l esprit!
    Il est vrai que certains prêchent un demi Jésus, ils ne prennent que le côté qui leur plaît mais c est alors un autre Jésus!
    Oui l Amour sans la Vérité n est pas de l Amour mais du sentimentalisme! J ai entendu un pasteur dire :le Seigneur m a repris en me disant que ma gentillesse teintée sûrement de sentimentalisme allait envoyer les gens en enfer! Dieu merci il a écouté et prêche maintenant avec Amour mais aussi en avertissant!
    Le drame c est que beaucoup préfèrent plaire aux hommes plutôt qu à Dieu, ils préfèrent la gloire des hommes à celle de Dieu!

  4. Refusons l’Evangile " bisousnours " !! Le Vrai Evangile Amen Par Jésus Seigneur Et Sauveur Amen

  5. parfois , on se sent si impuissant devant le mal, l’injustice , l’impunité apparente dont jouissent ceux qui font le mal, s’en prennent aux innocents au nom de Dieu sans que rien ne les en empêche , au fond de moi je n’ai que cette prière : un jour , ta justice resplendira Seigneur, et gare à eux , ceux qui ont fait ces choses , quand ils comprendront ce qu’ils ont fait à la lumière de la vérité et de ta justice. Mieux vaudrait pour eux être jetés à l’eau avec une pierre au cou.
    mais je suis aussi saisie de crainte à l’idée d’agir comme eux sans le savoir , car il n’y a pas de petit ou gros péché pour Dieu, il connait toutes nos pensées.
    je m’humilie et je lui demande pardon .

    • J aime beaucoup le chant de Philippe Decourroux:" un jour viendra" dans lequel il dénonce le mal , l injustice et à la fin , il pose la question: de que côté serai je?
      Si vous ne le connaissez pas vous pouvez l écouter sur you tube.

  6. "Est-ce que vraiment la justice se tait? Prononcez-vous ce qui est juste? Vous fils des hommes, jugez-vous avec droiture? Bien plutôt, dans le cœur, vous commettez des iniquités; dans le pays, vous pesez la violence de vos mains"……………………………………………………
    Le juste, (justifié par Christ), se réjouira quand il verra la vengeance; il lavera ses pieds dans le sang du méchant. Et l’homme dira: certainement il y a un fruit pour le juste, certainement il y a un Dieu qui juge sur la terre". (Psaumes 58). (version J.N DARBY).

    De même que l’Amour de Dieu est indissociable de la vérité et de sa justice. La réparation, [de ce qui peut l'être encore], est indispensable. Une repentance et une conversion authentique, ne doit-elle pas produire de bons fruits, comme la réparation?

    Le péché sous toutes ses formes est déjà dans le fruit: malhonnêtetés, vols, mensonges, calomnies, adultères, divorces… Le mal peut se propager, puisque trop de pasteur, anciens, croyants… commettent de telles abominations, ou les tolèrent dans leurs rassemblements.
    Les commettants eux mêmes, sans vergogne! Sans aucune RÉPARATION.

    Le Seigneur ne tergiverse pas , pour tricher avec des faux semblants, des faux fuyants. Sa Parole reste et demeure: honnêteté, fidélité, vérité, justice, amour. Au contraire de la duplicité excusant tout, sans aucune réelle repentance, ni réparation de quoique se soit.

    Ne voilà-t-il pas la triste concrétisation de ce qui est la représentation de l’église, qui n’est plus l’Église de Christ, mais bien celle des humains avec toutes les compromissions liés aux laxismes des prétendus "chrétien". Un témoin!

    Affirmatif Monsieur Rémy BAYLE, reçu 5/5.

  7. le Seigneur n’attend pas de nous que nous changions ses règles par complaisance pour l’homme.
    Ce qui est écrit est scellé!
    Faire du chiffre des âmes, des âmes, des âmes….. personne ne se pose la question :"est-ce celà que le Seigneur veut? Peut être veut-il une petite église où un frère prèche maladroitement et conduise une personne à la connaissance!
    C’est l’histoire de Spurgeon ce grand evangéliste du XIX° siècle qui a fait vibrer le peuple de Dieu après sa conversion!
    L’apotre Jean dans le désert lorsqu’il disait, qu’est-te vous venu voir dans le désert , race de vipère ………Pourtant même habillé en peaux de chèvre, son temoignage à traversé les ages!
    Faisont notre les promesses du Seigneur, Mais de grâce ne prenons pas l’exemple du monde pour porter la Parole.
    Si jésus a vaincu, serait-t’il perdant, en ne prenant pas les méthodes du monde? criez à lui et lui si vous l’écoutez, et l’entendez vous éclairera!

  8. Un peu d’humour non?

    oula…., oula….. on a changé mon sigle! J’aime le bleu et le blanc mais ça ne fait rien ……je supporterai…..

  9. J’ai oublié le principal!……..Le Seigneur m’aime, il m’a inscrit dans le livre de vie et il me connait par mon nom depuis le commencement des temps…………………..
    Et vous?

    • Le vert c’est symbole d’espérance !!!!!HOUA !(Attente joyeuse et confiante dans le salut éternel)

      Le mien est parme symbole du service "cœur de serviteur " (donner sans rien retenir)

  10. "Je crois vraiment que Dieu est plus dangereux que le Diable!!" …………..mouais il faudra respirer entre chaque phrase et éviter ce genre de comparaison mal venu …

    Certains pourraient croire selon vos propos qu’avec le Diable nous sommes moins en danger qu’avec DIEU…….

    Dans le dictionnaire , dangereux signifie " qui expose à un risque , présente un danger.." Et le terme " Danger" :qui est nuisible et périlleux, qui expose la vie..

    donc en conclusion , vous croyez monsieur Rémy Bayle que DIEU nous expose à un risque nuisible et périlleux d’avantage que le DIABLE?…..’.
    A trop vouloir montrer le côté du DIEU justice… Vous en arrivez à rendre l’ennemi plus gentil….

    euh j’ai du mal à comprendre la….Vous avez bugger pour le coup je pense…..

    • je vois par vos propos même que vous avez très bien comprit le sens de ma phrase. Et en effet Dieu est bien plus puissant que le diable. C’est pourquoi Christ lui-même a déclaré "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne." Matthieu 10:28.

      Proverbe 9:10 "La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l’intelligence."

      De nombreux passages dans les écritures, y comprit dans le NT, montre qu’il est dangereux de s’approcher de Dieu avec légèreté et hypocrisie. Voulez-vous quelques exemples ?
      1 Corinthiens 11: 28 "Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
      29
      car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
      30
      C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts."

      en voici un autre :

      Actes 12 : 23 "Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers."

      et encore :

      Actes 5 : 1 à 11
      "Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
      2
      et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
      3
      Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
      4
      S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
      5
      Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
      6
      Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent.
      7
      Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
      8
      Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.
      9
      Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.
      10
      Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari.
      11
      Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

  11. Euh ….non je ne crois pas que l’on dise la même chose ….Dieu est en effet plus puissant que le Diable…mais je ne pense pas qu’il veuille se faire aimer par "la crainte "que sa puissance pourrait inspirer aux mortels….J’en suis même convaincue….
    le genre de crainte qui a poussé dans les cultures anciennes bon nombres de gourous à sacrifier des humains pour apaiser les " Dieux" et détourner leurs colères….

    pour moi nul besoin de faire des " discours emportés" sur la crainte de Dieu…. Quand on connait sa sainteté cette crainte est innée en nous et se passe de toutes démonstration par des sermons…..

    Le contraire signifie simplement qu’ on a pas connu réellement DIEU : Basta

    La sainteté de DIEU monsieur Bayle est une chose qu’on expérimente , qu’on pressent quand on s’approche de lui sous le sang de JÉSUS …
    Ce n’est donc pas une chose qu’on apprend dans un bouquin pour s’en approcher intellectuellement….

    Je m’interroge juste sur le but de votre sermon….. Vous pensez développer la crainte de DIEU dans le cœur des gens?

    je pense sincèrement que vous n’avez pas compris ce qu’est la " crainte " de DIEU car…alors vous n’auriez pas besoin d’user votre salive : Elle s’impose à tous ceux qui s’approche de lui comme une évidence.

    Et juste une chose : les bisounours comme vous dites qui parlent de DIEU avec des mots remplies d’étoiles de " bisounours" sont sans doute ceux qui ont expérimenté pleinement ce verset: " l’amour parfait bannit la crainte"

    Dieu ne nous demande pas Monsieur Bayle de le craindre mais de l’aimer de tout notre cœur …voilà un objectif plus noble à suivre dans vos messages ….

    • Je crois que l Amour de Dieu est aussi lié à sa Justice , les deux ayant été satisfaits par la mort de Jésus à la croix; ce prix fait en sorte que nous ne devons pas négliger un si grand Salut car alors comment échapperons nous! C est une chose terrible que de tomber entre les Mains du Dieu vivant et vrai qui est aussi un feu dévorant!
      Je crois qu il y a des versets qui vous échappent car comme Dieu est riche en son Amour il est aussi sévère dans ses exigences!Considère la bonté de Dieu mais aussi sa sévérité!
      Dans ces temps d apostasie où chacun se fait un dieu à son image le texte de Mr Bayle est le bienvenu afin de réveiller certains qui vivent dans l illusion car disant croire en Dieu mais ne vivant pas ce qu Il dit dans sa Parole!

    • eu….. Tania je pense que vous ne parlez pas de la même crainte avec Rémy !!!

      http://www.queditlabible.fr/Dieu/crainte.html

    • Veuillez, s’il vous plait Tania, excuser mon intrusion?

      Toujours est-il qu’il est écrit: "Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la Gloire de celui qui l’a envoyé, celui là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui". (Luc 7. 16 à 18).
      Dans le contexte actuel, cette parole convient parfaitement, à mon avis!

      Bien sur que Christ veut tout d’abord, ce faire connaître et se faire accepter par l’amour et non par la crainte; néanmoins nous sommes honnêtement avertis. Et la crainte attire aussi de très bons résultats:

      "Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, elle glorifia Dieu…" (Matthieu 9. 8).
      "Rendez à chacun ce qui leur est dû…la crainte à qui vous devez la crainte…" (Romains 13. 7)
      "Nous vous avons toujours parlé selon la vérité…. et l’accueil que vous lui avez fait avec crainte et tremblement" ( 2 Corinthiens 7. 15).
      " Noé divinement averti….et saisi d’une crainte respectueuse…." (Hébreux 11. 7).
      "Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personne, conduisez vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage…" 1Pierre 1.17

      La crainte peut donc aussi être productrice de salut; sans pour autant imiter certaines exagérations, de mouvement plus ou moins sectaire. Ce qui n’est pas le cas, me semble t-il, dans le texte de Monsieur Bayle!

      Vous n’êtes surement pas fâchée de mon implication intempestive, car vous êtes croyante et trop intelligente pour cela. Là: c’est un peu de pommade! Mais je le pense aussi.

      Vous avez fait connaître votre avis et j’ai fais connaître le mien.

      Bien cordialement en le Christ- Jésus.

    • Non Sylvie aucun verset de la parole à ce sujet ne m’échappe…détrompez vous… Mais je ne baserais jamais ma relation avec DIEU sur un quelconque sentiment de crainte tel que le promeut le discours de Mr Bayle: je trouve cela profondément repoussant ..
      Tous les êtres humains connaissent le jugement de DIEU….pas la peine d’en faire un sujet de térreur…

      Par contre , oui la crainte, ce sentiment qui nous envahit quand on s’approche réellement de DIEU et qui nous transperce au plus profond de notre être , nous poussant à nous approcher de lui avec tremblement, tant nous nous sentons indigne de sa grandeur ,de sa splendeur.et de sa sainteté…ça pour moi c’est la vraie crainte de l’Eternel…. .celle qui nous est salutaire car elle nous pousse à l’honorer..

    • "Tous les êtres humains connaissent le jugement de DIEU….pas la peine d’en faire un sujet de térreur…"

      On ne doit pas vivre dans le même pays parce que je connais peu de gens qui ont réellement conscience du jugement divin à venir…

    • Je n associe pas pas le mot crainte au mot peur Tania mais au respect!Si je suis Dieu où est le respect qui m est dû, si je suis Père où est l obeissance qui m est dûe!
      En ces temps certains prennent Dieu pour un papa gâteau qui est tellement bon qu Il fermera les yeux sur tout !Je crois que le texte de Rémy Bayle s adresse à ceux qui se sont faits un Dieu à leur image!Et l Amour c est de les sortir de l illusion!
      Il ne faut pas jouer avec la Grâce , outrager l esprit de la Grâce et je crois que ces versets s adressent aux chrétiens.

    • Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette ; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement.
      Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.
      Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

      Exode 20:18-20

      Samuel invoqua l’Éternel, et l’Éternel envoya ce même jour du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple eut une grande crainte de l’Éternel et de Samuel.
      Et tout le peuple dit à Samuel : Prie l’Éternel, ton Dieu, pour tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas ; car nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de demander pour nous un roi.
      Samuel dit au peuple : N’ayez point de crainte ! Vous avez fait tout ce mal ; mais ne vous détournez pas de l’Éternel, et servez l’Éternel de tout votre coeur.
      1. Samuel 12:18-20

      Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
      Actes 5:5

      @Tania

      Est-il ici question d’une crainte spirituelle de Sa sainteté ou s’agit-il de cette crainte repoussante de la colère de Dieu? Certainement que Dieu n’aime pas jouer les pères fouettards mais il peut à tout instant manifester sa colère et ici c’est pour que les hommes apprennent à le craindre en sa qualité de Dieu. Si Dieu n’était qu’un Papa d’Amour qui prendrait la peine de respecter ses ordonnances? Alors Il peut à tout moment se reserver le droit de chatier; Il n’est pas obligé mais Il peut le faire

    • Bon bref…vous venez d’inventer le mot crainte spirituel : Bravo à vous!

      La crainte cher monsieur est une perception , une sensation …. Alors arrêtons s’il vous plaît ces jeux de mots débiles…

      Évidemment que DIEU peut se faire connaitre sous sa colère violente en réponse au mal…et il le fera…soyez patient !!
      mais ou est ce que j’ai dis le contraire d’ailleurs 8-)

  12. Je le répète actu-chretienne : tous les êtres humains connaissent le jugement de DIEU .Ce n’est pas parce qu’ils s’en moquent ou qu’ils ne lui accordent pas crédit, préférant écouter ce qui leur convient, que l’on doit en conclure qu’ils en sont ignorants…..

    À Galaxie : je ne me fâche pas que vous donniez votre avis, rassurez vous, !!!. :-)
    En venant sur ce site, j’ai pris le risque de confronter mes points de vues avec d’autres qui n’allaient pas dans le même sens, c’est un peu le but de ces débats, non ?

    Je suis assez sceptique sur le soit- disant " salut" pour l’homme par çette forme de crainte que l’on développe avec les versets du texte à l’appui….
    Le salut accessible par cette forme de crainte, n’est pas une véritable inversion par le cœur, mais par la terreur , et je ne crois pas que c’est cette conversion que DIEU espère de l’homme, sinon il y a longtemps qu’il aurait usé de cette forme de crainte directement auprès de sa créature pour la faire plier et la sauver bien malgré lui….
    Or DIEU respecte notre libre arbitre quand à ceux qui l’accepteront ou pas: c’est un aspect de sa personne sur laquelle j’aimerais bien que certains pasteurs insistent…je crois que cela s’appelle pour DIEU" être respectueux de sa créature .."

    Si dans l’ancien testament et sous l’ancienne alliance, les gens n’avaient pas accés à DIEU par JÉSUS ,je comprends alors qu’ils aient eu besoin de saisir à travers des signes et autres, cet aspect de sa personne..
    …il se trouve qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas.Donc je persiste et je signe, la crainte de DIEU n’a as besoin d’être enseigner à ceux qui connaissent DIEU car elle s’impose d’elle même à quiconque s’approche de lui en esprit et en véritè….ou alors pour ceux la , la phrase:" maintenant j’ai accès directement au père par JÉSUS " est pure mensonge, car non vécue…

    Pour ceux qui n’ont pas conscience de l’ aspect de DIEU justice, c’est à dire ceux qui ne l’ont pas vraiment rencontré… Et bien pour moi . Ils me semble qu’il serait plus opportun de leur annoncer d’abord l’œuvre d’amour de CHRIST et de laisser l’opportunité à DIEU de leur faire découvrir cet aspect de sa personne directement quand ils s’approcheront alors de lui, au moment qu’il jugera cela utile…

    Toute tentative de pédagogie de ‘ la crainte de DIEU" par l’enseignement pour moi est donc futile et innaproprié dans notre témoignage , car contre productif de ce que DIEU nous a demandé…

    Or il me semble que JÉSUS nous a transmit une " bonne nouvelle" :" Car DIEU a tant aimé le monde , qu’il a donné son fils unique , afin que quiconque croit en lui,ne périsse point mais qu’ il ait la vie éternelle!"
    Voilà donc , oú il faut donner de notre énergie… Le reste est affaire de vraie rencontre avec DIEU…..

    Avant nous connaissions partiellement, mais aujourd’hui nous voyons parfaitement, car le voile qui nous donne accès à DIEU, est déchiré par l’œuvre de JÉSUS…

    bonne journée ….

    • A mon sens, il y a une différence entre "connaître" et "avoir entendu parler et ne pas y croire". Si les gens connaissaient vraiment et avaient vraiment conscience de ce qui va se passer, ils ne vivraient pas ainsi.

    • Tania,
      à méditer : Jacques 3.13 – 18
      Nous ne devons pas oublier que LA PAROLE doit être annoncée…….! (toute la Parole).
      Merci Rémi Bayle pour de ce que vous osez annoncé, la Parole de l’Evangile complète (entière); Dieu vous bénisse dans votre appel et ministère.
      La PAROLE est venu et vous ne l’avez point reçu, disait Jésus Christ!
      – Nous devons "recevoir" et non argumenter ou entrer en "nos" raisonnements.
      J’exorte mes frères et soeurs en Christ, à bénir, ceux qui oeuvre pour le SALUT et non à empêcher ……..

  13. oups, je ne me suis pas relue et des mots se sont donc glissés qui ne veulent rien dire…Alors corrections:
    C’est: "Le salut accessible par cette forme de crainte, n’est pas une véritable conversion par le cœur, mais par la terreur , et je ne crois pas que c’est cette conversion que DIEU espère de l’homme, sinon il y a longtemps qu’il aurait usé de cette forme de crainte directement auprès de sa créature pour la faire plier et la sauver bien malgré lui"…
    "il se trouve qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas.Donc je persiste et je signe, la crainte de DIEU n’a pas besoin d’être enseignée à ceux qui connaissent DIEU car elle s’impose d’elle même à quiconque s’approche de lui en esprit et en vérité".

    Euh, les fautes d’orthographes …je les vois :-D mais "j’ai la flemme…"…

    Sans doute vous avez raison Paul ..mais il ne vivraient pas ainsi à cause de la peur..Ils ne seraient pas réellement libre .DIEU nous a voulu libre quitte à pleurer notre perte…
    La peur n’a jamais réussi à faire plier le coeur mais seulement l’esprit et la conscience.;

    Pour ce qui est de la conscience de la justice de DIEU, laissons donc chacun expérimenter de leur propre chef ce verset, une fois qu’ils auront accepté le salut en CHRIST : " Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil te voit.."

    Donc connaitre vraiement, vient de l’expérience et non de l’information dont serait vecteur un quelconque homme de DIEU… ( c’est une citation de la pensée d’un auteur célèbre dont je me fait dépositaire juste le temps de mon post..)

    Stop je m’arrête… , j’enfreint mon interdiction de ne pas faire trop usage de "versets bibliques" sur ce site…;-)

  14. Bon avant d’aller au lit, j’aimerais bien dire à Monsieur Bayle que j’ai bien saisi son message et compris son objectif… Seulement si son objectif est pur aux yeux de DIEU ( et cela je n’en doute pas une minute..) il se trouve que le support me paraît juste un peu pas très approprié car pas très joli et sans doute stérile pour atteindre le but recherché….

    Mais je sais que ce n’est qu’un avis..alors ne vous fâchez pas après moi… :-( !Ca m’ennuierai qu’un serviteur du seigneur soit attristé à cause de moi ……

    DIEU vous bénisse abondemment Mr Rémy Bayle

  15. De toutes façons c est Jésus Lui même qui parle dans la lettre aux églises alors pourquoi remettre en question ce qu Il dit ! oui Dieu a de la haine pour tous les comportements contraires à sa Parole et craindre Dieu c est justement respecter sa Parole en la pratiquant et vous devriez savoir Tania qu actuellement beaucoup d assemblées sont loin de fonctionner selon cette même Parole et celà peut effectivement provoquer la colère de Dieu car on ne se moque pas de Lui impunément!
    Beaucoup de brebis et d agneaux sont malmenés, blessés , dominés par des soi disant bergers, vous croyez que le Seigneur ne redemandera pas des comptes à ceux qui malmènent son troupeau, qui utilisent des balances fausses , ce que Dieu hait également.

    • Bonjour Sylvie,
      je ne remet pas en question ce que JÉSUS dit. Aussi je crains que vous n’ayez pas saisi ma pensée…

      Bonne journée et QDVB

    • J ai l impression que vous refusez de croire que Dieu ne peut pas se mettre en colère pour provoquer la crainte chez ceux qui , disant croire en Lui, n ont qu une apparence de piété; Jésus n a pas été tendre envers les religieux et je crois qu Il l a fait pour leur bien afin de les tirer de leur illusion! Beaucoup de religion dans nos milieux et ce serait aussi salutaire que l Esprit du Seigneur agisse avec puissance comme au temps de la première Eglise afin que la crainte du Seigneur s empare des coeurs! D ailleurs n est il pas dit de Jésus: Il respirera la crainte de l Eternel!Esaie 11v 3
      Alors si nous sommes ses disciples , je crois que celà nous concerne aussi.

  16. Une réalité biblique : la conviction de péché. Le dur à cuir que j’étais il y a 28 ans a été sauvé par la puissance du St-Esprit qui m’a tourmenté jour et nuit pendant des mois jusqu’à ce que j’accepte Christ comme mon sauveur et Seigneur. Ce même feu est dans ma vie encore aujourd’hui pour me conduire sur le sentier de la justice, à cause de son nom. C’est ce même feu qui touche chaque âme que j’amène à Christ par la prédication de l’évangile. Dieu est saint. Il n’est pas l’idole que les évangéliques ou autres humains inspirés en ont fait. C’est sur que nous sommes en marche et devons rester humble devant Dieu. Dieu est Saint. La plus part des grands réveils dont l’histoire du christianisme a été marqué, furent des réveils où les gens criaient sous une forte conviction du péché. Le mouvement de la Gloire n’est pas exempt de la conviction de péché bien au contraire !!!! Jésus a grandement averti des conséquences dramatiques d’une vie en dehors de la volonté de Dieu… Jésus a dit qu’il y aura des cris, des pleures et des grincements de dents… Oh mon Dieu réveille tes enfants !!! Je pense qu’il vaut mieux une conversion à Jésus-CHrist avec le trouille de la perdition éternelle plutôt que la croisière s’amuse ou l’église en mode carnaval. Il faut mourir pour vivre de SA vie. Feuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Je comprends parfaitement le raisonnement de Tania.

  18. REMY, merci pour le message !

    Franchement, il n’y a pas d’antagonisme en Dieu. Ce sont les hommes qui dissèquent, tordent, déchirent et recousent la révélation pure et sans défaut qui est partagée dans la Bible. Souvent rien que le sens des mots n’est pas le même pour l’un et pour l’autre… alors qu’ils sont en fait d’accord.
    Tout comme un homme qui est a l’image de Dieu a plusieurs facette à sa personnalité sans être schizophrène, il en va de même de Dieu. Oui, quand Il se révèle, il y a de la joie de la paix, de l’extase, mais aussi du respect, de la crainte et beaucoup d’autre chose encore. Un papa sera pour son enfant, un partenaire de jeu, un clown qui le fera rire au larmes, un consolateur qui le prendra dans ses bras, mais aussi un enseignant, un correcteur devant qui cet enfant redoutera parfois de paraître à cause de la colère dont il ressent déjà le feu sur ses fesses :-) Un papa, avec le temps deviendra un ami.
    Le Saint Esprit qui est celui de la révélation, de la force, de la puissance, est aussi l’Esprit de par lequel on est attristé selon Dieu, celui de la repentance, de la crainte de Dieu et de la haine du mal. N’est-ce pas ce que nous enseigne l’Esprit ?
    "Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal !" (Psaumes 97:10)
    "Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien." (Romains12:9)
    ""Haïssez donc le mal, aimez ce qui est bien, et rétablissez le droit en justice. Alors, peut-être l’Éternel, Dieu des armées célestes, aura-t-il compassion…" (Amos 5:15)
    Et combien de fois Dieu lui-même dira "je hais" ? Je ne les ai pas recensées. En voici une qui me reviens à l’instant : "…je hais le divorce, déclare l’Éternel, Dieu d’Israël." (Malachie2:16)

    Bref. Le Seigneur sait comment il faut s’y prendre avec les siens, chacun à part, selon son niveau de maturité et de responsabilité, en groupe et par église locale et à plus grande échelle. Il est parfait dans sa façon d’agir.

    "Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel." (Proverbes 9:10)
    La crainte de Dieu est en fait le réalisme nécessaire à notre mouvement dans le monde spirituel. Un piéton insouciant et ignorant finira par être la victime de la circulation. Celui qui se joue de la loi de la gravité n’y échappe cependant pas. Où il l’utilise ou il en est la victime. La présence de Dieu est effectivement une zone dangereuse si l’on n’en connait pas les lois.

    D’après les exhortations répétées à ce sujet au fur et à mesure que l’humanité avance dans l’accomplissement du plan divin, comme la Bible en témoigne, il est plus qu’évident : ce message n’a jamais été à la mode mais il est incontournable et indispensable!

    • Une chose est de savoir que Dieu est Saint une autre choses est de l’expérimenter, ça change notre conception de Dieu ….

      Je me souviens, c’est à 40ans que le Dieu très saint c’est révélé à moi dans une session chrétienne ….. Je me suis retrouvée à plat ventre dans les larmes avec un énorme besoin d’être couverte par le Seigneur …. après un long temps de repentance pour des choses qui ne me semblaient pas poser problème pourtant …. j’étais converti depuis 23 ans avec effusion du Saint Esprit …….. Y n’empêche…. je n’avais pas eu la révélation du Dieu Très Saint !

      C’est à partir de cette expérience que j’ai réalisé qui était le Père: Le Dieu trois fois Saint !

      Plus jamais mon approche du Père fut la même … une communion c’est instaurée avec Lui dans une grande intimité …
      Je connaissais l’intimité avec Jésus mais pas avec le Père … et c’est dans une grande humilité, une grande prise de conscience de sa sainteté, que, à terre, j’ai fais sa rencontre …

      Je souhaite à ceux qui n’ont pas vécu ces choses de les réclamer, car Dieu doit lui aussi se révélé à nos cœurs comme le Dieu Très Saint et le Père plein de miséricorde .. Car nous ne pourrions tenir debout devant Lui et vivre….. sans sa miséricorde !!!

      DEPUIS JE VOIS ET JE PEUX SENTIR SON MANTEAU QUI M’ENVELOPPE, C’EST LA PLEINE SÉCURITÉ QUE LUI SEUL ACCORDE.

    • Merci pour ce témoignage Martinette… :-),

      elle résume bien la phrase: " la connaissance vient de l’expérience, le reste n’est que de l’information…"

      La crainte de DIEU sous la grâce s’expérimente directement au contact du père , elle ne s’apprend pas par une quelconque pédagogie….

      La colère de DIEU lui appartient aussi, à ma connaissance, elle s’est manifestée dans le passé et elle se manifestera dans le futur , quand son jugement interviendra .

      Pour moi, nous devons pendant qu’il est encore temps crier son amour au monde entier, leur rappeler que le salaire du péché c’est la mort,mais pas " mimer sa colère " dans le but de créer une peur contre productive du salut pour l’homme!

      Que celui qui a des oreilles entendent….

  19. Oui Tania, dans ces temps qui s’installent nous avons besoin du Père, besoin de le connaître et d’être en communion avec Lui, car Il accorde sa protection à ceux qui vont vers lui …..conduit par le Fil ….

    C’est le Fils qui conduit au Père et c’est là que nous nous trouvons "à la maison" …

    Le Saint Esprit est là pour nous maintenir en contacte avec le Père et le Fils… c’est cela la communion..

    Et dans cette communion il y a tout l’héritage du Royaume qui nous est t donné …..
    Il y a les dons, les charismes, la sagesse de Dieu et le discernement spirituel …La protection divine avec tous les anges de l’Éternel à notre service ….. C’est tout simplement fabuleux !.

    Aussi combien il est néssésaire de se tenir dans l’Esprit (Prière et chant en langue ) pour maintenir, quoi qu’il arrive, la présence du Père et du Fils dans notre vie, notre cœur, nos pensées …ainsi à tout moment le Père et le Fils peuvent nous parler et nous avertir.

    Sois béni Tania de toute sorte de bénédiction .. par celui qui nous aime d’un amour éternel .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: