Le nouveau Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, avait accordé une subvention de 200.000€ aux islamistes de l’AIOF-UOIF

L’Association Islamique de l’Ouest de la France (AIOF), rattachée à la sulfureuse fédération de l’UOIF, a bénéficié pour sa mosquée du quartier de Malakoff à Nantes d’un généreux don destiné au "centre culturel" qui jouxte la mosquée.

Le 11 mai 2009, le journal "Presse-Océan" rapportait l’information suivante :

L’AIOF finance la construction, estimée à 4,4 millions d’euros, en quasi-totalité, la Ville apportant 200 000 € pour le centre culturel. La souscription lancée par l’association a permis à ce jour de recueillir près de 1,5 million, juste de quoi payer le gros-oeuvre.« Mais maintenant que le chantier démarre, les dons vont affluer », pense Ahmed Loukili, responsable technique du projet.

Tariq Ramadan fait le plein

L’AIOF est rattachée à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), réputée proche des Frères musulmans, et dont le président, Lhaj Thami Breze, était présent hier à Nantes. « Cette nouvelle mosquée sera un lieu ouvert. On y enseignera l’islam mais aussi les valeurs de citoyenneté, d’entraide, d’ouverture sur les autres ». La pose de la première pierre a eu lieu en marge de la première rencontre annuelle des musulmans de l’Ouest organisée par l’AIOF à la cité des congrès. Invité d’honneur : le très contreversé Tariq Ramadan dont la conférence sur le thème du« Vivre ensemble en société » a fait salle comble.

L’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) a été médiatisée début avril pour s’être vu refuser l’entrée sur notre territoire de six de ses conférenciers vedettes (lire), connus pour enseigner l’extermination des Juifs (lire), le meurtre des apostats et des homosexuels, la violence envers les femmes désobéissantes, la conquête de l’Europe  etc…

L’adjoint au maire de Nantes et très proche conseiller de Jean-Marc Ayrault, Pascal Bolo, s’était déplacé en personne pour poser la première pierre de la mosquée (à droite sur la photo) :

Joachim Veliocas

Source : Observatoire de l’islamisation



Catégories:Chroniques, Islam & Islamisme, Politique, Société

Tags:, , , , , ,

80 réponses

  1. Merci pour les informations..Nous avons vraiment besoin de prier pour notre nouveau gouvernement..nous avons pas d’autres choix…QDVB…

  2. Etonnant , l’ hommage de Hollande à Jules Ferry l’ inventeur de l’ école laïque , le jour de son investiture …..
    Etonnant et un brin paradoxal , lorsque son Ier ministre , par ailleurs maire de Nantes , fait octroyer par sa municipalité , une généreuse participation de 200 000 euros à la construction de cette mosquée….
    Mais bon , il faut préciser d’ emblée , que celà concerne le " centre culturel " , bien entendu !
    Vous savez , ces innofensifs centres culturells où l’ on y enseigne ( je cite…) : " les valeurs de la citoyenneté , d’ entraide , d’ ouverture sur les autres " ….
    C’ est bien joué , Ayrault !….mais m’ sieur , on ne viole pas les sacro- saints principes de la laïcité , puisqu’ on aide un centre culturel , voyons !…..
    Les responsables évangéliques devraient en prendre de la graine , lorsqu’ ils ont des difficultés à obtenir un permis de construire pour leur salle de culte : construction d’ un centre culturel chrétien !….et hop , l’ affaire est jouée !..
    Les socialo- humanistes , ou la laïcité à géométrie….très variable !.

    • Bien vu SERGEM! on pourrais attaquer monsieur Ayrault pour violation des lois de la laicité devant les tribunaux mais nous on a bien mieux " le tribunal celeste" .De la part d’un homme politique condamnée par la justice des hommes a de la prison avec sursis pour favoritisme dans un marché cela ne m’etonne pas vraiment !!! Fredeic peret

    • La cathedrale d’evry a profite également des aides publiques… Pour son musee, qui est dans le même batiment que la cathédrale

  3. Cela ne presage rien de bon pour l’avenir!!! je crois qu’un long jeune et priere s’impose!!! Quand je pense aux batons dans les roues mises par les municipalitées de gauche aux eglises evangeliques et quand je vois ça je suis ecoeuré!!! Ce sont les memes hommes politiques qui vont nous parler de laicité… frederic peret

  4. Pour des personnes qui ont le mot laïcité a longueur de discours c’est fort, mais je pense que la définition de la laïcité pour eux c’est :action de rejeté la foi chrétienne.

  5. La gauche caviar et dangereuse prions pour la France car sa va ce dégradé

  6. Chic, les églises protestantes évangéliques vont pouvoir demander des subventions pour créer des centres "culturels" ! Ben voui, le protestantisme en France, c’est de l’Histoire avec un grand H !

  7. Ce sont les Nantais qui vont être content de la manière dont on dépense leur argent, sans les avoir consultés, bien-sûr. Ah, et puis il y a le projet d’extension de l’aéroport, qui on le sait est promis à un bel avenir, vu que l’avion ne coûte rien, et le prix des carburants est modique !
    Quels gestionnaires ces socialistes !

    • je pense que tous gouvernement ou organisation municipale , toute entreprise as ses dérives plus ou moins grandes , M Sarkosi c’est vue reprocher lui aussi certaines dérives , les évangéliques comme les autre religions ont aussi leurs dérives plus ou moins grande , se sont bien dans les poches des évangélique que Bénny Hynn paie son avion quetter dans les églises au passage , que les télé évangélistes américain et M shuller , M Waren et j’en passe avec leurs faux évangiles et sorcellerie se font du frique , vous appellez cela comment ? du politiquement correct ?
      un pasteur me disait un jour , quand tu pointe un doigt , trois autres te revienne en retour .
      il serait aussi bon d’avoir plus d’explication sur ce financement et pourquoi a t’il été fait ?
      quand au financement des lieu de culte , je pense qu’aucun lieu de culte ne devrait etre financer par l’état , j’ai connue il y a pas si longtemps que cela le problème des témoins de Jéhovah , sur le paiement des impôts sur les dimes ,on m’as dis , s’il faut payer nous paierons mais les autre religion et mouvement doivent eux aussi payer des impôts sur leur dimes c’est a la fois justice et logique , tous a la mème enseigne pas de privilégier .
      sans approuver leur culte , je salut au passage leurs courage pour financer et construire leurs lieu de culte sans se plaindre ni réclamer quoi que se soit .
      que celui qui n’as pas péché jette la première pièrre .

    • Je suis d’accord avec ce que tu as dis mon frère Christian. Ce sont bien les mêmes personnes qui nous dirigent puisque éduquées dans la même institution, personne n’est dupe. Persévérons à faire ce que notre Dieu dit de faire, ce n’est pas facile, mais Dieu n’a jamais dit que c’était facile. Allons vaillants Héros du Dieu Très Haut, allons au trône de la grâce, revendiquons, et façonnons notre Nation, bénissons même ceux qui ne le méritent pas car Dieu connaît mieux que quiconque les circonstances, pour la gloire de notre Seigneur Jésus, amen

    • Amen Micheline
      prions pour que DIEU éclaire tous ces diplomates pour qu’ils passe des ténèbres a la vrai lumière , ceux qui sont en Christ on compris il y a longtemps , mais comme Jésus l’as dis Père pardonne leur car il ne savent pas ce qu’ils font .
      je ne pense pas que cela soit a force de critique que l’on arrivera faire passer la bonne nouvelle de l’évangile mais par l’amour pour les ennemie de la croix , qui sont prisonnier de l’audimat politique et réagisse en fonction se trouvent ainsi obliger de faire des lois pour les croyants comme pour les incroyants , quel DIEU servons nous ? est ce le DIEU d’amour qui aime l’homme jusqu’au bout , ou le DIEU barbare sanguinaire qui ne tien pas compte de l’ignorance des hommes .
      pendant ces temps d’ignorances l’évangile est prêché au monde , ce qui ont des oreilles entendent forme ce petit troupeaux que le maitre trouvera fidel et prendra avec lui au temps voulu afin de régner avec lui , mais ces temps d’ignorances conduisent aussi a la multiplicité des courant religieux , j’ai entendu un chiffre a vérifié 600 sectes a la venue de l’anti christ que le Seigneur détruira temps pendant lesquels une grande foule arrivera a la foi malgré les tribulations .

  8. c’est simplement le désordre !
    A la couleur du ciel, on connaît le temps qu’il fera le lendemain. Ceci à condition que nous n’ayons pas choisi la facilité en regardant la météo à la TV, et de ne plus savoir le discerner!….
    La couleur du ciel de l’humanité est sombre par des débordements de toutes sortes. Ca va de l’intolérance, au chatiment , au mensonge, à l’injustice, à la violence, au désir de pouvoir, d’argent et j’en passe…..
    La Parole nous enseigne d’autres valeurs. Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous? Ne nous est -il pas dit Que Jésus a vaincu sur la Croix? Alors si nous croyons ne soyons pas surpris , il faut que ces choses arrivent, même si en cela ça fait mal au coeur!
    Regardons en combien de jours le temple de Jérusalem a été détruit. Que pensons nous qui va arriver à ces lieux de culte au temps voulu par Dieu?
    Les valeurs que nous avons reçu , n’interrêssent pas le monde avide qui croit à sont immortalité ou du moins, ne pense pas qu’un jour il faudra rencontrer Notre Dieu………. Que diront Monsieur Ayrault et tous les autres devant le Seigneur? Ne nous alarmons pas de ces choses mais croyons qu’au temps du Seigneur, le serpent qui lève la tête tombera.
    En final celui qui a la victoire a vaincu sur la croix. Avec patience attendons le temps du Seigneur en continuant la route, comme il nous l’a demandé. Par la prière , par le témoignage , par l’annonce de la Bonne Nouvelle dans les conditions favorables où pas en attendant son retour qui ne serait tarder au regard des évènements , tout en sachant que nul ne connaît , ni le moment, ni l’heure.!

    • CHER ELEUSIS je dis amen a vos propos !!! QUE NOTRE PERE CELESTE VOUS BENISSE RICHEMENT FRERE ! frederic peret

    • A 200% d’accord avec toi Christian. Mesuré et intelligent à souhait.

    • Eleusis
      je te comprend mais ne partage pas tout a fait ta pensée .
      ce qui me choque vois tu est le fait que un nombre de chrétiens réagissent avec la mème haine que les persécuteur de l’évangile , vous arrive t’ils de prier encore pour les ennemies de la croix , pour que vos dirigent qu’elque soit leurs appartenance viennent la vrai lumière et soit conduit par le Seigneur pour le bien du pays et de toutes les couches sociales .
      que l’église puissent en toute liberté leurs faire passer se méssage de paix d’amour et d’espérance qui passe par la croix , prier pour que le Saint Esprit conduisent les paroles des évangélistes auprès de nos dirigeants .
      ou sommes nous de guerrier sanguinaire assoifé de sang , qui crient vengeance voulant se venger eux même par la même occasion priez pour cet homme et ne prenez pas la place de DIEU qui seul connais les cœurs .

  9. Il me paraît étrange que le premier article publié, inspiré par la nomination de M. Ayrault au poste de Premier ministre, soit justement celui-ci, relatif à un sujet par ailleurs relayé par tous les sites d’extrême droite.

    A l’inverse, voici ce que deux journaux chrétiens écrivent sur l’ancien professeur certifié d’allemand, fin connaisseur de la culture germanique, apprécié outre-Rhin :

    "Né en 1950 dans une famille modeste et catholique du Maine-et-Loire, Jean-Marc Ayrault complète ses études universitaires par un apprentissage des responsabilités au sein de la Jeunesse agricole chrétienne (JAC)…En le préférant à la maire de Lille qui était jugée mieux à même de rassembler la gauche, François Hollande donne des gages à l’électorat modéré. Le très faible score des écologistes à la présidentielle et le succès modéré de Jean-Luc Mélenchon ont sans doute incité le nouveau président de la République à choisir une personnalité plus apaisante.
    C’est par exemple le cas au sujet de la laïcité, sur lequel François Hollande s’est montré très offensif. Même s’il se définit aujourd’hui comme agnostique, Jean-Marc Ayrault qui joua de l’orgue dans sa paroisse, entretient à Nantes de très bonnes relations avec les cultes. La promotion de cet Européen convaincu et germanophone est aussi un signal fort adressé aux partenaires de la France.

    http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Jean-Marc-Ayrault-nomme-premier-ministre-par-Francois-Hollande-_NG_-2012-05-15-806640

    "Dans cette ville de centre gauche, marquée par une vie associative très dense et un ancrage chrétien bien présent, l’édile a su se faire apprécier du diocèse, avec lequel il entretient des liens discrets mais réguliers".

    http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/A-Nantes-Jean-Marc-Ayrault-un-maire-federateur-_EG_-2012-05-15-806642

    La Vie, quant à elle, le présente comme un "laïc aux racines catholiques" (http://www.lavie.fr/actualite/france/jean-marc-ayrault-l-homme-fort-du-president-hollande-15-05-2012-27597_4.php )

    Attendons donc avant de juger ou de relayer des informations hors contexte. Mieux encore : évitons les caricatures qui ne seront qu’un contre-témoignage stérile et infructueux.

    Sinon, Laup, content de vous revoir ! ;-)

    • "Même s’il se définit aujourd’hui comme agnostique, Jean-Marc Ayrault qui joua de l’orgue dans sa paroisse"

      Merci Woody Mercy pour cette information, c’est vrai que c’est capital ! :-)

  10. Que l’on me rafraîchisse la mémoire mais c’est bien du côté de la droite en la personne de Alain Juppé, qu’à bordeau à été fournit une mosquée clé en main d’une valeur de 699 000 euros ttc, en échange d’un simple euro symbolique ? Si ma mémoire est bonne….

    Pourquoi s’offusquer de 200 000 euros lorsque 3 fois plus sont donnés de l’autre côté. Loin de moi l’idée de prendre la défense des socialistes et encore moins des islamistes, mais il serait de bon ton de rappeler que c’est aussi à la droite que l’on doit la vente de la France en petit bout à des pays comme le Qatar etc… Que l’on ait des affinités avec tel mouvement ou autre, libre nous sommes, mais par soucis d’équité intellectuelle, il serait quand même bon de regarder les deux faces de la médaille. Du reste, ce premier ministre était le seul a pouvoir être à cette place, les autres ont trop de casseroles…

    Ce n’est pas parce que la france a basculée à gauche que cela sera différent du résultat de la droite. faut quand même rappeler aussi cette loi sur l’interdiction du port du voile intégral et le décret de mise en oeuvre qui rend impuissant les forces de l’ordres quand aux infractions relevées..Lire à ce sujet la circulaire guéant, on le doit aussi à la droite…

    Droite-gauche, même combat ce n’est pas une idée, c’est un fait. Il suffit d’être honnête.

    • Oui mais l’honnêteté va rarement de pair avec la propagande partisane dont cet article est évidemment l’expression… Vous avez raison de souligner que le financement des mosquées n’est pas le propre des socialistes, ainsi par exemple à Corbeil avec le soutien de Serge Dassault (UMP) :

      http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/01/04/serge-dassault-le-proprietaire-du-figaro-va-encore-financer-des-travaux-a-la-mosquee-radicale-de-corbeil/

    • Dans le grand débat sur Radio Notre Dame, j’ai également parlé des élus de gauche et de droite qui accordent des subventions aux musulmans. A ce sujet, je pense qu’ils sont à mettre sur un pied d’égalité : http://actualitechretienne.wordpress.com/2012/05/14/radio-notre-dame-podcast-du-debat-entre-jean-pierre-denis-paul-ohlott-et-victor-loupan/

    • Cher Parmenas, compter sur moi pour vous rafraichir la mémoire…

      Ce dont vous faites allusion s’appelle un bail emphytéotique. Dans le cas légal d’une association cultuelle, on peut passer en revue les quatre différents moyens pour les collectivités publiques de les aider :

      a) le bail de droit commun
      Même si elles ne peuvent subventionner aucun culte, les collectivités ont le droit de conclure un contrat de bail avec une association ayant pour but exclusif ou non la pratique du culte.

      b) Le bail emphytéotique (c’est le cas qui nous intéresse)
      Les collectivités peuvent également conclure des baux emphytéotiques avec des associations cultuelles leur accordant à long terme la jouissance d’un terrain sur lequel l’association construit un édifice religieux. C’est le cas apparemment de la mosquée de Strasbourg. Ce qu’il faut retenir c’est qu’à ce jour, près de 450 églises sur les 1800 d’ile de France, construite après 1905, ont utilisé ce type de baux. C’est un bail de longue durée de 18 ans à 99 ans, par lequel on acquiert un droit d’usage et de jouissance, garantissant une liberté dans l’utilisation et l’exploitation du bien. Le loyer est en général modeste parce que le locataire garde à sa charge la construction du bâtiment sans pouvoir en tirer bénéfice à l’issue du bail. Ces modestes charges de loyer permettent facilement au FN de se présenter, vis – à – vis de l’opinion, comme les blancs chevaliers "défenseur de la laïcité" en dénonçant les charges inférieures à celle du marché de l’immobilier…
      Pour terminer : le bail peut être destiné à être renouvelé pour une seconde période identique en temps. C’est une forme de financement pour le foncier qui respecte néanmoins les principes de la loi de 1905, n’en déplaise à beaucoup.

      c) la garantie d’emprunt
      Le législateur a reconnu par l’article 11 de la loi de finance du 29 juillet 1961, la possibilité pour les collectivités publiques de garantir des emprunts contractés par des associations cultuelles pour la construction d’édifices religieux.

      d) la prise en charge des réparations et de l’entretien
      Le dernier alinéa de l’article 19 de la loi de 1905, ajouté par la loi du 25 décembre 1942 précise que si les associations loi 1905 ne peuvent recevoir aucun financement public, « les sommes allouées pour la réparation et l’entretien des édifices affectés aux cultes publics, qu’ils soient classés ou non monuments historiques, ne sont pas considérés comme des subventions ».

  11. Ce qui est plutôt "capital"(ou plutôt important)de savoir, c’est que sa ville de Nantes "de centre gauche, marquée par une vie associative très dense et un ancrage chrétien bien présent", le maire Jean-Marc Ayrault (dont les racines chrétiennes méritent d’être soulignées, même s’il affirme être plutôt agnostique)"a su se faire apprécier du diocèse, avec lequel il entretient des liens discrets mais réguliers”. Ce genre d’information ou de précision mérite bien plus de place qu’un simple persifflage ou la tendance à gonfler la moindre tempête dans un verre d’eau.

    • Je ne savais pas que le fait qu’il soit sympa avec le diocèse était une information qui méritait la UNE d’Actu-Chretienne.Net, mais si c’est important à vos yeux, c’est bien de nous l’avoir partagé dans les commentaires.

    • "Les mosquées qui sont subventionnées n’appartiennent pas à l’Etat, contrairement à de nombreuses églises catholiques. ", affirmez vous. Pas plus que la cathédrale d’Évry…

    • C’est pourquoi, j’ai écrit : "Si, dans le cadre de cette église, le culturel est juste une façade pour soutenir un culte, c’est tout aussi regrettable… mais en ce moment, je doute qu’il y ait beaucoup de subventions pour la constructions d’églises, car l’Eglise catholique ne construit pas beaucoup de cathédrales… en revanche, de nombreuses mosquées déguisées en “centre culturel” bénéficient de subvention."

    • J’ai déjà démontré précédemment qu’il en était rien. Notons que 450 églises, dans la région parisiennes, ont bénéficié de baux emphytéotiques sans que cela pose problème mais que cela n’a pas été le cas lorsqu’il s’agissait de mosquées. Deux poids deux mesures ?

    • @ david weber

      Très bel exposé, mais cela ne prend pas. Le fait est que la plupart des mosquées construites en france l’ont été grâce aux dons provenant de l’extérieur, et bien souvent de pays islamistes radicaux auxquels nous achetons très cher le pétrole par exemple…(il y a de nombreuses enquêtes à ce sujet)…Les baux comme vous les écrivez ne sont qu’une façade.Le reste est fournit par les élites françaises qui, sous prétexte de centre culturel, fournisse de généreuses donations pour la construction de ces mosquées toujours rattachées à un centre culturel islamique. Etrange non ?

      N’avez-vous jamais fait le rapprochement qu’à chaque fois qu’une mosquée est construite, il y a toujours un centre culturel pour y apprendre les lois islamistes (charia etc..)pas loin ?. regardez un peu du côté de mulhouse. Il y a là-bas une grande église évangélique. Bientôt, il y aura un grand centre culturel islamique. la différence entre les deux ? L’une fonctionne avec les dons des fidèles et ils ont rachetés un ancien centre commercial, l’autre est fournit quasiment clé en main , l’un fonctionnant avec les dons des fidèles fréquentant cette assemblée assidument en étant impliqués, les autres étant financé par l’Etat (donc nos impôts) par le biais de la culture.. L’on nous parle d’égalité ? De laïcité ? de baux emphytéotique ? C’est beau sur le papier, mais dans les faits cela n’existe pas.

  12. Amusant cette note…Pourquoi ne pas parler du même type de financement de la cathédrale d’Evry ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_la_R%C3%A9surrection_d%27%C3%89vry.

  13. Cher journaliste et auteur de cet article,

    Dans le cas où vous l’ignoreriez, une association cultuelle loi 1901 par exemple peut avoir un double objet social : une activité cultuelle et une activité culturelle (espace cours, échange, bibliothèque, sport, soutien scolaire…) légalement, son statut juridique est valable puisque son objet social n’est pas uniquement culturel.

    Une association cultuelle ne peut pas demander de subvention publique pour tout ce qui touche à l’aspect cultuel. Par contre, elle le peut pour l’aspect culturel. Pour que des subventions publiques soient possibles, certaines conditions sont exigées :

    - les lieux concernés doivent être ouvert à tous et non pas seulement aux fidèles d’un seul culte ;

    -Un partage net comptable et pédagogique doit être effectué entre ce qui relève du cultuel et ce qui relève des autres activités.

    Pour conclure cher journaliste, avant d’écrire un article digne de ceux de "riposte raciste", pardon, "riposte laïque", voulais je dire, peut être aurait il été honnête de se documenter…

    • Oui, l’Islam l’a bien compris et beaucoup de centres culturels islamiques sont en réalité des lieux cultuels.

    • @Actualité
      Cher actualité,

      peut être devriez vous lire ceci :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_la_R%C3%A9surrection_d%27%C3%89vry.

      Il n’y a pas que l’islam qui l’a compris…

    • Si, dans le cadre de cette église, le culturel est juste une façade pour soutenir un culte, c’est tout aussi regrettable… mais en ce moment, je doute qu’il y ait beaucoup de subventions pour la constructions d’églises, car l’Eglise catholique ne construit pas beaucoup de cathédrales… en revanche, de nombreuses mosquées déguisées en "centre culturel" bénéficient de subvention.

    • Qu’elle curieuse application des lois vous faites… Pour les catholiques, on applique la loi française, mais pas pour les musulmans…Cela me rappelle vaguement quelque chose… Ah oui, le concordat de 1801 dans lequel l’état reconnaissait certains cultes et d’autres non…

      Doit on vous rappeler que le concordat n’existe plus depuis la loi de décembre 1905 ?

    • Moi qui pensait que l’Alsace-Moselle bénéficiait toujours d’un régime concordataire… mais peut être que ces régions ne sont pas en France ?

      Par ailleurs, mis à part l’exemple de cette cathédrale, en avez-vous beaucoup d’autres à nous citer ? Parce que la liste est longue concernant les mosquées…

    • "mais en ce moment, je doute qu’il y ait beaucoup de subventions pour la constructions d’églises", affirmez vous. Visiblement voilà un sujet qui semble bien mal maitrisé par son auteur :
      "Quand la loi de 1905 permet à une mairie de financer la construction d’une église"
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/29/quand-la-loi-de-1905-permet-a-une-mairie-de-financer-la-construction-d-une-eglise_1472656_3224.html

      Cher auteur, avez écrit un article pour dénoncer cette"atteinte à la laïcité" ?

    • Les mosquées qui sont subventionnées n’appartiennent pas à l’Etat, contrairement à de nombreuses églises catholiques. D’ailleurs, l’article que vous citez le précise bien : "La loi de 1905 a donné un droit de propriété à l’Etat, aux départements et aux communes sur les édifices cultuels qui leur appartenaient avant 1905, et notamment les églises catholiques".

      Non seulement, ce n’est pas une atteinte à la laïcité, mais cette rénovation est conséquente à l’application de la loi de 1905 !

    • Vous faites bien de rappeler que l’Alsace-Moselle est sous régime concordataire. On se demande alors pourquoi l’évêché de Strasbourg a fait place à un archevêché sans que cela soit ratifié par le parlement… C’est pourtant de cette façon que cela doit se passer avec le concordat de 1801. Deux poids, deux mesures ?

      Et rappeler moi aussi : Nantes fait elle partie de l’Alsace-Moselle ? C’est peut être ce qu’on apprend dans les écoles confessionnelle…

    • Vous faîtes pitié… je vous laisse à vos âneries. J’ai mieux à faire.

    • Je dois bien reconnaitre cher ami Paul que sur les questions politiques votre angle est souvent le même : ce sempiternel antagonisme Droite vs Gauche avec en filigrane une dépréciation de la Gauche ce qui sous-tendrait un plébiscite de la Droite (tout est dans le nom dit).

      Cela ne remet pas en question votre honnêteté journalistique, mais j’avoue que pour un média qui se veut rapporter les ACTUALITÉS CHRÉTIENNES, on peut regretter que ce seul angle s’impose. Pour vôtre défense, vous laisser la place à la controverse dans les posts publiés.

      En des termes plus diplomatiques, je vous encourage à veiller à ce que Actu-Chrétienne ne devienne pas une presse d’opinion pro droite (j’ai pas dis pro UMP). Les actualités chrétiennes ne peuvent nous parvenir seulement sous l’angle déformant du prisme "conservateur" pro-Israël. C’est d’ailleurs à cela que vous vous étiez attelé en animant un débat sur l’art évangélique. C’est la preuve donc que vous n’abordez pas les choses seulement au travers,un seul angle.
      Sauf qu’on il s’agit de politique et de sionisme (rires).

    • M. Laup Ttolho,

      Woody affirme que concernant Hollande, presque tous mes articles sont anglés sur la question de “l’islamisme”… La preuve du mensonge :

      15 MAi : Eugène Rard / François Hollande, la volonté de Dieu ?

      15 Mai : Jeremie Le Febvre sur l’élection de F. Hollande : “le rejet de l’ambition et du succès”

      7 Mai : Résistance éthique surveillera le gouvernement

      7 Mai : Paul Ohlott / Hollande, du rêve à la réalité…

      4 Mai : Samuel Foucart / Consignes de vote dans les Eglises, petit historique !

      3 Mai : Réaction au débat / Abbé Alain René Arbez : Le théoricien et le praticien

      2 Mai : Didier Lejean / Je suis un syndicaliste chrétien et je ne voterai pas Hollande !

      2 Mai : Paul Ohlott / Les chrétiens doivent-ils déposer leurs «armes spirituelles» ?

      1er Mai : Patrice De Plunkett / Ce que cache le lourd hommage de Hollande à Bérégovoy

      1er Mai : VIDEO / La télévision catholique “KTO” propose une émission spéciale “Présidentielle”

      1er Mai : Vidéo / Bernard Tapie : “François Hollande n’a aucune expérience !”

      1er Mai : Cathos pour Sarko : «Nous prions pour ces Français égarés qui se réunissent pour applaudir un homme qui promet de bafouer la famille de Dieu»

      30 Avril : Présidentielle / Les évangéliques, la politique et le monde du silence ! (il n’est pas beaucoup question de l’Islam dans cet article…)

      30 Avril : Martine Aubry : «Si Nicolas Sarkozy appliquait le plan espagnol en France, je crois que la France irait mieux»…!

      29 Avril : Guy Millière / François Hollande, un imposteur entouré de courtisans…

      28 Avril : François Hollande et François Bayrou veulent supprimer le régime de l’auto-entrepreneur

      27 Avril : Michel Garroté / Hollande est un monsieur plutôt dangereux

      27 Avril : Présidentielle / Les catholiques et le second tour

    • Soit vous ne savez pas lire, soit vous avez de mauvaises lunettes ce qui serait le moins pire (vous qui êtes le partisan effarouché du moins pire).
      On ne vous reproche pas d’angler sur l’islamisme, mais d’opposer un point de vu de gauche à celui de droite avec pour SEUL angle (direct ou indirect) une vision de droite qui serait "moins pire" qu’une vision de gauche.
      Tous les articles que vous citez en sont la preuve.
      Même vos "sbires" les plus réacs sont témoin de ce fait.
      Vous m’inquiétez là!

    • Relisez mon échange de commentaires avec Woody et vous verrez que c’est vous qui êtes hors-sujet ! Cela ne retire en rien mon affection fraternelle à votre égard :-)

  14. Et le site mécanopolis rapporte qu’en 2009 Ayrault "(tenta) de faire passer une subvention municipale de 400 000 euros aux deux loges (maçonniques) locales" (http://www.mecanopolis.org/?p=20711 )

    Il s’est aussi démené en faveur du mariage et de l’adoption par les couples homosexuels, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. En juin 2011 il se félicitait de ce que la proposition du groupe PS déposée en ce sens et reprise par Hollande, ait ouvert "le débat pour la première fois dans l’hémicycle de l’Assemblée."

    Et c’est le même Ayrault qui a volé au secours de son camarade DSK il y a un an, lors du scandale du Sofitel.

    Voilà qui permet de jauger de l’honnêteté de notre nouveau premier ministre… ça promet !

    • que veux tu ce monsieur est de gauche ne plait pas a ceux de droite , de toute façon se serait un autre on aurait fait la mème sérénade Monsieur Chirac était de droite s’est servit de la mairie de paris , Monsieur Jupé qui fut rappeler au gouvernement , Monsieur un tel est franc maçon , un autre as des mœurs bisard , si on avait rappeller Madame Aubri c’est la dame des 35 heures , un tel est comme ci un autre comme ça , a croire certains il n’y a qu’eux qui sont parfait que veux tu c’est la france , le fançais a la réputation du râleur , meme les pasteurs ne sont pas parfait seul la doctrine des apotre l’est alors pour la leçon ?

  15. "Je ne savais pas que le fait qu’il soit sympa avec le diocèse était une information qui méritait la UNE d’Actu-Chretienne.Net…"

    En effet, chacun ici a compris depuis longtemps ce qui mérite la une de votre site.

    Mais je pense que vous aviez parfaitement compris l’importance de la précision. Il ne s’agit pas simplement de dire que Jean-Marc Ayrault est "sympa avec le diocèse" à Nantes, mais de parler de la réalité de terrain, quant aux rapports qu’entretient avec les cultes(dont le culte catholique)un maire socialiste, à la culture chrétienne(quoique se disant agnostique-mais qu’importe ?)dans une ville de centre-gauche. Des paramètres à retenir, d’autant plus que le même élu local est maintenant premier ministre. On est donc bien loin des habituels clichés-que vous entretenez-"élu de gauche, forcément anti-chrétien" ou que je sais encore. La réalité, comme la vie, est souvent plus complexe qu’on ne veut bien le voir. Plus complexe, en tout cas, qu’une simple vision binaire(d’ailleurs fausse) "gauche-athée-débauchée" et "droite-chrétienne-vertueuse".

    Le préciser en une n’est pas un "extra". C’est une indispensable question d’honnêteté, permettant à vos lecteurs d’avoir une vision beaucoup moins caricaturale de celui qui est désormais premier ministre et donc chef du gouvernement. Cela permet aussi de prier de façon beaucoup plus efficace et plus pertinente pour lui(et pour M. Hollande, qui envoie ainsi un certain message par cette nomination), comme nous l’y exhorte la Parole de Dieu.

    • Vous confondez la caricature et le fait de choisir un angle précis sur un sujet donné. Ce n’est pas parce que je diffuse un article anglé sur les rapports entre M. Ayrault et les islamistes que je caricature cet homme. L’article se limite simplement à cet angle-là, et il y aura d’autres articles à son sujet, qui s’intéresseront à d’autres sujets.

      Par ailleurs, je vous mets au défi de citer vos sources qui attesteraient que je considère l’UMP comme la "droite-chrétienne-vertueuse". Non seulement, c’est caricatural, mais plus encore, c’est tout bonnement mensonger. Merci de ne pas diffuser de mensonges à mon sujet.

  16. Je sais parfaitement ce qu’est un angle précis sur un sujet donné et, surtout, comment et pourquoi on le choisit. Si d’autres articles avaient été publiés en premier sur M. Ayrault, par exemple, sur son parcours, ses influences, son expérience de terrain d’élu, son programme…sous un angle différent de celui-ci, je vous aurai rejoint tout de suite dans cette justification : "Ce n’est pas parce que je diffuse un article anglé sur les rapports entre M. Ayrault et les islamistes que je caricature cet homme. L’article se limite simplement à cet angle-là, et il y aura d’autres articles à son sujet, qui s’intéresseront à d’autres sujets".

    Le problème est que, depuis plusieurs semaines, avant le premier tour, entre deux tours et après le deuxième tour, et depuis l’annonce de la nomination de M. Ayrault au poste de premier ministre, les seuls articles publiés sur ce monsieur et monsieur Hollande(candidat puis nouveau président de la république)l’ont été sur ce seul angle-là. Et sur un mode diffamatoire, qui plus est. C’est cela qui est inacceptable et contestable.

    "Par ailleurs, je vous mets au défi de citer vos sources qui attesteraient que je considère l’UMP comme la “droite-chrétienne-vertueuse”."

    Il suffira de relire toutes les chroniques publiées sur ce site, notamment les appels au vote Sarkozy "contre Hollande". L’examen des motifs de tels appels permettra de répondre à votre question, quant aux sources.

    Je ne vous diffame donc pas. Je ne fais que répéter vos propos.

    • Donc considérer que "Sarkozy est le moins pire" reviendrait à considérer l’UMP comme "la droite chrétienne vertueuse" ? Et depuis des semaines, tous les articles sur Hollande sont tous anglés sur l’islamisme… ?

      Vous n’en n’avez pas marre de raconter n’importe quoi ?

    • ce n’est pas un secret de polichinelle que la droite aurait été moins pire que la gauche : voire la Grèce, voire l’Espagne etc…Il faut quand même souligner aussi le fait que Hollande n’a jamais occupé de poste dans aucun gouvernement et que l’électorat français , fort de sa rancune envers Sarkozy, l’a établit président des français. Mettriez-vous une personne sans expérience à la tête d’une grosse entreprise ? C’est pourtant bien ce qu’ont fait les électeurs français, je n’aurai pas cru cela possible, mais bon. Et dénoncer l’islamophilie de la gauche n’est certainement pas un sujet tabou mais bien une réalité. Vous avez vous-même votre partie-prit…Il est évident qu’un être humain aura toujours une préférence.Mais de là à vouloir faire l’amalgame entre moins-pire et vertueux, il y a quand même un gouffre que je ne saurais franchir mais que vous faites très bien. Je n’ai jamais lu Actuchrétienne faire cet amalgame. Monsieur Ohlott continuez j’apprécie votre travail sur ces sujets.

  17. Est-ce moi qui "raconte n’importe quoi" ? Tiens donc !
    Vous me permettrez de vérifier et d’indiquer sur quoi je me base pour prouver ce que j’avance, au nom de la clarté ?

    15 mai : Le nouveau Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, avait accordé une subvention de 200.000€ aux islamistes de l’AIOF-UOIF ; Jeremie Le Febvre sur l’élection de F. Hollande : “le rejet de l’ambition et du succès”

    9 mai : Le Hamas invite François Hollande à Gaza et l’incite à «corriger» la politique de la France ; JP Grumberg / Bientôt la Turquie dans l’Europe, Monsieur Hollande ? Samuel Foucart / Et si on osait parler de l’humanisme chrétien ?

    8 mai : Vidéo à la Bastille / L’antisionisme radicale de gauche ne dérange personne ?Le vote des musulmans a fait la différence en faveur de Hollande

    7 mai : Pas de drapeau israélien sur la Place de la Bastille ! Paul Ohlott / Hollande, du rêve à la réalité…

    4 mai : Nicolas Sarkozy et les valeurs chrétiennes ; Samuel Foucart / Consignes de vote dans les Eglises, petit historique !

    3 mai : La Grande Mosquée de Reims (UOIF) est financée par le Koweit qui interdit les églises(avec ce commentaire : "La maire de Reims, Adeline Hazan, est secrétaire nationale du PS chargée des Droits de l’homme (sic)".) ; Réaction au débat / Abbé Alain René Arbez : Le théoricien et le praticien

    2 mai : Didier Lejean / Je suis un syndicaliste chrétien et je ne voterai pas Hollande ![mais pas, pour un débat contradictoire, de "syndicaliste chrétien qui vote Hollande" ?] ; J-P Grumberg / Tariq Ramadan et Marwan Muhammad : «votez pour François Hollande, un parti qui sert l’Islam»

    1 mai : Le président du Crif craint l’influence d’une gauche “antisioniste”

    J’arrête-là. C’est bien suffisant. Je fais grâce des articles sur le soit-disant "appel des 700 imams à voter Hollande"…

    Les 15 premiers jours de mai, et autant d’articles "favorables" à Hollande, off course.

    • Heu… je crois que vous ne savez pas lire… ce ne sont pas des articles favorables à Hollande, mais pour autant, tous n’ont pas choisi l’islamisme pour "angle"… Il est aussi question "d’humanisme", de "consignes de vote dans les églises évangéliques", du regard d’un syndicaliste sur "la justice sociale" de la gauche, et vous auriez pu citer aussi d’autres articles qui ont choisi pour angle les questions d’éthique, l’économie, le manque d’expérience du candidat…etc. A nouveau, vous êtes pris en flagrant délit de malhonnêteté intellectuelle.

  18. "Ce ne sont pas des articles favorables à Hollande…"

    C’est un euphémisme.

    Mais si cela peut vous rassurer de me traiter de "malhonnête" ou de "menteur"….. Mais pour mémoire, je répondais à votre contestation comme "en quoi considérer que Sarkozy est le moins pire reviendrait à considérer l’UMP comme la droite chrétienne vertueuse" ? En guise de réponse, on trouve notamment un article consacré à "Sarkozy et aux valeurs chrétiennes", sans compter le magnifique "Présidentielle / Les évangéliques, la politique et le monde du silence !"(30 avril), article anonyme relayé par Samuel Foucart.

    Enfin, à la question : "Et depuis des semaines, tous les articles sur Hollande sont tous anglés(sic) sur l’islamisme… ?" je vous réponds : "presque tous".

    Sur 15 jours, déjà 9 articles(j’en oublie peut-être) sur ce seul angle, ce qui est énorme. D’autant plus que tous les autres articles déjà cités sont de facto défavorables au président Hollande(voir plus haut).

    Après, vous avez beau jeu de dire qu’"il y aura d’autres articles à son sujet, qui s’intéresseront à d’autres sujets".
    Pourquoi ne pas avoir commencé par là, vu que les enjeux qui attendent le nouveau gouvernement sont nombreux, autant au niveau national qu’au niveau européen ?

    D’autres sujets ? Lesquels ? Économiques, sociaux, européens…? Et ils seront (enfin)favorables(sans caricature) à M. Hollande et au gouvernement Ayrault, certainement ?

    • Presque tous les articles sur la gauche sont anglés sur la question de "l’islamisme" ? Faisons la liste des articles qui n’ont pas choisi cet angle-là :

      15 MAi : Eugène Rard / François Hollande, la volonté de Dieu ?

      15 Mai : Jeremie Le Febvre sur l’élection de F. Hollande : “le rejet de l’ambition et du succès”

      7 Mai : Résistance éthique surveillera le gouvernement

      7 Mai : Paul Ohlott / Hollande, du rêve à la réalité…

      4 Mai : Samuel Foucart / Consignes de vote dans les Eglises, petit historique !

      3 Mai : Réaction au débat / Abbé Alain René Arbez : Le théoricien et le praticien

      2 Mai : Didier Lejean / Je suis un syndicaliste chrétien et je ne voterai pas Hollande !

      2 Mai : Paul Ohlott / Les chrétiens doivent-ils déposer leurs «armes spirituelles» ?

      1er Mai : Patrice De Plunkett / Ce que cache le lourd hommage de Hollande à Bérégovoy

      1er Mai : VIDEO / La télévision catholique “KTO” propose une émission spéciale “Présidentielle”

      1er Mai : Vidéo / Bernard Tapie : “François Hollande n’a aucune expérience !”

      1er Mai : Cathos pour Sarko : «Nous prions pour ces Français égarés qui se réunissent pour applaudir un homme qui promet de bafouer la famille de Dieu»

      30 Avril : Présidentielle / Les évangéliques, la politique et le monde du silence ! (il n’est pas beaucoup question de l’Islam dans cet article…)

      30 Avril : Martine Aubry : «Si Nicolas Sarkozy appliquait le plan espagnol en France, je crois que la France irait mieux»…!

      29 Avril : Guy Millière / François Hollande, un imposteur entouré de courtisans…

      28 Avril : François Hollande et François Bayrou veulent supprimer le régime de l’auto-entrepreneur

      27 Avril : Michel Garroté / Hollande est un monsieur plutôt dangereux

      27 Avril : Présidentielle / Les catholiques et le second tour

      … Et on peut continuer… De nouveau, vous être pris en flagrant délit de mensonge !

  19. Point commun de ces articles dont vous avez l’amabilité de nous faire la liste, en complément de la mienne : ils sont tous favorables à M. Hollande en particulier, incitant les chrétiens à voter pour lui et à le soutenir ("Hollande, dangereux", "Hollande imposteur", "Hollande sans aucune expérience", "Hollande islamophile", "Hollande humanisto-gauchiste", "Hollande socialo-humaniste", etc…) et à la gauche en général.

    C’était de l’ironie, bien entendu.

    A quand d’autres articles "sur d’autre sujets", sur un autre angle et avec un autre point de vue ?

  20. Woody
    Faut pas mentir comme l’ex président Sarkozy qui avait imaginé un voyage à Fukushima avec Nathalie Kosiusko Moriset :
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1422172/2012/04/12/Le-voyage-imaginaire-de-Sarkozy-a-Fukushima.dhtml

    _VOYAGE IMMAGINAIRE DE SARKOZY A FUKUSHIMA__
    Lors d’un meeting à Caen où Nicolas Sarkozy était apparu particulièrement en verve, le président-candidat affirmait avoir été à Fukushima après la catastrophe. Sauf que, comme le souligne Le Monde, Nicolas Sarkozy n’a jamais mis les pieds dans la zone sinistrée.

    François Hollande s’est évidemment fait une joie de railler son adversaire: "C’est la première fois dans l’histoire de la République qu’un candidat sortant relate un voyage qu’il n’a jamais fait", a-t-il dit à Besançon. Et le candidat socialiste de prévenir de "ses demi-vérités qui deviennent de vrais mensonges"..

  21. J-P, je vous remercie pour ce compliment, que vous me faites pour la deuxième fois(j’espère que ce n’est pas de l’ironie-à la fin, on ne sait plus…;-) ) J’aime aussi beaucoup la vôtre, ainsi que votre fidélité.

    • je vous rassure, c’est parfaitement sincère. Vous déployez de la mesure dans vos commentaires, et j’apprécie cette qualité. Je suis persuadé que le dialogue, bien plus constructif que le "débat" qui est la forme imposée par les impératifs de la télévision (on veut des positions bien tranchées pour que le spectateur puisse facilement suivre), exige de l’écoute et une certaine modestie quant à ses propres positions.
      Fraternellement.

  22. Le nouveau gouvernement a été (enfin)communiqué hier. Une intéressante synthèse est à lire ici : http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/document/0202066835756-la-liste-des-membres-du-premier-gouvernement-ayrault-324242.php

    Avec une série de portraits de certains membres.

    Une analyse de Guillaume Tabard, ici : "Gouvernement Ayrault : des équilibres politiques bien dosés, une ligne social-démocrate affirmée" http://blogs.lesechos.fr/guillaume-tabard/gouvernement-ayrault-des-equilibres-politiques-bien-doses-une-ligne-social-democrate-affirmee-a10609.html

    Pour ma part, je le trouve assez intéressant : les différentes nominations sont révélatrices de certains signaux que souhaite envoyer le président Hollande et son premier ministre.

    "Un gouvernement équilibré"(Toutes les sensibilités du PS sont représentées, en plus de la présence de radicaux de gauche et de verts, mais pas de communistes ou de FDG), "sans éléphants", à part Laurent Fabius, qui est le plus expérimenté de tous, et qui obtient les affaires étrangères. Des personnalités nouvelles(la gauche n’était plus au pouvoir depuis dix ans); 5 anciens ministres ; la parité respectée, avec 17 femmes sur 34 ministres ; trois "nonistes" au traité européen de 2005(Fabius, Hamon, Taubira) ; Montebourg, chantre de la "démondialisation", à la réindustrialisation(pour éviter les délocalisations et les licenciements boursiers, par exemple ?) ; Manuel Valls à l’intérieur(qui connaît très bien son sujet) ; l’excellente documentariste Yamina Benguigui("mémoires d’Immigrés" datant de 1997, que je recommande)ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger et de la francophonie ; Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la santé, chargée des Personnes handicapées, et farouchement anti-Guérini ; de nombreux bretons…

    Guillaume Tabard relève enfin que "sur les grands ministères économiques et sociaux, c’est clairement une ligne social-démocrate qui domine : Moscovici à Bercy, Cahuzac au Budget, Sapin à l’Emploi, Marisol Touraine aux affaires sociales. Dans un contexte de crise, c’est l’affichage de la rigueur, et du sérieux qui se dégage. Ce n’est pas, loin de là, le recours de la gauche dépensière".

    Voici un lien récapitulatif avec photos, permettant de prier pour chacun d’eux. Ils ont tous des dossiers difficiles : http://www.lemonde.fr/politique/infographie/2012/05/16/le-gouvernement-ayrault_1702547_823448.html

  23. Cher J-P, je vous rassure aussi : mon smiley témoigne que j’avais parfaitement perçu la sincérité. J’apprécie également que vous soyez là, avec vos petites (évidemment, en comparaison, j’ai du mal à faire court) mais non moins profondes interventions.
    Je vous rejoins parfaitement dans cette nuance, visant à distinguer le dialogue du débat, le premier étant effectivement "bien plus constructif" que le second, "forme(formatage ?) imposée par les impératifs de la télévision".

    A ce sujet, Amin Maalouf, je crois, disait que « Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs ? »

    Vous relevez aussi fort justement combien le dialogue est précieux, plus exigeant, car nécessitant de l’écoute et une certaine humilité.

    Tout aussi fraternellement !

  24. Dans un billet daté d’aujourd’hui(17.05.2012), Patrice de Plunkett informe qu’"Envers François Hollande, le pape et les évêques définissent la position catholique". Des "points non négociables", précise le journaliste catholique.

    Après lui avoir adressé ses "vœux cordiaux pour l’exercice de (ses) hautes fonctions au service de tous (ses) compatriotes", le Pape "demande à Dieu (d’)assister(le président Hollande) pour que, dans le respect de ses nobles traditions morales et spirituelles, (notre) pays poursuive avec courage ses efforts en vue de l’édification d’une société toujours plus juste et fraternelle, ouverte sur le monde et solidaire des nations les plus pauvres". Et de souhaiter que "la France, au sein de l’Europe et de la communauté internationale, demeurer un facteur de paix et de solidarité active, dans la recherche du bien commun, du respect de la vie ainsi que de la dignité de chaque personne et de tous les peuples."

    http://plunkett.hautetfort.com/archive/2012/05/17/envers-francois-hollande-le-pape-et-les-eveques-definissent.html#more

    Ainsi, dans l’esprit de Romains 13(non cité dans le billet de PdP, mais on comprendra), qui donne les caractéristiques d’une autorité "de par Dieu", "l’essentiel y est exprimé. Édifier une société toujours plus juste. Servir la paix entre les nations. Respecter la vie et la dignité. Honorer le bien commun. Enraciner le service politique dans les valeurs. Aucun catholique ne peut défendre un seul de ces points à l’exclusion des autres. La valeur éminente de ces critères réside dans leur cohérence".

    "Aucun catholique". Et les évangéliques ? ;-)

    Bien sûr, tout (bon)protestant-évangélique ne dira pas que "le message de Benoît XVI au nouveau président de la République sera notre boussole", mais la Parole de Dieu "faite chair" et la Parole de Dieu écrite, seules(l’un et l’autre ne se contredisant jamais).

    Il n’empêche.

    Cet "essentiel, qui est exprimé"("être des ouvriers de paix", ce n’est pas dans la Bible et dans son esprit ?
    Car, "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
    Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !"(Matt.5v6-10). D’un certain Jésus-Christ, "le chef et le consommateur de la foi" de chaque chrétien, "qui fixe les yeux sur lui".(Hebr.12v1-2)

  25. christian,

    La France, 60 millions d’habitants, impossible de trouver 34 socialauds propres. C’est ça le changement ?

    • Florian
      vous écrivez socialaud , je trouve intolérable sur des sites dis entre guillmet chrétien , le fait que l’on ne fait que démolir et non construire , nous avons tant besoins de nous regarder nous mème , d’oter la paille de nos églises et ensuite juger le monde , vous avez écris socialaud et si le gouvernement vous critiquez de christianaud vous seriez les premier a crier au scandale . je ne suis pas pour le soutien d’un partis ou d’un autre , je trouve que quand quelque chose de bien sort du gouvernement , faut l’approuver et le soutenir et quand quelque chose de mal sort , faut en discuter et démontrer ses èrreures .
      or mis les question morale qui sont pour certains affaire privé sauf quand elle enfreignent les lois et dilapide le bien public , le vote de la france ne fut pas l’élection d’un président haut la main , seulement quelques pourcentage de plus , on peut dire qu’il y a un équilibre des forces droite gauche , pour le changement avec certaines rigueur parceque la France a peur , il y a une classe qui souffre en France et c’est elle la plus forte et c’est a elle que l’on demande le plus de sacrifice , entre le Smic et un élus a 22000 euros mensuel plus le reste ,sans citer ceux qui ont fait fortune avec l’argent et la sueur des ouvrier sans en partager les revenus aux plus démunies , déçus par le précédent gouvernement et qui aspire au changement , nous savons vous et moi que le véritable changement ne peux venir que quand le coeur de l’homme est régénérer alors seulement ses actions juste , pour l’instant il oscille entre le bien et le mal sans véritable boussole , nous ne pouvons pas imposer nos valeur a ceux qui ne croient pas comme ils ne peuvent pas nous imposer les leurs , que DIEU soit leur lumière .
      l’église doit rester se sel de la tèrre , se refuge des pécheurs et non pas socialo capito politico , iste et isme .

  26. De qui parlez-vous ? Avez-vous des preuves avant d’accuser ?

    Puisqu’on parle d’exemplarité, Le Monde(édition du 17/05) a consacré un article sur la "charte de déontologie" pour les ministres" (http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/17/une-charte-de-deontologie-pour-les-ministres_1703180_1471069.html )

    "Pas de cadeaux ni d’invitations privées, des déplacements en train autant que faire se peut et un strict respect du code de la route. C’est le premier acte politique du quinquennat de François Hollande : avant même de prendre leur première décision, symbolique en diable, de baisser leur propre rémunération de 30 %, les membres du gouvernerment Ayrault 1 se sont vu distribuer, dès le début de leur premier conseil des ministres, une "charte de déontologie" que Le Monde s’est procurée. A l’issue de ce conseil, tous auront signé ce règlement intérieur de la présidence "normale"."

    Voir aussi http://blogs.lesechos.fr/guillaume-tabard/salaires-des-ministre-charte-de-deontologie-gadgets-ou-avancees-a10615.html

    Guillaume Tabard, pour "Les Echos" juge que la signature d’une telle charte aura beaucoup d’effet, "car elle répond à une attente légitime à la fois d’exemplarité et de disponibilité la part des Français". On se souvient en effet "des polémiques(…)concernant la droite comme la gauche. On se souvient de l’appartement d’Herve Gaymard, des vacances en Tunisie de Mam ou en Egypte de Francois Fillon, sans parler des confusions d’interets publics et prives sous les septennats Mitterrand. A chaque fois, les premiers ministres en place avaient réagi".

    Si "Jean-pierre Raffarin avait fixé des règles sur les appartements, Francois Fillon sur les vacances. Jean-Marc Ayrault en fixe de nouvelles, sur la gestion du patrimoine de chacun, sur les déplacements, en train pour les trajets de moins de 3h, sur les trajets, sans motards. C’est une avancée supplémentaire. La France progressivement quitte ses mauvaises habitudes latines pour se rapprocher de la rigueur nordique. On ne peut que s’en féliciter".

    Les évangéliques s’en félicitent-ils ?

    Il est heureux (ou malheureux)d’en arriver enfin là. Le mot "ministre", qui signifie "celui qui sert", et non "celui qui se sert", reprendra-t-il tout son sens ?

    On peut le souhaiter et l’encourager, à défaut de l’espérer.

    • Le collectif Jeudi Noir, qui lutte contre le mal-logement, a demandé jeudi à Delphine Batho de déménager, écrivant sur son site internet "le déménagement, c’est maintenant !"

    • Florian
      il arrive parfois que les sentiment l’emporte sur la raison , prions pour un retour a la raison , tous comme le rappel qui fut fait par le premier ministre d’une concertation avant de décider pour ce qui est de la semaine des 5 jours .
      les sentiments ont parler et un rappel a la raison fut fait , je salut l’initiative de ce premier ministre .
      attendons .
      mais il y a pire , pourquoi payons nous les salaires anciens présidents alors qu’ils ont d’autres fonctions plus leurs retraites ?
      quand on vous licencie , vous ne percevez plus rien , vous ne pouvez pas cumuler retraite et travail , on ne vous saute pas dessus pour vous proposer un autre poste ?
      dites moi un peu est ce chrétien tous ça ?
      ha l’ancien président était plus chrétien mais n’as jamais réformé le système mise a par nos retraites , dis un peu qu’en pense tu ?
      sans etre de quelques partis politique que se soit ,je pense qu’il faut des réforme profondes et juste mais j’ai peur et je prie , j’ai peur qu’ils n’aille pas jusqu’au bout et j’ai peur pour sa sécurité s’il réforme en profondeur .
      nous sommes dans un monde méchant et mauvais .

  27. Christian, bravo. Je vous redis encore : bravo.
    Vous me rappelez le chancelier Michel de L’Hospital (chrétien et humaniste, apôtre de la tolérance religieuse), qui a eu cette parole célèbre : «Ôtons ces noms diaboliques, noms de partis, factions et séditions, luthériens, huguenots, papistes; ne changeons le nom des chrétiens.» (http://www.bude-orleans.org/lespages/45idf/91/champmotteux.html )

    Je ne vous l’ai jamais dit mais votre présence est une bénédiction pour les lecteurs de ce site.
    Que vous en soyez béni à votre tour.

    Fraternellement.

    • Woody , vois tu , je ne conçois pas le faite que l’on puisse etre Chrétien sans etre humaniste , Jésus est Humaniste quand il dis que celui qui n’as pas péché Jette la première pierre et quand il pardonne tous ses péché a Marie Madeleine , il remet les hommes dans leur conditions sprituel et sociale il leurs redonne une place dans la société tous comme se fut le cas pour les lépreux que personne ne voulait .
      je n’est aucune prétention ni politique ni religieuse mais je ne conçois pas le fait que certains reste insensible face a une souffrance d’un peuple devant les injustices , peuple qui ne comprend pas qu’il doit souffrir pour enrichir ceux qui sont déca riche , ceux qui procède déjà pour qu’ils procède encore plus et eux encore moins .
      devant se scandale chacun s’enferme dans sa politique de partis , sa religion , sa sois disant foi mais foi en quoi ?
      de quel coté est Jésus et de quel coté doivent aller nos prières ?
      du coté de ceux qui veulent une transparence et une volonté de baisser leurs haut revenue , qui n’est pas tant une affaire de salaire mais de simple justice sociale , certains dirons ho oui mais c’est un coups d’éclat et c’est démago , prions donc que ces coups d éclat soit nombreux et juste .
      d’autre se réfugierons derrière leurs religiosité et dirons y sont immorale ses gens là , et bien prions pour qu’il viennent a la lumière et que la raison l’emporte sur les sentiments .
      la peur des mosquées , la peur de se faire envahir son espace , souvent on confond Islam et Islamistes extrémiste , la religion quel-quel soit n’as jamais été exempte et n’est pas exempte de fanatisme tous mouvement confondu et c’est contre ses propres dérives , ses propre liders quel doit combattre et que la république doit veiller a la protection et a la liberté de chaques citoyen encadrer par un système de lois , personne n’as le droit d’imposer de quelques manière que se soit ses croyances , nous avons seulement a prouver et a démontrer le bien fonder et la justice de notre foi .
      posons nous la question d’un certains nombre de gens qui en France adhère a l’Islam , pourquoi , que vont ils y chercher , qu’est ce qui les déçois dans le christianisme , montrons leur le bien fondé de notre foi , la différence entre le DIEU de l’Islam et le DIEU de Jésus , prions pour toute ses femmes qui ont le courage de se lever dans l’Islam au péril de leurs vie et de combattre pour la liberté , le voile ne dois pas etre imposer par les hommes mais une liberté pris en toute conscience et respecter comme tel , nos églises ont encore le mème problème certains veulent imposer alors que certaines femme le mettent en toute liberté sans contrainte parfois regarder et montrer du doigt , tous comme l’inverse certaines ne le mettent pas et se font critiquer , laissons DIEU éclairer ce qui est de la conscience personnel et jugeons et réprimons les abus extrêmes .
      on critique quand le gouvernement veux revenir a plus de justice mais quel Chrétiens sommes nous quand nous ne critiquons pas les pasteurs et prédicateurs américain financer par la ville de New York , les télé évangéliste et autre sorcier qui prennent l’argent dans la poche des fidels sous prétexte de dime et se paye salaire et luxe et tenue hors de prix , je suis d’accord sans etre pour le catabolisme que la visite du pape et des pasteurs s’impose au chef d’état actuel pour démontrer le bien fondé de nos valeurs et de notre foi mais soyons honnêtes de voire notre paille .

    • "Jésus est Humaniste quand il dis que celui qui n’as pas péché Jette la première pierre et quand il pardonne tous ses péché a Marie Madeleine"

      Moi qui pensait que Jésus avait prêché l’Evangile et engendré le CHRISTianisme… Eh bien non, révélation du siècle, en fait, Jésus était un HUMANiste ! :-)

    • Paul
      excuse moi si j’ai employer ce mot en iste , ce n’était pas ma pensée , je voulais dire que Jésus est le plus humain d’entre nous tous .

      désolé de te choquer un peu mais je pense que la religion fait de Jésus ce qu’il n’était pas , enfermer dans des doctrines , dans des cérémonials , le christianisme n’as pas été fonder par Jésus , il est issue du judaïsme don il s’est détacher pour divers raisons pas toujours louable d’ailleurs Jésus est le Messie des Juifs .
      mais qu’est ce que l’évangile , il se résume comme Jésus l’as dis , aime DIEU aime ton prochain .
      je constate avec regret que les articles vont souvent dans le même sens , votre role de Journaliste chrétien n’est il pas de redonner espoirs au gens qui vous lisent plutôt que d’agire en dictateur de conscience forçant les gens a voter pour tel partis politique ce qui divisent l’église encore d’avantage comme si elle avait besoins de cela .
      je peux te parler de l’évangile que vous péchez pour certains pas tous fort heureusement , cet évangile de spectacle digne des plus grand VRP du commerce pour s’emplir les poches mais rien au bout , imposez les mains au malades et les malades seront guérit , je connais des personnes qui attendent toujours , a que veux tu elle ne vont pas a la marche pour Jésus digne du plus grand mélange religieux déguiser en carnaval elle ne vont pas non plus dans les salles évangéliques alors elle n’ont pas de chances , elle doivent continuer a souffrir .
      je ne sait s’il parlait du monde ou des religions , un chanteur as dis un jour , leur évangile a fait de moi un incroyant .
      une chanteuse a dis en parlant des divers lieu de culte , il y a toujours un seul bon DIEU mais plusieurs Diables .
      mais Jésus est celui qui s’assied auprès de chacun d’entre nous toujours a l’écoute de la soufrance humaine quel quel soit , il est celui qui réconforte l’opprimé , le désespéré et fait des hommes des ouvrier de justices au service du bien .
      n’oublis pas que Jésus a été tant écouter non par l’élite religieuse qui elle ne voulait que préservé sa religion , mais par le peuple qui était considérer comme des chien , Jésus est venu en pleine crise religieuse , politique et identitaire , beaucoup l’on suivit parceque c’est au coeur des gens qu’il parlait , il ne leur a pas parler de fortune mais de justice de vérité , d’amour de ceux qui n’étaient pas de son partis , il as prêché un royaume d’amour de paix de plein pardon d’on l’aboutissement finale est la restauration de toute chose en son temps .
      il a payer de sa vie pour tous vous les religieux et le monde et souhaite le rétablissement comme fils et fille de ROI de tous les hommes .
      parler de la sainte scène que l’on fait d’une religiosité extrême , bien sur que c’est la rappel de ses souffrances de notre Seigneur , certains ne la font qu’un fois par an a la date fixé par la pâque juive , mais c’est aussi un repas pris entre amis ( frères ) avec réjouissance partageant certaines choses entre nous , c’est ce qu’ avait fait les corinthiens un peu n’importe comment d’ailleurs ce qui leurs fut reproché , mais le pain n’est il pas la nourriture de chaque jour spirituel et charnel , le vin n’est il pas signe de réjouissance et sacrifice , plein pardon du Maitre a partager entre nous , dans la joie des bonnes choses consolant les faibles , au milieu du monde .
      quand il y a quelques bonne idées quelques par vous les combattez sous prétextes quel ne sont pas de votre partie ni de votre religiosité mais dans tous mouvement qu’il soit politique ou religieux vous n’êtes pas exempt loin de là , il y une par de lumière et une par de ténèbres , combattons contre la par de enténèbre mais pas contre la par de lumière .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: