Sauter au contenu

1 février 2012

30

Vidéo – SLAM / Pourquoi je déteste la religion, mais aime Jésus !

par actualitechretienne
Slam-Religion-Jesus

Cette vidéo de Slam, qui explique la différence entre la religion et le message de Jésus a déjà été visionnée par 18 millions d’internautes. L’auteur ne mâche pas ses mots pour montrer que le Christ et la religion sont deux extrèmes opposés et nous rappeler que Jésus est venu “pour abolir la religion”…

Découvrez, sous la vidéo, la traduction française du SLAM

 

TRADUCTION

Et si je te disais, que Jésus est venu pour abolir la religion ?

Et si je te disais que faire en sorte que tu votes pour les républicains n’était vraiment pas sa mission ?

Parce que républicain ne veut pas nécessairement dire chrétien,

et considérer les autres comme aveugles, ce n’est pas forcément ça qui te rend la vue.

Si la religion est si formidable, pourquoi donc a-t-on déclaré tant de guerres en son nom ?

Pourquoi est-ce qu’elle construit des églises énormes, sans réussir à nourrir les pauvres ? [1]

Elle dit aux mères célibataires que Dieu ne les aimes pas si elles ont divorcé,

alors que dans l’ancien testament, Dieu appelle les religieux, des prostituées.

La religion prêche la grâce, mais elle pratique autre chose.

Elle a tendance à ridiculiser le peuple de Dieu, c’est ce qu’ils ont fait à Jean le Baptiste.

Ils ne peuvent résoudre leurs problèmes, alors ils essaient de les cacher,

sans réaliser que c’est juste comme parfumer un cercueil.

Parce que le problème avec la religion c’est qu’elle ne va pas au centre,

c’est juste une modification du comportement, comme une longue liste de corvées.[2]

A l’extérieur on se déguise, pour que tout soit chic et soigné,

C’est drôle, c’est ce qu’on peut faire aux momies, pendant que le cadavre se décompose en dessous.[3]

Je ne suis pas en train de juger, seulement de dire: quitte cet air d’imposture,

parce qu’il y a un problème si c’est seulement par ton facebook que les gens apprennent que tu es chrétien.

Dans tout les autres aspects de la vie, tu sais que cette logique ne tient pas.

C’est comme dire que tu joues pour les Lakers juste parce que tu as acheté leur maillot.

Mais tu vois, j’ai joué à ce jeu-là moi aussi, personne n’a semblé soupçonneux,

J’agissais comme un enfant de chœur , alors que j’étais accro à la pornographie.

J’allais à l’église le dimanche mais le samedi je m’effaçais

en agissant comme si j’avais juste été crée pour le sexe et me saouler.

J’ai passé toute ma vie derrière cette façade à l’aspect soigné,

Mais maintenant que je connais Jésus, je mets ma fierté dans mes faiblesses.[4]

Si la grâce coule comme l’eau, l’Eglise devrait être un océan,

car ce n’est pas un musée de gens biens, mais un hôpital pour gens brisés.[5]

Je ne dois plus cacher mes échecs, je ne dois plus cacher mes erreurs, [6]

car mon salut ne dépend pas de moi, mais de Lui.[7]

Car quand j’étais l’ennemi de Dieu, et certainement pas un de ses fans,

Dieu a baissé les yeux vers moi et a dit « je veux ce gars ».[8]

Ça c’est tellement différent des personnes religieuses, et c’est pour ça que Jésus les a appelé des imbéciles. [9]

Est ce que tu ne vois pas bien mieux, qu’en suivant seulement des règles ?

Maintenant laisse-moi clarifier : j’aime l’Eglise, j’aime la bible, et je crois en l’existence du péché.

Mais ma question c’est : si Jésus était là aujourd’hui, est ce que ton église le laisserait rentrer ?

Rappelle-toi qu’il était appelé ivrogne et goulu par les hommes religieux.[10]

Le fils de Dieu ne soutenait pas l’auto-suffisance, ni à l’époque, ni aujourd’hui.[11]

Revenons à notre sujet, une chose doit être mentionnée,

C’est à quel point Jésus et la Religion sont aux extrêmes opposés du spectre.

L’un est l’action de Dieu, l’autre une invention des hommes

L’un est le remède, l’autre l’infection

Car la religion dit « il faut faire », Jésus dit « c’est fait ».

La religion dit « esclave », Jésus dit « fils ».

La religion te mets des chaînes, mais Jésus te libère.

La religion t’aveugle, mais Jésus te laisse voir.[12]

C’est ce qui fait que la religion et Jésus sont deux clans différents,

La religion c’est l’homme qui cherche Dieu, mais le christianisme c’est Dieu qui cherche l’homme.

C’est pour cela que librement, le salut est à moi , et que je possède le pardon,

Non sur la base de mes efforts, mais de l’obéissance au christ, seulement.

Car il a porté la couronne d’épines, qui a fait couler le sang sur son visage,

Il a pris sur lui, ce que nous méritions tous, c’est pour ça que l’on appelle ça la grâce.

Alors qu’on l’assassinait il a crié « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font »,

Et suspendu à cette croix, il pensait à toi

Il a payé pour toutes tes fautes, et les a enterrées dans sa tombe.[13]

Et c’est pour ça que je suis maintenant agenouillé en bas de la croix, et que je te dis, viens, il y a de la place.

Alors sache que je hais la religion, en fait, je la rejette littéralement,

Car quand Jésus a pleuré « tout est accompli », je crois que c’est ce qu’il voulait dire.

Notes

————————-

[1] Marc 10:21
[2] Matthieu 23:23-26
[3] Matthieu 23:27-28
[4] 2 Corinthiens 12:10
[5] Marc 2:17
[6] Hébreux 4:15-16
[7] 2 Timothée 1:9
[8] Luc 19:10
[9] Matthieu 23:17- 19
[10] Matthieu11:19; Luc 7:34
[11]  Matthieu 9:9-13
[12]  Matthieu 13:13-16, Galates 5:1
[13]  Esaïe 53:5; Jean 1:29
30 Commentaires Poster un commentaire
  1. Delmache Sylvie
    fév 1 2012

    Combien tout celà est vrai! ou c est la religion qui est une puanteur aux narines de Dieu ou c est la Vie de l Esprit que seul Il peut agréer car Il a donné Jésus pour que nous soyons participants de sa nature divine par l Esprit en nous et sur nous!
    Et puis moi qui suis une femme , quels jougs ne met on pas sur nous!
    En fait toutes les religions emprisonnent l être humain et surtout les femmes alors que Jésus Christ est venu nous affranchir afin que nous vivions la Liberté de l Esprit!

    Répondre
  2. marie christine
    fév 1 2012

    Jésus , notre Sauveur et Seigneur n’a jamais mâché les mots pour dénoncer les pratique abominables de religieux de l’époque, je ne vois pourquoi , nous, nous les mâcheront aujourd’hui!!nous sommes crées à Son image et ressemblance!!!

    Répondre
  3. danielhenri30
    fév 1 2012

    Woaaaaaa !……18 millons de fois visionnée ” L’ IMPACT ” ! Merci Seigneur……

    Répondre
  4. Daniel
    fév 1 2012

    On parle ici de religions mais commençons par ce qui est à la base des religions: la confession de foi! (ou aussi appelé CREDO).
    Que ne trouve-t-on pas dans la religion protestante (pour ne citer qu’elle)! Cette religion qui est née à cause d’un catholicisme qui avait confondu salut par Grâce avec salut par les indulgences a oublié que résumer la Parole de Dieu en une confession de foi c’est instaurer une religion nouvelle dotée d’un sectarisme qui, loin d’attirer à l’exemple du Christ (et des apôtres ( du N.T.) par leurs écrits inspirés , repousse au contraire et crée une séparation factice mais bien réelle dans les faits entre les enfants de Dieu.
    Certes il faut veiller aux écarts d’hérésie dans la vie chrétienne mais l’apôtre Paul avait prévu que tous les chrétiens ne pouvaient pas être sur la même longueur d’onde. Il dit: “L’un pense devoir respecter telle chose (un détail), l’autre ne pense pas le respecter….mais au point où nous en sommes, marchons d’un même pas…!”
    C’est-à-dire que quand nous marchons avec une ou d’autres personnes nous gardons le pas avec elle (s) afin de ne pas rompre l’allure de la marche, de même ne rompons pas l’allure et l’élan chrétien quand nous sommes engagés dans la marche avec Christ.
    Certes les différences peuvent parfois être des obstacles sérieux à la communion fraternelle et de même les “obligations de la confession” ou les “interdits des règlements intérieurs” peuvent être aussi des blocages sérieux à l’épanouissement en Christ dans le sein d’une église. Mais on ne doit pas juger quiconque ne les applique pas à la lettre.
    Il faut bien sûr avoir du respect envers Dieu et envers les autres autour de nous dans les églises. On ne peut pas faire n’importe quoi sous prétexte de la liberté en Christ.

    Le seul critère qui doit être retenu est celui-ci: On reconnaît un arbre à son fruit. On reconnaît un enfant de Dieu (peu importe son crédo) à sa manière de vivre: les fruits qu’il porte doivent, non pas faire envie, mais élever l’âme et la foi vers Dieu.
    C’est-à-dire nous faire marcher de progrès en progrès.

    Réponse à Sylvie et Marie-Christine:
    C’est vrai que l’on fait souvent porter des jougs pesants sur les épaules des femmes dans certaines confessions de foi et c’est d’une stupidité sans nom! Mais il faut aussi reconnaître que certaines femmes (heureusement pas toutes les femmes) ont aussi un comportement dans les églises qui n’est pas digne d’une chrétienne.
    Cependant il y en a d’autres dont on ferait bien de suivre les exemples.

    Répondre
    • Delmache Sylvie
      fév 1 2012

      De toutes façons les religieux n aiment ni le vrai Jésus ni les femmes! Il est certain que l ennemi a ses femmes qui se comportent telles Jézabel Athalie mais Dieu a aussi les siennes telles Deborah, Esther, Marie mais les religieux ont un mépris de la femme quelle qu elle soit!Je ne supporte pas la religion qu elle soit catholique ou évangélique car c est le déguisement le plus subtil de l ennemi! D ailleurs Jésus n a t il pas dit aux religieux: vous avez pour père le diable!Ils font une fixation sur tout ce qui est extérieur alors que l intérieur est corrompu; je comprends que Jésus les ait traités de sépulcres blanchis!
      Et rien de nouveau sous le soleil ils persécutent celles et ceux qui se démarquent en voulant suivre Jésus Christ!

    • danielhenri30
      fév 1 2012

      Merci Daniel !,j’ai pas mal appris à la lecture de votre commentaire très clair et explicite…
      Dieu vous bénisse…

  5. Isaie
    fév 1 2012

    Daniel
    Je dois dire que les credo sont des résumés facile à mémoriser et qui ont été rédigé au quatrième siècle par les pères de l’Eglise. A cette époque, il commençait à y avoir de nombreuses sectes et il était nécessaire d’unifier les chrétiens par quelques paroles simples et précises. Maintenant, il y avait encore des persécutions. Un autre point est que la grande majorité des gens ne savait ni lire ni écrire. Qu’auriez vous fait dans cette situation? Maintenant, vous critiquez l’Eglises réformée; mais savez vous que c’est grâce à ce mouvement que vous avez la Bible? Savez vous que c’est le neveu de Calvin, Olivétan, qui a traduit la première Bible en français à partir des textes hébreux et grecs? Je sais que leurs doctrines ne sont pas parfaites, loin de là! Mais les pratiques et enseignements des évangéliques sont-ils parfait? je pourrait vous montrer qu’il y a de nombreux points où cela ne va pas. Savez-vous que ce sont les morts protestants qui ont permis à ce que nous ayons la liberté de culte dans notre pays, savez-vous que l’un de ceux qui sont à la base de la charte des droit de l’homme est un protestant, fils du pasteur nimois Paul Rabot.
    Donc je vous demanderais simplement de prier pour l’Eglise réformée pour qu’elle se réforme et pour les Eglises évangéliques pour qu’elles se réforment aussi.

    Répondre
    • Delmache Sylvie
      fév 1 2012

      Oui Réforme pour tout le monde car c est trop facile de balayer devant la porte des autres sans balayer devant la sienne! Je suis évangélique et sais de quoi je parle!

    • Daniel
      fév 2 2012

      Je me demande ce que l’Eglise Réformée vient faire ici. Elle n’est pas plus visée que les autres églises…. Du reste je la respecte comme les autres mais plus encore car à cause de la guerre 39-45 mes parents (non réformés) ont assisté aux cultes de cette église et moi à ce qui était autrefois l’Ecole du dimanche pour les enfants. En effet, étant en zone interdite du nord de la France, nous ne pouvions plus assister aux cultes auxquels mes parents étaient attachés. J’ai conservé un très bon souvenir du pasteur de l’époque et aussi des membres de cette église….
      Apprenez que ce n’est pas grâce à l’Eglise Réformée seulement que nous devons la lecture de la Bible. Avant eux il y a eu les Anabaptistes (Baptistes avant l’heure) et avant encore, les Vaudois. Je pourrais vous en citer d’autres. Chaque mouvement a eu son impact en son temps mais le tort de chacun d’eux a été de scléroser la pensée du crédo qui résumait le mouvement né de l’Esprit Saint.
      Car c’est là le problème: chaque mouvement (fondé sur la Parole de Dieu) qui s’est développé sous l’action du Seigneur dans les cœurs s’est figé dans son crédo de base et n’en est plus jamais sorti. Cela finit toujours par tuer la vie spirituelle du chrétien en ne lui permettant pas un épanouissement DANS la Parole de Dieu.
      Tel mouvement insiste sur tel spécificité qui a été la cause du réveil en question et malheur à qui ne pratique pas cette spécificité. Le comble c’est d’entendre dire: “Nous, nous sommes de la Vérité mais vous, il vous reste du chemin à parcourir…” Ce n’est pas toujours dit de cette façon-là mais il faut être stupide pour ne pas le comprendre.
      Pour ce qui est de prier pour l’Eglise Réformée, je n’ai jamais attendu que vous me le disiez. La Parole de Dieu nous dit de prier pour tous les saints. Et pour moi les saints ce ne sont pas ceux qui sont d’un mouvement en particulier mais ceux qui, se reconnaissant dans l’Oeuvre rédemptrice du Seigneur Jésus ET en PORTENT les FRUITS.
      Pas les fruits de leur confession, mais les fruits de l’Esprit de Dieu. Il me semble que je peux en parler car j’ai entamé cette année ma cinquante deuxième année du service avec le Seigneur et j’en ai vu de toutes les couleurs dans les “religions”….

      Soit dit en passant, ce billet est assez éloigné du sujet central de Paul Ohlott. Moi je citais les confessions en liaison avec l’intégrisme musulman car il n’y a pas que l’islam qui a son intégrisme, hélas! Celui des églises chrétiennes (toute confession confondue) peut parfois être aussi virulent (hélas aussi!). Et avant de demander une certaine clémence ou un soutien quelconque pour “un” intégrisme, il faut y réfléchir à deux fois.

      Que Paul me pardonne ma transgression sur le sujet. Mais je suis entièrement d’accord avec son billet.

    • Isaie
      fév 2 2012

      Delmache Sylvie
      Je connais pas mal le milieu évangélique pour l’avoir fréquenté pendant plus de dix ans. Il est vrai que c’est là que j’ai appris à chercher la face de Dieu, à rechercher le baptême du Saint Esprit. Mais il est vrai aussi que c’est là que j’ai eu mes plus grandes désillusions. C’est aussi là que je n’ai pas reçu les enseignements spirituels lorsque j’aurai dû les recevoir. C’est aussi là que je n’ai pas eu l’aide lorsque j’en ai eu besoin. Ceux qui m’ont assisté étaient des étrangers, faisant des études de théologie dans la faculté de théologie évangélique. Il n’y a pas longtemps, j’était confronté à un dur combat spirituel pour une personne. Je n’ai vu aucun pasteur contacté venir m’aider alors que j’avais pleinement conscience que je ne savais pas tout, loin de là. Maintenant, je ne veux plus d’un pasteur dominateur. je ne parle plus que d’égal à égal. Si ce que je dis ne convient pas, ce n’est pas mon problème. où ils s’expliquent Bible en main où c’est par des raisonnements, alors là je les renvoie à la Bible. Souvent j’ai entendu parler des ministères. Mais j’ai fait quelques recherches et mes conclusions ne sont réellement identiques à ce que j’ai entendu lors de prédications.
      Ainsi je vais vous poser quelques questions (à moins que dans votre assemblée on enseigne différemment):
      Pourquoi est-ce que les femmes ne peuvent être docteur alors qu’elle peuvent être prophète?
      Pourquoi les femmes ne peuvent être pasteur alors qu’elle peuvent être prophète?
      Pourquoi est-ce que les femmes ne peuvent exercer un ministère dans l’Eglise alors que devant Dieu il n’y a ni juifs ni grecs ni hommes ni femmes?
      Phoebé était diacre. Mais, le terme traduit par ministère est diaconos c’est à dire diacre. Expliquez moi ce décalage entre la Bible et les doctrines des milieux évangéliques! Je pourrais vous en citer d’autres et mon texte est déjà très long.
      Je dois dire que l’Eglise où je vais actuellement est l’Eglise réformée de la ville où je réside. Je dois aussi vous dire que je prête du matériel pour des expo-Bible aux pasteurs évangéliques qui veulent faire des expositions pour amener à faire connaître la Bible. Maintenant, ce n’est que l’oeuvre du Seigneur qui compte pour mon épouse et pour moi. Notre seule grande joie est de voir des âmes sauvées.

    • Delmache Sylvie
      fév 2 2012

      Isaie, je fréquente un milieu évangélique mais ne suis pas du tout d accord avec son fonctionnement qui n a plus rien à voir avec la Parole! Moi qui suis issue d un milieu catholique je retrouve un clergé et non Jésus Christ la Tête! En plus pour les femmes peu de place , les hommes ont la main mise sur les ministères! C est mon grand désespoir et si je tiens c est que je crois au Dieu qui change les temps et les circonstances quand nous crions à Lui car j ai soif de Vivre l Eglise comme le Seigneur l a voulue! Le problème c est que Jésus est à la porte de beaucoup d assemblées et frappe! Peu de place pour ne pas dire du tout pour le Saint Esprit; l homme a pris le contrôle et le résultat est en conséquence de celà!
      Que Ta Gloire revienne Seigneur car tu vois la soif de nos coeurs!

  6. SCHERRER
    fév 1 2012

    Mais c’est une religion que de déclarer la guerre aux religions –
    certes beau témoignage mais fausse piste, faut laissez tombez ces FBI et retrouver ce que l’Esprit Saint a voulu avec l’Eglise dans la passé comme pour aujourd’hui.

    Répondre
    • fév 1 2012

      Fausse piste ? FBI ? Vous pouvez préciser votre pensée ?

    • Roody
      fév 2 2012

      Sherrer Kan Jésus a déclarer la guerre aux religieux ce n’était pas une religion mais c’était motivé par l’amour

  7. Roody
    fév 2 2012

    Un grand amen a ce message

    Dieu il faut faire comprendre au monde ke Dieu n’est pas et n’a jamais été dans la religion
    Et faire comprendre aux évangéliques ke croire en lui sans vivre c’est de la religion

    Répondre
  8. Isaie
    fév 2 2012

    Pour commencer, j’ai regardé ce que le terme religion voulait dire dans le Petit Robert. Ainsi, je pense que le sujet sera plus équilibré:
    1-Reconnaissance par l’être humain d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui et à qui obéissance et respect sont dus; attitude intellectuelle et morale qui résulte de cette croyance, en conformité un modèle social, et qui peut constituer une règle de vie.
    Sur une certaine norme, je ne crois pas que le Seigneur soit contre cette définition si l’obéissance et la règle de vie est basée sur ses commandements bien étudiés. Mais par contre, je sais que le Seigneur est contre si cette norme de vie est basée sur des commandements humains, allant parfois en totale opposition avec Ses ordonnances et lois.

    2-Système de croyance et de pratiques, impliquant des relations avec un principe supérieur, et propre à un groupe social.
    Là encore, mes réponses se retrouvent telles que je viens de les formuler. Mais ici, nous avons la mise en relation avec un principe supérieur. Cela est peut s’avérer propre au vrai christianisme. mais il est aussi pratiqué par les animistes, chamanistes et occultistes de toutes sortes.
    Donc nous voyons que toutes les sortes de religions ne sont pas bonne. Ainsi, Jacques (ch.1.27) nous parle de la religion pure et sans tâches.

    Le dictionnaire latin/français gaffiot nous dit que le terme “religio” signifie attention scrupuleuse, scrupule, délicatesse, conscience; scrupule religieux, sentiment religieux, crainte pieuse.
    Je crois que pour commencer à étudier ce sujet, il aurait fallu commencer par là
    Que notre Seigneur nous aide tous.

    Répondre
    • fév 2 2012

      Le mot religion est un mot galvaudé… personne ne rejette la religion selon le sens du dictionnaire, mais la pratique religieuse, d’un point de vue spirituel… et au regard de l’enseignement de Jésus.

    • Isaie
      fév 2 2012

      @Actualité chrétienne
      Je suis bien d’accord avec ce vous dites mais je crois qu’il était important de bien définir le sens de ce mot avant d’aller plus loin.

    • Jojo
      mar 6 2012

      Bonjour,

      Il y a env 4 mois Dieu m’a libéré du porno. j’ y suis tombé tout jeune vers 14 ans et c’est une vrai plaie qui déforme l’image de la femme et la beauté de la sexualité que Dieu à voulue pour l’humain. Je suis chrétien depuis tout petit et j’ai trainé ce boulet pendant au mois 15 ans. Lorsque Dieu m’a touché et libéré j’avais “des ailes spirituel” et le saint esprit est venu en puissance dans ma vie et à détruis toute les murailles que j’avais construites autour de moi durant ma vie. la religiosité en faisais partie. Lorsque Dieu m’a ébranlé j’étais en révolte contre la “pharisianite aigue” comme ce gars et j’ai du reconstruire ma foi avec comme seul base la parole de Dieu…c’est un gros boulot et c’est loin d’être fini. Alors je comprend très bien ce gars. Dieu l’a touché, il crie cela sur les toits et c’est magnifique. Dieu va guider la vie de ce gars et peut être transformer le monde à travers des personnes comme lui. Prier pour lui, pour sa protection et pour que d’autre personnes se lève au lieu de trop débattre sur la religion. De toute façon, le levain à perdu sa puissance. soyez tous encouragé dans votre foi.

    • Delmache Sylvie
      mar 6 2012

      Merci pour ton témoignage , oui gardons nous du levain des pharisiens qui disent et ne font pas et le levain de la religion , c est l hypocrisie! le plat semble propre au dehors mais est sale au dedans comme dit Jésus; c est aussi pour celà que Jésus a dit aux religieux: les prostituées et les gens de mauvaise vie vous devanceront dans le Royaume car la repentance leur est plus accessible qu à ceux qui ont leur propre justice!
      Il est vrai que le mot religion a perdu son vrai sens alors disons plutôt le pharisaisme est l ennemi de la Vie de l Esprit!

  9. eleusis
    fév 4 2012

    Mais que dit la Parole sur la religion? Dans 1Jacques 1/27 je lis : La religion pure et sans tache,consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde……
    Nous retrouvons en référence à la religion: Actes 25-19/20, Actes 26-6, Jacques 1-26
    La religion, est une façon d’être, pas une finalité. Nous confondons L’Eglise de Christ, avec tous les dogmes enseignés par des hommes de plus ou moins fortes personnalités qui nous conduisent sur un chemin qui est le leur!
    L’Eglise de Christ, est gérée par l’Esprit saint (pentecôte est une démonstration). Par les textes de la Parole, par la méditation et par la prière. Tout ceci recommandé dans la Foi et dans l’Amour
    Par contre tous les Chrétiens font parti de L’Eglise de christ avec Christ comme tête, comme époux en plus d’être notre Sauveur , grand berger , prophète, avocat etc…etc…. Il se trouve plus de 70 ref dans le Nouveau Testament concernant l’Eglise.
    Alors Eglise ou religion?
    Moi je fais partie de l’Eglise de Christ car je suis Chrétien! Pour la religion, j’essaye de faire comme les Chrétiens de Béré!

    Répondre
  10. PRINCE
    fév 8 2012

    JESUS ou La RELIGION : nous avons la réponse en méditant la Bible, c’est l’histoire d’un royaume pas d’une religion. Je crois que chacun peut choisir sa religion selon ses convictions par contre on ne peut pas choisir son royaume prenez l’exemple des britaniques; qu’il soient athées ou croyants ils n’ont pas à choisir qui est leur roi.

    Répondre
  11. Daddy
    fév 12 2012

    caricature lui-même et provocateur cet homme là! il ne construit rien et à trouvé par le web et sa logorrhée de quoi satisfaire son égocentrisme! à ranger dans les faux -prophètes et railleurs des derniers jours de “ceux-là écarte toi”-2Tim 3:5

    Répondre
  12. El Yoruba
    fév 18 2012

    Est-il réellement cohérent d’opposer Jésus à la religion?! Pas sûr…Le mot religion, du latin “religio” exprime un lien ou relier l’homme à son dieu. C’est un mot qui apparait tardivement dans l’histoire (à partir de la pensée grecque, défini par Cicéron) ce qui explique pourquoi il n’existe que dans le nouveau testament (épitre de jacques, etc.) et n’est jamais stigmatisé. On peut le remplacer par “tradition” dans l’ancien testament. La bible nous apprends au contraire que dans la grande mer de fausses religions qui a façonné les croyances humaines Dieu notre créateur nous a enseigné et a tenu à ce que nous connaissions la vraie religion, c’est à dire le vrai lien nous rattachant à lui. A la lettre le chrétien doit lier l’esprit, à la pensée les actes et à la foi les rites etc. Ces concepts ne s’opposent pas entres eux. 2 Timothée 3: 2 dit que beaucoup d’hommes seront irréligieux…Une prophétie qui présageait l’époque actuelle?!
    Bien à vous frères en Christ.

    Répondre
    • fév 18 2012

      Jésus n’a pas de problème avec la religion dans son sens étymologique, mais il a un problème avec ce que les hommes en ont fait. Aujourd’hui, le mot “religion” a été galvaudé.

  13. El Yoruba
    fév 18 2012

    Est-ce un fait nouveau selon vous que les hommes aient pu dénaturer le sens du mot “religion”?! Il a hélas été galvaudé a tout les ages durant l’histoire. C’est un faux débat pour les chrétiens quand nous savons que ce mot renvoi directement à l’aspect pratique de telle ou telle foi. Le Christ lui même n’a jamais été irréligieux, lui qui était pleinement juif et qui n’a jamais péché ou transgressé la loi. Il fit au contraire comprendre aux juifs que le vrai judaïsme ne devait pas être un simulacre de lois ou de rites contraignants mais plutôt une religion devant être couronné par l’amour de Dieu et le respect du prochain. Nous chrétiens avons d’ailleurs hérités de ces choses car même en étant divisés en plusieurs dénominations, loin d’être des anarchistes nous avons des crédos, des lois et des rites (sainte cène, baptême etc.)…Si l’on tient compte que nous faisons tout cela dans le cadre de “l’ékklésia” (assemblée) et pour adorer et servir Dieu donc oui le mot religion (chrétienne) a toute sa légitimité et nous ne pouvons en avoir honte.

    Répondre
  14. lili
    fév 19 2012

    Car la religion dit « il faut faire », Jésus dit « c’est fait ».

    La religion dit « esclave », Jésus dit « fils ».

    La religion te mets des chaînes, mais Jésus te libère.

    La religion t’aveugle, mais Jésus te laisse voir.

    4 phrases, tout est là…

    Répondre
    • El Yoruba
      fév 20 2012

      Avez vous lu les deux premiers chapitres du livre de jacques? La bible nous dit que la foi sans les œuvres (bienséance, bienveillance etc) est vaine. Si on aime Jésus on garde aussi ses commandements et on est guidé par son enseignement. Toutes les religions ne se valent pas à mon sens mais toutes sont le reflet d’une spiritualité inhérente à l’humain. La bible dit que l’on reconnait un arbre aux fruits qu’il porte n’est-ce pas?! Il est intéressant de voir à quel point d’ailleurs les gens se disant athées ont un rapport très fort avec certaines superstitions ou lisent tous les jours leurs horoscope ou encore croient à une vie dans l’eau delà aux extras-terrestre ou à la réincarnation et j’en passe…Aux yeux de Dieu tout homme ayant l’age de discerner le bien du mal, fait ou à un jour fait ce choix de la religiosité. Jésus qui est “le chemin la vérité et la vie” (la salut offert gratuitement, mais impliquant aussi un cheminement et une voie à suivre car nul n’est méritant), ou tout autre système idéologique. Le christianisme (et les chrétiens) se veux et se doit d’être l’expression même de la pensée et des actes du Christ et d’ailleurs les rites chrétiens (baptêmes, sainte cène, réunion d’églises) ont toutes cette symbolique qui pointent à nous renseigner sur l’amour de Jésus, sa personne ou son ministère donc opposer le Christ au (vrai) christianisme reviendrait à opposer Karl Marx au marxisme…Quand on aime Jésus on le prends comme exemple avec tout ce que cela comporte et on ne se fabrique pas une propre religion à la carte. Ses enseignements et ses commandements sont des lois d’amour faites pour que nous puissions vivre heureux. Quand on est pas d’accord avec cela on ne pense ni ne vit en tant que chrétien, on reste chez soit et on oubli aussi Jésus.
      Bien à vous!

  15. mar 1 2012

    Étymologiquement, « religion » vient du latin « religio », qui a pour racine « religiare », qui signifie « relier » en français. Religion = relation spirituelle. Les postmodernes d’influence Emerging Church qui s’exclament que le christianisme n’est « pas une religion, mais une relation avec Dieu » parlent à contre-sens.

    Pendant la Réformation du XVIe siècle, LA religion était… la foi réformée, « entrer en religion » signifiait se convertir à Jésus-Christ et la doctrine réformée, et le terme « religionnaires » désignait… les huguenots ! On a beaucoup de choses à réapprendre.

    SEMPER REFORMANDA

    Répondre
    • mar 1 2012

      Non, on ne dénonce pas la religion, en raison de son sens étymologique, mais parce que ce mot a été galvaudé et aujourd’hui, il y a une grande différence entre ceux qui prétendent croire ou suivre une religion et ceux qui ont réellement rencontré le Christ et qui deviennent de véritables disciples.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Souscrire aux commentaires