Adoption / Combien de députés socialistes pensent comme Elisabeth Guigou ?

Le 3  novembre 1998, Elisabeth Guigou, alors Garde des Sceaux, défendait le Pacs, contre le 'mariage' homosexuel au sein de l'Assemblée nationale :

« La non-discrimination n’est pas l’indifférenciation. Le domaine dans lequel la différence entre hommes et femmes est fondatrice, et d’ailleurs constitutive de l’humanité, c’est bien celui de la filiation. […] Mais le choix a été fait de dissocier pacte et famille, car lorsqu’on légifère sur la famille, on légifère aussi forcément sur l’enfant. […] Un enfant a droit à un père et une mère, quel que soit le statut juridique du couple de ses parents. […]

Or c’est une chose de maintenir un lien de parenté déjà constitué entre parents et enfants, c’en est une toute autre de permettre, en vertu de la loi, l’établissement d’un lien ex nihilo entre un enfant et deux adultes homosexuels. Dans le premier cas, il s’agit d’une solution conforme à l’intérêt de l’enfant qui a le droit de conserver son père et sa mère lorsque ses parents se séparent. Dans le second, il s’agirait de créer de toutes pièces, par le droit, une mauvaise solution.

Pourquoi l’adoption par un couple homosexuel serait-elle une mauvaise solution ? Parce que le droit, lorsqu’il crée des filiations artificielles, ne peut ni ignorer, ni abolir, la différence entre les sexes. Cette différence est constitutive de l’identité de l’enfant. Je soutiens comme de nombreux psychanalystes et psychiatres qu’un enfant a besoin d’avoir face à lui, pendant sa croissance, un modèle de l’altérité sexuelle. Un enfant adopté, déjà privé de sa famille d’origine, a d’autant plus besoin de stabilité sans que l’on crée pour lui, en vertu de la loi, une difficulté supplémentaire liée à son milieu d’adoption.

Mon refus de l’adoption pour des couples homosexuels est fondé sur l’intérêt de l’enfant et sur ses droits à avoir un milieu familial où il puisse épanouir sa personnalité (Applaudissements sur certains bancs du groupe socialiste). C’est ce point de vue que je prends en considération, et non le point de vue des couples, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels ».

Elisabeth Guigou est aujourd’hui député de la Seine-Saint-Denis. Votera-t-elle cette loi Taubira ou restera-t-elle sur sa position ? Et combien de députés socialistes pensent, comme elle, que l’adoption par deux homosexuels est une mauvaise solution ?

Source : Le Salon Beige

4 Comments on Adoption / Combien de députés socialistes pensent comme Elisabeth Guigou ?

  1. Preuve que certains socialistes sont aussi très soucieux de l’intérêt de l’enfant !!!avant toute autre considération … ( politicienne en particulier ..)
    Amike
    Emile Mas

  2. Bravo ! Pour proclamer une telle position il faut forcément avoir du coeur vis à vis des enfants.

  3. Étonné, mais agréablement! des dires de Madame Guigou. Ayant eu l’occasion de solliciter Madame Guigou en tant que Ministre de la justice, au travers de mon député; pour justement défendre des enfants. Celle-ci dans ses courriers, par l’intermédiaire du député, à refusée d’intervenir(sic). Alors qu’elle avait toutes les preuves, des dysfonctionnements criminels de la justice de France, avec collusions: politiques, avocats et magistrats. (franc-maçons).

    Plainte avait été déposée à son encore, à la Cour de Justice de la République (réservé aux plaintes contre les Ministres). Mais comme toujours, la corruption agissant pleinement, celle-ci a obtenu la relaxe. Alors que les fautes étaient parfaitement prouvées.

    Mais regardons au positif, cette « partie » de réflexion de novembre 1998 pour le pacs; serait utile à lui remettre en mémoire. Mais connaissant la perversité des politiques et leur facilité à tourner leur veste. Tout est possible? De plus, étant donné que ce sont des collègues du même bord qui sont au pouvoir, et dans ces cas là: l’intérêt prime sur la justice. A voir!

1 Trackback / Pingback

  1. Adoption / Combien de députés socialistes pensent comme Elisabeth Guigou ? | Radio Prédication - WebRadio Chrétienne Evangélique | Scoop.it

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :