EN DIRECT de la conférence internationale des chrétiens originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Mise à jour : Jeudi 31 mai à 20h24. Le pasteur Saïd Oujibou a réussi son pari, en rassemblant des centaines de chrétiens originaires d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dès ce vendredi 25 mai et jusqu'au lundi 28 mai.

Le samedi 26 mai, de 14h à 18h, la table-ronde réunissant diverses personnalités autour de la question de la liberté religieuse, a attiré près d’un millier de personnes.

Actu-Chretienne.Net vous invite à vivre, en direct, cet événement qui se déroule à la Paroisse St Denys de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris.

> Reportage de PHARE FM, les moments forts de la conférence

Dans cette émission aux sonorités orientales, la traditionnelle interview que le journaliste Paul Ohlott nous propose, laisse place, exceptionnellement, à un reportage au coeur de la conférence européenne des chrétiens originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cet événement s’est déroulé à Paris du 25 au 28 mai, à l’initiative du pasteur marocain Saïd Oujibou. Paul Ohlott nous invite à écouter différents extraits de la table-ronde qui portait sur le thème de la “liberté religieuse”. Cette table-ronde a attiré près d’un millier de personnes et a réuni diverses personnalités. Au cours de cette émission, vous pourrez entendre les moments forts des interventions de Adrien Gouteyron, ancien vice-président du Sénat, de l’islamologue Rachid Benzine, de Elish Yako, le Président de la Communauté Irakienne Chrétienne de France, de l’imam Hassen Chelghoumi et du pasteur Ali. ECOUTER L’EMISSION…

> ARTICLE du journaliste SERGE CARREL

EXTRAIT : A Paris, le samedi 26 mai, des téléévangélistes ex-musulmans ont eu l’occasion de dialoguer avec des personnalités musulmanes au nombre desquelles le cheikh Mohamed el Shahat el Guindy de la Mosquée Al-Azhar au Caire. Le tout était animé par Jean Maher, le président de l’Organisation franco-égyptienne pour les Droits de l’homme, et Saïd Oujibou, pasteur évangélique franco-marocain. Le pasteur évangélique palestinien Harun Ibrahim et le cheikh Mohammed el Shahat el Guindy, représentant de la Mosquée Al-Azhar au Caire, s’embrassent. Vivement encouragés par le pasteur évangélique franco-marocain, Saïd Oujibou. Il est 18h passées, samedi 26 mai, à la Basilique Ste-Jeanne-d’Arc à Paris. Depuis 14h, des représentants du monde politique français, des religieux musulmans et évangéliques se sont succédé dans diverses tables rondes pour traiter du thème : « Chrétiens et musulmans : quel avenir ? » Après une première ronde d’échanges assez convenus, les débats se sont animés avec des réactions de plus en plus marquées des quelque 750 personnes présentes : des applaudissements, des « ouh » de réprobation… autour des questions qui fâchent et qui divisent. LIRE LA SUITE…

> AUDIOS DE LA TABLE-RONDE ET DE LA CONFERENCE DE PRESSE

  • Ecouter la 1ère intervention [12min] – Discours de Yves Pozzo Di Borgo (Sénateur de Paris, Vice Président des Affaires Etrangères et de la Défense)
  • Ecouter la 2ème intervention [29min] – Discours de Mohamed El Shahat (Représentant du Grand Imam de la mosquée d’Al Azhar et membre de l’Académie des Recherches islamiques)
  • Ecouter la 3ème intervention [25min] – Discours de Naguib Gobraïl (Président de l’Union Egyptienne des droits de l’Homme)
  • Ecouter la 4ème intervention [20min] – Discours de Reza Saffa (Pasteur en Iran)
  • Ecouter la 5ème intervention [11min] – Discours de Elish Yako (Président de la Communauté Irakienne Chrétienne de Fance)
  • Ecouter la 6ème intervention [10min] – Discours de Hassen Chelghoumi (Imam de la mosquée de Drancy)
  • Ecouter la 7ème intervention [17min] – Discours d’Adrien Gouteyron (ancien vice-président du Sénat, Chargé de mission par le Premier Ministre pour un rapport sur les chrétiens d’Orient)
  • Ecouter la 8ème intervention [4min] – Discours de Ali (Pasteur en Algérie)
  • Ecouter la 9ème intervention [8min] – Discours de Harun Ibrahim (Pasteur en Palestine)
  • Ecouter la 10ème intervention [15min] – Discours de Rachid Benzine (Islamologue, Professeur à la faculté d’Aix-en-Provence et auteur du livre « nous avons tellement de choses à nous dire »)
  • Ecouter les deux questions formulées par le journaliste Paul Ohlott à l’attention de l’islamologue Rachid Benzine et aux pasteurs Ali et Harun Ibrahim. La question sur la réciprocité ne manque pas de susciter quelques tensions…

Découvrez dans les heures qui viennent la conférence de presse.

> MARCHE PACIFIQUE DE PROTESTATION

L’association des Coptes d’Europe organise une marche pacifique de protestation ce dimanche 27 mai. Le rendez-vous est fixé à 16h au Trocadéro. La marche se terminera en face de l’Ambassade Egyptienne vers 19h. Selon un communiqué de l’association : « La justice égyptienne, raciste et odieuse, cherche à humilier les Coptes par des jugements injustes. Le lundi 21 mai, le juge de la Cour de Beni Sweif a prononcé un jugement collectif et a condamné les 12 jeunes coptes d’Abou Kourkas à la prison à vie, bien qu’ils aient été les victimes. Ce sont eux qui ont eu leurs maisons incendiées, leurs biens pillés, et qui ont été chassés de leurs propriétés. En outre, ce juge a considéré innocents les huit auteurs musulmans. Ce n’est pas la première fois que cette justice se comporte de façon détestable avec pour seule motivation de persécuter et humilier les Coptes« .

> REPORTAGE PHOTO DE LA TABLE-RONDE DU 26 MAI [ (c) Paul Ohlott ]

Jean Maher, Président de l’OFEDH (Organisation Franco-Egyptienne pour les Droits de l’Homme)

Remise de la médaille de reconnaissance à Mohamed El Shahat (Représentant du Grand Imam de la mosquée d’Al Azhar et membre de l’Académie des Recherches islamiques).

Remise de la médaille de reconnaissance à Naguib Gobraïl (Président de l’Union Egyptienne des droits de l’Homme)

Remise de la médaille de reconnaissance à Yves Pozzo Di Borgo (Sénateur de Paris, Vice Président des Affaires Etrangères et de la Défense)

Remise de la médaille de reconnaissance à Adrien Gouteyron (Ancien Vice-Président du Sénat et Maire de Rosières)

Jean Maher, Adrien Gouteyron, Yves Pozzo Di Borgo, Naguib Gobraïl, Mohamed El Shahat

Pasteur Saïd Oujibou, Organisateur de la Conférence Européenne.

Table-ronde

(à gauche) Hassen Chelghoumi, Imam de la mosquée de Drancy

> ARTICLE dans le journal LE MONDE

Stéphanie Le Bars, journaliste au Monde, a publié un article intitulé : « Saïd Oujibou, le pasteur qui veut rendre visibles les musulmans convertis au christianisme« .

EXTRAIT : « C’est un peu le combat d’une vie. Saïd Oujibou, 44 ans, se démène depuis des années pour donner de la visibilité et de l’assurance aux musulmans convertis au christianisme. La Conférence européenne des chrétiens de culture nord-africaine et du Moyen-Orient qu’il organise à Paris du 26 au 28 mai, la deuxième du genre, participe de ce militantisme assumé. Ce pasteur évangélique, franco-marocain musulman, passé par l’islam radical et converti au protestantisme il y a vingt ans, entend sortir « de leur isolement les néochrétiens venus de l’islam ». « Ils sont de plus en plus nombreux, assure-t-il, sans donner de chiffres, mais sont souvent rejetés, voire menacés, par leur milieu ou leur famille lors de leur conversion ». LIRE LA SUITE…

> AUDIOS DU VENDREDI 25 MAI :

  • Ecouter Extrait 1 – Soirée du 25 mai [12min] (Louange et introduction de Saïd Oujibou et du Père Arnaud)
  • Ecouter Extrait 2 – Soirée du 25 mai [30min] (Musique orientale, témoignage de Rachid, intervention de Saïd Oujibou et prière de Carlos Payan)

> TABLE RONDE SUR LA LIBERTE RELIGIEUSE

Ce samedi 26 mai, de 14h à 18h, une table-ronde sur le thème de la liberté religieuse réunira : Mohamed El Shahat (Représentant du Grand Imam de la mosquée d’Al Azhar et membre de l’Académie des Recherches islamiques), Naguib Gobraïl (Président de l’Union Egyptienne des droits de l’Homme), Rachid Benzine (Islamologue, Professeur à la faculté d’Aix-en-Provence et auteur du livre « nous avons tellement de choses à nous dire »), Hassen Chelghoumi (Imam de la mosquée de Drancy), Harun Ibrahim (Pasteur en Palestine), Reza Saffa (Pasteur en Iran), Ali (Pasteur en Algérie), Elish Yako (Président de la Communauté Irakienne Chrétienne de Fance), Yves Pozzo di Borgo (Sénateur de Paris, Vice Président des Affaires Etrangères et de la Défense) et Adrien Gouteyron (ancien vice-président du Sénat, Chargé de mission par le Premier Ministre pour un rapport sur les chrétiens d’Orient).

> PHOTOS DE LA SOIREE DU 25 MAI [ (c) Paul Ohlott ]

22 Comments on EN DIRECT de la conférence internationale des chrétiens originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

  1. Que le Seigneur bénisse, protège et garde le Pasteur Saïd Oujibou.

  2. merci de nous permettre de suivre en direct cet evenement ! j’aurais aimé être présent !!

  3. Magnifique Amen..

  4. hey paul punaise jespere quon ce revera je veu une foto avec toi soi beni en tout cas ca ma fai plaisir de te revoir a bientot

    MEHDI COMEDIE

  5. Que Dieu puisse se servir de toutes ces personnes originaires d’Afrique du nord et du Moyen-Orien pour toucher un maximum de Musulmans afin qu’ils viennent à Christ.

  6. merci Mr Paul Ohlott pour vos photos et votre présence pour ce grand rassemblement européen ! j’étais présente, et j’ai pu écouter les différents intervenants, dont Mohamed El Shahat (Représentant du Grand Imam de la mosquée d’Al Azhar et membre de l’Académie des Recherches islamiques) qui m’a beaucoup déçu !!

    • Et le discours de l’imam de Drancy monsieur Chelghoumi et l’hommage que le pasteur Oujibi lui a rendu qu’en avez-vous pensé ?

  7. Très émouvant

  8. ECOUTER BIEN LE DISCOURS DE Mr EL SHAHAT , CES DIRES NE SONT QUE MENSONGES CAR TOUS LES CHRETIENS D’ORIENT SONT PERSECUTES ! CHASSES ! TUES ! DANS LE CORAN IL EST MARQUE QU’IL FAUT TUER LES JUIFS ET LES CHRETIENS ET TOUS CEUX QUI NE CROIENT PAS EN ALLAH !!! REVOLTANT !!

    à part ce moment difficile à gérer, je n’oublierais jamais les 3 jours exceptionnels que j’ai passé ! des rencontres merveilleuses ! des moments de prières, de louanges, des témoignages, des partages ! très forts !! je remercie Saïd Oujibou et son épouse Fatima de m’avoir fait découvrir cette conférence ! inoubliable ! merci encore à vous et soyez bénis et fortifiés vous et votre famille et votre merveilleux ministère ! amen

    • Le pasteur Oujibou a exprimé une condamnation de l’islamophobie de certains chrétiens lors de la conférence. Comment réagissez-vous à cela ?

  9. une conférence passionnante, riche dans sa diversité et unique en France.

  10. mouna lahcene // 28 mai 2012 à 22 h 03 min // Réponse

    sois beni Said Yassu3el Massih ma3ake lahcene

  11. C’étais super!!!!!!! je vous remercie infiniment pour tous! j’étais bénit et je sais que Dieu a un grand plan pour le monde musulman!! Soyez Bénit dans le nom puissant de Jésus notre Sauveur et Seigneur!

  12. Que les nations se lèvent ,que ta création chante Seigneur que Tu es merveilleux……….Je te glorifie Père Éternel de ce que des freres et des soeurs que tu places comme tes instruments fassent concourir l,avancement de ton plan divin de ton Eglise ,l,Épouse de Christ , a faire en sorte que Ton Esprit dirige tout pour que se manifeste ta gloire O Dieu d,amour……….A toi appartiennent toutes les nations…..

  13. merci beaucoup Paul!!!

  14. Ce fut un grand moment.Que Dieu garde et protège Said, Moussa Koné, Malick Daho et tous ces anciens musulmans qui témoignent aujourd’hui de Jésus dans le monde. Et merci Paul pour ce beau reportage.

  15. merci pour cette superbe conference que dieu continue a nous faire du bien

  16. Hm je dirai que le contenu était multiple : ceux qui savent, ceux qui croient savoir, ceux qui mentent, ceux qui écoutent, et ceux qui crient « JESUS ! » intervention que j’ai hautement apprécié….
    Bref, la Bible parle en 2 Corinthiens 6.11-18 (version Darby)
    11 Notre bouche est ouverte pour vous, ô Corinthiens ! notre cœur s’est élargi : 12 vous n’êtes pas à l’étroit en nous, mais vous êtes à l’étroit dans vos entrailles ; 13 et, en juste récompense, (je [vous] parle comme à mes enfants,) élargissez-vous, vous aussi. 14 Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti* avec les incrédules ; car quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité** ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? 15 et quel accord de Christ avec Béliar* ? ou quelle part a le croyant avec l’incrédule ? 16 et quelle convenance y a-t-il entre le temple* de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple* du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit : «J’habiterai au milieu d’eux, et j’y marcherai, et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple» {Lévitique 26:11-12}. 17 «C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le *Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous recevrai» {voir Ésaïe 52:11} ; 18 «et je vous serai pour père, et vous, vous me serez pour fils et pour filles, dit le Seigneur, [le] Tout-puissant*».

    Le choix reste entier : servir Dieu ou plaire aux hommes !

    Protection, discernement et Sagesse de Dieu sur le Pasteur Saïd et à tous les Pasteurs issus du milieu Musulman et œuvrant pour la gloire de Dieu,

  17. amour de la verité // 29 mai 2012 à 19 h 34 min // Réponse

    En tant que chrétien converti venue du paganisme, originaire de l’Afrique du nord, je trouve que cette rencontre est une abomination aux yeux de Dieu, si l’apôtre paul était là a la conférence, il aura annonçais

    « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,
    parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts. » ACTES 17 :30-31

    Ce que fait saïd oujibou et tout le monde qui participe a cette abomination c’est simplement la route vers Babylone, le fameux œcuménisme j’ai beaucoup de chose à dire mais ma prière c’est que le Seigneur Jésus Christ touche ces gens et qu’ils se Repentent de leur Égarement avant qu’il soit trop tard

    Frère en Christ

    • Contrairement à vous je trouve que l’initiative du pasteur Oujibou est courageuse et constructive. En particulier la présence de certains dignitaires musulmans, comme l’imam monsieur Chelghoumi, qui ont pu affirmer leur solidarité avec les chrétiens victimes de discriminations ou de violences de la part des extrémistes. En réalité, face à la violence et à la barbarie, c’est l’union sacré qui doit être de mise entre tout les hommes de bonne volonté qu’elle que soit leur appartenance religieuse. Notre monde souffre trop souvent des solidarités partisanes si tous les imams étaient aussi courageux que monsieur Chelghoumi je crois que nos relations avec les musulmans seraient nettement plus apaisées. Votre intervention a le mérite de mettre en évidence qu’il y a dans le monde évangélique deux grandes tendances: ceux qui font la promotion d’une foi en dialogue qui sans rien sacrifier au contenu de la foi chrétienne cultive des liens d’amitié, de respect et de fraternité avec les fidèles des religions non-chrétiennes et une branche plus dure qui cultive le rejet et la diabolisation rendant concrètement impossible toute communication efficace et respectueuse de l’Evangile. Sachez que fermeté n’est pas synonyme de fermeture et ce que vous qualifiez d’égarement et d’abomination dans votre aveuglement sectaire relève simplement d’une démarche d’ouverture responsable et raisonnable. La rencontre, voilà ce qui permet de mieux se connaître et de mieux se comprendre. L’intolérance, qu’elle soit d’inspiration chrétienne ou musulmane, n’a jamais produit des fruits à la gloire de Dieu.

      Fraternellement, un chrétien oecuménique qui n’envisage pas de s’en repentir!

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Saïd Oujibou, le pasteur qui veut rendre visibles les musulmans convertis au christianisme | Actu-Chretienne.Net
  2. Phare FM / Reportage – Conférence Internationale des Chrétiens d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient | Actu-Chretienne.Net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :