Paul Ohlott / Des évangéliques d’extrême-droite ? Est-il concevable de voter pour Marine Le Pen ?

Ce sujet pouvait faire sourire il y a quelques années, tant il était rare de rencontrer un chrétien évangélique s'affichant ouvertement «d'extrême-droite», ou affirmant qu'il voterait pour le candidat du Front National.

Mais voilà qu’aujourd’hui, selon un récent sondage réalisé par l’IFOP et analysé par l’hebdomadaire Réforme : 48,5 % des protestants interrogés «se déclarent prêts à voter pour un candidat de droite ou d’extrême droite», et «de façon plus précise, on observe, entre 2007 et 2012, une sensible augmentation du soutien aux candidats du Front national» (1). Un sondage qui reflète un sentiment qui remonte du terrain. En effet, de plus en plus de chrétiens évangéliques osent briser le tabou et déclarer que Marine Le Pen est la seule candidate qui tienne la route.

D’ailleurs, un pasteur pentecôtiste, qui souhaite rester discret, m’a écrit ceci il y a quelques jours : «Dans mon parcours de pasteur, j’ai constaté ces derniers temps une véritable attraction concernant le vote FN de la part des membres de nos églises. De plus en plus, la parole se libère… une ancienne élue communiste de ma région, ayant de très haute responsabilité à la CGT estime, de concert avec son mari, également chrétien engagé, devoir voter FN en désespoir de cause. J’ai remarqué aussi que beaucoup de jeunes se sentent plus que concernés par le discours de Marine Le Pen et font part, en aparté, de leur vote FN. Enfin, un couple de profession libérale de très haut niveau et engagé dans l’œuvre de Dieu ne cache plus du tout leur vote FN et l’assume, tout en restant prudent dans nos milieux. Bref, de tout âge, de tout horizon socio-culturel, de toute formation et de toute origine, le vote FN chez les évangéliques prend des proportions très importantes et devient une réalité, même si tout le monde n’ose pas se l’avouer… Etonnant !».

Comment expliquer ce phénomène ? Faut-il traduire ce choix politique comme le reflet d’un extrémisme religieux ?

Tout d’abord, ces évangéliques que ce pasteur connaît et bien d’autres, que j’ai pu rencontrer par-ci par-là, appartiennent à différentes dénominations et ne m’ont pas paru plus «extrémistes» que les autres sur le plan spirituel. Par conséquent, il ne me semble pas pertinent, et encore moins justifié, d’établir un lien entre ce choix politique et une radicalisation de la foi.

En revanche, leur démarche s’inscrit généralement dans un sentiment de «ras-le-bol» sur au moins deux points bien précis :

Premièrement, ces évangéliques qui ont décidé de voter pour Marine Le Pen, dénoncent bien souvent «le grand cirque politique». Et selon eux, en cette période de campagne, la fête bat son plein ! Le choix de Marine Le Pen serait donc, avant toute chose, l’expression d’une aversion assez forte à l’encontre de ces candidats de gauche ou de droite qui usent de démagogie et de «promesses en l’air» sans parvenir à convaincre et plus encore à rassurer en ces temps de crise. La nouvelle tête d’affiche du FN leur apparait alors comme le seul espoir de changement face à la menace d’une lente descente aux enfers, notamment sur le plan économique. Autrement dit, la première cause de ce choix politique serait la crise économique et financière et non un quelconque motif religieux.

Deuxièmement, ces évangéliques ne cachent pas leur «ras-le-bol» au sujet de la mutation sociétale causée par l’immigration et la montée de l’islam. Et il me semble intéressant de regarder ce phénomène à travers le prisme du rapport annuel de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Selon ce rapport (2) qui vient de paraître : 55% des personnes interrogées estiment que «aujourd’hui en France, on ne se sent plus chez soi comme avant», 51% pensent que les musulmans forment un groupe à part dans la société française (plus 6 points par rapport à 2009), 59% des personnes interrogées estiment qu’il y a trop d’immigrés en France (plus 12 points par rapport à 2009), et 70% estiment que de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale (plus 8 points par rapport à 2009). Pour ces évangéliques, seule Marine Le Pen pourra apporter une réponse à ce malaise social en «osant prendre certaines mesures».

Enfin, chez ces chrétiens évangéliques, certains discours de Marine Le Pen ont de toute évidence transformé les «tentations» en «convictions». En effet, en affirmant être «plus chrétienne» que Nicolas Sarkozy, en insistant sur «les racines chrétiennes» de la France, en s’opposant à toute loi qui viserait à légaliser l’euthanasie, en voulant interdire la recherche sur les cellules souches, en s’opposant farouchement et non timidement (contrairement à Nicolas Sarkozy) au mariage homosexuel et à l’adoption pour les couples gays, en envisagent de «dérembourser» l’IVG (En Suisse, le Parti Evangélique – PEV, milite également en ce sens), en fustigeant l’islamisation de la France et en voulant reprendre le contrôle de l’immigration… La nouvelle égérie du FN a réussi à convaincre une minorité de plus en plus «visible» d’évangéliques.

Pour autant, tous les évangéliques ne sont pas convaincus par Marine Le Pen et certains la perçoivent même comme une «menace». Ainsi, la librairie protestante «7 Ici» n’hésite pas à proposer un livre politique engagé et intitulé : «extrême-droite : pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire» (3). Ce livre a été co-écrit par le député UMP Etienne Pinte et le curé Jacques Turck. «Les idées de l’extrême droite, incarnées aujourd’hui par Marine Le Pen, se sont implantées peu à peu dans l’opinion publique au point d’apparaître comme recevables dans le paysage politique français, malgré la radicalité de leurs propos et de leur projet. (…) A la lumière de la tradition biblique et des repères de la doctrine sociale de l’Eglise catholique, les auteurs expliquent les raisons pour lesquelles les chrétiens ne peuvent pas rester silencieux face à cette menace qui s’attaque au fondement de notre société», affirment-ils en chœur. Et un autre livre, dans les rayons de cette même librairie, écrit par un collectif membre de l’Eglise Réformée de France, cherche également à prévenir de « la tentation de l’extrême-droite » (4).

Par ailleurs, si Marine Le Pen défend un certain nombre de valeurs pouvant attirer les chrétiens, notamment évangéliques, ne faut-il pas également se poser des questions concernant son combat contre le «système», un combat qui pourrait être motivé par des convictions «antisémites» [Regarder la vidéo]… ?

Actu-Chretienne.Net décide de lancer le débat ! Etes-vous choqué à l’idée que des évangéliques puissent voter Marine Le Pen et l’afficher ouvertement, ou pensez-vous que le choix de «l’extrême-droite» puisse être compatible avec la foi évangélique ?

Paul OHLOTT

Notes
————-
(1) Article de Réforme
(2) Article dans Le Monde Des Religions
(3) Voir le livre
(4) Voir le livre

39 Comments on Paul Ohlott / Des évangéliques d’extrême-droite ? Est-il concevable de voter pour Marine Le Pen ?

  1. Bravo! Excellent article.

    • je suis triste de voir que les enfants de Dieu être aveuglés à ce point* que Dieu leur vienne en aide et que les écailles tombent de leurs yeux;Jésus a dit aimons nous les uns les autres;priez les uns pour les autres et aimer nos ennemis pour que ces gens qui sont dans les mains de satan puisse venir un jour à Dieu et reconnaitre l’amour de Jésus-Christ**Dieu vous bénisse fréres et soeurs en Christ+

  2. Excellent je transmets rapidement…

  3. sacré question !!

  4. Le FN c’est pas un parti qui a été antisémite? Il n’y a pas eu une controverse à ce sujet? Je ne pense pas que le FN soit un parti qui puisse quelque chose pour la France. Marine Lepen est à mon gout encore moins crédible que sont père!

  5. Excellent article.
    Certes cela peut choquer.
    Mais je remarque qu’en Suisse ou en d’autres endroits, la droite prend le dessus.
    Se baser sur la Bible est essentiel. Et donc bien des choses on les retrouve dans la droite.
    Mais si le racisme, l’antisémitisme pointe, alors attention.
    L’islam est un chaos, mais le prochain ne l’est pas forcément.
    L’imigré mérite de l’aide, mais trop d’immigré n’est pas une bonne chose.
    C’est pas forcément du racisme que de ce positionner etc…

    Ah la confiance en la politique plus q’en Dieu…
    Mais la confiance en Dieu vient si on se pose en Lui.

    Est-ce faux de voter pour la droite ? Lourde réflexion qui ne se détaille pas en 10 lignes…
    Et chacun doit réfléchir et se poser.
    Je ne peux dire si c’est juste ou faux. Pas de réponse pour l’instant. Mais ne soyons pas surpris. Osons affronter. Mais surtout osons prendre le temps de l’écoute…
    C’est pas étonnant ces résultats. Mais qu’un « Attention » se pose. Pour oser bien se positionner aux pieds de Jésus.

    Il faut faire attention. Il faut bien réfléchir et je dirais même qu’il faut oser mettre ses feuilles de vote sur la table et prier. Demander l’aide de DIeu pour voter correcte.

    L’envie de changements pousse à la dureté. Mais souvent le devoir est oublié on pense qu’aux droits.

    Le Pen est attirante dans son mandat, ds ces propos, dans sa « force » de caractère.
    Elle attire et je ne suis pas surpris.

    De plus je remarque que les chrétiens provenant de tel ou tel milieu de vie, ne voteront pas forcément de la mm manière.

    On est tous influencé par qqch et influençable.

  6. oupsssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Très bon article ! Je suis protestant, très attaché au peuple juif (j’ai, de plus, quelques origines juives) et je suis de plus en plus attiré par le parti de marine Le Pen. J’ose le dire ! Je reste le seul de ma famille …. 😉 Mais je pense que c’est la seule qui est anti-système. Elle a un réel projet, elle lutte contre l’immigration massive, ainsi que la monté de l’islam qui est un réel problème pour les chrétiens ainsi que pour l’avenir de la France. La culture ainsi que les valeurs de la famille son importants pour elle. Elle défend la liberté de chacun. Je ne dis pas cela comme ça, en effet, je me suis documenté. J’ai voulu aller un peu plus loin que les clichés et les débats à la télévision. J’ai lu son projet, j’ai acheté ses deux livres, j’ai lu de nombreux articles sur elle. Je n’est jamais entendu un propos raciste ou encore antisémite sortir de sa bouche. Elle défend tous les français. Elle a pris du recule avec les propos de son père, elle a montré son désaccord. Elle a exclu les raciste et les extrémistes de son parti. Mais ce n’est que mon humble avis, et je me documente encore là dessus. Je suis justement prêt à entendre vos arguments et votre façon de penser sur le sujet ? Qu’en pensez-vous ? Je suis encore bien jeune (moins de 20 ans, pour ceux qui se demandent 😉 )
    En tout cas, bon article Paul ! (Je dis quand je ne suis pas d’accord, mais je dis aussi quand j’aime 😉 ) Bonne soirée !

    • ANti système… Et si on mettait un autre système à la place du système… ?? Les racistes et extrémistes ne sont plus dans ce parti ? Ils sont passé où ? C qui va voter pour elle ? Le relooking est juste de la facade, la vérité

    • Marine Le Pen a bien mis en place un travail qui a pour but de ne pas donner place aux extrémistes et fanatiques. Aujourd’hui si l’habit ne fait pas le moine, les discours démagogiques des uns et des autres ne doivent pas nous empêcher de nous interroger sur leur contenu. Nous sommes nous artisans de paix, mais il n’y a pas de paix sans ordre et discipline dans le respect du prochain. Les clichets présentent de façon caricaturale sont programme qui va à l’encontre de cette pensée croissante de « tout se vaut et tout est permis ». D’autre part, on ne peut pas imputer aux enfants les fautes de leur père !! de grâce, écoutons Marine, dans se quelle est et se qu’elle propose. Elle n’est pas sont père, et heuresement pour chacuns d’entre nous, nous pouvons être porteur d’un héritage et avoir la capacité d’en rejeter les déviances

  8. si l’on compare les Ecrits des Evangiles, ce que l’on sait des premiers chrétiens … et d’autres chrétiens « authentiques » (tels que Théodore Monod, soeur Emmanuelle, Raoulo Follereau, l’abbé Pierre, Martin Luther king, Hildegard et Jean Goss , Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix 2004, etc leur AMOUR INCONDITIONNEL envers TOUT ETRE HUMAIN peut-il s’accorder avec le mépris, la haine envers l’étranger (spécialement s’il vient d’Afrique du Nord ..) semés depuis le début de sa fondation par le Front National, je m’étonne que cette question soit posée .
    Lorsque j’hésite, je demande au Seigneur de m’éclairer, je m’interroge (et si possible j’interroge un maximum d’ami(e)s : « qu’aurait dit ou fait le Christ, dans cette situation ??
    Aurait–il tenu compte des « sondages « plus ou moins manipulés ..) , aurait-il tenu compte des discours ‘ les talents d’orateurs-trice de M . Lepen et de Mélanchon sont -ils des garants de leur AMOUR INCONDITIONNEL – ou de leur sens DEMAGOGIQUE ??
    Pour moi, il n’ y a aucun doute, étant donné son passé ( 15 ans à subir agressions, menaces de mort contre elle et même contre sa fille .ont obligé Eva JOLY à accepter une protection policière et même à s’exiler en Norvège, jusqu’à ce que les menaces diminuent …, donc aucune hésitation : « afin qu’elle puisse avoir du poids auprès de celui qui est présenté comme futur vainqueur- Hollande- je voterai pour elle et il y a quelques mn, à une amie qui m’informait qu’elle allait voter blanc, j’ai présenter mes arguments et pour finir, elle a reconnu que j’avais raison ..
    Que notre grand Dieu nous inspire pour voter selon Sa pensée , donc pour la personne la plus ALTRUISTE, la plus HONNETE, la plus FIABLE par le COURAGE MANIFESTE .
    Je suis de près depuis plusieurs années d’autres courageux tels que José BOVE, Nicolas HULOT, etc qui ont accordé leur confiance eux aussi à Eva Joly .
    Par contre, j’ai vu un petit film dans lequel on voit Marina Lepen danser avec des adeptes d’un groupe autrichien néo-nazi … Jésus aurait-l fait cela ?
    N’oublions pas que M. Lepen n’a jamais renié les positions extrêmes de haine contre les juifs de son père ( rappelons-nous  » les camps de la mort ne furent qu’un DETAIL » pour M. Lepen ….
    Parmi celles ou ceux qui seraient tentés par le vote Lepen, qui peut répondre çà cette dernière question ? Jésus voterait-il pour une « pro-nazie » ??? pleine de haine contre certains étrangers ???
    Amike
    Emile Mas..

  9. On parle beaucoup de l’extrême droite comme d’un parti néonazi. Je sais bien que dans ce parti il y a des néonazis. Mais sait-on que le communisme, qui est allié avec le parti socialiste à infiniment plus de morts sur la conscience que les nazis? Sait-on que les nazis ont été influencé, pour ne pas dire éduqués par les pogromes ukrainiens, biélorusse et même russes. Sait-on aussi que le Vatican a beaucoup aidé à l’exfiltration des nazis en 1945? Sait-on aussi qu’en 1939 et 1940, la parti communiste français a aidé les allemands à pénétrer en France en faisant tout pur désorganiser les troupes françaises? En fait, les communistes se sont retournés contre les allemands lorsque l’Allemagne à envahi l’URSS. Maintenant pourquoi aider des politiques qui ne font que soutenir l’Islam, lorsqu’on sait qu’ils ont fait, au travers du mufti de Jérusalem, un pacte avec les nazis. Pourquoi soutenir l’Afrique du nord, lorsqu’on sait que si la France a envahi l’Algérie en 1830, ce fut simplement pour faire cesser la déportation en esclavage des français habitant sur les côtes méditerranéennes. Maintenant, beaucoup de politique ne sont pro-israélites que pour une certaine façade. En fait il sont pro-musulmans de manière notable, et même foncièrement anti-chrétiens. Leur appartenance à la franc-maçonnerie en fait foi, même s’ils ne le disent pas systématiquement.

  10. Béni soit Jésus-Christ, né juif d’une femme juive qui non seulement a donné son propre sang en rançon pour notre salut, mais qui a envoyé une armée de vaillants soldats de la foi, d’un peu partout du monde entier, et en particulier d’Afrique noir, afin que l’EVANGILE soit réensemencé dans notre pays. Je ferme les yeux, et je pense à tous mes amis de diverses origines culturelles et ethniques ; et je les aime, je les chéri. Je suis offensé par le racisme et la dureté, l’égoïsme et l’immoralité d’un discourt sans amour. Christ m’a visité sous la forme d’un étranger… Je suis moi-même étranger sur cette terre… Je suis de plus en plus étranger à ce monde qui a oublier le plus grand commandement : AIMER.
    L’autre fois je suis tombé en panne sèche… Un couple français guindé est passé et ne pas même regardé, puis un autre monsieur pressé et puis un autre… puis un arabe s’est arrêté (musulman). Il est allé chercher SON bidon d’essence, et il me l’a donné… il n’a pas même voulu d’argent. Il ne m’a pas quitté jusqu’à ce que je sois dépanné… Hum çà me rappelle une histoire de la bible. Je pleure sur mon pays car les épines vont finir de l’envahir complètement… A MOINS QUE LE FEU DU ST ESPRIT S’EN MÊLE !!!!!! feuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est vrai que l’Islam est de plus en plus visible, mais je sais que je sais que je sais que l’heure d’un grand réveil sur le pays va sonner. Je suis né pour ce jour !!!!!!!! N’oublions pas que nous connaissons l’adresse du tombeau de Mahomet, mais celui de Jésus EST VIDE !!!!! ALLELUUUUJAAAAHHHHHHHHH !!!!!

    • Delmache Sylvie // 12 avril 2012 à 22 h 29 min //

      Oui la France réunit toutes les conditions négatives pour vivre un réveil! Tous les réveils ont éclaté quand l état du peuple de Dieu était désastreux et que des hommes et des femmes priaient et pleuraient devant Dieu pour celà! Moi aussi je crois que je suis née pour ce Jour J!La foi vivante dans un Dieu vivant engendre des renversements de situation! La France pour Dieu c est notre prière!Nous prions que son Règne te libère de tes chaînes Il agira selon son grand Dessein!

    • je vois 8 points négatif à mon commentaire. Mais aucun commentaire en scripte. Pourrais-je savoir ce qui vous fait réagir négativement dans ce que j’ai écris ? 🙂

  11. Maintenant, je tiens à dire que je ne suis absolument pas membre du FN, ni d’aucun parti politique. Mais, il est aussi nécessaire de dire les faits. Pour moi, qui s’assemble se ressemble. ainsi, le parti socialiste qui a fait avec un parti aussi criminel que le parti communiste et que l’extrème gauche, ne vaut foncièrement pas mieux, il est même, peut-être, pire.

  12. Je m’interroge sur la légitimité qu’ont certains à dire au peuple comment il doit voter. Concernant le livre « Extrême droite, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire », que savent de la société actuelle un curé et un papy (Etienne Pinte) ?
    L’immigration nous pose d’énormes problèmes, comment peut-on être d’aussi mauvaise foi pour fermer les yeux là-dessus ? Le travail ne permet pas d’être sûr de trouver un logement. Mais qu’en savent ces deux gus qui viennent nous interdire de penser par nous-mêmes ?
    Voilà qui fait baisser la librairie 7ici dans mon estime en tout cas.
    Marine Le Pen est la seule qui semble prendre les problèmes de la France à bras le corps, et assurément, je voterai pour elle.

    • Heureusement, il reste encore la C.L.C…. :-))

    • Guérinier // 13 avril 2012 à 14 h 55 min //

      Ouaahh !! Il ne serait-pas bon d’être un Juif et votre voisin en cas d’un retour du nazisme…

    • Guérinier : où avez-vous vu que je parlais des Juifs ? vous semblez insinuer que je suis antisémite, au delà de l’insulte gratuite et stupide (de ceux bien connus qui n’ont pas d’arguments à opposer), quel rapport avec ce que j’ai écrit ? Votre cerveau semble prendre bien des détours, reposez-vous donc un peu 😉

    • Guérinier // 13 avril 2012 à 16 h 04 min //

      Voter FN c’est forcement épouser leurs idées…c’est un ancien fn qui vous écrit, donc je sais de quoi je parle..vous pas !!

    • Ces idées sont aujourd’hui surtout véhiculées par les musulmans, qui sont de plus en plus nombreux en France « grâce » au PS et à l’UMP. Pour ma part, je n’ai pas entendu un seul mot de la part de Marine Le Pen pour s’en prendre aux Juifs.
      Vous évoquez sûrement des faits qui datent un peu.
      Si vous voulez, on peut remonter à l’affaire Dreyfus pour savoir quel camp est antisémite tant qu’on y est…
      Vous agitez la menace antisémite comme un épouvantail, mais ce n’est pas du tout le sujet du débat actuel.

  13. bonjour Paul

    je suis pour les idées une grande partie du moins de Marine le Pen mais pas pour l esprit qui est derrière

    j en ai discuté avec des amis pasteurs qui disent également que ces idées sont justes et la voit meme comme une Jeanne d’ Arc

    le cabinet de monsieur Holland est composé de personnes pro-palestinienne madame le pen dit ne pas etre contre les juifs

    • Je n’ai pas encore vu de manifestation amoureuse de la part de Marine LEPEN pour Jérusalem. Elle reste intelligemment très discrète me semble-t-il. Pourtant l’homme qui a incarné pendant des années le FN partage le même « humour » qu’un certain Dieu Donné concernant les fours et le révisionisme ect… Oui elle est plus subtile mais elle est la fille de son père. Franchement c’est super séduisant… Vraiment… mais qui se cache derrière cette belle politique qui vient flatter notre égo et nos frustrations ?

  14. Concernant l’antisémitisme supposé partant de la vidéo en fin d’article.

    Le raccourcis n’est pas juste. A mon sens la dénonciation qui est faite n’a rien a voir avec la communauté juive. mais elle a tout a voir avec cette « oligarchie « qui en effet se connait, se fréquente ( le siècle ), met ses enfants dans les mêmes écoles privées trés chères et qui en l’occurence possède également bons nombres de médias … Il s’agit de la dénonciation d’un système conduit et alimenté par une « caste » politico-médiatico- « intellectuelle » qui est pour une grande partie responsable du marasme actuel de la France et de l’Europe pour tout dire … Une sorte d’alliance impie entre l’humanisme athée et la haute finance et prônet par beaucoup de ceux qui tiennen les rènes du pouvoir.

    Concernant Mme Lapix, il est trés clair que ses interviews sont trés largement orienté et audelà de ce qui semble acceptable pour un journaliste .Elle se position régulièrement comme un interlocuteur qui débat alors que son métier devrait être de permettre à la candidate d’exprimer clairement son programme.. et aux électeurs d’user de leur inteligence ..

    Par ailleurs, je crois pour ma part que ce que Guillaume Durand voulait dire et qu’il n’a pas dit, c’était le mot populisme .. en référence à l’attitude consistant à dénoncer les élites au nom du peuple … Objectiement ceux qui ont eu l’occasion d’écouter Marine Le Pen s’exprimer sur le sujet de l’antisémitisme savent qu’il n’y a rien de telle chez elle.

    Pour mémoire, elle a été élue à la tête du FN, contre Bruno Goldnich, catholiques traditionaliste et soutenue par ceux que l’ont pourraient qualifiés d’antisémites, sans que lui même en soit un …sachant que ceux ci n’ont jamais été qu’une minorité.( bien pratiquement utilisée par le sytème d’ailleurs )

    Enfin, le fait que beaucoup de grandes fortunes mondiale soit déténue par des personnes aux ascendances juives, ne devrait empécher personne de dénoncer les dérives de la haute finances spéculative au motif que cela pourrait être assimilé à de l’antisémitisme… Le problème évidemment n’est pas dans l’ethnie ou la religion mais dans la manière qu’on utilise son argent au détriment de la grande majorité et dans un but plus ou moins avoué d’instaurer un N.O.M.

    Il ne faut cependant pas tomber dans le conspirationisme , de tels individus sont, somme toute, assez peu nombres.

    Je pense que la question de fond devrait être celle -ci: qu’elle attitude devraient avoir les chétiens svis à vis de l’idéologie mondialiste ?

    Marie Le Pen semble donner un certains nombres de réponses à des problèmes réels et récurents .. son positionnment sur les questions éthiques et la famille sont on ne peut plus clair…

    Ceci dit sachons que la politique n’est que le domaine du moindre mal et non pas de l’idéal, qui lui ne sera atteint qu’à la pleine manifestation du Règne de Dieu sur terre lors de l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ !

    • Je n’ai pas encore fait mon choix pour les présidentielles, cependant les remarques de Marine Le pen m’interpellent.

      Je suis d’accord avec toi Ulisses concernant la vidéo dans l’article. Je ne l’ai pas interprété comme celui qui l’a titré. Et je voudrais aussi ajouter cette vidéo (ne pas juger sur le titre) : http://www.youtube.com/watch?v=n8ayIreMTY4

    • alors N.O.M ou pas ? Conspirationisme ou pas ? Juifs qui contrôlent les financent ou pas ? Ni pour ni contre bien au contraire ? Et quand on aura chassez les « spéculateurs » coupables du marasme actuel, je pose la question, qui prendra leur place ? Mes frères vous me faites peur !

  15. BIEN SUR QUE L’ON PEUT ETREE CHRETIEN ET VOTER POUR MARINE CAR C’EST LA SEULE A DEFENDRE NOTRE PATRIE ET PAYS ….AVANT DE DONNER AUX AUTRES MAIS COMMENCONS A DONNER AUX NOTRES …ET SI ON PEUT APRES DONNER AUX AUTRES(ETRANGERS) ELLE A PARFAITEMENT RAISON …IL N’Y A RIEN CONTRE LA BIBLE BIEN AU CONTRAIRE ….ELLE N’EST PAS CONTRE LES JUIFS( CELA EST UN MENSONGE ) ….

    • Guérinier // 13 avril 2012 à 15 h 54 min //

      Avant de donner mon coeur au Christ j’était FN, et je vous promet que ce parti et anti-juif.
      Ce parti est contraire à l’Evangile. Cela me fait vomir et peur que des sois-disant chrétiens comme vous soutenir les nazis. Moi, j’ai changé, Jésus à changé mon coeur de haine en un coeur d’amour, vous, repentez-vous, ou mieu, convertissez-vous.

    • Vous êtes donc un ancien nazi ou raciste selon vos dires. Je cherche à savoir : est-ce que le problème viendrait de ces mauvais partisants qui se retrouvent dans ce parti, ou alors du programme et des politiciens qui sont à sa tête ? En fait ces gens on ne peut pas les faire disparaître comme ça. Si on détruit le FN, ils iraient voter ailleurs non ?
      C’est perturbant quand on veut se concentrer sur les programmes des candidats.

    • JE SUIS D’accord avec JEAN-CLAUDE car elle défend notre pays avec des principes CHRETIENS , et elle est elle-même CHRETIENNE…..BIEN SUR QUE NON ELLE N’est pas contre les juifs (C’EST UN MENSONGE POLITIQUE POUR AVOIR DES VOIX)
      QUE DIEU LA BENISSE ET LA DIRIGE ENCORE ET ENCORE §§§§§

  16. Regarder sa, s’est térible comme le discoure de Mr LE PEN à l’époque était déjà très séducteur et racoleur. http://www.ina.fr/playlist/sport/fn.61741.I00005186.non.fr.html

    • Je n’ai pas du tout regardé et entendu sous le même angle ni le même langage que vous ce dialogue entre le représentant catholique et Mr Le Pen.
      à voir et écouter
      merci de nous l’avoir transmis.

  17. Ou comment détecter la « véritable » pensée sous jacente au discours effectivement séduisant !

  18. Emile Mas ,

    En quoi un José Bové peut- il être courageux , à vous lire ?….
    De saccager des champs de maïs OGM , sous les caméras des médias avides de scoops ?..
    De détruire avec des méthodes de nervis facho- staliniens , des Mc Donald’ s ?…
    Quel est le véritable courage de pseudo- paysan , agitateur et provocateur professionnel , ancien gauchiste converti à l’ écolo- alter- mondialisme ?…
    Et si on observe le parti de Matame Choly , on note que le vert est….de plus en plus rouge !…

  19. Je ne vois même pas pourquoi cela fait débat. « aime ton prochain comme toi même » sont les paroles du Christ. Ce parti est basé sur la haine et le rejet de l’autre, de l’étranger… Comment un chrétien né de nouveau et engagé pour Christ peut il penser avoir quelque chose à soutenir chez le FN? Si c’est le cas l’étiquette évangélique n’est qu’une étiquette mais pas une confession de foi. Je crois que nos convictions politiques doivent correspondre à nos convictions personnelles, sans quoi nous sommes hypocrites. La réelle question est de savoir s’il y a réellement un candidat qui porte les valeurs de la foi chrétienne? Je n’ai pas de réponse…

  20. il ne peut y avoir de débat car les dés sont pipés d’avance : le commentaire sur la vidéo… donc vous n’aurez des réactions que des gens « évangéliquement corrects » et qui n’auront pas forcément lus les programmes ni écouté les candidats

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :