Evénement / Un festival évangélique sur les plages du Prado à Marseille…

Du 30 Juin au 2 Juillet 2011, le Festival Saison Gospel aura lieu sur les plages du Prado à Marseille. 3 Jours et 3 soirées offerts par le collectif associatif «Un Même Coeur Marseille Provence».

Des artistes nationaux et internationaux se produiront pour des concerts ouverts à tous : Liz Mac Comb, Choeur Gospel de Paris, Le Salem Baptist Gospel Choir de Chicago… des voix puissantes pour servir ce festival Gospel dans un lieu tout aussi remarquable, en plein air au bord de l’eau, entre plage et jardin à Marseille. Au cours de chaque soirée, le pasteur Luis Palau, initiateur du projet à l’international, apportera un message inspiré de l’Evangile.

«Un Même Cœur» est un collectif d’associations chrétiennes, dont l’objectif est de favoriser le développement d’actions caritatives ici et ailleurs et de créer des évènements festifs autour d’un message d’espérance.

AU PROGRAMME DES 3 JOURS

Jeudi 30 Juin 2011

Salem Baptist Gospel Choir de Chicago
Plus de 60 chanteurs & chanteuses, venant tout droit d’une des plus grandes églises Baptiste de l’Etat de l’Illinois, du haut niveau de Gospel alliant tradition, et sons contemporains….

Rodstar
Un jeune chanteur Antillais de gospel urbain et musiques afro-caribéennes. Une touche de ragga & dancehall, une vibrante présence scénique, beaucoup d’énergie, pour faire danser Marseille !

Piero Battery
La profondeur et la chaleur d’une voix d’église sur des musiques percutantes qui n’ont rien à envier aux productions américaines les plus chiadées et le tout dans la langue de Molière : la relève est enfin là, et Piero s’affirme comme la prochaine référence de la scène RnB française.

Palata Singers
Les Palata Singers, sous la direction de Marcel Boungou, expriment ainsi l’une des plus belles pages de l’histoire du gospel en France. Leur répertoire, mêlant negro spirituals, gospels afro-américains et hymnes originaux, servi par des voix remarquablement bien timbrées et une cohésion dans les mouvements polyphoniques acquises au fil de trente ans de pratique d’ensemble, en font incontestablement le plus intéressant des groupes de gospel disponibles en France. Point fort : le quatuor Gospel venu d’Afrique.

La Velle & Vocal Colors
Le Blues, maître mot de son univers et racine de tous ses émois : pour elle tout vient de là, c’est la source dont la fraîcheur irrigue tous les rameaux de son art. En concert, elle passe du soul-funk le plus étourdissant, accompagnée par un groupe plein de punch, à « Sometimes I feel » ou « Strange fruit » : chair de poule, frémissement de la beauté. Plus encore que la voix, c’est l’âme qui chante…

Vendredi 1er Juillet 2011

Philippa Hanna
Une jeune artiste talentueuse venue d’outre manche. Sa voix soul, sur un son pop rock, font d’elle une des valeurs sûres de la scène anglo-saxonne. Un concentré d’énergie positive à la voix incomparable et aux mélodies mêlant soul et pop qui sauront séduire les oreilles les plus exigeantes…

Salem Baptist Gospel Choir de Chicago
Plus de 60 chanteurs & chanteuses, venant tout droit d’une des plus grandes églises Baptiste de l’Etat de l’Illinois, du haut niveau de Gospel alliant tradition, et sons contemporains….

Four Kornerz
Ces 4 frères de Londres ont un talent commun : leur voix. Leur goût pour la musique les poussera à produire un savant mélange de funk, de soul, de RnB sur des sons éléctros… Percutant, performant et plébiscités par MTV Base pour la qualité de leur musique, un must-see.

Choeur Gospel de Paris dirigé par Georges Seba
Durant quelques années, Georges SEBA a pu exceller dans la conduite d’une chorale Gospel nommée « Les Chérubins de Sarcelles ». Aujourd’hui, il dirige sa propre chorale : le « Choeur Gospel de Paris » où toute une mosaïque de nationalités reprend les chants traditionnels américains mais interprète également les compositions de Georges aux consonances africaines, qu’il sait arranger avec beaucoup de finesse et de talent.

Samedi 2 Juillet 2011

Gaëlle Lauret & Friends
Originaire de l’île de la Réunion, Gaëlle ne peut cacher ses influences musicales et vocales : un véritable métissage de rythmes africains, d’ornements mélodiques asiatiques et européens. Après avoir affiné sa technique vocale au Conservatoire Royal de Bruxelles, Gaëlle s’envole à Los Angeles où elle chante sur la scène Gospel avec le légendaire Andraé Crouch, son mentor. La combinaison de sa voix pleine de soul, d’influences pop et d’arrangements musicaux superbes, créé un son intense et puissant.

Hallelujah North Africa
Une touche de Maghreb, et de Soul, couleurs incontournables d’une programmation musicale à Marseille, au travers d’un collectif d’Afrique du nord, mêlant subtilement des texte en langue berbère, kabyle et arabe, une mosaïque artistique fraîche et dynamique.

Tsefanyah
Le son du Gospel, du Jazz, avec des accents urbains, tout ça c’est Tsefanyah. Originalité. Dynamisme, Créativité… Ce groupe propose de nouvelles fusions en réunissant des artistes d’horizons différents. Tsefanyah l’événement jazz gospel qui crée des tendances et des genres nouveaux.

Liz McComb
Définir Élizabeth McComb est sans doute difficile en peu de mots, probablement que le terme de diva du Gospel résumerait son envergure, son charisme et sa voix…Le temps d’un concert, Liz nous fait parcourir tous les états de la condition humaine : bouleversante et parfois douloureuse, exaltée mais sereine, ardente mais sensuelle, souvent suave et toujours primesautière … Liz est avant tout émouvante et généreuse, par sa voix, son jeu de piano et son engagement physique absolu. Un concert de Liz McComb est inoubliable, on n’en ressort jamais indemne.

>>> PLUS D’INFORMATIONS SUR L’EVENEMENT

~~~~~~~~~~~~

Cet article est une annonce publicitaire. Vous aussi, faîtes la promotion de votre événement ou de votre production. Pour en savoir davantage, cliquez-ici.

22 Comments on Evénement / Un festival évangélique sur les plages du Prado à Marseille…

  1. Que de la musique africaine pratiquement !!! N’y a-t-il pas assez de talents en France, pour diffuser cette musique d’autres continents qui ne nous ressemblent pas ??? Que les organisateurs fassent donc honneur à leur pays, à son patrimoine culturel et musical !!! Nous n’avons pas attendu les africains pour avoir de merveilleux chants chrétiens dans nos répertoires, bien plus mélodieux et plus profonds en intensité.

    • Bonjour Adélia,

      Il est vrai qu’il y a de très beaux chants français et très profonds et au risque de vous décevoir et ce pour avoir chanter dans une chorale « traditionnelle » avec des chants « français » et une autre chorale avec des chants Gospel en français et anglais.Pour véhiculer l’Evangile dans un espace aussi grand que les plages du Prado et cosmopolite, malheureusement les gens sont plus attentifs à des chants dynamiques, entrainants auxquels ils peuvent participer (je l’ai vécu plusieurs fois en direct) et c’est souvent à travers ce type de concerts beaucoup de gens sont interpeller et viennent à l’Evangile. Les chants en Français chantés avec le rythme Gospel également mais je peux vous assurer que des que vous attaquer un répertoire plus traditionnel le seul public qui reste est le public « chrétien »….c’est une réalité.sinon je me permets votre commentaire : Nous n’avons pas attendu les africains pour avoir de merveilleux chants chrétiens dans nos répertoires, bien plus mélodieux et plus profonds en intensité …. peut être ressenti en 1ère lecture comme une connotation raciste….nous sommes tous des frères…Jésus a dit qu’il revient pour toute tribu(elles ne sont pas en France…) que toutes nations….Soyons un témoignage pour ceux également qui nous lise et si nous n’en sommes pas capable (moi la première) prions le Seigneur pour que nous soyons conforme à Lui c’est à dire un Agneau sans défaut.Soyez béni ma Soeur.Joce

    • @Joce : Il existe bien des artistes francophones talentueux capables d’adapter des chants chrétiens traditionnels et de les remixer avec une musique attrayante et dynamique, parfaitement en phase avec ce type d’animation publique sur une plage comme le Prado. Il faut encourager ces talents et mettre en valeur nos racines culturelles sans les dénigrer au motif que ces musiques ne seraient pas adaptées.
      Contrairement à ce que vous croyez, beaucoup de gens apprécient les chants de nos terroirs et sont lassés de l’africanisme de notre société. Oui Jésus revient pour toute tribu, mais vous remarquerez que dans la Bible elles sont distinctes, Dieu dans sa sagesse a séparé les continents. Il ne faut pas tout mélanger. L’universalisation des peuples n’émane pas de la volonté de Dieu. Chacun ses cultures et ses traditions, ses spécificités locales : sachons apporter les nôtres aux autres dans la joie et l’amour du Seigneur, ne les dévalorisons pas. C’est aussi cela être un témoignage.

    • Désolé, mais à l’origine c’est quand meme les blacks qui ont inventé le gospel et ce sont eux qui le chantent le mieux.

    • Adélia, vos commentaires ne sont pas chrétiens, vous parlez comme quelqu’un de raciste!

    • Adélia, je suis choquée par le contenu de votre commentaire. Etes-vous chrétienne? Si oui, la question est de savoir quelle genre de chrétienne etes vous? Si vous ne l’êtes pas, alors je dirai que ça ne m’étonne pas. Je trouve cela honteux de tenir de tels propos surtout lorsque l’on sait que le Gospel est une musique fédératrice. Ca veut dire Evangile God-Spell . Je fais partis d’un groupe de Gospel basé sur Montpellier et nous chantons, en Français, en Créole, en langue Africaine et principalement en Anglais.
      Savez-vous que la France et l’un des pays les plus fermé à l’Evangile? Parfois il est préférable de chanter dans une langue étrangère afin que les oreilles et les coeurs de ces chers Français soient toutchés. Par expérience je peux vous dire que lorsqu’on chante en Français surtout dans la rue, les gens passent parce qu’ils ne veulent pas entendre parler de Jesus. Mais le Seigneur dans sa bonté a permis que nous puissions chanter dans des langues étrangères et là, je peux vous dire que ça marche. Des gens sont touchés, pleurs même sans rien comprendre, mais l’émotion, la foi, l’amour et la confiance en Dieu font tout. Il n’a pas besoins de nous, il nous utilise pour faire sa volonté.

      Alors quand j’entends des discours comme le votre je bondis. Et puis le Gospel en fait c’est les chants d’Eglise en général, mais on attribué cela à la musique Afro Américaine. Lisez l’histoire du Negro spirituel vous verrez. Vous n’avez pas été touchée par cette musique, ni par Dieu je crois. C’est vraiment triste. Que Dieu vous bénisse et guide vos pas.

  2. A SURTOUT NE PAS MANQUER VENEZ NOMBREUX

  3. Prions pour que l’Esprit de Dieu travaille les coeurs
    Yves

  4. Wow un très bon site, félicitation Que Dieu vous Bénisse

  5. Vous vous trompez ! Dans le Seigneur il y a ni culture ni rien de tout cela ! Il y a les enfants de Dieu c’est tout ! Le message de l’évangile est si explicite, ne faite pas de pharisianisme s’il vous plaît. La culture, les traditions perdent le monde en vérité. Il ne faut pas être attaché au folklor local, à rien d’ailleurs, à part Jésus notre sauveur. Ça peut être beau, le folklor et tout, mais si ça oblige à faire des choses contraire au Seigneur bein voilà quoi. Ce n’est probablement pas le cas dans cette annonce. Bon pour en revenir à nos brebis, au Ciel il n’y aura pas de noir blanc vert rouge mais seulement de véritables adorateurs de Christ notre Seigneur. Que Dieu vous bénisse et bénisse cet événement exceptionnel auquel j’aurais aimé assisté…

    Fraternellement en Christ

  6. Après 53 ans d’expérience je me suis appercu que les gens viennent pour la musique et disparaissent aussi vite que celle-ci s’arrête. Que Dieu vous bénisse richement

  7. bonjour, pouvez vous me dire sur quelle plage aura lieu l’évènement vendredi prochain, car les plages du prado sont vastes. Merci

  8. @pasci : Juger quelqu’un de raciste parce qu’il n’aime pas la musique africaine est un raccourci simpliste et limité. Tout le monde a le droit d’avoir ses goûts et des avis variés, il faut les accepter même s’ils sont différents des vôtres. Laissons à Dieu le jugement.
    On peut quand même s’interroger sur la diffusion massive de ce type de musique étrangère dans un but d’évangélisation. L’apôtre Paul qui a évangélisé plusieurs pays différents du sien, disait « Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. »1Cor.9-22. Un proverbe dit aussi « A Rome, fais comme les Romains ». Paul s’adaptait au mode de vie local par respect pour ses habitants, et probablement n’imposait pas sa culture juive à laquelle il était pourtant attaché, il ne s’en cachait pas.

  9. Bonjour Adélia,

    Je ne suis en rien parfaite, mais ce qui fait l’unique spécificité du Seigneur Jésus, c’est qu’il n’a jamais tenu ce genre de propos….heureusement.Il dit : « Dieu ne fait acception de personne »…..ce qui peut vouloir dire qu’il ne regarde pas à la race, à la tradition….son plan est parfait et il veut que « TOUS LES HOMMES SOIENT SAUVES » et croyez moi..Même Paul disait qu’il n’y NI JUIF NI GREC…..mais mieux encore dans Tite 3v9 : mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles…….relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.

    Définition de la généalogie

    La généalogie est la discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus. (René Jetté. Traité de généalogie. Montréal, PUM, 1991, p. 37)

    En plus de cette recherche de parenté, elle s’intéresse également à la vie des ancêtres et au cadre de leur existence. L’histoire des familles tend à devenir la suite logique de l’établissement des filiations.

    La pratique de la généalogie met en relief l’usage de certains termes, tels génération, fratrie, ascendant, agnatique, parenté, filiation… La consultation du glossaire permet de connaître la signification des termes les plus susceptibles d’être rencontrés lors d’une recherche.

    Sans vouloir vous donner de leçon, seul le Saint Esprit vous convaincra tout comme un jour il m’a convaincu….et croyez moi il en a enlever des mauvaises choses en moi !!! et il continue….
    Jésus l’a dit seul « l’Amour » vaincra…..chaque jour moi la première, veillons sur nos pensées, nos paroles, nos actes même si le monde nous semble fou parfois car un jour vous comme moi nous ne serons pas face à une chorale de Gospel ou traditionnelle mais face à LUI SEUL et personne d’autres….Soyons amour.Je vous souhaite une bonne journée Adélia.
    Joce.

  10. MARTINS lionel // 25 juin 2011 à 12 h 39 min // Réponse

    En tant que disciples de Jésus pourrions nous pour une fois ne pas regarder à nous et nos chères préférences et d’êtres enfin unis dans la prière pour des coeurs soient touchées lors de cet évennement.Ne nous trompons pas, mais de tout temps Dieu c’est servi <> pour le servir.
    Que Dieu benisse c’est serviteurs ou qu’ils soient et d’ou qu’ils viennent.
    Lionel

  11. j’ai beaucoup aimé ce festival j’espère qu’on recommencera, par contre on pourra mieux l’adapter pour les marseillais, je pense qu’on a des personnes pouvant prêcher directement en français pour la musique j’ai rien à dire c’était super de toute façon le thème était saison gospel donc on était dans le sujet, les stands et animations étaient très bien aussi. je suis partante pour le refaire peut être du vendredi soir au samedi soir ce serait suffisant, je suis partante pour aider plus l’an prochain. en tout cas j’ai été ravie de l’unité chrétienne pour organiser et ça c’est vraiment un dynamisme lancé par l’équipe de louis Palau. il faut continuer ensemble. le christianisme c’est d’être tous unis ensemble pour la gloire de Christ en évitant de se comparer les uns les autres, en étant respectueux du travail de l’autre, en ne diminuant pas l’autre s’il n’a pas tel ou tel don, en ne niant pas non plus l’existence de l’autre en tant que frère parce qu’il est différent merci aussi à la Pastorale de Marseille, au CNEF et à toutes les églises et tous les chrétiens ayant participé. Ayons les regards sur Christ. salutation à tous.
    Odile

  12. C’est un scandale qu’un tel événement soit subventionné par la mairie!!! Ne sommes nous pas dans une démocratie Laïque????
    Le Vatican, ne peux pas le subventionner, avec tout l’argent qu’il s’est fait sur le dos des pauvres gens!!

  13. je viens de lire tous les commentaires je suis surprise
    http://www.letabernacle.net de montpellier
    fraternellement

  14. Pour Adélia, vous dites n’importe quoi franchement : Lisez Colossiens 3 du verset 1 à 11 mais surtout le 11. Nous sommes tous égaux en Jésus Christ. La louange qu’elle soit en Français, en Anglais, en Chinois en Arabe, reste de la louange. ce n’est pas pour nous c’est avant tout pour Glorifier notre Père Céleste voyez-vous? dans les Eglises nous chantons en Français n’est ce pas? Parce que nous sommes entre chrétiens. Dans la rue c’est différent. J’ai 29 ans je chante depuis l’âge de 6 ans et je sais de quoi je parle. Après, chanter en Français c’est beau, il y a des cantiques magnifiques c’est vrais, mais vous devriez créer une chorale ou un groupe qui vous corresponde. Vous oubliez que nous chantons pour plaire à Dieu d’abord, pas pour plaire aux hommes parce qu’on ne parviendrait pas à satisfaire tout le monde. La preuve

  15. Abibou : Vous êtes vexée parce que quelqu’un ne possède pas la même vision ni les mêmes goûts musicaux que vous !!! Votre réponse est charnelle, d’autant que vous estimez que si on n’est pas touché par la musique négro spiritual, on n’est pas touché par Dieu…. Dans l’évangélisation comme en terre de mission, il faut savoir s’adapter au peuple auquel on s’adresse. Ainsi Paul disait « Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.[1Corinthiens 9:22 ] ». En aucun cas il n’imposait sa culture…
    Je reprends certains de vos propos : 1-« Parfois il est préférable de chanter dans une langue étrangère afin que les oreilles et les coeurs de ces chers Français soient touchés.  » Lisez 1Corinthiens14, c’est tout le contraire.
    2-« Des gens sont touchés, pleurs même sans rien comprendre » : C’est bien la preuve qu’il s’agit d’émotion mais non de conversion réelle puisqu’ils n’ont pas compris ce qui est exprimé…
    3-« Vous oubliez que nous chantons pour plaire à Dieu d’abord, pas pour plaire aux hommes »… Si tel est votre but, n’allez pas évangéliser, il suffit de rester chanter seule chez vous, car l’évangélisation est une ouverture vers les autres et doit s’adapter aux individus dans le but de les convertir, pour cela il faut leur parler dans un langage qu’ils comprennent.
    4- « Savez-vous que la France et l’un des pays les plus fermés à l’Evangile? » La France, terre aînée de l’église, a hérité d’une culture catholique. Beaucoup aiment la profondeur et la beauté des chants sacrés liturgiques sacrés qui font partie de leur patrimoine culturel. Ils ne sont pas forcément fermés à l’évangile, mais peut-être à certains milieux évangéliques, dont les chants et l’expression corporelle, voire des musiques étrangères trop disparates ne leur correspondent pas, et qu’ils trouvent superficielles. C’est pourquoi il ne faut pas les leur imposer. Cela il est vrai, peut déplaire à votre chair, si vous n’acceptez pas les avis différents des vôtres. Dieu peut vous y aider si vous lui demandez de vous délivrer.

    • Je pense que je ne me suis pas faite comprendre. Qu’on chante en Français, en Anglais, en Chinois, en Russe ou Anglais, même si les gens ne comprennent pas tout ce qui est dit, Dieu est capable d’agir dans la vie de cette personne parce qu’il est tout puissant et que rien n’est impossible à son nom. Adélia je ne suis vexée en rien loin de là. Tout le monde n’est pas non plus forcément de votre avis. En tant que chanteuse de Gospel je vous fait part de mon expérience sur le terrain. je vois des gens dire :rien qu’en nous écoutant chanter ils ont envie de se réconcilier avec Dieu. Nous semons une graine dans la vie des gens et laissons Dieu faire le reste. Je ne suis pas là pour convertir radicalement des gens, parce que seul Dieu à cette capacatité.Nous chantons en Anglais, mais aussi en créole, en français…, mais chaque chant est traduit, expliqué, il y a aun témoignage, un message qui accompagne chacun de nos chants, les gens savent donc de quoi il s’agit il n’y a pas de problèmes du coup. Ceux qui viennent voir du Gospel savent ce qu’ils vont voir et écouter sinon ils resteraient chez eux.

      Je reprend donc aussi vos propos

      1.La France, terre aînée de l’église, a hérité d’une culture catholique. Beaucoup aiment la profondeur et la beauté des chants sacrés liturgiques sacrés qui font partie de leur patrimoine culturel. Ils ne sont pas forcément fermés à l’évangile, mais peut-être à certains milieux évangéliques, dont les chants et l’expression corporelle, voire des musiques étrangères trop disparates ne leur correspondent pas, et qu’ils trouvent superficielles. C’est pourquoi il ne faut pas les leur imposer. ——- Les Français et l’Eglise ça fait 2. Il suffit pour cela de regarder chez nous voisins pour s’en apercevoir. Les Eglises se vident en France.Il n’y a plus vraiment de repère chez les jeunes, les familles sont décousues, les parents sont devenus des amis, les droits des enfants en font des enfants rois… sur 50 mariages pendant lesquels nous chantons, 2 ou 3 concernent de vrais croyants. Les gens se marient à l’Eglise par coutume ou pour faire plaisir à leurs parents peut être mais par pour Dieu.

      2- »Vous oubliez que nous chantons pour plaire à Dieu d’abord, pas pour plaire aux hommes »… Si tel est votre but, n’allez pas évangéliser, il suffit de rester chanter seule chez vous, car l’évangélisation est une ouverture vers les autres et doit s’adapter aux individus dans le but de les convertir, pour cela il faut leur parler dans un langage qu’ils comprennent.—— Je pars du principe que je suis un instrument dans la main de Dieu et qu’il m’utilise comme bon lui semble et non pas comme vous vous aimeriez que je sois. Je m’adapte à mon Dieu en aucuns cas aux hommes. J’ai choisis de servir le Seigneur par le chant, d’élever et de glorifier son nom comme cela, et quand je compose, les chants me viennent en Anglais, pourtant ce n’est pas ma langue maternelle. Dieu opère en nous comme il le veut, il est souverain. Ca plait à certain, ça déplait à d’autres comme vous, mais si le message ou la musique ne vous touche pas vous personnellement, elle en touchera un autre c’est pas le problème. Allez là où vous pouvez trouver ce que vous chercher, n’allez pas là où vous ne serez pas satisfaite tout simplement.

      3-« Des gens sont touchés, pleurs même sans rien comprendre » : C’est bien la preuve qu’il s’agit d’émotion mais non de conversion réelle puisqu’ils n’ont pas compris ce qui est exprimé…———comme je le disais précédemment, chaque chant est traduit donc les gens savent ce qui est dit. Nous avons participer à la foire aux associations de ma ville, et la c’est le groupe de louange de l’Eglise qui a chanté. Nous avons chanté en langues africaine et anglaise (laïcité oblige) vu que c’était organisé par la mairie. Nous avons été contactée par une dizaine de personne pour venir à l’Eglise, 4 personnes sont déjà venues, certaines non croyantes et d’autres ne trouvaient pas leur bonheur dans d’autres Eglises, mais la joie, l’amour, le partage et la main de Dieu ont agis, malgrè la barrière de la langue. Encore une fois, à vous ça ne vous aurait pas plu, mais à d’autre ça plait.

      En ce qui me concerne je parle de mon expérience, ce n’est pas un ressenti c’est du concret. A part ça je vois un petit mieux ce que vous avez voulu dire au départ, la forme n’y était pas pour moi, mais le fond n’est pas mauvais. On ne peut pas d’adapter à tout le monde ce serait difficile de faire plaisir à tous. En tous cas Dieu agit dans nos vies comme il le souhaite. Laissons le faire, ne lui imposons rien. Le but c’est d’évangéliser pour sa gloire. Jetons la graine, il la fera germer. Fraternellement.

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Helene Le Cacheux | Communiqué de presse de Hélène Le Cacheux : Le déni de démocratie amplifie
  2. Marseille: annexion du territoire National par l’UMP/FN? « Pour tout vous dire…
  3. Marseille: annexion du territoire National par l’UMP/FN? « Chez Louise
  4. Marseille refuse de recevoir le Front de Gauche ! « "Prenez le pouvoir !"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :