Algérie / L’église protestante est officiellement autorisée à poursuivre ses activités

Après les rapports négatifs sur les développements en Algérie, nous sommes pour la première fois en mesure cette semaine de vous parler d’un changement positif de la situation dans le pays.

Le président de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA), le pasteur Mustapha Krim, a été reçu lundi au Ministère de l’intérieur et des collectivités locales par le chef de cabinet, a appris Algérie Plus de sources proches dudit ministère. Le chef de cabinet a remis au représentant de l’Eglise le document dans lequel est consigné l’accord du Ministère au renouvellement du bureau de l’EPA.

Dans son communiqué, le ministre «déclare que l’EPA peut chercher la légalisation de ses papiers»! C’est un détail important puisque, auparavant, il avait réussi à empêcher son officialisation, poussant les vingt-sept églises de cette dénomination dans la semi-légalité. Par cette déclaration, la menace de la fermeture de sept églises peut être combattue avec des moyens légaux efficaces. En outre, le wali (ou préfet) a dit oralement que les sept églises ne fermeraient pas, mais il ne l’a pas encore officialisé par écrit.

Ce dénouement positif va permettre à l’EPA, qui existe depuis 1974, d’agir en toute légalité dans le respect de la loi qui réglemente la pratique cultuelle dans le pays au même titre que les autres religions présentes en Algérie. Par ce geste, les pouvoirs publics font montre de tolérance et de respect vis-à-vis de ses citoyens algériens libres de pratiquer le culte de leur choix; ce geste est à saluer tant cette question risquait de donner des signaux contraires au principe bien connu de la tolérance de l’islam.

Le pasteur Krim, contacté par Algérie Plus, a dit toute sa satisfaction au sujet de cette «bonne nouvelle pour l’Eglise protestante d’Algérie. Nous sommes satisfaits de la promesse faite par le ministre de l’Intérieur», a-t-il encore précisé.

«Nous nous réjouissons de ce qu’ils ont pris la peine de comprendre notre situation; finalement le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales a tenu parole après s’être engagé par le biais de son chef de cabinet M. Djeffal lors de notre récente entrevue au cours de laquelle nous avions exposé notre préoccupation au lendemain de la mise en demeure de la fermeture de nos sept églises dans la wilaya (ou division administrative) de Bejaïa. Grâce à ce document de mise à jour renouvelable tous les quatre ans, les vingt-sept lieux de culte de l’Eglise protestante d’Algérie pourront continuer à recevoir les trente mille fidèles qui les fréquentent», a-t-il ajouté.

Le président de l’EPA a encore tenu à saluer la célérité dans la prise en compte de la doléance de son organisation.

Source : AEM / Algérie Plus

11 Comments on Algérie / L’église protestante est officiellement autorisée à poursuivre ses activités

  1. Merci pour ces bonnes nouvelles!! Et Gloire à Dieu !!

  2. Par la grâce de Dieu,on ouvre les portes des églises.On se demande pourquoi les ferme-t-on?…

  3. Bubendorff Emilie // 27 août 2011 à 19 h 42 min // Réponse

    DIEU EST VRAIMENT GRAND!!!!
    ET LA PRIÈRE DES JUSTES EST EFFICACE…………..

  4. toutes les communautés cultuelles chrétiennes sont-elles « autorisées »??? cela est de bon aloi car:***(Isaïe 11:9) […] vraiment la terre sera remplie de la connaissance de YaHaWaH comme les eaux recouvrent la mer.***

  5. la victoire est a notre DIEU ,AMEN

  6. gloire a DIEU

  7. Dipama Désiré Libye // 1 septembre 2011 à 15 h 07 min // Réponse

    Dieu est vivant
    Le coeurs des Rois sont comme de l’eau entre — mains

    • MELATIMI MARTIAL // 24 février 2013 à 18 h 11 min //

      bonjour pasteur DIPAMA je suis MARTIAL MELATIMI j’étais en lybie en 2002-2003 je cherche votre merci !

  8. Merci Seigneur pour cette nouvelle que tu nous donnes, nous avons eu confiance en Toi et tu ne nous as pas abandonné, et je sais que nous allons encore voir de très grandes choses dans notre pays. Amen !!!!

  9. Merci seigneur d’avoir disposé le coeur de nos autorités et que Dieu les bénissent .
    continuons de prier pour le président de l’EPA afin qu’il le protège dans sa santé et dans toute ses va viens.

1 Trackback / Pingback

  1. Algérie – L’église protestante est officiellement autorisée à poursuivre ses activités « La Bible PDF – Actualités Chrétiennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :