Lettre ouverte de l’Abbé Guy Pagès à Bertrand Delanoë…

Réagissant avec véhémence à l'organisation d'une fête de rupture du jeûne du ramadan, par la Mairie de Paris, l'Abbé Guy Pagès dénonce une «violation du principe de laïcité» et lance une pétition invectivant la Mairie à «payer une fête pour la fin du Carême»... sans oublier une petite note d'humour en guise de post-scriptum !

Texte de la lettre ouverte adressée à Bertrand Delanoë :

LIRE la suite sur DieuTv.com

36 Comments on Lettre ouverte de l’Abbé Guy Pagès à Bertrand Delanoë…

  1. parlez nous de DIEU sans vos bibles et vos crédos , c’est parfois plus intérrésant et enrichissant de sortir des sentiers battue des religions .
    certains on l’expérience Divine pour les autres la bible comme le coran est la religion et le dieu du livre .
    un musulamn disait , avant de parler de DIEU oter vos souliers .

    • Parler de Dieu sans la Bible, c’est comme parler de justice sans code civil ou code pénal…

    • selon toi sans la bible DIEU n’existe pas ?
      selon toi on ne peux pas parler de DIEU sans la bible ?

    • Comment différencier Dieu de Sa Parole ?

    • avec les multiples preuves autour de nous , dans l’autre qui reflète notre image puisqu’il est créature de DIEU , au travers des signes donner dans notre vie dans les signes donner a l’église dans les signes des autres religions plus ou moins trouble .
      l’église catholique par exemple reconnais au milieux d’elle certains signes , alors que les églises protestantes sont plus diviser .

    • Pour un chrétien, parler de Dieu sans la Bible c’est comme naviguer sur l’océan sans aucune boussole et sans aucune carte maritime. Vouloir imposer aux chrétiens, comme vous le faites, d’exprimer leur foi en la coupant de ses racines est très déplacé. Ce que vous devez comprendre et respecter, c’est que pour un chrétien, la Bible n’est pas qu’une simple production humaine porteuse d’une tradition séculaire mais elle est également porteuse d’une empreinte divine et est l’expression de l’intervention divine dans l’histoire des hommes d’ou sa valeur toujours actuelle. Oui, on peut certainement parler de Dieu sans se référer à Sa Parole écrite, parler de l’histoire sans se référer aux travaux des historiens, parler de science en ignorant les recherches des scientifiques, mais est-ce sérieux et est-ce crédible ? Après si vous êtes en quête d’une spiritualité vague reposant exclusivement sur la théologie naturelle et l’intuition humaine, personne ne vous en empêche. Oui, ce n’est pas incompatible de dire que l’on peut avoir une certaine connaissance de Dieu qui repose sur l’expérience du monde. Ceci peut être une sorte de chemin philosophique. Cependant, en tant que chrétien, nous avons aussi découvert le « visage de Dieu », si vous me permettez d’employer cette expression, au travers de Ses manifestations dans l’histoire des hommes et en particulier par Son incarnation. Si vous êtes un employeur et que je suis à la recherche d’un emploi, le premier contact consistera à ce que je vous présente mes compétences et mes qualités par l’intermédiaire d’un C.V. avant de fixer un entretien d’embauche. De la même façon, Dieu se présente à nous au travers de la Bible de façon privilégiée pour que en quelque sorte nous l’accueillons dans notre existence et que nous devenions plus que ses ouvriers mais ses amis. Maintenant si vous considérez que Dieu est muet ou qu’il n’a communiqué aucun message à l’humanité par l’intermédiaire des prophètes et des apôtres, c’est votre droit le plus strict.

  2. Léon B. et Bigsam, merci pour vos contributions et commentaires sur ce sujet.
    Cela fait du bien de lire des propos propres à nous faire réfléchir, posant les bonnes questions, dans un bon esprit. Bien vu, aussi Benoît, pour avoir relevé la supercherie du montage ! C’est cela aussi, le décryptage de l’info ! 😉

  3. J’ajouterais que pour le chrétien la Parole de Dieu est comme la sève qui nourrit sa foi mais chacun demeure libre de se nourrir comme il l’entend tout comme certains préfèrent la malbouffe à la bonne chair. Que la paix et la grâce du Christ ressuscité soit avec vous. Fraternellement, Sam

  4. loin de moi d’imposer aux chrétiens de parler de DIEU en les coupants de leurs raciens , mais je pense que DIEU emploie aussi d’autre moyen que la Bible pour se révéler ce que je reproche parfois c’est d’employer la bible comme un manuel de poche comme si DIEU n’avait plus rien a dire , qu’il n’y as plus rien a découvrir , j’aime aussi prendre ce qu’il y a de bon dans le coran , dans la philosophie du bouddhisme et rejetter tous ce qui détruit la personne et l’ame humaine .
    on preche l’amour mais on emploie un langage de haine envers la religion de l’autre tout en se cachant dèrrière la bible parceque l’autre nous fait peur , en réalité vous faite de la propagande pour l’islam parceque vous le craygnez .
    ne pouvons nous pas aussi apprendre de l’islam autre chose que le mauvais ?

    • Si vous relisez attentivement mes interventions vous remarquerez que je ne suis absolument pas solidaire des discours hostiles contre les religions non-chrétiennes. Il me semble que l’on peut être critique sans être dans une démarche conflictuelle et en se respectant. Il est légitime que les chrétiens aient une foi enracinée dans ce que nous regardons comme la Parole de Dieu (Bible) et en même temps de porter un regard bienveillant sur les autres traditions religieuses en reconnaissant leurs valeurs et leurs limites. Je vous donne raison sur un point: il n’est jamais très constructif de diaboliser ou de caricaturer les fidèles des autres religions et il doit être possible de défendre ses convictions avec douceur et respect. On doit pouvoir rester soi-même avec les autres et non pas rester soi-même sans les autres ou contre les autres et encore moins se renier soi-même pour plaire aux autres. Pour conclure, comme disait le pasteur baptiste américain Billy Graham, ne confondons pas préjugé et conviction. Que le Dieu Un et Trine vous accorde Sa bénédiction et Sa protection. Sam

    • Vous êtes plutôt engager dans un bricolage religieux ce qui est votre droit mais vous devez aussi comprendre que certains s’inscrivent dans une tradition religieuse. C’est la raison pour laquelle je ne ferais pas référence au Coran comme Parole authentique de Dieu. Pour moi, le Coran n’est pas une révélation divine qui viendrait complèter, corriger ou parachever la Thora et l’Evangile. Ceci ne m’empêche aucunement de reconnaître les qualités des musulmans ni de discerner les éléments de vérité que peuvent contenir les textes coraniques. Néanmoins, compréhension ne signifie pas adhésion et tolérance ne signifie pas confusion. Bonne journée

    • A titre personnel, je découvre Dieu par la prière contemplative, par la méditation des textes sacrés (Bible), par la beauté de la Création, au fond de ma conscience et au travers de mes frères et soeurs et ceci toujours par le Christ et jamais sans Lui. Par conséquent, la spiritualité chrétienne ne se réduit pas à la Bible mais elle prend Sa source en elle de façon prépondérante et privilégiée. D’un côté, je ne peux pas souscrire à l’idée que les textes sacrés de toutes les religions possèdent la même valeur que ce que nous regardons comme la Parole de Dieu et d’un autre côté cette conviction ne doit engendrer aucun mépris et aucune déconsidération. Nous devons respecter ce qui a de la valeur pour autrui combien même nous n’y attachons pas la même valeur. Les musulmans eux aussi peuvent porter un regard réducteur sur le Christianisme en accusant les juifs et les chrétiens d’avoir falsifié leurs Ecritures et le Coran contient aussi des textes parfois très durs contre ces derniers. C’est une réalité qu’on ne peut occulter même s’il convient d’aborder ces aspects sans agressivité et sans esprit polémique. Cordialement

  5. C’est s’la Nic ! Filtrez le moucheron pour laisser passer le chameau !
    Chacun appréciera et pourra se faire une idée….
    Ce que pointe l’abbé Pagès , c’est l’incongruité de l’initiative de Mr Delanoe maire de Paris organisant une nuit du ramadan à l’Hotel de ville.
    « Amusant », on n’a pas entendu hurler les habituellement sourcilleux et chatouilleux défenseurs de la laicité , ni l’épiscopat d’ailleurs.

    Quant à Christian

    On peut parler de Dieu « sans Bible et sans Credo » ET aussi ,avec Bible et avec Credo(qui vous l’ignorez apparemment rassemble ,comme un concentré,l’essence de la foi chrétienne définit au cours des siècles par des assemblées d’évêques, de théologiens…).
    Ne vous en déplaise il existe des chrétiens catholiques, orthodoxes, protestants qui confessent le Credo,c’est à dire une foi reçue de témoins et donc non inventée selon l’humeur du jour, une foi qui a un CONTENU et prétend s’enraciner dans une REALITE historique et méta-historique/méta-physique/transcendante.
    Et pour le chrétien les 2 manières de parler de Dieu ne sont pas contradictoires mais complémentaires et ordonnées.
    La Genèse, le prologue de l’Evangile de St Jean et certaines théologies naturelles,c’est à dire philosophiques, composant une sym-phonie exceptionnelle

  6. PS @christian

    Par ailleurs l’adhésion au « dogme » n’empèche pas la recherche mais donne comme une direction, un contenu objectif reçu et donné…et non inventé(!) à l’inverse des « spiritualités » post-modernes que l’individu atomisé,isolé et anonyme cherche désespéremment à s’inventer pour tromper ou oublier son « ultra-moderne solitude » dans l’univers.
    L’inde, les vapeurs de l’orient, toutes sortes d’herbes et d’addictions et même…l’islam(cf « l’orientalisme » très 19° et 20° siècle)et les harems de Marrakech et d’ailleurs tout y passe pour l’occidental dés-orienté, confus et amnésique . Bonne recherche! Mais il est stupide et dommage de mourir de soif près de la source…C’est un choix

  7. je reconnais que le christianisem s’enracine dans la bible et aussi dans la tradition , mais en tant que chrétien je dois aussi dire ce que vous connaissez c’est que aucun mouvement chrétien n’est parfait ce qui se traduit par la multitudes de crédos .
    si on cherche les défauts les crimes et les abus des autres religions , on en trouve autant dans le chistianisme . thédore Monod disait les religions sont des chemins qui mène a DIEU mais ne sont pas DIEU .
    la bible est aussi un livre écris par des hommes , je crois en DIEU en Jésus christ seulement je ne l’ait jamais vue il ne m’est pas obligatoire de croire ce que les autres disent mais de l’expérimenter dans ma vie et d’en voir les multiples preuves , que m’apporterait la récitation d’un crédo imposer par les hommes qui se battent pour la supériorité de leurs religion .
    si DIEU devait tout écrire le monde serait bien traop petit pour en contenir les livres , il restera toujour un part de Mystère ,quand on voit les deux tour qui se sont éffondrer aux étét unis , les gens ont crier à DIEU , rien ne s’est passé , des gens en ont vue d’autre sauté par les fenètre ce fut abominable , pourquoi n’ y a t’il pas eut d’intervention divine ?
    restera toujour la part de mystère , bien sur les spécialistes de la bible trouverons une bonne explication , mais qu’on il fait pour mériter cela , tous ces pauvres gens ?
    la seul réponse est de se tourner vers DIEU et vers les hommes pour une meilleur solidarité entre les hommes avec la question comme pendant l’aulocauste POURQUOI , pourquoi DIEU laisse faire ?
    la méditation sur un texte vaux mieux parfois que la récitation d’un crédo sans l’éprouvé dans son fort intérieur , etre libre c’est exprimer sa propre foi non celle que les autres vous ont ditent ou vous rabachent jour a prés jour sur les estrades la foi se vit et ne s’impose pas .
    il m’est arrivé de retirer plus de bien fait dans le silence d’un monastère pour entendre la voix de DIEU que dans un culte évangélique .

    • 1/ Oui chacun possède sa propre sensibilité et nous devons respecter le cheminement de chacun.

      2/ Oui la foi ne se décrète pas elle se vit et se construit.

      3/ Oui l’adhésion à un crédo doit être le résultat d’un cheminement et d’une réflexion personnelle. Foi transmise n’est pas synonyme de foi aveugle.

      4/ Oui il y a des mystères et nous n’avons pas réponse à tout aucune explication ne peut être totalement satisfante ce qui ne doit pas nous faire perdre confiance en Dieu ou nous décourager.

      5/ Oui la foi ne s’impose pas mais elle peut être proposée et discutée. L’annonce de l’Evangile doit se faire en paroles et en actes dans le respect de la liberté de conscience de chacun.

      6/ Oui le problème de la violence s’inscrit dans la condition humaine et il peut y avoir des dérives sectaires dans toutes les religions.

      7/ Oui le « silence » de Dieu face au mystère du mal et de la souffrance peut nous interpeller. Je met le terme « silence » entre guillemet car quelques fois ce n’est pas tant Dieu qui est silencieux mais l’homme qui reste sourd à Son appel. La réalité, c’est que Dieu a créé les hommes libres, libres d’aimer ou de hair, libres de construire ou de détruire, libre de choisir le bien ou de choisir le mal. Si Dieu intervenait systématiquement cela signifierait qu’il prendrait l’homme en otage l’obligeant au bien et ceci ne fait pas partie de la pédagogie divine. La volonté de Dieu c’est que l’homme soit libre et responsable.

    • Je me permet de vous proposer une réflexion du Père André Fossion qui présente un regard chrétien qui me semble équilibré sur la pluralité des religions:

      « Pour vivre la foi chrétienne au temps de la pluralité des religions, il faudra sans cesse mettre en oeuvre une pratique cordiale de l’altérité, tout en faisant preuve de discernement et de prudence. La foi chrétienne requiert la confession de Jésus-Christ comme Fils Unique de Dieu, en qui Dieu s’est approché de manière radicale et décisive pour le salut de l’humanité. Pour le chrétien, cet attachement à la personne du Christ prendra toujours un caractère de priorité et de normativité qui requiert l’annonce de l’Évangile pour la plus grande joie de tous (Cf.1 Jn 1,1-4). Mais pour dépasser l’exclusivisme et aller au-delà de l’inclusivisme, le chrétien a-t-il peut-être encore à apprendre à penser l’absolu dont il se réclame comme un absolu relationnel ».

      Ma position, comme je vous l’ai respectueusement indiqué, consiste à reconnaitre à la fois les éléments de vérité mais aussi les limites et les carences qui peuvent être présents dans les religions non-chrétiennes sans pour autant porter un jugement de valeur sur les fidèles eux-mêmes. En tant que chrétiens, nous croyons que la médiation universelle de Jésus-Christ est nécessaire pour le salut de tout homme à l’exception de ceux qui l’ignorent de façon involontaire comme ceux par exemple qui n’ont pas pu avoir connaissance de l’Evangile. En revanche, nous estimons avoir le devoir de mettre en garde nos contemporains sur le fait que l’aversion profonde de Dieu et le rejet viscéral du Christ, seul Sauveur et seul médiateur, prive l’homme de la grâce divine et compromet sérieusement son salut éternel. Nous devons bien évidemment d’abord veiller sur nous-même afin qu’aucun de nous n’ait « un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant » (voir Hébreux 3;12). L’Evangile, c’est l’amnistie de Dieu en Jésus-Christ c’est-à-dire que l’homme ne peut se racheter lui-même par sa piété ou sa propre justice. Tous ont besoin du Christ car tous sont pécheurs. Par conséquent, le profond respect que je peux avoir pour les autres religions ne peut absolument pas faire l’impasse sur cette vérité incontournable. Je ne dis point cela par arrogance ou présomption mais par un amour vraiment désintéressé. Car la Gloire de Dieu c’est le bien de l’homme et son bien véritable c’est de connaître Celui qui seul peut lui offrir le pardon de ses péchés et la vie éternelle. C’est aussi la raison pour laquelle je ne parlerais jamais de la supériorité d’une religion je parlerais uniquement de la supériorité du Christ car sa supériorité n’est pas une supériorité écrasante et méprisante Lui qui était de condition divine s’est abaissé jusqu’à prendre chair dans une modeste étable une nuit de palestine, jusqu’à laver les pieds de ses disciples, jusqu’à mourir sur une croix comme un brigand. La supériorité de Dieu réside dans l’humilité et l’abaissement auquel il a consenti dans son bienveillant projet de réunir toutes choses en Lui (voir Ephésiens 1;10). Etre chrétien, c’est s’associer à ce projet d’amour en invitant tous les hommes à accueillir le Christ mort et resusscité pour leur salut.

      Que la paix soit avec vous

    • mercie pour ce commentaire , que je partage , pouvez vous m’indiquer ou trouver la réflexion du Père André Foission , un autre sujet de partage entre évangélique et catholique est la foi et les oeuvres , les évangélique disent on est sauvé par grace au moyen de la foi sans les oeuvres et je pense que l’église catholique est parfaitement d’accord mais elle dis attention la foi et les oeuvres si petite soit elle sont inséparable parcequ’une foi sans les oeuvres est morte donc sur ce point les courants chrétiens sont aujourdh’ui tous d’accord ce qui est différent pour le boudhisme et l’Islam pour qui les oeuvres sont un moyen de salut .
      la question reste , dans le ciel il y aura des places différentes , ne seront elle pas en fonction de nos oeuvres , maintenant donner envie par son comportement spectaculaire a tous le monde pour qu’il deviene Missionaire ( évangéliste ) n’est pas forcément la volonté de DIEU , tandis qu’amner les gens a la foi l’humilté , la charité (l’amour ) et l’espérance est la volonté de DIEU .

  8. Amen bigsam

    Après bien des circonlocutions, des périphrases, des tours et des détours, vous convenez que le Christ s’il est « vrai Dieu et vrai homme » selon le Dogme et l’affirmation du Credo et s’il nous a vraiment sauvé par sa mort et sa résurection EN RAISON de son « humano-divinité » est le seul Sauveur qui nous révèle le Vrai « visage » de Dieu…

    C’est ,en effet, la foi qu’il s’agit de proposer et rien d’autre ….si l’on y croit bien entendu.

    Quant aux « éléments de vérité » présents dans les « religions non chrétiennes » ils relèvent de la sagesse commune de l’humanité, c’est à dire d’une sagesse naturelle que l’on trouve dans la philosophie et la Science et aussi dans l’art et de façon plus primitive mais intéressante dans les diverses mythologies. Ils ne sont donc pas le propre, pas spécifique, de ces « religions non chrétiennes ».

    D’ailleurs cette expression de « religion non chrétienne » est trop vague et ignore complètement le lien organique ,assumé et explicite entre le judaisme et le christianisme.
    L’islam , lui, a une place complètement différente prétendant ,hors de toute continuité historique et doctrinale, remplacer en les réinterprétant radicalement le judéo-christianisme.

    Environ 7 siécles après le Christ apparait en arabie un messianisme guerrier et légaliste, prétendant régenter la vie sociale dans ses détails alimentaires et vestimentaires.
    Certains chercheurs ,curieusement tenus à l’écart par tous les bien-pensants, y voient une nouvelle version locale des messianismes , une variante arabe de l’arianisme revue par mahomet.
    La construction d’une mosquée à Jérusalem sur l’esplanade du Temple détruit est tout à fait symptomatique de cette volonté d’annexion violente et de conquête.
    Je suis d’ailleurs étonné de ce que presque personne ,dans les débats médiatisés,ne relève cette énormité.

    La foi doit être proposée dites vous ?
    Et bien allons y ! Proposons la dans toute sa force salvatrice.

    La « kénose » du Christ n’est en aucun cas une tendance morbide et suicidaire auto-destructrice tellement vomie et rejetée, à raison, par un Niestzche. Le Christ n’a rien d’une nouille falote et dépressive.
    Il a aussi été crucifié parce qu’il dérangeait.

    Certains chrétiens aujourd’hui sont tellement consensuels qu’ils ne dérangent personne…

    • Certes mais vous conviendrez du fait que l’on peut être favorable à une liberté de parole qui stimule la réflexion et provoque le débat sans pour autant tomber dans la provocation et l’intolérance. Je ne prétend pas non que nous ayons le devoir de tout tolérer il y a moi-même des choses qui m’ulcèrent profondément. Je ne suis pas convaincu que « l’accomodement raisonnable » des sociétés occidentales vis-à-vis des minorités religieuses soit réellement un choix très judicieux. J’en veux pour preuve une mesure tout à fait ahurissante qui avait fait que les vitres d’une salle d’exercices de Montréal où s’entrainent des femmes en tee-shirt et en short soient givrées à la demande d’un groupe de juifs orthodoxes (http://www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports/rapport-1-rioux-marc.pdf). Ceux que je peux éventuellement reprocher à quelques uns c’est de ne pas appliquer la même grille de lecture aux différentes confessions religieuses. Ceux qui s’intéressent tant à la défense et à l’application du principe de laicité dans toute sa rigueur devraient également dénoncer le fait qu’en Alsace-Moselle les ministres des cultes catholiques, israélites et protestants (luthériens et réformés) sont rémunérés par l’Etat ce qui constitue une séparation incomplète entre le politique et le religieux. En l’occurence, il est intéressant de noter que les responsables juifs, catholiques et protestants ne sont pas hostiles à l’intégration de la religion musulmane dans le concordat (droit local alsacien et mosellan). En 2006, une proposition de loi avait d’ailleurs été faite dans ce sens (http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3216.asp). Le texte déclare notamment ceci: « la non-actualisation de la loi a progressivement institué une inégalité de fait, notamment à l’égard des musulmans appelés massivement en France à partir des années 50 ». La réalité dans la France du 21ème siècle c’est qu’il y a une présence visible et visiblement dérangeante de l’islam plus particulièrement d’une population d’origine étrangère qui rencontre, il faut le reconnaître, des problèmes d’intégration comme en témoigne le fait que l’islam soit la première religion dans les prisons françaises. Je n’ignore pas non plus que la résurgence de l’islam dans certains pays musulmans est souvent synonyme de rejet de l’Occident et que l’islam radical pose un véritable problème pour la paix et la sécurité en particulier dans les zones de non-droit qu’on a laissé se développer sur le territoire national. En ce sens, il convient effectivement de ne pas pratiquer la langue de bois même s’il ne s’agit pas non plus de jeter de l’huile sur le feu et de monter les uns contre les autres. Ce qu’il faut tout à la fois éviter c’est le déni de réalité, la complaisance coupable mais aussi les généralisations outrancières et les simplifications manichéennes…

  9. d’accord avec vous sur certains point , le crédos est partager par l’ensemble des communautés chrétiennes et nous sommes d’accord ,la dessus , sans oublier que le chrétien vie travail côtoie des gens de différentes religion , différente opignons , il vote participe a la vie de la société échange des pensées , des idée et comme nous ne sommes pas tous de même religion de même sensibilité et n’avons pas les même besoins , le même métier , nous avons besoin d’un code de loi qui régit nos pays et qui est modulable en fonction des situations et des besoins , la bible est un code unique applicable a ceux qui croie mais a coté d’eux il y a ceux qui ne croie pas et les deux font une société , notre role est de communiquer la parole , de la proposer et non l’imposer a ceux qui ne croient pas et ceux par amour non par la force ;
    le choix qu’a fait le gouvernement de financer les religion , je pense que c’est aussi un moyen de contrôle , pour ne pas avoir des financement de l’étranger et de voir des gens se réunir dans des endroits non décaler et innadapter , on ne peux aussi laisser prêcher n’importe quoi dans une église , un temple ou une mosquée , le problème sur l’acceptation de l’enseignement religieux a l’école , dans le passé était une bonne chose pour l’éducation bien que non contrôlé ou il y eut quelques abus , aujourdhui nous ne sommes plus a la même époque nous sommes face a la progression de l’islam qui eux aussi demande des lieux , des écoles , pouvons nous leur refuser ?
    annoncer l’évangile est notre devoir mais n’oublions pas que nous vivons dans une société qui ne pense pas comme nous qui ne vie pas comme nous , que nous devons aimer et protéger contre la violence tant religieuse que civil .
    si le Seigneur nous demande d’aimer , d’aimer , d’aimer , c’est parce que ce n’est pas une chose naturel et ce n’est qu’en étant en lui que nous pouvons y parvenir .
    nos court sous prétexte de se cacher derrière la bible ne dois pas etre remplie de haine envers celui qui ne croie pas comme nous mais au contraire d’écoute et d’amour pas forcément de prosélytisme outrancier , le temps pour convertir un tel ou un tel peu sembler etre le votre mais pas forcément le temps de DIEU la prière peux ouvroir des porte vérrouillés au temps ou DIEU l’a décider .

  10. D’accord Christian , enfin…..

    Qu’est ce que c’est qu’aimer ?? Vous allez vraisemblablement me l’expliquer …..

    Dans notre époque verbeuse et médiatique , la parole et l’image tiennent lieu de pensée souvent et l’inflation des mots masque(mal) le vide de la pensée. Aimer, amour, amuuuuur comme dit johny , on en parle beaucoup…..

    Annoncer l’Evangile, pour le croyant, est un acte d’amour qui annonce l’Amour, la vérité de l’Amour et l’amour de la Vérité, qui nous est révélé et qui est Dieu Créateur de toute chose.

    Vaste programme à mon avis assez intéressant pour le moins

  11. vivre dans une société ou sont a coté de toi des gens qui ne vivent pas comme toi et qui ne croie pas comme toi , qui ont les même droits que toi la même liberté religieuse ou philosophique que toi et les même devoir et obligation que toi .
    l’annonce de l’évangile est une nécessité et un devoir , mais je ne crois pas que les gens aimerons DIEU parce qu’ils y sont obligé .

  12. OK mais si vous continuez avec votre blabla inter-religieux et multiculturel en chantant kumbaya brother, vous n’aidez personne , vous ne servez à rien et même vous mettez « la lumière sous le boisseau » et rendez le sel insipide.

    Mais qui a parlé d’obliger qui que ce soit à quoi que ce soit en matière de foi? La foi étant par DEFINITION libre !

    Cela n’est pas le sujet . Il s’agit du discours et de l’attitude des chrétiens dans nos sociétés autrefois chrétiennes vis à vis de l’islam qui s’installe de plus en plus avec l’augmentation du nombre de musulmans…..Cacher et taire la spécificité chrétienne et sa différence radicale avec l’islam est un crime….de non assistance à personnes(musulmans ou laics) en danger

  13. Je ne vis pas à Paris, mais il me semblait que Pâques est bien célébré et fêté partout dans le royaume de la fille aînée de l’Eglise…
    A vrai dire je n’ai guère prêté attention aux détails…

    L’abbé Pagès peu importe) est un peu minable !
    Ne demander que le même traitement que les musulmans et pas plus alors que les chrétiens sont bien plus nombreux, c’est mettre la « barre » un peu trop bas, non ? Il faut exiger plus de financement,vous ne croyez pas ?
    Quant à la Télé, j’espère bien que le « Jour du Seigneur de Pâques » 2012 ne sera pas relégué à 23h mais en pleine journée, ou mieux encore après le JT de 20h. Comme on dit à tout Seigneur tout honneur, non ?

    En arriver à exiger seulement le même traitement que les musulmans, cela signifie quelque part que les chrétiens n’ont ni idées, ni exigences et qu’ils en sont réduit à imiter les musulmans.
    C’est ça qui est grave et inquiétant.

    En jouant les pleureuses de service en mendiant le même traitement que les musulmans, cela fait pitié.

    Soyons un peu plus dynamiques, soyons fiers de notre foi joyeuse et conquérante (conquérante pour l’expansion de l’amour entre les hommes) . Faisons des enfants éduqués dans la foi ! Arrêtons de démontrer jour après jour que nous avons peur de l’islam et d’avouer ainsi la faiblesse de nos convictions !

  14. J’ai une amie qui est envoyée par la Société qui l’emploie travailler en Arabie Séoudite. Pour débarquer elle doit être revêtue d’une  » housse  » ne laissant voir d’elle que les yeux.
    Elle va séjourner dans la villa occupée par la Société et ne pourra mettre le nez dehors parce que non accompagnée par son mari, son Père ou son Frère.
    Dans quel pays musulman la France peut elle organiser une fête culturelle sous l’égide de Mr DELANOE ?
    Les musulmans français sont différents des musulmans saoudiens, soit, mais lors des prières, qu’elle aient lieu dans la rue ou dans les mosquées, quel pourcentage de femmes y participent ?
    Les premiers chrétiens n’étaient pas dangereux et puis il y a eu l’inquisition, alors prudence !

  15. En un mot : Bravo l’Abbé

  16. Un Abbé qui en a….entre les 2 oreilles je veux dire !
    Cela fait du bien non ?

  17. Je suis tombée par hasard sur la vidéo de cet illuminé( l’abbé truc muche) et j’ai halluciné,
    -comment peu-on laisser un schizo divaguer de la sorte sans lui venir en aide et l’interner pour son bien et le bien des catholiques,
    -plus encore en lisant certains commentaire emprunts de haine à l’encontre des musulmans, mais ou va la France, pays des droits de l’homme et de la CULTUUUURE!!!! pauvre de vous , pays des hommes nombrilistes et assistés, on vous a tout mâché depuis des lustres et vous n’êtes même pas capable de digérer par vous même, pays de prétentieux sachant donner des leçons à tout le monde sur tout et son contraire .Réveillez vous et instruisez vous , vous êtes à la traines depuis ,quelques temps vous faites du raz motte. je suis consternée et en même temps j’ai pitié. ce qui vous dérange le plus c’est que les mosquées se remplissent en même temps que ce vident vos églises?et bien lorsque vous ferez enfin la différence entre Jésus( homme) et Dieu, comme on différencie Mohamed ( homme)de DIEU et que vous irez prier dans vos églises DIEU et non pas son envoyé, ce jour là vous serez dans la VERITE( et vos églises se rempliront). et Mr truc muche allez distiller votre venin sur d’autres ( en enfer peut être?)

    • Bonjour Mariama,

      Je viens de lire votre commentaire.

      La personne que vous évoquez est monsieur l’Abbé Pagès.

      C’est une personne humaine qui a un nom,une foi,qui appartient à une Eglise.

      S’il a décidé de témoigner sa foi,ses opinions ,libre à lui.

      Mais en aucun cas ,il ne vous appartient de l’insulter.N’avez-vous donc aucune dignité ?Ou bien vous n’avez que l’agressivité pour vous exprimer?

      Si chacun ,chaque fois qu’il n’est pas content ,se met à devenir violent,où va-t-on?!

      Bonne journée, mariama.

    • Mariama,
      Vous allez déchanter si vous croyez qu’un jour nous considérerons Jésus comme un simple homme et non Dieu.
      Tout le christianisme est fondé sur la divinité du Christ, et l’Abbé Guy Pagès a au moins le mérite de le rappeler dans ses vidéos, malgré les reproches qui lui sont faits sur ce forum.

      Aucun homme n’a le pouvoir d’en sauver un autre, c’est pourquoi Jésus est venu. Il est l’incarnation de Dieu, venu dans un corps de chair s’identifier à nous, vivre les mêmes souffrances, les mêmes tentations. La grande différence, c’est qu’il n’a jamais pêché, il a résisté au diable et il l’a vaincu définitivement sur la croix. De plus, il est ressuscité car la mort ne pouvait avoir aucun pouvoir sur lui, étant Dieu.
      LA VERITE c’est Jésus et sa Parole.

      Jean 8:42- Jésus leur dit : ‘Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.’
      C’est par la foi que ces choses se comprennent et non par le raisonnement humain, et la foi est un don que nous accorde Dieu à ceux qu’il voit sincères et prêts à accepter sa Vérité.

    • Quand les terroristes ainsi : « Au nom d’Allah le clément et le miséricordieux. Louanges à Allah, qui a fait du combat une adoration de Dieu (ou un culte rendu à Dieu). Et il a fait du combat l’une des plus grande forme d’adoration (ou de culte). Celui qui a annoncé la bonne nouvelle des deux récompenses : la victoire ou le martyr. Le salut et la prière sur l’envoyé de Dieu.»
      Ils se réfèrent à ces versets du Coran, qui sont explicites :
      (S9, V111) : « Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique …Réjouissez-vous donc de l’échange… »
      (S4, V 95-96) : « Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense; des grades de supériorité de Sa part ainsi qu’un pardon et une miséricorde.»

      Quand les terroristes affirment : « Al Kufru Ummatoune Wahidatoune » (les infidèles constituent une seule communauté), ce qui est une affirmation raciste qui met l’ensemble des non-musulmans dans la même catégorie, que le Djihad doit combattre, ils se réfèrent aux paroles du Prophète qui sont enseignées dans toutes les mosquées dans l’enseignement de la Sunna de Mahomet et le Coran :

      (S9, V123) :« ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu’ils trouvent de la dureté en vous.»

      (S8, V17) :« Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués.»

      Je n’ai jamais parlé de musulmans dans leur ensemble, j’ai dénoncé les terroristes islamistes, les préceptes du Coran, qui leurs servent de fondement de fondement idéologique et j’ai dénoncé cette idéologie fasciste. J’ai également dénoncé le silence hypocrite des autorités musulmanes.

    • @ Mariama,

      « Ce qui vous dérange le plus c’est que les mosquées se remplissent en même temps que ce vident vos églises? » lol.

      C’est exactement le genre de phrases que prononcent des types comme Alain Soral et Dieudonné,tout en se déclarant catholiques.D’ailleurs, il me semble que c’est bien Dieudonné qui l’avait dit dans une vidéo Lol. J’en conclus que vous devez être une admiratrice de ces deux énergumènes haineux, vulgaires et antisémites, et qui ont été condamné plusieurs fois par la justice française pour incitation à la haine raciale, ce qui, à ma connaissance, n’a pas été le cas pour l’honorable Abbé Guy Pages que vous cherchez à accabler.

      Retournez donc faire un tour sur la chaine youtube de Dieudonné où sur le site « Égalité et Réconciliation », site dont le propriétaire est Alain Soral.
      Vous y verrez les commentaires haineux , racistes et dégoutants de ceux qui adhèrent à leurs idées.
      Remarquer aussi l’obsession incroyable de ces deux hommes pour les juifs et Israël, qui , par ailleurs se déclarent patriotes et attachés aux valeurs prônées par la République, mais qu’on retrouve souvent en Iran, en Syrie , au Liban,en Libye ou ailleurs venter les « mérites » de la politique dictatoriale et barbare employée par ces pays (cf répression en Iran et en Syrie par les gouvernements Assad et Ahmadinejad).

      Donc, avant de venir donner des leçons à bon compte et quand cela vous arrange, regardez plutôt la poutre qui est dans votre oeil avant de vous occuper de la paille dans l’oeil de votre voisin, comme dirait Notre Seigneur Jésus-Christ, Bénit Soit-Il.

      Estimez-vous heureuse que votre commentaire n’ai pas été censuré,car il y a de quoi vu le message haineux et anti chrétien qu’il comporte.Mais nous sommes nous, en tant que catholique, les garants d’une certaine critique religieuse quelles qu’elles soient, et plus largement de la liberté d’expression qui s’applique à toutes et à tous et ce malgré les divergences qui existent entre les différents interlocuteurs.

      Dois-je vous rappelez que la critique de l’Islam est sévèrement réprimée et punie de d’emprisonnement, de lapidation, voire de mort dans nombre de pays musulmans? (cf Iran, Arabie Saoudite, Égypte, Irak, Pakistan et bien d’autres pays musulmans).
      Alors arrêter un peu votre hypocrisie, car si j’avais poster ce commentaire sur un site dit « islamiste », mon message aurait été supprimé.

      C’est tout de même marrant de voir des gens comme vous venir nous insulter quand on est en désaccords sur certains points, mais faire ensuite l’apologie d’une alliance « islamo-chrétienne » pour contrecarrer les plans d’une méchante alliance « judeo-maçonnique » qui vise à detruire toutes les religions, les cultures et les valeurs prônées par chaque pays, afin d’instaurer un gouvernement mondial. Idéologie validé par Alain Soral, d’ailleurs.

      Et puis, je trouves qu’il n’y a rien haineux ni d’offensant dans les paroles de l’Abbé Guy Pages. Il ne fait que dire tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas.Seulement,toute critique objective de votre religion est assimilée à du racisme par vous mêmes, alors que dans le même temps les catholiques du monde entier sont insultés,humiliés et pointés du doigt par les multiples attaques injustes,orchestrées par des gens comme vous, qui se retrouvent étalées partout dans la presse mondiale et qui pullulent sur le net(cf affaire de pédophilie au sein de l’Église Catholique)

      Certes, il insiste un peu trop sur l’Islam tout en laissant certains autres problèmes de coté (comme le dit bigsam).Mais il n’en reste pas moins juste et cohérent dans la plupart de ses analyses, n’en déplaise à certains.On est très loin des messages haineux et racistes véhiculés partout sur le net, par Alain Soral et son acolyte Dieudonné.

      « Et bien lorsque vous ferez enfin la différence entre Jésus( homme) et Dieu, comme on différencie Mohamed ( homme).de DIEU et que vous irez prier dans vos églises DIEU et non pas son envoyé, ce jour là vous serez dans la VÉRITÉ( et vos églises se rempliront) ».

      Malheureusement, je crois que vous avez très mal compris les préceptes qui régissent notre Religion.
      Dieu Est Père et Jésus Est Son Fils Qui Nous A Été Envoyé Sur Terre pour Accomplir Les Prophéties Presentes dans L’Ancien Testament.

      Voila, j’espère vous avoir un peu éclairé l’esprit et appel à votre bon sens.

      Paix Soit Sur Vous.

      PS: je viens de consulter l’article, désolé pour mon retard. Veuillez tout de meme valider mon commentaire.

      Cordialement.

  18. Salut,
    A chaque fois que je poste des commentaires pour répondre a ses arguments postés sur Youtube, tout simplement il me les supprime, j’étais poli, pas d’insulte ni envers lui ni envers le christianisme. Et afin que je n’aperçois pas, il ne supprime pas tout suite mes commentaires, mais il attend quelque jours d’abord afin que mes commentaires soit sur la 2,3,4…ème page, je trouve ça honteux vraiment honteux, j’ai lui écrit un mail, mais bien évidement sans aucune réponse.
    Cordialement.

  19. Tres chers ami (e)s

    Que l’islam soit une doctrine vraie ou fausse, je n’ai pas la prétention de le juger, car je suis humaniste avant toute autre chose et je sens bien que si elle est vraie, elle est aussi bien pratiquée que si elle était fausse, et je rend quand même grâce si Le Seigneur me comprend, d’accorder que l’Amour humain se délie de toutes doctrines, ce qui veut dire, que des croyants suivant une doctrine qu’ils prennent pour vraie et qui est fausse malgré qu’il n’en ont pas conscience, ont quand même l’Amour de Dieu et de l’Homme en eux, ce qui peut forcément pousser Dieu à leur faire miséricorde. Qui d’entre nous mes ami(e)s, ne s’est pas un jour égaré en Chemin, et à demander à quelqu’un de le guider malgré que plusieurs voies amenaient a l’endroit ou vous désiriez aller?
    Je pense que la voie réelle du Salut dans la religion, ne dépend en fait que de la culture des peuples. Si l’islam aujourd’hui à une tel hégémonie, il serait utile d’observer la mentalité d’origine de ces peuples islamiques.
    Je vois par expérience personnelles, que la mentalité orientale différe sur un point capitale par rapport à la mentalité occidentale. Ce sont des peuples soudés, et dans tout, il est facile de voir qu’un étranger arrivant en pays étranger occidental n’a pas comme premier réflexe de parler à un homme du pays qui le recoit, mais au contraire, il recherche une personne qui vient de son pays ou un homme qui a un minimum de sa culture, ce qui lui permet de garder des repéres.
    L’islam a son pilier dans cette forme de mentalité, elle est son fondement, son extension, sa force.
    L’islam représente en fait toute cette culture, cette mentalité propre dont son pourvu ces peuples.
    Qu’importe l’endroit ou un musulman ira, il emporte avec lui cette religion qui fait parti intégrale de son corps et de son esprit.

    Notre mentalité occidentale est plus dispersé, moins soudé, c’est évident, et j’ai pour preuve qu’une personne honnête et qui s’est observé autour de lui, me rendra raison.
    Aussi, si l’on croit combattre une religion, il semblerait qu’on ait tort.

    Pourquoi entends t on toujours que l’étranger ou même le français de nationalité d’origine différente ou né en france, ne s’insére pas dans notre pays?
    peut-on faire d’une rose un coquelicot?
    L’islam est non seulement l’image représentative de leur culture, mais l’Islam est aussi leur code civil et leur code de vie, et croyez bien qu’importe le pays ou sera telle ou telle doctrine qui leur sera étranger, ces peuples ne dériveront jamais vers la doctrine qu’on leur imposera.
    Tel les juifs.
    Aujourd’hui, le nombre de musulmans en France est en augmentation constante, et la laicité, même si elle est pourvue des meilleurs intentions pour l’échelle des multi-cultures et la richesse de ce qu’elle peut apporter, ne pourra jamais rivaliser, car c’est la population dominante qui générera le changement qui se placera de lui-même.

    La population Française dominé dans le passé par les Chrétiens, gouverné par un état Chrétien, ne prend depuis sa séparation d’avec l’état qu’une valeur toute relative et une place égalitaire par rapport aux autres religions.

    Il s’avère donc logique aujourd’hui, que la France va vers une population changeante et qui sera surement dans des dizaines d’années changé tout a fait, deviendra sans contexte et ce,que l’Islam soit bonne ou pas bonne religion, premiere religion de France, et imposé comme tel si on suit l’idée que je vous ai fait partager sur la culture de ces peuples et leur religion.

    Vous comprendrez bien par la, que ce n’est point une religion qu’il vous faut combattre, ou mettre à notre échelle par des paroles de paix, car maintenant c’est toute une population installée avec ses moeurs et coutumes et acceptés comme tel qui vous font front.
    Et je pense que si vous avez l’audace, de croire le contraire ou de vous initier à caresser un lion qui ne cherche qu’a vous manger, vous comprendrez vite le sens du mot sacrifice.

    Si les églises se désemplissent, ce n’est par ce qu’elles sont trop nombreuses, ni que le nombre de chrétiens diminuent, c’est seulement que le monde chrétiens se divisent.
    Faites force commune, comme les musulmans et alors vous verrez que c’est la seule solution par la paix que vous pourrez obtenir.

  20. Le ramadam est une chose intéressante pour comprendre les origines de l’islam. Cette fête est impossible auprès des pôles où le jour dure plusieurs mois. Les musulmans, devant être strictement soumis à leur religion, y mourraient de faim. Cela nous montre que Mahomet et son allah pensait de la Terre était plate. La même conclusion peut être faite en ce qui concerne la prière en direction de la Mecque. Comment doivent faire les musulmans d’Australie ? Se pendre par les fesses ? Quand au sacrifice pour obtenir de la viande hallal… Comment fait-on en Polynésie ? On doit pendre les animaux par les pieds ? M. Delanoë fait peut-être encore partie des rares personnes qui pense que la Terre est plate. Comment peut-on pendre cette personne pour quelqu’un d’intelligent ? Bienvenue dans le monde obscurantiste socialiste bobo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :