Sondage : 59% des Français ne croient pas à l’existence du Paradis

Un sondage CSA / La Vie, réalisé le 13 juillet 2010, révèle que seuls 36% des Français croient encore au Paradis après la mort, tandis que 59% n’y croient pas et que 5% ne se prononcent pas. Plus encore, 51% des catholiques et 13% des « catholiques pratiquants réguliers » n’y croient pas.

Dans l’hypothèse où le Paradis après la mort est une réalité, seuls 11% des Français l’imaginent comme une rencontre avec Dieu, loin derrière la retrouvaille avec les êtres chers (52%), la « paix éternelle » (25%), ou encore l’absence de souffrance (20%). Plus troublant, la rencontre avec Dieu ne semble concerner que 11% des catholiques et 31% des « catholiques pratiquants réguliers ».

Paul OHLOTT

31 Comments on Sondage : 59% des Français ne croient pas à l’existence du Paradis

  1. BONJOUR LA FRANCE
    PRECHONS LA BONNE NOUVELLE !!!
    SVP Lisez EVANGILE de JEAN Chapitre 3, Verset 3, Verset 7, Verset 16 MERCI ALLELUIA

  2. 1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, Apocalypse 1:3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné… (Pas de « purgatoire », ce seront les ténèbres ou… le paradis !)

  3. alala le catholicisme doit se ressaisir. Il n’apporte plus (enfin de mon sens n’a jamais) apporté les bonnes bases de la chrétienté. Pourquoi te dis tu catholique si tu ne crois pas à tout cela ? Un effet de mode ? Un héritage des parents ? Non, on est pas chrétiens parce que nos parents le sont mais on est chrétiens parce que nous avons rencontré Jésus. Le fait de croire en la réincarnation par exemple et se dire catholique c’est contradictoire (j’penses à quelqu’un).

    • Mikael Dauphin // 19 août 2010 à 4 h 13 min //

      En effet… un catholique qui se prétend pratiquant mais ne croit pas au paradis, ne croit donc pas au Royaume des cieux annoncé par Jésus… je me demande pour quelle raison pour ces gens là Jésus est mort en sacrifice expiatoire pour les péchés !
      Je les invite à lire le passage de la Bibl où Paul réplique à ceux qui ne croient pas en la résurrection et leur dit que si personne ne ressuscite alors Jésus est mort pour rien sur la croix, et que l’on a qu’à manger boire, faire la fête… C’est en 1 Corinthiens 15 dans la Bible! Ces soit disant catholiques ne croient même pas en ce que la Bible affirme… Mais il faut pas s’en étonner !!! Le catholicisme ne se soucie que trop peu d’enseigner les bases à ses fidèles… c’est toujours les qqs mêmes passages de la bible qui sont lus le dimanche dans les églises catholiques. Dans les églises Messianiques et Evangéliques hé bien les fidèles ils la lissent la Bible, et ils sont enseignés au moins les gens dans ces églises là !
      …..
      …..

      1 Corinthiens 15 ::::
      12. Or, si l’on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
      13. S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
      21. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
      42. Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ;

  4. Bonjour,

    Luc 23:43 , Jésus lui répondit : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis »

    Beaucoup en sont encore au stade « du religieux » ,non convertis et non convaincus que l’Écriture est Parole de Dieu. La raison en est évidente, les religions ,les responsables d’ églises ont laissé la Bible au second plan…seulement Jacques les met en garde « ils seront plus sévèrement jugés ».

    Paul dit:
    Romains 10:17 « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ »

    Ayons foi en la Parole de Dieu plutôt qu’à celle des hommes!

    Apocalypse 2:7 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu »

    Que Dieu bénisse abondamment,
    Phil

  5. Est-ce très étonnant, en fin de compte, ce genre de sondage??? Poser la question, c’est y répondre! La foi et l’espérance, ça se perd et les gens ne croient plus en rien, même ceux qui se disent catholiques « pratiquants »!!! Là, c’est quand même interpellant!!! A quoi sert donc leurs foi, si c’est pour ne plus avoir l’espérance de la vie éternelle, dans la présence de Dieu!!!
    Pauvre société!!!

  6. Luc 23:43 , Jésus répondit au brigant repentant mourant :
    « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis »
    Tout est dit!

  7. sainte-thérèse // 15 août 2010 à 18 h 45 min // Réponse

    pour ceux qui ne croient pas à la vie après la mort ; lisez apocalypse tous les chapitres vous serez surpris de connaitre qu’un jour vous serez face à ce grand et merveilleux sauveur et c’est lui qui vous jugera, pensez à lire le chapître de jean, c’est Jésus lui même qui parle bonne lecture.

  8. J’espère que plusieurs parmi les catholiques et les protestants réaliseront qu’ils ne sont que des faux chrétiens et n’ont rien compris au message du salut. Jésus a dit: «En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.» (Jean 3:5) Cela n’a rien à voir avec la religion humaine.

  9. C’est vraiment triste, quelle espérance ont ils s’ils ne croient pas au paradis, devenir poussière et que de la poussière. Pour moi mourir c’est tout simplement retrouver mon bien aimé Seigneur, celui que mon coeur aime par dessus tout. Etre avec Lui, dans sa présence pour toujours, c’est ça le paradis.

  10. black scorpion // 16 août 2010 à 9 h 58 min // Réponse

    Il faut que l’on m’explique pourquoi ceux qui ne croient pas vont à l’église ???!!!
    Qu’est ce qu’enseigne l’église catholique ????
    Il suffit de lire les écritures pour trouver les réponses !

    • Mikael Dauphin // 19 août 2010 à 4 h 37 min //

      C’est en effet incompréhensible … Mais comment a été fait ce sondage ? A mon avis il ont seulement demandé aux gens s’ils étaient croyant ou non, catholique ou non, pratiquant ou non… et des tas de gens n’allant même pas à l’église, ne lisant même pas vraiment la Bible ont répondu être pratiquant … Enfin j’espère que c’est plutôt ça la réalité de ce sondage … sinon ça relèverait l’absurdité, incohérence des gens.

  11. black scorpion // 16 août 2010 à 10 h 00 min // Réponse

    sainte-thérèse :pour ceux qui ne croient pas à la vie après la mort ; lisez apocalypse tous les chapitres vous serez surpris de connaitre qu’un jour vous serez face à ce grand et merveilleux sauveur et c’est lui qui vous jugera, pensez à lire le chapître de jean, c’est Jésus lui même qui parle bonne lecture.

    L’apocalypse est un livre illisible ! car trop mystérieux ! Il n’y a pas besoin de lire ce livre pour savoir que Dieu existe et nous jugeras tous !
    Dieu a semé une graine d’éternité à tous ! ceux qui disent qu’ils ne croient en rien sont des menteurs.

    • Bonjour@Black scorpion,

      Détrompez vous si l’Apocalypse est effectivement un livre d’une approche difficile il n’est pas illisible et il fait partie intégrante de la Parole de Dieu …il faut donc le lire. Dieu ne donne rien d’inutile! Chacun alors éclairé par l’Esprit pourra en retenir quelque chose qui lui sera bénéfique dans sa vie de Chrétien… Ne serait-ce que les versets 16 à 21 du chapitre 22 qui ne peuvent être mis sous le boisseau:

      « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! »

      Ne laissez pas à d’autre le soin d’interpréter ce que Dieu veut vous dire ,ce sont les religions qui enseigne ainsi… aux religieux .
      Dieu vous éclairera sur ce que LUI veut vous enseignez…

      Gardons à l’esprit que c’est L’Esprit-Saint qui enseigne les enfants de Dieu.
      Amicalement
      Phil

    • Mikael Dauphin // 19 août 2010 à 4 h 41 min //

      OUi, 100 % d’accord ! Mais voilà ce n’est pas l’apocalypse que je recommanderai à lire en premier aux in-convertis ou non nés de nouveaux…

    • Le livre de l’Apocalypse n’est compréhensible qu’à l’homme spirituel (qui a reçu l’esprit de Dieu) Il est important ainsi que le livre de Daniel pour comprendre les évènements de la fin et s’y préparer. Ce livre fait partie de la Parole inspirée de Dieu et ne doit donc pas être négligé. Rien dans celle-ci n’est à rejeter sous peine d’être tronquée. Soyez béni.

  12. Pauvres français!

    • Eh oui! et j’ajouterai que les Français ont la réputation d’être rationnalistes (héritage de la Révolution…). C’est pour cela qu’ils sont si peu ouverts à la Bonne Nouvelle de Christ.

  13. En effet oui , pauvres français , ils s’occupent plus de leurs biens être et aux biens matériels , que de demain , qu’ adviendront-ils , s’ils devaient mourir , ça fait parti de la vie c’est curieux d’en parler , à vrais dire les années passent si vite et les nouvelles d’aujuourd’hui ne sont pas rassurantes , ils pensent aux assurances , et l’avenir ? de se trouver devant Dieu que diront-ils ?

  14. Pauvre la France !! Il faut un réveil pour ce pays !
    Ce n’est pas dans une religion que nous aurons le salut mais lorsqu’on est vraiment chrétien, c’est qu’on a rencontré personnellement Jésus Christ dans notre vie. On Lui parle tous les jours, on a une relation personnelle avec Lui. Ce n’est pas en récitant par coeur des sourates ou des versets qu’on est sauvé ! Jésus Christ nous donne l’assurance du salut dans Sa Parole : si vous croyez en moi, vous serez sauvés. Il suffit juste de se plonger dans la lecture de la Bible et de chercher Dieu avec foi, à ce moment on Le trouvera.

  15. Je crois bien que ces 36% de français qui croient au paradis sont de véritables chrétiens nés de nouveau, ayant expérimenté la puissance de la délivrance ! Il ne peut pas en être autrement, car seul celui qui croit au Fils de DIeu peut prétendre hériter du royaume de Dieu comme nous disent les Saintes Ecritures. Celui là est rempli de Foi, est a pour ligne de conduite tte la Bible et non une partie seulement. Le paradis n’est pas une invention d’homme mais la bible elle même en parle ! Voilà pourquoi des millions de chrétiens dans le monde entier continuent de demeurer dans la foi et de témoigner de Christ et du paradis ! May god bless you ! amen alléluia !

  16. Mais bien sûr que le paradis enseigné par la chrétienté et se trouvant au ciel n’est pas du tout biblique, mais une invention venant du paganisme !
    Où dans la Bible est-il noté que nous irons au ciel quand on sait que Jean 3:13 dit
    « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel »
    Au plaisir de vous lire
    baert.c@Gmail.com

    • Lisez Luc 23:43

    • Jésus est le premier ressucité puis les disciples rejoindront Jésus glorifié près du Père.Lire: Jean 14 versets 1 à 6: « …dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures…je vais vous préparé une place, et quand je serai allé et que je vous aurez préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,afin que, là où je suis, vous soyez. »

    • Relire le commentaire de Etienne du 15 août et comme il le dit lire Luc23:43, quand Jésus parle au brigand sur la croix.

    • Mikael Dauphin // 19 août 2010 à 4 h 57 min //

      Houla … La Bible se lit pas en sortant des versets de leurs contextes !!! Il faut la lire bien plus que cela ! Jésus dit ce verset que vous citez avant d’être remonté au ciel vers son Père après sa résurrection. La Bible explique pourtant bien que le ciel n’est ouvert que depuis que Jésus l’a rendu ouvert après sa résurrection ! Il fallait que Jésus sois le premier ressuscité d’entre les morts et le premier à entrer dans les nouveaux cieux. Il y a plein de passage de la Bible qui atteste de l’existence du Royaume des cieux.

  17. Si Jésus avait promis à son coéquipier du calvaire l’entrée le jour même au paradis (voir Luc 23:43),si je crois que les paroles prononcées par Jésus sont des vérités indéniables et éternelles,alors,rien,alors rien ne peut m’empêcher de vous affirmer que le paradis existe .Si les français n’y croient pas,c’est la continuité de l’apostasie qui frappe le monde occidental dont la france occupe la tête apostate.

  18. Jean 14:2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
    Luc 23:43 Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
    D’après vous, Jésus serait-il un menteur ?

  19. Quand on ne comprend pas le sens des écriture ( Apocalypse par ex.) il faut demander à Dieu de nous éclairer pas son Esprit.

  20. Dans ce ommentaires on ne parle que des catholiques ! On s’ intéressent qu ‘ à leur avis ! Mais avez -vous demandé au nombre toujours croissants des Evangélistes dans le monde . Ils sont plusieurs millions et eux croient FERME au Paradis qui est décrit dans la Parole de Dieu . Alors messieurs , sondez oui mais parmis tous les Chrétiens .

    • Mikael Dauphin // 19 août 2010 à 5 h 11 min //

      Un évangéliste est toute personne qui annonce l’évangile ; là ceux dont vous parlez s’appellent les évangéliques. Ils sont passés de 4 millions en 1940 à 560 millions en 2007 et sont certainement encore plus nombreux maintenant. En France ils sont passés en une décennie de 1 à 3 %. Les français les connaissent encore très mal car ne connaissent encore du christianisme presque que les catholiques et ont juste entendus parler des orthodoxes. Et en effet les évangéliques connaissent bien la Bible eux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :