Le «Piss Christ» : Oeuvre d’art ou blasphème ?

Réalisé en 1987, le «Piss Christ» est une photographie de l’artiste américain Andres Serrano, qui représente un petit crucifix en plastique immergé dans un verre rempli d’urine.

En 1989, l’oeuvre de Serrano n’avait pas manqué de provoquer un scandale. L’Eglise catholique accusant alors sans détour l’artiste de blasphème.

Vingt-deux ans plus tard, la polémique ressurgit soudain en France, car la photographie est présente au musée d’art contemporain d’Avignon, dans le cadre de l’exposition intitulée «Je crois aux miracles». En l’apprenant, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, évêque d’Avignon, a réagi vivement par le biais d’un communiqué et a déclaré que devant «le côté odieux de ce cliché, tout croyant est atteint au plus profond de sa foi».

Et Mgr Cattenoz s’indigne en outre, sur France 3, de constater que «les catholiques, on peut les galvauder, on peut s’en moquer, personne ne réagit !». Remonté par cette provocation, le mouvement France Jeunesse Civitas invite les croyants à signer une pétition et à manifester «pour l’honneur du crucifix» ce samedi 16 avril à 15h, sur la Place du Palais des Papes d’Avignon.

Depuis le 3 avril, leur pétition aurait recueilli plus de 65000 signatures. Le texte exige notamment des autorités de «faire retirer la photo blasphématoire de cette exposition et interdire toute présentation publique en France, en raison de son caractère provoquant et discriminatoire envers les chrétiens et de faire stopper tout financement public et privé».

«C’est odieux, sciemment provocateur, inacceptable. Imagine-t-on qu’il eut été possible de faire de même avec une représentation de Mahomet ? Les banlieues se seraient enflammées, certaines associations de lutte contre les discriminations, toujours si promptes, auraient porté plainte, l’Afghanistan se serait révolté et les Chrétiens auraient réprouvé, à juste titre, cette provocation», réagit pour sa part le Pr Bernard Debré, ancien Ministre et Député de Paris, avant de conclure : «Pour l’auteur ? Je n’ai que mépris ! Est-ce de l’art ? Non bien sûr. L’art ennoblit l’homme, cette production est ignoble. Cet auteur est vraisemblablement dérangé, torturé et faible».

Et vous, qu’en pensez-vous ? S’agit-il d’une oeuvre d’art ou d’un blasphème ?

Paul OHLOTT

>> Lire la pétition



Catégories:TOUTES CATEGORIES

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

60 replies

  1. L’exposition a été annulée dimanche 10 avril

  2. Bien sûr qu’il s’agit d’un blasphème et d’une provocation outrancière,sous couvert d’une "oeuvre d’art".
    A cet égard,le commentaire de B.Debré est tout à fait pertinent.Certains "artistes"se ,ainsi que ceux qui les sponsorisent et les exposent ne se permettraient pas ce genre de provoc’ à l’égard de l’islam,et pour cause !…Quel grand courage que le leur ,de profaner ainsi un symbole (même si celà est une représentation catholique idolâtre…) du christiannisme.!.Avec les chrétiens,on peut tout se permettre,n’est-ce pas ?…On ne risque pas en effet d’avoir une fatwa aux fesses,ou de déclencher des émeutes dans les banlieues…
    Une autre remarque : je m’interroge,en tant que chrétien évangélique,sur le silence assourdissant du monde protestant et évangélique sur cette affaire. Les catholiques seraient donc les seuls à s’indigner devant ce genre d’ignominies ?….

    • Monsieur Mathieu, je me pose moi aussi la question où son les chrétiens protestants, évangélique et autres…. Je remarque que c’est toujours l’église catholique qui se lève. Jamais je n’ai entendu un pasteur parler dans les médias de l’avortement, de l’homosexualité, qu’on empêche les maires de faire une prière avant les réunions du conseil… Qu’on bannisse Dieu partout… Bizarre…

    • Bonsoir Nathalie,

      Juste pour info, il y a un comité Chrétien Évangélique Protestant qui s’appelle le CPDH qui a des contacts avec le gouvernement, il traite justement de ces sujets là, et de thèmes de société très importants de nos jours ( l’Euthanasie, l’Islam, l’Antisémitisme…. etc ).
      Tu tapes CPDH sur ton moteur de recherche simplement, ils ont même des accès à l’Assemblée Nationale. Un de ses membres très actifs s’appelle Daniel Rivaud, il se déplace régulièrement dans les églises et aussi les salles publiques pour des conférences. Tu peux même devenir toi-même un relais de cette association Chrétienne.

      Fraternellement, un Chrétien Évangélique de nom mais avant tout Chrétien de coeur.

    • Avant de pèter sa coche parce qu’un crucifix est plongé dans de l’urine il faut se poser la question à savoir si ça aidera notre cause de se faire amis des gens de mauvaise vie ou non.
      Si Jésus s’est laissé maltraité pour atteindre le coeur de tant de gens, je crois pas qu’il va s’enflammer de colère pour une effigie de lui trempée dans de la pisse. Pensez à la mission, oubliez le reste.
      Un Chrétien tout court.

    • Cette photo m’émeut profondément, car j’y vois l’attitude de la majorité des hommes face à l’amour du Christ. J’ai cru en Jésus-Christ, en son amour, en son pardon. C’est tellement merveilleux d’aimer et de se savoir aimer.
      Est-ce qu’on ne pourrait pas simplement demander à ce qu’on ajoute en dessous de la photo : " et toi, qu’à tu fais de moi ?"

    • Cher Jérémie.

      J’avoue que ton commentaire me laisse sans voix: d’abord tu ne vois rien d’offusquant/offensant à voir qu’un crucifix soit "plongé dans de l’urine". Tu dis que puisque Jésus s’est laissé maltraiter, il ne faut pas faire de cas si on voit "une effigie de [Jésus] trempée dans de la pisse"! … Eh bien, tu démontres que tu ne comprends vraiment pas! … Si tu banalises si facilement ce sujet, c’est probablement parce que tu n’a pas encore adopté de code d’honneur! — Cette disgrâce est un B_L_A_S_P_H_E_M_E, non pas comme de celui qui laisse sortir une parole impolie, mais un acte conçu pour DÉLIBÉRÉMENT insulter et offenser… Si tu passes ton temps à faire le tapis et banaliser, tu te feras éventuellement mépriser! Mais quel âge as-tu?

    • Je suis d’accord avec MATHIEU Serge et Nathalie Dubois :
      Nous les chrétiens, on est habitués à faire le tapis! – Puisqu’une telle offense souvent est reçue comme une attaque personnelle, on se dit qu’on doit se laisser persécuter et ne rien faire… —-> Mon point est: si les chrétiens étaient dangereux autant que les islamistes qui menacent pour un tout et pour un rien, on se ferait respecter, comme eux devant lesquels tous se taisent pour éviter toutes formes de représailles, comme le parlementaire hollandais qui passe présentement en cour et qui semble sur le point de perdre sa cause et sera obligé de faire de la prison pour avoir diffamé l’Ismal! — oops! l’islam!

    • Je ne suis pas sur de comprend ton développement.

  3. grand rassemblement ce samedi 16 avril a 15h place du palais des papes a avignon (84) pour défendre l’honneur et le saint Nom de notre Grand roi!! Venez nombreux!!! Amen

    • Cette photographie est réellement magnifique. Elle dégage une aura indescriptible et propre à esquisser ce que peut être la foi aux yeux d’un non-croyant. Dommage que la bêtise humaine porte atteinte au sublime (horreur mêlée à la beauté) et au transcendantal. Et Dieu sait que je n’aime pas le travail d’Andreas Serrano d’habitude.

      Après cette destruction de l’oeuvre, les activistes perdent non-seulement toute crédibilité mais en plus, l’image de l’oeuvre va être diffusée des centaines de fois plus qu’auparavant (journaux, internet, tv), ça prête à rire.

    • Si j’avais une de tes photos, j’en ferais une oeuvre d’art encore plus magnifique, car à l’urine, j’ajouterais autre chose.
      Suppot de Satan !

  4. Moi j’ai signé la pétition.

    • Moi aussi et pourtant je hait les doctrines idolâtres de l’église catholique.

    • Bonjour Isaïe,

      Je suis désolé que tu aie autant de haine envers les Catholiques, je pense que tu en est resté à une vision classique des Catholiques, Dieu réveille son peuple partout dans le Monde mais aussi partout dans toutes les confessions, même l’islam, il ne fait aucune différence, sa vision est au-dessus de ces clans. Il n’y a que les insensés qui ne changent pas, de quelque religion qu’ils soient. J’ai de très bons amis Catholiques qui vivent une foi vivante, qui aiment leur prochain, et qui sont très ouverts face aux différentes confessions. Il faut que nous apprenions à faire la différence entre les institutions ancestrales et les croyants d’aujourd’hui. Nous craignions ce que nous ne connaissons pas, en nous découvrant les uns les autres, nous renverserons ces barrières qui nous séparent depuis des siècles, il y a tellement de richesses dans la différence une fois que l’on ose dépassé les " à priori. "

      PS : Serais-tu de descendance Hébraïque comme le suggère ton prénom, car j’ai plusieurs amis à Jérusalem ? Que Dieu te bénisse.

    • Je ne crois pas qu’il hait les catholiques, seulement leurs doctrine idolâtres.

  5. Eh bien moi, je trouve cette représentation de Jésus parfaitement pertinente. Le Jésus sur la croix était couvert de sang, humilié, frappé, fouetté. On lui a craché au visage. On peut volontiers penser que certains lui auraient peut-être uriné dessus, même si les textes ne le disent pas.
    Une représentation de Jésus noyé dans l’urine est une illustration de plus qu’il est venu nous chercher dans la souillure de notre péché pour nous ramener à Dieu.
    L’urine, c’est le péché dans lequel nous sommes. Les bras ouverts, il semble nous dire : voilà jusqu’où je suis prêt à aller pour toi.
    Présenter un crucifix dans l’urine a presque plus de pertinence qu’un crucifix en or ! A force d’avoir sacralisé les images, on en oublie leur simplicité originelle.

    • Bonjour Pascal,

      Il est vrai que les objets n’ont pas d’importance en eux-mêmes, par contre je trouve désolant que pour argumenter ta thèse tu en arrives à juger l’autre, ne peut-on pas défendre son point de vue sans pour autant attaquer quelqu’un, qui que ce soit d’ailleurs. C’est un des défauts majeurs de notre société. On peut bien sûr considérer cela comme de l’art, mais ceux qui ont argumenté contre cela n’ont attaqué personne, si ce n’est la démarche artistique elle-même.
      Tu sais, j’ai lu l’article qui parle de la réplique d’un croyant à un païen qui voulait entrer dans l’exposition. Elle a été virulente en effet, en gros, le message c’était si l’on faisait la même chose avec une photo de ta maman qu’en penserais-tu. Les mots étaient plus crus, mais le sens du message était celui-ci. En effet si cela ne nous dérange pas alors, tant mieux pour nous, mais si cela nous gêne, il faut donc revoir notre position. Il faut toujours se poser la question " que ferais-je si cela m’arrivait. " Alors puissions-nous tolérer que les autres pensent différemment de nous sans pour autant taxer de démagogie. Ton image de Jésus qui nous tire de la souillure est très parlante en effet, mais est-il besoin de la représenter ainsi, je ne crois pas que se soit juste.

      Fraternellement, que Dieu te bénisse ainsi que tous les tiens.

    • Je suis mille fois d’accord avec votre analyse de l’oeuvre Pascal. Bien cordialement.

  6. Je crois rêver: vous relatez des faits scandaleux et vous ne prenez pas partie!!!
    Vous vous cachez derrière les opinions des lecteurs!!!
    Quelle lâcheté!!!
    Vous êtes vraiment descendus très, très bas!!!

  7. @ Mathieu Serge. Contrairement à ce que vous dites, les émeutes en banlieue n’ont jamais été suscitées par des propos ou des actes allant contre l’Islam.

  8. Dieu est capable de se défendre seul.

  9. cette"oeuvre" est tout sauf une oeuvre d’art !

  10. Actuellement un esprit antichrist domine sur la France. Cette exposition soutenue par le maire d’Avignon en est une preuve. Maintenant, lui, ses adjoints et conseillers, ce soit disant artiste connaissent-ils leur avenir? surement pas. même leur lendemain dans ce monde ne leur est pas assuré. Je ne suis pourtant pas catholique et je hais fortement les pratiques idolâtres de cette religion. Mais le symbole qui est, ici, manifesté et soutenu par les autorités de cette ville ne peuvent que montrer qui domine réellement la cité des papes. Nous pouvons remarquer que les différents partis de gauche ne manifestent, eux aussi, aucune controverse sur ce sujet. Ainsi ils se montrent en accord avec cette exposition.

  11. Fricou rigole sûrement, se souvient il des caricatures de Mahomet ? Quand à Pascal il pousse un peu loin le bouchon…C’est une representation volontairement blasphématoire et humiliante pour bon nombre de croyants, ne nous leurrons pas avec de faux arguments.

    • D’accord avec toi Philippe, Fricou vit dans le "La-la-Land", ou peut-être est-il musulman lui-même et joue un jeu! —> C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit: si on avait fait ça à Mahomet, la France entière serait aujourd’hui dans le feu et dans le sang!… sans compter ce qui serait arrivé dans le reste du monde arabe!

    • Dans le "Lalaland", un bien joli terme. A moins que je ne sois Musulman. Même pas. Je ne faisais que rappeler un fait: suites aux caricatures de Mahomet, il n’y a pas eu de manifestations en France. Il y en a eu dans les pays Musulmans. Je me permets de corriger également, car vous parler de pays "arabes", il n’y a pas que les pays arabes qui sont musulmans.

  12. peux être d’accord avec vous, Pascal ! 1) Il faut faire attention aux innombrables mises à l’index catholiques au cours des siècles d’oeuvres qui se sont révélées être ensuite de véritables oeuvres d’art.
    2) Mon premier mouvement est d’être choqué. Mon second mouvement est de questionner, de réfléchir : Combien de mentalités hypocrites aujourd’hui font cela avec le Christ, moralement, et ensuite vont se choquer d’une image ?
    3) Il est peut-être bon dans un siècle de semi-incroyance de réveiller l’homme et de lui dire : vois-tu ce que tu fais ?
    Et si l’artiste n’avait fait cela que pour nous réveiller ? Cette expérience je l’ai vécue autrement et il y a peu devant des statues d’un jardin public français ; j’ai interpellé un jeune homme et c’est lui qui m’a montré ce côté là de l’art : réveiller l’homme d’aujourd’hui.

  13. Je pense que nous avons des droits par rapport à l’atteinte dignité de chrétien. Cette attaque dirigée contre NOTRE Seigneur est un horrible blasphème. Si nous ne réagissons pas, nous cautionnons. J’ai personnellement signé la pétition des catholiques mais je pense que les protestants et les évangéliques doivent aussi agir. Une première action est d’écrire aux députés de chacune de nos régions pour leur signaler notre indignation et d’envoyer massivement un double au maire et au député d’Avignon. J’envisage même de porter plainte pour atteinte à ma dignité de croyante, j’attends pour ça l’avis d’un avocat.
    Cécile Guiraud

  14. Je suis chrétien engagé et le christ est ma vie mais quant aux bêtises auxquelles se prêtent les hommes, je laisse mon Dieu en juger …et les juger au temps convenable. Ces bêtises quelles soient de cet ordre ou du genre Davinci CODE ne méritent pas mon attention ni même ma réprobation. Si on ne réagissait pas à ces enfantillages de très bas niveau, les soi disants artistes fairaient disparaître leurs oeuvres rapidement et
    les pauvres gens qui s’en régalent disparaîtraient eux aussi rapidement. On en entendtrait plus parler!
    STRUC

  15. Dans les 2 camps (catholique et protetant), on semble oublier que Jésus n’est pas resté sur la croix. Qu’il est ressucité, bien en vie! Il n’a pas besoin d’être défendu mais manifesté sur cette terre par nos conduites justes et respectueuses à 100% de ses préceptes.
    Il est écrit: Allez ! et faites de toutes les nations des disciples. Pas seuleument quelques disciples dans les nations mais que TOUTES LES NATIONS, comme un seul hommes soient DISCIPLES de notre Dieu, le seul vrai Dieu et Tout Puissant.
    Cette image sera brûlée avec toutes les oeuvres mortes qui sont les nôtres, pas par nous , mais par Jésus Lui-même en son temps et en son heure.
    Si nous nous sentons offencés par cette représentation humiliante de notre Seigneur, c’est tant mieux. Cela prouve au moins qu’il y a encore un peu de foi sur cette terre et qu’en conséquence il y a encore de l’espoir pour notre humanité.
    Mais, la bible ne nous dit-elle pas que nous aurons à souffrir de telles choses et de prier pour le salut de ceux qui sont aujourd’hui nos ennemis et peut-être demain nos meilleurs alliés ?
    Que la Paix de Dieu, qui surpasse toute paix soit sur vous et en vous et vous garde de vous laisser troubler par tout ce qui est encore à venir dans cette fin ces temps.

  16. Bonjour, au delà du fait que cette oeuvre soit bien sûr scandaleuse pour l’image de Christ, ce que je trouve dommage c’est que le but inavoué ou inconscient de certaines personnes sous prétexte de bafouer quelqu’un qui compte beaucoup pour des millions de chrétiens de toutes confessions à travers le monde, soit bien plus encore, en réalité, celui de diviser ces chrétiens qui n’en ont pas besoin. Nous serons tous jugés pour nos oeuvres nos actes et même nos pensées, il ne nous appartient pas de nous mettre à la place de Dieu pour condamner cet homme, par contre nous pouvons en effet manifester notre désaccord et notre opposition à ce que cette image soit véhiculée, comme la déclaration des droits de l’homme nous y autorise. Personnellement je signerai cette pétition car il est important que l’Eglise utilise son droit à l’expression pendant que nous l’avons encore contrairement aux églises sous dictature. Puissions- nous nous rassembler au lieu de nous entre-déchirer les uns les autres. Je suis de tout coeur avec mes amis Catholiques ne faisons pas de ce fait une occasion de tirer à boulets rouges sur des hommes et des femmes qui ont dans le coeur le désir profond d’aimer Jésus et de le défendre à leur manière. Certains organisent des pétitions, d’autres des manifestations sur le terrain, d’autres des blogs sur internet peu importe le moyen. Ce n’est pas la cause des Chrétiens qu’ils soient évangéliques ou Protestants ou Catholiques que nous défendons, mais celle de notre Seigneur Jésus qui a pardonné les pires choses à beaucoup d’entre nous. Soyons unis en lui, merci à tous d’être ce que vous êtes et que Jésus vous accompagne.

    Fraternellement un ami Chrétien.

  17. @ Phippe. Je ne plaisante pas. Suite aux caricatures de Mahomet les manifestations ont eu lieu dans des pays musulmans, pas en France.

  18. Bonsoir à tous et à toutes,

    En effet Jésus n’a pas besoin d’être défendu, mais cependant, il a besoin de savoir qui le suit et qui lui est opposé clairement, dans les situations que nous évoquons nous ne pouvons pas être neutres, il nous faut choisir ce à quoi nous nous soumettons et ce que nous refusons, sinon nous n’aurons jamais de positions fermes. Car c’est en ne réagissant pas qu’on en arrive à des excès comme celui de la profanation des tombes Juives à Carpentras par exemple, ou encore des centaines de Chrétiens assassinés dans les églises du Pakistan, ou encore des massacres en Kabylie concernant aussi bien les civils que les croyants et bien d’autres choses encore. L’inaction mène à la destruction dans beaucoup de cas. Une petite question à la cantonade, serions-nous capables de dire exactement les mêmes choses que nous affirmons ici, si nous étions face à face avec Jésus ?
    Jugeons-nous nous mêmes, moi le premier.

    Amicalement Jean Pierre.

  19. Puisqu’il est demandé notre avis, sur ce morceau de "plastic"! Ce n’est ni une œuvre d’art, ni un blasphème. C’est une provocation semblable au fait de brûler un livre parlant d’une croyance, qu’elle qu’elle soit? Mais qui n’a aucun intérêt, ni aucune valeur en soit. La responsabilité en incombe à ceux qui le font, en n’engageant qu’eux mêmes. Et ils subiront le préjudice de leurs actes. Comme le dit Monsieur de LA FONTAINE : "ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce". Ne donnons pas de l’importance à ce qui est vil. Dieu nous dit: "Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche" (Jérémie 15. 19). Ce n’est que mon avis et il vaut ce qu’il vaut! Amicalement en Christ.

  20. Je suis scandalisé, comment peux t’ont étre aussi irrespectueux, en vers celui qui a donné sa vie pour nous sauvé, celui qui a tout payé à la croix pour notre salut. Priére d’enlever cette abomination s’il vous plait pour les chrétiens qui défendent la cause de Christ, c’est une provocation trés grave, honteuse et outrageuse. Je prie au nom du Seigneur Jésus Christ qu’a travers cette abomination, qu’il puisse leurs pardonner, je prie pour que les coeurs fermés puissent étre touchés, méme à travers cette abomination, et se tourner vers celui qui est miséricordieux, et tellement bon.Moi je pardonne en temps que chrétienne, à cette provocation.

Trackbacks

  1. Union sacrée contre la christianophobie | Observatoire de la christianophobie
  2. Et si le « Piss-Christ  était plutôt « Pro-Christ ? | «Étrangers et voyageurs…
  3. Ce qui est vraiment tabou en Europe « Mounadil al Djazaïri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: