Un pasteur emblématique des Assemblées de Dieu annonce sa démission

Dans un courrier du 7 septembre, adressé aux présidents de l’UNADF et de la FNADF, le pasteur Daniel Hébert annonce officiellement sa démission et s’exprime longuement sur les raisons de cette décision.

NDLR : Bien que Daniel Hébert formule clairement le souhait dans sa lettre, que celle-ci soit "lue hors huis-clos", précisant que "les faits évoqués sont publics et connus pour beaucoup" et que "la rumeur ne se répand pas secrètement", la rédaction vous informe, en toute transparence, que cette lettre ne nous a pas été transmise par Daniel Hébert et qu’elle a été diffusé sans son accord. En outre, M. Hébert nous a téléphoné pour nous demander que cet article soit retiré, ce que nous avons refusé, au nom du droit à l’information. Cependant, nous procédons volontairement à quelques "auto-censure", par respect à son égard, afin que certains détails ne soient pas révélés au grand public. 

Cette démission est un véritable «événement». Primo, parce que la démission d’un pasteur est un sujet «tabou» et un acte rarissime au sein des Assemblées de Dieu de France. Secundo, parce que Daniel Hébert est un pasteur emblématique de ce mouvement. Il a notamment été en charge de l’une des plus importantes églises ADD de France, à Bordeaux.

Comme il le rappelle au début de sa lettre : «C’est dans les ADD que ma femme et moi avons connu le salut en Jésus-Christ. Baptisés en 1965, nous y avons servi le Seigneur et les Eglises depuis le début de notre parcours. La date de ma première prédication, donnée aux Andelys dans l’Eure, remonte au 28 décembre 1966. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons toujours fait le maximum pour assumer et accomplir nos devoirs et responsabilités afin d’être et de rester fidèles aux principes spirituels du mouvement qui sont conformes aux Ecritures».

« J’ai été couvert d’opprobre »

Le pasteur Daniel Hébert explique que sa décision n’a pas été prise «de gaieté de cœur» et «à la légère», mais que celle-ci, après avoir «réfléchi dans la prière (…) s’est avérée incontournable suite à certains faits». Des faits qui se sont produits à l’Assemblée de Dieu de Bordeaux et qui avaient nécessité «l’intervention et la médiation du comité de recours et de conciliation». Selon toute vraisemblance, la médiation n’a pas porté les fruits escomptés, puisque Daniel Hébert dénonce ouvertement la campagne de diffamation dont il aurait été victime : «des lettres ont été écrites contre moi [auto-censure]. Leurs auteurs n’ont même pas cherché à me demander ce qu’avait ou non été mon action dans cette situation. Ils ont lancé leurs diffamations d’une manière injuste et injustifiée, sans informations véritables, qui auraient été connues avec certitude et vérifiées par eux. Un peu plus tard, l’un des instigateurs m’a d’ailleurs avoué, après certaines explications que je lui ai fournies à mon initiative, qu’il n’était pas au courant des faits réels. Ce sont des pasteurs [auto-censure] qui sont les auteurs de ces lettres ! Selon eux, je serais celui qui met le trouble dans l’assemblée (…) En outre, j’apprends de jour en jour que j’ai été couvert d’opprobre, ici ou là en France et ailleurs, et rendu responsable des problèmes que mon successeur rencontre dans l’Eglise. Je découvre cela maintenant, car depuis que la nouvelle de ma démission se répand, des langues se délient et je reçois des appels qui m’informent de cette triste et affligeante réalité qui restera improuvable, et pour cause. Devant ce comportement inadmissible, qualifié de machination par un témoin extérieur mais informé des faits et qui en sait même plus que moi, j’ai pris la décision de faire connaître ma démission à qui de droit. C’est une question d’honneur et de dignité personnelle. Je n’ai pas été appelé par Dieu à en découdre avec les hommes quand ceux-ci transforment une situation d’Eglise en combat personnel (…) Je ne peux pas admettre ce harcèlement entrepris contre moi, qui a, par surcroît, toutes les apparences d’une action concertée et orchestrée».

Diffusion publique

Par téléphone, Daniel Hébert nous a informé qu’il ne souhaitait pas que cette information soit diffusée publiquement. Cependant, dans son courrier, il semble évoquer assez clairement la nécessité d’une exposition publique. «On va me dire que je dois me taire et couvrir», poursuit-il, «mais je ne le puis, d’autant que bien des membres ne sont pas dupes, même s‘il est facile d’en leurrer d’autres. C’est vrai aussi que plusieurs se refusent à voir la vérité en face, pour éviter les problèmes. Si je me taisais, je ne rendrais service ni à l’Eglise de Bordeaux, ni aux personnes qui nuisent à sa paix tout en prétendant à tort vouloir la rechercher. Ce silence contribuerait à aggraver le discrédit grandissant qui perturbe aussi d’autres assemblées et nuit à l’évangélisation (…) Cette lettre peut être lue hors huis clos. J’en formule même le désir, car les faits évoqués sont publics et connus pour beaucoup et la rumeur, elle, ne se répand pas secrètement (…) Ce n’est pas le fait que je dise ces choses qui est scandaleux. C’est la réalité de leur existence. (…) Certains vont penser que nous n’utilisons pas la bonne méthode. Nous attendons donc de savoir ce qu’elle pourrait être, puisque nous n’avons pas trop le choix, étant donné que les autres tentatives entreprises pour être entendus ont toutes échoué».

«L’action de réseaux d’influence, la rumeur, la manipulation, les pressions et la politique dans ce qu’elle a de méprisable»

Des propos mêmes du pasteur Hébert, cette démission «exprime plusieurs choses à la fois. Elle a des causes locales, mais elle révèle aussi un malaise profond bien plus général. Elle notifie d’abord le fait que je n’accepte pas d’être ainsi traité, sans preuves ni témoins venant étayer des accusations infondées basées sur de la désinformation proche de l’intoxication et de la manipulation mentale. [auto-censure] Ces accusations à mon encontre sont impossibles à démontrer, sauf en se basant sur des mensonges. Ma démission démontre et met aussi en évidence le fait que ce qui prévaut trop souvent, ce n’est pas l’argumentation juste qui devrait se construire avant de prendre position face à une situation. Ce ne sont pas les faits dont il est souvent dit qu’ils sont têtus. C’est plutôt l’action de réseaux d’influence, la rumeur, la manipulation, les pressions et la politique dans ce qu’elle a de méprisable. J’ose à peine dire, tellement c’est grave, que c’est parfois aussi l’usage intolérable et illégitime de la pseudo-révélation et l’utilisation charnelle de prétendues prophéties qui ont pour but d’influencer les esprits sans possibilité de réplique ou de contestation, même si leur contenu est contestable et invérifiable. Je souligne aussi en passant que ceux qui bénéficient de protections peuvent tout se permettre. Malheur aux autres (…) ma décision est aussi une protestation, alors que le débat n’existe pas par rapport à des orientations prises en se généralisant pour devenir de nouvelles normes faisant école et force de loi alors qu’on en n’a jamais débattu. Certaines sont en passe de devenir des dérives graves, pouvant parfois tourner au sectarisme. Beaucoup de membres ressentent ce danger, mais ne sont pas pris en considération quand ils veulent en parler. D’ailleurs il ne leur en est donné ni le droit ni le moyen (…) Certains raisonnements sont davantage fondés sur la recherche de parts de marché que sur une saine conception de l’annonce de l’Evangile intégral, comme on était fiers de le dire. Je crains, en souhaitant me tromper, que le mouvement des ADD de France n’offre plus de garantie suffisante quant à la manière de traiter les problèmes après les avoir évalués selon la droiture, la vérité, la justice et l’intégrité. Devons-nous raisonner en termes de parts de marché ? Comme quelqu’un l’a dit récemment, mais il n’est pas des ADD : ‘’Il est plus facile de faire de l’argent que de faire des disciples !’’ (…) Dans le service de Dieu et dans la vie chrétienne en général, il faut durer et ne pas construire une éphémère start-up, comme ce fut la mode à une certaine époque. Ces nouveaux managers de ce temps-là, se prenant pour ce qu’ils n’étaient pas, se berçant des illusions venant des visions et des rêveries de leur seul esprit, pensaient être riches. En fin de compte, ils goûtèrent vite à l’amère réalité de l’évanouissement de leur fortune qui n’était que virtuelle. Le pire fut qu’ils entraînèrent dans leur ruine et leur faillite ceux qu’ils avaient trompés et induits en erreur, parce que ceux-ci avaient cru dans leurs mensonges».

Enfin Daniel Hébert tient à préciser que ce qu’il dénonce ne concerne pas tous les pasteurs des Assemblées de Dieu, mais une infime minorité : «Je sais que ce que je déplore ici n’est ni le comportement ni la pensée de tous. Je suis conscient de la fidélité de beaucoup qui souffrent comme nous, et peut-être même davantage. Nous sommes admiratifs de voir leur consécration silencieuse pour accomplir un service désintéressé avec dévouement, sans rechercher une vaine gloire. Cependant, nous déplorons avec eux le fait de voir combien souvent il ne leur est pas possible de faire valoir leurs convictions. (…) Avec peine, mais sans sentiment de culpabilité par rapport à cette décision dont nous vous avons fait part ici, nous vous saluons avec beaucoup de tristesse. Nous apprécions et estimons beaucoup de pasteurs, leur épouse et des membres d’Eglises qui sont les colonnes de la structure des ADD. Ces membres en premier, il ne faut pas les décevoir dans leurs attentes, leur confiance et leur idéal légitimement placé dans le mouvement auquel ils appartiennent».

Et c’est par cette prière que Daniel Hébert choisit de conclure son courrier : «Nous prions Dieu pour qu’il inspire des solutions à sa gloire dans le but aussi de maintenir ou de rétablir la crédibilité nécessaire à la vie du mouvement des ADD de France».

Cet «événement» vient appuyer diverses réflexions proposées par le webzine Actu-Chretienne.Net : «Paul Ohlott / La parole est aux déçus des églises évangéliques !»  ; «Paul Ohlott / Les scandales évangéliques sont une formidable opportunité de témoignage !» ; «Remy Bayle / Manipulation dans le Royaume !» ; «Olivier Moulin / Ne soyez pas manipulateur» ;

Paul OHLOTT



Catégories:L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

739 replies

  1. Comme c’est triste , comme notre Seigneur doit être attristé , , c’est pourquoi , quand je vois des gens juger si facilement les pasteurs , et je certifie , devant Dieu , qu’avant même que mon fils soit pasteur je pensais déjà comme ça ;je me dis que ces personnes ne seraient sûrement pas capable de tenir une assemblée , de réunir une église . Que le Seigneur fortifie cet homme et sa famille et qu’il lui rende justice , mais je ne me fais pas de soucis sur ce dernier point , car , si ce pasteur subit une injustice , Dieu retournera les choses comme il l’a toujours fait pour ses enfants fidèles , car lui est plus fidèle encore et plus juste que nous ne le serons jamais !!!

    • @ Catherine Bunel ……. si c’est passé devant la commission des ADD c’est une histoire de PASTEURS en plus Mr Hebert mentionne …..Certains raisonnements sont davantage fondés sur la recherche de parts de marché que sur une saine conception de l’annonce de évangile intégral ……..puis plus loin…Enfin Daniel Hébert tient à préciser que ce qu’il dénonce ne concerne pas tous les pasteurs des Assemblées de Dieu . Ce qui arrive sur Bordeaux et sa banlieue Bordeaux rive droite ne m’étonne pas, Que la justice de Dieu et non celle des hommes tombent à la face du monde et que l’on voit tout les dessous de cette affaires à la plus grande honte des meneurs.

    • Vous avez tout à fait raison , non pour punir mais pour éclairer , mais je redis que le Seigneur doit être profondément attristé de ces choses , un jour j’écoutais un message et la personne disait je ne veux pas être de ceux qui attriste le Saint Esprit mais je veux être de ceux qui mettent un sourire sur son visage je dis AMEN à ça

    • @ Catherine Bunel, il n’y a pas d’un côté que des pasteurs qui sont parfaits, et de l’autre des brebis qui râlent à propos de leur pasteur

    • Bien sûr que non Vendusud mais il est évident que , quand quelque chose ne va pas c’est le pasteur qui en "est responsable " . Je ne parle pas de mon fils qui est depuis peu pasteur , bien que déjà il en voit parfois des vertes et des pas mûres , comme disait ma maman , je parle par exemple de mon pasteur qui l’a formé , il n’avait aucune méchancetés mais il faut voir les courrier qu’il recevait et les coups de téléphone , croyez moi quand je pense à tout ça je me dis qu’on est bien dans les rangs !!

  2. Pour mieux connaître le Pasteur voici >>Entretien avec Daniel Hebert http://www.add-lehavre.fr/news.php?id_news=295

  3. convertie en 1976 j’en ai vu des eglises se diviser;des pasteurs destitués ou forcés à demissionner(4rien que dans mon eglise)!!!!!par la faute des membres d’eglises ou des autorités de ces mouvements cités dans la lettre du pasteur Hebert !……Heureusement que ma foi etait en Christ et non dans les hommes…..Dieu va rentrer en jugement avec son peuple et le nettoyage va commencer!!!!!..

  4. Encore une fois , hors du Système ( ADD en l’ occurrence ) , point de salut !….
    Dès que l’ on ose dénoncer certaines failles du système ( religieux , quelqu’il soit….) , c’ est la mise au pilori , ou l’ exil forcé par la manipulation et la diffamation .
    " Sortez du milieu d’ elle , mon peuple …." ( Ap.18 : 4 )

    • C’est drôle, c’est exactement ce que je dis souvent : "hors ADD point de salut !"
      Merci pour votre commentaire, très juste !
      Il faut sortir du moule !

  5. Le pouvoir et l’autorité dans l’ Eglise ont toujours été cause de bien des turpitudes, l’ordre y est certes nécessaire mais comment l’exercer sans tomber dans l’excès? Je pose la question quoique la réponse me semble évidente en lisant les Ecritures, c’est toujours une question d’égo, je dis souvent à mes frères et soeurs que l’ Eglise n’est pas une entreprise ou seul les méritants devraient être mis en avant ce qui serait assez paradoxal vue la "porte" par laquelle on y entre". (à moins que l’on y entre par la fenêtre?).

  6. Encore un !!! Quand vont-ils comprendre que l’Eglise doit passer à autre chose ? Le Pasteur, maître à penser et chef de tout dans l’église … c’est fini car DIEU n’en veut pas ( jusqu’où ira l’abus )!!! Jusqu’à maintenant, on a beaucoup passé ces affaires sous silence, mais il est temps que la vérité soit au milieu de nous, si nous voulons que l’évangile fasse une percée dans ce pays. Celà fait plus de 20ans que le ministère que je suis a quitté ce mouvement et celà fait plus de 20ans que je revis !!! Je les bénis car j’y suis né spirituellement, mais là, ils vont dans le mur et dans beaucoup d’endroits !!

  7. Dieu est souverain sur toute situation, n’est-ce pas ? Peut-être pousse-t-il volontairement son serviteur "à l’extérieur"… Les plans de Dieu ne s’arrête pas aux ADD, ils sont infinis et éternels
    Des temps nouveaux sont là, devant. Attention à ne pas conserver d’amertume, de ressentiments et de laisser le Seigneur guérir le cœur. Ce sont des temps nouveaux, certainement !

  8. ce probléme et le probléme de pratiquement toutes les grandes féderations dés qu’un serviteur ne marche plus selon les régles établies par les bigues-bosses de la féderation ont le poursuit de tel facon qu’il donne sa démission ou qu’il rentre dans le rang! il y a plus de vingt quand le pasteur sud coréen "yonggy cho" pardon pour l’ortographe! et venue en france il a dit au président de la féderation évangélique de france qu’il y avait bien des églises mais qu’il n’écoutaient pas le st esprit ! on ne fait pas des églises pour faire du clientélisme mais pour obéir au seigneur!

  9. Pour avoir grandie au ADD, je dois dire que ces comportements ne m’étonnent pas .Nous avons eu un pasteur qui s’est avéré avoir beaucoup de problèmes persos à regler dont celui de fortes tendances pédophiles( notamment dans les colos) … le plus attristant, le plus rageant, le plus horrible, c’est que quand les affaires ont éclatées au grand jour, nous avons appris que tous les pasteurs des églises aux alentours ETAIENT AU COURANT des problèmes de cet homme!!
    Ils ont essayé d’étouffer l’affaire…quand j’ai essayé de dire qu’il fallait au moins des excuses de la part de nos " chers pasteurs" … meme pas une remise en question de leur part!!!que nenni!!! Completement dégoutée par ces affaires, par ce " hormis des add point de salut",et par " si tu parles pas en langues, c’est que tu as un probleme" …j’ai quitté les add et je ne regrette pas.

  10. Le vent souffle où il veut,
    les jugements exclusismes,, Dieu en a marre, croyant, pas croyant etc
    je déverserais mon Esprit sur toute CHAIR sauf le soupe au aileron de requin

  11. Ayant eu l’occasion d’entendre le pasteur Daniel Hébert à l’assemblée ADD de Bordeaux, ainsi qu’a l’assemblée A.D.D de Colomiers [Censure].

    Cette position de Monsieur Daniel Hébert, personnellement: ne m’étonne en rien. Ayant eu l’occasion de parler sur l’injustice et tout le reste des A.D.D dans des sujet précédent et s’y rattachant. J’ajouterai simplement que j’ai eu l’occasion de contacter et cela plusieurs fois et même de m’adresser aux présidents des ADD de l’UNADF et de la FNADF, c’est dans un mépris total; qu’il n’y a jamais eu de réponse. Je n’irai pas plus loin, dans les constatations que j’ai pu voir et vivre…

    Que Dieu prenne soin des ADD et surtout des croyants qui y sont retenus prisonniers(sic). Christ sait!
    Pour ce qui me concerne: uniquement ce que j’y ai vécu et vu. L’Église de Christ, laissez moi croire que c’est autre chose? ;) :)

    • bonjour mon chére pasteur daniel je vous compredre bien on sais pas la ou le monde va? ou les chretiens aussi? si la vie chrestiene contune comme cela sa sera comme notre seigneur a dit dans le nouvaux testament quad le fils de Dieu vienDRA il trouvera les pressone? C EST UNE QUESTION MERCI PASTEUR

    • Explications: une partie de mon texte a été censuré, car il était exprimé des faits vérifiables, avec les noms de certaines personnes intervenantes des A.D.D. Ce qu’a jugé nécessaire d’être censuré par la direction d’Actu-chrétienne! Comme cela est précisé en début de l’information par la direction.

      Et donc tenais à préciser, que je comprends la position de la rédaction. Car étant Témoin et malgré mes démarches envers "telles" et "telles" personnes dont j’avançais les noms. Bien amicalement en Christ. Il est d’ailleurs précisé: "Par téléphone, Daniel Hébert nous a informé qu’il ne souhaitait pas que cette information soit diffusée publiquement". Un pas en avant, dix en arrière(sic)
      M’enfin! Dieu jugera. A suivre. On peu en rire :) :) ou en pleurer selon les préférences et "un temps pour chaque choses".

    • Oui, nous ne souhaitons pas que cette information de démission puisse servir aux uns et aux autres à déballer toutes sortes d’affaires… et nous censurons tout commentaire qui donnerait des noms ou des détails précis. Merci de votre compréhension.

    • Et vous avez entièrement raison !!

    • Mais dites dont , vous êtes bien sérieux , là , Galaxie , pas de blagounette pas de petits poème , qu’est ce qui vous arrive , rassurez moi , vous n’êtes pas malade au moins

    • @Paul , je croyais que nous ne devions pas avoir de nom sur cet article ??

    • Oui, je ne vois pas de commentaires qui posent problème.

    • Chère Catherine, merci de votre sollicitude, qui me va droit au cœur. Je viens de téléphoner à un ancien de l’assemblée de Bordeaux. Il n’était pas informé de la démission de Monsieur Daniel Hébert.
      Il est de notoriété publique; qu’il est difficile de faire une omelette, sans pour se faire: casser des œufs. Et on dit aussi! "la poule qui chante (c’est souvent) celle qui a fait l’œuf"(sic). Pour l’omelette ;)
      Voilà chère sœur Catherine; cela vous convient-il? Suis-je revenu au diapason musical habituel?
      Bien amicalement en Christ.

    • ça n’est pas encore ça mais il y a du progrès , je vous fait confiance ça va revenir !! lol :D

  12. « L’action de réseaux d’influence, la rumeur, la manipulation, les pressions et la politique dans ce qu’elle a de méprisable » si ces choses sont réellement utilisées contre un pasteur comme D.Hébert et qu’il se voit contraint à la démission, que sera-ce contre un chrétien lambda , ?
    Etant de ce mouvement je ressens aussi le « cadenassage » par le haut et l’impossibilité de parler, de questionner, d’essayer de se renseigner. J’ai déjà songé à quitter le mouvement mais on ne tire pas un trait sur plus d’un 1.2 siècle de présence. Par crainte aussi des conversations dans l’ombre. Et se rattacher à quelle autre église ? Je souffre en silence mais ce n’est ni facile ni dans mon tempérament.

    • Erdna, souffrir dans le corps de Christ parce qu’on n’est pas libre ?????

      "Par crainte aussi des conversations dans l’ombre", attendez, mais c’est un cauchemar ; Jésus n’a-t-il pas dit que nos souffrances seraient liées à la persécution, mais pas entre frères !

      il vaut mieux souffrir de parler dans la vérité, surtout après 1/2 siècle de présence, que de souffrir en silence ;

      Et voila le travail ! faire croire que le salut et l’état d’homme fait à la stature de Jésus vient du fait d’aller à l’église tous les dimanches, à toutes les réunions, alors qu’on ne peut même pas s’y exprimer dans la vérité ; moi j’étouffe là

      Soyez béni (e)

    • Bonjour Erdna
      il serai dommage de faire de certain cas une généralité, votre souffrance est véritable et je le déplore, cependant le procés d’intention déclenché par cette triste affaire, ne doit mettre sous couvert que l’immense majorité des pasteurs des ADD ne sont pas des despotes et des tyrans, comme on le laisse croire.
      je ne sais pas dans quelle région vous vous trouvé, mais je suis convaincu qu’il y a autour de vous un ou des pasteurs ADD qui sauront avoir une oreille attentive vous concernant.
      je suis triste de tout cela, moi même pasteur ADD, je déplore certains comportements, mais je me concentre davantage sur le bon et le travail que le Seigneur veut bien me confier dans sa grâce.
      que notre Seigneur vous donne la possibilité de trouver un pasteur qui pourra vous écouter et vous aider.
      personnellement je l’ai déjà fait et ajourd’hui, par la seule grâce de Dieu ces frères et soeurs marche à nouveau dans les sentiers donnés par Dieu.
      Dieu vous bénisse.
      fraternellement

  13. Des faits similaires on en trouvent dans plusieurs assemblées qui agissent comme des bourreaux commettant des plans injustes pour disqualifier des frères et sœurs dans la foi,alors que Dieu dit dans sa parole que la moisson est grande mais il y’a peu d’ouvrier.C’est déplorable de voir des gens qui au départ ont un but suprême de dépeupler le royaume du diable et se séparer de telles manières.mais dans tout ce récit il y’a un juste Juge qui détient toutes les vérités. L’union en Christ est notre force

  14. @Daniel Hébert
    Merci pour votre courage et votre droiture devant le Seigneur ; vous n’êtes plus pasteur mais vous resterez : Homme selon le cœur de Dieu ! Gardez votre dignité en Dieu par Jésus-Christ.

    On n’est pas sauvé parce qu’on est chrétien ou pasteur ou prophète ou apôtre ou membre d’une église ou payeur de dime et d’offrandes ou actif dans l’église ou ayant un amour fraternel remarquable ou ……. la liste peut continuer.

    On est sauvé par la grâce au moyen de la foi au sacrifice de Christ que l’on repasse avec ( le fer à repasser) de la vérité, sur la Parole de Dieu sans ‘entourloupette’ dans son cœur.

    Les compromissions et les manipulations de part et d’autre viennent des faux chrétiens, faux frères, fussent-ils pasteurs ou membres. Plusieurs sont des loups en habits de brebis dans les bergeries de Christ.

    Ce témoignage, je l’ai beaucoup apprécié car il vient compléter tout ce que les déçus, membres des églises ont relaté dans une chronique de ce même site et nous ouvrir les yeux, sur les pratiques au sommet de la hiérarchie évangélique. Celle de Bordeaux certes mais ne vous en fait pas ailleurs c’est pareil.
    Cela prouve le mal qui ronge l’église dirigée par des hommes égoïstes, cupides, recherchant l’autorité, de l’influence, le business, …. et prêt à évincer leurs frères et sœurs.

    Dieu dit : "A moi la vengeance et la rétribution."

    Et mon cri revient : Il faut que ça change ! Que ça change ! Que ça change ; Seigneur intervient pour que ça change. Sinon, dans 60 ans il n’y aura plus d’églises, seulement des entreprises baptisées de la fausse appellation ‘entreprise-église’, et ceux qui vivront à cette époque, croiront que ça a toujours été comme cela.

    • Après avoir bien commencé,beaucoup se sont éloignés de la vraie foi ….que ce soit du aux simples membres ou aux anciens, et pasteurs etc .L’amour de l’argent ou le prestige règne.L’integrité n’est plus ,.La sainte crainte de D.ieu n’est plus….D.ieu a son van à la main et va nettoyer son aire et Il conduira Lui-même ceux qui sont de Sa bergerie …Tous les systemes babyloniens vont etre rejetés par le Seigneur

    • Je ne pense pas que le ministère de cet homme s’arrête depuis qu’il est parti des ADD, au contraire… En tout état de cause, certaines dérives sectaires et peu charitables dans les ADD me semblent bien contestables, et ce monsieur a raison de briser les tabous et de ne pas tolérer l’intolérable. Que Dieu le bénisse, et guide vers lui les personnes qui, par leurs comportements malhonnêtes et manipulateurs, s’en sont éloignés.

    • Oui Marie, sauf qu’il est TOUJOURS pasteur … ou alors ne l’a jamais été … bien quand le lisant, il est évident qu’il l’est. Ce ne sont pas les responsables des ADD qui décident qui est pasteur ou qui ne l’est pas … pas même le fait d’avoir ‘réussi les examens de telle ou telle école’. Ce sont aux assemblées entières d’élire des anciens. Et à ma connaissance, son assemblée ne l’a pas destitué … bien que je ne reconnaisse pas le ministère de pasteur tel que pratiqué aujourd’hui … et hier …
      Le fait d’avoir démissionné d’une fédération ne change en rien ce qu’il a reçu, et Dieu ne lui a retiré Ses Dons selon Sa Grace

      DIEU a fait des DONS aux humains (…) Et DIEU a donné les uns comme… les autres comme pasteur/berger
      (Ephésiens 4) (Psaumes 68:18 )

      Et DIEU A ETABLI dans l’Église premièrement des …
      (1Corinthiens 12:28)

      Puisque nous avons DES DONS différents, SELON LA GRACE QUI NOUS A ETE ACCORDEE, que celui qui est
      - appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui
      - enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui …
      (Romains 12)

      Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1Corinthiens 12)

  15. Je crois que l’un des grands problèmes des ADD est leur doctrine sur la délivrance: Tu es baptisé, donc tu es sauvé et délivré.
    Je me suis converti dans une assemblée charismatique baptiste puis j’ai progressé et je suis allé plus loin au sein de l’ADD de Nîmes. Par la suite, je suis allé dans la région parisienne après m’être marié. A un moment donné, je me suis heurté à la toute puissance du "pasteur" et à la servilité de ceux qui étaient considérés comme anciens. Parallèlement j’ai suivi des cours bibliques avec l’institut de Nogent, et au sein de l’ERF de la ville où je réside.
    Réfléchissant plus profondément, avec mon épouse, nous avons décidé de ne plus retourner dans l’ADD. De fait, le système pyramidal ne permet pas l’établissement de ministères selon Dieu, l’Absence de repentance des baptisés et la non acceptation que certains puissent avoir des liens démoniaques amène que des sorciers peuvent avoir une grande influence dans l’assemblée (cela je l’ai su et je l’ai vu). J’ai toujours appris que parce que l’on parlait en langues, on était baptisé du Saint Esprit. Mais j’ai vu un homme rempli de démon parler en langues, il a été obligé de se taire alors que je parlais en langues à côté de lui pour le conduire vers Seigneur. Je sais que ces sorciers parlaient en langues aussi. Ainsi il y a tout un enseignement à revoir dans les ADD sur la délivrance, la repentance. Mais ce problème ne concerne pas que cette dénomination, il y a tout un enseignement concernant les ministères et les dons, aussi, à revoir.

    • merci Isaie de partager vos témoignages

    • Je confirme. Voilà pourquoi nous avons quitté les Assemblées de Dieu. Les sorciers sont caressés dans le sens du poil et ils tirent les ficelles dans la dénomination. L’Eglise de Dieu en France se trouve dans la même situation. Il y en a certainement d’autres!

    • comme je l’avais dit sur un autre sujet si avant de baptiser il y avait des prières pour la délivrance des nouveaux convertis il y aurait moins de problèmes après bien que çà ne supprime pas toutes les chutes qui sont dues au manque de vigilance ou de consécration!Ce n’est pas le problème seulement des add(je les ai fréquenté plus de 26 ans).Il faut revenir à la foi de nos pères,des premiers chrétiens,….Détournons-nous de l’esprit de Babylone sous quelque forme qu’il peut prendre(religiosité,idolatrie,hédonisme ,amour de l’argent,du pouvoir,esprit de controle et de toute puissance etc.!!!!Jesus et les apotres nous ont avertis sur les loups au milieu des brebis,les faux-frères,les mercenaires ,l’ivraie qui ressemble au blé .Dans ces temps de la fin soyons vigilants.

    • C’est une véritable mafia…et ça a toujours été comme ça. Le pasteur ADD est le tout puissant, il a tout le temps raison, il pense pour les autres, lui seul a compris les textes bibliques et leur interprétation. Or la majorité d’entre eux n’ont fait aucune étude biblique et théologique….Leur machin de Léognan n’est qu’une machine à pasteuriser. Les pasteurs du sud forment la tête de la mafia…beaucoup sont devenus pasteurs parce que papa l’était déjà….Il faudra bien rendre des comptes un jour!
      Daniel Hébert sait très bien dans quoi il a mis les pieds, il connait très bien les ADD…il se réveille bien tardivement!

    • @ISAIE: "Mais j’ai vu un homme rempli de démon parler en langues, il a été obligé de se taire alors que je parlais en langues à côté de lui pour le conduire vers Seigneur. Je sais que ces sorciers parlaient en langues aussi"
      Je suis membre des ADD depuis 45 ans (mais je suis né bien avant sic),et pourtant je n’ai jamais rencontré les faits que vs racontez! Non pas qu’ils n’existent pas, mais ils ne sont pas aussi généralisés que votre post semble le faire croire. Des sorciers dans l’église? Je n’en ai jamais vu, et pourtant je viens d’une région ou la sorcellerie et le paganisme régnaient en maître. Je veux bien ne pas mettre en doute les expériences personnelles (malheureuses ou heureuses d’ailleurs), mais de grâce, évitons de généraliser! Après, oui, bien qu’étant dans les ADD et l’assumant, j’ai de plus en plus horreur de ce système pyramidale, je suis d’accord avec vous.

  16. Si la première équipe pastorale qui avait été avertie avait fait consciencieusement son travail lors de la rencontre en 2012, les choses ne se seraient pas aggravées, car pour beaucoup de pasteurs (ADD) il y a beaucoup de zèles et d’efforts pour défendre une corporation (celle des pasteurs en place) que de défendre la vérité et les chrétiens qui souffrent. Vivement qu’une autre dénomination sérieuse crée une église dans la région.Je suis de cette assemblée et sachez que beaucoup de membres souffrent de la façon qu’agit cette équipe pastorale.

    • … des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité DE L ÉVANGILE FUT MAINTENUE PARMI VOUS
      (Galates 2:4-5)

      … parmi vous …

      … se préoccuper en premier DES AUTRES, de l’évangile parmi tous … et non pas de rester en place … beaucoup ne sont pas prêt ou … serait-ce des faux-frères ?

    • Pierre je compatis avec vous, ayant travaillé il y a quelques années avec [nom censuré], ayant cotoyé Daniel Hébert (ainsi que ses bouquins). Des problèmes graves, je les ai rencontré souvent, et le nombre de fois où les choses ont été gérées (ou pas) entre petites pastorales reste hallucinante pour mes petites années de services dans notre mouvement (j’y suis toujours).Franchement je ne sais quoi dire, ou plutôt, j’ai juste envie de garder le silence devant Dieu.

  17. choquée très choquée par le courrier de Mr Hébert , que je désapprouve totalement ,mais je n’en dirais pas plus ….

    • Personne ne vous demande de salir les autres, mais votre choix de silence sur ce site est respectable si vous êtes allez trouver les personnes concernées Joseph

  18. Je m’adresse à vous Paul, ce n’est pas au journaliste que vous êtes que j’apprendrais qu’il vaut mieux écouter les deux parties , l’avez vous fait ?

    cela serait oh combien plus juste et plus sage ……

    • Je ne souhaite pas prendre parti dans cette "affaire". J’informe simplement de la démission d’un pasteur emblématique des ADD et des quelques raisons évoquées par celui-ci. Quant à l’autre partie, qui m’a contacté par téléphone, je l’ai informé que je ne manquerai pas de la diffuser si elle souhaitait donner sa version des faits.

    • Rédaction

      L’étymologie du prenom Paul est Petit (latin).

      Notre Petit Paul OHLOTT, est un grand homme devant Dieu !

      Il ne craint pas les hommes …..mais se tient dans la crainte de Dieu …..pour servir le corps de Christ !!!!! Bénédiction abondante dans l’Esprit de vérité , Dieu aime les hommes courageux…… (Et les femmes courageuses aussi ;) )

    • P.V. 18:17 "Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; Vient sa partie adverse, et on l’examine".
      Entièrement d’accord avec l’opinion exprimée par Bourdon! Mais une chose est sûre: Monsieur Paul Ohlott ne manquera pas de donner la position de la partie adverse, si lui en est donné une!
      (position de la partie opposée évidemment) ;) Ce qui serait certainement utile et éclairerait, cette sombre histoire; qui murissait dans le secret (de polichinelle) depuis plusieurs années…

      Et amen au commentaire de Martinette! Car la justice, l’honnêteté et la Vérité ne s’embarrasse, de faux fuyant, et de langue de bois. Pour défendre plus les uns que les autre?

    • En fait Paul, je me permet de te demander dans quel courant tu es, ce que tu crois, etc (pour une fois que tu ne prends pas parti ! :) :) :) )

  19. Actualité chrétienne moi je dirais Poubelle chrétienne
    Quoi que vous fassiez faites tout pour la gloire de Dieu, recherchez l’edification mutuelle, heureux ceux qui procurent la paix… On est loin de tout ça sous prétexte d’information!

    • Puisque vous êtes semble-t-il "un pasteur" selon votre adresse email, la prochaine fois que vous nous insultez, faîtes-le de manière spirituelle et non de manière charnelle. Pour ma part, j’aime ce Jésus qui n’hésitait pas à dénoncer publiquement les travers et l’hypocrisie d’un système religieux. J’aime aussi ces premiers protestants comme Luther, qui n’a pas hésité à afficher ses thèses contre les dérives du catholicisme sur la devanture de son église. Pour ma part, je ne connais pas L’Evangile de la dissimulation malhonnête pour protéger quelques intérêts privés.

      "recherchez l’edification mutuelle, heureux ceux qui procurent la paix"… C’est à vos collègues qu’il faut dire cela, pas à celui qui informe de la démission d’un pasteur emblématique.

    • Vous inquiétez pas La Rédaction, moi si j’avais pas de poubelle je sais pas comment je sortirais les ordures, et si j’attends trop ça sent très très mauvais :)

    • Heureusement que Christ ait parlé, que ce soit pour proclamer le Royaume de Dieu, comme pour parler du péché, en donnant sa vie pour en payer le prix, autrement nous ne le saurions pas ! Joseph

    • Pour SEB. Si j’osai, je dirai: doucement "cocotte" (SEB) ou minute papillon! Si vous êtes en plus un pasteur? Il est loisible de comprendre votre réaction et que cela ne vous agrée pas: de mettre en plein jour, ce qui se fait dans les ténèbres. Luc 12: 2: "Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit (fait) dans les ténèbres sera entendu (et vu) dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits."

      Alors soyez en paix cher SEB la cocotte bouillonne et elle n’explosera pas, car elle vas décompresser
      (la cocotte bien sûr) et vous en souhaite de même: de décompresser évidemment! Dans la vérité et la justice. Gloire à Dieu et à son Christ dans le Saint Esprit. Bien amicalement.

    • Cher Seb, si quelqu’un fait les poubelles, comme vous dites, cela élude-t-il la question des poubelles ? On ne va quand même pas reprocher au découvreur d’une poubelle l’existence de cette dernière.

      Edifier, c’est aussi regarder ce qui dérange.

    • Il est sûr qu il faut crever les abcès pour guérir! Dieu faisait des reproches à ceux qui mettaient du badigeon pour cacher les fissures! La marche dans la lumière est essentielle afin de ne pas faire le jeu de l ennemi! Je ne sais pas ce qui se passe exactement dans cette affaire mais ayant été choquée par les compromis , les pots de fer ayant toujours raison face aux pots de terre là où je suis, le manque de justice : écouter les deux parties, que je ne peux que dire : que la Lumière soit Seigneur !Que tout ce qui ternit ta Gloire soit révélé et ôté du milieu de nous et que ce monde voit l Eglise , Edifice divin et non humain !

    • Dis donc Seb, je suis un habitué des commentaires et tu vas me faire passer pour un malpoli en portant le même pseudo que moi!
      Je crois que ce site a raison de permettre le débat, et non pas de tout étouffer. Daniel Hébert est un homme connu dans le milieu évangélique, un homme respecté et ce qui se passe nous interpelle forçément.

    • Poursuite pour contre façon: soit seb ou Seb??? Qui, qui a copié l’autre? A moins qu’il s’agisse d’une sous marque, comme le font les grandes marques; pour sous traiter le même produit à des tarifs différents selon le vendeur. Pour faire plus de commerce! Conspiration, conspiration :)

  20. Je ne suis pas surprise au vu de mon vécu dans ces assemblée et parfois il faut savoir partir comme Jésus l’a fait face à certains détracteurs, c’est au contraire une preuve de maturité. Les choses sont à présent à la lumière, courage à cette famille pastorale. Que Dieu vous bénisse et vous console !

Laisser un commentaire

